VCTERIC Posted January 4 Report Share Posted January 4 Voila apres quelques péripéties de voyage(perte d une roue et plateau sur plus de 100 klm) ,le bateau est dans mon jardin 😂.....attendant des jours meilleurs pour les grands travaux prévus sur 18 mois environ ,bateau prés pour l été 2024 ,et faire le défiler des jeux olympiques !🤔 Pourquoi un palaos ? Quand j ai commencé mes recherches ,je me suis dit quels seraient les dimensions ideales me basant sur mon semi actuel ,je me suis dit pas plus grand ! mais pas beaucoup plus petit non plus car le passage en mer en pâtirait......Plus de 5 m et 2,10 max de largeur pour le garage et la route sans parler du poids ,le palaos fait 5,2 cmx2,09 ,soit exactement la grandeur de mon semi rigide actuel .....Pour la caréne ,je voulais un V important au depart et surtout sans replat sur les cotés comme 90% des coques actuelles . En effet ,je sors avec des mers que je trouve moi souvent juste pas simple car je suis habitué a la mer en Guadeloupe avec mon petit bateau mais que beaucoup meme avec de gros bateau trouvent agitée et ne veulent pas sortir ,ce qui pour moi est un comble quand on a un gros bateau (genre 15/20 kt avec 1,5m de houle).Donc pour moi ,c est d abord la tenue en mer qui m interesse et je trouve la caréne juste parfaite en théorie car evidement en pratique ,j en ai aucune idée !🤣 J ai justement pris ce bateau avec ce moteur ,car une fois la révision du moteur faite je compte faire un petit tour pour voir le comportement et si un 70 CV sera suffisant .....sinon je revends le tout avant de me lancer .Pour le poids ,c est un peu la grande question ,il est donné a 540 kg mais avec la cabine ,les sieges etc ......Je vais l alléger au maximum ,en faisant un plancher en Nid d abeille et on verra le résultat . Aprés ce n est pas un chantier donné mais cela sera surement mon dernier bateau alors ......SI on compte / _Reservoir plastique 90 Litre _Remorque 750 kg _Moteur 70 cv yamaha _Direction hydraulique _Speed fuel hub _ Bolster optima bombard _Console pliable adventure ou 3D tender pour rentrer dans le garage c est a peu prés 20000 euros avec la revente du moteur présent et cet achat SI l on compte environ 10000 euros de main d oeuvre ,c est environ 30000 pour avoir un truc qui correspond de façon théorique parfaitement a tout ce que je veux sur mon bateau apres es que cela suffira a en faire le bateau ideal ? La est la question .Mais ayant equipé mon Sr comme je le voulais ,je suis déja pas loin du bateau ideal pour moi ! Il me faut ,juste un passage en mer un peu amélioré et ne plus etre emmerdé avec les boudins a faire attention au soleil,aux hameçons et aux epines dorsales des poissons !🤣 Je ne pars pas d une vraie page blanche ,car je vais reproduire un peu mon Sr avec un peu plus de place 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted January 4 Report Share Posted January 4 rohhh p'tain t'as du boulot en perspective ! mais effectivement ça peu donner un très bon bateau pour la chasse. tu compte remplir les plats bords ,ou faire des compartiments étanches ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted January 4 Author Report Share Posted January 4 Je vais decouper ,la partie bleue pour le rendre plus bas sur l arriere et la laisser sur l avant .Je vais faire aussi 2 plates formes de chaque coté du moteur ..... Quand je dis ,je vais faire ,c est plutot ...Je vais faire faire ,moi je serais plutot aprés le gros chantier de l aménagement interieur !🤣 qui sera une reproduction de mon sr avec plus de coffres a l avant puisque ce bateau m en donne la possibilité .En gros un reservoir central sur l avant et deux coffres sur les cotés de mi hauteur pour marcher dessus en allant a l extreme avant qui ne sera pas touché sauf pour mettre une delphiniere en plus . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted January 4 Report Share Posted January 4 Il y a 23 heures, VCTERIC a dit : Je vais decouper ,la partie bleue pour le rendre plus bas sur l arriere oui ,c'est sur que pour la mise à l'eau mieux vaut rabaisser un peu . tu les laisses sans cloisons ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit bleu Posted January 4 Report Share Posted January 4 J'ai pêché avec cette coque. ça tient bien la mer. En revanche, elle est assez lourde. Elle était motorisée avec 2 X 50 cv Yam. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marc o Posted January 4 Report Share Posted January 4 beau projet et belle coque. tu dois savoir si c'est de l'époxy ou du polyester avant de faire des modif. pour savoir, il faut rapper (limer) ou scier un petit échantillon, si sa sent le vinaigre sur la lame et la matière, c'est de l'epoxy. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted January 4 Author Report Share Posted January 4 Petit bleu pour le poids ,je vais essayer de l alleger au maximum avec un plancher en nid d abeille .Elle ne fait complete que 540kg en theorie sur la doc technique et avec tout ce que l on va enlever je pense etre autour de 450 kg mais on verra,l avenir nous le dira .Pour le passage ,j espére bien ,car c est pour cela que je l ai prise ! Maigrat a aussi navigué dessus et a dit qu il n a pas etait bien avec un siege sur le coté ,donc je veux quand meme l essayer voir si j aime ou non son passage en mer avant de faire quoique ce soit !🤔 car certaine fois la théorie ne rejoint pas la pratique ,je le vois souvent avec les fusils !🤣 Ok merci pour l info Marc o ,je pensais pas que cela pouvait etre de l epoxy ,d ailleurs le gas qui a fait des transfos ,enfin bidouillé des trucs a travaillé a la résine polyester ..... Aprés je vais faire un dessin a l echelle pour l aménagement ,interieur . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit bleu Posted January 4 Report Share Posted January 4 On a sans doute pêché sur le même boat. Gros clapot ou mer de face, ça passe vraiment pas mal. Mer assez grosse , tu peux quand même le couler(ne pas oublier pompes d'évacuation)... Déjaugeage facile et bateau assez rapide aussi. Mise à l'eau latéralement par dessus le franc-bord ou par des plate-formes montées sur l'arrière. Pas trop agréable sur l'arrière avec les grandes palmes mais facile pour remonter (principe du Morningstar). Une petite coque rustique et marine pouvant se transformer en petite coque de travail...Pas trop compliqué à aménager...Bon courage! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marc o Posted January 4 Report Share Posted January 4 je crois que les premiers sont des anneés 60, il étaient surement en époxy. mon voilier de 1981 est en époxy. si c'est le cas , aucun pro ne travaillera au polyester dessus. fait le test, tu seras fixé. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted January 4 Author Report Share Posted January 4 Ok,merci marc o je vais voir .,si c est de l époxy cela complique la donne ! et on peut pas mélanger les deux ? 🤔 Bon ,cela m encourage petit bleu !.....Aprés le couler ,c est pas vraiment le but ! 😂 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marc o Posted January 5 Report Share Posted January 5 assembler epoxy et polyester est interdit par les dtu (directives techniques d'utilisation). donc si souci, les tords sont pour celui qui l'a fait. pour assembler des pièces non structurelles, c'est jouable, comme des coffres, un banc, des coffres. les flaps, c'est risquer de les perdre. sinon, faire des pièces et les coller a la colle parre brise. tu vas le mousser pour etre insubmerssible ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted January 5 Report Share Posted January 5 Il y a 11 heures, VCTERIC a dit : Aprés le couler ,c est pas vraiment le but ! tu mousses ou tu compartimentes et tu bourre les compartiments de bouteilles plastique, ça pèse rien et ça le rends insubmersible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted January 5 Author Report Share Posted January 5 Citation u vas le mousser pour etre insubmerssible ? meme pas en reve ! que des emmerdes .....🤣 non juste une grosse trappe de visite pour voir si j ai beaucoup d eau ou pas et j ai une pompe electrique amovible si probleme .Cela ne prend pas de place et evite les problemes de décharge ou autre .Je ne la branche qu en cas de besoin ,j ai ça sur mon Sr c est vraiment bien .Aprés si tu explose la coque ,ben tu coules comme tout le monde .....😉 La mousse ,les freins sur une remorque ,tout cela ne créait que des problemes et des accidents ,la preuve c est la premiere fois de ma vie que je perds une roue de remorque et pourquoi ? ben le frein tambour a du resté collé et chauffé .....😇 et la mousse c est pire .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted January 5 Report Share Posted January 5 il y a 32 minutes, VCTERIC a dit : et la mousse c est pire .... c'est pour ça que je suggère les bouteilles plastique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dom85 Posted January 5 Report Share Posted January 5 il y a 45 minutes, sub sniper a dit : c'est pour ça que je suggère les bouteilles plastique. J'ai carrément mis des bidons de 20L dans l'entre coque et les bouteilles de flotte entre les espaces libres Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
marc o Posted January 5 Report Share Posted January 5 il y a 47 minutes, sub sniper a dit : c'est pour ça que je suggère les bouteilles plastique. il y a 1 minute, dom85 a dit : J'ai carrément mis des bidons de 20L dans l'entre coque et les bouteilles de flotte entre les espaces libres c'est peut etre la solution par rapport a la mousse qui va faire éponge. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted January 5 Report Share Posted January 5 il y a 33 minutes, marc o a dit : c'est peut etre la solution par rapport a la mousse qui va faire éponge. de la mousse il en existe à cellules fermées, l'avantage des bouteilles c'est surtout le poids ( et le prix aussi...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit bleu Posted January 5 Report Share Posted January 5 Il y a 15 heures, VCTERIC a dit : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit bleu Posted January 5 Report Share Posted January 5 Glacière sous booster, sinon tu vas être gêné pour la place arrière qui est quand même comptée... L'Optima est chouette mais ne permet pas cela... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sub sniper Posted January 5 Report Share Posted January 5 il y a 3 minutes, Petit bleu a dit : Glacière sous booster, sinon tu vas être gêné pour la place arrière qui est quand même comptée... L'Optima est chouette mais ne permet pas cela... il peux mettre une toute petite glacière et arrêter de prendre des gros bars, le tacaud c'est bon aussi😁 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted January 5 Author Report Share Posted January 5 Non petit Bleu ,le dessin est a echelle et ce sont les dimensions d une glaciere de 100 l cela passe impeccable ,c est l avantage des coques non doublées ..... Non je ne vais rien mettre du tout et si je dois couler et bien je coulerais ! Cela fait 45 ans que j ai un bateau ......alors . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elinhan Posted January 5 Report Share Posted January 5 Tu peux aussi faire ta glacière dans un coffre avec une paroi intérieure doublée en styrofoam ou styrodur, stratifiée avec une couche de tissu de verre/epoxy et un coup de peinture. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit bleu Posted January 5 Report Share Posted January 5 Il y a 2 heures, VCTERIC a dit : Non je ne vais rien mettre du tout et si je dois couler et bien je coulerais De toute façon, t'es en combi!..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit bleu Posted January 5 Report Share Posted January 5 Il y a 2 heures, VCTERIC a dit : avantage des coques non doublées ..... Ok, mais non doublée ou pas, c'est une question d'occupation d'espace. Après, chacun construit son boat à sa sauce et selon ses petites manières de faire. Pour moi, j'ai besoin de pas mal d'espace à bord...et j'ai aussi pris en compte l'espace (et la gêne) qu'occasionne la câblerie moteur. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted January 5 Author Report Share Posted January 5 Citation De toute façon, t'es en combi!..... Tout a fait !😂 pour la cablerie ,la c est simple ,il y a deja un exemple avec un demi tuyau fibré contre la paroie ,c est vraiment impeccable et rien ne traine et surtout on n est pas obligé de passer sous le plancher 😉 Pour la glaciere ,ah non elinhan ,jamais dans un coffre trop compliqué a bien nettoyer ! non je vais mettre des 4 cales pour la coincer et avec un sandow de chaque coté sur les poignées comme je fais sur mon SR ,c est vraiment pas un probleme . Moi j ai besoin d un coffre ou je mets des affaires humides ,tuyau de nettoyage,parachute etc .....que j ai a l avant sur mon SR Un coffre sec ou je mets mes affaires seches pour me changer ,généralement dans une partie de la console ,comme je l ai aménagé sur mon SR dans une autre partie ,materiel en double ,palme,chausson,masque,gants mais qui reste dans le bateau ....Et enfin dans le bolster le materiel de sécurité ,donc on se sert jamais en partie basse et fusée ,extincteur ,téléphone et autre en partie haute . Ah j oubliais ,un rac a fusil ou plutot vrac a fusil dans lequel je peux mettre 5/6 fusils voir un peu plus si l on a loin ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Petit bleu Posted January 5 Report Share Posted January 5 Rack sous pont ou rapporté sur le pont? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OUZIO Posted January 5 Report Share Posted January 5 Il y a 11 heures, VCTERIC a dit : ben le frein tambour a du resté collé et chauffé Généralement c'est plutôt les roulements qui lâchent, regarde bien si ta roue (celle en place) n'a pas du jeux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted January 5 Author Report Share Posted January 5 Oui Ouzio ,je vais me pencher sur le probleme car il faut que je puisse essayer le bateau avant de faire quoique ce soit ! J ai un ami qui va venir voir ,pour regarder ce qui est récupérable car malheureusement j ai bien frotté sur la fusée pour aller me garer sur le bas coté sans empiéter sur la route et provoquer un sur accident ,car rien n etait dans les normes ni assuré !😂 apres 2 h de recherche ,je n ai pu retrouver la roue 🥲 Pour l emplacement des fusils il n y a pas je pense de place ,sous le pont a voir ,donc plutot dessus comme sur mon Sr Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dom85 Posted January 6 Report Share Posted January 6 C'est les roulements qui ont laché, pas les freins, il y a souvent deux roulements cote à cote ou un très gros Si tu as perdu la roue avec le tambour, c'est foutu, de plus la fusée est morte. Faut changer l'essieu Cela me rappelle Titou et son épave qu'il a acheté à 2 000€. Résultat il vogue sur les bateaux des autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted January 6 Author Report Share Posted January 6 Citation Résultat il vogue sur les bateaux des autres. Ben a part mon bateau pour l instant ,j ai pas trouvé que les bateaux des autres naviguaient beaucoup ...... Pour la fusée je suis plutot d accord mais un ami mécano m a dit qu il etait peut etre possible d en récuperer une partie .....Aprés changer une fusée c est possible car l essieu a l air plutôt en bon état mais je vais voir tout cela cet hiver . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dom85 Posted January 7 Report Share Posted January 7 Les bonnes années je sortais 100 fois, selon la clarté de l'eau.... 60 fois les mauvaises C'est bien, les carnets de plongées, on y trouve exactement ce que la mémoire a effacé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted January 7 Author Report Share Posted January 7 Bon a priori ,le verdict est tombé ....Pour une réparation durable ,il faut changer l essieu ....Ce qui sera fait dés que j aurais trouvé un truc pas trop chére vue que je ne veux pas garder cette remorque .... C est amusant car ,sur le bon coin il n y a plus de palaos déja transformé !🤔 alors quand il y en avait deux depuis plusieurs mois maintenant ...ah c est vrai ,j en ai acheté un et je me demande qui a acheté le deuxieme car je voulais aller faire un essai dessus !🥲 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted Saturday at 11:29 AM Author Report Share Posted Saturday at 11:29 AM Bon comme je l ai dit plus haut ,j ai enfin réussi a avoir les papiers a mon nom avec le bon moteur !🤣 Reste le probleme de la carte grise de la remorque meme si je ne la garderai pas ....mais si jamais la carene ne va pas je revends l ensemble ,il me faut donc des papiers conforme ,cela sera plus facile pour vendre . J attends l essieu et les roues pour le changer 340e l ensemble arrivé chez moi ,enfin j espére .😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dom85 Posted Saturday at 12:00 PM Report Share Posted Saturday at 12:00 PM 340€ l'essieu complet, ça va Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted Saturday at 12:19 PM Author Report Share Posted Saturday at 12:19 PM Avec 2 roues complètes 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted Saturday at 03:56 PM Report Share Posted Saturday at 03:56 PM Il y a 3 heures, VCTERIC a dit : Avec 2 roues complètes 😉 Tu as trouvé ça où parce que je ne suis pas serein avec celui de ma remorque . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
VCTERIC Posted Saturday at 04:22 PM Author Report Share Posted Saturday at 04:22 PM Sur Maxter https://www.maxter-accessoires.com/ 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted Saturday at 04:24 PM Report Share Posted Saturday at 04:24 PM il y a 2 minutes, VCTERIC a dit : Sur Maxter https://www.maxter-accessoires.com/ 😉 Merci 😉 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OUZIO Posted Saturday at 08:43 PM Report Share Posted Saturday at 08:43 PM Il y a 4 heures, maigrat a dit : je ne suis pas serein Tu peux changer les pièces sans changer l'essieux complet... A moins qu'il soit tordu ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maigrat Posted yesterday at 01:01 AM Report Share Posted yesterday at 01:01 AM Il y a 4 heures, OUZIO a dit : Tu peux changer les pièces sans changer l'essieux complet... A moins qu'il soit tordu ? Non pas tordu mais l'ancien proprio (2ème main) n'était pas très soigneux de ce côté là quand je vois l'état des roues et des 2 pièces qui les relient à l'essieu, je me dis que cela a dù bien tremper donc j'ai un gros doute sur l'état de l'essieu lui même mais il faut démonter pour savoir puisqu'il n'est pas visible . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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