Aller au contenu

Permis Hauturier


Rascal

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je commence à préparer mon permis hauturier en candidat libre.  Y en a t il parmi vous qui l'ont tenté ?  Avez vous, hormis l'entraînement assidu, des conseils pour le réussir, des sites de conseils ou d'entraînement (je commence avec Loisirs Nautiques).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Rascal a dit :

Bonjour à tous 

Je commence à préparer mon permis hauturier en candidat libre.  Y en a t il parmi vous qui l'ont tenté ?  Avez vous, hormis l'entraînement assidu, des conseils pour le réussir, des sites de conseils ou d'entraînement (je commence avec Loisirs Nautiques).

 

Salut, 

il n’y a pas de secret il faut que tu fasses des exercices sur carte j’avais acheté ce livre c’est exactement les mêmes exercices que le jour du test . 

E03E4D67-AC5C-49AA-B63E-F4783D5773DE.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je pensais bien également acheter cet ouvrage.  Il est clair que cela va me demander du travail mais je ne pense pas que ce soit impossible 

 

Je me pose une autre question également.  Lors du passage de l'examen, la carte est conservée par les Aff Mar en tant que copie d'examen. 

Faut il venir avec une carte neuve ou la carte qui nous a servi d'entraînement est acceptée ? 

Modifié par Rascal
Complémentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rascal a dit :

Merci, je pensais bien également acheter cet ouvrage.  Il est clair que cela va me demander du travail mais je ne pense pas que ce soit impossible 

 

Je me pose une autre question également.  Lors du passage de l'examen, la carte est conservée par les Aff Mar en tant que copie d'examen. 

Faut il venir avec une carte neuve ou la carte qui nous a servi d'entraînement est acceptée ? 

Il n’y a rien de bien compliqué une fois que tu as compris si c’est un courant prévu ou courant subit et le calcul des marées ça roule tout seul…

J’avais 2 cartes du coup j’avais gardé la neuve pour l’examen. Mais oui il me semble qui faut qu’elle soit neuve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 21:41, Rascal a dit :

Bonjour à tous 

Je commence à préparer mon permis hauturier en candidat libre.  Y en a t il parmi vous qui l'ont tenté ?  Avez vous, hormis l'entraînement assidu, des conseils pour le réussir, des sites de conseils ou d'entraînement (je commence avec Loisirs Nautiques).

 

salut,

Je l'ai passé également en tant que candidat libre. Au début et sans aucunes explications je ne comprenais rien. Mais le rousseau est très bien fait. Et les maths utilisés sont abordables ( triangle des forces ).

plusieurs conseils.

- Faire et refaire les exercices pour acquérir les automatismes dans les calculs. Et quand tu arrives à la fin du Rousseau tu recommences au début pour voir si tu as bien assimilé. L'erreur souvent faite, quand tu raisonnes avec des vecteurs sur une heure, tous les autres vecteurs doivent également être sur le même temps de calcul.

- En dehors du Rousseau, prend une règle Cras, un compas et un double décimètre, très utiles.

- La carte est conservée par la DDTM, je n'ai utilisé qu'une carte pour travailler au crayon à papier avec un trait très fin à peine lisible. Et j'ai tout effacé au propre pour l'examen.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce qu'a dit Dep-trai est le plus important à mon avis, faire et refaire les exercices, surtout de carte, il y a un youtubeur que j'avais trouvé très bien pour la méthodologie https://www.youtube.com/watch?v=tZ2toom9Y3U voici un lien vers une de ses vidéos. Le site de loisir nautique est bien aussi.

J'ai eu la meilleure note de ma classe  et le permis haut la main grâce a ces deux site et un peu de bonne volontée. Pour peu que tu y mettes du tient ça devrait aller, bonne chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous !  Je prends bonne note de vos conseils. 

Je me suis pré-inscris pour le 29 mars. Seule date dispo d'après la ddtm de st malo. Il ne me reste que mon permis à leur envoyer, mais comme je viens aussi de passer le Fluvial, je dois attendre son retour pour leur renvoyer....

 

Au moins j'ai du temps pour bosser ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 19:59, Rascal a dit :

Merci à vous tous !  Je prends bonne note de vos conseils. 

Je me suis pré-inscris pour le 29 mars. Seule date dispo d'après la ddtm de st malo. Il ne me reste que mon permis à leur envoyer, mais comme je viens aussi de passer le Fluvial, je dois attendre son retour pour leur renvoyer....

 

Au moins j'ai du temps pour bosser ! 

en Italie c'est le même,le permis bateau c'est bateau ,valable en mer lac ,rivière ou lagune. 

il y a 3 catégories :

le "côtier" valable pour les embarcations motorisées de plus de 40cv ( en dessous, pas de permis)et pour une navigation à moins de 12 miles.

le "hauturier" toute distances avec un rapport poids puissance limité avec possibilité d’extension pour les bateau à grande vitesse

et extension voile.

on peut passer directement le permis "voile " qui englobe les autres hormis le permis grande vitesse.

 les immatriculations ne sont obligatoires qu'a partir de 10m. ( sauf à Venise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dom85 a dit :

A Madagascar pas de permis tant que ça reste du privé/loisir

le permis Italien c'est un examen de vocabulaire (quiz),rien à voir avec la navigation.

des dizaines de questions sur la structure du bateau et rien sur les bouées ou autres signalisations 🙃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2022 à 12:09, sub sniper a dit :

le permis Italien c'est un examen de vocabulaire (quiz),rien à voir avec la navigation.

des dizaines de questions sur la structure du bateau et rien sur les bouées ou autres signalisations 🙃

 

En france c’est 2 exercices sur cartes, calcul des heures de marée, questions météorologiques et 2/3 questions sur le code (éliminatoires si je me souviens bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fla33 a dit :

En france c’est 2 exercices sur cartes, calcul des heures de marée, questions météorologiques et 2/3 questions sur le code (éliminatoires si je me souviens bien)

Éliminatoires je ne crois pas, sauf erreur de ma part 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OUZIO a dit :

C'est peut être a cause de la déclinaison magnétique non actualisée (+zone)?

Pourtant je me sers bien des données annoncées dans l'exercice.  Je pense pl6is à une erreur de report ou une erreur de lecture sur la règle cras. 

Je vais m'en refaire une série ce soir avec un crayon à pointe fine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 21:41, Rascal a dit :

Bonjour à tous 

Je commence à préparer mon permis hauturier en candidat libre.  Y en a t il parmi vous qui l'ont tenté ?  Avez vous, hormis l'entraînement assidu, des conseils pour le réussir, des sites de conseils ou d'entraînement (je commence avec Loisirs Nautiques).

 

Passé en candidat libre il y a deux ans. 19/20 au premier passage. Pour le préparer j’ai utilisé principalement 3 ouvrages (dont le test de fla33) et sur les derniers temps un site en ligne. Je n’ai plus en tête les ouvrages et je ne suis pas chez moi mais je pourrai te les retrouver si besoin en rentrant. Y a pas de mystère, faut s’entraîner en enchaînant les exercices et en bossant les corrections si besoin. C’est pas compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rascal a dit :

Éliminatoires je ne crois pas, sauf erreur de ma part 

Si si, il y a une note minimale :

« Pour être reçu, vous devez obtenir au moins une note de 10 et la note de l'épreuve sur carte doit être au moins égale à 7 »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parallèle du permis, je vais aller faire une journée de "perfectionnement " en mer formée dans le raz de Sein. 

D'après ce que j'en vois , à à l'air assez intense cette journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 12:29, fla33 a dit :

En france c’est 2 exercices sur cartes, calcul des heures de marée, questions météorologiques et 2/3 questions sur le code (éliminatoires si je me souviens bien)

là je parle du côtier ( jusqu'à 12 mille nautiques)

le hauturier ( senza limita) il y a un peu de navigation ( carte et calcul de conso.)

après il y a le permis voile qui englobe les deux premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom14 a dit :

je ne sais pas ou vous avez été chercher qu il y a un permis voile en france.

Nul part , personne n'a mentionné de permis voile en France, c'est en Italie qu'il y en a un et qui est finalement le plus "haut" puisqu'il englobe le hauturier et le côtier italiens, voir les posts de subsniper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, elinhan a dit :

Y a un permis voile en Italie ? 🤣🤣🤣

ça a été étudié en France aussi mais non adopté.

quelques explications là:

https://bateaucap180.fr/permis-bateau-a-voile-lexception-francaise/

Il y a 10 heures, kees_baloo a dit :

J'ai surtout tiqué sur le fait qu'il n'y a pas besoin de permis à moins de 40cv.

c'est pour ça que tu trouve beaucoup de 40 en occase.et sur les annonce tu verras 40/60 c'est parce que le moteur est gonflé, en fait les 40 et les 60 sont les mêmes blocs moteurs en modifiant la carte électronique le constructeur peut ainsi mettre 2 ou trois moteurs à son catalogue, c'est pareil sur d'autres cylindrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dom14 a dit :

je ne sais pas ou vous avez été chercher qu il y a un permis voile en france.

non pas en France ,mais ça pourrait venir harmonie UE oblige.

par contre dans certains pays ,si vous naviguez en voilier sous pavillon Français on peut vous demander de justifier le fait qu'il n'y ait pas de permis en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve aberrant dans la préparation des permis mer en France c'est justement le manque de préparation en conditions réelles.  Lors de mes premières sorties en mer je me suis rendu compte que je ne savais rien hormis ce que j'avais appris au code et les différentes anecdotes de notre formatrice également bénévoles à la snsm. 

Je vais faire une journée en mer formée dispensée par un moniteur bateau école,  si les modérateurs m autorisent à mettre un lien youtube de ce qu'il fait.

Je ne comprends pas comment on peut préparer un permis mer sur un fleuve voir un lac .  Je me suis fait surprendre un jour en allant sur les îles Chausey,  deux enfants 4 adultes tous équipés au départ de filets adaptés.  Tout le monde s'en souvient...

Les 40 minutes de traversée se sont transformées en presque deux heures avec un changement de nourice, on est rentrés trempé et moi hs.  Même si nous n'avons jamais été réellement en danger j'aurais aimé être formé pour être sur d'avoir les bons réflexes dans ce genre de situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas faux. Il faut avoir conscience que l’obtention du permis n’est pas un blanc-seing ou un diplôme de super héros qui nous permet de naviguer partout tout le temps. Ce sont des bases minimum légales (discutables sur certains points notamment avec l’électronique embarqué sur les bateaux) Il faut connaître son matériel, sa gestion et surtout les conditions de navigation et de météo localement. Et ça ça s’acquiert par de l’expérience sur l’eau.
 

J’ai passé mon permis côtier à 25 ans mais après avoir navigué depuis tout petit avec mon père, le hauturier récemment pour un besoin csm. Je ne suis donc pas dans ton cas mais ce stage est certainement une bonne chose pour apprendre, se rassurer et préparer de futures sorties plus sécurisées pour toi et tes passagers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous. 

Permis passé le 29 mars.... résultats la semaine dernière :

obtenu avec 19/20 . A priori un point perdu sur l'exercice de carte. 

Avec du travail personnel c'est facilement atteignable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 10/04/2023 à 16:25, Rascal a dit :

Bonjour à tous. 

Permis passé le 29 mars.... résultats la semaine dernière :

obtenu avec 19/20 . A priori un point perdu sur l'exercice de carte. 

Avec du travail personnel c'est facilement atteignable 

Bravo ! 

l'homme libre, toujours tu chériras la mer. La mer est ton miroir: tu contemples ton âme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 16:25, Rascal a dit :

Bonjour à tous. 

Permis passé le 29 mars.... résultats la semaine dernière :

obtenu avec 19/20 . A priori un point perdu sur l'exercice de carte. 

Avec du travail personnel c'est facilement atteignable 

Tu vois, c’est facile en candidat libre en bossant un peu et en comprenant les choses. 
Bravo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...