Aller au contenu

la physique pour les nuls


Messages recommandés

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour illustrer mon propos sur le recul, voici un constructeur de fusils très réputés (et très chers) qui a résolu le problème à sa manière, Darryl Wong avec ses fusil à 4 ou 5 sandows en carbone et bois, 1.70m de longueur totale pour le 68':

wong2.PNG.e0d6d8747209619b409285512fb9ee68.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Ah, on reconnait

Dom, stp, fait un effort !!!

dans ton tout premier exemple , tu prennais une flèche de 7 mm longue(2 metres) contre une 8 mm courte (1,5 metre)

de meme poids (hypothetique) et meme poussée.

Rob, il envoie les flèches de (elles ont donc un poids différent et une trainée différente ), avec le meme fusil ...

sur son graphe (tu peux comprendre ça, c'est des images) il montre que la 8 mm va un peu plus loin, mais de peu, toutes propôrtions gardées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, je ne peux pas comprendre un seul mot , vu que je ne parle, et encore pas toujours bien, le français, donc le graphe tout ce que je vois c'est une distance et une vitesse , pas de diamètres marqués dessus, s'il le dit je comprends pas

 

 

Mais dans mon second exemple plus parlant , je prenais deux flèches de masse équivalente 7.5mm et 8. Dans le premier j'avais fais une erreur sur le tableau des flèches. Et tu reconnais toi même, ici ta phrase copier/coller: 1° / un truc que j'avais zappé, c'est une réponse wiki ou équivalent : l'alongement diminue la trainée.

donc dans l'hydrodynamique on fait référence à une trainée moins importante plus l'objet est long, et vu  leurs masses identiques, elles  ont donc la même énergie, la flèche la plus longue ira le plus loin et conservera le plus d'énergie vu aussi qu'elle est moins freinée par son diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

l'hydrodynamique on fait référence à une trainée moins importante plus l'objet est long, et vu  leurs masses identiques, elles  ont donc la même énergie, la flèche la plus longue ira le plus loin et conservera le plus d'énergie vu aussi qu'elle est moins freinée par son diamètre

Ben oui mais la encore ,tu ne prends en compte que ce qui t arrange car je le repete ,la trainée est proportionnelle a la vitesse au carré !!!! donc elle part plus vite ,mais se freine plus vite .....😉😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la même masse et la même poussée, elles doivent avoir une V0 identique, c'est ensuite que ça se joue

Et si on prend ton raisonnement, plus la flèche part vite, plus elle s'arrete vite? Donc plus elle part lentement, plus elle va loin? Tu es sur? Tu n'aurais pas oublié quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et si on prend ton raisonnement, plus la flèche part vite, plus elle s'arrete vite? Donc plus elle part lentement, plus elle va loin? Tu es sur? Tu n'aurais pas oublié quelque chose?

Moi non,mais toi oui .....La masse ,c est pour cela que l on est passé du 7,62 au 14 mm pour les sniper ,bien que je le conçois l eau et l air ne se comporte pas exactement pareil .....D ailleurs la 8 mm va un peu plus loin ,dans les tests de RA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Ah non, je ne peux pas comprendre un seul mot , vu que je ne parle, et encore pas toujours bien, le français, donc le graphe tout ce que je vois c'est une distance et une vitesse , pas de diamètres marqués dessus, s'il le dit je comprends pas

 

 

Mais dans mon second exemple plus parlant , je prenais deux flèches de masse équivalente 7.5mm et 8. Dans le premier j'avais fais une erreur sur le tableau des flèches. Et tu reconnais toi même, ici ta phrase copier/coller: 1° / un truc que j'avais zappé, c'est une réponse wiki ou équivalent : l'alongement diminue la trainée.

donc dans l'hydrodynamique on fait référence à une trainée moins importante plus l'objet est long, et vu  leurs masses identiques, elles  ont donc la même énergie, la flèche la plus longue ira le plus loin et conservera le plus d'énergie vu aussi qu'elle est moins freinée par son diamètre

Dom, tu mets tellement d'energie a ne pas vouloir comprendre... ça deviens difficile.

tu sors complètement des morceaux de phrases de mon contexte, tu fais de la politique (demagogie) là, pas de la  physique.

par les mots que tu viens de citer, je t'expliquais ou je pense que tu fais une erreur d'interpretation avec l'idée d'alongement qui diminue la trainée.

donc je re explique:

tu prends 1 kg d'inox, tu le mets en sphère, ça fait une boule de pétanque, tu la tire sous l'eau avec ton flingue , lle va pas aller bien loin.

ce kg d'inox, tu n fait une flèche  de 1 metre , ça va aller plus loin

tu en fait une flèche de 3 m, ça va aller encore plus loin.

tu en fait un fil de 20 metres, (en supposant, bien qu'impossible) qu'il n'ondule pas, ça ira moins loin que la flèche de 3 metres.

tu ne tiens pas compte de la surface mouillée latérale que tu trouves négligeable, c'est une erreur important qui se matérialise quand le rapport surface frontale /surface totale arrive a une limite.

as tu regardé les formules de calcul de la trainée que j'ai mis ? (mecafluide)

tiens, un exemple pratique: je prète un vieux 75 avec une flèche toute rouillée a un pote, avec des sandows neufs, il me dit: la flèche avance pas, il faut que je tire a moins d1 metre pour traverser une vielle !

j'essaye , il a raison, ça tends meme pas le fil !!!

on ponçe la flèche et tout redeviens normal, tir tendu a plus de 3 metres.

preuve que la surface latérale , ça joue beaucoup sur la trainée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Avec la même masse et la même poussée, elles doivent avoir une V0 identique, c'est ensuite que ça se joue

Et si on prend ton raisonnement, plus la flèche part vite, plus elle s'arrete vite? Donc plus elle part lentement, plus elle va loin? Tu es sur? Tu n'aurais pas oublié quelque chose?

tu as dit que le cx est différent sur les 2 fleches , il joue aussi le meme frein . tu prends encore qu'une partie des données qui t'arrange et occulte les différences.

on t'explique depuis le début que le frein du a la trainée est proportionnel a la vitesse au carré, donc plus la flèche quelle qu'elle soit va vite, plus ce frein du a sa propre trainée va etre fort .

c'est une constante en cinétique de compter la vitesse au carré.

perso, c'est la dernière fois que je te l'explique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc plus une flèche va lentement plus elle va loin. Une flèche à 2m/s va plus loin qu'une même flèche à 3m/s?

Il n'y a pas quelque chose qui cloche?

Désolé, Je suis cartésien, donc logique, ça ne tient pas la route!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Donc plus une flèche va lentement plus elle va loin. Une flèche à 2m/s va plus loin qu'une même flèche à 5m/s?

Il n'y a pas quelque chose qui cloche?

Désolé, Je suis cartésien, donc logique, ça ne tient pas la route!

 

tu n'intègre pas sa masse !!!

un paquebot , poussé a 2 m/secondes parcourra plusieurs km alors que notre meilleure flèche , a 35 m/s ira a15 metres.

inertie, e=mc2 , trainée , a chaque fois que tu discute, tu oublie ou néglige un parametre? pourtant, il y n a peu !

c'est pas la meme flèche qui va lentement ou vite pour la meme poussée, évidement !

tu arrives a un point ou on ne peut plus rien t'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, marc o a dit :

tu n'intègre pas sa masse !!!

 

Mais flute, j'ai bien écrit, la même flèche!!!!!

De plus me raconter que plus la vitesse est élevée, plus la flèche ira moins loin est pour moi une absurdité.

 

 

Dans mécafluid, il est ecrit au départ:

L'étude de la résistance hydrodynamique (Rh) ne possède pas actuellement de théorie globale qui permettrait d'appliquer une équation répondant aux différents cas avec exactitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello 🙂
Petits éléments me venant de lointains souvenirs. Le tir d'une flèche sous l'eau dans un poisson est un sacré problème multiphysique et répondre donner un conseil sur le choix d'une flèche à partir de quelques équations c'est quand même tendu !! Mais on peut donner quelques éléments qui permettent d'arriver à des ordres de grandeur réalistes.


Allez, on se jette à l’eau avec un fusil classique de 100cm (déchargé bien entendu) et on le charge !  Sur un fusil classique avant chargement nos sandows ont une longueur donnée (L0). Si on assimile nos sandows à un ressort, on peut en calculer la force :

F (Ressort) = k (L-L0)

Avec :

- F(Ressort), la force exercée par les sandows (en Newton, N)

- k, la raideur des sandows (en N/mm), j’en profite pour ajouter que ce k est bien pratique pour comparer entre eux les sandows.

- L, la longueur des sandows (mm)

- L0, la longueur initiale des sandows (mm)

On a bien travaillé et notre fusil est maintenant chargé, nos sandows qui mesuraient 25cm font maintenant 90cm (coeff de 3.6). Disons que l’on a appliqué au maximum un effort de 500N (soit le même effort que lorsque l’on soulève 50kg).

C’était un vrai travail, au sens mécanique du terme ! Qu’avons-nous fait ? Nous avons stocké de l’énergie de déformation dans nos sandows. Combien ? Nous sommes passés d’un effort de 0N à 500N (soit 250N en moyenne) sur un trajet de 65cm(90-25) environ. On peut noter le travail W :

W = Fmoyenne x (L-L0)

L et L en mètres

W = Fmoyenne x (L-L0) = 250 x (0.90 – 0.25) = 162,5J

Et on en fait quoi de ces Joules ??

Un denti se présente, on tire,  et les sandows font le trajet en sens inverse, ce qui nous permet en plus de propulser la flèche d’appliquer le théorème de l’énergie cinétique qui nous dit que la somme des travaux des forces appliquées est égale à la variation d’énergie cinétique (Ec en J).

Donc Ec = 162,5J, mais en vitesse (V en m/s) ça donne quoi , avec notre flèche de  masse m = 600g ?

Ec = (1/2)mV²

V = (2Ec / m) ^(1/2) = (2 x 162.5 / 0.6) ^(1/2) = 23.3m/s

On a sacrément négligé toute la partie frottement des sandows et de la flèche dans l’eau, mais notre ordre de grandeur est pas déconnant ! Si notre denti est à 2m, il a 0.1 seconde pour réagir 😁

On peut s’amuser un peu, passer chez notre shop préféré, prendre un kit roller et reprendre le même raisonnement en se disant que l’on a plus que 5cm de zone morte et que l’on applique une force comprise entre 150N et 500N (soit 325N en moyenne), alors E = 276.5J et V = 30m/s !

Pour ce qui est de la suite, je suis un peu moins à l’aise mais une remarque majeure : il ne faut pas confondre coefficient de trainée Cx et résultante d’effort de pression dynamique (Rp en N).

N’importe quel solide qui traverse un fluide avec une certaine vitesse doit vaincre l’effort dû à la pression dynamique :

Rp = (1/2) ρ V² S

Avec :

ρ = masse volumique du fluide (kg / m3)

V = vitesse de la flèche

S = surface de la flèche projetée perpendiculairement à la direction de la flèche

Enfin, la force de trainée T vaut T = Rp x Cx (le coefficient de trainée). Cette force est proportionnelle aux phénomènes d’écoulement (toubillons, frottement du fluide sur la surface de la flèche).

Concrètement, ça veut dire quoi ? ça veut dire que l’Airbus A380 possède un meilleur Cx que le Latécoère de l’Aéropostale bien qu'il soit plusieurs dizaine de fois plus gros. Car proportionnellement à la pression dynamique qu’il doit vaincre en avançant, il génère moins de trainée. Pour une comparaison plus saine, il faudrait comparer le SCx (surface x Cx).

Si on revient à notre calcul de Rp, avec les valeurs précédentes et sachant que notre flèche fait 6.5mm de diamètre (0.0065m) et l’eau a une densité de 1000kg/m3, on obtient :

image.png.b61286d19ba602ee140ae702a6b5e12c.png

Si on considère un CX de 0.5, la force totale résistante au déplacement de la flèche est 13.5N.

On se rappelle que l’on a tiré un denti à 2m de nous. Le travail des forces de résistances appliquées à la flèche sur cette distance est 2 x 13.5 = 27J donc à l’impact, il nous reste que (162.5 – 27) = 135.5J.
 

Dans les grandes lignes, ça donnes quelques éléments, mais ça néglige (Beaucoup beaucoup) des choses (frottement du nylon (2mm de diamètre par rapport à une flèche 6.5mm, c’est pas rien), présence d’agrafe, dureté intrinsèque du denti, résistance de l’obus lors du tir, affutage de la flèche, zone d'impact sur le poisson, gravité lorsqu'on tire légèrement vers le haut à l'agachon).
 

On est quand même content d’avoir fait notre denti !!

 

Notre collègue, qui a acheté un pattator 3000 avec triple mégabooster de 20mm et flèche de 6.5mm est super content car il pense qu’il va tirer à 6m sans soucis... Sauf que le pire du pire, c’est une flèche qui vibre au tir, la surface projetée perpendiculairement à l’avancée varie en permanence… Donc ça fout la merde ! Si l’amplitude de vibration est de 4cm (la flèche fait un ventre de 4cm en son centre). La surface « freinée » est multipliée par 6 !! L’énergie perdue aussi… Donc à 2m il reste 0.5J, si le denti est resté immobile, au pire il laisse une écaille en souvenir ! 0.5J c'est un petit pistolet de Airsoft 

 

Voili voilou, je me doute que ça va être sujet à discussion. Pour être vraiment fin sur la compression de la physique du tire, il faudrait y passer vraiment vraiment beaucoup de temps et avoir des moyens d’enregistrement vidéo et de calcul assez puissant. Avoir une aussi une idée du déplacement de la flèche lorsqu'elle vibre...

Ce sont là quelques éléments de cours permettant d’avoir une compréhension grossière de ce qu’il se passe pendant un tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d avoir fait ses calculs de façons assez simple pour etre compris par beaucoup et c est un point important !

  J ai envi de penser que plus la fleche est grosse et moins elle va vibrer ....Aprés ,on en revient toujours au meme ....

savoir adapter la puissance du fusil ,a la grosseur de la fleche et aux objectifs que l on veut atteindre et c est pour cela que les tests piscine sont important ,car on voit que par le calcul ,meme simplifié ,c est tres mais trés compliqué de comparer plusieurs solutions sur un meme fusil alors sur des fusils avec des techniques différentes ,j en parle meme pas 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

"Quand on tire on raconte pas sa vie!"

C'est ca ... 😶

Il y a 6 heures, yann837 a dit :

le pire du pire, c’est une flèche qui vibre au tir

 Pour ca l'hiver la titane en 8 c'est un régal*.

 

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

savoir adapter la puissance du fusil ,a la grosseur de la flèche et aux objectifs que l'on veut atteindre 

Trois pages de physique pour les nuls résumées en une seule phrase...😎

* Ca ne vibre pas mais Il y a d'autres inconvénients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, VCTERIC a dit :

Merci d avoir fait ses calculs de façons assez simple pour etre compris par beaucoup et c est un point important !

  J ai envi de penser que plus la fleche est grosse et moins elle va vibrer ....Aprés ,on en revient toujours au meme ....

savoir adapter la puissance du fusil ,a la grosseur de la fleche et aux objectifs que l on veut atteindre et c est pour cela que les tests piscine sont important ,car on voit que par le calcul ,meme simplifié ,c est tres mais trés compliqué de comparer plusieurs solutions sur un meme fusil alors sur des fusils avec des techniques différentes ,j en parle meme pas 😅

Avec plaisir 🙂 
J'avoue que je m'étais jamais trop demandé pourquoi une flèche vibrait ou pas lors du tir. En soit, il y a pas vraiment vraiment de raison pour qu'une flèche vibre de manière perpendiculaire à son déplacement. Après tout, il n'y a pas de source d'excitation dans cette direction... 

Alors si c'était pas ça et que c'était juste du flambage? 🤔 
Le flambage c'est une instabilité géométrique d'une structure pas assez bien dimensionnée... Exemple, on prend notre flèche, on la pose sur le talon et on pousse la pointe vers le talon dans l'axe de la flèche (comrpession) ... ça banane ! Alors qu'en traction avec le même effort, il ne se passe rien! 

Alors, si c'est ça (et je n'en ai pas vraiment la preuve)qui se passe quand on tire? Après tout, on a un effort des sandows qui propulsent la flèche en avant et la résistance de l'eau qui veut s'y opposer! ça ressemble quand même bien au petit test précédent ! 

La force critique de flambage se calcule suivant la formule
F={\frac  {\pi ^{2}EI}{l_{k}^{2}}}

Avec 

F en Newton

E , le module de Young ou module d'élasticité du matériau en MPa (MégaPascal) (200 000MPa environ pour un acier Inox)

I, le moment quadratique de la section (en mm4, se calcul I = pi * D^4 / 64) 

Lk , la longueur en mm de la poutre affectée d'un coefficient multiplicatif k qui prend en compte les conditions aux limites en compte! (1500 mm pour notre exemple).

Les différents cas (K), sont présentés ci dessous :

image.png.ad62dde933695630a5b8bd40d66a180d.png

 

Dans notre problème l'extrémité de la flèche qui est soumise à la résistance de l'eau n'a pas de conditions aux limites. On peut considérer que le cas le plus proche du notre est le premier K = 2. 

Même si il est faux de l'utiliser car l'arrière de la flèche n'est pas encastré non plus... Mais l'idée c'est de se donner des ordres de grandeur 🙂 

Si on fait le calcul pour la flèche du denti d'hier du coup (6.5mm de diamètre, 150cm de long), on a un risque important de flambage pour une compression de 19N, alors que la résistance due à la pression vaut 9N et 15N si on utilise un roller ! 
Quelques exemple ci-après :

image.thumb.png.a31634fc78f7afb426f4c24585aec5ee.png

Tout ça pour dire qu'avec cette théorie, aussi approximative que ça soit... ça concorde avec ce qu'on avait tous ressenti : une flèche plus gros diamètre vibre quand même moins. 

Et attention tout ça reste très théorique... 
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !

Il y a 19 heures, Ch'ti max a dit :

Tout ça me rappelle la maxime de Tuco : "Quand on tire on raconte pas sa vie!" ( Le bon, la brute et le truand , Sergio Leone 1966) 😁

Surtout quand on se tire sur l'élastique 🤣

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus une flèche va vite, plus elle ralentie vite. La force qui résiste à  son avancée, donc qui la freine est proportionnelle au carré de la vitesse!

Elle ira quand même  plus loin si elle va plus vite au départ. Et elle ira aussi plus vite à  la même distance....

il y a 2 minutes, rouget a dit :

 

dans tes rêves  😆😅

Pas seulement, mais dans aunmoins dans mes rêves,  ils finissent sur la flèche... ce qui est pas le cas dans l'eau  🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yann837 a dit :

 

Elle ira quand même  plus loin si elle va plus vite au départ. Et elle ira aussi plus vite à  la même distance....

 

Voilà ce que j'aime entendre: la vérité ☺️

Ce qui n'est qu'un simple bon sens, comme je me tue à le répeter, alors qu'on m'a opposé le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Voilà ce que j'aime entendre: la vérité ☺️

Ce qui n'est qu'un simple bon sens, comme je me tue à le répeter, alors qu'on m'a opposé le contraire

Dom, montre moi ou on t'a opposé le contraire quand on parle de la meme flèche !?

tu as changé la donne tout au long du post, et quand tu arrives a interpreter que l'on crois que la meme flèche va plus loin si elle va moins vite, tu tue le débat.

Notre nouveau venu se debrouille bien en physique, les connaissances sont là.

Le 10/10/2023 à 15:01, yann837 a dit :

 

H

image.png.b61286d19ba602ee140ae702a6b5e12c.png

 

 

 

 

pourquoi tu prends 1/4 de la surface de la section pour calculer la trainée, pour simplifier un CX de 0,25 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, marc o a dit :

Dom, montre moi ou on t'a opposé le contraire quand on parle de la meme flèche !?Suffit de vous relire toi et Eric juste au dessus: on t'explique depuis le début que le frein du a la trainée est proportionnel a la vitesse au carré, donc plus la flèche quelle qu'elle soit va vite, plus ce frein du a sa propre trainée va etre fort .

tu as changé la donne tout au long du post, et quand tu arrives a interpreter que l'on crois que la meme flèche va plus loin.Non c'est faux, j'ai toujours parler de la même masse de flèche, même lorsque j'ai posé la question à l'IA, tu interprètes mes dires aussi à ta façon

 

je ne répondrai plus sur ce post, je doigt hetre trop baite, ge conpren même pas ce qe vou ecrivais (son style est inimitable, je ne lui arrive pas à la cheville!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, yann837 a dit :

Plus une flèche va vite, plus elle ralentie vite. La force qui résiste à  son avancée, donc qui la freine est proportionnelle au carré de la vitesse!

Elle ira quand même  plus loin si elle va plus vite au départ. Et elle ira aussi plus vite à  la même distance....

Pas seulement, mais dans aunmoins dans mes rêves,  ils finissent sur la flèche... ce qui est pas le cas dans l'eau  🤣🤣🤣

Dom, il te dit la meme chose que moi, et là, ça devient la vérité...

alors, c'est que tu comprends mieux avec les explications de yann qui te répète que la trainée réagit au carré de la vitesse !

je crois que c'est ce carré de la vitesse qui te pose probléme depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yann c est a chaque fois tres claire mais on s aperçoit que l on arrive vite aux limites des caculs car entre les differents diametres et longueur de fleches ,les différentes longueurs ,grosseurs et etirement des sandows ,on ne peut calculer toutes ces donnés ......c est plus facile de faire des essais ! Mais ce que je reproche souvent ,a Dom par exemple c est que pour lui ce sont des sensations,des utilisations mais il est trés compliqué de savoir si on tire a 4 a 5 ou a 6 et 1 m c est vraiment trés différent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,  et effectivement, je propose un "modèle " pour faire ces calculs, mais sans des essais derrière, ça  reste du calcul pour du calcul 🤣

Pour faire les choses proprement, il faudrait avoir une dizaine d'essais pour lesquels on aurait toute les données et une super acquisition de données.  Ça permettrait de se confronter la validité des formules et de les corriger. En l'état actuel, c'est pas du tout prédictif... ça serait tout juste estimatif dans le meilleur des cas. Mais ça donne une petite tendance.

Dans la pratique personne va mettre en application ces formules pour choisir sandows ou flèche car ça sera carrément plus efficace d essayer une ou deux configurations!

Et finalement quand on met tout bout à  bout, c'est tellement subjectif que que d'un chasseur à l'autre, on ne va pas préférer la même configuration... 

Et peut être même qu'on sera pas tous capable de tirer et la même distance avec la même config. Et peut être aussi qui en tirant à la même distance chacun dira qu'il a tiré plus ou moins loin que le voisin 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, yann837 a dit :

Merci,  et effectivement, je propose un "modèle " pour faire ces calculs, mais sans des essais derrière, ça  reste du calcul pour du calcul 🤣

Pour faire les choses proprement, il faudrait avoir une dizaine d'essais pour lesquels on aurait toute les données et une super acquisition de données.  Ça permettrait de se confronter la validité des formules et de les corriger. En l'état actuel, c'est pas du tout prédictif... ça serait tout juste estimatif dans le meilleur des cas. Mais ça donne une petite tendance.

Dans la pratique personne va mettre en application ces formules pour choisir sandows ou flèche car ça sera carrément plus efficace d essayer une ou deux configurations!

Et finalement quand on met tout bout à  bout, c'est tellement subjectif que que d'un chasseur à l'autre, on ne va pas préférer la même configuration... 

Et peut être même qu'on sera pas tous capable de tirer et la même distance avec la même config. Et peut être aussi qui en tirant à la même distance chacun dira qu'il a tiré plus ou moins loin que le voisin 😉

 

Bonjour Yann,

Ton approche par le calcul est intéressante.

Pour la vibration de la flèche, je pense que cela est un peu différents de la notion d'opposition de force aux extrémités. Il y a bien une opposition de force toutefois cette opposition est caractérisée par la difficultés de la structure (manque de rigidité) à transmettre dans l'alignement, l'intégralité de la force subit depuis son origine de propulsion. Une partie de cette force non transmise vers la pointe (perte d'intégrité par affaissement de la colonne de la flèche) engendre une déformation. Cette déformation génère un mouvement oscillatoire perpendiculaire car la partie de la force de propulsion à l'origine de ce mouvement, vient armer un effet ressort (de la structure de la flèche) qui renvoie à son opposé, l'énergie ainsi créé, jusqu'au moment de dissipation de la force parasite ainsi créé.

En image le talon entre en mouvement avant la pointe.

Il y a bien une force d'opposition de la masse d'eau mais elle est (pour le phénomène en cause) proportionnellement infime. Ce phénomène que je décrit ci-avant est identique dans l'air (tir à l'arc) pour des projectiles de type flèche (déformables). La force d'opposition du volume traversé reprends toute son importance pour les projectiles de type compacts (ex arme à feu) et bien sûr pour la distance parcourue de notre projectile (coef de pénétration).

Toutefois, je ne cesse de le répéter, il convient de passer par des essais sur bancs de tests, dans un milieu (bassin) contrôlé, avec outils de mesures pour caractériser nos outils. Cela permet de ne mesurer que la variable visée et non polluée. Les valeurs ainsi obtenues permettent d'établir, avec réalisme, les Modèles par le calcul.

Pour avoir, à une époque, travaillé le sujet, ce sont des centaines de tests nécessaire, pour établir des panels d'influence dignes d'extractions de valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, luc a dit :

 

Toutefois, je ne cesse de le répéter, il convient de passer par des essais sur bancs de tests, dans un milieu contrôlé, avec outils de mesures pour caractériser nos outils. Cela permet de ne mesurer que la variable visée et non polluée. Les valeurs ainsi obtenues permettent d'établir, avec réalisme, les Modèles par le calcul.

Pour avoir, à une époque, travaillé le sujet, ce sont des centaines de tests nécessaire, pour établir des panels d'influence dignes d'extractions de valeurs.

Pour une fois je suis pleinement en accord avec luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...