Tatosan PostĂ©(e) lundi Ă 23:27 PostĂ©(e) lundi Ă 23:27 Sont les fois oĂč j'ai prĂ©fĂ©rĂ© dĂ©clenchĂ© la cam que le tir....  ScĂ©nar : Je viens de revenir en surface, je le vois arriver, il passe Ă moins de 2m de moi, son oeil me hantera toute la nuit. Mon instinct de survie m'a hurlĂ© de ne pas tirer... Estimation 1m20 (pas trop mauvais lĂ dessus), poids...60kg? J'en sais rien? Mais quelle rencontre!  Ădit : j'ai modifiĂ© la photo, je crois qu'il faisait plus d'1m2, l'Ă©motion, les BPM, la surprise đ  Citer
dom85 PostĂ©(e) mardi Ă 05:29 PostĂ©(e) mardi Ă 05:29 j'ai pas rĂ©ussi Ă ouvrir le fichier pour la masse, selon ce tableau, il va de 27 Ă 35kg pour 1.20m  Avec du matĂ©riel usuel d'atlantique, mĂȘme Ă ce stade post juvĂ©nile, tu avais 99% de chance de tout perdre, on a du mal Ă se rendre compte de la puissance d'un thon de 30kg. Essaye de nous passer la vidĂ©o dans un autre format   Citer
Tatosan PostĂ©(e) mardi Ă 09:33 Auteur PostĂ©(e) mardi Ă 09:33 Je l'ai envisagĂ© un milliĂšme de seconde, mais j'ai vite compris qu'il vallait mieux le laisser passer et l'admirer. Surtout qu'il y avait une palangre 50m derriĂšre đ€Ș Je crois que j'ai un bon instinct de survie đ Citer
rouget PostĂ©(e) mardi Ă 11:37 PostĂ©(e) mardi Ă 11:37 En voyant la toff mĂȘme de mauvaise qualitĂ© et ayant un peu plus l'habitude d'en croiser il fait plus d'1,2m  D'ailleurs ce qui est Ă©tonnant c'est que chez nous il y a parfois de grosses chasses au bord. Des poissons entre 10 et 30kg Mais j'en ai jamais vu un seul de ce poids me passer devant Ceux qu'on croise sont entre 50 et 150kg Citer
antho35 PostĂ©(e) mardi Ă 12:02 PostĂ©(e) mardi Ă 12:02 ça reste gravĂ© dans la mĂ©moire ce genre de rencontre ! 2 annĂ©es Ă suivre (l'annĂ©e derniĂšre et l'annĂ©e d'avant) j'ai fait la mĂȘme rencontre au cap frĂ©hel ! 1 qui Ă©tait en mode torpille furieux derriĂšre un banc de mulet en panique totale et qui est revenu me saluer et un deuxiĂšme qui Ă©tait le long de la falaise en prospection lente et qui m'est passĂ© sous moi (j'aurais pu le toucher avec ma main !) ! Citer
nico_66 PostĂ©(e) mardi Ă 12:17 PostĂ©(e) mardi Ă 12:17 Jolie rencontre đ Pour aller dans le sens de Dom et de Rouget en Med la maille est Ă 30kg ou 115cm (du coup le tien devait ĂȘtre plus grand).  Ce qui est fou, c'est que je les ai croisĂ©s quasiment toute l'annĂ©e depuis l'automne jusqu'Ă la fin du printemps sur Marseille / Cote bleue sur les spots habituellement squattĂ©s par des pĂ©las (j'en ai vu des dizaines de 10 Ă 100kg). Au printemps, pas mal de bancs de 10 kg Ă 30 kg qui avaient un comportement assez Ă©trange Ă rester en surface aprĂšs avoir martyrisĂ© les anchois. Comme s'ils digĂ©raient tranquillement. En regardant le whatsapp qu'on partage avec les collĂšgues, je crois que le mot "thon" est celui qui est le plus revenu cet annĂ©e đ (quand ils sont lĂ , tu peux ĂȘtre sĂ»r qu'il n'y a pas d'autres Ă©cailles qui nagent) Mais par contre, dĂšs que la pĂ©riode ouvre en Ă©tĂ©, plus un thon Ă l'horizon !!! Citer
VCTERIC PostĂ©(e) mardi Ă 13:52 PostĂ©(e) mardi Ă 13:52 J ai l impression que c est un beau BB ,plutot 1,5 ....mais jamais simple les estimations ....đ Citer
papéyannou Posté(e) mardi à 18:26 Posté(e) mardi à 18:26 aaaahhh c'est toujours une atmosphÚre unique quand ils passent !!! Tu as eu bien raison de ne pas le tirer ! Citer
dom85 PostĂ©(e) hier Ă 09:39 PostĂ©(e) hier Ă 09:39 Le 19/08/2025 Ă 02:27, Tatosan a dit :   Ădit : j'ai modifiĂ© la photo, je crois qu'il faisait plus d'1m2, l'Ă©motion, les BPM, la surprise đ  Oui, lĂ je dirais plutot 1.50m, un beau bĂ©bĂ© Citer
Pacman65 PostĂ©(e) hier Ă 10:18 PostĂ©(e) hier Ă 10:18 arf sans bague et sans le bon matĂ©riel il vaut mieux filmer....surtout qu'il se dit que les gros sont montĂ© chez vous...Pour en avoir croisĂ© des plus de 50Kg en banc dans une eau plus que propre c'est quand mĂȘme bien difficile d'estimer le poids et la taille. ça reste un moment magique ! Citer
dcvf PostĂ©(e) hier Ă 11:30 PostĂ©(e) hier Ă 11:30 Le 19/08/2025 Ă 07:29, dom85 a dit : j'ai pas rĂ©ussi Ă ouvrir le fichier pour la masse, selon ce tableau, il va de 27 Ă 35kg pour 1.20m  Avec du matĂ©riel usuel d'atlantique, mĂȘme Ă ce stade post juvĂ©nile, tu avais 99% de chance de tout perdre, on a du mal Ă se rendre compte de la puissance d'un thon de 30kg. Essaye de nous passer la vidĂ©o dans un autre format   @dom85 merci pour ce tableau que je ne connaissais pas  Mais pas facile tout ça ⊠en pleine eau (dĂ©jĂ sur terre faire la diffĂ©rence entre 1,3 m et 1,5 m !!!), donc dans lâeau on voit, au travers du âverreâ masque (comme tout le monde le sait) 33 % plus grand et 25 % plus prĂšs , (exceptĂ© pour le masque âSphĂ©ra de Aqualungâ dont les âverresâ sont en plastic avec le mĂȘme indice de rĂ©fraction que celui de lâeau  https://fr.aqualung.com/products/sphera-x-freediving-mask)  Comment mesurer sans contact physique la taille dâun requin par ex., voir ce lien ! Taille voir  https://snorkeling-passion.forumactif.com/t862-comment-mesurer-la-longueur-dun-requin-vivant-ou-d-un-ou-une#4964  @Tatosan đ "ton thon" est đ comme l'aurait dit ma tante đ Citer
Tatosan PostĂ©(e) hier Ă 19:37 Auteur PostĂ©(e) hier Ă 19:37 Il y a 9 heures, Pacman65 a dit : arf sans bague J'avais gardĂ© mon alliance! đ€Ł Citer
dom85 PostĂ©(e) il y a 15 heures PostĂ©(e) il y a 15 heures Il y a 16 heures, dcvf a dit : @dom85 merci pour ce tableau que je ne connaissais pas  Mais pas facile tout ça ⊠en pleine eau (dĂ©jĂ sur terre faire la diffĂ©rence entre 1,3 m et 1,5 m !!!), donc dans lâeau on voit, au travers du âverreâ masque (comme tout le monde le sait) 33 % plus grand et 25 % plus prĂšs , (exceptĂ© pour le masque âSphĂ©ra de Aqualungâ dont les âverresâ sont en plastic avec le mĂȘme indice de rĂ©fraction que celui de lâeau  https://fr.aqualung.com/products/sphera-x-freediving-mask)  Comment mesurer sans contact physique la taille dâun requin par ex., voir ce lien ! Taille voir  https://snorkeling-passion.forumactif.com/t862-comment-mesurer-la-longueur-dun-requin-vivant-ou-d-un-ou-une#4964  @Tatosan đ "ton thon" est đ comme l'aurait dit ma tante đ J'ai plein de tableaux, poissons exotiques et europĂ©ens Je suis un peu maniaque sur les poids, car tout le monde le sait: un chasseur, plus un pĂȘcheur Ă©gale deux menteurs, ou encore ce proverbe: les poissons: la seule chose qui continue Ă grandir aprĂšs leur mort! Par Contre les chasseurs qui annoncent leur longueur de bar, ça ne veut rien dire sinon qu'ils sont rĂ©glementaires car la masse de ce poisson peut varier de plus de 30% pour une mĂȘme taille, c'est pourquoi sur les thons il y a deux lignes pour l'abaque: longueur et diamĂštre. Pour les barracudas c'est bien pire, cela va du simple au double poids selon leur espĂšce pour une mĂȘme longueur. Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) il y a 14 heures PostĂ©(e) il y a 14 heures il y a une heure, dom85 a dit : Par Contre les chasseurs qui annoncent leur longueur de bar, ça ne veut rien dire sinon qu'ils sont rĂ©glementaires car la masse de ce poisson peut varier de plus de 30% pour une mĂȘme taille Oui d'accord mais bon, on n'est pas des mareyeurs non plus... Ă part pour le commerce le poids on s'en fout,la longueur c'est juste pour donner une idĂ©e de la taille du poisson aux lecteurs du CR, comme la photo sur la palme rĂ©fĂ©rence*. La plupart des chasseurs vident leurs prises Ă la sortie de l'eau alors il ne reste plus que la longueur comme rĂ©fĂ©rence. Perso pour avoir une idĂ©e du poids je rajoute 20% Ă celui d'un bar vidĂ© (boyaux + ouĂŻes) , d'aprĂšs une sĂ©rie de mesures avant/aprĂšs de poissons que je n'avais pas pu vider Ă la fin de la session. *Sur une photo sans Ă©lĂ©ment de rĂ©fĂ©rence n'importe quel poisson peut paraĂźtre monstrueux... Citer
binou PostĂ©(e) il y a 13 heures PostĂ©(e) il y a 13 heures CĂŽtĂ© atlantique, du cĂŽtĂ© VendĂ©e et Loire atlantique, la plus part des thons rouges tournent dans un poids de 70 Ă 80 kg mini..j'en ai vu 4 fois l'an dernier et l'estimation est dur ..le mien j'aurais dit dans les 100kg ...mon estimation c'est le tour de bide ....đđ Citer
dom85 PostĂ©(e) il y a 12 heures PostĂ©(e) il y a 12 heures Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit : Oui d'accord mais bon, on n'est pas des mareyeurs non plus... Ă part pour le commerce le poids on s'en fout,la longueur c'est juste pour donner une idĂ©e de la taille du poisson aux lecteurs du CR, comme la photo sur la palme rĂ©fĂ©rence*. La plupart des chasseurs vident leurs prises Ă la sortie de l'eau alors il ne reste plus que la longueur comme rĂ©fĂ©rence. Perso pour avoir une idĂ©e du poids je rajoute 20% Ă celui d'un bar vidĂ© (boyaux + ouĂŻes) , d'aprĂšs une sĂ©rie de mesures avant/aprĂšs de poissons que je n'avais pas pu vider Ă la fin de la session. *Sur une photo sans Ă©lĂ©ment de rĂ©fĂ©rence n'importe quel poisson peut paraĂźtre monstrueux... Donc sur le bar, 20% d'Ă©cart plein ou vide (je te trouve gĂ©nĂ©reux, j'aurais dit 15% en Ă©tĂ©), mais plus de 30% d'Ă©cart sur une mĂȘme taille, voire bien plus pour les grosses femelles pleines en hiver. Donc c'est bien le poids qui prime dans la rĂ©alitĂ©. Sur le thon c'est pire, il peut y avoir 100kg d'Ă©cart pour une mĂȘme longueur sur les grands spĂ©cimens, preuve que seul le poids compte. A part le bar que je pesais plein, tous les autres poissons je les pĂšse vide. Mon plus gros bar 9.8kg plein, femelle prĂȘte Ă exploser tellement elle Ă©tait ventrue, mais 7.1kg vidĂ©e; tu prĂ©fĂšres dire j'ai pĂȘchĂ© un bar de 90cm de 7kg ou un bar de 90cm de presque 10kg? đ, moi je choisis la seconde option đ un exemple: le premier 9kg et le second 21kg quasi la mĂȘme longueur  Citer
Tatosan PostĂ©(e) il y a 10 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 10 heures Perso quand je pĂšse mes poissons, c'est vidĂ©s. Parce que : -Les tripes sont mieux dans la gueule des nettoyeurs que dans ma poubelle. -J'ai dans l'idĂ©e que plus on vide tĂŽt, mieux c'est. -Et surtout je m'en bats l'oeuf đ Je ne pĂšse quasiment plus mes poissons, je le faisais au dĂ©but plus pour avoir une sorte de 'rapport' poids entier/filets, par curiositĂ©. Que j'ai 87g de sashimi en plus ou en moins.... đ€Ș Mais les poissons c'est comme les sapiens. Tu peux avoir un individu longiligne et un trappu, de la mĂȘme taille, le poids sera nettement diffĂ©rent. Citer
VCTERIC PostĂ©(e) il y a 10 heures PostĂ©(e) il y a 10 heures    Moi j ai pas de chance ,je n ai que des poissons standards qui diffĂ©rent en Ă©tĂ© que trĂ©s peu ,maigre ou bar ....Par exemple ,un bar de 4 kg tu est forcement pas loin de 80 cm a 2 cm environ plus ou moins....Pour un maigre de 30 kg autour 1,50 e a 5 cm plus ou moins ,40 autour de 1,70 .  je parle evidement plein ,car certain vont enlever les ouies pour le vider d autres pas ...Etc et chacun rajoutera son pourcentage 10/15/20 % donc trĂ©s peu d interet pour moi .Je mets les tripes au congel ,j attends les poubelles ou je les rejette en mer quand je sors đ Citer
komzot PostĂ©(e) il y a 10 heures PostĂ©(e) il y a 10 heures Il y a 1 heure, dom85 a dit : un exemple: le premier 9kg et le second 21kg quasi la mĂȘme longueur  Ce nâest pas la mĂȘme espĂšce sur tes photosđ€ ceteris paribus Citer
dom85 PostĂ©(e) il y a 8 heures PostĂ©(e) il y a 8 heures  Il y a 1 heure, komzot a dit : Ce nâest pas la mĂȘme espĂšce sur tes photosđ€ ceteris paribus Je l'ai dit au post supĂ©rieur selon les espĂšces, l'un est un barra Ă rayures et le gros, une grande bĂ©cune  Eric, va chasser Ă l'ile d'Yeu, tu verras, les bars sont tous plus lĂ©gers qu'ailleurs en VendĂ©e ou chez toi, facile 1kg pour les gros de plus de 7kg. PhĂ©nomĂšne bizarre il en est. Abaque des bars au mĂȘme endroit Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) il y a 8 heures PostĂ©(e) il y a 8 heures Il y a 3 heures, dom85 a dit : A part le bar que je pesais plein Ben voilĂ le problĂšme, si on le ramĂšne vidĂ© il reste que la longueur pour donner une indication aux lecteurs du CR, on n'est pas dans une logique de compĂšte , on est entre gens de bonne compagnie qui admirent les prises des confrĂšres subaquatiques et qui ont horreur de se mettre en avant ...đ Citer
NicolasP! PostĂ©(e) il y a 7 heures PostĂ©(e) il y a 7 heures Pareil je vide toujours en mer, c'est toujours mieux de donner aux crabes que d'ajouter du poids dans une poubelle. Je coupe aussi la tĂȘte en mer quand je fais le poisson en filet. AprĂšs j'estime mais c'est histoire de. Je dois peser un ou deux beaux poissons par an directement sur le bateau, et encore c'est quand le peson a des piles... Tout ça pour dire qu'un cr avec une taille ou un poids ça change pas la face du monde, l'idĂ©e c'est d'avoir pris du plaisir Ă capturer le poisson puis Ă le dĂ©guster ! Citer
dom85 PostĂ©(e) il y a 5 heures PostĂ©(e) il y a 5 heures Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit : Ben voilĂ le problĂšme, si on le ramĂšne vidĂ© il reste que la longueur pour donner une indication aux lecteurs du CR, on n'est pas dans une logique de compĂšte , on est entre gens de bonne compagnie qui admirent les prises des confrĂšres subaquatiques et qui ont horreur de se mettre en avant ...đ Alors tu te trompes, et d'un, j'aime bien me mettre en avant, tu as du le remarquer depuis le temps, donc je ne suis pas de bonne compagnie đ selon ces critĂšres.... Non je le rĂ©pĂšte, la longueur ne veut parfois rien dire, peut ne pas donner la bonne indication de la taille du bestial, j'ai donnĂ© suffisamment d'exemples pour qu'il ne reste que les co incĂ©s pour rester obtus, fermĂ©s, mais ne t'en fais pas, je m'en bas la breloque , vous faites comme vous l'entendez, vous pesez en livres (romaine ou anglaise) si ça vous chante, vous mesurez le poisson comme il vous plait, mĂȘme si ça ne respecte pas les rĂšgles de l'IUSA... Et pour les photos, souvenez vous de l'adage de Quebra: photo bras tendus, photo foutue! đ Oui, je vide les poissons toujours en mer, pas pour donner Ă manger aux langoustes, mais pour attirer d'autres prĂ©dateurs sur le secteur, et ça fonctionne plutĂŽt bien, sans compter que c'est mieux pour le gout de la chair. HĂ©las, je ne sais faire l'ikejimĂ© et de plus, sur un crane de mĂ©rou, bonjour! Citer
Crystallize PostĂ©(e) il y a 2 heures PostĂ©(e) il y a 2 heures Il y a 3 heures, dom85 a dit : Alors tu te trompes, et d'un, j'aime bien me mettre en avant, tu as du le remarquer depuis le temps, donc je ne suis pas de bonne compagnie đ selon ces critĂšres.... Non je le rĂ©pĂšte, la longueur ne veut parfois rien dire, peut ne pas donner la bonne indication de la taille du bestial, j'ai donnĂ© suffisamment d'exemples pour qu'il ne reste que les co incĂ©s pour rester obtus, fermĂ©s, mais ne t'en fais pas, je m'en bas la breloque , vous faites comme vous l'entendez, vous pesez en livres (romaine ou anglaise) si ça vous chante, vous mesurez le poisson comme il vous plait, mĂȘme si ça ne respecte pas les rĂšgles de l'IUSA... Et pour les photos, souvenez vous de l'adage de Quebra: photo bras tendus, photo foutue! đ Oui, je vide les poissons toujours en mer, pas pour donner Ă manger aux langoustes, mais pour attirer d'autres prĂ©dateurs sur le secteur, et ça fonctionne plutĂŽt bien, sans compter que c'est mieux pour le gout de la chair. HĂ©las, je ne sais faire l'ikejimĂ© et de plus, sur un crane de mĂ©rou, bonjour!  Citer
Crystallize PostĂ©(e) il y a 2 heures PostĂ©(e) il y a 2 heures Pour le vidange direct en mer ..je suis plutĂŽt contre ....je sais pas dans ta zone ...mais par ici ya des foques ...et crois moi tu sera embĂȘter llngtemps si le vidange les attirent lol Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) il y a 1 heure PostĂ©(e) il y a 1 heure Il y a 3 heures, dom85 a dit : Non je le rĂ©pĂšte, la longueur ne veut parfois rien dire, peut ne pas donner la bonne indication de la taille du bestial, j'ai donnĂ© suffisamment d'exemples pour qu'il ne reste que les co incĂ©s pour rester obtus, fermĂ©s, mais ne t'en fais pas, je m'en bas la breloque , vous faites comme vous l'entendez, vous pesez en livres (romaine ou anglaise) si ça vous chante, vous mesurez le poisson comme il vous plait, mĂȘme si ça ne respecte pas les rĂšgles de l'IUSA.. C'est toi qui est obtus, tout le monde sait qu'il y a des petits gros et des grands maigres parmi les poissons, mais pour donner une indication qu'une photo* ne peut apporter la longueur amĂšne un Ă©lĂ©ment d'apprĂ©ciation. Et pour l' IUSA ** je "sais pas c'est quoi" et je m'en tamponne aussi le coquillard. *Ă part ce genre de photo: ** IUSA : l'idiot qui dirige les USA?đ€  Citer
Messages recommandés