Jump to content

Recommended Posts

il y a une heure, Le calamar volant a dit :

Oui Air France s'aligne pour le champ 😅. Niveau dates, ils étaient moins cher qu air Austral ce coup ci.

Sport tube en bagage supplémentaire gratos?

Oui air austral peut aller de 700 à 1600€ le billet si ça passe en vacances scolaires.....

La sportube est gratuite jusque 20kg avec une licence valide

• 1 month later...
  • Replies 482
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alors petite anecdote de mon dernier voyage . Retour vers Tamatave avec air austral puisqu'il me rende toujours service avec la sportube gratuite.

Ayant pris mes précautions, j'ai ma licence de l'année 2020. A l'enregistrement à CDG, je tombe visiblement sur un néophyte, il me dit :

-le bagage sportif est payant.

-non monsieur , c'est gratuit jusqu'à 20kg , c'est dans le règlement      Il cherche sur son ordi et ne trouve rien  J'insiste et lui dit

-Donc vous êtes nouveau sur la compagnie

-Oui, c'est exact         Il se lève et va voir la cheffe de réception qui lui confirme que le bagage sportif est bien gratuit si ma licence est à jour

-C'est pas normal, ça ne doit pas être gratuit me bouguonne-t-il   😒

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Alors petite anecdote de mon dernier voyage . Retour vers Tamatave avec air austral puisqu'il me rende toujours service avec la sportube gratuite.

Ayant pris mes précautions, j'ai ma licence de l'année 2020. A l'enregistrement à CDG, je tombe visiblement sur un néophyte, il me dit :

-le bagage sportif est payant.

-non monsieur , c'est gratuit jusqu'à 20kg , c'est dans le règlement      Il cherche sur son ordi et ne trouve rien  J'insiste et lui dit

-Donc vous êtes nouveau sur la compagnie

-Oui, c'est exact         Il se lève et va voir la cheffe de réception qui lui confirme que le bagage sportif est bien gratuit si ma licence est à jour

-C'est pas normal, ça ne doit pas être gratuit me bouguonne-t-il   😒

Il a dû être débauché de chez Air France 😆

Ou alors ils ont des primes sur ce qu'ils facturent en plus à l'embarquement !!! Qui sait ?!

Dernier voyage avec Air Austral: Départ prévu vers 7H du mat(enregistrement),prévention que le vol est annulé à 5h du mat (soit deux heures avant le départ).Aucune contre-partie,pas même un sandwich ou une boisson pour attendre...Aucune prise en compte de la réclamation au comptoir car les billets sont pris généralement sur le net...Bref!Placée en situation de monopole inadmissible (depuis Mayotte),cette compagnie mériterait de prendre exemple largement sur Air france que beaucoup critiquent sans vraiment savoir comment cela se passe de l'intérieur (même si là encore rien n'est parfait surtout pour le personnel!)...

C'est certain qu'ayant le quasi monopole de la situation, ils en abusent, ne fusse que sur les tarifs

Mais en contre partie ayant testé pas mal de compagnies pour Mada: corse air, air Seychelles, air ethiad et surtout air Madagascar à mes débuts, je peux vous dire que tout de même elle est passée au dessus du lot, avec le pompon air Madagascar dont un vol sur deux est retardé ou annulé, ils ont même réussi à me vendre un billet pour une destination qu'ils ne desservaient plus depuis deux mois et qu'ils n'ont jamais remboursé

@Petit bleuLa critique d'Air France ne concerne que mon expérience de 2018 avec la compagnie.
A/R Montpellier-Orly-Amsterdam entre le mardi et le samedi.

1°_ Check-in. Le billet de madame passe sans soucis à la machine, pas le mien.
On va au guichet, et la gentille dame nous indique que le vol Orly-AMS est surbooké (ils ont pris plus de réservations qu'il n'y a de places dans l'avion).
Comme je suis en économie, c'est ma place qui saute en premier. Le vol de l'après-midi et celui du lendemain pareil.
Je peux donc être transféré en business si je pars jeudi.
Les obsèques étant mercredi après-midi, je blêmis sur place (oui, oui, madame m'a raconté, elle ne savait pas que quelqu'un pouvait changer de couleur si vite).
Heureusement, voyant ma tête, et une fois que je commence bégayant à expliquer, la gentille hôtesse appelle ses collègues à Paris et me trouve une place => OUF.
A noter que seul l'aller aurait été remboursé si je n'étais pas parti, mort de rire. Si je pouvais me téléporter, je ne prendrais pas l'avion.

2°_ Baguage supplémentaire au retour.
On a sensiblement plus d'affaires pour le retour qu'à l'aller, une valise de plus, en fait.
Je vais donc le vendredi sur le site d'AF pour réserver un baggage de plus. ça revient (normalement) moins cher que de le faire à l'aéroport.
Au moment de payer, bug du site ou de ma connexion, le site m'indique "error loading the page" ou quelque chose du genre.
Je recharge la page, ré-entre mes coordonnées de CB. "paiement échoué" (donc un problème différent)
Bon ben soit. Je recommence avec la carte de madame. "error loading the page"
Tant pis, on verra à l'aéroport.

30 minutes plus tard, 2 mails dans ma boîte, 2 paiements sont bien passés et 2 baguages supplémentaires enregistrés 😡
J'appelle l'assistance pour essayer de me faire rembourser le second baguage (le numéro payant noté sur le site).
"Ah non, je ne peux rien faire par téléphone, vous devez vous rendre au guichet AF de l'aéroport".

Arrivé à l'aéroport d'Amsterdam le lendemain, je ne trouve pas le guichet Air France.
Je demande, ben oui tout est automatisé maintenant.
J'expose donc mon problème à l'hôtesse physique qui se trouve face à moi.
"Ah non, on ne peut rien faire d'ici, il faut appeler l'assistance téléphonique".
Je lui indique donc que j'ai appelé l'assistance le matin même, et lui propose que nous appelions ensemble pour éclaircir la situation.
Mes envies d’agression physique sont maintenant difficilement répréhensibles.

Après discussions, on me conseille donc de remplir une demande en ligne, ce que je fait.
Je reçois immédiatement un mail indiquant qu'ils ont bien pris ma demande en compte.
Deux semaines après, un coup de fil d'AF m'indique que je vais être remboursé sous un mois.
C'était il y a deux ans. Je leur ai certainement déjà coûté plus en service client que le prix de mon baguage sup, soit 30€.
J'ai lâché l'affaire.
Maintenant je sais que le prix supplémentaire sur les trajets Air France, c'est juste pour le jus d'orange et les biscuits en vol.

Nota : Les 2-3 fois où j'ai recroisé l'hôtesse de guichet d'Air France à Montpellier me faisaient du baume au coeur.
Elle ne se souvient pas de moi, mais je serai reconnaissant à vie.

Et je crache sur cette politique absurde de surcharger en réservations dans l'optique d'anticiper les éventuelles annulations. 🖕

6 mois plus tard, aucun souci sur mon vol Air France (pour le boulot cette fois) Montpellier/Orly/Fort-de-France et le retour encore 1 mois plus tard.

Très mauvais dernier vol avec air France au retour de la Guadeloupe ,un avion datant des années 40 avec aucun ecran qui fonctionnaient sur toute la rangée !!!,les sieges ne basculaient pas  ,embarquement dans un bordel sans nom et sans ménagement. Débarquement sur le Tarmac a Orly ,la encore sans etre aimable de meme que le service interieur ou ils ont voulu ramassé le repas a peine 10 minutes aprés ou presque mais bon ,la taulé général ....Ils ont abandonné 😅,surement un équipage low cost mais pas le billet !😢 200 euros plus chére que l an dernier a la meme periode ....Du coup ,je reprends air caraibe meme si je dois me payer 3h de train ,bon ok avec la sncf et je ne suis dons pas sure de partir !🤣

Je devais partir en Guadeloupe le 29 Mars avec air caraibe, vue le confinement de 15 jours je peux pas aller prendre mon avion .J ai voulu modifier et reporter seulement le départ d une semaine mais air caraibe ,me demande 100 euros de plus 1/5 du prix du billet pour juste cette modification aprés on en appelle au civisme des français .....C est dans la meme veine que la protection du bar .....On fait chier le particulier mais pour le reste rien n est fait ....😡

il y a 12 minutes, VCTERIC a dit :

Je devais partir en Guadeloupe le 29 Mars avec air caraibe, vue le confinement de 15 jours je peux pas aller prendre mon avion .J ai voulu modifier et reporter seulement le départ d une semaine mais air caraibe ,me demande 100 euros de plus 1/5 du prix du billet pour juste cette modification aprés on en appelle au civisme des français .....C est dans la meme veine que la protection du bar .....On fait chier le particulier mais pour le reste rien n est fait ....😡

2 points en ce qui me concerne.
_ es-tu bien sûr que le confinement sera levé le 5 Avril ? Il me semble qu'on est sur 15 jours renouvelables de confinement.
_ 100 € de plus, c'est bien des frais pour la modification de la date du billet ? Ou la différence de prix de billet ?
Le 5 Avril, c'est le début des vacances de Pâques de la Zone C, les billets d'avion sont plus demandés et donc plus chers à cette période.

A ta place, je demanderai le remboursement total pour cas de force majeure et attendrait d'avoir une date confirmée de fin de confinement pour en réserver un autre.

ça fait bien ch*er, évidemment. Mais on est tous logés à la même enseigne.

Mon père devait venir nous voir à Noël, il n'a pas pu à cause de la tempête Fabien. (bateaux annulés, avion Nice-Ajaccio à + de 1000 € pour 4 personnes)
On a reporté au week-end de Pâques, mais c'est maintenant compromis aussi.
Quand ça veut pas, ça veut pas.

Différence de prix ou modification ,ce n est pas ecrit .Par contre ,aprés avoir fait une petite diatribe sur facebook et les differents réseaux sociaux ,je viens d avoir un message avec un lien inexistant jusqu a maintenant sur leur site ,pour une demande a titre gratuit de ma reservation .....Comme quoi c est comme les banques ,si tu gueules un peu on te essaye de te calmer tout de suite .....On verra bien ,mais pour l instant je ne veux pas annuler car j avais eu un super prix equivalent a celui de l année derniere alors que pour air France et les autres compagnies ,c etait +200 euros ! alors que le carburant baisse ....Dons j attends ,leur réponse .

Par contre, en relisant le post, je vois que l'initiative de changer de vol vient de toi.
Auquel cas s'appliqueraient les règles des conditions générales de vente du billet.
Vu que tu as probablement un billet "eco", ça ne doit pas être jovial.
Si le vol est maintenu, ce qu'ils t'ont proposé tient plus du geste commercial que de leurs obligations légales.

Pour le cas où le vol est annulé sur initiative de la compagnie, j'ai trouvé ça :

https://www.liligo.fr/magazine-voyage/annulation-cas-de-force-majeure-quels-recours-34082.html
https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:439cd3a7-fd3c-4da7-8bf4-b0f60600c1d6.0007.02/DOC_1&format=PDF (Texte de loi)

De ce que j'en comprends (article 5 renvoyant à l'article 8), la compagnie aérienne se doit de te proposer 3 choix :
a) Remboursement intégral du billet et te ramener au point de départ si ton vol avait des correspondances.
b) Modification de la date du billet pour partir au plus tôt (le jour même, lendemain... compliqué, vu qu'on ne connaît pas la date de fin de confinement)
c) Modification de la date du billet pour partir à une date ultérieure

Pour note, d'après le renvoi de l'article 5 à l'article 9 point 1.a), ils te doivent un coup à boire.

https://la1ere.francetvinfo.fr/sites/regions_outremer/files/assets/documents/2020/03/16/cp_coronavirus_restrictions_du_transport_aerien-1313294.pdf

C'est juste un communiqué de presse pour l'instant.
"Maintient" ton vol pour l'instant.
Tu pourras faire valoir ton droit à la modification du billet d'ici demain soir.

Citation

Par contre, en relisant le post, je vois que l'initiative de changer de vol vient de toi.

Ah bon ,on n est donc pas dans le meme pays ? car moi j ai bien regardé ,mais il n y a pas de case "prendre l avion " donc je fais comment pour aller a l aéroport ? je me téléporte ? 🤣

D ailleurs comme je l ai dit ,dans les 3 minutes de ma publication ,je recevais cela :

Bonjour ,

Face à cette crise sanitaire, notre compagnie vous propose un assouplissement des conditions de modification de vos billets d’avion afin de vous permettre de voyager plus sereinement sur notre réseau.

Pour toute information et question sur votre réservation, vous pouvez contacter notre centrale de réservations ou votre agence de voyages.
Tenez-vous informés en consultant régulièrement notre Flash infos en cliquant ici : https://www.aircaraibes.com/situation-sanitaire-coronavirus

Si vous souhaitez modifier votre billet, nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScWOvNboepIvwXJ1Ki4ToQ9NRfGRy58BC3bZZ9Qs-HgBVWoVA/viewform

Si vous souhaitez annuler votre billet ou vous souhaitez un avoir, nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd1jRVAGK-adV5iM5XdJjq0anPa37OP5Mi2LuWgyjNaYFwptw/viewform

Toutes les équipes font leur nécéssaire afin de vous apporter les meilleures réponses possibles.

L’équipe Facebook Air Caraïbes

Et moi j avais  ecrit cela :

ALORS QUE NOUS SOMMES EN CONFINEMENT JE VEUX CHANGER MA RESERVATION DE DEPART ET AIR CARAIBE VEUT ME FAIRE PAYER 100 EUROS DE PLUS ET ON APPELLE LES FRANCAIS AU CIVISME

Temps de réaction moins de 10 minutes !🤣

Je me répète aussi alors,
Les mesures de confinement ne s'appliquent, à cet instant, pas à la compagnies aérienne.

Cependant, un communiqué de presse du 16/03 a prévenu que :
_ Un arrêté préfectoral serait pris dans les 48h pour interdire les vols d'agrément depuis la métropole vers la Guadeloupe et la Martinique. Soit le soir du 18/03 au plus tard.
_ Même mesure depuis les Caraïbes vers la Métropole à compter de Dimanche.
Seul le regroupement familial avec enfant à charge est autorisé.
Auquel cas tu cocherais la case "déplacement pour motif familial impérieux"

Donc, la chose à faire, c'est :
_ Attendre la publication de l'arrêté

_ Attendre encore 24h pour voir si Air Caraïbes annulent ton vol d'eux-mêmes.

_ Si ils ne te contactent pas, demandes-leur par mail si le vol est maintenu.

• En indiquant bien que tu pars en vacances.
  • En intégrant éventuellement l'arrêté préfectoral en PJ

si le vol est maintenu malgré tout ça, saisir l'enquêteur de la DGAC. Tu n'es sûrement pas le seul dans ce cas et ils seraient hors la loi.

_ Si le vol est bien annulé, leur demander quelles sont leurs propositions en matière de remboursement et/ou de prorogation du billet.
Ils devraient te faire des propositions conformément à l'article 8 du règlement 261/2004.
Dans le cas contraire, idem que plus haut, saisir l'enquêteur de la DGAC

Le formulaire qu'ils t'ont envoyé en lien fonctionne maintenant, leur serveur était probablement surchargé hier.
Vois déjà si cette procédure t'amènera à une solution acceptable.

Les compagnies aériennes ont pour devoir de t'informer de tes droits, mais préfèreraient que tu les ignore.
Du coup, ils jouent tout le temps dans le "gris".
Là, le "gris", c'est que tu les a contacté en premier, tu es donc initiateur de la procédure.
Un bon juriste pourra dire à un enquêteur éventuel que c'est toi qui voulait modifier ton billet pour d'autres raisons et que tu as utilisé le confinement comme une excuse.
Même si on est bien d'accord que tu n'es aucunement responsable de l'annulation de ton voyage.

Attendons pour l instant pas de réponse ,ni de nouvelles .....Ils et j ai aussi le temps 😉 mais merci kees baloo ,j ai du aller trop vite .....

• 2 weeks later...

J aurais du partir aujourd hui avec air caraibe ,j ai envoyé plusieurs message pour repousser le vol puis ensuite annuler le vol avec le confinement rallongé mais jamais aucune réponse ....j ai pris heureusement des captures d ecran pour pouvoir me retourner vers la compagnie .....😡 

• 8 months later...
  • 2 weeks later...

Qatar de préférence

Ils ont vraiment assuré pendant la pandémie quand plus personne ne volait

Pas forcément plus cher et super service

• 2 weeks later...
Citation

Bonjour Vcteric, comment c'est déroulé ton voyage avion vers la Sierra Leone ? A/R ?

Petit probleme avec les sportubes comme souvent avec la brussel airline .....On a un petit peu élévé le ton ,comme l avion n etait pas plein ,mais presque quand meme ,c est passé mais si l on n avait pas été a l époque Covid pas sure sans payer donc Mef avec la Brussel airline

• 2 weeks later...

Bon en départ pour l Afrique avec air France ,j ai été prévenu que la prochaine fois c est 200 euros en plus ! Et maintenant elle m a fait remarqué que les dimensions étaient sur les billets et qu ils n y vont plus y déroger ! Donc Mef a priori cela serait 100 euros par aller quelque soit le billet es allé ou pas .a vérifier ...C est vraiment chaud 😭

Air France est une compagnie qui mérite de faire faillite. Je dis çà, alors que je suis vraiment chauvin!

Pas plus de parole que air madagascar, ne tient pas ses engagements(faire voyager gratuitement les bagages sportifs), une des compagnie les plus chères grâce aux salaires mirobolants de ses pilotes, et pas toujours sympa les hotesses et le service à bord

A prix équivalent, prenez une autre compagnie, vous y serez bien accueilli (normalement)

Prix au plus bas depuis le Paraguay jusqu’à Barcelone (changement a Madrid) mon cousin a payé 700€ le billet !!!

Je pensais qu'avec la crise les prix allaient plutôt exploser vers le haut...

• 3 weeks later...

Petit retour du voyage avec air France .....Je crois que c est vraiment la fin avec le sport tube .En effet maintenant les dimensions sont mentionnées sur le billet et au comptoir en France ,la dame m a fait comprendre que c etait la derniere fois sans surcout et que celui ci etait de 100 euros par vol ! Au retour ,on m a demandé les dimensions et j ai dit moins de 155 .....Ils m ont dit non ,je veux les 3 dimensions ,rapide calcul j ai annoncé 140/15/25 .....Elle a dit 170 cm ,ok cela passe mais attention c est 158 cm !🤣......Si l on calcul j ai donné 180 cm et pas 170 cm et j avais un sportube N°3 ! avec une fleche de 155 cm dedans .....🥴🤔

• 3 weeks later...

Bonjour,

Petit CR concernant la logistique de mon dernier voyage au Bénin du 25 janvier au 4 février de cette année avec Turkish Airlines.

Départ Toulouse pour Cotonou avec escale à Istanbul 3h30. J'étais chargé seulement de mon sportube n°2 à 1m83 et de mon sac à dos cabine. La politique des bagages de  TA m'autorisait 2 sacs de 23kg en soute plus le sac cabine 10kg. En ce qui concerne le matos de CSM, normalement, il est considéré comme matériel de plongé apparenté à des bagages spéciaux qui coûte 50euros par trajet.

Concrètement, le sportube est passé sans aucun problème sans surplus de coût.  Je m'étais quand même préparé à débourser 100e de plus à l'embarquement. Peut-être car il était mon seul bagage et toujours moins de 23kg (j'y range également mes habits, médocs, trousse de toilette...)?

Bref, je repartirai sans hésitation avec TA sans déclarer au préalable le sportube.

Oui j etais aussi parti au Bénin avec Turkish Airline et je n avais pas eu de soucis non plus avec le sport tube .Pour les affaires de sport ,je ne savais pas mais ce n est pas plutot lorsque tu prends en plus de tes bagages ?