Aller au contenu

Bateau de mes réves


VCTERIC

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Petit bleu a dit :

Bon! Quand on ne veut pas voir...Pour finir chez Boston, hors la qualité de fabrication, il y a aussi des merdes qui tapent et qui mouillent...

oui ,quelques très vieux models, c'est vrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

           Mon  but c est de moins me faire chier en vieillissant .Bien que je fasse attention a mon Sr ,il faut vraiment faire attention aux boudins et malgré cela ,j ai pas mal de petits trous ....Je suis obligé d avoir une bache ,pour nettoyer le poisson et pour 5,2 m on est bien a 3 mais deja a 4 ,c est juste meme si tout est bien rangé mais aprés 1/2h de chasse c est vite le bordel !🤣 .L été je dois faire attention a gonfler et dégonfler le sr car il est dehors en plein soleil .....

    Donc j essaye juste de trouver un compromis ,tenu en mer,place et moins de chose a faire attention .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dom85

Libre à toi de penser ce que tu veux, la diversité est une richesse.

Pour autant tes pensées ne définissent pas le monde

Il me semble dommage que ton aveuglement te prive de tant de nuances 

Chacun dispose de son libre arbitre pour guider ces choix, il n'y a pas une seule vérité, juste des opportunités d'apprendre des situations, ..., des uns et des autres

 @VCTERIC 

fais toi plaisir, le résultat doit te convenir à toi, le reste c'est de la littérature  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

fais toi plaisir, le résultat doit te convenir à toi, le reste c'est de la littérature 

Oui ,c est ce que je vais essayer de faire ! et c est pas forcement simple .

    J etais parti sur le morningstar 520 F mais en voulant tout ce que je voulais ,c est a dire en changeant le bolster et différent petit truc on etait sur 35/40000 e pour un bateau qui fait 4,95 m si l on enleve les plates formes ,ce qui fait chére le metre lineaire et il n avait qu un réservoir de 60 l et une console vraiment petite mais ,d autres coffres .....Alors j essaye de voir,autre chose ,pour avoir exactement ce que je veux meme si au niveau prix ,il n y aura pas une enorme différence mais sur la fibre je peux bricoler un peu alors que sur l alu ,c est tres compliqué mais cela reste quand meme encore une option meme si petit bleu lui en est revenu ,dommage que l on n est pas vraiment pu faire une grosse sortie ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

dommage que l on n est pas vraiment pu faire une grosse sortie ....😉

Pour avoir essayé les deux bateaux que tu cites, j'aurais choisi celui que tu as pris. D'ailleurs, j'avais étudié la question du Palaos puisque mon pot avec qui je pêchais assez régulièrement en avait un. Nous en avons regardé quelques-uns.J'avais été arrêté par le poids et Madame n'avait pas trop envie de me voir me remettre à bricoler...n'étant d'ailleurs pas très présent sur place...Nous n'avons pas eu l'oscaz de faire une bonne sortie. J'espère que nous pourrons en faire une bientôt et ce sera aussi l'occasion de faire un petit comparatif rigolo entre ton Yacht et ma barquette! Je reste néanmoins surpris du coût que tu prévois pour le tien! Le bricolage n'est pas énorme en coût surtout si tu mets la main à la pâte. Un moteur certes mais ça fait partie des frais incompressibles et ta motorisation n'est pas énorme. Tu trouves facilement des éléments logeables sur LBC (divers réservoirs, bolster si t'en veux, direction, loupiots...). Une remorque mais tu l'as déjà... Donc, on est loin du Morningstar ...ça va le faire, c'est une jolie carène! Bonne soirée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

pour un bateau qui fait 4,95 m

Le MS fait 4,60 interne avec des plate-formes de 60 cm rapportées...soit 520 hors-tout. C'est vraiment dommage de l'avoir conçu aussi petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

'espère que nous pourrons en faire une bientôt et ce sera aussi l'occasion de faire un petit comparatif rigolo entre ton Yacht et ma barquette! Je reste néanmoins surpris du coût que tu prévois pour le tien! Le bricolage n'est pas énorme en coût surtout si tu mets la main à la pâte. Un moteur certes mais ça fait partie des frais incompressibles et ta motorisation n'est pas énorme.

Ah ,tu l as encore ! je ne croyais pas ....

4,60m ,je le croyais plus grand .Je vais regarder pour la palaos car on trouve de tout autant pour le poids que pour les cotes .....

    ah ,non ! Je reprends tout en neuf et ne ferait rien ou peux de chose moi meme ,sauf pour integrer la radio ,le sondeur ,enfin des trucs simple .La je m amuse juste pour le printemps avant qu il ne rentre ,cet été pour les grands travaux .

    En effet ,je le fait "déponter" en premier pour voir l etat ,ensuite tout sera en neuf .Console 2000e pliable adventure ou narwhal,leaning post optima 1300e,moteur 10500 e 70 Cv yamaha XL,compteur et sonde fuel trip: 500e,reservoir 100l :200e,direction assistée :1000e,sans parler du motor guide: 4000et du sondeur:1500 et j oubliais évidement la remorque: 1800 . Plus le montage et tout le travail du nouveau pont et decoupage,plates formes et j en oublie  .....🤔

     Cela sera mon dernier bateau ,alors il sera exactement comme je le veux ,meme si je peux etre déçu par la suite mais c est pour cela que je vais bien l utiliser en Mai et Juin ...😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, t'es vraiment couillon, on te le dit

Tu as déjà un SR de plus de 5m et tu vas investir 30 000 € dans une coque dure de même taille, alors que Luc te le dit on peut se mettre à 6 debout dans ton SR et ça passe bien mieux qu'une coque rigide même par force 8 😆. T'as qu'à mettre des mains courantes partout sur ta console et tu pourras aller à Rochebonne à fond 😁! En revenir dans un grand confort

Luc, pour avoir une once de crédibilité sur tes commentaires, il aurait fallu qu'on lise un jour un CR de tes sorties pêche, pour commencer. Ce que tu racontes s'apparentes à des tartarinades.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 14:44, VCTERIC a dit :

Oui ,c est ce que je vais essayer de faire ! et c est pas forcement simple .

    J etais parti sur le morningstar 520 F mais en voulant tout ce que je voulais ,c est a dire en changeant le bolster et différent petit truc on etait sur 35/40000 e pour un bateau qui fait 4,95 m si l on enleve les plates formes ,ce qui fait chére le metre lineaire et il n avait qu un réservoir de 60 l et une console vraiment petite mais ,d autres coffres .....Alors j essaye de voir,autre chose ,pour avoir exactement ce que je veux meme si au niveau prix ,il n y aura pas une enorme différence mais sur la fibre je peux bricoler un peu alors que sur l alu ,c est tres compliqué mais cela reste quand meme encore une option meme si petit bleu lui en est revenu ,dommage que l on n est pas vraiment pu faire une grosse sortie ....😉

Peut-être qu'en couchant ton cahier des charges par écrit cela te serait plus lisible, mais tu l'as probablement déjà fait.

Dans tes écrits, tu t'attaches sur beaucoup de variables. Je pense que tu devrais les prioriser car en grande partie, elles sont interdépendantes.

exemple pour la liste des contraintes :

- poids max = ...

- longueur max = ...

- hauteur plat bord max = ...

- prix max = ...

- autonomie mini = ...

- etc ...

Puis tu hiérarchises ces variables

L'association des données obtenus te permets d'obtenir une bonne vision de choix potentiel et d'en mesurer la compatibilité avec ton programme de destination. Mais également de mettre le doigt sur les concessions que tu devras probablement faire  

Cela n'est qu'une piste parmi d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 01:15, VCTERIC a dit :

h ,tu l as encore ! je ne croyais pas ....

Non, je l'ai revendu. Je me prends un nouveau semi. C'est ce qui me correspond le mieux. Comme toi, ce sera le dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Luc, pour avoir une once de crédibilité sur tes commentaires, il aurait fallu qu'on lise un jour un CR de tes sorties pêche, pour commencer. Ce que tu racontes s'apparentes à des tartarinades.

 

Allez! Je te fais un petit cr à la place de Luc, pour te faire plaisir.

Je viens de décider de varier les plaisirs et de m'initier à la pêche à la ligne . (J'ai fait ça quelques années à l'appât dans ma petite enfance.). Donc, nous quittons la mise à l'eau dès 5h30 sous les lueurs rougeoyantes du jour naissant. 

Conditions: Petit thermique montant, forcissant dans la journée avec mer moutonneuse au large 515 à 20 bornes au large...)

Pêche bien au large de la barrière. Objectif: Recherche du thon Albacore.

Pour revenir à notre mouton: J'ai piloté toute la journée sur plus de 60_70 milles une coque bien spacieuse, longue de 5, 70 m hors tout, bien lourde (au moins 900 kgs) ; motorisé par un 100 Yam bien monté et bien réglé. Nous étions 3 à bord. Conduite: Je n'ai plus en tête la marque de ce bateau fabriqué pour la pêche avec une jolie carène au V marqué jusqu'à l'arrière, préparé pour la pêche exclusivement.Le pont a une plateforme coffre à l'avant, une jolie console et un gros bac booster et c'est tout. Il y a la place pour mettre la grosse glacière, 6 cannes, aux petits 130 (on sait jamais!), le matos de pêche et mon bac de plongée...

Bon! hé bien à trois, on a de la place mais c'est pas Bysance non plus. Certainement plus que sur un semi de taille équivalente, mais c'est pas non plus un stade de foot!

Quand à la navigation, tu peux garder la coque (en tout cas celle-ci ) et je prends mon semi taille égale. Celle-ci enfourne si tu mets pas assez de watts par exemple... Après, heureusement que le cockpit était auto videur car ça mouille pas mal... Et pourtant, c'est une des coques correctes que j'ai eu l'occasion d'essayer... Donc Dom, tu peux me dire ce que tu veux, au niveau passage en mer, sur mer habituellement agitée, je préfère un semi. Pour la place, la coque a plus d'avantage, encore que tu as pas mal de semis assez spacieux aujourd'hui...En tout cas, j'ai eu plusieurs semis où nous étions trois debout à l'aise (4 mais c'est un équipage très rare).

Pour tout le reste (solidité, durabilité...), petit avantage à la coque...mais bon! J'ai jamais percé un semi surtout surbâché...

 

Je dis donc: un thon de 17 kgs, deux décrochés dans les chasses au popper. Chasses très timides et furtives. (+ deux belles bonites rayées qui ne comptent pas)... Retour : 19h... Pas de photo (mais t'es pas obligé de me croire!) Voilà donc pour un petit cr

Enfin, j'indique juste un point de vue et une expérience , après, je m'en fous de qui a raison et qu'on soit un fan de la coque! 

Je donne juste quelques points de vue à Vcteric et pas à toi qui a déjà ton avis affirmé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Peut-être qu'en couchant ton cahier des charges par écrit cela te serait plus lisible, mais tu l'as probablement déjà fait.

Ah oui Luc ,tu n as pas tout lu depuis le départ car j ai tout donné .....

_Poids autour de 550 kg pour rester dans les 750 kg remorque non freiné .Mais bon meme si cela depasse un peu pas grave ,j ai roulé 8 ans avec un semi de 800/850 kg en PTAC avec une remorque 750 kg ....Alors en vieillissant ,je peux encore plus me le permettre !😅

_ Longueur 5/5,5 m

_reservoir de 80/100 l surtout pour faire 2/3 sorties sans faire la queue au port l été pour faire le plein .

_Moteur 70 Cv yamaha ,c est le plus leger de la catégorie ,j en ai déja un depuis 5 ans et j en suis trés heureux avec une conso sympa

_ Coque en V prononcé pour un passage avec un bon clapot ,et je me fou de la stabilité a l arret car je suis jamais dans le bateau .

_ Montée et descente a bord facile car je vieillis et je vois que sur les gros SR ,j ai déja du mal ! donc plate forme arriere ou coté trés bas .

_ Pas mal d endroit etanche car j ai horreur d etre en combi au port ,donc je me change dans le bateau ,vivons heureux vivons caché .

_ 4 places assises : 2 sur un bolster de 80 cm ,il est trouvé l optima de bombard et 2 a l arriere siege a voir ou inventer

_ Console pliable pour rentrer dans mon garage 1,95 m ....

    Voila luc le cahier des charges d origine .😉 et on dira le prix :30000 e max

J ai donc cherché beaucoup de coques et pas trouvé grand chose et petit bleu m a donné l idée de refaire une vieille coque car je n avais pas les moyens de faire dessiner et construire une coque nouvelle genre de petit potimara d un peu plus de 5 m d ou cette solution possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CR petit bleu ( Le geyser?) tu n'as pas préciser de quel bateau il s'agissait dans ton CR

Il en est des coques comme des femmes, des bonnes et des moins bonnes 😁 et même des mégères, j'assume le coté misogyne de la comparaison

Comme Eric je suis monté sur beaucoup de bateaux, vraiment beaucoup. Rares, très rares sont ceux qui m'ont laissé un bon souvenir par mer agitée: Un SR de 7.50m avec 250cv, un Boston Outrage de 5m et quelques avec un 150cv, et mon Potimarara(150cv également). J'ai possédé 2 SR de 5.1 et 5.20m et une dizaine d'autres bateaux, je suis monté sur des dizaines de SR dans les mêmes tailles, le seul qui sortait un poil du lot ce serait le Narwall, mais dès que ça remue fort avec de bons creux, faut vraiment une coque en V profond pour couper la vague si on ne veut pas faire du saute mouton et casser le dos des vieux, avec une bonne route à faire évidement, pas quelques km. C'est comme Eric, lorsqu'on passe la barre des 60 allègrement que ça prend son importance, le confort par toute mer.

Je fais entre 60 et 120 km par sortie avec mon potimarara et ça ne me fait plus peur de revenir avec vent de face, plus la houle constante de l'océan indien que tu connais très bien. Grand confort à 30km/h sur mer très agitée, assis sur le siège et les passagers sur les bancs. Seul défaut pourrait on lui trouver, il gerbe beaucoup car le constructeur ne m'a pas monter les anti-retours sous la coque, un détail qui a son importance par vent de coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom, on avait dit qu'on comparait des petits bateaux semis ou coques autour des 5m / 5,50m. C'est sûr que ton Poti doit envoyer sérieux et que c'est sans doute un régal d'après ce que tu dis, mais comparons le comparable. Moi, aussi je suis sorti par exemple par  force 7/8 au large de Mayotte sur longue distance pour essayer de retrouver le gros Panda décroché d'un copain (Zeppelin 20 V Pro, 150 SUZ). Je pourrais te parler aussi du 680 Ribcraft (175 Suz) que j'ai eu quelques temps. D'autres semis... Mais il faut aussi reconnaître qu'on réfléchit avant de sortir, que ces conditions de sorties sont exceptionnelles, que la mer très agitée reste impressionnante et nécessite une bonne dose de sang-froid, et que finalement une bonne carène sert surtout à rentrer à la maison! Ainsi, on sort gentiment du sujet! IOr ici, nous étudions l'optimisation de cette coque ancienne qui passe bien dans le clapot... Moi, j'aime bien apprendre des trucs pour optimiser ma barque, alors j'essaie aussi d'envisager diverses solutions et de les comparer avec d'autres qui pourront peut-être s'interroger à leur tour. Et ce projet est intéressant... comme le fut le tien lors de sa construction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'était pas le Geyser mais devant la porte. Après, on a couru après les bestioles toutes la journée, mais d'un jour à l'autre, tout peut basculer... Et les bestioles étaient aujourd'hui timides et furtives...Et j'étais en apprentissage de pêche à la ligne, donc j'étais barquero ... J'ai regardé et piloté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

Ah oui Luc ,tu n as pas tout lu depuis le départ car j ai tout donné .....

oui, je comprends j'ai vu cela

Je te propose de le formuler différemment, si tu me permets.

Tes contraintes sont donc, pour à priori un programme côtier (reprends moi si je m'égare) :

- poids max = 750kg (remorque + coque + moteur + accastillage et armement + réservoir plein + électronique + bolster + rool bar ? + commande moteur + nb batterie ) 

remorque = ? kg

moteur 70 Cv Yamaha = ? kg

réservoir plastique 90l = ~ 100 kg plein

accastillage et armement pour du côtier = ~ 40kg

électronique = ? kg 

coffres = ? kg

bolster = ? kg

Console = ? kg 

batterie(s) = ? kg

poids de la coque fini possible (avec boudin si SR) = différences (750 - ...........................................)  

- longueur max = 5,5 m = sera fonction des priorités choisies poids ou tenue en mer

- réservoir de 80/100 l  = ajustable en fonction des priorités choisies poids ou autonomie

- Coque en V prononcé pour un passage avec un bon clapot = le passage au clapot est conditionné certes par la forme de la coque mais également par la longueur et le poids de l'embarcation (plus ces critères sont petit moins bon est le passage) = priorités choisies

- Montée et descente à bord facile = soit modification du plat bord (à bien réfléchir avant pour les conséquences mécanique et submersible), soit plate forme arrière (plusieurs modèles en sont munis d'origine) tenir compte de l'accès avec siège arrière ainsi que les accroches possibles (poignées)

- nb de coffres de rangement sec = choix de priorités rangement/agencement ou poids. Bien prendre en compte la répartition des charges (le bolster et le siège arrière peuvent répondre en partie aux deux objectifs)

- 4 places assises : 2 sur un bolster optima de bombard de 80 cm (prévois un espacement suffisant pour être en assis/debout) + 2 sur siège arrière (la meilleur place assise pour le confort mécanique mais attention au bateau qui charge à la vague) la distance par rapport au moteur devra être évalué au préalable pour la bonne répartition des charges/portance pour la navigation et la consommation (assiette déjaugeage et route. Certain bateaux ne favorisent pas les passagers à l'arrière)        

- Console pliable = plus de poids, bien prévoir les mains courantes (en fonction des emplacements debout possible). Mais surtout une console de bonne hauteur (de mon point de vue ergonomie et protection navigation)

- prix max = 30 000 €

nb: attention à la structure d'origine du bateau choisi, pour les implantations et modifs envisagées   

Commentaires ci dessus non exhaustifs 

Comme tu le vois (vite fait), il peut y avoir bon nombre d'interdépendances.

Ce qui implique je pense, de hiérarchiser maintenant tes besoins (de plus à moins important)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

- poids max = 750kg (remorque + coque + moteur + accastillage et armement + réservoir plein + électronique + bolster + rool bar ? + commande moteur + nb batterie

             Non je vais pas si loin car ,c etait en guadeloupe je te l accorde mais pour un accident pourtant grave ,ils ont juste pris le poid du bateau ,plus la console,plus la remorque et basta .....Alors je ferais pareil ,car si je rajoute 90l d essence meme a 0,8 ,c est 70 kg ! plus le motor guide et j en passe 🤣

  La je viens de peser le bateau tel quel ,il fait autour de 550 kg et donc il y restera car le plancher sera plus leger mais il y aura un bolster en plus et different trucs ....On devrait etre pas trop loin comme je te l ai déja dit si tu reprends mes posts d avant 😉

Citation

soit plate forme arrière (plusieurs modèles en sont munis d'origine)

     Ben regarde ,les posts d avant sur les bateaux et les recherches de droites et de gauches ,il n y a que trés peu de bateau avec un poids assez faible ,dans ces longueurs et avec des plates formes a part le morningstar 520DF cela n existe pas vraiment ,c est un peu le pourquoi de ma démarche ! Mais si tu en vois ,n hésite pas car moi je suis plus souvent dans le concret comme pour les essais de tirs que dans le détails qui n a d interet qu une fois la base acquise ou bien déterminée  ......Donc je vais avoir 3 mois pour etre sure !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta notion du détail à 3 chiffres devant la virgule, in fine le poids tu t'en fou.

Du coup pour le reste aussi c'est plus ou moins 10³    😁

ok chacun son approche, le plaisir est au bout du chemin 🙂

Pour les plates forme arrière, à l'occasion je regarderais les marques.

J'en vois régulièrement, entre autre sur les ports de Normandie et de grande Bretagne, principalement sur des unités en alu et SR il est vrais, moins en Bretagne et Vendée

Le mien BWA en est doté mais c'est un SR , mon Rocca (coque dur et légère) en était doté également. Un autre intérêt de la plate forme s’apprécie pour vider le poisson 

En modifiant (hors chantier) la structure ne crains tu pas les prb administratif ou d'assurance ou même de navigation (fragilité) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ta notion du détail à 3 chiffres devant la virgule, in fine le poids tu t'en fou.

     Non on ne peut pas dire cela ! et c est pour cela que je choisis le moteur 70 cv le plus leger de sa categorie 125 kg et la coque donné au depart a 530 kg ce qui est assez étonnant ....mais apres a 80 kg, 10/15% du poids total oui ,je me dis que j ai le droit a l erreur !🤣

Citation

Du coup pour le reste aussi c'est plus ou moins 10³    😁

Non pas du tout ,bolster ,console tout est déja bien etabli quoique la console n est pas simple a trouver car les pliantes avec siege a l avant y en a pas beaucoup ...adventure mais elle plie a 30 cm du sol vers l arriere donc sur le bolster donc on gagne peu et je sais pas si cela sera suffisant ,et les narwhal sont pas simples a trouver car la marque ne veut pas les vendre seul donc pour l instant ,y a un doute dans le model précis ce qui n est pas le cas pour le bolster .

   Pour le moteur lui aussi est determiné justement suivant le poids ! Aprés remonte un peu et tu verras un dessin a l échelle du plan de pont ,avec la glaciere derriere le bolster et un panier pour les plombs largables ,les bouées de reperage etc ...exactement le meme aménagement que le SR que j ai et que je trouve top et pratique  😉

     Oui je veux bien que tu regardes pour les plates formes car vers chez moi il n y a rien et sur internet pas beaucoup de bateau non plus surtout inferieur a 5,5 m sauf un quick silver mais avec un plan de pont ou Madame ne pourrais meme pas mettre son sac a main !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En modifiant (hors chantier) la structure ne crains tu pas les prb administratif ou d'assurance ou même de navigation (fragilité) ?

       L assurance ? j en n ai pas ....Probleme administratif ? mais personne n y connait rien en France ,j ai déja eu du mal a avoir les papiers a mon nom avec le bon moteur alors le reste ....Si tu présentes une carte bleue ,qui maintenant n est meme pu un vrai papier puisque dématerialisé comme il dise avec ton nom et la marque du moteur ben t es sure de ne pas avoir d ennuis !😂

Citation

Pour la console tu as regardé chez Zodiac ou Centaure ?

Je vais regarder mais je croyais pas qu ils faisaient du pliable !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Je vais regarder mais je croyais pas qu ils faisaient du pliable !😉

Ben un de mes copains a un zodiac (c'est même le 2e) et il rabat la console pour accéder à une soute dans le plancher.

Centaure j'ai cru voir ça l'été dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai utiliser des consoles pliables vers l'avant sur des Zodiac pro et sur Bombard Sunrider.

Sur 3d tender également mais mi hauteur

Inconvénients de taille:

- Tu ne peux pas accéder en marche ou par embrun avant, du moins sur les zodiac munis que j'ai utilisés.

- Tout ce qui se trouve en partie haute valdingue à chaque ouverture

- Faire place net devant avant ouverture, ce qui n'est pas forcément évident sur l'eau

- Suivant son implantation, tu portes sur les boudins à l'avant avec un angle d'ouverture proportionnel 

- une fois ouverte le gain de hauteur est pas forcément très important

Avantage possible sur route (conso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est surtout pour rentrer dans mon garage !

J ai vu celle de zodiac qui a l air plutôt bien faite ,mais 3200 euros cela pique !🤣

   Par contre  rien chez centaure 😥

Aprés ,je me demande si je ne vais pas modifier la console de 3d tender ,la cs4 en pliable car elle a la bonne taille 66 cm de large et s ouvre completement ,si je la scie juste au niveau des verrins ,en faisant un retour résine sur la partie haute cela devrait le faire .....la CS 3 etant d origine pliable ,mais moins large et les petites ouvertures j aime vraiment pas ça !

     Aprés Luc ,tu as de droles d idées de vouloir ouvrir une console en pleine navigation !😂.....Le probleme etant souvent que l ouverture etant petite ,on ne voit strictement rien ,a l inverse de celle que j ai actuellement qui s ouvre entièrement et

qui me permet par exemple d y laisser une paire de secour de palme longue ,j ai fait une plate forme pour avoir la radio toujours a l abris ,car cela ne sert jamais mais quand on doit sans servir ,elle est souvent HS entre la pluie ,la mer et le soleil ,la apres 5 ans elle est comme neuve et ne sert que pour les compets ...Et sous le siege avant ,je peux mettre toutes mes affaires seches ....😉 mais elle n est pas tres large par contre et c est un peu dommage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

...     Aprés Luc ,tu as de droles d idées de vouloir ouvrir une console en pleine navigation !😂...

en pleine navigation = marche lente (tenu au courant) dans ce contexte ( courant et matériel à la mer) 

Je l'ai vu faire (pas mon bateau), cela m'a marqué suffisamment pour en parler ici d'autant que cela était a priori justifié

Cette problématique peut exister en moindre proportion sur toute les consoles munies de trappe sur l'avant

Sur de grande ou longue nav, large ou grand large, tu choisis pas forcément d'avance, l'instant ou le matériel dont tu vas avoir besoin.

Un accès protégé aux différents rangements est un plus mais cela peut ne pas être la priorité. Tu peux aussi avoir tout en vrac sur le pont 😁     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir vu et navigué dessus je les trouve pas mal ces bateaux, d'ailleurs je t'en avais parlé Eric !

Le modèle King Fisher Eco est donné à 560 ks pour 5,92m il y aurait peut être moyen de négocier une coque avec juste une console ça ferait descendre déjà pas mal le poids ??????

 

https://bateau-direct.com/conero/serie-plaisance/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais que la bière Kingfisher, pas le bateau. Il a l’air bien sympa mais pas d’accès à l’eau par un passage vers l’arrière, plateforme arrière... 

Lui est léger, 5m et accès à l’arrière pour mise à l’eau facilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 15:45, Petit bleu a dit :

Dom, on avait dit qu'on comparait des petits bateaux semis ou coques autour des 5m / 5,50m. 

J'ai cité les bateaux sur lesquels je me suis retrouvé en grand confort de navigation par mer agitée, depuis le 5,3m ou 5.40 je sais plus, Boston Whaler et il a fallu monter à 7.50m sur un SR pour atteindre ce même confort

Vu que je suis sorti sur des dizaines de SR différents, j'en ai retenu un qui me semblait passer mieux que les autres , toujours dans les 5m, c'était le Narwal et aussi pour les coques rigides un cap camarat

Tu as raison, une carène qui passe bien c'est pas pour sortir en mer mais pour rentrer à la maison qu'on s'en sert et qu'on l'apprécie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         Oui maigrat ,j ai vu mais 5,92 c est trop grand pour moi meme avec un poids faible aprés il rentre plus dans le garage en longueur !😅 Apres pour les autres ,les plans de pont son trés encombrés ,ce n est pas facile d y mettre une glaciere de 100 l ,une caisse pour divers materiel et des fusils jusqu a 1,50 m en long .....Il faut aussi voir que si je prends un motor guide ,il me faudra une plate forme avant qui supporte 30 kg sans compter que je ne trouve pas la caréne tellement en V et il y a de gros méplats de chaque coté 😉 comme toute ou presque les carene moderne ....

   Non a priori ,un qui pourrait correspondre c est le pescador 550 mais je connais personne qui l a essayé et en plus neuf il faudrait déja le modifier pour mettre des plates formes a l arriere et trouver une place pour un gros reservoir interne de 80l au moins 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

Les vieux Avon aussi étaient très bons

Oui 👍 une très belle tenu sur mer formée, conséquence l'espace habitable en était réduit 

C'était avant leur rachat car les plans de coque ont été modifiés par la suite 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Bon Luc je vois que tu n en a pas trouvé beaucoup de bateau autour des 5 m avec des plates formes a l arriere !😅

Quelques'uns mais pas forcément de ton choix, BWA, Rocca

et étant un peu loin de l'eau pendant quelques semaines, " à l'occasion je regarderais les marques " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le 5,1 m de Bwa ,un copain en a un mais je vois pas de plate forme et rocca mon pére en avait un ,ben encore moins d origine 🤔

    A moins que ce soit des bateaux pas vraiment de série et fait que pour l étranger ....Pour moi et j ai beaucoup cherché ,le seul existant est le morning star ...Attention une vraie plate forme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     J ai récupéré le compte tour qui etait avec le moteur mais il etait plein d eau et ne fonctionnait pas ....J ai vidé l eau en perçant un petit trou ,je l ai rebranché correctement avec le bon schema et miracle ,il fonctionne encore ,le compte tour et le compteur horaire ,le principal meme les alarmes ! Par contre ,j ai beau essayé de le faire secher dans du riz ,sur le radiateur ou avec le seche cheveux ,rien n y fait j ai toujours de la condensation dedans .....

   Quelqu un aurait il une astuce qui fonctionne ,car pour l instant il n est pas vraiment fixé et j ai pas non plus rebouché le petit trou qui m a permis de sortir l eau ? 🤔 et je trouve rien sur internet ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ch'ti max ,tu m as donné une idée ! J ai un déshumidificateur dans ma cave a vin ,je vais l enlever et trouver un placard et le faire tourner dedans avec le compte tour .....🤔 On verra bien !

    Oui thearthur ,évidemment !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ch'ti max a dit :

Oui c'est vendu aussi en petites boites pour les appareils auditifs, mais pour que ça fonctionne faut mettre le tout dans une autre boite fermée, sinon ça absorbe l'humidité de la pièce, et là, ça ne coute que 6€

Accessoires de séchage Appareil Auditif : Boite Pastilles déshydratant (audilo.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, VCTERIC a dit :

Je connais le 5,1 m de Bwa ,un copain en a un mais je vois pas de plate forme et rocca mon pére en avait un ,ben encore moins d origine 🤔

    A moins que ce soit des bateaux pas vraiment de série et fait que pour l étranger ....Pour moi et j ai beaucoup cherché ,le seul existant est le morning star ...Attention une vraie plate forme .

Pourtant, j'ai eu ces bateaux munis de plate forme d'origine, dont celui que j'utilise aujourd'hui open 5.5 :

Semi rigide BWA 18 Open Professional - Yacht Méditerranée Marseille 

Peut-être que ta notion de plate forme = plate forme sur la totalité de la largeur en un seul morceau 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non je le connais pas ,c est la taille au dessus de celui de mon ami ,apres c est un SR donc on peut trés bien remonter normalement sur les cotés sauf si sur ce model ,les boudins sont trop haut mais c est a toi de nous le dire .

     C est un trés beau SR ,mais a priori ,je dirais qu il faut 80cv a 100 Cv pour le motoriser ,car il doit pas etre leger !

Mais il doit tres bien passer ,car celui de mon ami ,un peu trop etroit mais avec un super passage pour 5,10 m !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Ah non je le connais pas ,c est la taille au dessus de celui de mon ami ,apres c est un SR donc on peut trés bien remonter normalement sur les cotés sauf si sur ce model ,les boudins sont trop haut mais c est a toi de nous le dire ...

Oui, 40 cm de différence en font deux bateaux totalement différents (de même entre le 5.5 et le 6.01)

Oui, nous pouvons remonter par les boudins ou par les plates au choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

... C est un trés beau SR ,mais a priori ,je dirais qu il faut 80cv a 100 Cv pour le motoriser ,car il doit pas etre leger ! ...

J'en suis super satisfait, à l'achat, je l'ai réfléchi dans le détail 😁😎, pour être mon dernier

Il a un défaut, la portance arrière est un peu juste pour pouvoir mettre le bloc moteur d'un 115 hp qui eut été le top

Car à l'époque ou je l'ai acheté, mon bloc moteur ne montait pas au dessus de 90 hp (maintenant il monte a 100 hp).

Avec le 115 j'aurais gagné un peu en conso par rapport a mon 90 (honda)

Oui, en ordre de marche, sans homme et bagage, je suis un peu au dessus des 900 kg (120 li, pont double, radeau de survie, glacière, roll bar, etc...) pour une autonomie de 120 mn (mer belle) armé grand large.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j avance un peu sur mon épave !🤣 Si je veux savoir ,,s il me convient je dois pouvoir l utiliser Mai ,Juin et le tester a fond .Aprés la révision du moteur ,je travaille un peu la coque .

Il y a eu une premiere découpe pour remonter a bord et la j ai déplacé la console pour un meilleur équilibre .

Acheter un cable d occasion pour amener la batterie dans la console mais malheureusement pas assez long pour faire le tour par le coté .Trouvé un sondeur 7 pouces d occase ainsi qu une carto pour 350e ,j ai mis avec un interrupteur une pompe automatique dans la double coque car on sait jamais je ne connais pas l etat de la coque .

    J ai mis une séparation pour mettre les fusils ,la vraie sera un peu plus courte ,mais la rien ne sert de couper ma planche pour 2 mois ,elle pourra toujours servir !😅

     Le reservoir sera a l avant lui aussi ,mais le tuyau etant plus grand ,il passe par le coté ,cela fait que maintenant le pont est un peu plus propre .

   J ai aussi rajouté des poignées pour le passager ,et la meme erreur que sur le mien ,le volant est au milieu il y a donc peu de place pour mettre la poignée sans que cela géne .En le décalant simplement de 10 cm plus de probleme .

   J ai encore 2/3 trucs a faire pour la glaciere ,mais il n y aura pas de siege !😅 pour l instant .

Il me reviendra a 4000 e mais entre le moteur ,la direction hydraulique et la remorque ,a la revente je devrais pouvoir en tirer 3000e donc 1000e pour la coque ....On croise les doigts .

332437344_1648714592257793_8105050791287352881_n.jpg

332939903_777329540473108_8951717691011269061_n.jpg

334997265_1307619306452024_5860206953021946337_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo on a l'impression qu'il est décalé à gauche le volant.

Pas facile de piloter debout avec un volant perpendiculaire au sol dans une mer agitée

Si tu finalises, tu changes la console? Ou tu gardes cette oeuvre d'art 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2023 à 09:44, VCTERIC a dit :

Aprés ,je me demande si je ne vais pas modifier la console de 3d tender ,la cs4 en pliable car elle a la bonne taille 66 cm de large et s ouvre completement ,si je la scie juste au niveau des verrins ,en faisant un retour résine sur la partie haute cela devrait le faire

 

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Si tu finalises, tu changes la console? Ou tu gardes cette oeuvre d'art 

faut suivre Dom. , tu viellis mal 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est Sub sniper ,je vois que tu suis !😇

Dom fait un effort ,c est juste pour m en servir Mai/Juin pour etre sure que la coque me va bien ,pour ensuite la transformer comme je veux .....Je vais pas mettre 30000 e environ pour ensuite me dire que ce n est pas ce que je voulais !🤣

    Mais si je veux voir si cela fonctionne,il faut quand meme que je fasse un minimum dessus ,pour etre a l aise pour les 2 mois de chasse ! et comme j aurais beaucoup de klm a chaque sortie de printemps ,l essieu neuf sera le bienvenu .

       Bon en ecoutant les uns et les autres ,j ai trouvé la solution pour faire sortir l humidité de mon compteur

48 h dans le coffre avec le déshumidificateur....J avais tout essayé avant ,une semaine sur le radiateur et dans le riz,aprés le seche cheveux par séance de 15 minutes 4 a 5 fois rien n y a fait mais la il est parfait ...Remontage en fin de semaine pour un dernier essai dans la gironde en debut de semaine prochaine ,dans une version d attente chasse sous marine .😉

335047609_923924929061290_5279343503729897041_n.jpg

335067439_5783568528406922_5312091097908146869_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait m'être bien exprimé 🤨

Si tu finalises, c'est à dire si tu valides la coque , gardes tu cette œuvre d'art(en dehors de l'aspect esthétique) ou refais-tu une console à tes désidératas? Et quels sont-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...