Aller au contenu

pêcheurs pro au repos


dom85

Messages recommandés

La France a pondu un arrêté prévoyant de bloquer les pêcheurs pro de l'antlantique, entre le 20 janvier et le 20 février, pour protéger les dauphins!

Si l'idée de laisser les bateaux de l'Atlantique au repos pendant cette période de reproduction des poissons est bonne, elle est fallacieuse sur la raison, surtout que ce ne sera que les pêcheurs français qui seront interdits de sortir et pas les autres qui du coup vont s'en donner à coeur joie, espagnols et hollandais

Environ 500 bateaux sont concernés. 

Encore une fois la France a fait preuve de faiblesse avec l'Europe, a subit la pression des lobbys, et pond un arrêté qui ne va plaire à personne réellement, mais réjouir les bateaux usines étrangers sur les frayères, pour protéger une espèce particulièrement abondante, le dauphin.

Une semi bonne idée sur un mauvais prétexte.

 

 

"30 jours d'arrêt ? Impossible" : nouvelles restrictions et colère des pêcheurs dans le golfe de Gascogne - France Bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piste peut-être....

Flottes de pêche et activités/emplois liés en Europe :

1 Espagne 

2 Danemark 

3 France 

Comme pour la pêche loisir où c'est le petit csm ou autre pratiquant qui n'a quelques créneaux parce qu'il n'a que peu de temps ou de moyens pour sortir qui sera pénalisé par ces quotas journaliers injustes, en pro idem le petit qui est limité par la météo sera plus impacté par la perte d'un mois d'activité.

Les pêcheurs loisirs qui ont du temps et des moyens tireront leur épingle du jeu sur leur nombre de sorties par contre celui qui bosse à plein temps devra espérer que les conditions soient bonnes lors de ses jours de repos.

En pro idem les grosses unités pourront forcer un peu plus sur les marées du reste de l'année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'ils ont de plus en plus d'influence, t'as entendu dans combien de pays c'est déjà interdit ?

Me revient que quelqu'un s'était réjouit ici même de l'implantation de Sea Shepherd dans le Golfe de Gascogne pour faire le ménage chez les pros, le voilà rassuré sur leur intentions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Ce sont des intégristes, trop souvent capables d'aller à la violence pour imposer leurs idées

Faut pas exagérer sur la violence, tu as vu les derniers exploits de la FNSEA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q'importe la cause ce qu'il faut c'est la force (les réseaux etc) pour la faire entendre et à ce jeu là il faut reconnaître qu'ils sont très forts à coté la pêche loisir est à la ramasse !

Un souci chez les pros et les comités locaux, régionaux et le national montent au créneau avec des données, des chiffres récoltés depuis plus de 20 ans et au bout ça fait la différence .

En loisir à part des révoltes de pontons, de comptoirs ou de forums/réseaux sociaux rien de concret et chiffrable donc pas pris en compte à sa juste valeur et c'est bien dommage et injuste pour les plus réglos d'entre nous, les autres ben faut assumer les choix d'avoir voulu rester en retrait de ce qui était une évidence de ce qu'allait devenir la pêche loisir en France .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une autorisation (GRATUITE) délivrée par la ddtm pour poser un trémail . 2 fois par an je remplis un questionnaire mentionnant le nombre de fois ou je cale le filet les espèces, le nombre et le poids des prises. franchement il n'y a rien de contraignant à déclarer ses prises.

je trouve que c'est un faux débat.

la déclaration permet de suivre l évolution de la population des poissons. les données collectées sont analysées par l’Ifremer.

personnellement au cours des années ça m'a permis de constater une augmentation de certaines espèces et une diminution d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 30/12/2023 à 22:32, dom14 a dit :

j'ai une autorisation (GRATUITE) délivrée par la ddtm pour poser un trémail . 2 fois par an je remplis un questionnaire mentionnant le nombre de fois ou je cale le filet les espèces, le nombre et le poids des prises. franchement il n'y a rien de contraignant à déclarer ses prises.

je trouve que c'est un faux débat.

la déclaration permet de suivre l évolution de la population des poissons. les données collectées sont analysées par l’Ifremer.

personnellement au cours des années ça m'a permis de constater une augmentation de certaines espèces et une diminution d'autres.

 

comment tu gères le quotas de bar par exemple avec un tremail ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 22:32, dom14 a dit :

 

je trouve que c'est un faux débat.

 

 

De ton avis la chasse terrestre fait ça depuis des lustres et chez les pêcheurs pros idem en un peu plus poussé/détaillé c'est un peu chiant au début mais on l'inclue dans sa journée ou sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jay62 a dit :

comment tu gères le quotas de bar par exemple avec un tremail ???

Ben t'es bête ou quoi ?( 😉) Tu prends les 2 plus beaux et tu rejettes les autres, même si ils nagent le ventre en l'air. Ce sont des "prises accessoires" ou hors quota. C'est pas sa faute si les poissons sont cons au point de se laisser prendre au delà du quota ou en deçà de la taille règlementaire.

 "Je m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jay62 a dit :

comment tu gères le quotas de bar par exemple avec un tremail ???

 

Il y a 15 heures, Ch'ti max a dit :

Ben t'es bête ou quoi ?( 😉) Tu prends les 2 plus beaux et tu rejettes les autres, même si ils nagent le ventre en l'air. Ce sont des "prises accessoires" ou hors quota. C'est pas sa faute si les poissons sont cons au point de se laisser prendre au delà du quota ou en deçà de la taille règlementaire.

 "Je m'énerve pas Madeleine, j'explique aux gens..."

ben non tune prends pas les deux plus beaux, es ist strengstens verboten, jeder Zuwiderhandelnde wird erschossen

tu les laisses tous sur la plage à le disposition des crabes et autres goélands. si ils sont encore en vie retour à la flotte

encore un exemple des règlementations stupides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Lol chez nous, ils récupèrent une dizaine de têtes....bouffés par les phoques du coup pour en choper 2, faut en flinguer une vingtaine. Comme le dit dom, réglementation stupide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...