Aller au contenu

PNC. news. #me2


Messages recommandés

 
Ce message s'adresse aux pêcheurs de loisir de nos calanques
Le Conseil Économique Social et Culturel du Parc National des Calanques s'est réuni ce matin notamment sur un point à l'ordre du jour, que je me dois de partager avec vous.
- Il nous a été soumis
a/ Une obligation d'autorisation de pêche en cœur marin et zones adjacentes
b/ Une obligation de déclaration de captures pour l'ensemble des espèces.
Voici ci-après quelques détails de ces mesures présentées.
-Contenu et modalités de mise en oeuvre du dispositif proposé
" Sous l’impulsion des autorités maritimes de l’Etat, et en cohérence avec les engagements identifiés localement, le dispositif proposé serait composé de deux éléments :
-une autorisation d’activité, ayant pour objectif une connaissance exhaustive du nombre de pratiquants de l’activité au sein de l’aire protégée ;
-une déclaration obligatoire des captures issues de la pêche de loisir, visant une connaissance fine des espèces prélevées sur le milieu marin et de leurs quantités.
Les modalités du dispositif seraient les suivantes.
Autorisation d’activité
L’exercice de toute activité de pêche maritime de loisir (embarquée, sous-marine ou depuis le rivage) au sein du périmètre du Parc national des Calanques (cœur et aire maritime adjacente) est soumis à la détention préalable d’une autorisation d’activité.
(Une personne est réputée pratiquer la pêche maritime de loisir dans le périmètre du Parc national des Calanques dès lors qu’elle immerge d’un engin de pêche en cœur ou en aire maritime adjacente)
L’autorisation d’activité est individuelle. Elle est gratuite et non contingentée, et délivrée pour une durée de 12 mois.
Les demandes d’autorisation sont déposées via une application sur téléphone mobile. L’accusé de réception délivré par l’application vaut autorisation. Cette autorisation doit pouvoir être présentée à tout moment, y compris en mer, aux services de contrôle.
Déclaration obligatoire des captures
Tout pêcheur de loisir autorisé pratiquant son activité au sein du Parc national doit obligatoirement déclarer l’ensemble de ses captures, quelle que soit l’espèce pêchée.
La déclaration est effectuée par chaque pêcheur autorisé dès la sortie de l’eau des captures, quel que soit le mode de pêche utilisé. Les déclarations obligatoires de captures sont enregistrées sur l’application Catchmachine.
Le formulaire de déclaration obligatoire, à jour de l’ensemble des prises capturées, doit pouvoir être présenté à tout moment, y compris en mer, aux services de contrôle.
Ce dispositif, associant enregistrement exhaustif de l’ensemble des personnes exerçant un prélèvement sur le milieu marin et caractérisation fine de ces prélèvements, a pour ambition le développement d’une gestion de l’activité adaptée finement à l’état de conservation des écosystèmes côtiers des Calanques "
Si ce dispositif est validé par le Conseil d’administration, il sera rendu obligatoire par arrêté du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Son déploiement fera l’objet d’un accompagnement du Parc national, en lien avec les différentes fédérations locales de pêche de loisir.
L’objectif poursuivi est une mise en œuvre effective du dispositif et une généralisation à l’ensemble des usagers avant la fin de l’année 2023.(texte Jean Pierre Barrat)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privatisation du littoral(déjà le cas pour accéder à la baie des singes ) ,des  règles dans tous les sens ..

Mare Nostrum ,ce vide de son sens , pour laisser place à une sanctuarisation des lieux , la dernière fois j'y ai croisé pas mal de monde qui ramassaient des détritus,(pas mal me dirait vous  ? , j'ai l'impression que cela n'est que démagogie : on produit des centaines de tonnes de plastiques , et on pleure quand ça finis dans la mer ce qui en mon sens arrivera systématiquement  sous forme de microplastique ,ou macro quelle importance  ?dans tous les cas le résultat est le même ..Et je ne vous parle pas des produits  chimiques  lessives,  vaisselles et ménagers qui me semble peser beaucoup plus sur la bio masse que tirer un loup de 30 cm ..Sans parler des hydrocarbures qui finissent eux aussi dans la mer à chaque pluie ..) Bref je n'y vois que démagogie électorale alors que le vivant ,se meure, on tape sur les plus petits..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c’est qu’on était à 7 voix contre 7 jusqu’à ce qu’au nouveau vote l’un des 7 « contre » ait dû rentrer… 

oui on tape sur les plus petits et sur ce qui ne fait pas d’argent, voire pire en fait perdre. Mais le monde est fait ainsi

se federer et se mobiliser pour être « moins petit » reste la seule option avec le braconnage. Ce dernier qui servira de preuve qu’il fallait en venir là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TONIDO a dit :

 

oui on tape sur les plus petits et sur ce qui ne fait pas d’argent, voire pire en fait perdre. Mais le monde est fait ainsi

se federer et se mobiliser pour être « moins petit » reste la seule option avec le braconnage. Ce dernier qui servira de preuve qu’il fallait en venir là

Bien résumé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantastique... 

Décidément la pêche sous marine en France est véritablement en danger et vu la vitesse à laquelle se resserrent les mesures pas sur qu'on puisse ne serait-ce que nager en mer encore longtemps !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

🎥 UN MONDE EN SURCHAUFFE
Si on alerte régulièrement sur les hausses des températures dans le monde, on parle moins des températures des mers et océans, pourtant essentielles à la préservation de l'ensemble du vivant de la planète.
Et malheureusement, la situation est là aussi dramatique. Depuis plusieurs jours (semaines même) la température de l'eau de la mer est anormalement chaude, notamment dans l'océan Atlantique. Exemple, dans le golfe de Gascogne et sur les côtes méditerranéennes, l'excédent est de +3 à +5°C par rapport à la normale de saison. C'est du jamais vu dans l'histoire des mesures à cette période de l'année.
Si l'idée d'une eau plus chaude peut sembler sympathique, une fois le plaisir de la trempette passé, il faut comprendre la gravité de la situation : augmentation des algues vertes, surreprésentation des méduses, déplacement de nombreuses espèces sous marines... Mais les océans s'avèrent surtout être le principal régulateur du climat terrestre. Le réchauffement de la température des eaux aura un impact majeur et difficilement prévisible sur le climat terrestre et sur l'ensemble des écosystèmes.

https://www.facebook.com/reel/229090396566550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le régulateur du climat terrestre c'est le courant sous marin EL NINO, qui fait le tour de la planète et s'est rapprocher du continent Européen .En plus de cela il y a aussi l'inclinaison de quelques degrés du globe terrestre. Cet conjugaison n'arrange pas le climat global de la terre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ty mous a dit :

le courant sous marin EL NINO, qui fait le tour de la planète

Ça n'est pas un courant à proprement parler mais une anomalie des températures de surface du Pacifique qui a des conséquences climatiques en raison de son étendue, il traverse le Pacifique et c'est bien assez pour avoir une influence planétaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Niño

https://meteofrance.com/comprendre-climat/monde/el-nino-et-la-nina

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le régulateur du climat terrestre c'est le courant sous marin EL NINO: Je constate concrètement l'influence de la méditerranée sur nos températures: chaque année(notamment lors des précipitations ) 

  Les petit bouts de glaciers on deja une grosse influence sur certaine localité..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/06/2023 à 01:15, Tartanpion de Tarascon a dit :

L’objectif poursuivi est une mise en œuvre effective du dispositif

Concernant l'activité chasse sous marine on sais bien quel est l'objectif du dispositif...

La question est: Combien de temps nous reste t-il ?  🎬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Et pendant ce temps là les vignes sont recouvertes de pesticides et d'engrais au point où l'air pique les nez .A moins de 100 m des côtes..On marche sur la tête pour ne pas gêner les grands de ce monde.

Sous prétexte de pnc des Gendarmes sont venus m'expliquer que je ne pouvais pas me servir de mon réchaud à gaz sur le parking 100% bitume pourtant..Il va falloir cuisiner dans le camion porte fermée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J’avais pas vu @cyrus y’a de quoi devenir fou…

quand tu sais comment je galère à écrire le moindre message à ma femme pour lui dire que je rentre. On a même convenu que message incompréhensible = je rentre.

au delà l’impossibilité de se servir d’un téléphone portable les mains gantées ou mouillées, le sortir dans la houle ou le froid d’hiver. Ça pose quand même la question de celui qui n’en aurait pas… 

visiblement il ne peut ni détenir sa déclaration qui « vaut » permis, et encore moins déclarer chaque capture sur son application. C’est juste à vomir… j’ai pas les mots

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chasseurs terrestre c'est pas prés de s’arrêter , beaucoup moins marginale , ils sont unis comme les doigts de la main  , ils sont nombreux avec des beaux intérêt économique ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2023 à 15:01, Tartanpion de Tarascon a dit :

Les chasseurs terrestre c'est pas prés de s’arrêter , beaucoup moins marginale , ils sont unis comme les doigts de la main  , ils sont nombreux avec des beaux intérêt économique ..

 

Ce sont les gens des villes qui imposent maintenant leur dictat sur l'ensemble de la population française, donc les bobos et les escrologistes qui te disent ce que tu dois manger, élever, planter, chasser......ou pas

Reste les lobbys qui comme celui des pécheurs pro français arrive à imposer leur volonté à Bruxelles, le lobby des chasseurs (terrestres) aussi a du pouvoir, dont celui de représenter un certain électorat au près des politiques

Quant à la pêche amateur, elle représente bien plus de monde encore mais vu que chacun tire à hu et à dia, c'est pas demain qu'on aura une certaine influence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...