Aller au contenu

Un fusil et un thon perdu


OUZIO

Messages recommandés

Traduction de ce que l'on voit et comprend facilement.

Après quelques heures à chercher les thons il se présente enfin une belle opportunité, et j'ai pu tirer ce bel exemplaire d'une centaine de kilos. Tout paraissait aussi simple que d'appuyer sur la détente, mais comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le nylon est resté coincé dans le sandow et en un instant avec la puissance que tiennent ces poissons j'étais tiré vers le fond.

C'était si rapide que je n'ai pas eu le temps ni même d'essayer de résoudre le problème et je n'ai pas hésité une seconde à lâcher le fusil pour ne pas risquer ma vie pour un poisson. Comme je dis souvent, on peut facilement acheter un autre fusil, mais pas une vie. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

putaing, c'était vraiment pas intelligent! Il a blessé un thon pour rien. Mauvais équipement, zéro chance, absolument n'importe quoi. 

Non pas d accord ,,ou alors il faut dire que tout ceux qui utilisent un double sandow ou un triple sont des cons ! 🤔

    On sait tous que sur ce genre de fusil ,un tir sur 20 ou 30 se termine avec un petit probleme qui la devient un gros probleme ,vue que l on ne peut réagir par manque de temps ....

   Beaucoup critiques ,les inverts ou les rollers ,mais depuis que je les utilise ,je n ai plus jamais eu ce genre de problème qui est arrivé a dom85 ,il n y a pas si longtemps je crois ....Et on avait eu le droit et des explications avec Rob allen .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

Non pas d accord ,,ou alors il faut dire que tout ceux qui utilisent un double sandow ou un triple sont des cons ! 🤔

    On sait tous que sur ce genre de fusil ,un tir sur 20 ou 30 se termine avec un petit probleme qui la devient un gros probleme ,vue que l on ne peut réagir par manque de temps ....

   Beaucoup critiques ,les inverts ou les rollers ,mais depuis que je les utilise ,je n ai plus jamais eu ce genre de problème qui est arrivé a dom85 ,il n y a pas si longtemps je crois ....Et on avait eu le droit et des explications avec Rob allen .

Rien à dire sur le choix de l'arbalète. Ça ne change rien. nada.

Il n'aurait pas du tirer parce qu'il n'avait pas l'équipement pour prendre un thon. Il ne faut pas prendre pour aquis qu'on le tuera d'un coup. C'est ridicule. Il croyait ramener un thon au moulinet? Il croyait pouvoir le faire à 100%? C'est Aquaman le mec? On ne tire pas si on ne sait pas qu'on va le ramener le poisson. C'est la base. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

           Il peut très ben tirer un thon au moulinet ,cela dépend de la capacité et du bateau pas loin .Dom85 ,fait souvent cela et moi aussi ,moulinet de 150 m ,on appel le bateau et on attache le fusil a une bouée avec bungee ....Ok j ai pas tiré de thon de 100 kg mais 35 oui ,plus j aurais bien aimé 😇 et Dom85 a fait de plus gros poisson que moi !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

           Il peut très ben tirer un thon au moulinet ,cela dépend de la capacité et du bateau pas loin .Dom85 ,fait souvent cela et moi aussi ,moulinet de 150 m ,on appel le bateau et on attache le fusil a une bouée avec bungee ....Ok j ai pas tiré de thon de 100 kg mais 35 oui ,plus j aurais bien aimé 😇 et Dom85 a fait de plus gros poisson que moi !😉

Un thon jusqu'à 50kg, je veux bien... ce n'est pas super intelligent, mais ca passe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fond des océans est tapissé de fusils dont la plupart ont été perdu par incompétence

Je l'ai déjà dit, j'ai perdu un seul fusil en plus de 50 années de chasse sous marine, un gros maigre qui me l'a arraché des mains, le seul et unique fusil perdu, pour l'instant

mon plus gros poisson sorti  jusqu'à présent faisait 122kg, mais un muzzle wrap peut arriver à n'importe qui  et j'ai reussi à sauver mon fusil de ce cas, à deux reprises sur des carangues de 20kg(avec de la chance). Mais il y une telle différence entre du break away et une chasse au moulinet, une telle montée d'adrénaline dans le combat qui suit, une telle liberté de mouvement pour le chasseur aussi que je ne suis pas prêt de retourner en arrière.

Eric l'a bien expliqué, avec un barquero compétent, fort peu de risque de perdre le fusil pour un chasseur confirmé et expérimenté, mais si vous n'avez pas cette expérience derrière vous, alors oui, restez relié à la bouée impérativement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais il y une telle différence entre du break away et une chasse au moulinet, une telle montée d'adrénaline dans le combat qui suit, une telle liberté de mouvement pour le chasseur aussi que je ne suis pas prêt de retourner en arrière.

Oui je te suis completement .....Meme si je sais qu un jour malgré tout je peux perdre mon fusil !🥶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

un gros maigre qui me l'a arraché des mains,

Il y a quelques années un pote a failli avoir la même expérience sous mes yeux avec un beau mulet encore sur la flèche, pourtant il l'avait déjà saisi aux ouïes... Bon, tu vas me dire qu'un mulet ça tire quand même pas comme un bœuf*, mais...

 

 

 

 

... quand il est entre les dents d'un phoque de 150kg c'est pas pareil ! Mon pote n'a pu garder le poisson qu'au prix d'une violente traction sur le fish et d'un coup de genou dans le gras du pinnipède. "Le poisson je lui aurais bien laissé, mais la flèche et le fusil pas d'accord !" qu'il m'a dit après coup...😂

*Celle ci j'en suis assez content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jäger a dit :

C'est une de mes flèches qui a rejoint les abysse ? 😅

Hélas... Elles n'ont pas eu l'occasion de croiser un seul thon durant cet été, mais elles ont peut être une chance de se mouiller un peu cet hiver si je part au soleil.

Chez nous les gros thons isolés arrivent souvent en fin de saison et on a rendu en septembre toutes les bagues du club sans que personne n'en ait vu un seul, alors que j'en ai croisé deux d' 1,5 m dans 10 m d'eau en novembre. 

 La vidéo est Espagnole et je ne connais ni l'endroit ni le chasseur, mais c'est (pour moi) un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire, chacun peut en tirer les conclusion qu'il voudra, mais quand on veux s'attaquer a plus gros que soi il vaut mieux être équipé style ceinture et brettelles.

Je vois et critique des vidéos de chasseurs qui partent en expédition avec un matériel surdimensionné pour tirer des poissons de 5 a 20 kg maximum, mais là on est dans une autre catégorie et comme dit Pacman65 on peut constater qu'il est "joueur" le garçon (et quand on est joueur il faut savoir perdre)... 

Je pense que le chasseur en question va réviser sa manière de procéder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirer un thon avec un triple sandow, pourquoi pas, c’est un choix qui a fait ses preuves et peut s’entendre. Par contre avec ce montage (nylon, agrafe, moulinet), c’est accepté un risque pour le matériel, pour le thon et pour soi… La prochaine fois, je parie qu’il sera en break-away 🤣 C’est par ses expériences qu’on apprend et au moins il a eu le bon réflexe. 

Sinon, comme Éric, +1 pour les inverts dans cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance un pavé dans la mare tant qu’à faire.

J’ai entendu une rumeur disant qu’il serait envisagé dans un avenir plus ou moins proche que pour prétendre à l'obtention d’une bague psm en France, il faudrait justifier d’être en possession d’un matériel adapté. L’objectif serait de limiter les risques à la fois pour les thons (trop de blessés mortellement et non prélevés) et à la fois pour les pêcheurs. 🤷🏼🤷🏼🤷🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, elinhan a dit :

Je lance un pavé dans la mare tant qu’à faire.

J’ai entendu une rumeur disant qu’il serait envisagé dans un avenir plus ou moins proche que pour prétendre à l'obtention d’une bague psm en France, il faudrait justifier d’être en possession d’un matériel adapté. L’objectif serait de limiter les risques à la fois pour les thons (trop de blessés mortellement et non prélevés) et à la fois pour les pêcheurs. 🤷🏼🤷🏼🤷🏼

En même temps serai-ce réellement un problème ?

Si tu fait le parallèle avec la chasse terrestre personne ne vas accepter que tu parte te poster en battue au sanglier avec une 22. Même si "tu comprend je suis joueur si je lui même dans la tronche ça killshot" 

Je vois pas de chasseur "joueur" sur ces images je vois quelqu'un qui n'as aucun respect pour le poisson. Même équipé correctement y'a de la casse et de la perte. 

Après c'est peut être sa première sortie etc etc je ne juge pas la personne mais les images qu'elle renvoie. Mais bon poster ce genre de chose sur internet donne quand même une petite idée 😕

Avec un moulinet tu cible plus petit si vraiment t'a pas le matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, elinhan a dit :

 il faudrait justifier d’être en possession d’un matériel adapté.

 

si c'est pas un poisson d'avril

je serais curieux d'avoir le descriptif d'un matos "adapté"

remarque il y aura peut être un gar qui viendra vérifier si les sleeve sont sertis avec une pince à sleeve, ou avec une pince coupante 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rouget a dit :

 

si c'est pas un poisson d'avril

je serais curieux d'avoir le descriptif d'un matos "adapté"

remarque il y aura peut être un gar qui viendra vérifier si les sleeve sont sertis avec une pince à sleeve, ou avec une pince coupante 😆

Bagues attribuées aux clubs donc j’imagine qu’un truc est possible (sur le papier) au niveau fédéral ? Matos du club ou matos perso vu ou discuté par référant psm du club ? 

- être en possession d’un gun adapté (longueur/puissance) ? Montage dyneema/nylon/sleeve, on s’en fiche

- être en possession d’un système break-away avec train de bouées surtout pour les thons atlantiques ?

En fait j’en sais rien, c’est une réflexion qui est arrivée à mes oreilles… Perso, sur le principe, pourquoi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elinhan a dit :

sur le principe, pourquoi pas. 

Ben non... Parce que pour commencer ce seront des recommandations, qui se transformeront rapidement en obligations (payante bien sur)...

Dans notre sport on a tendance a légiférer plus souvent sur les choses représentatives que sur les choses réellement importantes et comme le thon est en passe de devenir le Graal du chasseur s/marin Français il est fort probable qu'on y porte plus d'attention (notre pression de chasse étant dérisoire) qu'il n'en mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une chasse déjà un peu payante puisqu’il faut laisser un chèque de caution pour la bague (rendu si restituée non utilisée) et généralement un petit chèque pour la fédé pour gestion du dossier/bague… ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous petite contribution sur ce sujet 

Actuellement, tout le monde peut faire la demande pour avoir l'autorisation et une bague pour la pêche du thon rouge en France beaucoup ne sont pas utilisées chaque année, rapprochez vous d'un club et d'une fédération, vous aurez des infos et une chance de traquer ce magnifique poisson.

Belle vidéo, très instructive et dissuasive pour certains, je connais beaucoup de chasseurs qui ont encore des marques sur leur doigt ou le matos a fait défaut ...

Dans la chasse, la chasse sous marine il y a toujours un risque de perte du matériel et notre proie, nous faisons tous en sorte que ça arrive le moins souvent possible, mais le risque est présent beaucoup ont perdu du matériel et des poissons faute a un manque d'expérience ou faute n'a pas de chance ...

Le matos est plutôt rarement à remettre en question perso un 100 ou 120 avec un bon moulin et un simple double sandow en fonction du goût et des couleurs permet de réaliser la capture de thons serioles et toutes les espèces présentent sur nos cotes françaises. La course à l'armement est plutôt récente dans notre pratique et il ne faut pas oublier qui se prenais déjà de gros poissons il y a quelques années sans tout ce matériel. 

Perso toujours avec un moulin adapter peu importe le poisson rechercher, jamais de moulin sur les petits fusils pour chasser loups dorade... moulins à partir du 100 pour dentis serioles et pélagique light avec des simples sandows pour toute les espèces. C'est adapté pour certains et pas pour d'autres.  

On pourrait tous raconter des histoires sur nos poissons perdus par notre faute ou par notre inexpérience et par manque de chance, c'est un vrai sujet qui permet à d'autres de ne pas reproduire les mêmes erreurs. 

Mais pour certains n'oubliez pas que l'expérience vient en pratiquant perdre un thon c'est triste, il va s'en rappeler toute ça vie et ça vas lui apporter beaucoup d'expérience pour les prochaines rencontres...

Merci pour la vidéo pour moi, tu n'as pas de chance, c'est bien qu'il partage ces erreurs ça permet a beaucoup de progresser.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je retrouve ce sujet par hasard, je n'avais pas vu la suite étant en voyage à l'époque

Je reprends la conversation

LG30 a parfaitement raison, dans la chasse aux gros le plus important c'est l'expérience. Des ^pertes de poissons en break-away il y en a surement autant, sinon plus qu'en direct car les gars lachent parfois un tir en pensant: on verra bien....

Lorsque l'on chasse le gros au moulinet, il faut savoir ce que l'on fait si on ne veut pas perdre son fusil en plus du poisson. Avec un moulinet de 50m c'est de la connerie à l'état pur, avec un 80m c'est courir de gros risques avec des poissons au dessus de 30 kg, il faut passer à 120m minimum si on veut avoir une chance de garder son marlin ou son thon. Mais ce n'est pas tout, il faut IMPERATIVEMENT avoir un barquero aux petits oignons! Le gars qui ne dort pas (rigolez pas, j'ai connu...), le gars qui  dès que vous crevez la surface comprend qu'il doit venir à 2m de vous, la bouée prête à être clippée dans le bateau, pas dans un coffre.... Bref faut être ORGANISE.

Je chasse ainsi depuis presque 3 ans maintenant, et je n'ai perdu aucun poisson, TDC ou espadon voilier, j'en sors tout de même 4 à 5 par an au dessus de trente kg, mais je ne tire pas à l'arrache, je ne lache ma flèche que sur un point sur et garanti et bien sur je ne rate pas 😁

J'ai chassé pendant plus de trente ans sous les tropiques avec le fusil relié à la bouée, mais ici tous les jours le vent se lève à 10h et la bouée vous tire le bras de façon permanente, et sous l'eau c'est pire, le courant prend sur la ligne de vie, et vous empeche de rejoindre le poisson.

Encore un point: si je ne suis pas passé plus tot au moulinet c'est que cet élément est la plupart du temps une daube, même s'il coute 150€, c'est sur la recommandation d'un grand chasseur que j'ai essayé le red-tide, c'est le seul (à ma connaissance ) qui tienne le coup, ne perruque pas, ne se bloque pas et a une contenance supérieure à ce qu'il annonce, et en 2mm pas du 1.5 ou 1.8

Un dernier point, mes coins de chasse se déroulent sur des fonds de 50m maxi, donc on a le temps de rejoindre la surface et d'appeler le barquero (il doit etre là en moins de 15 secondes maxi)car le tdc va ensuite partir au ras du fond et ne peut sonder plus en prenant de la vitesse. Un dernier conseil: ce qui augmente la traction du poisson, c'est le fait de se sentir freiné, tiré en arrière cas des grosses bouées. Le poisson donne alors toute son énergie, qu'avec le moulinet, il se sent libre à part la flèche dans le corps, il part souvent plutot doucement, c'est seulement lorsque l'on serre le frein du moulinet qu'il accélère fortement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2023 à 12:44, Ch'ti max a dit :

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît..." comme disait Fernand.

Ca, c'était avant...😏

415743509_934008781651941_4919891551423507076_n (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que tu le tires au moulinet et ne perde pas le fusil. Le combat ensuite est beaucoup plus dangereux et long qu’avec bouée / floatline. La ligne peut s enrouler autour de toi si tu ne nages pas en la récupérant pour qu elle ne fasse pas des paquets autour de toi. Si tu chasses dans des zones où il y a des requins ils ont dix fois plus de temps pour te bouffer ton thon. Avec quebra on utilise sur la floatline au niveau de la bouée un système auto bloquant avec noeud de prusik. Lors du combat Quand tu tires ta ligne à travers le noeud de prusik chaque mètre gagné sur le poisson est définitif. Ce qui permet de les sortir beaucoup plus rapidement. J ai sorti des YFT en moins de 5min avec ce système. Une fois que tu remontes le thon assez haut le collègue descend et tire le thon dans la tête pour le sécher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose importante pour chasser au moulinet, c'est l'expérience, c'est pas une question d'intelligence. je déconseille totalement si on est pas au top niveau, on a eu X fois le sujet des moulinets pour débutants, que Sub et moi déconseillons fortement,et les chasseurs de mulets(comme dirait Z1) eux sont de chauds partisans

 

 

C'est pour ça que vous perdez des poissons avec la bouée, vous bloquez puis remontez des poissons en force. Je comprends bien que pour vous il y a un impératif: les requins, problème que je n'ai pas, on prend même le temps de saigner les poissons sur place

 

 

Alors pour la gestion de la ligne du moulinet, donc les 130m déroulé, dès que le poisson se calme et ne tire plus, je commence à remplir le moulinet, c'est parfait car cela serre bien le fil sur la bobine avec la tension, c'est plus facile avec les TDC qu'avec les voiliers/marlins qui combattent mieux dans la durée. Alors avec eux, je gère ainsi: je laisse le fusil flotter et ne m'en occupe plus, puis je remonte brassée par brassée le long du fil, je regarde régulièrement que le fil ne se prenne pas sur une palme ou le couteau, et seulement lorsque je suis à 15m du bestiau , le barquero me passe un second fusil et je l'achève car je chasse à moitié du temps seul. C'est maintenant bien rodé, et il n'y a jamais eu un soucis, n'y aucune perte de poissons depuis bientot 3 ans

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le cerveau doit carburer au maximum tout le long de l'action, les gros bras ne servent qu'à tendre les sandows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Irie a dit :

Quand tu tires ta ligne à travers le noeud de prusik

J'ai appris quelque chose... Ce soir je m'endormirai moins c😏n.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

je laisse le fusil flotter et ne m'en occupe plus,

C'est l'unique bonne méthode... Sinon il faut une heure pour rembobiner 130 m de fil avec un poisson au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OUZIO a dit :

J'ai appris quelque chose... Ce soir je m'endormirai moins c😏n.

Normalement on en a pas besoin, on passe la ligne de vie dans la seconde agrafe de la bouée et on remonte ainsi sans se fatiguer, c'est pour cela qu'il y a deux agrafes sur les RA, Riffe est trop radin et n'en met aucune 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà essayé la corde à ski glisse dans le shark clip ça marche pas en tout cas pas avec ma ligne ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2024 à 22:44, OUZIO a dit :

C'est l'unique bonne méthode... Sinon il faut une heure pour rembobiner 130 m de fil avec un poisson au bout.

Y a qu’à mettre moins de fil 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...