Aller au contenu

Palaos transformation .....


VCTERIC

Messages recommandés

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

tu compte le mousser ou faire quelque chose pour le rendre insubmersible ?

Non ,cela ne sert a rien car il ne sera jamais homologué comme tel 😉 donc pour couler il faudrait que le perce la coque et le pont .....🤔 donc a part voir comme toujours la mousse se remplir d eau meme si comme on dit elle est en cellule fermée car pour l instant a chaque fois que j ai vu de la mousse ,elle etait remplie d eau .....on me dit de mettre des blocs de polystyrène dans les caissons mais franchement je suis pas fana non plus .....Pour le garage non ce n est pas le mien mais la ou les travaux sont fait ! regarde plutot les photos de mes fusils pour voir la porte 2,40mx1,95m😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

....on me dit de mettre des blocs de polystyrène dans les caissons mais franchement je suis pas fana non plus .

tu peux aussi remplir les caissons de bouteilles en plastique vides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sub sniper a dit :

tu peux aussi remplir les caissons de bouteilles en plastique vides

Non ça c est encore un mite ....Que des emmerdes si elle perce ou a force de frotter se perce ....donc en théorie il y a plein de solution mais dans la pratique ,y que des emmerdes !😂 Non le plus simple c est le polystyrène la ça se discute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

Non ça c est encore un mite ....Que des emmerdes si elle perce ou a force de frotter se perce ....donc en théorie il y a plein de solution mais dans la pratique ,y que des emmerdes !😂 Non le plus simple c est le polystyrène la ça se discute ....

La bouteille qui se perce, c’est le but, le principe est de diviser le volume, chaque bouteille est un volume d’air , si tu en perce une ou deux en perçant ta coque, les autre te sauvent , c’est pas mal utilisé sur les voiliers , bon sur un voilier, toutes ces cales sont accessibles facilement, ça permet de contrôler et de changer quelques bouteilles de temps à autre.

effectivement le polystyrène peut être une bonne solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bon aprés reflexion et l insistance de Sub sniper pour que je ne coule pas !🤣

J ai creusé un peu l histoire du polystyrene et j ai rien trouvé de négatif donc j ai acheté un gros bloc de 60 cm d epaisseur traité non feu (il se consume mais ne fait pas de flamme..) 900 litre pour 270 e ,que je vais séparer en 8 pour mettre dans les 8 gros caissons 😉 Il sera donc insubmersible mais personne ne le saura .....😂

421009034_928412272008617_1602771046451220374_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, VCTERIC a dit :

insistance de Sub sniper pour que je ne coule pas !🤣

Va savoir, un jour peut être tu me remercieras, je ne te le souhaite pas , mieux vaut ne jamais savoir si ça sert à quelque chose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Oui tu as sans doute raison ,ils le font dans toutes les saintoises en Guadeloupe et dés le depart mon ami

pêcheur m a dit de la faire ! Mais ils utilisent les saintoises dans des conditions vraiment extremes ,rien a voir

avec moi .Mais c est mon ami qui me fait souvent pilote et avec qui on a manqué coulé avec ce bateau qui etait plein d eau qui va te remercier !🤣 Si je m en sers encore dans 20 ans ,cela me fera plaisir d y penser ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention avec le polystyrène:

extrudé: ça absorbe peu l'eau (le "rose/ beige qui sert d'isolant en construction batiment)

expansé, (les petites billes collées ensemle, souvent blanc)ça boit plus ou moins vite, mais ça peut se gorger d'eau comme une éponge.

tous les polystyrènes craignent (fondent) avec contact d'hydrocarbures et des résines polyester (mais pas après durcicement complet= plus de solvants) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour l eau il faut qu il trempe dans l eau longtemps,longtemps d après tout ce que j ai lu .....

    La cela ne sera jamais le cas ,tous les compartiments communiquent entre eux en bas pour laisser passer l eau que cela soit de la condensation ou de petites infiltrations a la longue .....Donc aucun risque .

    Petit bleu je comprends pas trop tard question ...Le tableau est collé sur les bords avec de la choucroute puis des reprises mat et rowill 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sub sniper a dit :

La bouteille qui se perce, c’est le but, le principe est de diviser le volume, chaque bouteille est un volume d’air , si tu en perce une ou deux en perçant ta coque, les autre te sauvent , c’est pas mal utilisé sur les voiliers , bon sur un voilier, toutes ces cales sont accessibles facilement, ça permet de contrôler et de changer quelques bouteilles de temps à autre.

effectivement le polystyrène peut être une bonne solution 

Non Sub, les bouteilles de nos jours se dégradent très rapidement et se percent simplement en frottant l'une contre l'autre. Ca fonctionnait bien il y a quinze ans avec du plastique épais non biodégradable mais avec l'actuel, constat fait sur mon bateau sur un petit caisson à l'arrière: un an et demi après la moitié sont foutues

Lorsque j'ai travaillé dans un chantier naval de bateau en alu, les caissons étaient emplis avec des chutes de polystyrène en provenance d'une fabrique de planche à voile, car il faut aussi du compréssé sinon il s'imbibe également d'eau, moins que la mousse PU mais il se gorge tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Ca fonctionnait bien il y a quinze ans avec du plastique épais non biodégradable mais avec l'actuel,

p'tain tout se barre en couille ,même le plastique ne vaut plus rien....

j'ai parlé de ça avec un pote au chantier naval à coté de chez moi et il me disait que le mieux c'est effectivement des chutes ou débris de polystyrène qu'ici on peux récupérer entre les blocs des digues ,d'après lui, ceux là, drossés par les vagues, sont déjà saturé de l'eau qu'ils peuvent absorber.

en plus ça ne fait pas de mal à la nature d'en récupérer un petit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence a prendre forme,

Je vous admire, toi et Dom vous vous attaquez a des chantiers de construction (et de re-construction) hors normes.

Expérience unique, mais pas forcement  économique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sub sniper a dit :

quand on aime on ne compte pas

Moi si ...

Hier, j'ai reçu  un devis pour mon vieux Novamarine qui a des petites fuites et un recollage du cône plastique bâbord a faire, total ttc = 1608€

Avec un mois et demi d'attente (minimum).

En fait ils ont beaucoup de travail et c'est une manière comme une autre de me dire que ça ne les intéresse pas de travailler sur une vielle babouche comme la mienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, OUZIO a dit :

c'est une manière comme une autre de me dire que ça ne les intéresse pas de travailler sur une vielle babouche comme la mienne.

c'est surtout qu'en France tout est hors de prix, j'avais fait faire une rénovation des feux sur ma voiture ( Clio ) en Bretagne 450€ la même restauration en Italie 12 ans plus tard ,gratuit , en me disant que c'est une question de 5 mn et comme il était à coté sur une autre voiture il en à profité pour me lustrer les optiques pour finir le produit .

si j'avais du payer c'était de l'ordre de 10€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, OUZIO a dit :

Expérience unique, mais pas forcement  économique. 

Ah oui c est certain ,après cela dépend de ce que tu cherches ...car si je voulais une coque en dure de plus de 5 m avec un réservoir de 95 litres amovibles ,une console pliante et un bolster de 90 cm pour 2 ....ben pas facile a trouver et les tarifs seront forcément encore plus important 😉 

 Après si tu fais des concessions sûre que tu peux avoir beaucoup moins chère 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai enfin ,réceptionné la console au bout de 4 mois ....Enfin mais elle n arriv pas vraiment avec la couleur prévue .....Le gris est tellement claire qu il se rapproche du blanc cassé .....Je ne supporte plus les sociétés françaises  et il ne faut donc pas s étonner qu elles aient des problemes vue qu elles ne livrent pas les produits comme ils sont commandés mais comme cela l arrange ......😡 Elles nous prennent toujours pour des cons ...

428026947_316379530927926_7228997286729001274_n.jpg

428219185_7123058327812327_2410243191009550535_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu veux une couleur , il faut donner le RAL avec la société ou l'artisan. Je faisais toujours ainsi pour les clients, ils prenaient le RAL de leur choix, ainsi pas de discussions possible sur la teinte

Je me souviens que le gris le plus utilisé par les clients était le RAL 9011

Le nuancier RAL se trouve sur internet également, c'est international depuis 1927

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Lorsque tu veux une couleur , il faut donner le RAL avec la société ou l'artisan.

c'est ce qu'il fait , il râle, mais après😁

Il y a 16 heures, VCTERIC a dit :

elles ne livrent pas les produits comme ils sont commandés mais comme cela l arrange ......😡 Elles nous prennent toujours pour des cons ..

blague à part ,tu leur fais un petit mail en leur demandant de récupérer leur console pour la changer ou sinon un remboursement partiel pour couvrir les frais de peinture pour avoir la couleur demandée et tu mentionne la répression des fraudes (DGCCRF)

pour l'avoir fait plus d'une fois ,je te garantie que ça marche, et surtout la prochaine fois, ils feront gaffe à bien respecter la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

c'est ce qu'il fait , il râle, mais après😁

blague à part ,tu leur fais un petit mail en leur demandant de récupérer leur console pour la changer ou sinon un remboursement partiel pour couvrir les frais de peinture pour avoir la couleur demandée et tu mentionne la répression des fraudes (DGCCRF)

pour l'avoir fait plus d'une fois ,je te garantie que ça marche, et surtout la prochaine fois, ils feront gaffe à bien respecter la commande.

c'est clair...dés que tu commences a leurs parler de la répression des fraudes ....sa flipe !!!  et sa bouge , sauf que là , sa va durer étername !! pour sa console ...je dirais plus de négocier un cadeau de leur part en geste commercial !! sinon  DGCCRF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Le nuancier RAL se trouve sur internet également, c'est international depuis 1927

      Oui mais quand tu fais une commande ,regarde les consoles Zodiac ,il y a deux gris ...Claire ou foncé et les photos ne sont pas contractuelles ....Et elle est livrée gris claire ,donc ou je ne la prenais pas et j attendais encore 4 mois ou je la prenais comme elle etait ....Pour la ristourn meme pas en reve ,car je l avais commandé au Salon donc j ai eu 20 % dessus et avec le retard ,transport gratuit .....Alors peut etre qu en allant au tribunal et dans 15 ans j aurais obtenu raison en montrant des photos et de la doc envoyée par le vendeur ....mais on aurait dit ,entre l interface de la photo ,celle de l ecran d ordi etc ,etc .....Meme moi je me pose des questions en revoyant les photos car il n y a que 2 couleurs chez Zodiac ....

     Et leur gris claire parait Blanc !😂 mais c est vraiment pas le plus important ,espérons que le reste suive correctement 🤔... Et surtout que j ai pas voulu le plancher trop haut .....D une part pour que le bateau puisse rentrer dans le garage et de l autre pour qu il ne soit pas trop instable sur l eau a force de la légèreté voulue et assumée !🤣.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila sans transport et sans reduction :3600 e et je l ai eu pour un peu plus de 3000 e....et un peu plus de 1500 e pour le bolster 3D tender ....Et oui c est chaud !😂

https://www.pms06.fr/zodiac/accessoires-zodiac/les-consoles/consoles-pro-hxl.html

  Je fais pas ce bateau pour faire des économies mais pour avoir exactement ce que je veux comme ,je veux !

  Lundi on verra si cela passe ou pas .....🥶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, VCTERIC a dit :

Voila sans transport et sans reduction :3600 e et je l ai eu pour un peu plus de 3000 e....et un peu plus de 1500 e pour le bolster 3D tender ....Et oui c est chaud !😂

https://www.pms06.fr/zodiac/accessoires-zodiac/les-consoles/consoles-pro-hxl.html

  Je fais pas ce bateau pour faire des économies mais pour avoir exactement ce que je veux comme ,je veux !

  Lundi on verra si cela passe ou pas .....🥶

sa fait quand meme sacremant cher la console ...au faite mon bolster que j'avais fait, je l'ai vendu ...450€, le gars devait en prendre un chez inox du bocage ...1300€ ba !! il a annulé sa commmande lol ......et pris le mien ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, La Guigne a dit :

Mets y un film covering. Ça vaut 20 balles et 1h30 à poser et tu auras la couleur que tu veux !

Oui ,La guigne tu as raison ,j etais un peu enervé sur le moment car je l ai attendue plus de 4 mois mais c est vraiment pas l important sur ce bateau !

 

il y a 18 minutes, binou a dit :

le gars devait en prendre un chez inox du bocage ...1300€ ba !! il a annulé sa commmande lol ......et pris le mien ..

 Oui binou ,mais moi j en voulais un large plus de 90 cm pour etre a deux a l aise(J en avais mare d avoir une demi fesse sur les grands trajets !🥲 et un coffre pour avoir du rangement car j ai toujours besoin de place sur mon bateau !🤣 alors j ai pris ce qui correspondait vraiment ,et il n y a pas tant de choix que cela 3D tender XL ! qui a priori n est deja plus disponible et a augmenté quand meme ......Vraiment pas simple la plaisance

284_S02_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Le squelette est maintenant fini complétement avec le fond de coque,manque le tableau arrière a strater ainsi que l avant pour l aménagement du réservoir .Lundi pose du plancher pour essai de la console et marquage ,puis le bateau sera retourné pour sabler la peinture ,refaire une ou deux strate suivant les endroits et le bateau reprendra pour toujours je l espére sa bonne position !🤣  La pose du moteur devrait se faire debut de mois prochain ...Finition en Avril .😉 

428073184_362323513351495_8182990130280270270_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VCTERIC

je viens de m'inscrire et je suis passé par la case présentation.
je me suis inscrit pour pouvoir échanger avec toi sur le sujet de ton Palaos, car je suis propriétaire aussi d'un Palaos transformé en open.
J'ai bien compris ton projet et je pense que tu prend les choses dans le bon sens en repartant de zéro.
je te met une photo de mon bateau tel qu'il était l'été dernier après quelques travaux d'amélioration.
actuellement je suis en train de réaménager l'arrière en prenant bien soin de ne pas alourdir le cul, je pense qu'au final j'aurai gagné 30 kg.
A ta dispo si tu as des questions.

20230423_140448.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arion

Ah oui ,il est superbe !

Aprés je trouve que tu as perdu pas mal de place a l arrière mais je suppose que c est voulu !

Tu as l air d avoir le meme moteur que moi ? Tu as des perfos a me communiquer ,vitesse a 4000 tr et max .

Tu connais le poids de ton ensemble ?

As tu refais le pont et la structure ? Tu as mis ou ton reservoire ? il se comporte comment ?

Mais c est vraiment interessant ! encore merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

 je trouve que tu as perdu pas mal de place a l arrière mais je suppose que c est voulu !

Tu as l air d avoir le meme moteur que moi ? Tu as des perfos a me communiquer ,vitesse a 4000 tr et max .

Tu connais le poids de ton ensemble ?

As tu refais le pont et la structure ? Tu as mis ou ton reservoire ? il se comporte comment ?

Mais c est vraiment interessant ! encore merci .

Bonjour Vctéric


la place perdue à l'AR est le choix des plongeurs qui l'ont fait transformer, les deux caissons AR ne servent qu'à remonter à bord après une plongée. J'en ai discuté avec mon gendre qui a plongé et utilé ces caissons, il trouvait ça bien sauf que je perd pas mal de place et que la structure des ces caissons était gorgée d'eau car cette modif a dû être fait après la transformation par le chantier pro et le mat a été résiné sur le gelcoat, d'où le manque d'étanchéité.
Je suis en train de modifier l'arrière (photos) pour avoir plus de rangements plus de places assises (quand j'emmène mes petits enfants) et un vivier.

Coté perf du Yamaha (50CV modifié en 60CV en changeant l'ECU) je suis à 15.5 kts à 4000 tpm en principe je tourne à 4400 tpm pour 17 kts qui est le régime économique, ma vitesse max est de 24 kts quand je suis seul à bord, mais j'ai lu tes commentaires et je réfléchi à placer plus de poids à l'avant (batteries et Minn Kota)

Je n'ai jamais fait de pesées, mais j'ai pesé tous les éléments que j'ai déposé et ce que je repose durant ma transformation, je devrai gagner 30 kg environ
J'ai aussi recréé les caissons de flaps pour soulager l'arrière au déjaugeage (#20 kg de gain)

Le pont est en CP de 17 mm, collé sur les longerons d'origine. Je n'y ai pas touché sauf l'ouverture pour intégrer le réservoir dans la cale. J'avais un réservoir de 48 l dans le caisson AR à Babord. Je viens de le changer pour un 73 l intégré dans la cale à l'arrière du caisson siège (en rouge sur le plan).
ça abaisse aussi le CDG, toujours ça de gagné. J'aurai lu ton poste avant, je l'aurai placé sous la console, le plus en avant possible, je le ferai peut être l'an prochain. le réservoir d'origine en inox faisait 60 l et était fixé sous les couchette à 20cm à l'arrière du nable que tu as encore sur l'avant. j'ai des photos de ce réservoir si ça t’intéresses.

J'aime bien le comportement de ce bateau sur mer formée, avant l'achat, je m'étais renseigné sur les comportement des bateaux de 5 à 5.5 m, le palaos est renommé pour sa carène.


 

plan Libertad.png

20240214_114539.jpg

20240214_114600.jpg

20231112_150902.jpg

20231128_142019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Arion a dit :

les deux caissons AR ne servent qu'à remonter à bord après une plongée. J'en ai discuté avec mon gendre qui a plongé et utilé ces caissons, il trouvait ça bien

c'est quand même pas le top, il y a des plages arrière prevues à cet effet qui sont nettement plus pratique et beaucoup moins moches:

62df87f146b4ea07317aeed7.png.db2bb6703260777820c2567dbf5b4ffe.png

sur mon Boston j'avais un truc comme ça:

plateforme-plage-arriere-largeur-45cm-longueur-35cm-avec-echelle.thumb.webp.0ce3896518da3c416d157d21b42af34d.webp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sub sniper a dit :

c'est quand même pas le top, il y a des plages arrière prevues à cet effet qui sont nettement plus pratique et beaucoup moins moches:

62df87f146b4ea07317aeed7.png.db2bb6703260777820c2567dbf5b4ffe.png

sur mon Boston j'avais un truc comme ça:

 

un cul de mac gregor ...

j'ai son cousin ,le biloup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sub sniper a dit :

c'est quand même pas le top, il y a des plages arrière prevues à cet effet qui sont nettement plus pratique et beaucoup moins moches: sur mon Boston j'avais un truc comme ça:

 

Oui, c'était une drôle d'idée, je les ai virés !
j'ai simplement ajouté une échelle de bain (photo ci-dessus), mon gendre qui a 40 piges m'a dit que cela devrai lui suffire, il verra bien, ça ne me gênera pas d'améliorer le truc si il le souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Arion a dit :

j'ai simplement ajouté une échelle de bain (photo ci-dessus), mon gendre qui a 40 piges m'a dit que cela devrai lui suffire

les échelles de plongées sont spécifiques pour pouvoir monter palmes aux pieds,d’où l'idée de plage arrière plus économiques, mais bon, ton gendre ,si il n'a pas de bateau lui même, doit déjà être ravi de profiter de quelques sorties avec beau papa, alors il se contentera du bateau comme il est...😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ,tu refais une sacré transfo ! mais je préfère de beaucoup ! 

    Pour les perfos ,j avais avec mon yamaha 50 CV de 2003 a l origine de meilleur perfos que toi ! C est tres etrange mais j avais tout mis a l avant dont un bidon de 30 litre d eau en plus !😂 et on naviguait maximum a 3 ....

  J espére qu avec le 70 cv et une structure allégé je ferais aussi bien voir mieux qu avant ,mais je rajoute un gros reservoir ,une grosse console et un moteur guide !🤔

    j ai aussi fait le pont bien plus haut que toi sauf a l avant ,pour qu il soit auto videur ,on verra ce que cela donne mais je pense plus de 10 cm de l origine ,on dirait que toi tu l as descendu ?

et je vais mettre une seul plate forme a l arriere car de l autre coté j ai tout les cables moteurs et les fusils comme mon Sr actuel et c est parfait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver les perfos que j avais mis dans le post bateau de mes reves et les premiers essais avec le bateau tel que je l avais acheté :  C etait sur la gironde et on etait 2 a bord ,avec le bidon de 30 litre d eau devant c etait l année derniere 16 mars 2023 ! on verra quand il retournera sur l eau mais pas avant avril 2024 ....

"   Le 50 Cv est surprenant et donne une vitesse de croisiere a 18/19 kt a 4100 tr/mn et une vitesse de pointe a 26 kt ce qui est franchement pas mal."

335603905_100847879627731_3045875050136216140_n.jpg

336018788_570941835010639_7465301818200921167_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, VCTERIC a dit :

j ai aussi fait le pont bien plus haut que toi sauf a l avant ,pour qu il soit auto videur ,on verra ce que cela donne mais je pense plus de 10 cm de l origine ,on dirait que toi tu l as descendu ?

Je n'ai pas touché la hauteur du pont, il est collé sur les longerons d'origine (photo de la cale jointe), j'ai environ 38 cm de profondeur à l'arrière du réservoir entre le fond du vé et le dessous du plancher pris à environ 60cm du bas tu tableau AR.

le pont est auto-videur, j'ai une pente de 1cm/m sur l'arrière. Le dessus du pont au tableau AR est à 11.5cm au-dessus de la flotaison. J'ai placé des passages d'eau de part et d'autre du caisson AR en PVC de 100mm coupés sur la longueur et j'ai deux vide vite dans la tableau AR en tube PVC de 50mm collés au Sika à travers les caissons de flaps. Je vais monter des clapets caoutchouc (vendus pour des SR) sur l'arrière de ces tubes car avec l'ancienne config je rentrais pas mal d'eau sur le pont en marche arrière (ce que je fais assez souvent quand je cherche à décrocher un leurre d'une roche). Le bas du tube à l'AR du caisson est à  7.6 cm au dessus de la flottaison.

20231204_135252.jpg

20231221_160555.jpg

20231223_165922.jpg

20240125_164007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, VCTERIC a dit :

on etait 2 a bord ,avec le bidon de 30 litre d eau devant ...."Le 50 Cv est surprenant et donne une vitesse de croisière a 18/19 kt a 4100 tr/mn et une vitesse de pointe a 26 kt ce qui est franchement pas mal."

 

 

Oui, j'avais vu cela, je n'ai jamais chercher à poser du poids à l'avant, mais je tester cela fin avril quand je remettrai le bateau à l'eau.
Est-ce que tu sais quel pas d'hélice tu avais sur le 50 CV ?
J'ai gagné 1.5 kts en upgradant le 50 en 60CV. avec ton 70CV, le gain de poids, l'équilibrage des masses, tu devrai dépasser facilement les 30 kts je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arion a dit :

J'ai gagné 1.5 kts en upgradant le 50 en 60CV. avec ton 70CV, le gain de poids, l'équilibrage des masses, tu devrai dépasser facilement les 30 kts je pense

J aimerais bien mais je ne suis pas aussi optimiste que toi car j ai transformé et il y a beaucoup de poids a l avant ,avec le plancher haut je ne sais plus trop !je vais voir la hauteur avec le mien ,j y vais demain pour couper les cube de polystyrène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je rentrais pas mal d eau en marche arriere j ai donc remonté le tableau de 10 cm et je suis passé en ultra long pour le moteur avec une hauteur de tableau a 66 cm et j ai donc relevé un peu la hauteur du plancher de 4/5 cmje pense  ,c est une autre solution .

  Vraiment intéressant ,merci d etre venu sur le forum  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, VCTERIC a dit :

merci d etre venu sur le forum  !

Avec plaisir, c'est très intéressant d'échanger sur nos solutions, même si nos utilisations sont différentes.

Pour ma part, je fais attention à ne pas remonter le CDG car en dérive (ce qui est mon cas 80% du temps), le bateau prend le travers du vent et le roulis n'est pas négligeable. Si le CDG est bas, l'amplitude du roulis est réduite (principe du pendule, je ne souviens plus des formules ....😂)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arion a dit :

le bateau prend le travers du vent et le roulis n'est pas négligeable. Si le CDG est bas, l'amplitude du roulis est réduite (principe du pendule, je ne souviens plus des formules ....😂)

Oui tu as tout a fait raison ,mais moi cela m arrange pour remonter sur le bateau ! car c est plus facile ,j avais vu que s il y avait une personne a l interieur qui se mettait du coté ou remonté ,c etait aussi facile que sur un SR 😉 apres la plate forme arriere ,cela sera pour plus tard quand je pourrais vraiment plus forcer sur mes bras dans quelques années mais cela arrivera rapidement ,je vois déja que si le SR est un peu haut ,ben je peux plus !🤣

    On pourra comparer nos solutions et leurs defauts car le mien aussi devrait etre a l eau fin avril !

Et le motor guide ? car moi je ne me suis pas encore occupé de sa position ! Surement a l avant coté droit ....🤔 Mais faut le refaire ou mettre une cale car il n est pas droit enfin plat 🥲 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, VCTERIC a dit :

Et le motor guide ? car moi je ne me suis pas encore occupé de sa position ! Surement a l avant coté droit ....🤔 Mais faut le refaire ou mettre une cale car il n est pas droit enfin plat 🥲 !

Pour ma part, le moteur guide, c'est pour 2025 car j'ai mis 3k€ sur mes modifs cette année...
mais il me rendrait bien service à marée basse quand je pêche les barres rocheuses au raz du courant, là où les bars attendent tranquillement que mon leurre déboule sous leur nez 😁, car c'est un seul lancé et je me remplace.

Techniquement le pont de la plage AV est bombé, environ 10mm/m en moyenne, sans doute plus vers l'avant.
Je suis en train de changer la trappe avant - qui a tendance à s'ouvrir toute seule quand la proue tombe dans le creux avec 15 kts de vent de face - par une trappe de pont et j'ai du là aussi créer une interface.

Pour le moteur j'envisage de mettre un CP collé à la choucroute après mise en forme de la face inférieure, de coller un CP de 5mm en interne, collé lui aussi à la choucroute, puis de stratifier correctement les deux CP.
Ensuite, fixer la plaque de démontage rapide en la boulonnant à travers le sandwich.

J'ai vu que tu as pris un Garmin Kraken Force, sans doute pour la compatibilité avec ton SV102.
J'avais regardé aussi, j'ai un SV92 qui me va bien, mais le plus petit Kraken fait 80lbs de poussée !
Pour ma part je pense qu'un 55 lbs est suffisant, là où je pêche j'ai rarement plus de 2 kts de dérive, ça limite le budget...
Je prendrai la décision l'an prochain, je bénéficierai de ton retour d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arion a dit :



Pour ma part, je fais attention à ne pas remonter le CDG car en dérive (ce qui est mon cas 80% du temps), le bateau prend le travers du vent et le roulis n'est pas négligeable. Si le CDG est bas, l'amplitude du roulis est réduite (principe du pendule, je ne souviens plus des formules ....😂)
 

Ca confirme ce que je te disais sur ton autre post pour les dérives avec du clapot et mon souvenir de m'être fait taper le c.l .

Sinon oui hyper important la position du CDG c'est la base de la stabilité d'un navire quel qu'il soit !

C'est quand même rigolo de revoir ici ce bateau qui a hanté l'estuaire de la Gironde et non débaptisé en plus, une chose est sûre il  n'effraie pas le poisson ce bateau il a déjà une belle carrière derrière lui, il a même chassé un autre bateau....... Seb et Franck seront ravis de revoir leur ancien bateau toujours en activité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maigrat a dit :

C'est quand même rigolo de revoir ici ce bateau qui a hanté l'estuaire de la Gironde et non débaptisé en plus, une chose est sûre il n'effraie pas le poisson ce bateau il a déjà une belle carrière derrière lui, il même chassé un autre bateau.......

Le monde est petit..., le nom du bateau me convenait parfaitement,
J'ai dessiné un p'tit logo pour le graver au laser sur le pommeau du volant, ça te donne mon état d'esprit actuel...

Logo libertad 50cm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arion a dit :

Le monde est petit..., le nom du bateau me convenait parfaitement,
J'ai dessiné un p'tit logo pour le graver au laser sur le pommeau du volant, ça te donne mon état d'esprit actuel...

Logo libertad 50cm.jpg

Sympa !

Ça doit être le karma de ce bateau d'avoir des propriétaires comme ça 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...