Aller au contenu

Coquillages et crustacés * en Bzh


Ch'ti max

Messages recommandés

*mais pas que... 

Documentaire très fouillé de 52mn sur Tébéo /Tébésud à propos de la pêche pro de différentes espèces de coquillages et crustacés , tellines, coques, palourdes,etc...mais aussi pouce-pieds et civelles (qui elles n'appartiennent ni à l'une ni à l'autre des catégories). 

https://www.tebesud.bzh/replay/393-documentaire-coquillages-et-crustaces/13782094

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, dom85 a dit :

C'est celle qui est vendue le plus cher

Faux c'est un prix fixe déterminé par les autorités entre 100 et 150 euros max l'an dernier .

Là en ce moment elles sont à environ 400 euros et c'est le début le repeuplement démarre après que les quotas aient été finis .

C'est pour ça que certains (ceux qui ont des bateaux gourmands en gasoil) ne font pas le repeuplement ce n'est pas rentable !

Pour info avant la fermeture du marché asiatique elles étaient couramment à 1000 euros 

Prix au kilo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

C'est celle qui est vendue le plus cher

Dom... en 2000 j'ai renfloué un gros cata de pèche en alu dans le port de Tamatave (coulé volontairement, coup a l'assurance) il était en pêche a la civelle plus au sud, mais c'est pas de la civelle d'Europe (ni du bichique) ...Il y a a ma connaissance trois sortes d'anguille a Mada .

C'est anguilla mozambica., anguilla nebulosa anguilla bicolor bicolor.

............................................................

A ce sujet, il serait intéressant que tu te renseignes ( enquêtes) sur les très grosses anguilles du canal des Pangalanes.

J'ai vu au marché une partie d'un corps d'anguille malheureusement débité qui devait faire plus de 20 cm de diamètre, un ami chasseur de canard m'a dit voir des poissons engloutir ses canard tirés et tombés a la surface en m'assurant que c'était des anguilles.

.............................................................

Il y aurait-il des silures dans le canal, ou des anguilles géantes???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, OUZIO a dit :

Il y a a ma connaissance trois sortes d'anguille a Mada .

C'est anguilla mozambica., anguilla nebulosa anguilla bicolor bicolor.

Et apparemment une 4ème: l'anguille marbrée https://fishbase.in/summary/1275

https://www.fws.gov/fisheries/ans/erss/uncertainrisk/ERSS-Anguilla-marmorata-final-August2018.pdf

2m, 20kg pour les plus grandes recensées mais peut être plus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yess :!!! C'est tout a fait cette couleur qui m'a fait penser a un silure, mais la forme "ronde" ne collait pas... 

Les poissonniers du marché  me disaient en avoir vue de très grosses, j'estime d'après la tranche que j'ai vue le poids a une vingtaine de kg c'est énorme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

Yess :!!! C'est tout a fait cette couleur qui m'a fait penser a un silure, mais la forme "ronde" ne collait pas... 

Les poissonniers du marché  me disaient en avoir vue de très grosses, j'estime d'après la tranche que j'ai vue le poids a une vingtaine de kg c'est énorme!!!

Régulièrement du 3/4kg sur les étals, mais c'est fadi dans beaucoup de rivières et tu sais qu'il ne faut enfreindre un fadi ici. Certains lavoirs sont envahis et les gens les nourrissent

Les mulets aussi deviennent énormes en rivière 5 à 6 kg régulièrement, on jurerait pourtant du mulet cephale, aucune différence alors que les anguilles ne ressemblent pas du tout à l'européenne, surtout avec leur barbillons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Les mulets aussi deviennent énormes en rivière 5 à 6 kg régulièrement, on jurerait pourtant du mulet cephale

déjà vu et tiré des mulets de cette taille en Bretagne, le premier ,la flèche n'a pas traversé avec un tir à bout portant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...