Boo2284 Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Bonjour à tous, un sujet qui me trotte dans la tête : les couleurs, les motifs, ont-ils une importance quand on choisit sa combinaison ? Aujourd'hui, il existe un tas de marques et de combinaisons différentes en couleur et en motif camouflage, mais est-ce que tout ça a son importance ? Si dans la pêche au leurre le choix des couleurs peut avoir une importance, en chasse est-ce que cela s'applique ? Au vu de la taille d'un chasseur, je ne suis pas sûr que passer pour un leurre couleur Lançon soit une bonne idée. 😂😂 Quand je regarde les différents fabricants, on voit que les combinaisons sont toutes différentes, que ce soit les coloris ou encore les motifs du camouflage. On reprend des camouflage couleur des font marins dautre avec des couleur vive : rouge, orange, jaune et d'autre avec des couleur plus basic comme du bleu, du noir et du gris mais pourquoi Les poissons ont-ils une vision des couleurs et une perception des motifs ? Merci à ceux qui pourront éclairer cette question. Citer
dom85 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures les poissons voient les couleurs, seulement à 10mètres de fond, plus de jaune, plus de rouge, et je ne sais plus trop à quelle profondeur, tout est bleu. Le meilleur camouflage dans la steppe c'est le blanc et noir, comme les zèbres. Bref, le camouflage c'est joli et ça fait vendre (plus cher!). Certains prétendent que les poissons perçoivent plus par les émissions électriques du corps, comme les ampoules de Lorrenzi des requins, du coup une combinaison avec une couche de matériaux qui arrête ces émissions avaient été créée, je ne croient pas qu'elle ait eu beaucoup de succès car les prix était particulièrement dissuasifs. Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures il y a une heure, dom85 a dit : les poissons voient les couleurs, seulement à 10mètres de fond, plus de jaune, plus de rouge, et je ne sais plus trop à quelle profondeur, tout est bleu. Perso je pense que tout ce qui peut casser la silhouette peut aider à se faire "oublier", des taches de tailles et de formes diverses et variées , un peu dans le style "phoque". ( mais pas dans le style "orque", c'est moins fashion.😂) Les femmes ont compris l'intérêt de la chose pour qu'on ne remarque pas leurs formes, regarde , c'est très efficace : Citer
Ptibras Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Question régulièrement débattu, il y a ceux qui disent que ça ne sert à rien et ceux qui y croient. Quote Les poissons ont-ils une vision des couleurs et une perception des motifs ? Il y a avait ce documentaire qui étudiait les perceptions des poissons : Plus dispo gratuitement sur Arte mais on le trouve peut-être sur youtube. Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Je viens de penser à un truc, le phoque est bien camouflé et c'est vrai que dans une eau avec une faible visi c'est difficile de le distinguer, idem le léopard des mers, mais l'otarie qui doit se nourrir de la même façon (je pense) a une robe unie, et ça n'a pas l'air de la gêner, alors...🤔 Citer
pompom Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures quand tu bouges dans l 'eau, le plus important c 'est ton comportement. plus tu bouges et agressif moins tu verras de poisson... cela importe bcp plus que la couleur du capitaine . la position des palmes est aussi importante : bien les plaquer au fond pour pas faire un drapeau! si tu fais un bon agachon derriere une pierre, on devrait quasi pas te voir, en combi noire ou string leopard... apres sa peut etre un petit plus en faible profondeur, ou zones tres chassées . certaines marques proposent aussi des franges a mettre sur la tete/les epaules, sa casse un peu les silhouettes, mais t 'as un peu l 'air d'un combattant forces speciales le noir se rechauffe facilement en surface , le rouge est tres visible et disparit à 10m il devient noir... perso j 'ai un pantalon camo, et une veste noire.... et rien d'autre 🙂 et le poisson n 'arrive pas plus dans mes pattes que devant... Citer
dgm22 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 4 heures, dom85 a dit : Le meilleur camouflage dans la steppe c'est le blanc et noir, comme les zèbres. Une théorie prétend que le zèbrage de la robe des zèbres est un camouflage collectif. Cet animal vivant en troupeau, les prédateurs ont du mal à distinguer la forme de leurs proies lorsqu'elles sont en rangs serrés, les rayures se mélant les unes aux autres. C'est une autre façon de casser les formes, principal avantage du camouflage. Citer
Boo2284 Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, dom85 a dit : les poissons voient les couleurs, seulement à 10mètres de fond, plus de jaune, plus de rouge, et je ne sais plus trop à quelle profondeur, tout est bleu. Le meilleur camouflage dans la steppe c'est le blanc et noir, comme les zèbres. Bref, le camouflage c'est joli et ça fait vendre (plus cher!). Certains prétendent que les poissons perçoivent plus par les émissions électriques du corps, comme les ampoules de Lorrenzi des requins, du coup une combinaison avec une couche de matériaux qui arrête ces émissions avaient été créée, je ne croient pas qu'elle ait eu beaucoup de succès car les prix était particulièrement dissuasifs. Effectivement, oui, je comprends, les couleurs sont peut-être intéressantes sur le plan esthétique, vu que pour les chasses en haut à plus de 10 mètres les couleurs n'ont plus de grand intérêt. et les commerciaux ont trouvé un filon, l'esthétique prime parfois sur la qualité, malheureusement. Casser les formes du corps, oui, et une bonne idée, ça, c'est sûr, ça doit marcher avec des couleurs comme celles d'un phoque, gros, par exemple en Bretagne, cela pourrait avoir son efficacité. peut être Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Sur orques.fr: "La coloration de l’orque contribue au camouflage de l’animal en surface et en plongée. L’alternance de plages noires et blanches brise la silhouette générale de l’animal." Citer
Messages recommandés