Aller au contenu

Poulpe


Solon

Messages recommandés

  • 1 mois après...

J'ai testé cette façon de cuire, notamment le 1h/kg,  après un passage au congélo. C'est parfait. Puis quelques heures en marinade...

https://www.google.com/search?q=recette+poulpe&oq=&aqs=chrome.1.69i177j35i39i362l4...4.-1j0j7&client=ms-android-orange-fr-revc&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#

 

 

 

IMG-20210724-WA0001.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 25/07/2021 à 11:39, Conguel a dit :

J'ai testé cette façon de cuire, notamment le 1h/kg,  après un passage au congélo.

Oui congélateur pour 24 h et après directement congelé dans l’eau froide sur le feu , quand ça commence à bouillir je compte 35 à 40mm 

je coupe le feu et je laisse refroidir un peu avant de le sortir le l’eau de cuisson 

ensuite conditionné pour aller au frigo( cellule puis sous vide), bon cette phase c’est pour la restauration, vous pouvez zapper.

Au moment de servir passage quelques minutes sur la plancha et servi sur une purée au citron:

 

A539FC65-11F4-4C50-97DA-C141FB2CA023.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui congélateur pour 24 h et après directement congelé dans l’eau froide sur le feu , quand ça commence à bouillir je compte 35 à 40mm

Tout le départ ,je suis d accord mais moi aprés c est 3 heures lorsque l eau boue ! Aprés moi j enleve tout .....Pour avoir cela ,sans se faire chier !😅

240555297_849533175935464_4227093642074844841_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

Oui congélateur pour 24 h et après directement congelé dans l’eau froide sur le feu , quand ça commence à bouillir je compte 35 à 40mm 

je coupe le feu et je laisse refroidir un peu avant de le sortir le l’eau de cuisson 

ensuite conditionné pour aller au frigo( cellule puis sous vide), bon cette phase c’est pour la restauration, vous pouvez zapper.

Au moment de servir passage quelques minutes sur la plancha et servi sur une purée au citron:

 

A539FC65-11F4-4C50-97DA-C141FB2CA023.jpeg

 Le passage à la plancha arrange la peau des tentacules ? Parceque quand ça sort de la cuisson à l'eau c'est pas mangeable, vraiment gluant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Parceque quand ça sort de la cuisson à l'eau c'est pas mangeable, vraiment gluant...

C est parce qu il n a pas assez cuit !!!! Il faut environ 3h une fois que l eau boue ,ensuite les tentacules,la peau tout s enléve trés facilement ,y a presque plus rien a faire ,du gâteau !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Conguel a dit :

 Le passage à la plancha arrange la peau des tentacules ? Parceque quand ça sort de la cuisson à l'eau c'est pas mangeable, vraiment gluant...

Faut mettre du vinaigre dans l’eau de cuisson et laisser refroidir dans l’eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

C est parce qu il n a pas assez cuit !!!! Il faut environ 3h une fois que l eau boue ,ensuite les tentacules,la peau tout s enléve trés facilement ,y a presque plus rien a faire ,du gâteau !😅

Ben non si c’est trop cuit tout se barre en couille.

il y a 15 jours j’ai eu un chasseur français comme client on a tapé la causette le type adore le poulpe et ne manque pas une occasion de goûter une nouvelle recette, pour lui, le mien était le meilleur jamais mangé 👨‍🍳👨‍🍳👨‍🍳😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

C’est surtout qu’avec 3 h de cuisson ton poulpe ce n’est plus que des fibres tous les nutriments ont été détruits 

En fait moi ma grand mère faisait blanchir le poulpe pour arracher la peau et après elle cuisiné les morceaux de différentes manières. Pour le congélo, c'était 72 h.

Toi, sub, tu consils 24 h au frigo puis eau vinaigré bouillante 35- 40 m avec le poulpe congelé directement dedans (pas de décongélation) et un petit AR à la plancha avant de servir, si j'ai bien compris (j'adore le poulpe même si chez moi, y en a pas encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ce n’est plus que des fibres tous les nutriments ont été détruits 

C est possible mais d une part c est trés facile a nettoyer et j en ai mare de me faire chier avec le poisson et c est de plus tres bon a manger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

Non,non non 🤣.....au contraire c est simple sans se prendre la tete comme conguel !  et surtout excellent mais je reconnais que je suis pas cuisinier .....

238597222_802146303810137_4475697446107831002_n.jpg

Bosser pour un patron complètement abruti=prise de tête

Cuisiner sa pêche = plaisir

Peut être que tu fais trop de poisson et que tu n'apprécies plus, et sans doute que n'en fais pas assez 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, VCTERIC a dit :

C est possible mais d une part c est trés facile a nettoyer et j en ai mare de me faire chier avec le poisson et c est de plus tres bon a manger !

Ben justement pourquoi tu veux le nettoyer de sa peau et ses ventouses, à part le bec , les yeux et les tripes, tout se mange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chtimulet a dit :

Toi, sub, tu consils 24 h au frigo puis eau vinaigré bouillante 35- 40 m avec le poulpe congelé directement dedans (pas de décongélation) et un petit AR à la plancha avant de servir, si j'ai bien compris

Non , c’est 24 h au congèle 

puis départ à l’eau froide le poulpe encore congelé quand ça commence à bouillir, on écume et on compte 35 à 40 mn ( pour un poulpe d’1 à 1,5kg)

au bout de ce temps je vérifie la cuisson avec une fourchette à rôti, si c’est bon je coupe le feu et laisse refroidir dans l’eau de cuisson 

quand on arrive à une température d’environ 40 degrés ( je mesure avec mon doigt,donc c’est très approximatif) je le sort de l’eau, et je le refroidis à température de frigo.

là, je choisis la recette,en salade , à la plancha ou autre…

PS je mets du vinaigre dans l’eau ce qui augmente la densité et l’acidité afin de fixer la peau

le poulpe a été lavé au gros sel avant pour lui enlever le mucus je ne mets pas de sel dans l’eau de cuisson car il est suffisamment chargé de sel par ce procédé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Non , c’est 24 h au congèle 

puis départ à l’eau froide le poulpe encore congelé quand ça commence à bouillir, on écume et on compte 35 à 40 mn ( pour un poulpe d’1 à 1,5kg)

au bout de ce temps je vérifie la cuisson avec une fourchette à rôti, si c’est bon je coupe le feu et laisse refroidir dans l’eau de cuisson 

quand on arrive à une température d’environ 40 degrés ( je mesure avec mon doigt,donc c’est très approximatif) je le sort de l’eau, et je le refroidis à température de frigo.

là, je choisis la recette,en salade , à la plancha ou autre…

PS je mets du vinaigre dans l’eau ce qui augmente la densité et l’acidité afin de fixer la peau

le poulpe a été lavé au gros sel avant pour lui enlever le mucus je ne mets pas de sel dans l’eau de cuisson car il est suffisamment chargé de sel par ce procédé 

Merci de tes précisions que je m'empresse de noter. Vivement ma prochaine rencontre avec un poulpe maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chtimulet a dit :

Vivement ma prochaine rencontre avec un poulpe maintenant ...

Ça me rappelle la fois où j'ai ramassé des escargots... Vu le boulot que ça représente j'ai pas recommencé ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mangé du poulpe en galice, c'est une tradition locale:

grosse marmitte (genre panoramix) 100 litres, courrtt boullon.

juste les tentacules séparées de la tete, limite, si il est encore vivant, c'est mieux...

avec des betes de 5 kg, 5 a 6 minutes de cuisson; puis decoupe au ciseau de rondelles de 1,5 cm d"épaisseur (avec la peau et les ventouses), dressées sur une ardoise, ail, et persil dessus, gros sel et un bon trait d'uile d'olive.

ben, c'est gluant autour et craquant dedans, très particulier...

a l'espagnole, quoi, comme les yeux de poissons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ch'ti max a dit :

Ça me rappelle la fois où j'ai ramassé des escargots... Vu le boulot que ça représente j'ai pas recommencé ! 😂

C'est vrai que c'est du boulot et que le ratio temps passé/temps de dégustation est un peu déprimant,  mais c'est tellement supérieur aux trucs du commerce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 27/08/2021 à 09:32, sub sniper a dit :

Ben justement pourquoi tu veux le nettoyer de sa peau et ses ventouses, à part le bec , les yeux et les tripes, tout se mange

Je n'ai jamais compris non plus pourquoi certains enlèvent peau et ventouses...

C'est pas du tout mauvais et la peau est quand même super jolie dans l'assiette 😊.

L'année dernière j'avais essayé sans le passage au congèlo, mais 3 jours de rassissement dans le bac au frigo, le résultat était le même après cuisson. 🤤

Le coup du vinaigre je ne l'ai jamais fait (sur le poulpe) mais j'imagine que ça a le même effet que sur les oeufs (pochés par exemple) ça doit coaguler les protéines et éviter le côté gluant que décrit Vcteric.

(Jamais eu ce côté gluant d'ailleurs, mais je ne l'ai jamais fait cuire 3h non plus 😁).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 13:42, Edouard a dit :

C'est vrai que c'est du boulot et que le ratio temps passé/temps de dégustation est un peu déprimant,  mais c'est tellement supérieur aux trucs du commerce !

Clairement!

J'en ai fait 2-3 fois, pas de grosses 'fournées' mais incomparables 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je le congèle ensuite décongèle au frigo. 

après ça je retire la peau en m aidant d un torchon pour agripper la peau sans que ça glisse ça s enlève en 5min !

après 1h à l eau bouillante (en faisant quatre passage de 1min à l eau bouillante au début en le sortant entre chaque passage et en le laissant refroidir)

et ensuite au four en entier avec patates oignons huile d olive et vin rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2021 à 21:19, sub sniper a dit :

Les deux

ça dépend qui mange.
L'avantage au resto, c'est que personne ne va commander du poulpe si c'est pour pas le manger.
Dans le cadre domestique, c'est... différent.

Après j'avoue, enlever même les ventouses, c'est un peu extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 09:40, sub sniper a dit :

Non , c’est 24 h au congèle 

puis départ à l’eau froide le poulpe encore congelé quand ça commence à bouillir, on écume et on compte 35 à 40 mn ( pour un poulpe d’1 à 1,5kg)

au bout de ce temps je vérifie la cuisson avec une fourchette à rôti, si c’est bon je coupe le feu et laisse refroidir dans l’eau de cuisson 

quand on arrive à une température d’environ 40 degrés ( je mesure avec mon doigt,donc c’est très approximatif) je le sort de l’eau, et je le refroidis à température de frigo.

là, je choisis la recette,en salade , à la plancha ou autre…

PS je mets du vinaigre dans l’eau ce qui augmente la densité et l’acidité afin de fixer la peau

le poulpe a été lavé au gros sel avant pour lui enlever le mucus je ne mets pas de sel dans l’eau de cuisson car il est suffisamment chargé de sel par ce procédé 

je vais essayer cette cuisson qui m'a l'air de moins faire saisir le poulpe que quand on le jette dans l'eau déjà bouillante.

tu le nettoie au gros sel pour enlever le mucus ? C'est à dire ?
Frotté directement au gros sel pour absorber le mucus par osmose pui rincé à l'eau claire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kees_baloo a dit :

 

tu le nettoie au gros sel pour enlever le mucus ? C'est à dire ?
Frotté directement au gros sel pour absorber le mucus par osmose pui rincé à l'eau claire ?

Moi , je l’achète déjà congelé, je sais qu’il a été nettoyé au gros sel , mais je connais pas le procédé exact, je pense qu’ils le mettent dans du sel pendant un certain temps puis ils le rince au karsher 

le temps au sel doit être assez long car la chaire est très salée.

si c’est un poulpe que je pêche moi-même ( ce qui n’est plus très fréquent) je le lave sous le robinet en le brossant avec du gros sel , puis au minimum une nuit au congel 

différentes déclinaisons:

B409A395-EAFD-4D1F-874C-628FDFE13D9D.jpeg

0351745E-7767-4875-B010-90B0A2153A98.jpeg

32613E0A-FEB3-436B-8277-5DC640BE10C7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...