Aller au contenu

Pêche à la crevette


Messages recommandés

Hellow !

Je me tâte depuis un bon moment maintenant à tenter la pêche à la crevette (la rose, bouquet) en chasse, surtout quant je cherche les bleues. J'en vois parfois des sacrés quantités et de fortes belles tailles mais je sais pas comment m'y prendre.

Qui a déjà testé ? votre méthode ? votre technique ? faisable ?

Je pense à prendre une petite épuisette d'aquarium, et pour les stocker je pensais à prendre un bocal en plastique avec un gros bouchon pour simplifier le transvasement de l'épuisette au bocal. Histoire de faire une sorte de vivier jusqu'à la maison.

Maille à 5 cm, je crois pas qu'il y ai de quantités max et il me semble que c'est ouvert en chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les crevettes de par chez toi, mais il y a fort longtemps en arrière je prenais les petites cigales en les plaquant au plafond des grottes avec une mini épuisette dont le manche faisait 15 cm.

Pour le transport c'était dans un filet fermé a moitié par un fil cuivre pour faire un sas anti-retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La Guigne a dit :

Je me tâte depuis un bon moment maintenant à tenter la pêche à la crevette (la rose, bouquet

Déjà en pêche à pieds c'est pas de la tarte alors en CSM... " Laisse moi t'dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines,des nervous breakdown, comme on dit de nos jours..."😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il m'a fallu du temps pour retrouver la video mais je pense qu'elle colle plutot bien avec le sujet. Pour ceux qui ne parle pans anglais vous pouvez passer a la partie chasse dans le trou du homard, ca se comprend bien meme sans les paroles (ou sous titres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une petite epuisette avec une poche assez profonde, sa doit le faire ...car moi aussi j'en vois des belles dans les trous a congre ..je pense que sais jouable ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, binou a dit :

avec une petite epuisette avec une poche assez profonde, sa doit le faire ..

Attention attention attention ! Est-ce que c'est autorisé ? La capture des crustacés ne peut se faire qu'à la main ! Je voudrais être là pour assister au premier contrôle par les AffMar...😂 Ils vont se cramer le cerveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant la vidéo ! donc lui les pêchent au pôlespear....

Je suis étonné, pas grand monde à l'air d'avoir essayer. Je crans quand même qu'à l'épuisette elles arrivent à retrouver assez vite leur liberté, je pense qu'il va falloir y mettre un coup assez rapide et les brider face à une paroi.

il y a 36 minutes, Ch'ti max a dit :

Attention attention attention ! Est-ce que c'est autorisé ? La capture des crustacés ne peut se faire qu'à la main ! Je voudrais être là pour assister au premier contrôle par les AffMar...😂 Ils vont se cramer le cerveau !

Ou pas !

Les autorités ou l'incarnation de la toute puissance du jugement unilatéral. En chasse j'ai jamais eu de soucis et toujours des mecs cools, sur la route par contre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Attention attention attention ! Est-ce que c'est autorisé ? La capture des crustacés ne peut se faire qu'à la main ! Je voudrais être là pour assister au premier contrôle par les AffMar...😂 Ils vont se cramer le cerveau !

J’allais le dire… Pour moi pas autorisé 🤷🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la rose/bouquet je connais un petit peu, les tuer/flécher oublie à mon avis à moins de les consommer dans l'heure qui suit sinon la chair devient vite farineuse et perd en goût .

La petite épuisette c'est jouable à mon avis et en plus ça doit être rigolo, pour la conservation dans un petit filet immergé amarré sous la planche, dans un bateau/kayak un panier ajouré avec quelques algues au fond et un tissu humide dessus, éviter de les exposer au froid trop vif, au vent et bien sùr au soleil et surtout pas dans un bac étanche avec de l'eau de mer non renouvelée ou aérée sinon elles vont claquer.

Sinon c'est costaud ça tient plusieurs heures vivantes .

Pour nous csm le mieux c'est un casier bien placé 😇 lesté avec au top une toute petite ancre et surtout sans balise/bouée sinon tu vas te le faire voler à 90%.

Par contre un casier cela demande d'y aller régulièrement pour le vider évidement mais aussi y remettre de l'appât (vielle, congre, tacaud etc) et le nettoyer au moins tous les 10 jrs, tu as le droit à 2 casiers en plus .

Coryphaena à qui j'avais donné un casier s'était bien débrouillé dès la 1ère fois en Vendée, je ne sais pas s'il a encore les photos !

L'été dernier ici même un csm de l'île d'Oléron avait eu la même idée que toi (à l'épuisette) et devait nous faire un retour, s'il est encore sur le forum et passe par là il pourra nous en dire plus !

Voilà si tu veux le faire avec un casier mp pour 2/3 petits conseils........

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je reviendrais en bretagne j'essayerai, j'ai déjà eu l'idée mais pas eu l'occas de le faire

je pense qu'il faut une épuisette assez petite en taille, par contre un filet un peu plus long

en pêche à pied il n'y a que quelque centimètres d'eau en levant l'épuisette, là il faut que les crevette ne se barrent pas pendant la remontée

mais une chose est sûre ça doit être assez amusant à pratiquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné que pas plus de monde pratique cette pêche.

J'ai pas vraiment d'idée sur la difficulté de la chose, quant je combat la grosse crevette à pinces en général les petites autour ne bougent pas plus que ça. 

Effectivement Maigrat (je prends note de tes conseils), j'avais pas l'intention de les " piquer ", à vu de nez je pense aussi que c'est une mauvaise idée. Même les Homards je coupe plus le bout de la queue depuis longtemps.

Je vais partir sur une épuisette à filet assez grand et les " plaquer " contre la paroi, glisser ma main pour les capturer. À essayer donc.

je ferais un retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, maigrat a dit :

Alors la rose/bouquet je connais un petit peu, les tuer/flécher oublie à mon avis à moins de les consommer dans l'heure qui suit sinon la chair devient vite farineuse et perd en goût .

La petite épuisette c'est jouable à mon avis et en plus ça doit être rigolo, pour la conservation dans un petit filet immergé amarré sous la planche, dans un bateau/kayak un panier ajouré avec quelques algues au fond et un tissu humide dessus, éviter de les exposer au froid trop vif, au vent et bien sùr au soleil et surtout pas dans un bac étanche avec de l'eau de mer non renouvelée ou aérée sinon elles vont claquer.

Sinon c'est costaud ça tient plusieurs heures vivantes .

Pour nous csm le mieux c'est un casier bien placé 😇 lesté avec au top une toute petite ancre et surtout sans balise/bouée sinon tu vas te le faire voler à 90%.

Par contre un casier cela demande d'y aller régulièrement pour le vider évidement mais aussi y remettre de l'appât (vielle, congre, tacaud etc) et le nettoyer au moins tous les 10 jrs, tu as le droit à 2 casiers en plus .

Coryphaena à qui j'avais donné un casier s'était bien débrouillé dès la 1ère fois en Vendée, je ne sais pas s'il a encore les photos !

L'été dernier ici même un csm de l'île d'Oléron avait eu la même idée que toi (à l'épuisette) et devait nous faire un retour, s'il est encore sur le forum et passe par là il pourra nous en dire plus !

Voilà si tu veux le faire avec un casier mp pour 2/3 petits conseils........

 

 

 

 

 

je le faisais a une époque, 2 "bosselles " a crevettes bien placé le long de roche...sa marche bien !! mais faut pas se les faire voler ou vider ...tout est là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, binou a dit :

je le faisais a une époque, 2 "bosselles " a crevettes bien placé le long de roche...sa marche bien !! mais faut pas se les faire voler ou vider ...tout est là ...

Comme tu le dis "tout est là......

L'estuaire de la Gironde ne s'y prête pas trop sinon j'aurais fait comme cela mais cela implique d'y aller régulièrement pour le faire bien et là c'est encore un autre problème il faut du temps !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que les roses adorent la vase ....je connais un coin qui s'appele "le trou a vase" ....tout les ans au bon moment, les gars mettent des bosselles a crevettes dans cette zone et en font des kgs ... elles sont aussi peché a la "chevrette" dans des fonds vaseux a coté des bouchots ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, binou a dit :

tu sais que les roses adorent la vase ....je connais un coin qui s'appele "le trou a vase" ....tout les ans au bon moment, les gars mettent des bosselles a crevettes dans cette zone et en font des kgs ... elles sont aussi peché a la "chevrette" dans des fonds vaseux a coté des bouchots ...

Oui la vase, le sable, les crasses, la roche, les épaves etc selon la saison et la météo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, binou a dit :

mais perso, je prefere une belle grise a une rose ....bien plus de gout ..

Moi je ne pourrai pas choisir....c'est vrai que des belles grises bien fraîches/vin blanc vs de belles roses (dégorgées si de casiers...) pain/beurre/pineau blanc y'a match !!!!!!

Après il y a celles (gambas) de marc o en face aussi et là c'est encore autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous l'eau avec une épuisette assez profonde je pense que c'est jouable.
Le truc c'est qu'il faut une bonne apnée et être bien lesté car la technique consiste à positionner l'épuisette d'un côté, et avec l'autre main, rabattre les crevettes.
En pêche à pieds je ne fais quasiment que comme ça sans gants depuis de nombreuses années. Le mode bourrin gamin m'a montré que ce n'était pas la meilleure solutions qui en plus endommage rapidement ton épuisette et les zones où cogne l'épuisette. 

Tu peux aussi pourquoi pas positionner ton épuisette, avec devant un crabe écrasé par exemple et tu pars faire 2-3 agachons comme ça elles vont venir et ensuite avec la main tu les rabats en prenant le crabe au passage. 

Sinon le casier sans bouée de repérage, c'est vraiment le top du top. MAIS de nos jours, comme nous sommes très nombreux sur l'eau et sous l'eau, il y aura toujours quelqu'un pour rapidement nous le voler malheureusement... ou bien à juste titre qui pense qu'il a été perdu. Il faudrait attacher au colson dessus un plastique avec le message ''ne pas toucher je l'ai posé sans bouée !''   et avec le numéro de téléphone 😎

Et quand tu remontes ton casier et que tu les sorts, à la lumière les couleurs/rayures sont incroyable. 🥰🥰🥰

qew7km.jpg

 

Encore MERCI @maigrat pour tous ces bons conseils ! 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...