Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

CR du 06 decembre

Départ 8h30 du port de Tamatave, pour cause marée basse à 9h, le mer sera belle avec du mouvement sur l’eau toute la journée et pas de vent. Température de l’eau 30° à la surface et 26° a partir de 1m

Première station, le banc des 14m. Dès que je regarde sous moi, 15 thazards sont là, mais petits. Pas le temps de ventiler, canard et tir du premier poisson en moins de 10 secondes, tir lointain environ 5m pour ce bébé de 2kg, mais le nouveau fusil que j’essaye aujourd’hui fait mouche tout en douceur. Après l’abandon du 160 picasso, ce fusil home-made est un 150 carbone imersion à deux sandows de 16 pour le moment, vous trouverez le descriptif dans un post du matériel bientôt.

Après ce tir pourtant létal, on ne verra plus rien sur ce post, donc direction l’épave de la Dominique à 2km de là. Enfin pour la première fois de la saison, l’eau est à peu près claire sur l’épave, on commence voir les mats vers 14m, elle est posée à 34m. Une énorme boule de carangues ignobilis est là, mais que des juvéniles de 1kg, puis alors que je descends doucement une belle GT monte du nez de l’épave vers moi. Je me laisse couler vers elle tandis qu’elle monte, et elle rencontre ma flèche vers les 18/20m. Deux tirs, deux poissons ça commence bien avec ce fusil.  Le tir étant bien placé, il ne faudra que quelques minutes pour la monter en force à la surface, un joli morceau d’un peu plus de 10kg tout de même. Je ne verrai ensuite que les petites GT, Nono lui fait 2 petits barracudas à queue jaune et perd un petit thazard alors qu’il l’avait ramené à la surface. Ne trouvant plus rien d’intéressant, au bout d’une heure on monte vers le Nord, vers le banc du large en passant par divers posts totalement désertés par les poissons au sondeur, on ne se mettra même pas à l’eau tellement ça sent le Gobi(le désert, pas le poisson) . Arrivés au banc du large, l’eau est bleue et le courant léger et bien placé. On peut voir le fond lorsque le plateau atteint les 20m.

 Première dérive, dès que l’on aperçoit les licornes, un thazard surgit, canard, descente vers lui mais il reste un peu loin, je tente tout de même le coup avec le nouveau fusil de tirer à 6m de la pointe. Il s’arrete net paralysé, la flèche l’a atteint à la colonne vers le milieu du dos, mais dès que le veux le remonter, la flèche se décroche. Nono le voit couler mais ne peut le rattraper, il frémit en avançant vers le fond. Dommage un poisson perdu et qui mourra au fond  pour rien, les sandows sont un peu mous pour ces grosses bébêtes, il devait faire plus de 15kg.

Seconde dérive, Nono en tire un d’entrée de jeu d’une bonne dizaine de kg, paralysé avec mon 125.

Troisième dérive, deux autres de vus mais pas pu les approcher, on continue la dérive jusqu’au milieu du plateau, là une escadrille de barracudas à chevrons se pointent à plus de 20m horizontalement et viennent droit sur moi. Canard, palmage en douceur pour couper leurs trajectoires qu’ils ont légèrement modifiées et tir derrière la tête mais pas de point mortel atteint. Il s’agite tellement qu’il faudra que je lui place une seconde flèche pleine tête cette fois pour le remonter calmement. Pendant le combat, un TDC passe dans les quinze métres sous moi, il doit bien faire 20kg.

Quatrième dérive, après dix minutes sans rien voir, un magnifique mâle de daurade coryphène me passe à 3m sous moi en venant de mon dos et se dirige droit sur mon baron que je suis de loin tranquillement à une dizaine de mètres. Pendant que je fais mon canard, il machouille un peu les lanières plastique du baron. Il est d’une beauté extraordinaire, un bon 2m de long, 40cm de haut et des couleurs jaunes, vertes, bleues rayé de brun. Il s’écarte à mon approche tout en remontant vers la surface, il n’est qu’à un bon 5m mais me présente sa queue en permanence, je lache un tir complètement foireux qui lui laboure le haut du dos sous la dorsale. Nono essayera bien de le rattraper, mais il restera trop loin. Je me console en me disant qu’au moins celui là vivra. En trente années de chasse à Madagascar, c’est la première daurade coryphène que je rencontre, c’est dire si c’est une rencontre rare de ce coté de l’ile.

Bon allez, dérive suivante, j’arrête de me traiter de tous les noms d’oiseaux de la planète. Rebelote, cette fois ci un gros thazard de peut être 20kg surgit de mon dos et se dirige vers le baron. Idem, canard, poursuite calme et là, alors que j’ai du mal à me rapprocher, deux autres thazards surgissent devant moi, venant d’en face , j’abandonne le gros pour croiser la trajectoire du premier qui se présente plutôt bien, mais toujours un peu loin dans cette eau claire. Tir dans le tiers avant mais de suite je comprends qu’il n’est pas traversé, les sandows de 16 pourtant en coef 3.8 manquent un peu de puissance pour ce genre d’exercice. Je le travaille en douceur pendant près d’un quart d’heure, Nono ne pouvant me venir en aide car lui qui était à 20m de moi a tiré le troisième thazard qu’il mettra aussi un certains temps à remonter. Non content de me prendre 50m sur le moulinet, ensuite il fait comme les GT et se met en travers pour empêcher qu’on puisse le remonter. Je le travaille tout doucement car je pense avoir vu l’ardillon sous la peau. Au bout d’un quart d’heure, je pourrai enfin lui mettre une seconde flèche dans la tête. Enfin de compte, la flèche tenait bien mais sans avoir traversée. Le mien est un douze kg et celui de Nono un quinze.

Après ce doublé de thazards, je décide de rentrer, on a fait le quotat…

Cinq tirs, cinq fois dans le mille, ce fusil est super bien, un peu mou pour traverser les gros poissons à plus 5m. La flèche de 1m90 est un poil courte et le fusil flotte un peu la tête hors de l’eau. Donc je vais mettre un peu de plomb dans la tête et monter le coef à 4 pour améliorer encore un peu plus le fusil, mais c’est un sacré bon fusil pour ce genre d’exercice.

20211205_143424.thumb.jpg.fa9c8479335fb1d9e424ad1fb4cd24de.jpg20211205_143323.thumb.jpg.3159133d8d2d42f56505654910a2bf8f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe chasse !!!!!!!!!!
et dommage pour la coryphène.
Mais je ne suis pas surpris. Avec les mâles que j'ai croisé, presque à chaque fois, c'est limite peine perdu si il ne décide pas de lui même à venir te voir et te montrer son flanc. 
Bien entendu je parle pour ma petite expérience sous l'eau mais en effet, je trouve qu'ils ont une certaine nonchalance à t'ignorer dans un premier temps et surtout ensuite à t'éviter en restant toujours un peu en limite de tir et de dos. Le wahoo est à ce jeux plus ''coopératif'' 

En tout cas ça cette rencontre exceptionnelle doit encore te travailler l'esprit.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que depuis cinq ans que je suis installé à Tamatave, j'ai suffisamment de posts de peche maintenant pour tirer mon épingle du jeu, mais surtout j'ai le bateau parfait pour pouvoir faire le tour de ces spots de pêche .

Le souvenir de cette daurade n'est pas prêt de s'effacer, mais une tous les trente ans , ça fait peut. Le beau temps s'installe, je vais chercher plus souvent vers des spots du large à 20km du bord, là je devrais en rencontrer, le plateau est à 40m de fond et tombe à plus de 100m sur le bord du tombant continental. La Réunion est mieux placée pour les daurades et les wahoos, il peut y avoir 1 000m à quelques centaines de mètres du bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 10 décembre

 

Départ 10h du matin, la marée est basse vers midi, donc pas de précipitations.

10 minutes plus tard, première étape, l’épave de la Dominique. L’eau est bien claire à partir de 14m je vois presque en entier l’épave et par la même occasion, je vois qu’il n’y a pas l’ombre d’un poisson, aussi petit soit il.

S’il n’y rien ici, c’est que le poisson est parti au large et ce sera partout pareil tant que la marée ne s’inversera pas, donc direction le large, droit devant vers le spot où j’ai fait un voilier l’année dernière. La mer est un peu agitée avec le clapot et la houle de face. Pas grave, on a tout le temps et le bateau passe fort bien.

Une petite demi heure plus tard, on passe sur un plateau dont le fond aux environs des 45m avec deux remontées à 32m, c’est a 2/3km du spot visé. Sur la remontée, quelques licornes au sondeur, pas trop nombreuses mais bon, on fait avec, je vais jeter un œil.

Chargement du fusil sur la bateau, c’est pas aisé un 150 à tendre et ça va être son inauguration avec les sandows de 18 dont le G20 cressi en coef 3.5.

Je me jette à l’eau tel un plongeur bouteille, en un gros plouf bien sonore….le baron est à coté de moi et une fois que les bulles de ma mise à l’eau se dissipent, je vois aussitôt un thon à dents de chien d’une dizaine de kilos qui passe 20m sous moi. Bravo Dominique.

 Je commence à me ventiler mais je n’ai pas le temps de finir, il repasse en compagnie d’un second mais lui plus haut et plus gros. Je descends vers ce second mais j’ai à peine fait 7 ou 8 m qu’un très gros déboule du fond à trente mètres de moi sur la droite et monte vers le baron. Je ne bouge plus, me coule très doucement jusque 12m , je l’estime à 30 kg il me semble à portée, je lâche ma flèche dans le triangle létal, il ne bouge plus, séché net ! Je remonte la banane aux lèvres, je remonte le thon doucement c’est lourd à remonter, il n’est plus qu’à 4m de moi et là, horreur, la flèche n’a pas pénétré, je vois l’ardillon en entier dehors, c’est juste la pointe qui est fichée dans le bulbe.

Je demande un fusil au barquero, le bateau est à 5m de moi, il n’a pas eu le temps de dériver, j’arme en quatrième vitesse un sandow et …..le loupe, si si vous avez bien lu, je loupe cette tête énorme car la houle m’a fait bouger. Panique à bord ! le fil s’emmêle, je repasse le second fusil au bateau et plonge chercher le thon, je me glisse doucement contre lui pour ne pas le réveiller, et passe une main dans l’ouïe qu’il se met à me machuquer, je lui enfonce la dague dans le point mortel derrière l’œil, il ne bouge pas, un second coup sur le sommet du crane par sécurité, puis je le ramène à la surface. On le monte a bord du bateau avec difficulté, il est plus gros que ne le pensais. Avec cette eau très claire, 40m de visibilité j’ai du tirer à plus de 5m50. Cela doit faire une minute que je suis dans l’eau et un très gros poisson est à bord !Jamais je n’ai fait aussi vite un beau poisson.  Au pesage il fait 37,1kg vidé et comme on loge une bouteille de 2 litres de glace dans son ventre et qu’on ne la voit pas, il doit froler les 40kg plein avec pas loin de 3kg de tripaille.

Je me remets à l’eau au point de départ, les licornes sont toujours là et les tdc aussi, ils n’ont pas été effrayé par ce tir mortel. Le thon de 10kg passe encore vers les 20m, puis repasse deux minutes plus tard accompagné d’un plus gros qui monte vers le baron. Je descends à sa rencontre, il est méfiant et s’écarte alors qu’il est limite à portée pour le sécher, mais je me méfie de la distance trompeuse, il est peut être plus loin, je le poursuis doucement mais il garde sa distance, je tente donc un tir dans la queue, c’est plus proche d’un mètre et moins épais à traverser.

A peine atteint il fonce vers le fond, je remonte et lorsque j’arrive en surface, le moulinet est à moitié vide, je crie au barquero de me passer la bouée que j’avais préparé, en 10 secondes il me la passe, le thon a déjà pris pas loin de 100m sur le moulinet qui en contient 120. Je clippe le snippe sur le fil juste devant le moulinet et il se bloque dans la tête du fusil bien sur. Je lache le fusil et attrape le gros nylon de la bouée, les 8m passent puis c’est le bungee qui s’étire, au bout du bungee, je serre la main sur la float-line. Il m’entraine mais assez doucement maintenant, le thon. Au bout de deux minutes, je commence à reprendre le bungee, le fil nylon j’arrive au fusil et…. plus rien, je ne sens plus de tension, il a du se décrocher, flute. Je déclippe le snippe, repasse la bouée au barquero et rembobine calmement le moulinet. Au bout de cinquante mètres, je sens une légère tension, c’est pas possible, je rêve? Et non il est toujours là, mais mort, il remonte vers la surface tout seul. Je rembobine tout le moulinet, prends un autre fusil et lui mets une flèche en plein milieu du front, un ikéjémé. La flèche entre de 30cm dans la colonne vertébrale, on aura beaucoup de mal à la ressortir. Alors conclusion, la flèche a cassé la colonne vertébrale au niveau de la queue, et soit il s’est battu jusqu’à la mort, mais ça été plutôt rapide, soit c’est une crise cardiaque, je penche pour cette hypothèse.

Une fois monté a bord, il est presque aussi gros que le premier, il fait 29,7 kg vidé, donc proche des 32kg plein.

20211209_112118.thumb.jpg.17cc98bff75f4d92734ad570d3f422f0.jpg20211209_112134.thumb.jpg.f8524bf8403bdd617aeaeae6b2d5eb9f.jpg

là, vous pouvez entrevoir une bouteille de glace de 2 litres dans le ventre du plus gros

20211209_145308.thumb.jpg.70644d49ec2a1cfbf8653c980af51adc.jpg

Je refais un troisième passage, mais vu le bordel, ça a tout fait fuir juste le petit tdc de 10kg qui passe cette fois à plus de trente mètres sous moi.

On fait ensuite les deux autres spots à la limite du tombant du plateau continental, mais plus rien de vu pendant deux heures, la marée commence à remonter, donc je décide de revenir en terre, le banc des 14m près de l’ile aux prunes. Si le poisson n’est plus au large, c’est qu’il est au bord.

Arrivé sur site, le sondeur m’indique un troupeau de thazard. Mise à l’eau et tir aussitot d’un thazard de 5/6kg….dans le ventre. Il se déchire au bout d’une minute, puis ce sont une bonne vingtaine de petits d’un ou deux kilo qui passent craintivement. Au passage suivant, derrière les petits vient un plus gros, il fait 6.7kg vidé.

Allez, on rentre il est 14h 30, petite sortie en temps passé mais grosse en émotions et poissons.

20211209_172853.thumb.jpg.489d162993b8056d2eb610e74650f71f.jpg

Pour peser les poissons, on les a coupé en deux, c'est nettement plus facile. il est impossible de soulever seul un poisson de trente kilo. La tête c'est celle du petit, le morceau que vous voyez fait 14.4kg, la tête seule fait 7kg pile.

Désolé pour la qualité des photos qui ne rendent pas, mon barquero est génial en mer mais faudra lui donner des leçons de photographie😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jeff-Var a dit :

Épique ! Bonheur de lire des CR comme ça !

J'ai bien hâte que Mada réouvre. J'ai cru comprendre que tu emmenais des visiteurs de temps en temps ? Surf ? chasse aussi ? Tu es basé où ?

Tamatave

Oui les chasseurs et aussi les surfeurs sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau CR haletant qui montre qu'en mer y a beaucoup de grains de sable...qui essayent de gripper la magnifique machine à chasser que tu es!

Seul passage qui m'a un peu gêné

"je me glisse doucement contre lui pour ne pas le réveiller, et passe une main dans..." 🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Merci pour vos approbations

 

Pour réussir la pêche aux gros, il faut le bon bateau pour aller au bon endroit, au bon moment avec le bon fusil

...et le bon barquero et la bonne météo et ouvrir l'oeil...et le bon!😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe peche ! Des TDC de prés de 40 kg ,et 2 en plus c est pas donné tous les jours !🤩

         J adore l adrénaline avec la bouée ! C est chaud et excitant.....C est pour cela que l on aime la chasse 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 13 décembre 2021

Départ 6h30, mer peu agitée le matin et belle à partir de midi, eau à 28°

Direction le sud, pour ne pas taper toujours sur les mêmes spots, jusqu’à présent le sud a été décevant, on va bien voir.

La digue de la dynatec l'eau est trop sale

Le London, peu de poissons au sondeur et idem dans l’eau. Je fais toute l’épave sans rien voir et sur le chapiteau arrière, 3 belles carangues bigs eyes montent puis redescendent aussitôt, je me laisse couler doucement et elles remontent. Paf , en plein derrière la tête mais pas de KO pour autant, elle ne sera pas trop vindicative tout de même. 6.1 kg vidée, c’est du beau gabarit pour de la gros yeux.

J’arrête de suite le London, il n’y aura plus rien à faire avec cette belle clarté et ce peu de vie, on monte, moi et le barquero sur l’ile aux sables, le spot à gros thazards.

Peu de vie au sondeur, les bancs de licornes sont clairsemés. Première dérive, au bout d’un quart d’heure 3 TDC se pointent alors que je suis en train de remonter de 15m pour respirer. Je prends juste une goulée d’air et replouf. Ils sont tous les trois de même taille, je tire dans la queue de celui qui se présente le mieux, car un peu loin. Il prend 80m au moulinet avant que je puisse le ramener tout doucement. Je lui loge une autre flèche dans la tête alors qu’il est presque en surface, on ne sait jamais. 11,6kg vidé, pendant que je gérais le tdc un gros thazard m’est passé en dessous.

Dérive suivante, vu un petit thazard d’un peu trop loin, c’est tout.

Je me déplace de quelques centaines de mètres et entame une nouvelle dérive. 20 minutes plus tard, un thazard arrive droit sur le baron et dévie au dernier moment alors que le voyais déjà embroché. Je le poursuis et fini par lâcher une flèche à presque 6m dans la queue. Il faudra également que je lui mette une autre flèche dans la tête pour l’assurer.  9.6kg vidé

Dérive suivante encore quelques centaines de mètres plus loin. Un très beau thazard arrive, surement plus de 15kg et me passe à moins de 5m mais ne me présente que son profil arrière, je luis tire dans le tiers arrière, sous le choc il recrache un petit thon qu'il venait d'avaler, je vois la flèche a moitié de l’autre coté et plein la colonne, d’ailleurs il ne prend que quelques mètres au moulinet. Je le remonte rapido, il saigne abondement par la colonne, j'attrape la flèche dans la main il se débat au max et me reprend dix mètres de fil. Je le remonte à nouveau en force, sur de moi, reprend la flèche dans la main et il se débat violemment à  nouveau….et se déchire. Je me suis injurié de tous les noms, on ne force jamais sur un gros poisson.

Ensuite ce sera le banc malagasy où je pourrais faire ce petit tdc d’un peu plus de 6kg vidé.

De retour par le London, il est toujours vide, pas un seul poisson.

Arrivé au port à 13h30, c’est l’une des rares fois où je rentre sitôt, mais avec encore une belle pêche de pélagiques

C’est une sacré année pour les TDC, pourvu que ça dure !

20211213_130546.thumb.jpg.96c4b8ebfc774ac394232ca061a9f65b.jpg20211213_130608.thumb.jpg.74b4974e8c6019ef3f5f467b6f4788e5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

       Bateau ,pas bateau ,je pense que tu commences vraiment a trouver tes coins du large 🤩! en esperant que MADA s ouvre bientot un peu 🤣

Ah ouais c’est clair!!

4 TDC en 2 sorties, c’est magnifique👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 16 /12/2021

 

Départ à 6h30 direction le nord de Tamatave.

L’eau est claire à la sortie du port mais aucun poisson au sondeur, entre le trafic intense des bateaux et les travaux d’agrandissement du port, ça n’attire guère les écailles cette année.

Premier arrêt sur l’épave La Dominique. Au premier canard un troupeau de bonites à dos rayés se pointe. Descente, approche difficile comme d’habitude mais le nouveau fusil fait des merveilles et traverse un modèle de 6kg à 6m

Absolument rien d’autre malgré la montante et la clarté de l’eau à plus de 20m, je verrai l’épave presque dans son  intégralité et je vois bien qu’il n’y a rien à voir non plus ici en écailles.

Le plateau des thazards à quelques km. Je dérive dans le mauvais sens, c’est pas bon signe. Seconde dérive je ne vois rien ou plutôt si, je vois posé au fond une raie pastenague qui me semble d’un beau format. Je descends sur 21m, elle me parait faire dans les 50kg, allez on y va, ça paiera peut être l’essence ?

Tir au milieu du front entre les deux ouïes, avec le bon angle afin que la flèche ne rebondisse pas sur la roche où elle est posée. Elle décolle et commence à me prendre du fil au moulinet, flute je repasserais pour le KO. Arrivé en surface elle me tracte sur une centaine de mètre puis plus rien. Bon c’est peut être pas si mal qu’elle se soit décrochée. Et bien pas du tout , elle s’est enroulée sur la corde de la bouée de marquage avec l’ancre de 10kg….. Il faudra 20minutes pour remonter la bouée et la raie, et là gros(c’est le cas de le dire) étonnement, non seulement elle ne fait pas 50kg mais elle est beaucoup plus grosse. Elle est quasi morte en surface, je l’achève au couteau et on essaye à deux de la monter à bord. Impossible, même avec gaffe et corde dans les ouies. Ne reste plus que la solution « du vieil homme et la mer », la remorquer jusqu’à l’ile au prunes à 4km de là. Il faudra que l’on soit cinq pour la hisser à bord, alors qu’on est échoué sur la plage….Son envergure est d'environ 2.20m

Photo du net , ça va vous donner une idée

raie.thumb.PNG.5cff56c2c09cdb3d28307ac3f93d888e.PNG

Après ce combat de haute lutte pour monter un poisson dans le bateau, car il n’y a rien de glorieux à tirer une raie, même au poids faramineux, juste une paire de baloches bien accrochées pour tenter l’expérience avec un poisson parfois agressif et ses deux dards de 25cm qui peuvent vous envoyer à l’hopital, voire vous trucider en cas d’allergie au venin ou de faiblesse cardiaque.

Les spots suivants sont vides, eaux chaudes et claires mais pas de vie sur ces remontées.

Direction, le banc du large. Arrivé sur place, je m’aperçois qu’on a oublié de ramasser le baron avec  l’histoire de la raie.🤢

Donc c’est dérives sans appeaux ni leurres, un peu comme chasser le lapin sans chien. Je vois quelques mérous mais impossible d’approche, comme si ils avaient été chassés plusieurs jours d’affilée. Ils sont pourtant entre 20 et 22m de profondeur. Enfin survint un thazard qui cherchait aventure et que la faim en ces lieux attirait. Un tir bien placé, démarrage et lorsqu’il commence à fatiguer, plus rien, décroché. Quelques minutes plus tard c’est un aprion qui gobe un chinchard sur le fond qui reçoit ma visite pendant sa digestion et qui reçoit aussi ma flèche par la même occasion, fort bien placée mais idem décrochage dès que je tends le fil. Je regarde de plus près ma flèche. La bataille avec la raie a foiré l’ardillon qui s’ouvre et se referme tout seul, voilà l’explication. Je le rematte plus ou moins avec le manche du couteau.

Je ne verrai plus rien sur le plateau ensuite, la marée s’inverse et descend maintenant, direction le spot à gros TDC de l’autre jour, tout au large.

La mer est agitée avec grosse houle de plus de 2m par moment, il nous faudra une bonne  ½ heure pour rejoindre ce spot avec les vagues de face, alors que nous sommes déjà au large.

Premier coin à gros TDC rien, second spot des licornes sont enfin présentent pour la première fois de la journée. Au bout de dix minutes un thazard  pointe son museau mais reste en stand by à 25m de moi et environ 15m de profondeur. Etrange comportement , je coule vers lui doucement et comprend, c’est une grande bécune à l'arrêt, arrivé à 6m elle bouge et s’écarte, je luis lâche ma flèche qui cette fois tient bien  avec les petits coups de mattage. Il est exceptionnellement large et accuse 14kg alors qu’il ne dépasse pas 1.20m. La flèche a juste traversée la colonne mais pas le poisson, je lui en logerai une seconde en pleine tête car il est bien remuant

Stop pour aujourd’hui, on rentre au port à 14 heures et la commence une nouvelle galère pour sortir la raie du bateau. Finalement je trouve un acheteur, il la débite sur la plage en séparant les deux ailes du corps à coups de machette bien tranchante. Le poids des deux ailes à la balance électronique du mareyeur accuse 70,5 kg. Le corps faisant plus du tiers du volume ne sera pas pesé, pas perdu pour tout le monde , mais il devait atteindre tranquillement les 40 kg puisqu’il est bien plus épais que les ailes, et il reste la queue de 2kg et 5/6kg de tripes, ah et aussi les 2kg de chaire qu'on pris le barquero et le gardien du bateau. C’est donc un poisson aux alentours des 120kg, allez on va dire qu’il dépasse le quintal allègrement. Un beau record du monde, puisqu’aucun modèle de ce genre n’a été enregistré.😄 La vente ne rapportera pas de quoi payer l'essence 🙄

Au fait, les flèches RA de 7.5mm c'est du solide, même pas pliée avec ce poisson.

 la bonite et le barracuda sont considérés comme dégueux par ici et donc pas vendus…..Pas de photo de la raie , j'ai oublié mon telephone à la maison où je ferai cette photo de la bécune et de la bonite

Pour anecdote, j’ai dit à ma femme hier, si je fais 130kg de poissons, je t’achète une nouvelle plaque de cuisson, et paf !

Tout le monde me dit que j’ai la langue trop pendue 😁

20211216_152906.thumb.jpg.b8316623a9ae651b8833c894a80f549a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

........

Pour anecdote, j’ai dit à ma femme hier, si je fais 130kg de poissons, je t’achète une nouvelle plaque de cuisson, et paf !

Tout le monde me dit que j’ai la langue trop pendue 😁

....

 

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

 

Dommage pour l'ardillon. Mais c'est comme ça sinon ça te faisait quand même une sacrée sortie bien occupée avec 4 beaux poissons bien variés..

Nota: c'est marrant que pour le listao (bonite à dos rayé) dans ton coin ils n'aiment pas ça. C'est quand même cette bonite qui occupe près de 75% de nos chères boites de thon.... 
En atlantique, 6kg c'est du très gros format pour cette bonite. Mais dans l'océan indien, certains patrons de pêche sur les thoniers m'ont déjà parlé de 12kg et même une fois autours de 16-18kg !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                    Pour la bonite ,je viens d en manger a Midi ! en poisson cru ,je marine 1h dans le citron en gros Dé  ,je rince ,je coupe des ognons en petits morceaux ,huile d olive,vinaigre balsamique ,sauce soja,nyokman,sel poivre et le tour est joué c est trés bon ,personne en a laissé !😁

   Etrange car le barra en Afrique est un des poissons ,les plus chére avec la carpe rouge ! au benin ou cote d ivoire on se l arrache ! ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment tu nous régale!

Et pour la bonite c'est excellent en sushi, ou en darnes sur le BBQ (feuille d'alu dessous pour pas cramer), encore crue à coeur mais chaude, une sauce avec des trucs que tu aimes et hop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

En ce moment tu nous régale!

Et pour la bonite c'est excellent en sushi, ou en darnes sur le BBQ (feuille d'alu dessous pour pas cramer), encore crue à coeur mais chaude, une sauce avec des trucs que tu aimes et hop.

Moi je la fais en tataki la bonite a chair rouge c’est très bon 

celle à chair blanche en carpaccio comme Vcteric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

20211229_111219.thumb.jpg.bc435479ca6849de64169f0d8bd2892b.jpgCR du 29 /12/2021

 

Après une très mauvaise nuit due au rappel de vaccin, départ à 6h30 direction le nord de Tamatave.

Nous sommes trois chasseurs aujourd’hui, Nono et un gars de Sambava

Premier arrêt sur l’épave la dominique, du poisson au sondeur…..L’eau est claire, on voit l’épave a partir de 12m 20m plus bas. Un grand banc de carangues GT mais toujours que des petites et farouches en plus, inapprochables. Première descente, je devine quelque chose qui bouge sur l’épave, je me laisse couler et comprend de suite. C’est une grosse loche qui est là, dans les 200kg selon Nono. A la seconde descente j’arrive à l’approcher à un peu plus de 4m, mais elle coule vers le bas, il manque 1m pour lui loger une flèche dans l’œil. A chaque descente elle sera présente, mais rien d’autre.

On fait escale sur les différents spots, Nono arrive a tirer une babone de 8kg sur l’un d’eux.

Le banc Rangazava, je me mets à l’eau avec le baron, quelques minutes s’écoulent avant qu’un thazard d’une dizaine de kg vienne tourner autour du baron, je le loupe lamentablement, ce qui fait marrer Nono et son acolyte, je crois que c’est le premier poisson que je loupe ainsi avec mon nouveau fusil.

Spot suivant, le banc du large. Etonnement l’eau est chargée en particules et la visi est d’environ 10m, c’est peu pour ce spot. Nono fait un thazard de 7/8kg, moi je ne verrais rien en 2 heures de dérives

On part maintenant au large, vraiment au large, à la limite du plateau continental. Il y a une remontée à 36m alors que le fond avoisine les 50m, c’est un nouveau spot que je n’avais pas encore remarqué. Sur place un banc de licornes est présent, enfin un peu de vie. Entre 30 et quarante secondes que je suis à l’eau, je devine un truc qui passe à la limite de la visibilité vers 14m, juste remarqué au léger changement de couleur de l’eau pendant son passage. Un canard ultra rapide, une descente pareille et je vois qu’il s’agit d’un espadon voilier. Il fait un quart de tour alors que je suis à 6/7m de lui. C’est ce que j’attendais, mais il est très nerveux, un coup à droite, un coup à gauche. J’accélère le sprint final et lui décoche la flèche dans la queue. Je n’ai plus qu’a remonter à la surface et attendre la suite des évènements. Mes deux équipiers m’ont vu descendre mais pas vu l’espadon. Ils sont à quelques mètres de moi, je leur dit de doubler dès que le poisson va fatiguer. Il ne sonde pas reste dans la zone des 12m. Je le travaille en douceur, je ne suis pas sur de mon tir un peu loin. Au bout de cinq minutes chacun lui décoche sa flèche et il est remonté à bord dans un emmêlement de fils indescriptible.

On ne verra plus rien d’autre de la journée.

20211229_111113.thumb.jpg.550cd7c2a7ee35ae383216506b134d99.jpg20211229_111219.thumb.jpg.bc435479ca6849de64169f0d8bd2892b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un bon paquet de filets en prépa d'être fumés 😁

Cela fait le troisième poisson que je tire dans la queue depuis un mois, un gros TDC, ce voilier et un beau thazard. La chance, ça n'existe pas en chasse sous marine, tu en sais quelque chose 😄 Bon c'est presque la queue:

20211229_111219.jpg.7096081a85a6dfbe2083475cf134415d.jpg

 

Alors le baron, après divers essais à huit mètres et plus, le poisson passe trop bas, pas le temps de le rattraper. A 6/7m c'est trop près, ça empêche les poissons de monter. L'idéal c'est entre 7 et 8m selon la clarté de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR  du 02/01/2022

Départ tranquillos à 8h30, la marée commence juste à monter. Avec mes 3 nouveaux posts à pélagiques découverts cette année, c’est soit marée montante pour l’un et descendante pour les autres

Donc départ vers le nord, seul avec mon barquero,sur une mer belle mais le vent est annoncé pour 10h, l’eau est bien chaude entre 29 et 30° mais pas très claire, il a plu toute la nuit et des pluies tropicales, pas des petites averses ….

Premier arrêt sur l’épave la Dominique, au sondeur c’est plein de poissons et effectivement à ma première descente, un banc de gros yeux me vient vers les 20m, elles approchent bien près ce qui n’est pas courant, des poissons neufs comme on disait avec Titou. Finalement elles sont moyennes, un peu moins de 4kg et bien que j’ai foudroyé la première, tout le banc se carapate. Ensuite ce sera un petit barracuda à chevrons qui fera les frais, modèle assez rare ici, on doit en faire un ou deux par an, d’habitude c’est soit du jelo le plus courant, soit de la grande bécune. Ensuite plus rien, l’eau est très sale a partir de 20m et on voit du poisson au sondeur seulement sur 30m dans cette eau sale, brrr je n’y vais pas.

On passe au nord de l’ile aux prunes, premier spot rien au sondeur, au second une boule de petits poissons se tient au fond, près de la remontée. Mise à l’eau, première dérive totalement à coté avec le vent et le courant, rien vu. Je refais une seconde dérive et un très beau barracuda à chevrons passe sous le baron, je lui décoche ma flèche au moment où il démarre et un peu loin. Il prend peu de fil, j’ai donc touché la colonne vertébrale. Je le travaille gentillement mais ça va assez vite à le remonter, et là je vois que la flèche est juste à coté de la dorsale et l’ardillon s’est ouvert et ressorti de l’autre coté de la dorsale, la flèche ne tient que sur 2cm, heureusement qu’il a bien été atteint sinon il était perdu, une seconde flèche en pleine tête et on n’en parle plus. C’est un beau modèle, 16kg.

20220102_112012.thumb.jpg.702cc8974c9e76af2076ca9d4fd5f816.jpg

Ensuite je fais divers spots dont le banc rangazava qui est chargé en poissons  de toutes sortes, des pêche-cavales, des bitsiks par tonnes en dessous, des bancs de chirurgiens et de licornes mais absolument aucun poisson valable, pas une seule carangue, ni aucun merou et encore moins de thazards. Bizarre, vous avez dit bizarre?

On monte finalement vers le banc du large avec un fort vent de face, il faudra 20mn pour l’atteindre en roulant doucement.

Je vois au sondeur des licornes et deux poissons allongés au dessus. Mise à l’eau immédiate toujours avec le baron. La visibilité est moyenne une bonne douzaine de mètres, deux minutes plus tard un gros thazard arrive direct, canard, coulée et je lui mets la flèche dans la ligne latérale sur le tiers arrière. Il sonde !!! C’est la première fois qu’un thazard me fait ça, il descend direct sur le fond vers 23/24m à la perpendiculaire, je me doute qu’il doit vouloir de frotter pour se débarrasser de la flèche, je le freine doucement et j’essaye de ressentir ce qu’il fait avec le fil. En deux trois minutes il se calme, je passe le fusil au barquero et arme une seconde arbalète, il est maintenant à 8m de profondeur à coté du bateau, il remonte doucement. Je comprends, il saigne abondement, la flèche lui a cassé la colonne et il est bien handicapé, heureusement car c’est vraiment un gros gabarit. A chaque approche il rush de quelques mètres, mais il est a bout de force exsangue, je l’achève d’une seconde flèche en plein milieu du crane. C’est mon plus gros depuis pas mal d’années, il fait presque 20kg manque 200gr.

Il est 13h30, on rentre, assez pour aujourd’hui, surtout que je trimballe une sinusite toujours pas guérie, pourtant je suis persuadé que la plateau est plein de poissons, c’est mon meilleur spot à pélagiques, il y en a à presque toutes les fois. Un début d'année en fanfare, fin 2021 et début 2022 sera une année d'anthologie.

20220102_132134.thumb.jpg.cd35db40824a3376c5473829f5775aa0.jpg20220102_132151.thumb.jpg.0938f600e240c759d1e7f35cf09529cc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Le calamar volant a dit :

Belle sortie, on dirait que tu as passé un palier sur les pelagiques, ou c'est que c'est un début d'année propice?

Les deux, je me consacre principalement aux pélagiques maintenant et aussi j'ai trois nouveaux posts cette saison.

Je résume: le bon bateau pour aller vite et loin, le bon fusil pour tirer juste et loin, et les bons posts font le tiercé gagant

Mais sincèrement, je pense aussi que cette saison est propice, j'ai des nouvelle du Sud où ils se désespèrent de voir du poisson, et dans le nord idem coté Diego et Sambava, c'est nettement moins poissonneux cette année. Pas de news coté canal Mozambique( nosy Bé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, dom85 a dit :

Les deux, je me consacre principalement aux pélagiques maintenant et aussi j'ai trois nouveaux posts cette saison.

Je résume: le bon bateau pour aller vite et loin, le bon fusil pour tirer juste et loin, et les bons posts font le tiercé gagant

Mais sincèrement, je pense aussi que cette saison est propice, j'ai des nouvelle du Sud où ils se désespèrent de voir du poisson, et dans le nord idem coté Diego et Sambava, c'est nettement moins poissonneux cette année. Pas de news coté canal Mozambique( nosy Bé)

Oui, c'est toujours un ensemble. C'est ce qui est chouette avec la chasse, on peut sans cesse se renouveler, découvrir de nouveaux spots, améliorer des techniques, apprendre des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est claire qu'on voit la difference avec un bon bateau ! c'est ouf ! du doggie avec des tazard, le reve. Des sacres prises, autant de doggie en si peut temps, ca forge le respect !!! excellent Dom. Du coup tu trouve ces thon a dent de chien sur les meme spot que les tazard ? est ce que ca marche chez toi si il n'y pas de courant ? ou c'est une option obligatoire pour voir de la vie ? tu chasse en fonction des marees ? des lunes ? ou tu y vas le plus souvent possible sans te pre occuper de tout ca  ? superbes prises, ca donne grave envie ! bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, quebra a dit :

c'est claire qu'on voit la difference avec un bon bateau ! c'est ouf ! du doggie avec des tazard, le reve. Des sacres prises, autant de doggie en si peut temps, ca forge le respect !!! excellent Dom. Du coup tu trouve ces thon a dent de chien sur les meme spot que les tazard ? est ce que ca marche chez toi si il n'y pas de courant ? ou c'est une option obligatoire pour voir de la vie ? tu chasse en fonction des marees ? des lunes ? ou tu y vas le plus souvent possible sans te pre occuper de tout ca  ? superbes prises, ca donne grave envie ! bonne continuation.

Alors pour répondre à tes questions, d'abord merci pour tes compliments:

J'ai deux endroits où je peux croiser indifféremment thazards ou TDC, d'autres spots où c'est uniquement thazards et un seul spot où c'est TDC uniquement(jusqu'à présent)

Il faut impérativement du courant et pas trop violent et dans le bon sens le courant sinon c'est vide

Et selon les spots c'est soit marée montante soit marée descendante et dès que ça s'inverse, finit plus rien, le vide sidéral

Je passe mon temps à noter(dans ma tête) ces différences, je cherche sans arrêt aussi de nouveaux spots, un bon sondeur/GPS fait gagner beaucoup de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ! je vais commencer a prendre des notes... c'est claire que n'importe quel spot sans courant c'est pas ouf, suffit de rajouter un leger courant et boom, la vie arrive, apres comme tu dis la direction du courant est tres importante. En tout cas tirer les TDC au moulinet ! c'est chapeau bas, digne des fine fleches tahitienne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

CR  du 12/01/2022

 

Départ 6h30 du port de Tamatave, direction le nord, le pécheur, Johan à la canne m’accompagne

Je vous résume la journée succinctement : a chaque spot où nous faisons arrêt, je tirerai un poisson avec une visibilité de 10 à 70m et une superbe mer jusqu’à midi, ensuite gros clapot.

Le premier arrêt sur l’épave la Dominique, je ne verrai qu’un banc de petit barracuda jelo, le plus gros fait 4kg. Tous les poids que je vais vous donner sont les poids des poissons vidés.

Le banc aux thazards proche de l’ile aux prunes, là je fais deux thazards francs, c’est exceptionnel ici. Ils sont assez couillons et on peut les approcher entre 3 et 4m, modèle 4.2 et 5.4kg.

Spot des 34m , c’est une bécune de 8kg que j’arrive à épingler

Spot suivant où des poissons nombreux apparaissent au sondeur, là c’est un superbe coureur arc en ciel de 3.6kg, tiré au jugé car trop près, dans un banc de carangues jaunes, des petites. Johan le pêcheur sort une très belle babonne royale qui doit faire entre 7 et 8kg et quelques carangues jaunes.

Le banc du large. Déception, l’eau est chargée en particules et la visibilité est réduite à une dizaine de mètres. Je fais les quatre coins du plateau, rien et d’un seul coup une grosse chasse se déclenche, on fonce dessus. Des tonnes de thon/chinchard entourent le bateau, à ma mise à l’eau c’est un tapis de poissons qui défile à la limite de la visibilité avec quelques gros dos noirs furtifs dans le banc que je n’identifie pas mais de gros prédateurs. Je fais presque illico mon canard et du fond une GT monte droit sur mon baron, je me focalise dessus et lui place bien la flèche, il faudra moins de 5mn pour sortir la belle de 10kg pile. Puis plus rien, tout s’est évaporé. Johan a eu le temps de faire deux petits thons.

Direction le spot du sailfish de la dernière sortie, au large à la limite du tombant du plateau continental. Le bleu de l’eau est splendide, la visibilité verticale est de 30/40m et plus de 70m horizontalement, extraordinaire, hypnotique ! Au bout de quelques minutes dans l’eau c’est un wahoo méfiant qui pointe son nez, il ne s’approche pas du baron, il reste sur sa zone des quinze mètres, je palme dans sa direction, arrivé à 8m il file devant, je suis bien préparé je palme 30 à 40m derrière lui, mais il ne se décide pas à tourner au moment de renoncer, je tente un sprint et je réussis à gagner les 2m qui me manquaient, et lui lache la flèche vers le milieu du poisson, un poil bas vu la distance de plus de 6m estimée et dans l’eau bleue c’est sur que les 6m y étaient. J’y vais très doucement car je sais la fragilité de sa chair, il finit par se fatiguer et on va le monter d’un seul coup dans le bateau. Poids 9.8kg. Un quart d’heure plus tard, un second wahoo un peu plus petit arrive, je l’approche assez bien et….le rate. Il reste là, à regarder ce qui se passe puis je le vois filer vers la coque du bateau pendant que je remonte et attraper le jig de Johan, hélas il va couper l’hameçon et partira avec.

Une remontée à 35m sur la carte sur notre route, sera notre meilleur spot de la journée. A plusieurs reprises je vois des thons de 3 à 5kg dont aucun ne viendra au baron ni ne se prendra sur les leurres et les appâts de Johan, étrange ces thons non identifiés. A un moment je vois un gros poisson qui monte à toute vitesse sur mon baron en moins de deux secondes il est au niveau du baron et moi aussi mais je n’ai que 7m à faire, lui c’est 35 à 40m, je reconnais une grosse GT, qui arrive comme une folle, je tire pour lui loger la flèche derrière la tête, avec la vitesse elle la traverse complètement et se retrouve sur le fil en lui brisant la colonne vers le tiers arrière et non pas dans le triangle létal. Il me faudra plus de 10mn de combat intense pour la saisir presque morte et remontée d’elle-même à, la surface, 19.1kg sur la balance. Au moment où je remonte dans le bateau pour tout remettre en place, Johan ferre un beau thazard commerson celui là, il doit bien faire dans les 10kg(je ne pèse que mon poisson) Je reverrais encore des petits thons puis un barracuda, mais pas de TDC ni de rostres aujourdhui.

La journée est bien remplie, on débarque au port il est maintenant 15h30, une belle journée à tout point de vue, aucun poisson de perdu et un superbe tableau : deux carangues GT, deux barracudas, un wahoo, un bel arc en ciel et deux thazards francs,  en 7heures dans l’eau et 9heures en mer.

PS: ce matin bien crevé tout de même

20220112_151820.thumb.jpg.ca268a06d149a613f0b3264b66f94444.jpgIMG-20220112-WA0003.thumb.jpg.cbf210d4cac9f2992d6ab268cd440bcb.jpg

IMG-20220112-WA0000.thumb.jpg.17abfd8811c4de4182c5e29a0921c680.jpg

IMG-20220112-WA0002.thumb.jpg.6cec8edc31b0899b2e048544c98f517b.jpgIMG-20220112-WA0001.thumb.jpg.df0ec8dc30b7edc5a19f36ea800fefb1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...