Aller au contenu

Quelque part sous l’Indonésie


Irie

Messages recommandés

Surement que dans les conditions qui sont les votres, je choisirais aussi la solution de la sécurité, vu que les occasions sont plus nombreuses, là où chez  moi, ça ne se renouvelle pas souvent

Belle cette photo où le thon se cabre après avoir reçu la flèche dans le quart arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

32 minutes ago, dom85 said:

Surement que dans les conditions qui sont les votres, je choisirais aussi la solution de la sécurité, vu que les occasions sont plus nombreuses, là où chez  moi, ça ne se renouvelle pas souvent

Belle cette photo où le thon se cabre après avoir reçu la flèche dans le quart arrière

Merci Dom, oui chaque ocean a ses conditions, ses facons de faire, tant que ca marche et personne ne perd la vie, tout le monde est heureux 🙂 on n'est jamais a plus de 500m de la cote ici ! car deja 500m des cotes on est sur du 400-600m de fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, quebra a dit :

on essai de pecher de facon securisee.. on as tous une famille qui nous attend... pis on le fait tellement souvent que le moindre faible risque devient trop frequent pour nous. Entre galerer avec une floatline dans le vent et galerer dans le fond par 20m avec un muzzle wrap sur un thon de 30kg au moulinet... on as vite choisi ce qui etait le plus efficace et moins dangereux 🙂

voilà ! tout est question d'adaptation aux zones et conditions👍👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les récits, ça fait rêver !!

9 hours ago, quebra said:

on  lui tire une fleche dans la cuisse et les requins s'en charge aussitot

C'est chouette aussi de savoir que ce n'est pas 100% le paradis 🤣

5 hours ago, quebra said:

peu pas tout raconter !

dommage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, quebra a dit :

de toute facon le premier qui fout la merde dans l'organisation on  lui tire une fleche dans la cuisse et les requins s'en charge aussitot, donc en general, tout le monde file droit

J'aime bien ce genre de règle, simple et compréhensible même par les plus c.ns 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous cartonnez, avec de très jolie prises! 

Dom c'est marrant,  ya quelques années tu essayais de convaincre tout le monde de chasser à la bouée,  et maintenant tu essais de convaincre tt le monde chasser au moulinet 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Mon barquero a ordre de ne jamais se mettre à plus de 30m des chasseurs, et interdiction absolue de pêcher pendant ce temps là, il ne doit s'occuper que des chasseurs et rien d'autre, ni clop, ni telephone.....

par contre il a le droit de vous oublier en pleine mer 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Irie a dit :

Abellan albacore 130 tjrs

vu que je me lance dans la chasse tropicale ,je pense opter pour un Abellan ,tu peux m'en dire plus stp ?

je pensais partir sur un 110 mais j'ai trouvé un 120 sur en occase qui semble en très bon état ....

pour l'instant je tire ce que je suis sur d’être capable de sortir, si c'est trop gros je laisse passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit :

Vous cartonnez, avec de très jolie prises! 

Dom c'est marrant,  ya quelques années tu essayais de convaincre tout le monde de chasser à la bouée,  et maintenant tu essais de convaincre tt le monde chasser au moulinet 😇

Alors le raccourci est rapide et je dirais que: "il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis" 😁

Non , pour etre honnête, il faut reconnaitre que sans l'évolution du matériel(arrivée du Red-Tide), je serais toujours  fusil relié à la bouée et aussi que je suis passé depuis 3 ans de la CSM du benthique à celle du pélagique, une évolution pas sans conséquences. Et aussi, je l'ai répété à plusieurs reprises, la CSM au moulinet du pélagique n'est pas recommandée aux débutants

Le benthique, tu peux prendre tout ton temps, le pélagique, tu as environ 1 seconde et 3 dixièmes pour réagir

 premier marlin au moulinet, 2007, comme quoi ça ne date pas d'hier:

SH101770.thumb.JPG.d271037ea5cba067d643f208ef0759d3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Ptibras said:

Merci pour les récits, ça fait rêver !!

C'est chouette aussi de savoir que ce n'est pas 100% le paradis 🤣

dommage !!

ah oui, c’est pas toujours tout beau tout rose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 wahoo, 2 tdc a bord… et surtout enfin mon tour de re sauter a l’eau 🙂 on reprend la derive, meme zone, la maree redescend… le collegue me crie doggie doggie… je regarde et voit un joli monstre remonter au baron, mon coeur s’emballe, je sais directement qu’il est bien plus gros que mon plus gros sorti… calme toi bonhomme calme toi me dit je… si tu plonge maintenant, tu l auras dans l’os… je coupe mon cerveau… ne pense plus au poisson, ferme les yeux… sens mon coeur se rétablir et reduire de cadence… pas grave si le tdc est parti… je prefere assurer ma plongee qui je sais sera assez profonde… 2min c est bon je suis pret, je commence mon canard, descend et descend et descend… j arrive dans les 20m, regarde autour de moi, aperçois le tdc plus profond et genre 20m plus loin, je decide de faire la feuille morte et faire des bruits de gorge, je coule sur 23m, la minute passe, il se rapproche…mais lentement… bondieu l enfoiree, voudrait pas se magner un peu, je suis a bout la… je referme les yeux et me calme en pointant le gun devant moi mais de biais… je re ouvre les yeux, il est la, il arrive, attend attend attend quebra, plus pret encore plus pret, stp killshot killshot… bim je decroche la fleche… bondieu il est enorme, la fleche le tape plus bas que voulu mais ressort net, le tir semble correct, je touche la ligne, j’essai meme pas de retenir, c est un monstre c’est certain… arrive en surface a bout de souffle, la première bouee disparait… puis la seconde… alllezzzzz pleaseeee tiens bon, faut qu’il sorte… ca bataille 15seconde puis plus rien… c’est foutu… il c’est decrocher… je suis navré mais tellement fiere de mon action que j en garde le sourire, puis j’ai filmer 🙂 voici l action en video

 

 

 

Apres mes emotions, avoir recharger et deriver plus loin, le courant fait des trucs bizarre avec quelques courant descendant bien flippant, tu te retrouve a 25m en peu de temps et la remontée est infame… on connais le tricks pour ce sortir de ce mauvais moment, encore une fois le choix bouee s’avere tres important, ici dans ce cas, tu te sert de ta ligne pour remonter a la force des bras en palmant fort… oui, faut pas paniquer… le jus ici peut devenir violent, nos eaux profondes provoque des courants non comprehensible, qui n’ont pas vraiment de sens en fonction des marées… tu peux anticiper ces courant qui t entraine dans le fond en regardant ta ligne avant de plongee, sur une autre session on avais tous abandonné et changer de zone car toute nos bouee etait a l horizontal tirer par la float line aspire par ce courant !!! encore une fois, merci les bouees, superbe indicateurs pour preserver nos precieuses vies! on remonte sur le bateau et filons plus loin, la vie aquatique as bien diminué avec ce changement de marées… je tombe quand meme sur deux petit wahoo et malgré que je prenne le temps de viser correctement, je fais un tir moisi et le decroche aussitot… a peine 10min plus tard, c est Irie qui fera exactement la meme… un autre wahoo de decrocher… mais bon, c’est pas bien grand, on passe a la suite aussitot sans broncher… la derive continue sans rien de plus… pis apres encore 30min de rien… Irie abandonne la partie, appel le barquero et me dis vient on rentre y as plus rien, moi ayant juste croiser un aprion et un doggie, lui demande une dernière apnee… il ne m entend pas et remonte sur le bateau et aide le 3e a sortir son matos… moi je me relax tranquillement avant de descendre pour la dernière fois de la journée… me voici a 23m ayant vu un tdc sur la descente et essaie de lui couper la route… bingo, il fait un bel arc de cercle pour venir voir ce que je bricole, je declenche le tir, remonte en surface et gere ma ligne, bouee qu’il essai de me couler… 2min a peine, j’ai le dernier tdc de la session dans les mains et remonte sur le bateau avec le sourire du sale gosse insolent, hey!!! je vous avais dit quoi? y as plus de poisson hein?

GPTempDownload.jpeg

IMG_7966.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Alors le raccourci est rapide et je dirais que: "il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis" 😁

Non , pour etre honnête, il faut reconnaitre que sans l'évolution du matériel(arrivée du Red-Tide), je serais toujours  fusil relié à la bouée et aussi que je suis passé depuis 3 ans de la CSM du benthique à celle du pélagique, une évolution pas sans conséquences. Et aussi, je l'ai répété à plusieurs reprises, la CSM au moulinet du pélagique n'est pas recommandée aux débutants

Le benthique, tu peux prendre tout ton temps, le pélagique, tu as environ 1 seconde et 3 dixièmes pour réagir

 premier marlin au moulinet, 2007, comme quoi ça ne date pas d'hier:

 

Je sais,  je charie un peu,  faut en profiter t'es dur à faire changer d'avis ! 

J'avoue que même pour la med, je change progressivement tous mes moulinets pour du beuchat pacific, c'est costaud au moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie de 7h, 4 bonhomme, 4 poissons sortis, c est notre meilleur peche en tdc, ca reste exceptionnel. on etait sur une zone accessible uniquement 5-10jours par an, quasi aucun chasseur avant nous sur cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est incompréhensible cette perte, il est bien tiré, il semble, trop de frein avec les bouées???? Tu es en pointe détachable? Combien de bungee?

Apparemment , tous vos TDC sont des tdc de profondeur, gros oeil

Merci pour les CR, on le vit bien(du verbe vivre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage ,bienvenu !😅 au moins il aura coulé la bouée !

Sure que la fleche ait bien traversé ,car tu ne sembles pas si prés que cela ,de plus tu es 3/4 arriere ?😉

    Le prochain sera le bon .....Toi tu n as pas besoin de voyager !🍾

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie d hier. On se donne rdv a la cale de mise a l eau à 15h et on part sur la zone où quebra a perdu son yft et petit TDC il y a qq jours. Après 5min de bateau nous y voila. On se met à l eau à deux avec deux bouées chacun car il y a du gros doggie sur cette zone pendant que le pote fait le braquero. On commence la dérive sur le tombant première plongée de la mange de partout un mini doggie de 4-5kg se pointe je le tire pour le laisser se débattre sur la ligne en espérant ramener du gros mais il finit par se décrocher. Je recharge descends et tire un puis deux chirurgiens. On commence à appâter sur la zone des 50-60m des sharks de partout j en tire qq uns de loin sans que le flopper s engage pour les faire dégager (ça leur laisse juste un gros poc dans la chair et ça leur apprend à nous craindre) puis je tire un coureur arc en ciel et on l attache au baron. On continue à découper nos chirurgiens en beaux cubes et un bel aprion se pointe et mange les appâts sans crainte. Mon binôme descend aligne et tire mais loupé. Je descends prends mon temps et le tire. Après deux minutes de combat il est dans mes bras il est beau 8-9kg. On continue la dérive un banc de YFT d une centaine d individus se pointent ils sont petits 10-15kg max et restent tous à distance. Pas grave il est temps de recommencer la dérive je fais braquero. Les potes tirent un beau wahoo et voient un petit banc de 5-6 TDC dans les 40-50kg mais ils nagent à contre courant impossible de les intercepter. À mon tour de sauter à l eau à nouveau on change de braquero et on recommence la dérive. 45min de plus à chercher les doggies jusqu’au coucher de soleil on finit par sortir de l eau car il fait vraiment sombre et on voit plus rien. Puis retour à terre on filete et bois qq coups pour célébrer ça. 

IMG_1916.jpeg

IMG_1928.jpeg

IMG_1940.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

vu que je me lance dans la chasse tropicale ,je pense opter pour un Abellan ,tu peux m'en dire plus stp ?

je pensais partir sur un 110 mais j'ai trouvé un 120 sur en occase qui semble en très bon état ....

pour l'instant je tire ce que je suis sur d’être capable de sortir, si c'est trop gros je laisse passer....

Tu vas chasser où et quels poissons ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, VCTERIC said:

Dommage ,bienvenu !😅 au moins il aura coulé la bouée !

Sure que la fleche ait bien traversé ,car tu ne sembles pas si prés que cela ,de plus tu es 3/4 arriere ?😉

    Le prochain sera le bon .....Toi tu n as pas besoin de voyager !🍾

Traverse, je devais etre a 3m de la pointe de la fleche, et avec ce modele de fusil, c’est large. C’est les gros TDC, si tu les sèches pas sur le coup, c’est la loterie pour le sortir

GPTempDownload.jpeg

GPTempDownload.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que sur la video réelle ,tu vois mieux que moi !😉

   Si ta fleche n etait pas abimée ,c est que tu etais surement bas .....🥲 mais quelle chance de pouvoir se mettre a l eau aussi souvent que nous en été ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, dom85 said:

c'est incompréhensible cette perte, il est bien tiré, il semble, trop de frein avec les bouées???? Tu es en pointe détachable? Combien de bungee?

Apparemment , tous vos TDC sont des tdc de profondeur, gros oeil

Merci pour les CR, on le vit bien(du verbe vivre)

 

Double ardillon… pas le choix pour les bouee que de les stopper, sinon ils filent 50-60m plus bas coincer tous le matos dans le fond… c est bien bien chiant…  merci pour les retours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, VCTERIC said:

Il est certain que sur la video réelle ,tu vois mieux que moi !😉

   Si ta fleche n etait pas abimée ,c est que tu etais surement bas .....🥲 mais quelle chance de pouvoir se mettre a l eau aussi souvent que nous en été ....

fleche intacte bizarrement alors qu’elle as pliee sur le petit tdc de fin de session. C’est l’avantage des iles d’un cote ou de l’autre, y as toujours possibilité de chasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Le calamar volant said:

C'est dingue des sorties à voir autant de poissons, vous avez trouvé un sacré spot, et vous commencez à bien comprendre les dynamiques des déplacements des poissons 

2ans pour moi et 2.5 pour Irie qu’on ecume le coin et de facon intense, tous les jours depuis le debut mais moins maintenant, on fait beaucoup plus de poissons qu’au debut c’est sur et le faite d’avoir mon nouveau bateau cela change la donne drastiquement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, thearthur said:

J'aime bien ce genre de règle, simple et compréhensible même par les plus c.ns 

on as la chance enorme en ce moment d avoir deux gars au top pour chasser avec nous et ca change tout aussi, quand t’es quatre a savoir exactement quoi faire sous l’eau et sur le bateau , cela s’organise automatiquement, j’adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, sub sniper said:

par contre il a le droit de vous oublier en pleine mer 😂

tu m'etonne ! sans bouees... c'est tellement facile de perdre tes gars de vue ! un autre inconvenient sur la liste... 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau matos, on utilises pour nos missions :

- fleche hunt 8.5mm double flopper, 107Euros (on en utilise entre 4 ou 5 par an)

- Orca El Diablo 145 Inverted, 1890Euros

- Abellan Albacore standard 130, 1250euros

- bungee neptonic 40euros

- float line Old Man Blue 95euros

- 2x bouees Ocean Hunter, (2x 234) 468Euros

- dyneema 2mm manysub, 155euros les 100m

Cela fait un beau paquet de poignons, cela vous donne une idee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt entre 7 et 10 flèches par an minimum. Mais je tire plus de gros poissons que quebra ça doit être pour ça 😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié le budget le plus important: l'essence!

Tu as combien de bungee sur tes bouées?

Je n'ai pas votre expérience, mais j'en suis tout de même à une dizaine de TDC et presque autant de marlins/espadons et je n'en ai jamais eu qui sont allés au fond se frotter, pourtant il est pas loin , entre 25 et 50m maxi, contrairement aux GT qui systématiquement cherchent les roches/épaves pour se réfugier. Comportement différent selon les coins?

Et ma dernière flèche RA a deux ans, toute rouillée mais droite 😄

Pas de requins pour vous casser les ..... ces dernières cessions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.fcc6a494af60fe33ab4e218fa37529b0.pngJ'oubliais le fuel...  1.86euros le sans plomb, moins chere qu'en France ! lol

c'est entre 20 et 40Euro la sortie par tete, et on sort plusieurs fois par semaine.

Irie 2m, moi 5m. On est sur des haut fonds, de 40 a 200m sur 100m de distance meme pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dom85 a dit :

Tu as oublié le budget le plus important: l'essence!

Tu as combien de bungee sur tes bouées?

Je n'ai pas votre expérience, mais j'en suis tout de même à une dizaine de TDC et presque autant de marlins/espadons et je n'en ai jamais eu qui sont allés au fond se frotter, pourtant il est pas loin , entre 25 et 50m maxi, contrairement aux GT qui systématiquement cherchent les roches/épaves pour se réfugier. Comportement différent selon les coins?

Et ma dernière flèche RA a deux ans, toute rouillée mais droite 😄

Pas de requins pour vous casser les ..... ces dernières cessions?

Quebra a un bungee de 5m derrière la flèche puis corde de ski nautique de 30m puis une bouée et 2-3m de la même corde entre les deux bouées. 

moi j ai bungee de 2m derrière la flèche puis corde de ski nautique de 30m puis une bouée puis 5m de bungee puis une autre bouée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adzoo qui a sorti plus de cent albacores, dont quelques uns de 100kg, met 30m de bungee pour ne pas déchirer ses poissons, ça amorti bien . C'est peut être la solution

 

Mon budget essence c'est 80/90€ par sortie et comme Nono est un malgache fauché, c'est pour ma pomme, c'est pourquoi je vends le poisson pour essayer d'amortir ce gouffre et du coup, je ne sors qu'une fois par semaine, pas les moyens de faire plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Marguéjah said:

Quand même! Et le deuxième ardillon ne c'est pas ouvert...?

bizarrement non... sont magique ces TDC... toujours pas compris comme ils arrivent a sortir de fleche comme ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Adzoo qui a sorti plus de cent albacores, dont quelques uns de 100kg, met 30m de bungee pour ne pas déchirer ses poissons, ça amorti bien . C'est peut être la solution

Mais non Dom ,ils sont susur des petits de 50/80 m rapidement ....Le TDC et les thons sondent directement pour se frotter sur le fond et se debarasser de la fleche ou si tu as de gros rochers ,tout bloquer au fond ......donc 5/ 10 m max de bungee et le reste en corde flottante ....😉 Aprés suivant les emmerdes que tu es pret a accepter en trainant tout ta chaine ,une petite bouée en dure de 10 litre pour etre sure de retrouver quelque chose ,4/5 m de bungee et une bouée d arret de 30 litre ....Plus tranquille corde flottante ,bungee 10 m et bouée d arret de 30 litre ,c est ce que je mets quand je vais au thon chez moi avec 50/60 m de fond 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, quebra said:

le courant fait des trucs bizarre avec quelques courant descendant bien flippant, tu te retrouve a 25m en peu de temps et la remontée est infame

Je ne savais même pas que ça existait 😱

12 hours ago, quebra said:

si tu les sèches pas sur le coup, c’est la loterie pour le sortir

Il n'y a pas quelque chose à améliorer pour corriger ça ? Il semble quand même bien tiré et la flèche a bien traversée. Ca se déchire trop facilement ?

 

8 hours ago, Irie said:

Je suis plutôt entre 7 et 10 flèches par an minimum

7 hours ago, Irie said:

Voilà ce que le gros TDC (60kg +) a fait à ma flèche 

L'occasion de tester l'ardillon détachable ? S'ils voulaient vous en offrir un ou deux, ça fera une belle publicité si vous sortez une vidéo !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une  partie des chasseurs de thons rouge en atlantique ont abandonné la pointe détachable, trop de perte sur les plus de 200kg, la corde de dyneema ou le cable inox à tendance à découper la chair du poisson bien plus vite que les ardillons

 

Irié, je n'ai jamais eu un ardillon de RA qui s'écrase ainsi, même après la perte d'un TDC de bien plus de 50kg, même sur des raies de 60 et 120 kg avec 20 minutes à remorquer le bateau de 1200kg. elle est même restée intacte, la flèche

 

Eric, je disais justement que par chez moi je n'ai encore jamais eu un tdc qui part se frotter au fond pourtant pas loin, ça finira peut être par arriver ....D'où ma phrase: comportement différent selon les coins. Tiens d'ailleurs le gros tdc perdu c'était pile 10m au dessus de l'épave du London(130m de long)              C'est peut être aussi la différence de variétés entre le tdc des profondeurs et le classique, qui engendre des comportements distincts . Pour ceux qui n'ont pas suivi, lire ici: Thon a dent de chien - Chasse Outre-Mer et ailleurs - Forum Chasse sous-marine & Apnée (chasse-sous-marine.com)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ptibras said:

Je ne savais même pas que ça existait 😱

Il n'y a pas quelque chose à améliorer pour corriger ça ? Il semble quand même bien tiré et la flèche a bien traversée. Ca se déchire trop facilement ?

 

L'occasion de tester l'ardillon détachable ? S'ils voulaient vous en offrir un ou deux, ça fera une belle publicité si vous sortez une vidéo !

 

c’est un problème général, l’éternel dilemme… pour la chasse au gros TDC… dans nos conditions, haut fonds, poisson qui vas chercher a sonder pour aller se frotter la fleche contre un rocher ou recif. Premiere idee, c’est de rien leur donner, float x2, pas de bungee, faut le stopper direct… avantage, il ira pas se frotter au fond… par contre mega pression sur le matos… ardillon qui pete, ou slip tip qui vient dechirer la chair avec le cable d’acier, on oublie le dyneema qui peut couper sur les gros os du poisson, ou dans les ouie. 2e idea, le laisser partir avec de long bungee, le matos tiendras, mais le poisson ira bloquer tout le bordel dans le fond par 50-60m, ca te coutera une fleche, un bungee, peut etre une bouee ou deux… j’imagine que tu as compris que cette option est moisi, 3e idee, un mixe entre les deux solutions, bungee de 5m pour absorber les choc du démarrage du poisson blesser et deux bouee en surface proche l’une de l autre (1m) avec du dyneema qui s’etend pas… 4e idee, bungee plus court au depart, toujours deux bouee mais bungee de 5m entre les deux… ca ressemble a l’idee 3 mais une contrainte peut etre plus progressive. Avantage du double flopper, la precision, penetration et peut etre utiliser sur n’importe quel autre poisson qui passe et bien moins relou pour tirer du poisson a appater. Slip tip, normalement considérer plus efficace en theorie, inconvenient, precision a chier, toujours un cable a trainer ou qui fait chier à ranger dans les sandows, une fois un gros poisson tire, maitrise impossible, pas moyen de levier comme avec la fleche pour l’immobiliser, secondo, moindre prise faite, te faut 20min pour retirer le p…n slip tip du poisson et recharger, donc si tu foire ton tir, aucune seconde chance de retirer le poisson. Pour les poissons large, te faut autant de longueur de cable pour que la slip tip se bloque sur le flanc opposé et non dans la chair ce qui est pas possible, car le coulisseau qui tiens le câble sur la fleche bloque aussi la pénétration. Pour nos conditions et la facon dont on chasse, le double flopper nous parait ideal, on accepte la perte de TDC car au final, ce n’est que le resultat d’un tir moisi… le plus simple et plus efficace reste un tir qui seche le poisson… donc on privilégie la précision des doubles flopper.

 

L’option moulinet, c’est directement a la poubelle ici, impossible d’arreter un tdc de 50kg… il te coincera le bordel dans le fond, forcément n’ayant aucune contrainte l’empechant de descendre, les ardillons de fleche de 7.5mm Rob Allen tiendront en toute logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une idée de la force nécessaire à tendre le bungee jusqu'à la "butée"

Dans ma logique pour supprimer les chocs il faudrait que cette force soit supérieure à ce qu'il faut pour couler la première bouée.

Idem pour le bungee entre les deux bouées. Même s'il est très court.

Vaut mieux un court bien raide qu'une longue trop molle....!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Marguéjah said:

Vous avez une idée de la force nécessaire à tendre le bungee jusqu'à la "butée"

Dans ma logique pour supprimer les chocs il faudrait que cette force soit supérieure à ce qu'il faut pour couler la première bouée.

Idem pour le bungee entre les deux bouées. Même s'il est très court.

Vaut mieux un court bien raide qu'une longue trop molle....!  

en reflechissant a ce que tu dis, je pense qu'on devrait virer nos bungee, et utiliser une bouee en dur intermediaire de 10-15litres qui aura plus d'effet de frein que nos bungee. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bungee commence à s étendre dès le tir avec la force exercée par le poisson et la résistance de la floatline dans l Eau. Pour ça qu il est important de Le mettre derrière la flèche et non devant la bouée. Je n ai aucun doute que le bungee est presque complètement étiré bien avant que la bouée ne commence à couler. 
pour l instant je suis content de mon système je vais rester la dessus. Suffit de soigner les tirs et s approcher du poisson. 
a la limite mettre 30psi dans la première bouée au lieu de 45psi pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trente ans, nos premiers bungees, c'était du sandow de 14mm

Regardez bien cette photo d'archives que je repasse encore une fois, vous verrez ce bungee sous les bouées

SH101770.thumb.JPG.61e178b636faff50ceb17a3b0e38a7b8.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Irie a dit :

Le bungee commence à s étendre dès le tir avec la force exercée par le poisson et la résistance de la floatline dans l Eau. Pour ça qu il est important de Le mettre derrière la flèche et non devant la bouée. Je n ai aucun doute que le bungee est presque complètement étiré bien avant que la bouée ne commence à couler. 
pour l instant je suis content de mon système je vais rester la dessus. Suffit de soigner les tirs et s approcher du poisson. 
a la limite mettre 30psi dans la première bouée au lieu de 45psi pourquoi pas. 

Ma réflexion est juste que c'est les chocs qui fragilise le matériel bien plus que les fortes charge si appliqué progressivement.

Si tu dit que le bungee et complètement tendu avant que la boue ne commence à couler, cela veux dire qu'il y a un gros choc lorsque la bouée coule....

Peut-être qu'en ajoutant un absorbeur juste devant la bouee et entre les bouees ce serait plus doux, exemple 1m de sandow de 18 ou 20mm avec un dyneema dedant de 3m de longueur...  idem entre les bouees...

 

Après c'est que ma réflexion... tu es bien mieux placé!

Et comme tu dit un bon kill shoot sera toujours mieux!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, quebra a dit :

en reflechissant a ce que tu dis, je pense qu'on devrait virer nos bungee, et utiliser une bouee en dur intermediaire de 10-15litres qui aura plus d'effet de frein que nos bungee. Merci

J'ai failli l'écrire hier au soir en lisant ton post sur les tdc et en visionnant la vidéo (très intéressant).

J'utilise pour ça une bouée intermédiaire faite en bidon plastique dur de sulfateuse manuelle qui ne craint pas la pression remplie de mousse expansive.

Elle me fait double emploi (en Espagne) avec la mise en tension des poissons enragués.

  

image.thumb.jpeg.a933df1961bc12a122637968760b8f6e.jpegimage.thumb.jpeg.3431ab237c9ec7116b047523f2729148.jpeg

IMG_20230923_091913.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, OUZIO said:

J'ai failli l'écrire hier au soir en lisant ton post sur les tdc et en visionnant la vidéo (très intéressant).

J'utilise pour ça une bouée intermédiaire faite en bidon plastique dur de sulfateuse manuelle qui ne craint pas la pression remplie de mousse expansive.

Elle me fait double emploi (en Espagne) avec la mise en tension des poissons enragués.

  

image.thumb.jpeg.a933df1961bc12a122637968760b8f6e.jpegimage.thumb.jpeg.3431ab237c9ec7116b047523f2729148.jpeg

IMG_20230923_091913.jpg

Thanks Ouzo, je vais rester sur mon setup du moment, j'ai essayer de nouveau truc hier et c'etait hypra relou ! j'abandonne le changement, je vais m'appliquer sur le tir et ca feras l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...