Aller au contenu

Os de seiche, vos avis


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

J'aimerais savoir ce que vous pensez des tube os de seiche par rapport a un tube de 28mm avec rail

Mon arbalete de prédilection, que j'ai depuis 13ans est un Mérou australia en 90 tête ouverte simple sandows simple et efficace. C'est un tube carbone en 26/30 avec un rail que j'ai coller, je m'en sert principalement a l'agachon et un peu d'indienne. Cette arbalète a largement fait ses preuves mais le moulinet est en train de se briser.

Je pense me faire plaisir avec un tube en 28, 90-95cm tête ouverte rail intégré pour gagner en maniabilité. Genre némésis carbone ou picasso Magnum. Mais on m'a proposé un picasso magnum avec os de seiche en carbone. Je vois beaucoup prendre ce type de fusils, pour quelle type de chasse l'utilisez-vous et qu'est ce que ca vaut vraiment niveau maniabilité?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flottabilité est en général plus élevée. Ca permet donc de monter des flèches gros diamètre sans que le fusil devienne lourd. Si c'est pour monter du 6 ou du 6,5, c'est pas forcément mieux qu'un tube simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deplacements horizontaux sont agreable. en vertical faut apprendre a tourner le poignet.

en principe os de seiche plus resistant (moins de cintrage  si tu met du gros coef ou double sandow), sur carbone je sais pas jamais testé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ca augmente la flottabilité et permet alors de mettre des flèches plus grosses propulsées par de plus gros sandows ou plus nombreux... Bon ca ok pour tirer plus loin.

Mais du coup si on reste sur une flèche fine avec du plomb en tête, on aura quand même plus de volume donc moins de maniabilité. Même avec une forme étudié en os de seiche...? 

Je privilégie beaucoup les tires proche pour éviter les décrochés tant pis si je ne tire pas, ca fait une raison de plus pour m'abstenir. Et en vrai j'ai vraiment l'impression que je me retrouve plus souvent avec des opportunités raté par manque de rapidité pour ajuster le poisson que par un poisson trop loin pour tenter un tire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, funkychaman a dit :

Je privilégie beaucoup les tires proche pour éviter les décrochés 

Il faut la jouer simple, fusil court, tube 28 et flèche fine. La meilleure des armes pour la Bzh.

 

il y a 25 minutes, funkychaman a dit :

 

est ce que c'est instinctif pour des tires a la volé? et plus agréable qu'un tube rond?

1) Pas tellement plus qu'autre chose mais forcément si ton tube a une forme compliquée ça induit de la traînée donc de la gène. Un fusil comme un Omer HF sur les déplacements latéraux ça va, verticaux par contre.....

2) Non, un tube rond c'est plus agréable (pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, La Guigne a dit :

Il faut la jouer simple, fusil court, tube 28 et flèche fine. La meilleure des armes pour la Bzh.

 

1) Pas tellement plus qu'autre chose mais forcément si ton tube a une forme compliquée ça induit de la traînée donc de la gène. Un fusil comme un Omer HF sur les déplacements latéraux ça va, verticaux par contre.....

2) Non, un tube rond c'est plus agréable (pour moi).

C'est l'idée de départ tube 28mm avec flèche de 6,25mm voir 6mm avec peut être même des sandow de 16 mm pour réduire encore plus la maniabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, funkychaman a dit :

C'est l'idée de départ tube 28mm avec flèche de 6,25mm voir 6mm avec peut être même des sandow de 16 mm pour réduire encore plus la maniabilité.

Sanstitre.thumb.jpg.d199f7788920d8503c8158e81d7f54b7.jpg

85 carbone, 6x130, 16mm 3.5. 

Ça flotte, c'est équilibré, et c'est surtout très fatal pour les nageoires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste mon avis de "débutant" mais si tu es confortable avec ton fusil pendant 13 ans je pense qu'il est beaucoup plus intéressant pour toi de prendre un système similaire auquel tu es habitué.

Après si tu veux essayer quelque chose de nouveau. c'est clair que c'est ton droit aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, julienétaitdéjàpris a dit :

C'est juste mon avis de "débutant" mais si tu es confortable avec ton fusil pendant 13 ans je pense qu'il est beaucoup plus intéressant pour toi de prendre un système similaire auquel tu es habitué.

Après si tu veux essayer quelque chose de nouveau. c'est clair que c'est ton droit aussi

Oui c'est certain, apres l'idée du post est de comprendre vos utilisations avec les os de seiche, les avantages et inconvenients...

En regardant les Cetma, ca confirme mon impression. L'intérêt c'est de gagner en porter il me semble. Apres quand tu met autant de friques dans quelque chose, forcement tu va le trouver au top même si t'as le culcul tout rouge.

Il y a 9 heures, La Guigne a dit :

Sanstitre.thumb.jpg.d199f7788920d8503c8158e81d7f54b7.jpg

85 carbone, 6x130, 16mm 3.5. 

Ça flotte, c'est équilibré, et c'est surtout très fatal pour les nageoires 🙂

C'est exactement ce type de fusils qui m'intéresse. Tu l'a chopé ou ton tube? il y a un rail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, funkychaman a dit :

 

Oui très certainement l'arme idéal. Tu l'a chopé ou ton tube? il y a un rail?

C'est un tube Picasso de chez megasub : https://megasub.com/index.php?route=product/product&path=183_7_167&product_id=670  (Le prix à bien baissé depuis quelques années !)

Il n'y a pas de rail intégré mais j'ai 2 bouts de rail Omer collés dessus, un morceau de 20 cm à chaque bout du fusil car je voulais pas de rail complet et intégré (rail complet c'est pas plus utile que des morceaux, et surtout la flèche au fur et à mesure des tirs vient bouffer le fond du rail et donc le vernis du carbone).

 

 

P1090376.thumb.JPG.3fbfa2b2c0587aecff0a4a95f8733258.JPG

Je te conseille de partir sur un tube de @jipeeme13, si il lui en reste bien sur. Franchement pour le prix c'est très bien, pas besoin de plus. Vendeur et envoi de qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Guigne a dit :

C'est un tube Picasso de chez megasub : https://megasub.com/index.php?route=product/product&path=183_7_167&product_id=670  (Le prix à bien baissé depuis quelques années !)

Il n'y a pas de rail intégré mais j'ai 2 bouts de rail Omer collés dessus, un morceau de 20 cm à chaque bout du fusil car je voulais pas de rail complet et intégré (rail complet c'est pas plus utile que des morceaux, et surtout la flèche au fur et à mesure des tirs vient bouffer le fond du rail et donc le vernis du carbone).

 

 

P1090376.thumb.JPG.3fbfa2b2c0587aecff0a4a95f8733258.JPG

Je te conseille de partir sur un tube de @jipeeme13, si il lui en reste bien sur. Franchement pour le prix c'est très bien, pas besoin de plus. Vendeur et envoi de qualité !

Oui, j'avais l'annonce de jpeeme13 et c'est aussi dans les clous de me monter une arbalète moi même, après je suis du genre a etre patient et attendre la bonne occaz d'un fusil tout prêt.

Karpersky m'empêche d'aller sur le site de mégasub, site malveillant...

il y a 52 minutes, sub sniper a dit :

Picasso fait des tubes avec rail intégré 

https://www.tradeinn.com/diveinn/fr/picasso-arbalete-cobra-rail-75/137079204/p

il existe en noir ( il me semble)

Merci mais ton lien c'est pour un 75 complet en alu. J'ai pas trouvé de tube picasso avec rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkychaman a dit :

Oui, j'avais l'annonce de jpeeme13 et c'est aussi dans les clous de me monter une arbalète moi même, après je suis du genre a etre patient et attendre la bonne occaz d'un fusil tout prêt.

Karpersky m'empêche d'aller sur le site de mégasub, site malveillant...

Merci mais ton lien c'est pour un 75 complet en alu. J'ai pas trouvé de tube picasso avec rail

J'ai encore des tubes carbones dispos, mais j'ai aussi un tube alu picasso neuf avec guide flèche intégré et même la tête qui y est fixée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkychaman a dit :

Et du coup il y a personne pour défendre les tube os de seiche? Qui dit n'utiliser que ca ou que c'est son arme favorite, jamais essayer autre chose de mieux...

Moi j'utilise beaucoup. Les vieux Omer HF sont top. Et ca supporte du 7mm sans broncher. Et aucun flambage ni cintrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, funkychaman a dit :

Et du coup il y a personne pour défendre les tube os de seiche? Qui dit n'utiliser que ca ou que c'est son arme favorite, jamais essayer autre chose de mieux...

J'ai chassé pendant 3 ans avec un HF, c'est un très bon fusil pas de doute là-dessus.

Mais ça n'a pas d'avantage supplémentaire (voir moins) qu'un bon tube. Après si tu veux monter très haut dans la puissance alors ouais pourquoi pas, mais oublie tout de suite la notion chasse rapide et tir au réflexe avec ce type d'arme.

J'en ai fabriqué des os de seiche, en bois, des gros et des petits (+ fin que le HF par exemple), et j'en démord pas -> pas vraiment d'intérêt hormis sur un bois à l'agachon dans la houle de fond, c'est super stable.

P1200408.thumb.JPG.8b6953574261379790cb8f6db1329688.JPG

 

P1200419.thumb.JPG.f38fd7497a1d89ad05ae9712e808081d.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les autoclaves ,  les contraintes environnementale, le bureau d'étude, le savoir faire  .. C'est sur que fabriquer en chine  sans autoclave avec des esclaves ,la facture est moins salé,  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jipeeme13 a dit :

Moi j'utilise beaucoup. Les vieux Omer HF sont top. Et ca supporte du 7mm sans broncher. Et aucun flambage ni cintrage.

pareil, j 'ai un hf 75 pour la mauvaise visi et un 100hf. je m 'en suis jamais plaint!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tartanpion de Tarascon a dit :

Entre les autoclaves ,  les contraintes environnementale, le bureau d'étude, le savoir faire  .. C'est sur que fabriquer en chine  sans autoclave avec des esclaves ,la facture est moins salé,  ..

On s'éloigne du sujet....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, funkychaman a dit :

Et du coup il y a personne pour défendre les tube os de seiche? Qui dit n'utiliser que ca ou que c'est son arme favorite, jamais essayer autre chose de mieux...

J'ai eu un tube ovale en 75, pas vraiment un os de seiche, c'était un topshot Beuchat qui n'a pas connu de succès commercial, c'est dommage car c'était pour moi, le meilleur fusil que j'ai eu en France metro, j'ai gagné quelques compètes avec d'ailleurs(en réalité j'ai fait 3 fois second)

Donc tube ovale, sauf en tete et poignée où il était rond, pas de guidage intégral. Parfaitement équilibré pour moi et d'une maniabilité extraordinaire, raide comme la justice ce tube car j'y mettais des 20mm et il restait parfaitement droit. Le fusil qui m'a laissé les meilleurs souvenirs dont une quinzaine de maigres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, funkychaman a dit :

Et du coup il y a personne pour défendre les tube os de seiche? Qui dit n'utiliser que ca ou que c'est son arme favorite, jamais essayer autre chose de mieux...

J'utilise autre ce tube carbone os de seiche Imersion en 150 qui me va très bien pour la flottabilité/rigidité, mais pour ce qui est de la maniabilité sur un 150 ..... bon c'est tout de même nettement mieux que les poutres en bois multisandows de 120 ou 130 qu'il faut manœuvrer à deux mains, là je swing et tire d'une seule main

20211128_152156.thumb.jpg.7d515fc36f76e321dd8bd11116fe6ecc.jpgtubecarbone-Copie.PNG.5f1c5a414a1c5481dbefff3ff4c34d71.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, La Guigne a dit :

J'ai chassé pendant 3 ans avec un HF, c'est un très bon fusil pas de doute là-dessus.

Mais ça n'a pas d'avantage supplémentaire (voir moins) qu'un bon tube. Après si tu veux monter très haut dans la puissance alors ouais pourquoi pas, mais oublie tout de suite la notion chasse rapide et tir au réflexe avec ce type d'arme.

J'en ai fabriqué des os de seiche, en bois, des gros et des petits (+ fin que le HF par exemple), et j'en démord pas -> pas vraiment d'intérêt hormis sur un bois à l'agachon dans la houle de fond, c'est super stable.

P1200408.thumb.JPG.8b6953574261379790cb8f6db1329688.JPG

 

P1200419.thumb.JPG.f38fd7497a1d89ad05ae9712e808081d.JPG

 

Je me suis fabriqué un aussi en bois et forme d'os de seiche il y a un moment déjà. Un 110 pour les quelque semaine ou la visi est superbe. Bien sur je le trouve peu maniable parce qu'il est relativement grand avec double sandows mais mon avis n'est pas objectif, je n'ai aucun comparatif avec un autre 110.

Il faudrait que je me fasse mon propre avis, du coup je me tate a prendre le 95 que l'on me propose au pire un tube ca se change.

 

En tout cas merci pour toute vos réponses  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, funkychaman a dit :

Et du coup il y a personne pour défendre les tube os de seiche? Qui dit n'utiliser que ca ou que c'est son arme favorite, jamais essayer autre chose de mieux...

Moi je préfère sur un bois , j’ai essayé les Omer hf que beaucoup apprécient , j’ai pas aimé du tout; mais c’est pas à cause du fût 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'os de seiche franchement c'est juste du volume en plus, obtenir l'équilibre souhaité sur une config un peu lourde par exemple. 

J'ai un soriatec fenix xl qui porte une 7.5 sans broncher et c'est exactement ce que je lui demande. 

L'os de seiche étant très prononcé, ça me maintient accessoirement le fil en dessous tout seul. 

A part ça aucun intérêt 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour une petite question, ou est-ce que vous trouvez des guide flèche adhésif?

Les seuls que j'ai trouvés ce sont des spetton sur diveinn qui apparement sont très épais 4mm. J'ai essayé au delà des frontières mais difficile de trouver la traduction exact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, juicytarget a dit :

J'ai un soriatec fenix xl qui porte une 7.5 sans broncher et c'est exactement ce que je lui demande. 

Je vais en avoir un qui arrive bientôt. Tu as mis quoi comme moulinet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Petit bleu a dit :

Je vais en avoir un qui arrive bientôt. Tu as mis quoi comme moulinet?

La j'ai crosse ermes et moulinet Leonardo version moyenne (77 ?) puis tube en 115, tête ermes, flèche de 7.5*150 et double sandow de 16.

Lourd en poignée mais l'équilibre en tête est encore meilleur que mon alemanni lui donnant une maniabilité étonnante pour un fusil de ce gabarit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté de l'Atlantique, au Rhode Island, on utilise 2 élastiques à bon coef, et dans ce cas le tube d'alu ou de carbone est trop léger (fonctionnel mais pas idéal). L'os de sèche permet d'ajouter de la masse et demeure pas mal hydrodynamique. 

Donc l'avantage de l'os de sèche c'est la masse supérieure.... ce qui qui fait que du coup, on privilégie des arbalètes de bois de 90 cm ou même 75 cm aux tubes... En fait, l'os de sèche est une solution intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai pu me faire mon propre avis.

Un copain m'a prêté une 75 beuchat hero que j'ai pu comparer avec ma Marc Valentin 75.

Effectivement l'os de seiche est un petit peu moins maniable mais c'est pas déconnant non plus. C'est peut-être plus flagrant sur des grandes longueurs.

En latéral ca va mais lorsque l'on monte ou descend en forçant un peu sur l'arbalète, elle fait un effet feuille qui peut gêner pour un tir à la volée. Ca reste, je pense une bonne arbalète, particulièrement en fonction de son type chasse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, funkychaman a dit :

J'ai pu me faire mon propre avis.

Un copain m'a prêté une 75 beuchat hero que j'ai pu comparer avec ma Marc Valentin 75.

Effectivement l'os de seiche est un petit peu moins maniable mais c'est pas déconnant non plus. C'est peut-être plus flagrant sur des grandes longueurs.

En latéral ca va mais lorsque l'on monte ou descend en forçant un peu sur l'arbalète, elle fait un effet feuille qui peut gêner pour un tir à la volée. Ca reste, je pense une bonne arbalète, particulièrement en fonction de son type chasse.

 

Et c'est effectivement la clé de toute comparaison de materiel : chaque produit est adapté a une utilisation et n'est souvent pas "moins bien" ou "mieux" qu'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...