Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 1.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le plat de la main ou le plat de la palme sont assez efficaces; même sur les bonites.

 

Et faire la bombe en sautant du bateau, c'est excellent pour les gros comme le marlin.

Le plat de la palme, c'est risqué.. j'en ai cassé ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plat de la palme, c'est risqué.. j'en ai cassé ainsi...

 

Oui mais tu devais le gros bourrin avec tes palmes. :lol: :lol: :lol:

 

J'ai tendance à juste laissé tomber la palme sans y mettre de la force. Juste pour essayer de faire un bruit sourd un peu différent de celui avec la main qui est un peu plus aigu. C'est l'impression que cela me donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ramener du sable et essayer un broumé, avec un diffuseur accroché sur la planche à thon. Cela plus les sardines, en juillet quand il y a potentiellement moins de bateau sur HB, cela peut grandement aider: sans le sable, les sardines ayant tendance à deriver lentement, l'odeur ne se propage pas assez sur la colonne en dessous du plongeur. L'huile vegetale doit quand même rester en surface, j'imagine. Bon... faut aussi que j'aille chez le chinois me trouver un broyeur.

 

C'est assez extraordinaire le "flair" du thon, tout de même... J'ai déjà remarqué qu'ils font la difference entre 2 types de sardines differentes (sur l'un des lots, ils ne venaient pas). La dernière fois, ils ne montaient pas sur les calamars rouges (super frais pourtant) que l'on laissait couler mais les mangeaient quand on les melangeait avec les sardines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du broumé, le top du top sur le thon,( et pour le marlin), comme dîner favori, encore mieux que la sardine ou le balaou, poissons servis morts, la bonite fraîche pêchée ou les petits thons bien frétillants. L'appât est vivant, très frais, il vibre et est utilisé tant sur les pêches au bidon largués proches des DCP avec 40m de fil, que juste accroché à un circle hook, pick up ouvert sur canne de jig ou stand up, en dérive moteur éteint dans le frais bien saignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du broumé, le top du top sur le thon,( et pour le marlin), comme dîner favori, encore mieux que la sardine ou le balaou, poissons servis morts, la bonite fraîche pêchée ou les petits thons bien frétillants. L'appât est vivant, très frais, il vibre et est utilisé tant sur les pêches au bidon largués proches des DCP avec 40m de fil, que juste accroché à un circle hook, pick up ouvert sur canne de jig ou stand up, en dérive moteur éteint dans le frais bien saignant.

 

Oui c'est ce que j'ai pu constater avec les pêcheurs locaux. Très efficace. C'est ce que je vais réessayer pour mon prochain trip marlin/thon. D'après toi ou dois-je accrocher la bonite pour qu'il reste le plus longtemps vivant. As-tu des photos pour que je m'en inspire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo, si je me rappelle bien, il faut idéalement utiliser le système catalina qui consiste à passer un fil de cuisine au dessus des yeux qui sera attaché a un hameçon.

Cela assure une grande longévité à la bonite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais ramener du sable et essayer un broumé,

 

si tu prépare la recette que j'ai partagé il faut donner au "broumé une consistance qui permet de faire des petites boulettes

que l'on envoie dans l,eau ,le diffuseur est plus efficace pour les requins...

 

une journée bien remplie au large de Cape Town B) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo, si je me rappelle bien, il faut idéalement utiliser le système catalina qui consiste à passer un fil de cuisine au dessus des yeux qui sera attaché a un hameçon.

Cela assure une grande longévité à la bonite.

 

Merci. Donc si je reviens avec un marlin de 100 Kg ça sera à toi que je le voudrais.Comme mon plus gros wahoo.

 

Si ça marche il faudra que tu viennes par içi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il ne s'agit pas de pêcher un thon ou un marlin à la ligne avec un hameçon, attention, de prévoir un montage le plus fin possible qui casse dès que le poisson engame; Simplement croché sur le dos par exemple, le poisson nage très bien.

Pour conserver une bonite ou un petit thon vivant sans matos pro (tube+air pulsé), la tête en bas dans un grand bac d'eau vive et propre le fait tenir un bon 1/4 d'heure.(Pour Vtc éric, en toutes lettres, un quart d'heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, il ne s'agit pas de pêcher un thon ou un marlin à la ligne avec un hameçon, attention, de prévoir un montage le plus fin possible qui casse dès que le poisson engame; Simplement croché sur le dos par exemple, le poisson nage très bien.

Pour conserver une bonite ou un petit thon vivant sans matos pro (tube+air pulsé), la tête en bas dans un grand bac d'eau vive et propre le fait tenir un bon 1/4 d'heure.(Pour Vtc éric, en toutes lettres, un quart d'heure).

 

Oui oui je l'ai bien compris. Evidement ça ne sera pas sur un hameçon. Mais j'avais besoin de savoir à quel endroit puis-je le traverser et le garder en vie. Içi il le font dans l'abdomen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour le marlin ou le bleu en générale, faites vous des agachons en pleine eau? Ou vous attendez de voir le poisson. Pour le thon j'enchaîné les agachons sans grand succès, on avait pas de leure. Lorsque je voyais les bout de sardines disparaitre j'effectué ma coulé. Sauf lors de grosse chasse ou ça saute dans tout les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L'appât est vivant, très frais, il vibre et est utilisé tant sur les pêches au bidon largués proches des DCP avec 40m de fil,

Oui je confirme ,c est meme souvent leur seul façon de faire ! :lol: quand a l attirance avec les petits thons tu demanderas a mes gamin lorsqu ils ont vu un petit thon leur venir dans les palmes et derrières des gros 50 a 100 kg passé dans moins de 10 m d eau ! c est de loin leur plus beaux souvenirs ! ;)

 

Pour virgili ,j ai pas l impression que tes thons sont tous fléchés ! :unsure: mais bon ce n est qu une photo .....On peut se tromper ,mais je préfére de loin celles en situations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci. Donc si je reviens avec un marlin de 100 Kg ça sera à toi que je le voudrais.Comme mon plus gros wahoo.

 

Si ça marche il faudra que tu viennes par içi. ;)

 

 

Le wahoo j'approuve avec grand plaisir. :flowers:

 

Pour le marlin, non non et non, tout est pour toi, je n'y suis et serais pour rien mais c'est très gentil, M E R C I :respect:

 

 

Pour ton autre question, je ferais les deux car ça permet d'une part de passer le temps et d'une autre de faire un peu d'exercice. :P

MAIS, Voyageur est bien placé pour te répondre vu que c'est un peu sa spécialité : dérive dans le bleu avec idéalement un baron qui s'exprime dans la zone des 9-12m de profondeur maxi.

 

Toute fois, comme bien souvent le marlin doit arriver quand on s'y attend le moins, il y a de fortes chances que c'est souvent quand nous sommes en surface.

Du coup, après réflexion, cela impose à passer le plus clair de temps en surface afin d'être prêt quand le marlin arrive car cela ne doit durer que quelques instants.

Et si cela se trouve, Voyageur rajoutera probablement que c'est toujours lorsque l'on remonte en surface que ce dernier pointe le bout de son rostre. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers marlins ou YF que j'ai fait ont eu la gentillesse de venir au leurre autant qu'en j'étais en surface que sous l'eau. Mais ce n'est que ce que moi j'ai vécu, et ce n'est pas une règle générale. Effectivement, l'action est rapide, nécessite réactivité et palmage énergique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifimage.jpeg

 

Pour la prochaine fois, et leur servir un broumé "atun especial"

 

La moulinette de service...

 

C'est ce que nos anciens appellent ici "moulin à stronk" utilisé depuis la nuit des temps pour appâter tout et n'importe quoi.

 

On y mettait ce qu'on avait sous la main, y compris du poisson vivant encore frétillant, pas glop :unsure: mais efficace.

 

J'en ai encore un qui doit traîner quelque part. Il faudrait que je le ressorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La moulinette de service...

 

C'est ce que nos anciens appellent ici "moulin à stronk" utilisé depuis la nuit des temps pour appâter tout et n'importe quoi.

 

On y mettait ce qu'on avait sous la main, y compris du poisson vivant encore frétillant, pas glop :unsure: mais efficace.

 

J'en ai encore un qui doit traîner quelque part. Il faudrait que je le ressorte...

C'est ce qui est utilisé ici. Si tu reviens l'an prochain, amène le, on va le tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Petite sortie solo improvisée samedi et dimanche.

J'avais besoin de me changer les idees, donc j'ai affreté ma panga habituelle pour moi tout seul, le timing n'etant pas bon pour mes potes.

 

Celui ci etait le plus gros

post-32207-0-28369600-1466443760_thumb.jpeg

 

93 kilos / 205 livres

post-32207-0-24705700-1466443782_thumb.jpeg

 

J'ai quitté Panama city a 2.30 du mat.. 5,5h de route pour arriver et sauter dans la panga.. Tout etait prêt.. Petit somme en chemin, dans une panga qui tape mais aidé par une mer clemente. Je me reveille et m equipe avant de depasse bahia Hermosa. Beaucoup de vie, des dauphins partout, des fous et des thons... Difficile de lire les trajectoires des dauphins, je plonge et re-plonge mais impossible de voir les thons qui sautent pourtant en surface. Il y en a partout... Sauf là où je descends. Nous pêchons en compagnie d un ligneur. Celui ci balance des sardines et est suivi d'un banc de dauphins et de thons. Et il se dirige vers les oiseaux, gardant ses poissons et recuperant les autres.

Le devançant, nous reperons une epave de surface avec beaucoup de vie et d'agitation.. Des oiseaux qui attaquent par dessus, des thons qui se propulsent en attaquant par dessous.. Les dauphins qui monopolisent la matte, systematiques et efficace. Je m'approche, je suis entouré de thons qui tournent dans ce chaos. A priori, pas de requin... Je repere un gros yft, et decide de me concentrer sur celui là... Il passe comme une fusee, les autres thons aussi.. Je le perds de vue et ne le reverrai pas.. C'est juste magique, et je m'en mets plein les yeux. Je m'approche encore, les dauphins sont au milieu, tapant dans la matte desesperee..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie solo improvisée samedi et dimanche.

J'avais besoin de me changer les idees, donc j'ai affreté ma panga habituelle pour moi tout seul, le timing n'etant pas bon pour mes potes.

 

Celui ci etait le plus gros

attachicon.gifimage.jpeg

 

93 kilos / 205 livres

attachicon.gifimage.jpeg

 

J'ai quitté Panama city a 2.30 du mat.. 5,5h de route pour arriver et sauter dans la panga.. Tout etait prêt.. Petit somme en chemin, dans une panga qui tape mais aidé par une mer clemente. Je me reveille et m equipe avant de depasse bahia Hermosa. Beaucoup de vie, des dauphins partout, des fous et des thons... Difficile de lire les trajectoires des dauphins, je plonge et re-plonge mais impossible de voir les thons qui sautent pourtant en surface. Il y en a partout... Sauf là où je descends. Nous pêchons en compagnie d un ligneur. Celui ci balance des sardines et est suivi d'un banc de dauphins et de thons. Et il se dirige vers les oiseaux, gardant ses poissons et recuperant les autres.

Le devançant, nous reperons une epave de surface avec beaucoup de vie et d'agitation.. Des oiseaux qui attaquent par dessus, des thons qui se propulsent en attaquant par dessous.. Les dauphins qui monopolisent la matte, systematiques et efficace. Je m'approche, je suis entouré de thons qui tournent dans ce chaos. A priori, pas de requin... Je repere un gros yft, et decide de me concentrer sur celui là... Il passe comme une fusee, les autres thons aussi.. Je le perds de vue et ne le reverrai pas.. C'est juste magique, et je m'en mets plein les yeux. Je m'approche encore, les dauphins sont au milieu, tapant dans la matte desesperee..

:respect: :respect: :respect: :thumbs_up: :thumbs_up: :thumbs_up: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! :) immense

A priori je vois que tu l as tapé par le dessus ,a quelle distance environ ? pour avoir une petite idée ;)

je sais pas, il y a une blessure de part et d'autre sur le flan au niveau des nageoires, ce n'est pas la gaffe c'est peut être le premier tir non ?

et sur le haut c'est peut être le tir pour sécher la bête non ? ça me parait plus logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je sais pas, il y a une blessure de part et d'autre sur le flan au niveau des nageoires, ce n'est pas la gaffe c'est peut être le premier tir non ?

Oui tu as raison bien vu Pirate ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le tableau... Comptez les thons et les dauphins

post-32207-0-53750200-1466463531_thumb.jpg

 

Embarras du choix...

post-32207-0-09831500-1466463534_thumb.jpg

 

Les thons sautaient et rentraient dans l'eau tels des torpilles

post-32207-0-08388900-1466463536_thumb.jpg

 

Une autre torpille!

post-32207-0-89127900-1466463538_thumb.jpg

 

A la fin, la mange m'a choisi comme refuge inespéré... J'ai été bousculé par les thons qui se servaient au passage

post-32207-0-20987200-1466463540_thumb.jpg

 

Vous comprenez pourquoi j'ai regardé au debut s'il y avait des requins? la mange vient toujours se planquer sous vous... en particulier entre les jambes... et cela peut devenir très gênant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.. vous le croirez ou non, mais je n'ai pas tiré....

 

La mange est venue sur moi, les thons ont deserté et les dauphins aussi... restaient mes petits protégés à l'abri sous leur palette...post-32207-0-12579400-1466464053_thumb.jpg

 

Nous sommes partis sur Banco Hannibal, j'avais la reserve de sardine necessaire pour attirer tous les thons du voisinage. Confiant, je me mets à l'eau, pas trop de courant, mes premieres sardines sont rapidement mangées par les rainbow runners... je descends, et hop... premier banc de thons qui cerclent tranquillement... J'aligne le premier.. j'anticipe un peu... Boum dans la tête.. post-32207-0-53127500-1466464234_thumb.jpg

 

Il etait plus petit (10 kilos) et plus près que je pensais. Bon tir, non? j'utilisais mon Wong 72, fleche de 11/32, 5 sandows...

 

Je continue sur place... mes gros thons du mois dernier me refont le même cinema, venant sans prevenir, me mangeant 2 ou 3 sardines, et disparaissant dès que je descends...

 

Un petit thon du double du poids du premier a moins d'experience, et il essuie un tir plus lointain à -20m. C'est tout bon.

post-32207-0-19380100-1466464601_thumb.jpg

 

On decide de bouger du banc... il est tard. L'idee est de retourner en esperant retomber sur les dauphins et des thons plus calmes et moins dispersés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rentrant, je plonge plusieurs fois, en vain... Parfois je tombe sur les dauphins, mais la plupart du temps, je fais le pendule pour rien... En plus je suis vanné, et qu'est ce que fais dans cette galère... Et... Au milieu du bleu bien vide, je vois passer trop tard un beau thon jaune... Seul? Oui.. M! Non! Ils sont 2! Mais il est loin, très loin! Je le tente.. J'adore ce gun, je suis super precis avec. Je corrige et boum... Mince, la camera! Trop tard! Je l'allume pour la suite.

 

Petit combat intense, je perds ma ceinture avec mon couteau rouillé.. Le cable, dans le combat, s'est pris dans la boucle... Bon... Et je n'ai plus de couteau sur moi, et la fleche de mon Riffe 130 ne le calme pas... 65 kilos de muscle, pas evident... Mais bon, il a fini dans le bateau:

post-32207-0-95257500-1466464788_thumb.jpeg

 

Il m'a tordu la fleche, l'animal! Le lendemain, il faudra que je chasse avec mon autre fusil, je n'ai pas de fleche toute prête point celui-ci.

 

On rentre, je suis content de ma journee, pas sûr d'y retourner le lendemain: pour une fois que je ne prends pas de ceinture supplementaire... Comme on a entendu à la radio que les pêcheurs ont tapé des gros vers Jicarita, on pense y aller direct le lendemain.

Je rentre, me couche avec un mal de crâne serieux, mais je m'endors en 5mn..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain, le plan Jicarita est foireux... sur la zone, c'est noir de pluie et de nuages.. on decide de faire le tour comme la veille, et on retombe sur les mêmes bancs plus ou moins au même endroit.. sauf que la mer est mauvaise, et qu'il est difficile de les suivre, de reperer leur direction... bref, on n'arrive à rien.

 

Au bout d'une heure infructueuse, je stoppe la course et demande à aller sur HB.

 

On met une heure pour y arriver, je m'en veux de ne pas avoir pris la decision d'être venu plus tôt.

3 bateaux sur zone, je commence mes derives avec force sardines et broumé... Les derives s'enchainent, je tombe sur la matte, enorme, de carangues et de mullet snappers... non, je ne suis pas là pour vous!

 

Mes thons me font tourner en bourrique, de la surface, je vois couler mes sardines... puis une disparait, une autre s'agite, bousculée dans le sillage du thon qui est passé... sans doute!? on ne le voit pas d'en haut, Il sont bleu-noirs et bien camouflés...

 

Et enfin, la delivrance...

 

Une sardine disparait, je descends... j'attends... Un rainbow runner de competition vient manger mes sardines, et le thon, qui ne l'entend pas ainsi, reste sur place, me laissant le temps de descendre et d'aligner d'un tir fichant (Eric avait raison) le thon.. Je l'evalue alors autour de 60/70 kilos... surtout que le demarrage n'est pas foudroyant, la bouée ne coule que sur 2 metres... post-32207-0-36502900-1466466796_thumb.jpg

 

Mais au combat, je sens que c'est du serieux... impossible de coincer le bungee avec la tension exercée, il me faut la bouée supplementaire, en esperant que les 4 agraphes tiendront... une heure de combat et le thon est là.

 

On me passe le Riffe, je le charge... 2 crampes dans les cuisses me cisaillent.. j'étends mes jambes, je masse... je prends mon temps... Je recupère... il faut en finir proprement, donc il faut le faire bien.. Pas d'autre plongeur pour me seconder, pas d'autre fusil au cas où...

 

Le tir dans la tête sera parfait post-32207-0-70127900-1466466707_thumb.jpg et il sèche le thon que je remonte du fond post-32207-0-27778000-1466466745_thumb.jpg.

 

A la remontée du poisson sur le bateau, on prend la mesure de la bête... post-32207-0-52938900-1466466749_thumb.jpg

 

Et sur les cuisses aussi! post-32207-0-28428300-1466466752_thumb.jpg

 

Le reste de la journée sera moins sympa, à part un moment magique de complicité avec des dauphins... J'ai laissé le fusil en surface pour nager librement auprès d'eux... on est en juin, il pleut souvent, la mer est dure, mais elle a été encore une fois très généreuse...

 

fin!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage. Ca me rappel de bon souvenir.

 

J'ai deux petites question:

 

1-Une panga équipé avec un toit t'en as pour combien dans ton coin?

2-Tu en penses quoi des Moana, sur les sites US elles sont une très bonne réputation (considéré comme les meilleurs du marché)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres content des Moana, les chaussons Pathos me vont tres bien, et les voilures aussi, mais il faudrait que je compare avec d'autres.. Ce sont mes premieres "carbone", donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon trip Arnaud. Chasser et gérer seul le poisson, c'est un autre bisness hein! surtout si c'est gros! mais je trouve que c'est plus de fierté pour soi même.C'est ce que je me dis à chaque gros poisson que je sors de l'eau où j'ai pleuré misère pour arriver à la photo sur le pont du bateau sourire tranche papaye, regrettant un partenaire qui aide au bungee quand la crampe vient, qui passe le 2e fusil pour doubler, qui chasse les requins trop curieux quand on se retrouve à saigner le poisson et qui soutient le moral défaillant quand on pense qu'on y arrivera jamais seul parce que c'est trop gros! La réussite de l'action n'en prend que plus de valeur, et le sourire qu'on a sur la photo que plus de justification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de tel que le combat de gladiateur pour en retirer le plus grand mérite et fierté.

Généralement le respect envers l'animal l'est tout aussi proportionnel!

 

Bravo Arnaud, une fois de plus tu as bien fait de te donner du mal et ça a magnifiquement bien payé!

 

Un bel exemple de motivation et de ténacité a suivre. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4-5m

Rarement moins, parfois beaucoup plus.. C'est là où le poids de la fleche transforme le tir en sushi, ou pas..

Les fusils lourds, cela te donne des possibilités bien superieures d'assurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Peux tu me donner rapidement ,longueur et poids de ta fleche ainsi que diametre ,nombre et longueur des sandows et du fusil pour avoir une petite idée ,merci encore .

Bon je reprends car on a changé de page et pas sure qu il voit ce que j avais écrit ! ;)

 

 

 

ça sent le calcul de pénétration pour les thons xd

Just epour avoir une petite idée de ce dont on parle ! :P

Car celui que j avais fait de 36 kg c etait avec un peu de chance ,une fleche de 7 mm et un double 16 ..... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidemement alors...

 

Wong 72: fleche de 11/32 et sliptip Mori. La fleche fait 72 pouces, donc 183cm hors sliptip. Le poids doit être d'un kilo. 5 sandows de 16mm, à 330% je crois.

 

Steve Alexander tuna gun: fleche de 11/32 ou 3/8, sliptip Mori.. j'utilise la 11/32 de preference pour avoir un tir plus tendu, et les fleches sont compatibles sur les 2 fusils. Le fusil flotte avec la fleche dans ce cas. 5 sandows de 14mm a 375%. Parfois je mets 4x14 et 1x16mm. La fleche de 3/8 (9,5mm) fait 183cm aussi et 1,150kg de memoire.

 

La probabilité qu'un thon te passe à 3m est plus faible qu'a 5, elle même plus faible qu'a 10... A plus de 5m, ma petite experience me dit qu'une fleche de 8mm x 165cm, propulsée par 4 sandows de 16mm devient insuffisante pour assurer le succès. Cela peut marcher, mais cela devient trop aléatoire, surtout sur des gros poissons (>50kg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...