Aller au contenu

Chasse Dans Le 33


Messages recommandés

Petite sortie aujourd'hui sur le bassin avec Fla33 , la dernière de l'année ....qui était très agréable .

Condition du jour :

Température de l'air ( au départ ) 1°c

Température de l'eau : 10°c

Coef 95-97

Visi 1 m a 1.5 m , pas mal pour la saison

Fla est en mode " killer" , il fait 5 jolis mulets et quelques araignées ,

Moi je suis en mode " j'ai oublié le bon gun " , il me reste un 100 bois , et un pneu en 40 .....( une daube ) faut dire que ce matin il fesait - 3.5°c et mon cerveau était un peu givré !

Donc un mulet ( le plus petit ) et deux araignée ...j'en voulait plus , mais quand je me suis décidé a les ramasser , elles n' étaient plus là

a cause du courant qui montait sévère ...

Petit contrôle de la gendarmerie , faut dire aussi qu'on était pas où il faut .....petite bataille verbale au sujet des caudales .....

Sinon super journée qui fait du bien et qui donne envie d'y retourner !

post-32185-0-17255400-1419270708.jpg

post-32185-0-25681000-1419270723.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

 

Petit contrôle de la gendarmerie , faut dire aussi qu'on était pas où il faut .....petite bataille verbale au sujet des caudales ....

Encore ! vous avez vraiment du courage .....

j espére qu ils n ont pas etaient trop mechant ! Et pour le lieu ,tu n as pas trop le choix en cette saison surtout pour les araignées de plus cette interdiction n a aucun sens ! :angry: C est pour cela que je ne vais plus trop sur le bassin ......car je me connais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi bataille pour la caudale? Il ne faut pas les couper pour le mulet!

On leur a dit plusieurs fois , mais on a toujours tord !

Cela dit , je doit être convoqué en début d'année , on verra bien ....la suite pour bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien fait les gars.

Perso j'ai très bons souvenirs en décembre et même juste devant Hortense avec une visi de folie de quoi chasser au 100.

Mon meilleur souvenir c'est quand en 5mn j'ai eu droit à 3 royales, une lieu jaune, un rouget de taille généreuse et une gros seiche.

Un super souvenir avec une très belle visi :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont te reprocher le lieu, pas la caudale du mulet... Avec une telle erreur de leur part, la suite devant le major n'en sera que plus délectable, ils doivent faire profils bas ! À chaque remarque, rebalance leurs le manque de connaissance de la réglementation de leur part, après ils pourront essayer de te convaincre que tu as tord, mais après seulement qu'ils reconnaissent leurs méconnaissances !

En tout cas mort de rire, j'attends de les rencontrer en août pour tailler la bavette avec les professionnels du respect des réglementations... -;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non , la on était sur la bascule , et c'était largement gérable..... Sans compter que je suis pas le genre de gars a me mettre en péril , mais plutôt le contraire , ce qui ne changera rien début janvier .

Les fait reprocher sont

- navigation dans un lieu non autorisé

- mouillage dans un lieu non autorisé

- chasse dans un lieu non autorisé

- caudale non coupé

 

Quoi qu'il en soit , je n'en ai strictement rien a foutre , et il me feront pas un deuxième trou du cul .... Car ce n'est ni une réserve ni pour le bien de la faune , mais juste pour protéger des élus qui n'ont jamais rien fait pour protégé ce lieux .....donc j'ai la conscience tranquille ,

Ils vont te reprocher le lieu, pas la caudale du mulet... Avec une telle erreur de leur part, la suite devant le major n'en sera que plus délectable, ils doivent faire profils bas ! À chaque remarque, rebalance leurs le manque de connaissance de la réglementation de leur part, après ils pourront essayer de te convaincre que tu as tord, mais après seulement qu'ils reconnaissent leurs méconnaissances !

En tout cas mort de rire, j'attends de les rencontrer en août pour tailler la bavette avec les professionnels du respect des réglementations... -;)

Merci bien , je compte y aller avec une doc qui le stipule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fait reprocher sont

- navigation dans un lieu non autorisé

- mouillage dans un lieu non autorisé

- chasse dans un lieu non autorisé

- caudale non coupé

 

Quoi qu'il en soit , je n'en ai strictement rien a foutre , et il me feront pas un deuxième trou du cul .... Car ce n'est ni une réserve ni pour le bien de la faune , mais juste pour protéger des élus qui n'ont jamais rien fait pour protégé ce lieux .....donc j'ai la conscience tranquille ,

Merci bien , je compte y aller avec une doc qui le stipule ...

Y a qu'en même de quoi s'interroger, non ? Même si sur les 4 faits reprochés il y en a un qui ne tient pas, il y encore le reste ..... Ah ces lois, quand on y est confronté elles sont toujours mal foutues... sauf si on y trouve son intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reste ? Dans le pire des cas , je serai verbalisé , ce qui me rappèlera bien le pays dans lequel je vit .... A savoir pas d'interdiction où ça serait utile ( repos biologique des espèces ) ....et des interdictions où ça sert à rien ( comme dans ce cas ) ...

 

Cocoricooooo !!!!!

 

 

Ce qui est drôle ... C'est que le gars m'a affirmé avoir déjà vu mon bateau sur les lieux ....

( alors pourquoi pas être venu me voir ce jour là ? )

C'est tous simplement impossible car depuis que je l'ai ( cet été ) je n'ai pas été sur cette zone ....

La crédibilité en prend un coup ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ta convocation, essaye de te munir de cette page comme appuie :

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024073619&dateTexte&categorieLien=id

 

;)

 

Particuliers cette phrase de l'article 3 :

 

"Les spécimens des espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins pêchant à partir d'un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui sont conservés vivants à bord avant d'être relâchés. Le marquage s'effectue, dans tous les cas, avant le débarquement."

 

Le texte n'est pas clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Particuliers cette phrase de l'article 3 :

 

"Les spécimens des espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins pêchant à partir d'un navire sont marqués dès la mise à bord, sauf pour les spécimens qui sont conservés vivants à bord avant d'être relâchés. Le marquage s'effectue, dans tous les cas, avant le débarquement."

 

Le texte n'est pas clair

En effet !

Dans la pratique je dirais :

1 - Fortement recommandé de marquer sa prise dès la mise à bord du poisson

2 - Nécessité de marquer sa prise avant le débarquement

 

Si contrôle entre le 1 et 2, je pense qu'une tolérance doit être appliquée... Mais il est vrai que cette partie est légèrement paradoxale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande l'interprétation à la FFSSM (envoie un mail à la commission CSM), Perso je suis certain que cette espèce ne faisait pas partie des listes pour la saison 2014... Comme le lieux, vieille (beurck), tourteau (ah oui merde y'a rien à couper sur celui là !)...etc...

Il y avait une liste précise des espèces à marquer, le reste tu fais ce que tu veux !

 

Je parle au passé car en France la législation change très vite ! Donc si il y a eu un changement je ne suis pas encore au courant.

 

D'un point de vu procédure, tu auras un rappel à la loi, je ne voie pas comment verbaliser ça. Comme dans la procédure il y a une faute (caudale non coupé sur mulet) c'est toute la procédure qui devrait être classé. D'où l'importance de la preuve fédérale, demande leurs d'envoyer un courrier à la gendarmerie maritime d'Arcachon : "pour votre formation / information...", copie le préfet maritime.

 

Bonne hibernation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande l'interprétation à la FFSSM (envoie un mail à la commission CSM), Perso je suis certain que cette espèce ne faisait pas partie des listes pour la saison 2014... Comme le lieux, vieille (beurck), tourteau (ah oui merde y'a rien à couper sur celui là !)...etc...

Il y avait une liste précise des espèces à marquer, le reste tu fais ce que tu veux !

 

 

 

Bon les gars, faudrait revoir vos classiques : on en parle depuis plus de 3 ans :papy:

 

 

- OUI le lieu fait partie des poissons à marquage obligatoire, depuis que cette réglementation existe.

 

- Effectivement le mulet n'est pas concerné, et c'est affligeant de constater que des représentants de l'ordre ne soient pas au point sur ce sujet (ou n'aient pas au moins le texte avec eux pour vérifier)

 

NON il n'y a aucune interprétation avec les prises effectuées à partir d'un bateau ou par un chasseur opérant depuis un bateau :

- >Poisson mort = queue coupée dès la mise à bord du bateau

-> Poisson conservé vivant à bord (pêché à la ligne ou capturé à la main si tu es très fort) : tu n'es pas obligé de marquer tout de suite, mais tu dois le faire avant le débarquement. (-> soit tu relâches le poisson, soit tu le conserves, et dans ce cas tu le tues et tu le marques avant de le mettre à terre.

 

En csm à la palme, tu dois le marquer avant de sortir de l'eau :

Si contrôle alors que tu es dans l'eau en train de vider ton poisson = pas encore obligatoire.

Si contrôle sur le chemin du retour sur la plage ou arrivé au parking = infraction si pas coupé.

 

 

Je ne précise pas tout ça pour vous emmerder ou faire le moralisateur, mais juste pour éviter des déconvenues : ne comptez plus trop sur la "tolérance" des contrôleurs.

Les amendes sont fréquentes maintenant. :banned:

 

les textes :

Pêche maritime de loisirs : le marquage des captures obligatoire pour certaines espèces

3 juin 2011 - MER ET LITTORAL

Quel que soit le type de pêche de loisir pratiqué (à pied, du rivage, sous-marine ou embarqué) et afin d’éviter le braconnage, chaque pêcheur doit marquer certains spécimens d’espèces.

Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Il doit être effectué dès la capture sauf pour les spécimens conservés vivants à bord avant d’être relâchés. Ce marquage ne doit pas empêcher la mesure de la taille du poisson.

Espèces devant faire l’objet d’un marquage Bar/Loup Bonite Cabillaud Corb Denti Dorade coryphène Dorade royale Espadon Espadon voilier Homard Langouste Lieu jaune Lieu noir Maigre Makaire bleu Maquereau Marlin bleu Pagre Rascasse rouge Sar commun Sole Thazard/job Thon jaune Voilier de l’Atlantique

Arrêté du 17 mai 2011 du ministère de l’Agriculture sur le site Légifrance

Rejoindre l’article sur la pêche maritime de loisirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

NON il n'y a aucune interprétation avec les prises effectuées à partir d'un bateau ou par un chasseur opérant depuis un bateau :

- >Poisson mort = queue coupée dès la mise à bord du bateau

-> Poisson conservé vivant à bord (pêché à la ligne ou capturé à la main si tu es très fort) : tu n'es pas obligé de marquer tout de suite, mais tu dois le faire avant le débarquement. (-> soit tu relâches le poisson, soit tu le conserves, et dans ce cas tu le tues et tu le marques avant de le mettre à terre.

 

ça me semble être ta lecture de l'article. (Qui est peut néanmoins être la bonne)

 

Dans l'article je ne vois aucune référence à des poissons gardés vivants sur le bateau pour être conservé. C'est toi qui le rajoutes.

 

Il n'est évoqué qu'une catégorie de poisson :"espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins pêchant à partir d'un navire sont marqués dès la mise à bord"

et une sous catégorie (ou exception) pour : "les spécimens qui sont conservés vivants à bord avant d'être relâchés"

 

Si l'article c'était arrêté là pour moi il n'y avait aucune ambiguïté possible. Or, il rajoute une phrase sans l'associer à une catégorie de prise ; "Le marquage s'effectue, dans tous les cas, avant le débarquement."... de là naît l’ambiguïté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bon les gars, faudrait revoir vos classiques : on en parle depuis plus de 3 ans :papy:

 

 

- OUI le lieu fait partie des poissons à marquage obligatoire, depuis que cette réglementation existe.

 

 

 

 

Quand il parlait du lieu il parlait du lieu géographique je pense qui commence par un B et qui fini par ote ^^

J'y ai d'ailleurs pas mal chassé à la palme. Depuis son interdiction je ne suis plus retourné sur le bassin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il parlait du lieu il parlait du lieu géographique je pense qui commence par un B et qui fini par ote ^^

J'y ai d'ailleurs pas mal chassé à la palme. Depuis son interdiction je ne suis plus retourné sur le bassin...

Comment as tu deviné ?

Je suis surpris que ce soit si évident .....

Cela dit , j'y vais que deux ou trois fois dans l'année , là c'était pas le bon .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n es pas le seul a y aller ! et c est la premiere fois que je vois une convocation ,d habitude ,il suffit de dire que l on ne savait pas et que l on part .Les temps changent ! :angry:

 

 

Le dernier coup, ces derniers m'ont obligé à retourner à mon point de départ du coup au lieu de revenir avec la renverse j'ai du tout me taper en remontant le courant à la palme. C'était coef de 90.... :online2long:

 

Non seulement j'avais les boules de devoir remonter comme un âne en poussant et en m'aider des cailloux mais en plus j'étais presque arrivé à ma zone de chasse, avant l'étale.... :badw:

 

Bon faut dire, en milieu d'après midi et en août, ça pardonne pas :lol: , j'aurais du y penser et même si ce n'est pas bien du tout voire mortel, je comprends pourquoi il y en a qui y vont sans bouées pour passer au maximum inaperçu...

C'est pour cela que à force de pondre des interdictions à tout va, de pondre des lois à tout va de plus en plus de gens quelque soit le métier ou le hobby finissent pas se mettre en danger pour pratiquer leur boulot ou leur passion... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok, je précise mes précisions alors B) :

 

 

 

Quand il parlait du lieu il parlait du lieu géographique je pense qui commence par un B et qui fini par ote ^^

J'y ai d'ailleurs pas mal chassé à la palme. Depuis son interdiction je ne suis plus retourné sur le bassin...

 

Je faisait référence au post d'Aquaman qui me semblait plutôt parler du poisson (malgré le "X" ) :

 

", Perso je suis certain que cette espèce ne faisait pas partie des listes pour la saison 2014... Comme le lieux, vieille (beurck), tourteau (ah oui merde y'a rien à couper sur celui là !)...etc... Il y avait une liste précise des espèces à marquer, le reste tu fais ce que tu veux !

...

 

 

ça me semble être ta lecture de l'article. (Qui est peut néanmoins être la bonne)

 

Dans l'article je ne vois aucune référence à des poissons gardés vivants sur le bateau pour être conservé. C'est toi qui le rajoutes.

 

Il n'est évoqué qu'une catégorie de poisson :"espèces pêchées par des plaisanciers embarqués ou des pêcheurs sous-marins pêchant à partir d'un navire sont marqués dès la mise à bord"

et une sous catégorie (ou exception) pour : "les spécimens qui sont conservés vivants à bord avant d'être relâchés"

 

Si l'article c'était arrêté là pour moi il n'y avait aucune ambiguïté possible. Or, il rajoute une phrase sans l'associer à une catégorie de prise ; "Le marquage s'effectue, dans tous les cas, avant le débarquement."... de là naît l’ambiguïté

 

J'ai beau baigner dans un environnement de juristes, je ne suis toujours pas sûr de voir l’ambiguïté ?

 

Est-ce que tu veux dire que l'article devrait préciser "les spécimens conservés vivants devront au plus tard avant le débarquement soit être relâchés soit être tués puis marqués..." ?

Dans tous les cas, mon interprétation ne laisse aucune "faille" qui permettrait de débarquer un poisson soumis au marquage (lieu compris ;) ) non marqué.

C'est la mienne, et je la partage ! :P

En tout cas belle pêche de mulets Chourmo : c'est bon le mulet !

Mode "vieux râleur qui veut toujours avoir le dernier mot" Off !!!

 

 

...

... la vieille aussi c'est bon, d'ailleurs, hein Aquaman ? :hyp:

Mode polémique "On" !!! kc :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté 18 septembre 2014 - 06:49

amd, (le) 17 Sep 2014 - 19:56, a écrit :snapback.png

superbe bar ! bravo ! :respect:

 

sinon pour les mulet tu n'es pas obligé de couper les caudales ....

Merci,je m'en doutais un peu pour les mulets mais je préfère en faire plus que moins avec ce genre de règles,on m'a raconté 2 ou 3 controles ou les mecs ont été plus que pointilleux voir meme très c...... !

Donc comme ça !!!!

J'avais vu juste ce jour la......!
Non mais ou va t'on..... kc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai beau baigner dans un environnement de juristes, je ne suis toujours pas sûr de voir l’ambiguïté ?

 

Est-ce que tu veux dire que l'article devrait préciser "les spécimens conservés vivants devront au plus tard avant le débarquement soit être relâchés soit être tués puis marqués..." ? Non, il faudrait juste retirer la dernière phrase qui n'apporte rien. Les 2 premières phrases se suffisent à elle même : poisson destiné à la consommation on coupe la caudale dès qu'il est sur le bateau et poisson destiné à être relâché on coupe pas.

 

Dans tous les cas, mon interprétation ne laisse aucune "faille" qui permettrait de débarquer un poisson soumis au marquage (lieu compris ;) ) non marqué. En effet, sur le poisson débarqué il n'y a pas d’ambiguïté. L’ambiguïté existe pour le poisson encore à bord avec cette fameuse (fumeuse) dernière phrase : "Le marquage s'effectue, dans tous les cas, avant le débarquement." dont on ne sait pas pour quel type de prise elle se réfère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les fiches d'aquaman n'étaient pas à jour...mais il est rare que je tire des lieu(x), les bancs que j'observe sont souvent trop petits. J'ai donc frôlé l'infraction !!!

 

Puisque nous en sommes à couper les poiles du c-- en 4, quelqu'un peut-il donner une définition d'embarcation ? La planche genre bank´s board ou le kayak sont ils aussi concernés, un poisson blessé (bien que devant être achevé par respect pour dame nature) est il encore considéré comme vivant ? À quel moment un gendarme pourra décréter le poisson mort ? Il n'est pas véto à priori, il cherche juste à faire son job...

 

Pour les vieilles (poissons...), je n'aime pas car la chair part en morceau et c'est plein de petites arrêtes...ou alors je m'y prends mal : des cours de cuisine SVP...

 

Pour Noël ce sera Homard d'Audresselles chez moi...les rillettes de mulets devront attendre le printemps maintenant !

 

Bonnes fêtes les chasseux "saoul" marin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vieilles (poissons...), je n'aime pas car la chair part en morceau et c'est plein de petites arrêtes...ou alors je m'y prends mal : des cours de cuisine SVP...

 

En effet, la chaire de la vieille se tient mal.

Essaie à la tahitienne. cuit dans le jus de citron et mélangé à des légumes frais c'est très bon.

Les filets panés permettent également de limiter la dislocation de la chaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filet de coryphène à la poêle avec du beurre salé :wub: mais pas facile à tirer dans le coin :'(

 

Vcteric, donne ta recette !

... enfin celle que cricri prépare :fffff: :flowers:

Moi j'aimerais bien connaitre les recette made in Vcteric! J'ai cherché sur le site JOS-GUN mais j'ai pas trouvé... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils voulaient peut être juste te faire travailler le physique... De quoi tu te plains?? :-)

 

Vivement la prochaine dérive... j'en connais un qui va apprendre à remonter le courant à la pointe du grouin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neni depuis qu elle a fait son stage Chez Michel TRAMA ,elle veut plus rien dire ! :lol: D ailleurs pour ce soir ,devinez ? Et oui de la vieille ! tous mes filets ou presque y sont passés . ;) ....Il ne me reste que des tiroirs de filet de Bar !.......Et un peu de bonite ,oui d accord du maigre aussi et le sar ça ne compte pas ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du talc de venise (en pharmacie) ou du talc bébé sans parfum c'est pas mal non plus. :hyp:

 

Perso c'est ce que je fais toujours en hiver et même en été tellement j'ai pris l'habitude de faire ainsi, surtout lorsqu'il y a un bateau à mettre à l'eau car ça évite de mouiller les sièges du véhicule.

 

Bon c'est sûre, suivant l'utilisation, la combi vieilli plus vite.

Le talc pour bébé parfumé est aussi à proscrire car il va vous faire craqueler à moyen/long terme l'intérieur de votre combi et vous allez énormément perdre en chaleur.

 

En dehors du vieillissement cela n'a que du bon:

- pas d'eau à faire chauffer

- pas de risque de fuite de bouteille ou de bidon dans la voiture

- pas mouillé une fois la combi en place

- on mouille pas les sièges de la voitures si besoin de monter dedans en combi (sauf à la sortie de l'eau bien entendu :P )

- on reste plus longtemps au chaud lorsqu'il est question en hiver de se taper 30 à 1h de navigation par exemple

- et au final on perd pas plus de temps pour s'habiller comme pour se changer.

 

Bon par-contre si vous faites plus de 50 sorties à l'année, il est possible que la combi ne tiendra pas plus de 3 à 6 ans, suivant comment vous l'entretenez, ce qu'elle se prend sur la roche et votre capacité à être frileux. :lol:

 

nota: ma devise, confort et qualité au départ = plus de plaisir et de résultats à l'arrivée ! et donc plus de sécurité !!

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...