Aller au contenu

Poisson interdit?


Messages recommandés

je suis pas expert en fish mais sa ressemble a un merou non?

 si c 'est bien le cas effectivement, il fait l objet d'un moratoire ; et est protégé tout comme le corb.

https://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/interdiction-de-la-peche-du-merou-et-du-corb-a2935.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mérou brun, gris, royal, badèche, cernier commun, interdits en chasse s/ marine en France métropolitaine.

Il y a 2 heures, Ume Tarei a dit :

Ce poisson est-il interdit

 Non, c'est une espèce tropicale qui ne figure pas sur la liste des espèces protégées en France (et tu n'en trouveras pas chez nous).

Le 24 décembre 2023 le Père Noel t'autorisera peut-être a tirer un mérou (moi je n'y crois pas trop).

https://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ap_merou_continent_decembre_2013.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

en France ,c'est le mérou brun de méditerranée qui est interdit.

Pas seulement le brun, au total c'est trois  espèces de mérou avec le  mérou gris et le mérou royal.

La badeche et le cernier sont également concerné.

Il reste en Corse la possibilité de prélever le mérou blanc également appelé thiof en Afrique qui n'est pas protégé.

Mais ils sont relativement rares et profond. Et faut être sur de son coup en cas de contrôle 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chasse sur l ile de ré, je ne suis pas près de tirer un mérou.

Merci pour les précisions, j'avais identifié la forme du mérou mais pas que ce dernier était d'une espèce tropicale.

Bizarre quand même de mettre un mérou sur la carte de licence de pêche en apnée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ume Tarei a dit :

Je chasse sur l ile de ré, je ne suis pas près de tirer un mérou.

Merci pour les précisions, j'avais identifié la forme du mérou mais pas que ce dernier était d'une espèce tropicale.

Bizarre quand même de mettre un mérou sur la carte de licence de pêche en apnée...

 

C'est les compétiteurs ça dezingue tout ce qui pèse plus que 500 grammes 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plectropomus, surement un plectropomus laevis en phase de changement de sexe

Cela ne vit que en océan indien et pacifique même pas dans l'atlantique sud

Il faut aussi penser que la licence est valable pour les département d'outre mer où vit ce poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, Adwa a dit :

C'est les compétiteurs ça dezingue tout ce qui pèse plus que 500 grammes 😂

C'est vrai que tout ce qui est sous les 500gr, le sont par les autres 😁

 

 

Ce mérou doit faire entre 2 et 3kg, poids moyen de cette espèce qui peut malgré tout atteindre les 20kg(exceptionnellement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, OUZIO a dit :

Mérou brun, gris, royal, badèche, cernier commun, interdits en chasse s/ marine en France métropolitaine.

 Non, c'est une espèce tropicale qui ne figure pas sur la liste des espèces protégées en France (et tu n'en trouveras pas chez nous).

Le 24 décembre 2023 le Père Noel t'autorisera peut-être a tirer un mérou (moi je n'y crois pas trop).

https://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ap_merou_continent_decembre_2013.pdf

non seulement en méditerranée...

il est possible d'en faire coté atlantique même si peu courant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Adwa a dit :

 

Il reste en Corse la possibilité de prélever le mérou blanc également appelé thiof en Afrique qui n'est pas protégé.

Mais ils sont relativement rares et profond. Et faut être sur de son coup en cas de contrôle 😅

 

peinture-le-blanc-facile-dulux-valentine

 

un bon coup de peinture et ça passe 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pacman ,a l inverse de ce qui a été dit ,a moins que la méditerranée ne soit la France ,le mérou est autorisé coté atlantique et il s en fait quelques un au pays Basque 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rouget a dit :

 

peinture-le-blanc-facile-dulux-valentine

 

un bon coup de peinture et ça passe 😄

Pas con ça ! Prochain séjour en Corse je part avec la trousse a maquillage de madame 😜😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

J'en ai jamais vu, mais c'est pas le seul poisson d'ailleurs(tu récupères les oeufs, avant ou après ?😁

 

Encore une réussite des règles mises en place sur ce poisson il y en a de plus en plus et de plus en plus gros les oeufs bof bof lui ouvrir le bide pour ça !

Pour avoir goûté les deux je préfère taxer une pincée ou deux d'oeufs sur un homard avant de le relâcher d'une c'est vraiment exquis et c'est beaucoup moins risqué car se faire choper avec un esturgeon j'imagine même pas la sentence vu ce qu'à dû coûter son repeuplement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les iraniens disent: on vend les oeufs aux européens, qu'on ne consomme pas chez nous et on mange du coup gratuitement la meilleure chaire qui soit, le beluga chez eux(jusque 2 tonnes)

Anecdote amusante: l'esturgeon était considéré comme haram(impur ne pouvant être consommé) car pas d'écailles. Désastreux car les iraniens adorent la chaire de l'esturgeon

Dans les années 80,les imams ont mis les meilleurs scientifiques dessus et après 3 années de recherches, ils ont trouvé 3 protubérances sur le crane , appelées "écailles ganoïdes", et l'esturgeon est ainsi devenu halal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Les iraniens disent: on vend les oeufs aux européens, qu'on ne consomme pas chez nous et on mange du coup gratuitement la meilleure chaire qui soit, le beluga chez eux(jusque 2 tonnes)

Anecdote amusante: l'esturgeon était considéré comme haram(impur ne pouvant être consommé) car pas d'écailles. Désastreux car les iraniens adorent la chaire de l'esturgeon

Dans les années 80,les imams ont mis les meilleurs scientifiques dessus et après 3 années de recherches, ils ont trouvé 3 protubérances sur le crane , appelées "écailles ganoïdes", et l'esturgeon est ainsi devenu halal.

Ah les roublards ils ont fini par trouver une combine pour les manger 😄

Alors pas d'écailles peut être mais des genres de plaques osseuses au niveau de la ligne latérale en forme de pointe de diamant un vrai blindage t'as intérêt à avoir de bons gants pour le tenir et un ciré bien solide aussi parce que c'est d'une puissance quand ça remue c'est hallucinant d'ailleurs on voit bien que j'ai du mal à le tenir et il ne fait qu'une douzaine de kilos peut être un poil plus et j'ai vraiment du mal à le tenir !

Goûté une fois il y a une bonne trentaine d'années sans plus mais bon les goûts les couleurs..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi ,j en ai gouté dans un restaurant prés de royan il y a 15/20 ans mini  ,mais c etait de l élevage et je n avais pas aimé ,car j ai trouvé cela assez fort en gout iodé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

Oui moi aussi ,j en ai gouté dans un restaurant prés de royan il y a 15/20 ans mini  ,mais c etait de l élevage et je n avais pas aimé ,car j ai trouvé cela assez fort en gout iodé

Faut le faire en darnes et remplir le trou de la darne avec le caviar, là c’est pas mal 😉

je servais ça quand j’étais dans les Landes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...