Aller au contenu

Chasse sous marine à Baja


rene

Messages recommandés

Citation

c est le manque de glaciere et glace 😄

            Comme dans tous les pays en voie de développement .....C est toujours compliqué ,la glace mais tu peux voir que tous les poissons sont vidés ,tout cela pour le jeter ? j en doute 🤔 .....

Les carangues hypo ne se mangent pas ? c est bien le seul pays ,moi j adore la chaire rouge en sashimi .....mais je dois etre une exeption ....

Citation

Les Ricains qui sont très forts pour tout quantifier sont les premiers à avoir compris ce que pouvait rapporter un poisson en peche sportive, et produisent des revenus par type de poisson (ex.: un bonefish genère X dollars par an grace à la peche sportive), d'où la quantité impressionnante de poisson qu"on trouve encore là bas.

 Ah voila ,le pourquoi de la chose .....Merci la civilisation .Mais vraiment ,quel con ce chasseur pro ....de vouloir faire vivre sa famille comme il peut ,laissons vivre ces poissons pour qu ils soient pechés par de bons américains ...ou autres touristes ,il n y a que cela de vrai .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le 23/03/2022 à 23:39, rene a dit :

Un grand héro ...

276240851_173856274974539_3218632796885756715_n.jpg?stp=dst-jpg_p403x403&_nc_cat=107&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_eui2=AeH6alwOxqAry4N7_edKxYa8T74xYaGayb5PvjFhoZrJvqg9oai23CH9cDknOjIOcjFFaiFcN1fAFC58Ks44kkhC&_nc_ohc=hV9jVUVpLHsAX_fWNSq&tn=uFvKpL6AQoOUwQoI&_nc_ht=scontent.flap2-1.fna&oh=00_AT-t04BLDBePcRXUbn8nM0BqoLVlaMr8bPHpGNPoK7UmRA&oe=62414152

Je ne vois pas de poisson coq(roosterfish) sur cette photo, une bonne quantité de carangues hyppo, oui(carranx hyppo)

le poisson sous la première carangue hyppo de gauche bien visible, m'a semblé être un cobia à cause de l'oeil et de la dorsale caractéristique, mais j'ai pu me tromper, et la carangue hyppo est plutot réputée bonne, mais bon, en France plein de gens trouvent la bonite excellente ici c'est dégueu, donc je ne remet pas en doute tes affirmations, juste je pose des questions qui interrogent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te faire râler Dom mais le poisson que tu penses être un cobia est aussi une hypo. tu peux me faire confiance. 🤗
Et puis le cobia serait beaucoup plus rond le long de la tête et du corps. Et c'est bien aussi le bel œil de l'hypo tout comme la couleur du dos une fois ''trop séché'' au soleil et sans oublier la dorsale typique.

Pour les bonites c'est avant tout une histoire de variétée et ensuite de culture. Perso je n'aime pas la ravil avec ces 3 points au niveau de la pectorale, trop sanguine et chaire mollassonne qui même au couteaux se déchiquète quand tu la vides.
La plus connue de toute car c'est souvent celle que nous mangeons dans les boites de thon surtout en miette..., c'est le listao ou bonite à ventre rayée (appelée aussi skipjack) 
En France comme en façade atlantique, tu penses à la bonite à dos rayée dit pélamide qui a la chair blanche et se déchiquète aussi assez rapidement comme le ravil. Mais rien à voire avec la chaire blanche du wahoo. c'est pas mon préféré non plus chez les bonites même si lorsque l'opportunité se présente en France et bien je là tire.
Dans tous les cas pour ces 3 bonites qui sont assez connues (il y en a d'autres) vaut mieux le listao.

L'hypo est très bonne comme en carpaccio ou même simplement à la poêle avec du beurre.
Chez moi, c'est un poisson avec un très gros défaut: celui de venir te dire bonjour avec tout le banc dès que tu arrives sur la zone. Souvent quand nous sommes en surface et passer 3 à 6m sous les palmes.
Mais attention, il y a des choix à faire:
- soit tu en tires une dans la foulée et ensuite adieu les autres espèces qui peuvent t'intéresser.
- ou soit tu les laisses tranquilles en privilégiant les autres espèces qui t'intéressent et en te disant on verra ça plus tard... et bien souvent, tu ne les reverras plus.... du coup il y a vraiment des choix à faire surtout sur les zones où c'est ''lourdement'' chassé.
Dans tous les cas, sur certaines zones, elles vont venir te voire une à deux fois de suite avec le banc et après c'est fini tu ne les voies plus.
Par-contre en zone rarement chassée et quand elles sont petites, c'est de suite plus facile pour en faire plusieurs surtout si les bancs ne sont que des bancs de passage.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les dires de René, c'est nettement plus facile chez eux.

Je veux bien te croire que j'ai pu me gourrer sur la photo.

Ici il n'y aucun poisson de facile maintenant, pour faire une pêche ainsi(celle de Nono mon équipier professionnel):

IMG_20200515_071416357.thumb.jpg.6cdbb36dfa247925dda4a4ec71b9b621.jpg

Il faut passer 3 jours en mer, mettre des filets sur le sable au ras des patates, pecher les 2 nuits au lamparo et le jour en CSM, bref faut pas dormir et être 3 sur la pirogue. Mais comme le faisait remarquer Quebra, lui il emmène un congelateur empli de 200kg de glace, respect du poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu un a t il déja vu des poissons jetés en Afrique ? ......Pas moi ,ou alors ils avaient plusieurs jours !

   Je ne cautionne pas le fait d aller a l étranger et de dire que des pros qui pechent normalement a la ligne ,filet ou chasse avec une petite pirogue ,pour faire vivre leur famille mette en péril le poisson ....

    Que l on dise que ,nous on met en péril le poisson car on peche sans en avoir besoin ,je peux le concevoir mais que l on dise cela de gens qui essayent juste de survivre ,alors que l on nage dans l opulence,non ça rien a faire je n y arrive pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, VCTERIC a dit :

Quelqu un a t il déja vu des poissons jetés en Afrique ? ......Pas moi ,ou alors ils avaient plusieurs jours !

   Je ne cautionne pas le fait d aller a l étranger et de dire que des pros qui pechent normalement a la ligne ,filet ou chasse avec une petite pirogue ,pour faire vivre leur famille mette en péril le poisson ....

    Que l on dise que ,nous on met en péril le poisson car on peche sans en avoir besoin ,je peux le concevoir mais que l on dise cela de gens qui essayent juste de survivre ,alors que l on nage dans l opulence,non ça rien a faire je n y arrive pas ....

C’est clair que dans beaucoup de pays comme ça le gâchis n’est pas une notion qui existe… je vois mal un mec tirer 20 carangues et les vider pour ensuite les foutre à la poubelle… quand je vois en Australie les mecs qui font des filets sur un poisson de 30cm je me dis qu’on a pas tous la même notion du gâchis… tant que le poisson est mangé je ne vois pas le mal d’en pêcher beaucoup de temps en temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je ne vois pas le mal d’en pêcher beaucoup de temps en temps…

C est surtout que cela reste de la peche artisanale sans explosif donc trés aléatoire et qu il en a besoin pour vivre ,je dirais presque survivre selon la pauvreté des pays et d aprés ce que j ai pu voir chez ce pecheur ,il ne roule pas sur l or ...

Alors que nous ,nous faisons cela pour notre plaisir ,alors si certain doivent se limiter ,c est nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, coryphaena a dit :

Pour info, le poisson coq est une carangue. 

Cela dépend des classements, il peut être considéres dans la famille des caranguoidés selon les classement mais ce n'est n'est pas une carangue à proprement parler sinon son nom commencerait par caranx

Ici il est classé parmi les nematistidaes, famille à part:

poissoncoq.PNG.39ae904a8c16a8ad228a44a46240207a.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2022 à 10:02, VCTERIC a dit :

            Comme dans tous les pays en voie de développement .....C est toujours compliqué ,la glace mais tu peux voir que tous les poissons sont vidés ,tout cela pour le jeter ? j en doute 🤔 .....

Les carangues hypo ne se mangent pas ? c est bien le seul pays ,moi j adore la chaire rouge en sashimi .....mais je dois etre une exeption ....

 Ah voila ,le pourquoi de la chose .....Merci la civilisation .Mais vraiment ,quel con ce chasseur pro ....de vouloir faire vivre sa famille comme il peut ,laissons vivre ces poissons pour qu ils soient pechés par de bons américains ...ou autres touristes ,il n y a que cela de vrai .

Je ne parle pas de touristes, c'est ce que font les Américains chez eux. 

Et parfois le petit pecheur pro peut se faire plus d'argent en emmenant les riches touristes pêcher qu'en pechant lui meme. Un bon exemple avec Rodrigues : je connaissais un local, Eric, qui avait monté une petite structure pour emmener les gens pecher l'ignobilis au popper. Gros carton, pleins de pecheurs venaient et prêt à payer cher car les poissons étaient vraiment énormes. En parallèle une autre structure française , Blue Dynamite, marchait aussi très fort. 

Mais au lieu de relâcher ils gardaient tout, sous prétexte de gagner encore un peu plus d'argent avec la revente du poisson qui était laissé aux marins. Résultat, en 2 ans ils ont séché l'endroit, presque plus d'igno, et les structures ont fermé. Eric qui bossait comme skipper sur un gros bateau, me disait combien il regrettait de ne pas avoir su gérer la ressource, et qu'avec du recul, il ferait une relache systématique. Le guidage de pêche rapportait beaucoup plus d'argent à lui et ses marins que la vente du poisson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y est toujours. Je ne sais pas si c'est le même Eric, mais je parle d'un marin né à Rodrigues et qui habitait là bas depuis toujours. 

Il était simple pêcheur à la ligne à main au départ, et faisait justement du poisson de récif avec des petits vifs, et pas mal de belles igno. Après la venue de COnstant Guigo sur l'ile qui était venu prospecter pour le marlin, il a compris l'intérêt du guidage de pêche et de que les gens étaient prêts à payer pour pêcher avec lui. 

J'avais beaucoup aimé cette île, le problème majeur étant la météo : un jour sur deux la mer était tellement démontée que même avec un 11m, le skipper refusait de sortir . 

Je n'y suis jamais retourné, mais les CR des sorties sur les grands bancs du large sont juste folles, avec notamment le record du monde de TDC à la canne. Grosse diversité de poissons et de très gros spécimens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce n'est pas le même Eric, son père possède un superbe bateau de 18m et il travaille avec lui depuis une bonne dizaine d'années, il est guide de pêche, organise des trips complets pour personnes plutot fortunées sur les bancs du large et fait du no kill à 95%, un rare poisson gardé pour le bord, un petit en général. Il me disait qu'ils ferraient minimum 1 tonne de poissons par jour. Mais oui, confirmation pour la mauvaise mer, c'est l'océan indien, j'en sais quelques chose, c'est pas le canal de Mozambique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helas, les senneurs s'en occupent

J'ai même appris une chose récemment, sur les DCP dérivants il y a des sondeurs avec émetteurs pour renseigner les bateaux lorsqu'il y a assez de poissons pour intervenir, mais ils ont maintenant à bord des radars à oiseaux, oui des radars qui les renseignent sur des concentration d'oiseaux à plusieurs dizaines de km, le prix dépasserait les 100 000€, si coryphaena passe par là, il pourra nous le confirmer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais quelques corrections, Dom parle de Cyril. bateau ''oiseau des îles''

En effet il est guide de pêche depuis 15-20 ans et est toujours présent à ce jour malgré toutes les difficultés économiques que l'île à subi  et subit encore aujourd'hui à cause du Covid. (du genre interdiction d'aller ou de quitter l'île pour quelque raison que cela soit !
C'est seulement depuis février qu'il est maintenant possible de rentrer et quitter l'île sous conditions bien entendu.

Autre petite parenthèse, sur l'île de Rodrigues, située à environ 4 jours de mer par bateau moteur de l'île Maurice, il n'existe pas ''vraiment'' de structure dédiée à la pêche professionnelle.
Tous sont principalement des artisans pêcheurs qui pêchent plus ou moins de façon traditionnelles non loin de la côte.
Excepté pour 2 bateaux coque fibre d'environ 16-18m qui sont des guides de pêche (traine, jib, appats etc...) 
Mais aussi des pêcheurs professionnels afin de ''nourrir l'île''. Je crois même que seul Cyril a cette autorisation.

Bien sûre ils relâchent pas mal de poissons. SURTOUT les poissons à forte valeur ajouté comme les TDC, GT, Marlins 
Mais néanmoins, ce qui est pêché et qui est revendu à la criée est vraiment vital pour l'île.
A Rodrigues, si vous relâchez devant des rodriguais un requin et bien autours de vous beaucoup vont vous faire les yeux noir car le requin est la source de protéine la moins chère de l'île et donc ça ne se relâche pas.

L'état à même investi l'année dernière à la mise en place de DCP pas trop loin de la côte (Cyril les a mis tous mis en place avec son bateau) pour permettre aux Rodriguais de pouvoir aller pêcher du thon/wahoo/coryphène plus facilement et régulièrement.

Comme pour l'ïle Maurice, la chasse sous marine y est interdite. Enfin, surtout pour les étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 55 minutes, coryphaena a dit :

pas loin de la plage c'est cool !

quand même 4 km de l'entrée, et il n'y a aucun accès ailleurs, mais ce n'est pas loin du bord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Quel magnifique poisson ! mais ce qui m impressionne le plus c est la rapidité de ton tir ! Superbe encore bravo 👏

Merci, je crois que j'ai positioné mon arbalète d'avance. Ca limite les mouvements de dernière minute, malgré que je ne me gène pas beaucoup à faire des corrections rapides plus ou moins extrème... si je regarde mes videos comme exemples: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, quebra a dit :

Belle performance a 24m au moulinet. Sont plutot curieux en general et offre souvent une belle fenetre de tir, vaux mieux assurer un bon tir comme toujours.

C'est le problème des vidéos, tout parait si simple. J'ai quand même passé une journée et une autre et une autre... à attendre qu'ils soient curieux. Le plus facile c'est quand ils sont devant toi. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, rene said:

C'est le problème des vidéos, tout parait si simple. J'ai quand même passé une journée et une autre et une autre... à attendre qu'ils soient curieux. Le plus facile c'est quand ils sont devant toi. 

 

 

 

Je parlais de mon experience en Australie, les seriole ou amber jack australienne sont plutot curieuse et facile a tirer. Celle de Baja ! j'en ai aucune idee, mais comme ta video le montre et pas de commentaire associes a tes multiple tentatives precedentes pour les rendre moins peureuse, je me disais qu'elles reagissaient comme celle que je connais. Bel effort en tout cas pour faire paraitre l'action simple, agachonner a 24m c'est deja un gros challenge 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne technique l'agachon sur le rond de sable bien en vue pour attirer l'attention et bien plaqué pour pas trop effrayer le poisson  (a un poil prés elle était séchée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, rene a dit :

C'est le problème des vidéos, tout parait si simple. J'ai quand même passé une journée et une autre et une autre... à attendre qu'ils soient curieux. Le plus facile c'est quand ils sont devant toi. 

 

 

 

Joli ! belle action ! 
ça me rappelle quand je chassais les kingfish avec mon kayak en NZ ! Ton kayak est bien foutu le poisson rentre à l intérieur 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2022 à 19:46, Irie a dit :

Joli ! belle action ! 
ça me rappelle quand je chassais les kingfish avec mon kayak en NZ ! Ton kayak est bien foutu le poisson rentre à l intérieur 😉 

Le scupper pro est de loin mon kayak préféré pour la chasse. Malheureusement, il est trop petit pour les grosses prises. Je serais vraiment dans la merde même avec un petit marlin (chose très très possible où je chasse). En fait mon max pour un poisson c'est environ 60 kg. après je coule s'il y a de la vague. Je me démerderais, mais quand même, je suis souvent à plus de 5 km... 

Je précise, si c'est plat je peux charger pas mal, mais je suis souvent dans une mer agitée, parfois démontée (le meilleur temps pour ne pas être emmerdé par les bateaux, puisqu'eux ils sont limités par la température, vive les kayaks). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rene a dit :

Le scupper pro est de loin mon kayak préféré pour la chasse. Malheureusement, il est trop petit pour les grosses prises. Je serais vraiment dans la merde même avec un petit marlin (chose très très possible où je chasse). En fait mon max pour un poisson c'est environ 60 kg. après je coule s'il y a de la vague. Je me démerderais, mais quand même, je suis souvent à plus de 5 km... 

Je précise, si c'est plat je peux charger pas mal, mais je suis souvent dans une mer agitée, parfois démontée (le meilleur temps pour ne pas être emmerdé par les bateaux, puisqu'eux ils sont limités par la température, vive les kayaks). 

60kg dans un kayak c’est déjà énorme ! Je te le souhaite ! 😉

fait quelle longueur ton kayak ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Irie a dit :

60kg dans un kayak c’est déjà énorme ! Je te le souhaite ! 😉

fait quelle longueur ton kayak ? 

13 pieds 3.96m pas très large. si c'est 60kg divisé en plusieurs poissons, ca le fait sans problème. Lorsque t'as du gros ca se complique. En poids, bien dispersé, tu peux facilement trainer un autre 100kg (en plus du 20 kg d'équipement). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, rene a dit :

En poids, bien dispersé, tu peux facilement trainer un autre 100kg (en plus du 20 kg d'équipement). 

"Il arrima serré le poisson à la proue, à la poupe, et par le milieu au banc de nage. Il était si gros que 
c’était comme d’arrimer son canot à un bateau bien plus gros. Il coupa un morceau de ligne et fixa la mâchoire inférieure du bec à l’éperon pour que la bouche ne s’ouvre pas et qu’ils puissent naviguer le 
mieux possible. " (Hemingway, Le vieil homme et la mer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le marlin n'arriva jamais à destination , du moins entier

 

Une fois il m'est arrivé de croiser deux monstres de plus 5 m ensembles, on aurait dit des sous marins qui naviguent de concert

L'idée de tirer dessus ne m'a même pas effleurer quoique de toute façon ils étaient trop loin, environ 10m de moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, dom85 said:

Z1 avait passé une photo du début du siècle(l'autre siècle), en polynésie avec un marlin de plus d'une tonne, pesé parait il

y en as eu un de fait ici, sur l ile en 2019. Marlin noir estimé a 250-300kg

Screenshot_20220601-200018.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit :

"Il arrima serré le poisson à la proue, à la poupe, et par le milieu au banc de nage. Il était si gros que 
c’était comme d’arrimer son canot à un bateau bien plus gros. Il coupa un morceau de ligne et fixa la mâchoire inférieure du bec à l’éperon pour que la bouche ne s’ouvre pas et qu’ils puissent naviguer le 
mieux possible. " (Hemingway, Le vieil homme et la mer)

J’ai pensé exactement à la même chose 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Irie a dit :

J’ai pensé exactement à la même chose 😉

Vous pensez que je n'ai pas hemmingway en tête à chaque fois que je suis sur ma petite coque de plastique jaune dans une mer démontée? 😂

Au pire, je peux demander de l'aide aux pangas. Elles passent souvent ou alors je peux aller les chercher au port. Aucun requin ne viendra manger mon poisson. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, rene a dit :

13 pieds 3.96m pas très large. si c'est 60kg divisé en plusieurs poissons, ca le fait sans problème. Lorsque t'as du gros ca se complique. En poids, bien dispersé, tu peux facilement trainer un autre 100kg (en plus du 20 kg d'équipement). 

J'ai un ScupperPro, longueur: environ 4m50, revérifié ce soir car tu m'as mis le doute, donc plutôt 14,7 pieds ce qui fait un beau bébé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, thearthur a dit :

J'ai un ScupperPro, longueur: environ 4m50, revérifié ce soir car tu m'as mis le doute, donc plutôt 14,7 pieds ce qui fait un beau bébé

ah c'est si long lol. de toute manière, je vous assure que la capacité de chargement n'est pas super grande, surtout quand ont traine trois arbalètes, ancre, ceinture, etc.

Le vieux aquaterra es un brin plus large mais encore pas mal efficace et peut ramener à peu près deux fois plus de poid. Je ris de ma copine de pêche sur cette video, mais aujourd'hui je suis très jaloux. 

Par aileurs, une excellente vidéo sur les déboires de la chasse au moulinet jajajajjaja

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...