Aller au contenu

topo palmes et angle


marc o

Messages recommandés

Excellent topo, pour moi qui n'ai pas une cheville souple  le chausson C4  avec les voilures idoines c'est l'idéal plus aucune douleurs meme après de longues sorties  que ce soit sur de longues distances en surface ou en apnée, y a un tuto de Mifsud identique sur YouTube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution à l'explication de l'augmentation de l'angle des voilures/chaussons. Dans le milieu de l'apnée, la technique en bipalmes a évolué. Fini les grandes voilures et les mouvements amples.

Pour diminuer les frottements et optimiser le coefficient de pénétration dans l'eau, les athlètes adoptent maintenant une faible amplitude de palmage. Puissance = force × fréquence. Pour maintenir une haute fréquence tout en retardant la filière anaerobie lactique, les voilures sont souples et de relativement petite surface. L'angle important du chausson permet d'avoir un mouvement de retour efficace ("back kick", souvent négligé) malgré la faible amplitude.

Dans les phases de glisse, même avec les chevilles souples, l'extension du pied dans l'axe du tibia nécessite la contraction des mollets qui est consommatrice. Avec plus d'angle, les mollets peuvent rester détendus pendant que les voilures sont bien dans l'axe du tibia.

On voit donc maintenant de très grosses performances en bipalmes  nagées en basse amplitude/haute fréquence avec une vitesse de nage assez élevée. C'est valable en dynamique (Cristina Francone, William Joy) comme en poids constant (Arnaud Jerald, Alenka Artnik). Ces champions ont aux pieds des Cetma taras ou des Molchanovs qui ont en commun un chausson profilé avec beaucoup d'angle (autour de 30°), une voilure souple et de surface modérée (18,5 cm × 60 cm devant le chausson).

Tout ça nous éloigne de la chasse sous marine mais explique les tendances actuelles des fabricants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Apo a dit :

Petite contribution à l'explication de l'augmentation de l'angle des voilures/chaussons. Dans le milieu de l'apnée, la technique en bipalmes a évolué. Fini les grandes voilures et les mouvements amples.

Pour diminuer les frottements et optimiser le coefficient de pénétration dans l'eau, les athlètes adoptent maintenant une faible amplitude de palmage. Puissance = force × fréquence. Pour maintenir une haute fréquence tout en retardant la filière anaerobie lactique, les voilures sont souples et de relativement petite surface. L'angle important du chausson permet d'avoir un mouvement de retour efficace ("back kick", souvent négligé) malgré la faible amplitude.

Dans les phases de glisse, même avec les chevilles souples, l'extension du pied dans l'axe du tibia nécessite la contraction des mollets qui est consommatrice. Avec plus d'angle, les mollets peuvent rester détendus pendant que les voilures sont bien dans l'axe du tibia.

On voit donc maintenant de très grosses performances en bipalmes  nagées en basse amplitude/haute fréquence avec une vitesse de nage assez élevée. C'est valable en dynamique (Cristina Francone, William Joy) comme en poids constant (Arnaud Jerald, Alenka Artnik). Ces champions ont aux pieds des Cetma taras ou des Molchanovs qui ont en commun un chausson profilé avec beaucoup d'angle (autour de 30°), une voilure souple et de surface modérée (18,5 cm × 60 cm devant le chausson).

Tout ça nous éloigne de la chasse sous marine mais explique les tendances actuelles des fabricants.

Sympa comme explication ! Merci 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 13:01, Apo a dit :

Petite contribution à l'explication de l'augmentation de l'angle des voilures/chaussons. Dans le milieu de l'apnée, la technique en bipalmes a évolué. Fini les grandes voilures et les mouvements amples.

Pour diminuer les frottements et optimiser le coefficient de pénétration dans l'eau, les athlètes adoptent maintenant une faible amplitude de palmage. Puissance = force × fréquence. Pour maintenir une haute fréquence tout en retardant la filière anaerobie lactique, les voilures sont souples et de relativement petite surface. L'angle important du chausson permet d'avoir un mouvement de retour efficace ("back kick", souvent négligé) malgré la faible amplitude.

Dans les phases de glisse, même avec les chevilles souples, l'extension du pied dans l'axe du tibia nécessite la contraction des mollets qui est consommatrice. Avec plus d'angle, les mollets peuvent rester détendus pendant que les voilures sont bien dans l'axe du tibia.

On voit donc maintenant de très grosses performances en bipalmes  nagées en basse amplitude/haute fréquence avec une vitesse de nage assez élevée. C'est valable en dynamique (Cristina Francone, William Joy) comme en poids constant (Arnaud Jerald, Alenka Artnik). Ces champions ont aux pieds des Cetma taras ou des Molchanovs qui ont en commun un chausson profilé avec beaucoup d'angle (autour de 30°), une voilure souple et de surface modérée (18,5 cm × 60 cm devant le chausson).

Tout ça nous éloigne de la chasse sous marine mais explique les tendances actuelles des fabricants.

merci pour cette mise au point !

ça nous éloigne pas de la chasse, bien au contraire, choisir ses palmes en fonction de son anatomie, c'est primordial !

je suis mauvais palmeur, principalement a cause de mes chevilles et pas du tout a cause d'un manque de puissance ou d'endurance.

je nage "lentement", mais n mode tracteur, avec des palmes clasiques (environ 20°d'angle), et plus vite avec moins d'éffort avec des 33°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis mauvais palmeur et je préfère les palmes avec 32° et plutot raides

Je crois sincèrement que chacun est différent et comme les masques, faut essayer pour savoir ce qui convient à chacun. Facile pour les masques dans le magasin, mais les palmes.....A part Jobreiz qui fait des cessions d'essayage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

moi aussi je suis mauvais palmeur et je préfère les palmes avec 32° et plutot raides

Je crois sincèrement que chacun est différent et comme les masques, faut essayer pour savoir ce qui convient à chacun. Facile pour les masques dans le magasin, mais les palmes.....A part Jobreiz qui fait des cessions d'essayage

un exercice interressant pour se rendre compte si les palmes sont optimales : 50 metres en apnée chronomètré !

on change de palmes , et on refait après quelques minutes de récup.

on s'échange les palmes avec les copains, et on compare les chronos , c'est marrant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marc o a dit :

un exercice interressant pour se rendre compte si les palmes sont optimales : 50 metres en apnée chronomètré !

A ce petit jeu les palmes de nage avec palme, plus courtes et rigides, te donneront le meilleur résultat. Et pourtant elles ne sont pas optimales pour les longues distances en apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Apo a dit :

A ce petit jeu les palmes de nage avec palme, plus courtes et rigides, te donneront le meilleur résultat. Et pourtant elles ne sont pas optimales pour les longues distances en apnée.

peut etre, je n'ai pas essayé.

mais en changeant entre palmes chasse,:diverses plastiques et carbones de dureté différentes, on voit rapidement ce qui est adapté a chacun et ce qui te crame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       C est amusant mais moi qui palme trés mal et qui fait rire mes enfants ,j ai pris  les palmes s approchant de celles indiquées par Apo

des fast 400 en dureté 25 ,malgré mes 80 kg elles me vont comme un gant et je suis encore descendu a plus de  25 avec ma 7 mm et 8 kg de plomb environ .....

Je sais que c est beaucoup mais a la remontée ,mon palmage est naturellement plus efficace et moins consommateur qu a la descente .....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va, tu mets peu de plombs pour tes 80kg. Lorsque je faisais ton poids je mettais aussi 8.5kg pour chasser mais en combi de 2.5mm..... et comme toi jusque 25/30m. Et je ne m'écrasais pas du tout au fond. Actuellement c'est redescendu à 6.5kg de plomb pour 72/74kg

Bon normalement je fais 60kg pendant 30 années de CSM, donc c'est 20kg de graisse qui ne s'écrase pas que je me trimbalais, c'est cette masse adipeuse qui entre en jeu pour la flottabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux débutants (et autres) qui lisent ces lignes:

 trop de plombs = DANGER.

Soyez le plus léger possible, il vaut mieux forcez pour descendre plutôt que de forcer pour remonter (risque d'accident).

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

je mettais aussi 8.5kg pour chasser mais en combi de 2.5mm..... et comme toi jusque 25/30m

 

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

je suis encore descendu a plus de  25 avec ma 7 mm et 8 kg de plomb environ .....

Explication:

D👴m et Vcteric sont comme moi des chasseurs de plus de 60 ans et comme eux je chasse actuellement très plombé (6/7 kg combi 5.5 mm).  Mais jeune sur 20 m et + en combi 5,5 mm c'était 3kg seulement.... C 'est a cause de la masse musculaire et en fonction de la densité du corps (+ la combi) que s’effectue le réglage du lest. 

La fausse impression de facilité a la descente se paye a la remonté et pour savoir si vous êtes trop lourd ben c'est facile... Au fond vous devez être équilibré et non pas écrasé/plaqué par le poids.

Faites un joli canard, descendez bien droit, palmez correctement et enlevez du poids a la ceinture, vous augmenterez votre sécurité et bien équilibré au fond vous serez plus performant.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2023 à 13:01, Apo a dit :

Tout ça nous éloigne de la chasse sous marine mais explique les tendances actuelles des fabricants.

Merci pour ces explications Apo.

Cette technique de nage palmage rapide/petite amplitude était déjà appliquée pour la remontée en apnée profonde par Pipin, je le fais parfois en chasse quand je suis profond, ça m'économise (un peu) pour l'apnée suivante.

Bien sur depuis Pipin et les années 80/90 les palmes ont beaucoup évoluées, il est d'ailleurs bien compliqué de choisir un modèle sans l'avoir essayé avant en condition réelle.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OUZIO a dit :

Attention aux débutants (et autres) qui lisent ces lignes:

 trop de plombs = DANGER.

Soyez le plus léger possible, il vaut mieux forcez pour descendre plutôt que de forcer pour remonter (risque d'accident).

 

Explication:

D👴m et Vcteric sont comme moi des chasseurs de plus de 60 ans et comme eux je chasse actuellement très plombé (6/7 kg combi 5.5 mm).  Mais jeune sur 20 m et + en combi 5,5 mm c'était 3kg seulement.... C 'est a cause de la masse musculaire et en fonction de la densité du corps (+ la combi) que s’effectue le réglage du lest. 

La fausse impression de facilité a la descente se paye a la remonté et pour savoir si vous êtes trop lourd ben c'est facile... Au fond vous devez être équilibré et non pas écrasé/plaqué par le poids.

Faites un joli canard, descendez bien droit, palmez correctement et enlevez du poids a la ceinture, vous augmenterez votre sécurité et bien équilibré au fond vous serez plus performant.

 

 

 

 

Oui, par exemple je suis ainsi équilibré à 9m et ensuite je dois palmer doucement pour couler, même à 20m je dois continuer à palmer très doucement, je ne descends pas comme une pierre, c'est çà qui est dangereux car il faut ensuite s'arracher du fond et on crame ses dernières molécules d'oxygène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Au fond vous devez être équilibré et non pas écrasé/plaqué par le poids.

EUh pas tout a fait quand meme !😅 ,il faut etre équilibré entre 7 et 10 m suivant la profondeur a laquelle ,on chasse .

Avec ma 7 mm et 8 kg environ je le suis a 8/9 m quand je decide de dépasser les 20 m 😉

    Autrement je le suis ,vers 6/7 m au dessus de 15 m .Sur mon baudrier ,j ai entre 3 et 5 kg l hiver de plombs amovibles ,type efi (vissable) ,dessault clipsable ou picasso simple elastique faisant le tour de la ceinture .....Et comme je le dis ,je n utilise que des palmes trés souples ,pour une détente maximum a mon age 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 05/08/2023 à 08:31, OUZIO a dit :

Attention aux débutants (et autres) qui lisent ces lignes:

 trop de plombs = DANGER.

Soyez le plus léger possible, il vaut mieux forcez pour descendre plutôt que de forcer pour remonter (risque d'accident).

Au premier abord ça peut sembler évident mais je nuancerais quand même un peu selon l'activité et l'expérience.

Pour beaucoup et en particulier les débutants, le point le plus limitant pour l'apnée verticale est le relâchement. En ce sens, un lest un peu plus important peu faire économiser de l'énergie (qui se paye sur la remontée et qui ne doit pas conduire à ne pas travailler son immersion) et surtout atteindre une phase de coulée plus tôt et donc focaliser sur son relâchement pour sa compensation. Les économies ainsi réalisées compensent à mon sens largement l'effort supplémentaire à faire pour la remontée.

Autre élément de réflexion : lors d'un entraînement en piscine, où avez vous les meilleures sensations ? En faisant 1 minute de statique + 50m ou d'abord les 50m puis la minute de statique ? (Peut importe la distance et le temps, c'est juste un exemple). Perso, le statique puis dynamique aident beaucoup au relâchement et donnent une impression de facilité. Inversement, le dynamique+ statique est très dur mentalement. Tout ça pour illustrer que sur un même effort global, un effort croissant me semble globalement plus pertinent qu'un effort décroissant. Donc s'économiser à la descente quitte à forcer un peu plus à la remontée ne me choque pas.

Ceci est plus valable pour l'apnée "pure" que pour la chasse, du moins telle que beaucoup d'entre nous la pratiquons. De plus, selon le type de chasse, il peut être très désagréable de devoir lutter pour ne pas trainer au fond lors de sa dérive !

Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut se surlester bêtement et systématiquement mais que ça peut aider à lever certains blocages tant que l'on sait ce que l'on fait et pourquoi on le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien décrit mon ressenti ( mieux que je ne le fais) pour moi qui suis débutant. Je préfère être légèrement surplombé,  ça me permet d'être détendu et relâché dès le début de la descente, physiquement et mentalement. D effectuer une belle apnée, ce gain en détente me permet d' effectuer une remontée avec le plein d énergie.
Si je  dois forcer dès la descente, c'est la coulée, l agachons et la remontée qui sont gâchés.
Je trouve aussi qu'il est plus facile d'adopter une posture correcte, parfaitement verticale à la remontée.   Descendre en etant parfaitement vertical à 12 m dans une eau avec deux ou trois mètres de visibilité c'est moins facile. La peur de me fracasser la tête dans une roche fait que je descends plus en diagonale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La peur de me fracasser la tête dans une roche fait que je descends plus en diagonale. 

Oui c est la position de ta tete qui va determiner l angle de descente .....Il faut te forcer a la mettre bien dans l axe du corps pour descendre bien vertical et te faire gagner en profondeur tout simplement 😉 Tu peux meme exagerer en faisant toucher le menton mais tu risques aussi a partir sur le dos ,c est amusant a faire dans l eau sale ,car tu tourne et aprés tu sais plus trop ou t es ....😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...