Jump to content

La kaweit au bout de la Bretagne

Recommended Posts

23/11/21

Sortie ce matin sur les falaises de la baie de Douan. Le vent annoncé sera là sous peu, la mer est déjà bien blanche.... 
L'eau est à 12°
La visi 3m max. Ca remue pas mal ...sortant presque plus qu'en kayak et donc avec des mers assez calme ...j'avais oublié ce que c'était d'être toujours en mouvement. C'est donc une sortie à la palme ça faisait longtemps. 

j'ai troqué mes chaussons 3m pour du 5 et les gants 2m pour du 4. ... Veste de 7 et pantalon de 5..... je suis bien .... je pense que je vais essayer de tenir le pantalon en 5 tous l'hiver parce que mine de rien je vois vraiment une belle différence en terme de lestage, et d'aisance dans l'eau... en 7 intégrale.... on est lourd, engoncé... plus très souple... bref.... le combo est sympa.... Le seul bémol c'est que les chaussons de 5m m'oblige a me passer de mes JFE pour les immersions au chausson plus large mais à la voilure plus souple;... Je fais ce changement tous les hivers ca demande un petit moment d'adaptation. 

J'ai une petite crique en point de mire, en m'y rendant je check le sable dans l'espoir d'une seiche comme sur mes dernières sorties.... rien sur le sable. 
Je passe une pointe qui est déjà bien agitée.... je repère les 1er blocs bien découpé ou je devine qu'il y a de belles failles en bas.... Je descends j'écarte les algues et tombe sur le 1er congre.... il est tous noir et très pointu ça n'est jamais évident de juger de la taille de ces bêtes là sans voir la queue mais à titre de comparaison l'oursin blanc sur la roche juste à coté de sa tête fait office de balle de golfe. 

N'étant pas fan des serpents j'ai toujours une petite appréhension même après des années et même après en avoir sortie quelques uns et pas des vilains. 
Je jette un oeil dans les failles de chaques coté, des bouquets en mode gambas sont là.... mais pas de homard... après coup je pense que ma recherche est resté trop superficielle (j'étais dans une zone très brassée avec du courant.) il y avait tous les indices extérieur de la présence du beau zozo. 

Je poursuis la découverte de la zone en hésitant parfois entre coller la roche ou m'enlarguer. je croise une planche qui flottait à la verticale en suface presque totalement immergé, je ne suis pas loin de la prendre dans la tronche... on regarde jamais devant soi. 

Sous une belle dalle un ballet de vieille, il faut noter que je n'ai pris qu'un fusil, un ragueur mais que pour me concentrer je l'ai laissé sur la planche j'ai remarqué que lorsque j'ai le fusil dans les mains j'ai tendance a mal chasser le trou en regardant plus autour que vraiment dedans.... mon idée et que si je loge des sars enragué ou que je fais une rencontre sur le sable il sera toujours bon de tirer la bouée jusqu'a moi.... Sauf que j'arrive sur une zone vraiment intéressante, des gros blocs qui font des trous partout, des couloirs, des failles, avec des himantale de 1m assez clairsemées  je n'arrive plus a chasser a trou car ...il y en a trop.... fautes de savoir ou regarder j'essaye de me concentrer sur les indices comme les tacauds... mais je m'aperçois assez vite qu'il y en a trop et un peu partout.... j'avais jamais vue ça.... Je trouve bien quelques trous noirs avec du trafic devant mais je ne distingue rien même en ayant laissé mes yeux s'habituer à l'obscurité.... et pourtant je le sentais qu'il y avait quelques choses là devant mon masque.... 

de temps en temps les tacauds ne mentent pas et un congre est là posé en bordure.... mais pas de zozo.... 

Je suis épaté par le spot.... j'imagine bien au lever du jour un matin de juin un gros bars endormie sous les algues dans le dédale de roche.... Et là.... ça bouge.... de joli sars;... pas de fusil je recule, laisse tomber le plombs discretement même si j'espère voir les poissons s'engouffrer dans le trou juste à coté.... la houle m'oblige à lever la tête je perds un temps précieux a localiser ma bouée... je récupère le fusil... il faut que je retrouve mes poissons...je les cherches et soudain une caudale qui se défile... je tenterais de lui couper la route;.... il était balaise... 

Je trouverais quelques araignées mais je préfèrerais ne pas me coller une ancre flottante pour le retour, je suis en bouée...alors le filet qu'il faut trainer dans l'eau.... je sais que le vent et la houle sont en train de forcir je veux pas en rajouter. 

D'ailleurs au vu de la houle qui monte je préfère entammer le retour. Au hasard de mes descentes que croiserait quelques lieu trop fuyant qui me pousseront a faire un des derniers agachons de la saison.... c'est un très gros banc de petits sars qui vient me voir mais rien d'assez gros.... 

Le retour sera concentré il y a pas mal de sec qui maintenant sont hors de l'eau autant d'obstacle sur lesquels les vagues s'éclatent et contre lesquels il faudrait éviter d'aller se frotter.... 

Arrivé à la voiture le vent est cinglant...... je me changerais dans la voiture. 

Une bredouille que j'aurais eu l'occasion d'éviter mais sans regret le coin merite d'être revu au calme

il y a une heure, kaweit a dit :

il y avait tous les indices extérieur de la présence du beau zozo. 

Parfois hors de son trou le homard se mo(u)ve, un peu plus tard en revenant tu le trouves.(comme dit le poète)

Il y a 13 heures, Ch'ti max a dit :

J'ai quand même des soupçons, c'est presque trop beau pour être vrai...😂*

* Une preuve ? Y a même pas de photos de la bredouille !

Pas possible de la publier : il avait oublié de couper les queues !