Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

  • Réponses 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ah ouais quand meme.... :rolleyes:

Rien à dire spot magique,de la vie partout,de la visi plus qu'il n'en faut (chui jaloux...!) et très belle vidéo bref la totale...une sortie dont vous vous souviendrez je pense....

Bravo William pour la prospection...c'était pas gagné !

Allez un petit bémol histoire de critiquer un peu (c'est gratos et ça soulage un peu...) cet ardillon qui pendouille...pas terrible :hyp:

Sinon Skip il me semble que l'on a le meme support de cam,en tete avec des colliers PVC à clipser sùr le tube et bien moi sùr mes fusils à sandows bi-brins le support il saute du tube au tir,pas essayé avec mon 90 tete ouverte et obus dynéma,tu confirmes pour le support ?

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaah, superbe vidéo, mais c'est donc là qu'ils sont, tous les poissons !!!

 

moi qui ne tire plus que du mulet en ce moment... ça fait rêver !!!

 

Bien joué les gars

 

J'ai quand même l'impression que le chasse avec un bateau te fait rentrer dans une toute autre dimension... mais bon comme dirait Lanvin dans Camping : "ce n'est pas la barbe qui fait le philosophe"...

 

Total respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaah, superbe vidéo, mais c'est donc là qu'ils sont, tous les poissons !!!

 

moi qui ne tire plus que du mulet en ce moment... ça fait rêver !!!

 

 

+1 pour les mulets et pour la vidéo. Certaines vidéo sont parfois un peu longuettes mais pas celle-ci! Super visi et supers images!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Beuzec dimanche matin, eau à 15°C et belle visi de 6 à 8 m. Je suis resté à l'abri du vent dans une crique.

Vu pas mal de sars, j'ai lâché 2 fois la flèche mais raté les 2. Même si la visi était bonne, c'était assez sombre et je me suis fait surprendre une bonne dizaine de fois lorsqu'ils sortaient des laminaires.

Une nouvelle fois broucouille mais belle sortie tout de même.

Un gars qui pêchait à la ligne depuis la falaise a fait un bar d'environ 60cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sortie hier matin du côté de Concarneau.

 

7°C, du vent et du vent et du vent comme prévu.

Et de la grosse pluie comme prévu en fin de matinée.

 

- Première zone, pour tester un endroit sale , je ne voyais pas la moitier de mon 100.

- Deuxième zone, pour une fois à la recherche d'une possible seiche. Il y a 2 bons mètres en bout de flèche du 80. pas de vie on change de zone au bout d'une dérive.

- Troisième zone, quelques lieus de 500gr par-ci par là et un bar proche des 2kg que je verrais 3s et dont je n'ai pas osé le tir dans le dos et par le dessous. Je me suis dit qu'il allait revenir au prochain agachon. raté. :wacko:

- Du coup comme il n'y a toujours pas assez de vie même si l'hiver est là et que j'ai bien fait de mettre la 9mm car l'eau est a 14.2°C !!!!

Je change complètement de coin.

 

Ce fut une très bonne initiative et pourtant a à peine 500m du bord.... :hyp:

 

Le cr peut donc commencer. :)

 

J'arrive sur ma zone que je n'ai fait jusqu'à présent que 2 fois, la première fois à la palme et la seconde fois en sr. Je ne suis qu'à 500m du bord.

Ce coin est particulier car je suis sur un plateau qui passe brutalement de 4-5m a 9-10m a marée haute de petit coef 46 comme hier.

Je reste persuadé que cet endroit est propice pour le bar même si jusqu'à présent je n'en ai encore jamais croisé. Juste du sar.

 

Je me mets à l'eau pas trop loin de ma cassure et de la tête de roche la plus proche de ce petit tombant.

Je reste avec le 80 car je sais qu'il y a des trous/failles. Même si c'est pas ma tasse de thé... on ne sait jamais.

Premier agachon et 3 petits sars de 300-400gr viennent me voir.

Ils sont vraiment très jolis car ils ont une belle forme ''plein de caractères" et surtout arborent une robe à l'encre de chine comme j'adore sur les profils de bar.

 

Je redescends et ils restent avec moi.

Maintenant que j'ai un peu vidé les bulles d'air de la combi, je commence a me poser le long de la cassure et bonne nouvelle, là, il y a de la vie car un banc de bébés dorades grise de près de 100 individus de 100-200gr est là. Accompagné de sars un peu plus gros.

Je me pose sur le sable et ils viennent me rejoindre avec du lieu de 500gr.

Je me positionne ailleurs sur le sable a 10m (9m70) la vie est toujours bien présente et je veux croire que du bar va venir, je suis bien sous l'eau et mes apnées vont aussi dans le bon sens. Par-contre je pense que je suis beaucoup trop lent sur la descente et je pense que je perds trop de temps.

Je remonte récupérer et je croise un banc d'orphie. Oui, la vie est bien là !

Je redescends en me décalant encore un peu plus sur le fond entre sable et algues sur le fond et 3-4 bars du kilos au kilos cinq viennent me voir.

Je décide de ne pas tirer car je veux espérer plus gros.

Du coup je me rince l'œil. Pendant que eux font de même en me jugeant. La vie est bien entendu toujours là.

Je redescends et pendant ma coulée, un bar du kilo glisse sous moi. Ça sent bon !

Je me pose, la vie vient me retrouver et rapidement les bars. Sauf que là, il y en a au minimum une quinzaine.

Il y en a un qui vient vers moi, de face et très près et qui fait dans les 2-2.5kg.

Le tir est très tentant.

Mais voila, j'évite son regard et cherche derrière.

Il y a des plus de 3kg j'en suis sûre. Peut-être bien plus gros en limite de visie.

J'en surveille un, qui me montre son flanc, qui doit se situer a 3-4m, que je discerne mal mais que je sais que je pourrais tirer si l'autre n'était pas aussi prêt de moi.

En effet, l'autre étant très prêt, je suis convaincu que si je tire, le faite qu'il gicle si près de moi augmente les chances pour que celui que je j'observe file et que je le loupe. le temps de réaction du bar au loin sera un chouilla moins rapide lors du tir que lorsque c'est parce que d'autres bars giclent pour exactement ce type de d'emplacement de poissons.

J'ai déjà observé cela et donc je continue de patienter car on dirait que ça se rapproche. Ben oui, je distingue de plus en plus de robe gris très clair au raz du sable.

Mais l'autre devant ma flèche décide de donner un gros coup de queue et tout le monde disparaît.

Je remonte.

Je redescends.

Il n'y a plus de vie. Mes bancs de bébés dorades grises et sars ont aussi disparue.

Pas de bars non plus.

Je refais quelques descentes dans le coin en me décalant plus ou moins vers le large et les bars ne viendront plus.

Juste quelques lieus jaune limite tirable, quelques grise de 400-600gr, des orphies, quelques sardines et deux fois du mulet en banc.

 

Mon point de vue est mitigé:

- D'une part j'ai les boules car j'aurais bien aimé vérifier de plus près le gros bar que je surveillais et qui ne semblait pas être le seul…

- Mais d'une autre, j'ai atteints a 200% mon objectif que je m'étais fixé, pouvoir croiser du bar de cette façon-là et non pas comme 1h avant, un bar de passage que l'on croise que 3s.

 

Je décide de rentrer car le vent a encore forci et il y a du blanc sur chaque clapot.

De plus le ciel gris au loin se rapproche et il va bientôt pleuvoir.

 

Il pleuvra donc bien fort au moment de remonter l'ancre et jusqu'à ce matin…..

 

Mais je suis très content, agréablement surpris et satisfait de ma sortie même si je n'ai pas absolument voulu revenir (pour la forme) avec un poisson.

 

:flowers:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CR Cory. D'accord avec toi, une sortie peut être réussie même sans poisson au bout de la flèche.

 

Cette vidéo du coup clôture bien ma saison.

 

A priori, le week-end prochain devrait être sympa. Si ça pouvait tenir jusqu'au 1er Novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu je n'avais pas réalisé que le 1er novembre est férié ! :thumbs_up: :thumbs_up: :thumbs_up:

 

Oui ça serait bien pour avoir encore une visie d'enfer et passer ainsi sous l'eau un bon moment même sans poisson. B)

 

Merci Beaucoup pour cette piqûre de rappel Renaud, faut que je commence à penser à tout cela si madame veut bien que j'en profite au moins 2 matinées même si je ne fais pas le pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, excellente.

 

Merci cory pour le cr

 

 

+1 pour breizhdenice.

 

C'est vrai que c'est encore un peu tôt pour le confirmer car j'avais cru comprendre qu'il pourrait y avoir un peu de houle longue a rentrer.

Du coup, j'oserais dire : ça devrait très bien le faire avec un 90-100 même si la meilleur visie se trouveras face sud de la baie, donc de l'autre côté.

 

Merci :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Penmarc'h ce dimanche matin . Eau à 15°C et visi de 6 à 8m. Pas mal de monde sur l'eau, vu un chassou en zozo et croisé 2 autres qui allaient chasser quand je suis sorti.

Vu pas mal de sars, j'en ai juste pris 2 (40 et 44cm), les autres je les ai filmés.

Je n'ai vu qu'un bar par contre (60cm).

 

post-32059-0-45320900-1477850281_thumb.jpg

 

post-32059-0-12711300-1477850332_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et quelle eau bleu ?"

Le mode protune accentue cet effet mais si je ne le met pas ça fait vraiment plus sombre qu'en réalité.

Mais c'était vraiment sympa ?, il était vraiment aisé d'avoir 3 ou 4 sars de plus. Vivement mardi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongé 2h30 ce matin eau à 14,4

Dès la mise à l eau dans 5 mtr je vois de la sèche une des premières de l année . 10 mtr plus loin j en tire une 2 éme je n en verrai pas d autre . Je continue avec 2-3 agachons tjrs à la même profondeur rien de viens . Je poursuis à l indienne et surprend du sar portion je ne tire pas . Un peu plus loin dans les laminaires au détour d une roche à 5 mtr devant moi un bar de 2,5 kg qui dort . Je ne l ai pas reconnu tout de suite à cause de sa position en stationnaire, les pectorales déployées et cette couleur blanchâtre fantomatique (déguisé pour Halloween??? )

Bref 1 mtr de plus et m à fait un départ dont ils ont le secret.

Je poursuis

Prend de là profondeur 9 mtr tjr autant de visi . Je distingue les premiers lieux , agachon.

Du bar reste à distance une bonite fera un passage rapide. Je ferais 2 lieux du kg . Sur le retour je verrai un banc de maquereaux .

Je ne m attendais pas du tout a voir autant de vie et de taille respectable .

La saison continu ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de dimanche matin.

Ciel gris, un petit 13-15kn de vent d'est.

Eau a 13.8°C à la sortie du port de Concarneau et jusqu'à 15.6°C plus au large sur le retours à midi.

 

Tout commence par une petite dérive un peu sombre à cause de ce plafond nuageux bas et vraiment gris.

Le clapot, plus le vent qui va dans le sens du courant, plus 2kg de plomb manquant à la ceinture du fait de la flottabilité de la 9mm me rendront les choses pas simple la première demie heure.

Je me sens fatigué et carbonisé car je force un peu trop sur le palmage pour descendre.

Et pas la moindre once de vie !

L'hiver est bien là pourtant cette zone que je ne connaissais pas a vraiment du potentiel.

 

Je finis par arriver sur un énième îlot de sable et enfin de la vie.

Banc de lançons sur le fond et une bonne vingtaine de lieux jaune de 400-800gr qui viennent rapidement me voire.

Derrière moi, un joli sar du kilo survole les laminaires.

Je ne suis pas là pour eux pour l'instant.

Le sr étant à mon niveau, j'en profite pour me reposer sur le fond.

Les lieus reviennent.

Il y en a des tous blancs, comme le sable, c'est toujours surprenant de voire cela.

Je les observe jusqu'au moment où surgit de cette eau laiteuse et qui manque encore de lumière, 2 magnifiques morceaux. Tous en longeur comme je les aime.

Parfaitement proportionné. Et la hauteur entre le dos et le ventre, tout comme leur tête et leur grande caudale ne mentent pas.

2 beaux bars dans les 5-7kg passent devant moi, prudemment mais très calmement a un bon 4m, presque en limite de visie.

Cela aurait été une pélamide j'aurais tiré sans aucune hésitation car ces poissons sont si faciles à traverser qu'il m'arrive souvent durant l'été de me les faire grâce à la double longueur du 100 simple sandow de 18.

Là, à cet instant, il est question de labrax. Tenter le tir sur ce genre de poisson avec le gros risque de ne pas le traverser est pour mon point de vue une très mauvaise idée.

Pendant ma remonté je décide donc d'aller rattraper le bateau maintenant 50m devant moi et de revenir sur place retrouver la zone au side imaging et mouiller l'ancre.

J'y parviendrais à me mouiller juste à côté de l'îlot de sable, dans les laminaires. Cool !

Je mets à l'eau une ligne de vie qui me permettra de tenir dans le courant (l'hélice tourne tout doucement par moment) et surtout je rajoute les 2kg de plomb manquant qui me mettent en mauvaise posture pour tenir plus facilement sous l'eau.

Je resterais sur zone un bon bout de temps avant de décider de m'en aller, les lieus, les lançons et le sar sont toujours là mais plus les gros bars.

 

Je quitte donc la zone pour une nouvelle zone peu profonde où avec la fin et étale de basse, sait on jamais, peut-être croiserais-je un joli morceau se reposant dans les laminaires.

Je me mets à l'eau et avant de chercher sur les hauts fond, je vais voir une pierre que je n'avais pas faite depuis au moins mars 2011-2012.

La visie dans ce coin est top avec 6-7m verticale où l'on voit très bien le détail au fond et au moins 10-12m en horizontale.

J'arrive près du caillou qui sort légèrement de l'eau et sous moi des sars nagent. Vers la surface il y a du mulet.

ça sent bon la vie et je coule me poser sur le fond.

C'est chouette !

ça nage de toute part, et même les sars sont de sortie. Il y a de beaux mulets et aussi quelques sars autours du kilo.

Mais pas de bars.

Je remonte et lors de ma seconde descente, tout ce monde de passage probablement est parti.

Encore 2 indiennes et 2 agachons et allons voire notre zone de haut fond.

Rapidement, je constate que c'est assez vide de vie.

Avant de faire demie tour et retourner au sr je décide de tenter un agachon pour voir si au moins il y a de tous petits bars qui bien souvent répondent a ce genre d'appel à l'étale de basse.

Bingo !

7 bars arrivent et surprise, ce ne sont pas des tous petits.

Ils font entre 1 et pas loin des 2kg. Et se promènent entre la surface et le milieu de la colonne d'eau.

Ils viennent me voir j'aurais pu tirer mais j'espère toujours plus gros.

Je m'éloigne de 30m et retente un agachon.

2 bars viennent me voir en fin d'apnée mais repartent aussi tôt lorsque je vais tirer.

Je pense que c'était les 2 plus gros du groupe d'avant. C’est couillon car je m'étais dit que j'en tirerais un car à ce rythme c'est la broucouille assurée.

Je retourne au sr, porté par le courant. Sur le sable c’est vide de poisson plat ou de seiches; pas de rougets non plus.

A 20m du sr, un bar du kilo se repose face au courant au pieds d'un laminaire.

De face, aucune chance de pouvoir s'en approcher.

Rapidement il s'en va alors que je ne suis même pas a distance de tir même avec un 200 en double longueur. ^_^

 

Je file vers le large aller voir ailleurs histoire de changer de coin. J'ai besoin de toujours voire de nouvelles zones.

Je me mets à l'eau et constate qu'il y a une belle pierre qui va de 1m sous la surface à 7m de fond.

Elle est recouverte d'araignée d'assez belle taille.

Je tente une descente au raz et constate que au fond, côté est, il y a une belle caverne où deux grosses vieilles gardent l'entrée.

Elles reculent calmement (c'est bon signe pour une approche réussie), je continue de regarder, c'est profond, j'ai du mal à voir et ça semble vide.

Je remonte et refais une descente côté sud qui semble être creusé au pieds.

Ce n'est pas un creux mais une autre entrée d'un trou.

Je ne peux que le deviner car je suis à moins 2m de ce dernier, cacher dans les laminaires, au coin du rocher et j'y observe un sar du kilo qui garde l'entrée.

N'ayant plus trop envie de revenir bredouille et trouvant l'action de chasse un peu intéressante, je me dis que si il est encore là à ma prochaine descente, je me le fais.

Je redescends et me pose au même endroit. Il est toujours là et je me décide à l'aligner quand, surprise, un bar du kilo sort aussi.

Le sar ne m'a semble t'il pas capté mais le bar oui.

Il me regarde de face et s'éloigne dans les laminaires.

Du coup je lâche la flèche sur le sar.

La flèche n'a pas tapé dans la roche mais je me dois de desserrer le moulinet car cette dernière ne vient pas.

Quelques goulées d'air et on redescend libérer la flèche et tuer ensuite le sar.
Je referais les trous sous la roche pour vérifier qu'il n'y aurait pas d'autres bars. Je ne verrais rien à part de la vieille.

 

Je continue le tour d'une roche mais rien.

Puis je change de rection et me dirige vers une autre grande roche.

De la surface, je constate qu'un sar glisse 4m plus bas vers les laminaires.

J'arrive à un coin de roche qui semble indiquer plus de fond de l'autre côté, du coup je commence ma coulée.

Juste sous moi, un sar un peu surpris sort dessous mon ventre et s'éloigne par ma droite un peu surpris/affolé de ce qui lui arrive mais ne part pas non plus en mode panique. Il est beau et j'ai hésité.

Mais j'en ai déjà un ça suffira.

Je continue donc mon indienne pour arriver au coin de la roche et là, grosse surprise !

 

Non pas une assiette mais un plateau est devant moi. Enfin, je suis dans son dos et il ne m'a pas détecté.

Il doit faire entre 2 et 2.5kg. Il est vraiment magnifique.

Il ne bouge toujours pas et moi j'ai déjà besoin de remonter du coup, j'assure un tir aux petits oignons.

La flèche file et le tape parfaitement derrière les ouies gauche et se fait ainsi bousculer par la flèche sur presque 1m.

Sauf que chose surprenante la flèche dont la pointe avait été retaillée vendredi midi à glissée en faisant une entaille puis l'a poussé mais pas traversée.

En remonte et je constate que le sar semble être resté au même endroit.

Je prends une goulée d'air et la flèche dans la main pour tenter de le piquer une bonne foie pour toute au cas où.

Non, il ne sera plus là. Rien non plus sous le rocher juste à côté.

 

Je remonte sur le sr et tente un détour par une petite zone avec très peu de fond où j'ai déjà croisé du bar à cette époque.

J'y resterais 20mn car il n'y avait pas la moindre once de vie.

 

Il est temps de rentrer et du coup je décide de retourner vers le coin de ce matin mais de tenter un autre côté de la zone pour vérifier comment c'est aussi par là.

 

J'arrive sur zone et me mets à l'eau.

Au bout de quelques minutes je remonte car cela ne me plaît pas.

Du coup je mets un filet de gaz afin de parcourir une petite centaine de mètre à la recherche de quelque chose qui pourrait davantage me plaire toujours à l'aide du side.

Je coupe le moteur car je pense avoir trouvé quelques chose qui devrait être mieux.

Première descente pour vider les bulles et constater sur l'agachon qu'un mulet m'arrive par derrière. Tient ! Peut-être que le poisson arrive avec le courant ?

Je continue ma dérive de surface et repère un endroit qui me plaît.

Je me pose cette fois-ci face au courant et ... Bonne surprise, rapidement 2 bars me viennent droit sur moi.

Je choisis celui qui me semble le plus gros des deux et je lâche la flèche dans son ouïe gauche.

Je remonte dans la foulée le poisson que je vide en allant le déposer au sr afin de refaire une dernière descente, toujours face au courant.

J'estime ce cernier à pas loin des 3kg.

 

Je refais une descente sur un îlot de sable et rapidement j’aperçois au loin un banc de dorade grise.

Dans le tas, nage au milieu du banc, reconnaissable à leur nage mécanique, des rougets.

Du coup, j'essaie de les appeler et après qu'ils ai dépassé une belle roche en la laissant sur leur gauche, ils font un virage à 90° vers moi.

Le banc de grise est sur moi et le rouget de 400-600gr qui me semble le plus gros des autres est presque parfaitement dans l'alignement de ma flèche.

Il est à moins de un mètre de la pointe de flèche mais en pleine eau, je préfère essayer de le faire venir à toucher pour être sûre de ne pas le louper.

Au moment où il est à peut-être 50cm et parfaitement dans l'alignement et que je commence a appuyer sur la gachette, nos regards se croisent et ce dernier fait exploser le banc d'un coup de caudale brutale. Zut ça m'aurait bien plus de rentrer avec 3 poissons différents.

 

Je redescendrais quelques instants plus tard mais plus rien ne viendra.

 

Limite en retard, il est temps de rentrer.

 

 

post-13348-0-52498700-1478082809_thumb.jpg

Nota: photo prise le soir car le poison est resté sous les bouteilles de glace dans la glacière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton super CR comme d'hab dirais-je ^_^

je suis un peu frustré aujourd'hui , levé de bonne heure pour ploufer autour de Concarneau aussi et au moment de partir ......

petit problème avec mon invitée à la maison !!!!! ce sera pour demain voir après-demain .

donc ton CR fait plaisir à lire et la vie est encore là .

bravo pour ta pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déborde du sujet

Promenade en fin d aprem sur sentier côtier du côté du pouldu plage du kerrou mer d huile soleil couchant et à 400 mtr du bord environ on a assiste à une chasse de dauphins avec sauts hors de l eau magnifique

J imagine que les bancs de sardines sont encore là

À voir les quantités de mouettes au bord de plage il y a du poissons dans le coin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

 

Désolé pour toi Glouglou29 :(

En effet hier devait être une sacrée journée de mer plate sans vent et avec du soleil pour aller sur et sous l'eau.

Moi aussi j'y serais bien allé.

Nota: ce jour semble aussi très sympa même si il y a un peu de brume... et en plus il y aura encore moins de monde sur l'eau. :fffff:

 

 

Pour Bulle3, merci pour cette info car ça peut donner des idées de destinations de chasse pour ceux qui pourraient aller à l'eau today ou les jours prochains par exemple.

C'est cool !

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota: à propos de brume/brouillard, afin d'augmenter notre sécurité, j'ai demandé a un gendarme maritime si on pouvait utiliser une lampe qui fait strobe pour mieux être repéré dans la brume et ce monsieur m'a répondu qu'il préférait que l'on cherche a être facilement vu/repéré que l'inverse car un accident dans le brouillard est trop vite arrivé.

 

Pourquoi le strobe plutôt que le feu fixe ?

Tout simplement par-ce qu'il y a 10 ans, pour ma sécurtié en kitesurf, quand il m'arrivait de naviguer au delà des limites autorisées le long de la côte pour faire du freeride/vague, non seulement j'avais toujours sur moi une des 2 lampes ci-dessous; mais en plus, j'avais fait des essais dans le brouillard me montrant que le strobe était bien plus visible que le feu fixe pourtant aux normes wheelmark.

 

La première ne fait que strobe (un flash de lumière régulier toute les 2 secondes je dirais)

post-13348-0-78346600-1478074319.jpg

 

 

La seconde plus large, possède un mode lumière fixe et strobe (un flash de lumière régulier toute les 2 secondes je dirais)

post-13348-0-20854900-1478074373.jpg

 

 

C'est du matériel d'un certain prix (30-50€) mais fiable (cela fait 10 ans que je les possède et je les utilise avec des piles rechargeable de type AA) et comme le matériel est de norme Wheelmark (marine marchande) par conséquent je respecte les normes de distance de visibilité en matière de sécurité.

 

Par exemple:

- la première est montée sur ma planche quand je pars du bord (ou bien monté avec des colsons sur ma bouée saucisse quand il y a un gros risque de brouillard et que je risque de chasser loin du sr et loin de têtes de roche.

- la seconde est montée en haut de mon mat de drapeau de chasse sur le sr. (quand je parts au lever du jour je m'en sert en mode lumière fixe a 360°)

 

Voila, c'était juste un petit partage niveau sécurité au cas où certains pourraient rechercher ce genre de solution. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr à tous,

de retour de Guadeloupe ( voyage vacances en famille des 10 ans, des trucs à mettre des démangeaisons dans le fusil à voir sous l'eau :D .. style carengues géantes, barracuda plus gros que mon gamin, etc ... ), je me suis précipité en chasse à Penmach en sortie d'avion quasiment ( en manque de surf et chasse, je revendique mon côté drogué).

Hier matin donc.

La visibilité très bonne, pas mal de petite vie ( lieux, sar, orphies ( ça se tire ça ? faut être sacrément bon tireur j'imagine) ) et de grosses vieilles ( le seul truc que je ramène pour le moment :p ) et une eau pas si froide que ça ont rendu cette sortie retour très agréable. Qu'on est bien en Finistère !

CR succinct, désolé, pas de photo, j'avais zappé la go pro dans la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orphies ( ça se tire ça ? faut être sacrément bon tireur j'imagine)

Elles nagent parfois suffisamment proches pour que ça se tente. Et puis il y a quelques beaux spécimens plus faciles à tirer.

Après c'est une question de goût. Moi l'orphie j'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laiguillette, dite "le poisson qui pue" vu l'odeur de son mucus, n'est pas un poisson à ballast, (chaire blanche) mais un poisson qui doit nager pour s oxygène (comme la sardine, le maquereau, le thon). Mais qui sait, une orphee fumée à froid, ça pourrait la mettre en valeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, l'aiguillette, c'est un poisson que j'aime bien. Ses arrêtes vertes sont très facile à retirer (enfants), pour le cuire, c'est beurre salée et dans une poêle pas plus. J'ai déjà fait quelques tirs sur ce poisson mais beaucoup de loupés mais quelques réussites comme même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, l'aiguillette, c'est un poisson que j'aime bien. Ses arrêtes vertes sont très facile à retirer (enfants), pour le cuire, c'est beurre salée et dans une poêle pas plus. J'ai déjà fait quelques tirs sur ce poisson mais beaucoup de loupés mais quelques réussites comme même.

 

Oui et c'est pas mal aussi coupé en morceau comme on le fait pour l'anguille, persillé aillé et beurre salé.

Une chose est sûre, en gout ça change du poisson que l'on a l'habitude de tirer et qui ne possède pas autant de caractère en bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors glouglou29, alors as-tu pu sortir hier ?

hello Cory,

alors oui

 

petite sortie hier en fin d'aprém , départ de concarneau

une fois sorti de la baie 1er spot sur des têtes de roches à 10m de fond et la visi sent bon ,

car je peux discerner les espaces sableux de la roches . je mouille l'ancre il est 16h et plouf .

1ére apnée et oui la visi est là , un bon 7 m en horizontal une eau à 14°

très rapidement de la vie , lieus juste portion , dorades grises, vieilles , mulets

hummmm je me dis ce devrait être sympa et bien rien de plus ,enfin pas le poissons que je suis venu chercher......

 

bon et bien je vais voir un autre petit coin visité il y a 2mois

et là idem que le premier spot pour la vie et visi

mais il va falloir ce bouger le derrière ou l'inverse que les bars ce bougent le cul ......

un joli banc de sars d'une cinquantaine d'individus tournent à 1,5m devant le fusil , mais trop petits !!!

je tourne la tête sur la gauche et là à 4m je vois un joli croissant de lune qui tourne la tête et repart

je me dis et merde je n'avais pas l’œil ou il fallait et bien non il revient droit devant mais en mode pépére

vraiment pas pressé .

je l’aligne gentillement aussi en espérant qu'il tourne légèrement la tête , et bien oui il le fait juste ce qu'il faut pour faire un bon tire.

bon très bien la pêche est faite , il est 18h lorsque je remonte sur le bateau

le bar fera 2,1kg

sortie courte ,mais très agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie ce matin

eau à 13° ça chute , super visi ça sa reste

très peu de vie sur la zone visitée.....

par contre je suis tombé sur une superbe Gorgone blanche la tête en bas d'une longueur avoisinant les 50cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit cr avant le prochain certainement en décembre.

 

 

Hier matin, eau à 13.4°C en moyenne, 6°C dehors le matin et visi de 1.5 à 3-4m suivant zone.

 

Première zone de prospection non loin du coin où j'ai croisé les gros bars de 5-7kg il y a 10 jours.

Le sondeur semble détecter un peu de vie sur 7-10m.

Le soleil commence a percer a l’horizon et l'eau en surface ne me plait pas du tout.

Elle est couleur hivernale (grise) ce qui me fait penser qu’elle est laiteuse dans ce coin.

Je descends et me retrouve au fond dans une eau complètement laiteuse, blanche avec en gros 1.5 de visi maxi avec mon 80. Et encore tout est en monochrome.

Dommage car il semblait y avoir un peu de relief.

Un petit lieu viendra me voir.

Mais, avec les laminaires, pas simple pour chasser il faut reconnaître que ça te réduit quand même sacrement la surface de visibilité une fois que tu es posé au pieds de ces dernier.

Allez zou on change de zone.

Je file vers un autre endroit qui me semble plus abrité mais pareil. Un peu mieux tout de même mais pas de vie après 3 agachons a différentes hauteurs.

Allez zou. Adios !

Un peu abrité de la houle la visie y est meilleure.

Je suis sur un endroit que j'avais fait il y a 3 ans et à la même époque j'y avais croisé pas mal de poisson en 5 descentes.

Il n'y a pas de vie du tout à part quelques vieilles et une torpille.

Je retrouve avec beaucoup de chance un caillou sur 11m qui forme une excroissance de quoi permettre aux poissons de se reposer en dessous de la roche mais avec au moins 3m de vide au-dessus du sable.

A cet endroit, sous l’excroissance j'avais fait un lieu par le dessus qui se maintenait avec 2 autres au pieds de cette excroissance.

 

Comme la houle me semble acceptable je file sur une zone de tête de roche pour voir si l'eau est encore un peu plus claire.

Mais là, la houle est quand même trop forte pour chasser près de la roche.

Sous le sondeur les 10m de colonne d'eau sont brouillés par les bulles d’air provoquer par la houle contre la roche.

 

Je décide donc de prospecter un mini plateau entre 13 et 6m.

Trop petit pour la dérive du coup je m’ancre avec une ligne de vie car une fois dans l'eau hélice tourne toute seule par moment (donc pas simple pour ne pas partir avec le courant sans palmer ardemment).

Pendant une récup en surface je distingue une petite seiche entre deux eaux.

Whouaou ! C'est un petit calamars !

Je me positionne dessus et schling le tir par le dessus fait mouche… ce qui n’arrive presque jamais quand c'est un bar ?

Il finira a l'apéro poêlé a l'huile d’olive, ail et jus de citron avant de servir. Excellent, c'est mon premier en chasse car les 2-3 croisés jusqu'à présent étaient bien trop ridicules même si ce dernier n'est pas non plus géant ?

Mais je suis content et pour moi ma sortie est d’une certaine manière réussie.

 

Il y a un peu de vie mais sans plus même si je le dis que ça peut être pas mal pour le bar car je croiserais deux couloirs et je pense qu'il y en a d'autres.

Donc je file vers une autre prospection dans peu d’eau.

 

Ça me plait bien avec 4-8m de fond, un ilot de roche puis un côté où ça tombe a 8m sur un chenal de sable. Le genre de passage a bar.

Je commence tranquille avec une visie de 3-4m je pense.

Dans 3m d'eau, sur l’ilot, 4 sars de 500gr viennent me voir.

Un peu plus loin, dans un trou de laminaire un furtif mulet passe en fin d'apnée.

Je file en bordure de sable pour retourner progressivement vers le sr en suivant la bordure de sable.

Rapidement je trouve un coin avec des lieus jaune de 300-400gr.

Je les regarde côté laminaires puis m’oriente a l'opposé vers le sud vers ce speudo chenal de sable large de bien 200m.

Bingo !!!

Un banc de bar arrive. Une bonne trentaine dans les 800gr.

Ils sont nerveux et quand ils arriveront sur mon Est, a 2m, ils gicleront. Dommage j'aurais aimé qu’ils restent avec moi plus longtemps. J'aurais aimé aussi qu'il y ait du plus gros.

 

Comme a chaque fois, je profite du moment où j'ai froid pour changer de zone.

Je ne suis qu'à même pas un petit km de ma zone a bancs de royale de septembre

J'irais peut être avant de partir sur la fin de montante pour voire ce que cela donne à cette époque.

 

En attendant je file sur une autre zone d’un cote d’hymentale dans peu d’eau et de l'autre côté du bloc de roche, laminaire et bordure de sable/maerl sur 8-10m.

La visie est berk et dépasse je pense guère plus de 1.5m en bout de flèche du roller.

Sur une indienne pour repérer la cassure de laminaire qui va tomber sur le sable un groupe de petits sars de 500gr sortent devant moi. Je suis surpris car ici et sur ce type de configuration j'ai plus de chance de croiser du mulet.

En tout cas la limite laminaire sable est repérée.

Je descends sur cette endroit où je n'y suis pas allé depuis bien 2 ans.

Je me pose en retrait d’une avancée rocheuse sur ma droite où avant je regardais toujours si un poisson se cachait.

Ça me plaît bien et je patiente dans cette direction.

Pendant un instant je crois ressentir un poisson sur ma gauche, sur le sable/maerl. Je ne vois rien. Du coup je me reconcentre devant moi et la roche toujours devant moi sur le coté droit.

Et là, Miracle !!!!

Une royale glisse de travers, tout doucement. Je n'ai qu’a diriger la flèche un peu plus haut et tirer. Trop facile. ?

Le doigts appuie sur la gâchette. Appuie un peu plus fort pour que enfin la flèche parte. Entre temps, la surprise fait que mon poignet c'est ramolli et la flèche file tout juste sous le ventre de ce morceau dans les 2.5-3kg. ???

Je suis un peu dégoûté sur ce coup car j'ai pas compris.

Je ne sais pas si quelque chose a merdou*llé ou bien pourquoi pas si je n'étais tout simplement pas trop mou et que je n'ai pas appuyer correctement….

 

Je recharge, me prépare et tout en pensant avoir suffisamment remonter le courant puis j'entame ma coulée.

Zut rien pour se glisser contre un bout d’algue sur le fond pour mieux faire approcher le poisson.

Il doit y avoir 11m et je me dis que avec le courant je dois être a au moins 20m de l'endroit de tout a l’heure donc a côté de la plaque.

Mais tout peu arriver aussi je patiente.

Et là, en fin d'apnée, 2 pagres viennent me voir de face juste en limite de tir mais suffisamment pour bien les différencier et les admirer avec surprise, habillé d’une couleur cuivrée que j'avais encore jamais eu la chance de voire sur eux mais qui me rappelle avec nostalgie ce joli maigre de 15-20kg lorsque le soleil de fin d'après-midi l'embrassait de ses rayons dorés.

Ils sont légèrement de face a au moins un mètre au dessus du fond.

Sans conviction je tente le tir qui passera à côté.

C'était pas gros comme à chaque fois mais celui visé devait bien faire ces 600-800gr, un très gros pour une fois !

J’ai un peu trop froid et pas motivé avec cette visie du coup je me dis qu'il est temps d'aller sur la super zone a royale et profiter de l’étale pour pouvoir facilement se promener.

En plus la bas la visie devrait tendre vers 3-4m dans ce coin là.

 

Allez zou je file sur la super zone à royale.

J'arrive et comme je distingue le fond a 5m hors de l’eau, je mouille sur un lit de sable/maerl.

Sous l'eau il y a quelques très beaux hymentales qui montent de au moins 2m et comme il y a peu de courant c'est sympa.

Rien ne vient, a part quelques vieilles jusque 2kg; ça manque cruellement de vie.

 

J'entame ma deuxième coulée et ….. Surprise, deux aubergines passent sous moi. Je mets un peu de temps a reconnaître en ne voyant que leur dos qu’il s’agit bien de deux jolis rougets de au moins 500-600gr. J’en aligne un le temps de réfléchir et c'est décidé, je préserve la zone pour me faire une royale.

Apres 3 agachons dans ce coin où absolument rien n'est venu, je file de l’autre côté du plateau.

Idem, rien a part un troisième rouget a peine plus petit qui passe pleine balle et que je n'aurais jamais pu tirer.

 

C'est vide de vie, pas de seiche, pas de plat, pas de dorades grise ou de bébés pagres ni même de mulet.

C'est mort et comme je recommence a avoir froid il est temps de rentrer.

 

Bonne fin de week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cory, va falloir penser à changer de combi. Pas top d'avoir aussi froid aussi vite

 

Tu n'as pas tord mais c'est surtout par-ce que j'ai essayé une gopro5 session avec le kit sur la tête.

Du coup, pour éviter de la perdre (désolé de remuer le couteau dans la plaie car ça m'avais foutu les boules pour toi...) j'ai glissé le kit de fixation sous la cagoule.

Conséquence, à chaque canard, l'eau passe dans la cagoule. Et comme je n'ai fait que de l'agachon, ce qui est loin d'être le top pour se réchauffer, en plus d'être frileux j'avais rapidement froid. :'(

 

Glougou, oui, et j'espère que les 2-3 fois où je les chercherais, je parviendrais à en trouver. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...