Aller au contenu

Fini La Chasse Dans Le Parc Des Calanques Marseille ?


SEVAN

Messages recommandés

depuis quelques temps je vois qu'il commence à se discuter de mesures concernant la pêche loisir dans le Parc des calanques de Marseille;

 

Je lis des énormités du genre "interdiction de prendre un poisson de plus de 2.5kg",

(rien d'officiel, c'est juste ce que je peux lire ou entendre)

 

Qui a des infos là dessus? les versions officielles et pas les "on dit"?

Si c'est vérifié: Qui sait ce que font les fédération?

Qui a des idées pour empêcher ça?

 

 

pour ma petite histoire, j'ai rapatrié un bateau depuis Novembre, on y est tous les weekend à 2 ou 3 chasseurs, entre 4 et 6h dans l'eau; et on n'y a pas fait plus de 3/4 poissons. oui on est mauvais certainement, et on ne braconne pas. Comment ne pas tirer un poisson de plus de 2.5kg alors que c'est ce que je cherche depuis tout ce temps; ce pour quoi je m'investi depuis des mois.

ça veut juste dire pour moi l'arrêt de la chasse sous marine; ou alors, ça restera réservé pour des voyages hors du territoire français. et sinon, on fait quoi; on devient tous braco?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

de plus, la côte y est interdite aux seuls csm en semaine.

Qui fait quoi contre ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci;

 

donc depuis cette "réunion" du 24/09/15, il se passe quoi?

quand a été fait la réponse de la FCSMP? quels ont été les retours?

elle se base sur quoi pour cette réponse?

là dessus? http://www.calanques-parcnational.fr/phocadownload/charte-volume%20i%20-%20vweb.pdf

à partir de la page 67. on y lit de ces choses.... ça me fou le gerbe!!

 

j'arrête à la page 90, sinon, je deviens terroriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment "à ma connaissance" il n'y a rien de nouveau

les pros ayant quitté les discussions/négociation, du coup rien ne bouge

 

Notre réponse est suite aux propositions faites par le parc (bcp de restrictions )

propositions ayant entrainé une forte opposition ...

 

La suite sera certainement en 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis quelques temps je vois qu'il commence à se discuter de mesures concernant la pêche loisir dans le Parc des calanques de Marseille;

 

Je lis des énormités du genre "interdiction de prendre un poisson de plus de 2.5kg",

(rien d'officiel, c'est juste ce que je peux lire ou entendre)

 

Qui a des infos là dessus? les versions officielles et pas les "on dit"?

Si c'est vérifié: Qui sait ce que font les fédération?

Qui a des idées pour empêcher ça?

 

 

pour ma petite histoire, j'ai rapatrié un bateau depuis Novembre, on y est tous les weekend à 2 ou 3 chasseurs, entre 4 et 6h dans l'eau; et on n'y a pas fait plus de 3/4 poissons. oui on est mauvais certainement, et on ne braconne pas. Comment ne pas tirer un poisson de plus de 2.5kg alors que c'est ce que je cherche depuis tout ce temps; ce pour quoi je m'investi depuis des mois.

ça veut juste dire pour moi l'arrêt de la chasse sous marine; ou alors, ça restera réservé pour des voyages hors du territoire français. et sinon, on fait quoi; on devient tous braco?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

de plus, la côte y est interdite aux seuls csm en semaine.

Qui fait quoi contre ça?

il suffit d’arrêter de mettre des crétins au pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas diplomate. et je manque de temps.

pour le moment j'essaye à mon petit niveau de participer ; plus tard, si la csm est encore autorisée, et que j'arrive à mettre un peu d'eau dans mon vin, peut-être.

il suffit d’arrêter de mettre des crétins au pouvoir.

le soucis, c'est que notre choix se résume à crétin contre imbécile ou magouilleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à fond avec Sevan ils nous cassent les couilles faut arrêter un peu.. Quel impact nous avons à notre petit niveau loisir sur l'environnement ? Bien au contraire nous sommes les précurseurs nous sommes au premier plan pour voir l'évolution de la faune et la flore et ils nous enlever notre seule passion. Quand je vois ces pêcheurs pro qui prélèvent tout et n'importe quoi dans le parc qui mettent leur filets à même pas 20 mètres du bord parfois et je les ai vu à la mounine et très souvent.. Mais eux ces gens la on leur fais rien on leur dis rien.. Ils ont tout les droits.. Plein le cul sérieux.. Eux l'environnement ce n'est pas leur priorité.. Ils s'en foutent des espèces qui peuvent disparaître ou autre. Bref espérons que les choses vont bouger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais te consoler un peu SEVAN, mais franchement , depuis quelque temps, "je le sens mal "..j'ai bien peur que d'içi 2 ou 3 ans , il soit compliqué de continuer a chasser..le problème, c'est qu'il n'y a plus rien nulle part..(hormis quelques niches)..je le vois tous les jours sur les criées, c'est la guerre pour acheter 4 poissons. on commence a toucher le fond, il va bien falloir prendre des mesures fortes pour sauver les meubles. comme ce qui se passe chez nos potes du nord ! c'est malheureux pour les jeunes passionnés comme toi, mais vous allez payer, les excés des générations précedentes. :ph34r: j'espère que t'as pas trop investi dans des rollers ou des trucs comme ça.?? :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les politiciens veulent vraiment avoir un impact sur l'environnement c'est pas en stoppant les chasseurs qu'ils verront la différence je pense qu'il faut parler de façon à tous être dans le même camp parce qu'au final notre but à tous est de pouvoir continuer à profiter des plaisirs que nous offres la mer je parle pas forcément de pêcher un poisson.

Mais par exemple se lever un matin mettre la tête sous l'eau et voir des loups entrain de frayer ou autre c'est un plaisir qui n'a pas de prix ou plutôt qui n'avait pas de prix seulement on oublie un peu trop vite que nous vivons dans une société qui fonctionne sur un système "économique" et arrivera bien un jour ou avoir le plaisir de pratiquer la chasse sous marine aura un coup comme pour nos amis les chasseurs terrestre qui paye un permis.

 

Donc au final je pense pas qu'on soit emmerder pour notre impact sur l'environnement mais plutôt pour ce qu'on ne donne pas pour profiter de l'environnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avis que yaukned

Un permis unique permettrai bien plus de chose de pouvoir et d importance

1 seule fede un seul representant tout le monde voullant chasser est du coup federer et forcement representer il faut s inspirer de se qui marche des chasseurs terrestre avec des fermetures par especes des gardes ... Plus de reserves plus d interdiction plus de cotas des plus grosses mailles meme a s allier avec des pecheurs a la canne qui aurai beusoin du meme permis

Et dans quelques annes plus de poissons

Je prends aucune fede cette anee car aucune m inspire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est clair que j'aurai aimé pouvoir chasser comme les "vieux" y'a 30 ans pas de règles rien à payer juste ton matos et tu prenais la mer sans te poser de questions ça devait être un kiff de malade mais c'est plus la même époque on a trop parlé de la chasse sous marine fallait garder ça au chaud et ce le transmettre de génération en génération alors que maintenant n'importe qui peut aller a décath s'acheter un 75 et aller tirer des sars mêmes pas maillés

 

C'est possible à l'heure d'aujourd'hui peut être que le permis sera une solution pour pouvoir retrouver une certaine tranquilité mais ça reste à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible à l'heure d'aujourd'hui peut être que le permis sera une solution pour pouvoir retrouver une certaine tranquilité mais ça reste à voir...

 

Les AMP rêvent de nous coller un permis

si jamais elles y arrivent, vous allez adorer :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait un examen pour commencer donc vu le nbre de chassou : un délai de passage énorme ( car faut des agents pour faire passer les épreuves et ils ne sont pas dimensionnés pour ) puis le prix de l'examen , du timbre annuel ( national régionale départementale ou communale qui sait.....) des restrictions sur les jours de chasse , les périodes (de fraie en particulier) et des choses aux quelles on ne se doutes peut être pasv ( taxe pour aider les pros mais la ce serait aberrant :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais te consoler un peu SEVAN, mais franchement , depuis quelque temps, "je le sens mal "..j'ai bien peur que d'içi 2 ou 3 ans , il soit compliqué de continuer a chasser..le problème, c'est qu'il n'y a plus rien nulle part..(hormis quelques niches)..je le vois tous les jours sur les criées, c'est la guerre pour acheter 4 poissons. on commence a toucher le fond, il va bien falloir prendre des mesures fortes pour sauver les meubles. comme ce qui se passe chez nos potes du nord ! c'est malheureux pour les jeunes passionnés comme toi, mais vous allez payer, les excés des générations précedentes. :ph34r: j'espère que t'as pas trop investi dans des rollers ou des trucs comme ça.?? :P :D

ça me désole :(

et je me doute qu'on va en arriver là... mais ce qui m'énerve encore plus, c'est d'être pris pour cible le temps que d'autres finissent de tout racler.

Mais je ne me laisse pas abattre, je vais trouver des niches ;) le tout sera de les trouver pour continuer à chasser à l'année.

(pour les rollers... ils sont en vente; je remplace par du simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait un examen pour commencer donc vu le nbre de chassou : un délai de passage énorme ( car faut des agents pour faire passer les épreuves et ils ne sont pas dimensionnés pour ) puis le prix de l'examen , du timbre annuel ( national régionale départementale ou communale qui sait.....) des restrictions sur les jours de chasse , les périodes (de fraie en particulier) et des choses aux quelles on ne se doutes peut être pasv ( taxe pour aider les pros mais la ce serait aberrant :D )

 

C'est possible, mais pas certain (je suis un peu normand !)

Il n'y a pas d'examen pour le permis de pêche : c'est juste une taxe annuelle (dont une partie sert à financer des actions liées à l'activité pêche : lâcher de poisson : :krank: , entretien des rivières...) et une réglementation à respecter.

Pour la chasse à tir il y a effectivement un examen, puis une taxe annuelle (dont une partie sert à financer des actions liées à la chasse : faune, réserves, gardes... mais aussi les dégâts du grand gibier aux cultures...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait un examen pour commencer donc vu le nbre de chassou : un délai de passage énorme ( car faut des agents pour faire passer les épreuves et ils ne sont pas dimensionnés pour ) puis le prix de l'examen , du timbre annuel ( national régionale départementale ou communale qui sait.....) des restrictions sur les jours de chasse , les périodes (de fraie en particulier) et des choses aux quelles on ne se doutes peut être pasv ( taxe pour aider les pros mais la ce serait aberrant :D )

Justement cela fera peut être un tri non négligeable, seul les vrais passionnés auront la volonté de payer un permis et passer un exam ce qui ne serait pas non plus une connerie peut être que dans cette exam des novices prendront connaissances des risques en mer, des syncopes par exemple... faut pas juste voir "les mauvais côtés".

A force de rester sur nos idées on finira par être mis sur la touche et ils feront comme bon leur semble sans prendre nos avis en considérations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel serait le retour de manivelle rouget ?

ils instaureraient des moratoires plus facilement tu penses ? nous interdiraient des poissons ou des spots à certaines saisons ?

tu dis ça peut etre pour le prix ?

 

actuellement il y a un manque de moyen partout

et il se trouve que si on peut faire payer les gens, on ne va pas se gêner

 

il y a plus de 2 millions de pêcheurs "loisirs"

alors tu te doutes bien que ça fait des envieux

 

alors non l'argent n'ira pas pour défendre notre activité (ne pas rêver)

 

pour mémoire :

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/011213-nouvelle-menace-gratuit%C3%A9

(désolé encore de la lecture .... )

 

Si il y en a qui veulent à tout prix payer pour pratiquer la Csm ou la peche à la ligne ... ou même ramasser 3 coquillage en pêche à pied, Ben commencez par soutenir les fédés qui vous défendent

 

à ce rythme il n'y aura plus rien à défendre si ça continue ...... :fffff:

ça sera bien de devoir payer pour un permis alors que vous n'avez plus le droit de pratiquer :inc_037:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute à la remarque de Rouget qu'il faut se sentir concerné par toutes les mesures. Je dévie un peu du sujet de Marseille mais pas complètement, il ne faut pas se déssolidariser géographiquement. Les CSM du sud doivent se sentir concernés par les mesures subies par les camarades du Nord (exemple du bar en Manche) mais aussi, que les Nordistes soutiennent les collègues du sud quand il y a des pétitions ou autre (exemple du Corb).

Parfois j'ai un peu l'impression que le chasseur sous-marin se sent uniquement concerné quand on vient l'embêter que chez lui. C'est là que la notion d'unité est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pour un permis; mais hors de question de financer ceux qui voudraient nous interdire de pratiquer notre passion.

 

sinon, Skip, j'ai l'impression que ça évolue pas mal à ce niveau. on s'est fait enfler sur le Corb, pour le nord, sur le bar 0 pendant 6 mois, et 1 poisson par jour le reste de l'année, c'est fou); les gens commencent à prendre conscience. rapprochement avec les ligneurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'est fait enfler sur le Corb, pour le nord, sur le bar 0 pendant 6 mois, et 1 poisson par jour le reste de l'année, c'est fou); les gens commencent à prendre conscience. rapprochement avec les ligneurs....

 

la prise de conscience elle est minime

il y a du monde pour râler sur FB et autre à la moindre occasion, mais généralement ça ne va pas plus loin

 

Pour mémoire sur le corb, on offre aux chasseurs une opportunité unique avec l'observatoire

avoir l'opportunité de montrer la réalité et de faire peser notre voix

résultat 100 chasseurs à tout casser qui le remplisse ....

 

le rapprochement avec les ligneur est déjà réalisé depuis un moment

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus facile de dire que l'on va faire, que faire ce que l'on a dit. La libre parole sur le net fait croire que les gens prennent conscience qu'il devient urgent de se mobiliser un peu. Mais le passage à l'acte semble compliqué pour beaucoup. Malheureusement.

 

Pour en revenir au permis, à mon avis, et ça n'engage que moi, ce qui pourrait très probablement se passer, c'est un permis sous forme de licence. Un droit de pêche, une taxe. Dommage, parce que ça serait l'occasion de faire un truc intelligent.

Et comme en politique, réfléchissez bien à qui vous voulez donner le pouvoir... Quand on chasseur, il n'est peut être pas très intelligent de voter pour les verts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans déconner ... on est vraiment 1 / 0 . Noir / blanc. C qd on est au pied du mur ...

Si il y a 10 ans les autorités avaient décidé de mettre la maille de la daurade à 30 et la maille du loup à 50 pour on tout le monde on en serait pas là !

 

Aujourd'hui, pour réparer, il n'y a qu'une solution : interdire la pêche au filet.

Il n'y a que cette mesure qui fera remonter le parc de poisson. Tout le reste c'est du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

actuellement il y a un manque de moyen partout

et il se trouve que si on peut faire payer les gens, on ne va pas se gêner

 

il y a plus de 2 millions de pêcheurs "loisirs"

alors tu te doutes bien que ça fait des envieux

 

alors non l'argent n'ira pas pour défendre notre activité (ne pas rêver)

 

pour mémoire :

http://www.fcsmpassion.com/v2/content/011213-nouvelle-menace-gratuit%C3%A9

(désolé encore de la lecture .... )

 

Si il y en a qui veulent à tout prix payer pour pratiquer la Csm ou la peche à la ligne ... ou même ramasser 3 coquillage en pêche à pied, Ben commencez par soutenir les fédés qui vous défendent

 

à ce rythme il n'y aura plus rien à défendre si ça continue ...... :fffff:

ça sera bien de devoir payer pour un permis alors que vous n'avez plus le droit de pratiquer :inc_037:

 

merci, franchement j'ai déjà donné mon avis sur le permis (j'etais un peu pour) c'etais une erreur cette fois je vais me taire

je ne suis pas dans les fédé pour savoir ce qu'il se passe et pouvoir peser le pour et le contre.

 

surtout si, comme ton article le dis, l'argent collecté du permis servirait (en partie) à la gestion de parcs marins ou nous CSM sommes déjà lésés car dans la plupart des cas on y a le droit de pecher à la canne et professionnellement mais pas au harpon

payer 20€ l'année pour que les autorités mettent deux bouées d'amarrage pour les bulleux sur des parcs marins qui ne finissent pas de s’agrandir ... kc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut être pour, contre ... il y a du bon et du mauvais partout

mais faut être conscient de la problématique actuelle

là question n'est de de savoir ce qui serait le mieux comme permis

mais de comprendre ce qu'on "veut" nous imposer comme permis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les AMP rêvent de nous coller un permis

si jamais elles y arrivent, vous allez adorer :fffff:

impossible de mettre un permis,cela signifierait d'interdire la chasse aux non francophones .Pour les ressortissants Schengen c'est pas légal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui c'est sur je ne suis pas juriste.

mais je ne confond pas; la libre circulation, c'est aussi libre accès ,avec les mêmes avantages.En principe un Allemand(par exemple) a le droit de passer son permis de conduire en France dans SA langue. Tous le monde comprendra que c'est un peut compliqué a mettre en place mais néanmoins c'est ça qu'on tous signé.

Il faudra 100 ans pour faire l'Europe ,en attendant c'est du pain béni pour les avocats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour illustrer mes propos,

Un avocat Français s'était fait saisir son bateau et tout son matos en Grèce(il y a quelques années la Grèce avait interdit la chasse sous marine aux non Grecs)

il a poursuivit l'état Grec ,a obtenu réparation et a fait disparaître cette loi. la Grèce s'est pris une méga amende de la part de l'Europe ( elle s'en branle vu qu'elle paye rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour illustrer mes propos,

Un avocat Français s'était fait saisir son bateau et tout son matos en Grèce(il y a quelques années la Grèce avait interdit la chasse sous marine aux non Grecs)

il a poursuivit l'état Grec ,a obtenu réparation et a fait disparaître cette loi. la Grèce s'est pris une méga amende de la part de l'Europe ( elle s'en branle vu qu'elle paye rien)

 

Effectivement je pense que tu te trompes.

il suffit de donner la possibilité aux ressortissants étrangers de passer le permis:par exemple en Espagne, le permis peut être accordé aux étrangers. (en tout cas, au moins en Catalogne et au pays basque. Pour les autres autonomies je ne connais pas çe qu'il en est)

 

Sinon par rapport au sujet initial de Sevan, çe que je trouve le plus révoltant ce sont les mesures discriminatoires. Le fait d'interdire uniquement la CSM alors même que la chasse n'est pas différenciée juridiquement de la peche de loisir... Ca fout les glandes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour illustrer mes propos,

Un avocat Français s'était fait saisir son bateau et tout son matos en Grèce(il y a quelques années la Grèce avait interdit la chasse sous marine aux non Grecs)

il a poursuivit l'état Grec ,a obtenu réparation et a fait disparaître cette loi. la Grèce s'est pris une méga amende de la part de l'Europe ( elle s'en branle vu qu'elle paye rien)

Je ne sais pas si on est sur les memes bases ; on parle de permis... tu parles d'interdiction de pratiquer pour un étranger (un genre de ségrégation quoi).

 

Quant au permis, hormis un semblant de légitimité, donner de l'argent à une quelconque administration et peut-etre, seul point positif, faire un peu de formation, je pense pas que ça puisse préserver la ressource et encore empecher ceux qui tirent les poissons non maillés ou prélèvent outre mesure de le faire.

-- Protection des espèces par des interdictions ponctuelles et pour tous (pro et loisirs) dans des espaces temps et, ou, géographiques bien ciblés et des controles, encore pour tous, intensifiés seraient peut-etre un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il advienne nous devrons faire des sacrifices ! Si les pros sont impactés il en sera de même pour nous ! ( l'inverse par contre est bien moins sur ! )

 

On m'a toujours appris de: ne pas pleurer avant d'avoir mal ! ,mais je sens que les larmes vont pas tarder humidifier mes yeux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait être un permis accepté à l'échelle Européenne plus besoin de faire de papier pour chasser dans des endroits où le permis existe déja...

 

Après pour ce qui est des calanques je vois pas pourquoi on devrait chouiner si ce que l'on paye est en partie utiliser à leur entretien si nous commençons les autres suivront pêcheurs pro, à la ligne etc

 

Dans tous les cas je nous considères tous dans le même camp qu'on soit dans la manche dans la med où n'importe on veut juste continuer notre passion et pour le moment personnellement c'est pas un permis qui me stoppera surtout si derrière on me laisse tranquille à nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand les AMP évoquent l'idée d'un permis, (c'est pour tous les loisirs )

c'est uniquement une taxe,

rien à voir avec une formation ou autre

c'est juste un moyen de faire rentrer de l'argent

 

et j'imagine que ça n'a échappé à personne :fffff:

le vice président des AMP, avait il y a peu de temps soumis l'idée d'un moratoire sur le denti ...

http://fcsmpassion.com/v2/content/denti-pr%C3%A9occupe-p%C3%AAcheurs-corses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les méditerranéens,

 

Sans rentrer dans vos débats, je voulais juste vous signaler que les discours de la commission européenne sur la pêche en méditerranée sont en train de se muscler sérieusement.

Alors que la pêche pro en méditerranée a bénéficié d'un laissé aller par rapport à l'atlantique (à part le thon rouge, pas de quotas, tailles légales ridicules..); le retour de bâton s'annonce rude.

 

Il faut s'attendre rapidement (voir urgemment?) à des mesures drastiques sur la pêche pro, et quand je dis drastique, je pèse mes mots.

 

La question à 1000€, c'est quid de la pêche non pro?

Si des mesures d'urgences sont mises en place pour les pros, peut on s'attendre à des mesures pour les amateurs??

 

Sachant que comme pour le bar en zone Nord, on parle d'une situation suffisamment dégradée pour que la commission puisse invoquer des mesures d'urgence, c'est à dire non négociable et imposées.. et là tout est possible.

 

A ma connaissance, la commission cible surtout les pros, mais à votre place je garderai un oeil vigilant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on est sur les memes bases ; on parle de permis... tu parles d'interdiction de pratiquer pour un étranger (un genre de ségrégation quoi).

 

Quant au permis, hormis un semblant de légitimité, donner de l'argent à une quelconque administration et peut-etre, seul point positif, faire un peu de formation, je pense pas que ça puisse préserver la ressource et encore empecher ceux qui tirent les poissons non maillés ou prélèvent outre mesure de le faire.

-- Protection des espèces par des interdictions ponctuelles et pour tous (pro et loisirs) dans des espaces temps et, ou, géographiques bien ciblés et des controles, encore pour tous, intensifiés seraient peut-etre un bon début.

comment veux tu qu'un touriste qui viens chasser une semaine en vacance puisse passer un quelconque permis?

ça reviens exactement au même que d'interdire aux non résidents.C'est donc pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...