Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

Il est tout neuf, je l'ai depuis un mois.....150cv

J'ai décrit toute la construction avec les photos dans un post dédié: construction d'un poti marara dans la partie bateau

Avant celui là, je voguais sur une  panga de 6.30m(coque yam) avec un 90 honda, trop petit pour la recherche du pélagique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

CR du 25 aout

Un créneau de beau temps, me permet de mettre le bateau à l’eau et d’envisager une sortie avant mon départ pour la France, la météo annonce pas de vent et houle de 1.20m.

La réalité sera un peu différente, pas de vent ou très peu effectivement mais houle de 1.50m à 1.80m et du coup la mer est fort remuante même sans vent, des ondes de tous les cotés créent des turbulences, bon pas grave le bateau passe bien de toute façon. Dans notre jargon on dit que la mer sent le mauvais à venir et s’agite toute seule.

Bref départ 8h30 direction le sud, le nord est sale me dit Nono qui lui est tous les jours dans l’eau pour gagner sa croute. Première étape le London : eau sale en surface, sous 1m de doucin la visi est de 5 à 6m. En 8 mois j’ai fait 3 sorties et là j’attaque 25m d’entrée de jeu…..Inutile de vous dire que je ne descendrai pas sous les 15m vu mon embonpoint et mon manque d’entrainement, c’est largement suffisant pour voir qu’il n’y a pas de poissons, Nono fera juste un chirurgien de fond de 2kg.

Etape suivante, l’épave de l’ile au sable. Vu la couleur je ne mets même pas à l’eau, même s’il n’y a que 18m, rien au sondeur et Nono confirme que le sondeur voit bien !

Le large du banc malagasy, un plateau à 25m trouvé lors de la dernière sortie, seulement voilà depuis le départ le courant est déconcertant il est sud ouest avec plus d’ouest que de sud, on a jamais vu un courant venant de la cote et partant vers le large et il restera pareil toute la journée. Là l’eau est bien claire peut être quinze mètres, quelques poissons au sondeur sur le fond, ce sont des petites licornes plutôt farouches et rien d’autre, au cours d’une remontée quelques petits thons de cette variété qui ne dépasse pas le kilo sont là, puis arrive tout un banc de rainbows runners qui tournent tranquillement autour de mon baron. Canard, descente doucement au niveau du baron(7 à 8m) et j’en tire un même s’il ne sont pas gros, juste le kilo mais ça fait presque 3 heures que l’on chasse et je n’ai toujours pas tiré ni vu un poisson. Les rainbows sont bien calment et défilent comme au champ de foire à 2m, le premier qui passe devant ma flèche est foudroyé, il pisse le sang, illico, dans la seconde gicle du fond un bouledogue, je commence à remonter en ramenant le rainbow, arrivé à quelques mètres, le requin n’insiste pas, il repart aussi sec, j’allais quand même pas le laisser déguster mon premier poisson non ? On insistera encore une heure mais rien d’autre, ah oui le champ des baleines, si c’est joli pour les touristes, c’est vraiment à vous casser les oreilles d’entendre ça pendant des heures durant….

Le banc malagasy, une belle bande de grosses licornes est sur le secteur, premier tir un doublé de poissons de plus de 2kg chacun. Je cherche une babonne sur le fond mais que des licornes et rien d’autre, Nono s’en donne à cœur joie ! Sud du banc malagasy, toujours des licornes et quelques gros chirurgiens de fond, les bleu et jaune qui peuvent atteindre 4kg, ceux là accuseront 2kg puis en dérivant Nono trouve un secteur avec autre chose : des babones et des grosses lèvres 3 barettes. Je le rejoins et tire un beau merou en pleine eau mais pas pour longtemps, tiré de loin il a presque évité la flèche et conserve toutes ses forces pour se réfugier à trou. Je le tiens bien en tension et Nono va me le déraguer à 18m, il est presque déchiré et tient juste par la nageoire anale. Ce sera le plus beau poisson de la journée 8kg vidé. Nono refait quelques licornes et une autre babonne.

Il est maintenant quatorze heure, la marée est presque haute, donc on repart vers l’ile aux sables pour voir si l’eau claire est arrivée et si les pélagiques sont présents : et bien ni l’un ni l’autre. On repasse sur le London, Nono veut regarder encore une fois : il n’y a rien, c’est pas le bon courant et ça vide le quartier.

Retour à quinze heure au port de Tamatave, on n’a pas fait bombance mais tout de même quelques poissons dans la glacière, même si ce ne sont pas les plus glorieux. Ca tombe bien le congelo était vide.

Photo de la sortie :on voit bien comment s'est déchirée la babonne et le peu qui la tenait encore

IMG-20210825-WA0000.thumb.jpg.b2eb6cb8d12c7cc890f45a96a52c00a4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

CR  début de saison 2021/2022

 

Première session pour ce début de saison, rentré de France avant hier, et déjà à l'eau malgré la fatigue du voyage final, 10h de taxi brousse pour faire 350km.....

Mise à l'eau du bateau à 7h et départ vers 8h une fois les chargements et pleins divers effectués. Le moteur démarre illico, c'est bien Yamaha.

Beau temps annoncé avec houle de 1.70m(on aura quelques fois 2m)Température de l'eau 25° au départ et 27° l'après midi au retour , en surface. Avec la montante l'eau se refroidira fortement sous les 8m, surement dans les 22°. C'est surement ce qui affectera la présence de poissons.

Les premières zones sont dans de l'eau trop sale pour chasser

La seconde partie, vers le nord passé l'ile aux prunes, l'eau sera bien plus claire, de 10 à 15m de visibilité.

Départ avec Nono et le pecheur à la canne. Premier plateau notre pêcheur sort une babonne, nous rien.

Second plateau, il attrape un petit thazard et Nono une babonne, moi j'en loupe une lamentablement, un peu petite c'est vrai mais faut se remettre dans le bain.

Remontée suivante, j'en tape une jolie, je dirais 5 bons kilo(pas pesée)

Remontée suivante, c'est Nono qui en fait une belle sous mon nez à plus de 20m. Il a de super apnées le cochon, pas loin des 2mn à tous les coups, les miennes sont anémiques de l'ordre de la minute et l'agachon est de 2.3 secondes à 20m 😅, quand j'y arrive!

Plus on remonte vers le nord plus l'eau se charge et le dernier spot, un peu enlargué, l'eau est bien claire, mais seules les licornes sont présentes. Du coup au second passage avec le baron, je devine un thazard qui passe vers les douze mètres , je le vois à peine . Canard un peu précipité mais descente douce à sa poursuite, il descend doucement vers les 16m et tourne légèrement. C'est bon je parviens à l'approcher entre 5 et 6m de la pointe. Je tente le tir sur la colonne un peu vers l'arrière. Bingo, il démarre et le moulinet se dévide, immédiatement il disparait dans l'eau sale et froide du fond, je suis à coté du plateau et le fond est à 50m me dit Yoan  notre pécheur à la canne. Je lui dit d'appeler Nono car le ne pense pas l'avoir traversé à cette distance, même si ce n'est pas un gros. Au bout de quelques minutes, il se fatigue et je rembobine doucement le moulinet afin de le rapprocher de la surface pendant que NONO se prépare. Il le double, mais finalement il est bien traversé, mais un peu bas dans le ventre vu la distance. Il n'est pas bien gros environ 5kg mais il s'est bien bagarré tout de même en prenant au moins 30m de fil.

Sur le plateau du large qui culmine à 9m, le courant est trop fort pour chasser sur les patates qui en plus ont l'air vides. On se fait une dérive du plateau(plusieurs km). J'y verrai le plus gros aprion de ma vie. Ils sont deux a passer à la limite de la visi, puis ils s'approchent doucement, très doucement, le plus petit vient direct car un troisième larron se manifeste. Le plus petit semble faire dans les 4kg et j'estime à plus de 10kg le maousse-costaud. Il finit par venir alors que ça fait presque une minute que je suis à l'agachon au fond, heureusement à 9m. Je me dis ça y est , il est à portée comme le thazard. Boum! La flèche s’arrête un mètre avant lui(il y a 7m de portée devant le fusil)............ Il devait être énorme en réalité, surement plus de 12 kg peut être 14. Une belle image qui me reste.

Nono fera une jolie sériole et il verra un boule dogue d'une quarantaine de kilos....

Toute petite pêche, mais au moins pas de fani pour un démarrage

Retour à 15h au port de Tamatave

20211020_155800.thumb.jpg.536130dfc2516ab22bee96033f33eaa3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dom85

Très beau CR. Ils sont toujours aussi agréable à lire et font rêver. Surtout quand c'est des poissons qu'on croise de temps à autre !

Je suis intrigué par cette sériole. La nageoire pectorale fait beaucoup penser aux demi lunes des carangues. Ressemblance ? abus de langage ? un avis sur la question ?

J'ai discuté récemment avec un collègue qui chasse à Mayotte depuis un bon de temps maintenant et on parlait justement des sérioles. Il est plongeur de métier, et m'a dit qu'il n'en avait vu que très très peu, alors qu'elles sont censées être présentes dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, je ne sais. C'est une carangue allongée qui ressemble à une sériole de par la forme mais n'a pas la ligne jaune ou la couronne sur la tête. Sa rencontre est assez rare tout de même, une par an environ. La plus grosse que j'ai sortie faisait 12 kg.

La sériole dumireli fait partie aussi des carangidés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Chao-le a dit :

Ta Sériole, ne serait-ce pas une "Carangue à Gouttes d'Or" ?  🧐

(Mais tu devrais en voir souvent)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carangoides_fulvoguttatus

Non, celle là on en a pas mal par moment

Il y a plus de 60 variétés de carangues, il y a le choix et évidemment je ne les connais pas toutes par leur petit nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, coryphaena a dit :

oui une variété de carangue.

Dommage pour le gros poisson poulet.

Mais beau démarrage quand même car c'est quand même top de pouvoir toujours descendre sur 20m  👏👏👏

Je dois dire que les 5 kg que j'ai perdu (de lutte acharnée avec la balance) aide grandement à la fluidité dans l'eau

 

Eric, je comprends pas, tu dis que tu n'as plus de bateau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

CR du 6 novembre

 

Après une matinée à emmener des plongeurs bouteilles sur leur lieu de travail, me voilà à midi prêt à partir pour une après midi de pêche. Mer belle, toute petite houle de 1m.

Comme compagnon, Erwan le pêcheur à la canne et mon barquero favori, vraiment au point.Direction le Nord.

L’épave de la Dominique : une troupe de carangues tournent au dessus au sondeur, Erwan en alpague une d’entrée de jeu et le gros du troupeau prend la fuite. Pourquoi ? Mystère. Au bout de quelques minutes de préparation je me mets à l’eau mais je ne verrai qu’une seule fois l’épave dans l’eau sale du fond ou quelques carangues à points noires mélangées à des carangues jaunes de petits calibres resteront hors de portée car elles ne monteront pas au dessus des 23m et c’est ma première plongée…..Il y a 28m à 32m de fond.

Ensuite on fera diverses remontées vers le Nord, mais toujours de l’eau sale et froide en profondeur, très froide sous les 20° au ressenti avec une combi neuve.

On s’écarte vers le Nord et vers le large sur un plateau qui tourne sur une moyenne de 20m, plateau d’environ 600m de long pour 400m de large. Enfin quelques poissons au sondeur et de l’eau claire , presque bleue. Visi 15m je dirais.

A peine à l’eau j’entends un cri de joie, Erwan remonte du fond un bien bel aprion qui lui mène la vie dure. Quelques minutes plus tard en dérive un thazard pointe son nez en direction de mon baron dont je suis dans la dérive. Canard, coulée en douceur et je l’approche, il s’écarte doucement et tient la distance. Je palme à ses cotés à environ 7/8m et il tourne, c’est toujours le bon moment. Je pars devant lui pour lui couper la route, lorsqu’il sent le danger et qu’il bifurque à nouveau je lache ma flèche. Je suis au 140 double sandows. La flèche l’atteint en plein corps sur la colonne, il s’arrête et donne juste quelques coups de queue de temps à autre. Je remonte en dévidant le moulinet. Arrivé en surface je le remonte doucement car j’ai un doute de l’avoir traversé. Arrivé à 8/9m de moi il s’énerve un peu et démarre brusquement, il n’est plus du tout paralysé. Le combat va durer près de 10 minutes. Il me prend jusqu’à 30m de fil, pourtant il ne me semblait pas très gros. Du coup mon doute sur la traversée du poisson et de sa colonne se justifie, la flèche s’est décrochée de la colonne où elle s’était figée et ne tient plus que dans la chair. Au bout de ces dix minutes de combat intense, je le remonte très doucement en rembobinant le moulinet et lui laissant du champ à chaque rush. Arrivée à 7m de moi(la longueur du fil de flèche) je vois, horreur qu’il est à quelques millimètres de se décrocher. L’ardillon commence à ressortir et il ne tient que par quelques cm sous la peau.

J’appelle le bateau, prends le 125, l’arme d’un seul sandow tout en tenant le fil du bout des doigts, je fais un canard et lui place impeccablement cette seconde flèche.

Il est bien large, s’est battu aussi vaillamment qu’un bestiau de 20kg alors qu’il fait 11kg.La glacière fait 1m d'intérieur, donc il doit faire 1m10 de long, peut être un poil plus. Celui là a le droit à la queue et les deux oreilles 😊

 

Dérive suivante, un autre un poil plus petit reste profond sous le baron, je l’approche avec beaucoup de difficulté, il est très méfiant. Au bout d’une minute de course poursuite je lâche ma flèche à bout de souffle vers la queue à plus de 5m. Je l’atteins mais ne le traverse pas, il se décroche de suite.

Dérive suivante, une magnifique babone royale(plectropomus laevis) de plus de 12kg est montée au baron mais file vers le fond(28m), je n’arrive pas à la suivre, j’ai une otite qui s’est déclenchée et me fait souffrir énormément dans les descentes. Dommage, je suis quasi sur de pouvoir l’harponner en temps normal. J’arrête ensuite la sortie, mon oreille me fait trop souffrir et il est temps de rentrer et de plus la marée descend et je commence à sentir que les poissons ne sont plus guère présents.

Ce nouveau spot est vraiment superbe, toujours dans l’eau claire car à plus de 10km au large, un bon coin de repli.

20211106_162309.thumb.jpg.21e1847099543d7248781c77fe9ceb30.jpg

20211106_162257.thumb.jpg.5d5ab4f0e4f90dfe0fff94ff6d6babc4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 10 novembre

Départ 6h du matin, le vent doit se lever vers midi avec la montante, on est bon pour une descendante, c’est pas terrible du tout.

Nono est de la partie, on s’arrête sur l’épave la dominique, rien au sondeur. On continue vers le banc des 14m juste quelque km plus loin. Mise à l’eau à la limite du banc. Les thazards sont là, Nono en voit une dizaine. J’essaye le nouveau fusil : un 160 picasso. Déjà je jure comme un charretier après cette pu…. De tête ouverte, c’est vraiment de la me… sans nom ce truc, comment peut on chasser avec un sal……rie  de cet acabi ? Bref après 10 minutes perdues a tout mettre en place et armer le bidule, je rate un beau thazard à 5m. Le fusil flotte avec la flèche de 2,10m et du coup avec le recul il saute des mains pour ainsi dire. Il n’y aura pas de second essai, je vais remédier à l’atelier en lui confectionnant un enclose track.😬

Je prends mon mixte à 3 sandows avec une nouvelle flèche RA à pointe détachable. Idem je loupe un autre thazard, décidément. Fusil au rancard. La pointe détachable fausse le tir lointain il me semble.🥴

Je me mets à l’eau cette fois ci avec mon vieux BWK à double sandows, mais je ne vois plus que quelques petits et de trop loin.

On change de secteur, on ne fera que ça toute la journée. Post suivant à gros thazards : rien. Cela fait deux ans que je n’ai vu un seul pélagique sur ce coin, dommage c’était un de mes plus beaux sposts. L’eau est froide et trouble en profondeur sous les 15m.🥶

Le banc du large, trouvé il y a quelques jours : rien, pas âme qui vive.

Un peu dépité on dérive sur le banc sainte Eugénie pendant deux heures avec 10 à 15m de fond, Nono tire quelques poissons et dans une rague il trouve une babonne et deux langoustes, je vois juste quelques vivaneaux aprions de loin. Il est dix heures du matin, quatre heures que l’on chasse et aucun poisson dans la glacière pour bibi.🤥

On se rabat sur les sposts de la cote, enfin ils sont entre 4 et 6 km de la cote. Premier post, l’eau est un peu trouble et glaciale à partir de 8m, c’est mal parti, onze heure et toujours rien. Mais la montante va débuter….

Le suivant, un poil moins profond, le bord du tombant est à 19m. L’eau est plus claire et l’eau froide  plus profonde sous les quinze mètres, du coup c’est gavé de poissons, enfin ! 😁Nono fait un festival de babonnes, 6 au total, plus un bel aprion et quelques autres benthiques. Perso j’y fais un petit thazard, une babonne et un mérou malabar de 10kg foudroyé au bord de son trou à 23 m, ouf !Sauvé de la brocouille. La babonne tuée nette aussi au même endroit que le malabar, la flèche repasse au travers en la ramenant et elle glisse dans la rague profonde. Je remonte, me tiens au courant et réarme en me ventilant. A ce moment je discerne quelque chose de pas normal au milieu des licornes vers les 15m : c’est ma babonne qui morte remonte doucement vers la surface, ça c’est un sérieux coup de cul.😇 Je fais des dérives sur ce post avec le baron, je tire d’abord une GT de 3kg. Dérive suivante, quelques petits thazards passent nerveux, la suivante je la prends plus loin en amont du courant et du plateau. Alors que je suis en feuille morte un peu en dessous de mon baron, une belle GT venant de mon dos, me passe à trois mètres rapidement, je n’ajuste pas mon tir et lui mets la flèche en plein corps. Évidemment déchainement de puissante et de colère, et là gros soucis : le fil de flèche se coince sur l’écrou qui tient la tête du fusil… Je palme de toutes mes forces pour remonter, j’ai la tête à coté du  baron, donc je suis à huit mètres maintenant. Heureusement que j’étais bien préparé, il me faudra presque une minute pour rejoindre la surface, merci les palmes hardes. Arrivé en surface, je prends une goulée d’air et la carangue me redescend illico, je prends mon couteau et avec la pointe fait sauter la boucle du fil retenu sur cet écrou pourtant limé et arrondi. Ça y est, le moulinet se dévide et je peux respirer normalement et remonter ensuite tranquillement ma GT. Elle ne fait que 7kg, deux kg de plus et je perdais le fusil.

Spot suivant, l’eau est de nouveau froide dès les dix mètres, du coup bien fatigué, je ne fais que deux dérives au baron. Première, un petit thazard dans un banc d’une dizaine, et à la seconde ce sera un joli de dix kilo, paralysé avec la flèche dans la colonne  juste devant la dorsale.

 Nono y fera encore une babonne et un petit thazard et une grosse porcelaine de 2.7kg

Retour au port à 15h30 avec une mer agitée, mais vent de ¾ arrière, du coup retour à 40 de moyenne sans se fatiguer, ça ne traine pas en route. Journée de 9h30 de mer et plus de 7h dans l’eau.

 

Photo du jour : rangée de gauche mes poissons et donc rangée de droite la pêche de Nono. On peut voir qu’il a fait plus du double de poissons que moi, mais il chasse au 125 double sandows, un Imersion fut carbone et moi donc au 140 BWK double sandows de 18. Je tire plus loin et plus gros mais beaucoup moins. C’est vraiment un chasseur de très haut niveau maintenant.

20211110_141857.thumb.jpg.64f0765d524de289d05a47b20e3d48b3.jpg

20211110_141547.thumb.jpg.9aac289e035b7ddad57bbc7944c1e8f9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono est aussi plus en mode alimentaire/financier par rapport à toi et donc il fait moins de cadeaux aux poissons et ainsi prêtera moins attention à la taille des poissons vis à vis de toi qui peut estimer que telle ou telle taille ne mérite pas pour l'instant une flèche.

Vraiment belle porcelaine ! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement a part les langoustes ,je vois pas vraiment de différence entre ta peche et la sienne !

   Comme tu le dis ,fusil plus petit donc poisson plus petits aussi et plus nombreux car un rechargement plus simple .....Si je viens avec mon arquebuse c est pas pour tirer des poissons de 500 gr !😁

Mais jolie peche a tous les deux .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, dom85 a dit :

Plus prosaïquement, il est au top de sa forme, bien plus jeune que moi(de 30 ans), entrainé tous les jours et, il faut bien le reconnaitre, devenu meilleur que moi😪. ptit con va!

😁😁😁
C'est la vie.... et attend que l'on soit ensemble avec Joss tu vas voire comment on va rien lâcher 😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

CR du 20 novembre 2021-11-20

 

Départ 6h20 pour emmener les surfeurs sur l’ile au sable, 20km vers le sud.

Ils veulent essayer les cannes avant de se mettre à l’eau , du coup c’est l’épave du London. J’en profite pour tester le picasso 160 modifié. Après tension des sandows je vois que le tube cintre fortement, 2 à 3 cm  de flèche d'arc

A peine je suis à l’eau à 10m du bateau que deux thazards arrivent au baron, canard direct sur eux et tir un peu au jugé car je ne sais si la flèche va monter le long du cintre ou partir en ligne droite. Le thazard est foudroyé, colonne brisée à 4m et se retrouve sur le fil.

Je remonte sur le bateau, réarme et constate que la manille est arrachée de la tête…Bon me voila à nouveau avec une tête ouverte de …… !

Remise à l’eau au même endroit et presque aussitôt deux autres thazards font leur apparition au baron, ils sont un peu plus virils, dans les 10kg cette fois, soit le double du précédent. Tir toujours au pif mais toujours en plein dedans. Le poisson démarre illico et…..m’arrache le fusil des mains, j’ai oublié de desserrer le moulinet. Quel con, mais quel con ! Je suis pendant près d’une minute le fusil, du moins la poignée que j’aperçois vers les 15/20m, puis la perd de vue.

Dépité, je repars avec mon 140 BWK habituel, mais ne vois plus rien. On revient au point de départ et le barquero vois quelque chose qui flotte à 30m, c’est le Picasso sans la flèche. Le fil est coupé au niveau de l’ergot en plein milieu du nœud de chaise, c’est surement en arrachant la manille que le fil s’est fortement abimé car c’est du dyneema Aussi de 2.3mm et le thazard avec ses fortes accélérations a fini par le couper totalement.

J’emmène les surfeurs sur leur spot habituel et me mets à l’eau à 800m de là sur mon spot à gros thazards. Après dix minutes de dérive avec peu de vie en dessous, deux thazards arrivent vers le baron, canard, le plus près s’écarte et le plus gros tourne à 90° pour me passer en dessous. Le bol quoi. Tir juste devant la nageoire dorsale et je vois que la flèche l’a transpercé et ressort sous le cou. Il me fera au moins une dizaine de rushs mais en ne prenant que 5/6m de fil à chaque fois. La flèche a touché la colonne car une bande noire apparait sur son dos et la dorsale, mais ça ne l’a pas paralysé, juste bien fatigué.

Il finira tranquillement dans la glacière, 15.3kg vidé, il n’est pas très long 1m30 mais très haut de dos.

Dérive suivante, encore une fois 2 autres thazards aussi gros arrivent alors que je suis proche des licornes, canard direct sur leur trajectoire, je commence à aligner et……j’appuie par erreur sur la gâchette. Seconde connerie de la journée ! Je loupe bien sur en beauté. Ce doit être la première fois en 30 ans de chasse tropicale que je vois autant de thazards

Un petit retour sur le London où je rate lamentablement une carangue royale de bien 5kg

Total deux thazards au lieu de 4 au retour, faut pas vieillir….Je ne me pleins pas, c’est tout de même mes poissons favoris, avec de belles émotions dans cette petite sortie

Le retour vers Tamatave se fera vers une heure, sur une mer agitée  avec vent quasi de face mais quel régal ce bateau, il passe sans se faire secouer à 35km/h

20211120_114911.thumb.jpg.4fa95bd66ab6679c60fa7e78731d571b.jpg20211120_115013.thumb.jpg.ab9c043a21313c2370097ee3ae719d25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 22 novembre 2021

Départ 7h car la marée ne commence à monter qu’à 9h

Journée seul pour changer, j’aime aussi de temps à autre la solitude

On monte vers le nord, arrêt obligatoire sur l’épave La Dominique. Une belle troupe de carangues au sondeur. Fébrilité pour la mise à l’eau dans une mer calme, mais déception ce ne sont que des petites au RDV, pas une seule grosse dans le lot, j’en tire une pour voir : 1050gr. J’arrête de suite, de plus je ne vois pas l’épave , elle est dans de l’eau sale et froide au fond.

Le banc des 14m a proximité de l’ile aux prunes. Au bout de quelques minutes que je suis à l’eau avec le BWK, un beau thon blanc approche du baron(thazard commerson) environ 15kg, il se prend la flèche en plein sur la colonne et se retrouve paralysé, juste quelques soubresauts, mais le fil de flèche s’est pris dans les sandows et celle ci n’a pas pénétré le poisson qui coule, décroché alors que je remonte. Là c’est grosse déception, je cherche pendant 1/2heure pensant qu’il a coulé sur place, mais je ne le retrouve pas, le fond est à 23m et je ne le vois pas avant d'être à 8m. Je vois encore quelques thazards trop loin.

Post du banc Rangaza : je tire un petit thazard de 5kg dans l’eau claire, bien claire même et c’est tout. Et là, au réarmement une ligature d’un sandow lache sur le BWK, flute

Ensuite je fais 6 posts différents sans rien voir, juste un thazard d’une dizaine de kilo sur le post où l’on a bien péché avec Nono il y a une dizaine de jours.

Je reviens vers Tamatave par le large, en passant par le banc des 16m au large,  et là ça change du tout au tout. L’eau est cristal, en moyenne 21m de fond et je vois le moindre poisson depuis la surface et de plus , elle est nettement plus chaude au large, 28 en surface et mini 26 sur le fond. En réalité 16m sur la carte c’est le sommet d’un point car il y a 21/22m partout.

Première dérive, un joli thazard se présente et je le loupe avec le 160 Picasso devenu 150 mais qui cintre encore, je jure pire qu’un charretier après cette merde de tête ouverte, c’est impossible à recharger dans l’eau, c’est définitif, ce fusil ira au placard !

Retour au source, il ne me reste que le 125 imersion avec 2 sandows neufs sigalsub de 16. Dérive suivante au bout d’une demi heure, deux thazards viennent au baron, je poursuis le plus gros qui se laisse tranquillement approcher, il est sur de sa force et ne craint plus grand monde en mer. Il a tord, la flèche le traverse de haut en bas à 4m de moi. Il me prendra 50m de fil sur le moulinet avant que je puisse le freiner et c’est entre 10 minutes et un quart d’heure que je mettrais pour le tenir en main et l’achever. Un poil au dessus de 19kg sur la balance.20211122_124217.thumb.jpg.59efaeaf1fe384a3c33cb46dbf8e28aa.jpg20211122_133449.thumb.jpg.674d6c801691249d09329ae37dd9ba34.jpg

Dérive suivante, un très beau TDC d’environ 25kg, me passe à 1m trop loin pour le 125, il me lorgne en me montrant ses jolies dents. Il est une heure de l’après midi, je commence à fatiguer, donc retour sur le port de Tamatave à 45/50 de moyenne avec une mer calme, petit clapot et vent de dos.

Le matériel laisse à désirer, la moindre petite erreur ça ne pardonne pas sous les tropiques, tout doit être nickel/chrome.

 

 

20211122_133733.thumb.jpg.ea804091e603bc62af569e72338aed7e.jpg20211122_133752.thumb.jpg.2495a48d9213ce6c0a242a29d1b0935c.jpg

Remarquez l'hameçon que l'on a retrouvé dans son estomac, il est posé sur le ventre à la dernière photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça aurait fait une p*tain de sacrée chasse. 

Et comme tu dis c'est le gros problème en tropicale. Tout le matos doit être irréprochable et la seule solution pour en plus gagner en fiabilité en tout point c'est de pouvoir sortir régulièrement car ainsi on connaît son matos et on peut réellement suivre les usures progressives. 

Pour ton 160 devenu 150, je vais te faire râler. 😇. >>> passe en coef 3.1 à 3.3 et il ne devrait plus cintrer. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coryphaena a dit :

Oui ça aurait fait une p*tain de sacrée chasse. 

Et comme tu dis c'est le gros problème en tropicale. Tout le matos doit être irréprochable et la seule solution pour en plus gagner en fiabilité en tout point c'est de pouvoir sortir régulièrement car ainsi on connaît son matos et on peut réellement suivre les usures progressives. 

Pour ton 160 devenu 150, je vais te faire râler. 😇. >>> passe en coef 3.1 à 3.3 et il ne devrait plus cintrer. 😄

Ben c'est ce qui est arrivé puisque j'ai laissé les sandows d'origine, j'ai pas fait le calcul mais ça doit maintenant etre proche de 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Cela fait de superbes poissons et maintenant cela devient plutot courant ,encore bravo .....Il te manque plus qu un bon fusil ! 🤣

J'ai un bon fusil, mais tu connais bien, on veut toujours mieux 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 30 novembre 2021-11-30

Départ 6h 30, le temps de mettre le bateau à l’eau.

Mer belle à plate, petite houle de 0.90m, direction le Nord, la mer restera belle toute la journée

 

Première étape, l’épave de la Dominique : toujours que des petites carangues et l’épave dans l’eau sale

Seconde étape, le banc des 14m pour les thazards : absents, rien

Le banc du large : rien non plus, le courant n’est pas dans le bon sens

Désespérés, on repasse vers la cote et on essaye la faille des 19m. A peine à l’eau un joli thazard passe sous moi et Nono, j’essaye de le poursuivre mais en vain. Ensuite ce sera un gros barra(grande bécune) qui passe alors qu’on arrive sur la faille, mais toujours trop loin. On ne verra plus aucun pelagique de la journée. Je tape deux mérous dont ce magnifique mérou royal(plectropomus laevis)dans la faille et Nono  fera 4 babones rouges. C’est le seul et unique endroit où un peu de poissons se tenait aujourd’hui, les autres spots mauvais courant ou, et eau sale en profondeur.

Retour port de Tamatave à 14h30

20211130_104958.thumb.jpg.7cc514492f8dce03d32f95b228234b30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, au fait c'est une femelle, rare d'etre encore de cette couleur à cette taille , plus de 7 kg

Juste en dessous c'est aussi un laevis mais en "tenue" de mâle, 5.5kg pour celui là

Le dimorphisme sexuel est frappant mis cote à cote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...