Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voulais savoir si c'est autorisé d'utiliser un crochet à crabes et crustacés comme en pêche  à pied mais en chasse sous-marine ?

Je pense notamment à celui vendu par décathlon de 80cm de long.

Merci de votre réponse !

Bonne plongée à tous !

Posté(e)

Dans les tutos de bricolage, il y a un expert qui espose son bidule pour les homarf, Chti'max pour ne pas le nommer'(1er page en haut)

Posté(e)
Il y a 3 heures, JeuneBreton35 a dit :

Bonjour, je voulais savoir si c'est autorisé d'utiliser un crochet à crabes et crustacés comme en pêche  à pied mais en chasse sous-marine ?

Je pense notamment à celui vendu par décathlon de 80cm de long.

Merci de votre réponse !

Bonne plongée à tous !

en principe interdit. 

j 'ai posé la question lors d un controle affmar. 

faut utiliser la fleche de ton harpon  pour le titiller et le faire sortir. et sa sert pas a grand chose d avoir trop de matos sur ta planche 

Posté(e)

J’utilise ça :

IMG_20260507_183357_761.thumb.jpg.ab9d10ab704fab0e12d46dd53bc0a665.jpgIMG_20260507_183414_789.thumb.jpg.892b0e7420d04510e7d492a37a471310.jpg

Une vieille 130 avec un petit crochet au bout, et une pige de 9 de l'autre côté.

À mon sens il faut garder un bout droit en plus du crochet car des fois c'est très petit pour passer la flèche. La pige pas besoin d'expliquer pourquoi, et en alu car c'est repérable très vite en plus du balisage avec le plombs de planche.

j'ai testé un peu de tout : flèche du fusil (galère à réarmer, remettre le mono, coincer l'ardillon) grand crochet (du coup trop grand), lasso (pas terrible), etc.

Meilleur combo jusqu'ici.

Posté(e)

Je rajouterais que certaines flèches en spring steel bénéficient d’un traitement de surface améliorant leur résistance à la corrosion, mais celui-ci est très mince et très sensible aux griffures. Il vaut donc mieux éviter de les utiliser pour cet usage.
Moins de souci avec une flèche inox si on n'a que ça sous la main...

Posté(e)

Aux antilles on utilise un lasso qu'on passe dérrière la queue des langoustes dommage que ce ne soit pas autorisé pour le homard ça permeterai de les sortir sans les abîmé casser de pinces et remettre à l'eau si jamais graîné...

Posté(e)
Il y a 5 heures, pompom a dit :

en principe interdit. 

Sur le site " lechasseursousmarin.com" à propos de la réglementation : "Il est interdit... :

• 5° D’utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine ;

Ndlr : interdiction de tirer les crustacés (par exemple, un homard à trou) à l’aide d’un « appareil spécial pour la pêche sous-marine » (on entend par là un fusil-harpon ou pneumatique ou encore une foëne). Pour autant il n’est pas explicitement indiqué qu’un simple crochet, comme celui utilisé par les pêcheurs à pied pour la pêche des crustacés ou des poulpes, ne peut pas être utilisé comme aide pour extraire un homard de son trou…"

Le législateur appelle notre fusil pneumatique ou à sandows  "appareil spécial pour la pêche sous-marine". Eux seuls sont interdits ainsi que la foëne, donc en résumé il est interdit de flinguer les crustacés, le reste c'est autorisé par définition , épuisette, crochet, bout de ferraille, morceau de fil quelconque ou système de lasso, appât ,persuasion mentale, hypnose et j'en passe. Perso j'ai un petit bout de tige alu pour titiller la queue (du homard bien sûr) et le faire se retourner, et un petit système de lasso sur tube métallique pour attraper une pince et l'aider à sortir du trou quand c'est impossible de faire autrement (trou étroit dont la bestiole bloque le passage). Faut faire vite et l'attraper à la main dès que possible quand il commence à sortir sous peine de ne récupérer qu'une pince. L'idéal serait de passer le fil autour du corps mais le homard ne coopère jamais, les pinces écartées façon videur de boîte de nuit qui veulent attraper la corde. 

En général j'arrive à les sortir sans trop de dégâts, je me refuse à utiliser le crochet à la façon de certains pêcheurs à pieds qui sortent les homards de leurs trous manu militari en pièces détachées, d'ailleurs mon bout de métal n'est pas aiguisé ni coupant.

Posté(e)
il y a 11 minutes, Ume Tarei a dit :

Pour les homards, je sais pas mais ce type de pince est très efficace pour les crabes félons ou crabes bleus qui sont assez vifs.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Ch'ti max a dit :

Sur le site " lechasseursousmarin.com" à propos de la réglementation : "Il est interdit... :

• 5° D’utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine ;

Ndlr : interdiction de tirer les crustacés (par exemple, un homard à trou) à l’aide d’un « appareil spécial pour la pêche sous-marine » (on entend par là un fusil-harpon ou pneumatique ou encore une foëne). Pour autant il n’est pas explicitement indiqué qu’un simple crochet, comme celui utilisé par les pêcheurs à pied pour la pêche des crustacés ou des poulpes, ne peut pas être utilisé comme aide pour extraire un homard de son trou…"

Le législateur appelle notre fusil pneumatique ou à sandows  "appareil spécial pour la pêche sous-marine". Eux seuls sont interdits ainsi que la foëne, donc en résumé il est interdit de flinguer les crustacés, le reste c'est autorisé par définition , épuisette, crochet, bout de ferraille, morceau de fil quelconque ou système de lasso, appât ,persuasion mentale, hypnose et j'en passe. Perso j'ai un petit bout de tige alu pour titiller la queue (du homard bien sûr) et le faire se retourner, et un petit système de lasso sur tube métallique pour attraper une pince et l'aider à sortir du trou quand c'est impossible de faire autrement (trou étroit dont la bestiole bloque le passage). Faut faire vite et l'attraper à la main dès que possible quand il commence à sortir sous peine de ne récupérer qu'une pince. L'idéal serait de passer le fil autour du corps mais le homard ne coopère jamais, les pinces écartées façon videur de boîte de nuit qui veulent attraper la corde. 

En général j'arrive à les sortir sans trop de dégâts, je me refuse à utiliser le crochet à la façon de certains pêcheurs à pieds qui sortent les homards de leurs trous manu militari en pièces détachées, d'ailleurs mon bout de métal n'est pas aiguisé ni coupant.

je relate simplement ce que les affaires maritimes mont dit.   doit etre attrapé a la main sans aucune autre aide. 

la fleche du harpon, il faudrait qu ils te chopent en train de le titiller  sous l eau. 

justifier un crochet sur la planche, ou un lasso a langouste.... perso je prends pas ces risques vu qu 'a la fleche sa marche tres bien... 

Posté(e)
Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

crabes bleus 

ils ont bien colonisés par ici, on s'est régalé l'an dernier avec ça 

Posté(e)
Il y a 2 heures, pompom a dit :

je relate simplement ce que les affaires maritimes mont dit.   

Faut pas croire tout ce qu'ils disent. Un pote lors d'un contrôle bateau m'a raconté qu'ils avaient pris des chinchards pour des maquereaux, "et vous avez pas coupé les queues" etc... Ça s'est terminé de manière évasive... sans reconnaître l'erreur mais sans suites non plus.

Posté(e)
Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

Pour les homards, je sais pas mais ce type de pince est très efficace pour les crabes félons ou crabes bleus qui sont assez vifs.

Figure toi que j'y ai pensé...(Mais j'ai pas osé 😔)

IMG_20260508_154954_345.thumb.jpg.51fd716a5eaa4d64406767a3e8dce1f7.jpg

Posté(e)
Il y a 15 heures, Ch'ti max a dit :

Faut pas croire tout ce qu'ils disent. Un pote lors d'un contrôle bateau m'a raconté qu'ils avaient pris des chinchards pour des maquereaux, "et vous avez pas coupé les queues" etc... Ça s'est terminé de manière évasive... sans reconnaître l'erreur mais sans suites non plus.

Aux Sables d'Olonne, je me fais contrôler par les aff-mar, ils me demandent si je sors chasser? Je leur réponds : je ne sais pas, si je prends un poisson alors je serais en activité de chasse sous marine mais si je ne prends rien, alors non. Est ce que vous vous fichez de nous? Reponse: non, article 1 de l'arrêté de 1960 modifié 1961, par chasse sous marine, on entend la capture d'un animal par quelque méthode que ce soit, donc si je ne prends rien, je ne suis pas en activité de chasse sous marine ( ça n'est plus vrai maintenant) Ils voulaient m'emmener au poste ......Je leur ai répondu : à mon retour car vous n'avez aucune infractions à me reprocher....pour l'instant.😁

Posté(e)
il y a 43 minutes, dom85 a dit :

Aux Sables d'Olonne, je me fais contrôler par les aff-mar, ils me demandent si je sors chasser? Je leur réponds : je ne sais pas, si je prends un poisson alors je serais en activité de chasse sous marine mais si je ne prends rien, alors non. Est ce que vous vous fichez de nous? Reponse: non, article 1 de l'arrêté de 1960 modifié 1961, par chasse sous marine, on entend la capture d'un animal par quelque méthode que ce soit, donc si je ne prends rien, je ne suis pas en activité de chasse sous marine ( ça n'est plus vrai maintenant) Ils voulaient m'emmener au poste ......Je leur ai répondu : à mon retour car vous n'avez aucune infractions à me reprocher....pour l'instant.😁

C'est bien ce que je dis, sur certains points (notamment la csm) je pense qu'on en connais plus que beaucoup de contrôleurs. Pour ce qui nous préoccupe dans ce post:

Il est interdit...

"D’utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine "

Définition de "spécial"(selon le Robert*):

Adjectif :1.Qui concerne, est limité à une catégorie de cas (opposé à général).

2.Qui est particulier ou destiné (à une personne, un groupe ; une chose).

Un régime spécial.

Synonymes :

particulier

nom féminin 1.Huître grasse qui a séjourné plusieurs mois en claire.

2.Sports

Épreuve sur parcours imposé, dans un rallye automobile."

Donc un "appareil spécial pour la pêche sous-marine " est un  appareil qui n'est utilisé que pour la pêche sous-marine, non? Quels sont les appareils qui sont utilisés que pour la pêche sous-marine ? Je te laisse réfléchir... Réponse : les arbalètes, fusils à pompe (pneumatiques dont le gaz de propulsion est comprimé par l'utilisateur lui même**) et les foënes. Le reste n'est pas spécifique à la pêche sous-marine (et même là on pourrait argumenter sur le tir sur cible mais ne compliquons pas inutilement) la combi, le masque tuba couteau palmes gants etc... ne sont pas spécifiques, à la rigueur l'accroche poisson et le filet à crustacés pourraient être concernés.

Si on voulait couper les cheveux en quatre on pourrait dire que ceux qui se servent de leur flèche pour déloger un homard sont en infraction car la flèche fait partie de l'arbalète qui est un "appareil spécial pour la pêche sous-marine".🥴

* Non banane, pas DeNiro, le dictionnaire !😁

**Sont interdits..."Les engins de pêche sous-marine dont la force propulsive développée est empruntée au pouvoir détonant d’un mélange chimique ou à la détente d’un gaz comprimé, sauf si la compression de ce dernier est obtenue par l’action d’un mécanisme manœuvré par le seul utilisateur." Là aussi, celui qui remplit son gun pneumatique à l'aide d'un compresseur de frigo ou autre est peut être en infraction...🤔

Posté(e)
Il y a 18 heures, rouget a dit :

ils ont bien colonisés par ici, on s'est régalé l'an dernier avec ça 

Quand ils ont débarqués à Venise ils étaient vendus à 20€/kg et puis ils se sont rendus compte qu’ils faisaient des ravages sur les vongole, depuis c’est passé à 2€/kg …..

et même leur pêche en chasse sous marine est tolérée alors qu’en principe tous les crustacés sont interdits.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Ch'ti max a dit :

C'est bien ce que je dis, sur certains points (notamment la csm) je pense qu'on en connais plus que beaucoup de contrôleurs. Pour ce qui nous préoccupe dans ce post:

Il est interdit...

"D’utiliser, pour la capture des crustacés, une foëne ou un appareil spécial pour la pêche sous-marine "

Donc un "appareil spécial pour la pêche sous-marine " est un  appareil qui n'est utilisé que pour la pêche sous-marine, non ?...

C'est prévu par l'arrêté de 1960 dans l'aricle IV qui définit ce qu'est un appareil spécial  pour la pêche sous-marine":

"Appareils spéciaux pour la pêche sous-marine.
"Ces appareils sont utilisés pour le lancement d'un projectile destiné à transpercer le poisson. La force propulsive qu'ils développent ne doit en aucun cas être empruntée au pouvoir détonant d'un mélange chimique ni à la détente d'un gaz comprimé, à moins que la compression de ce dernier ne soit obtenue par l'action d'un mécanisme manoeuvré par l'utilisateur".

http://reglementation-polmer.chez-alice.fr//Textes/arrete_du_01.12.1960.htm

Posté(e)
Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

Quand ils ont débarqués à Venise ils étaient vendus à 20€/kg et puis ils se sont rendus compte qu’ils faisaient des ravages sur les vongole, depuis c’est passé à 2€/kg …..

et même leur pêche en chasse sous marine est tolérée alors qu’en principe tous les crustacés sont interdits.

nous ça se limite au début au rivière, eau douce

on les pêche à la canne depuis le bord avec un morceau de viande

20251108_200720.jpg

Posté(e)
il y a 26 minutes, dgm22 a dit :

C'est prévu par l'arrêté de 1960 dans l'aricle IV qui définit ce qu'est un appareil spécial  pour la pêche sous-marine":

"Appareils spéciaux pour la pêche sous-marine.
"Ces appareils sont utilisés pour le lancement d'un projectile destiné à transpercer le poisson. La force propulsive qu'ils développent ne doit en aucun cas être empruntée au pouvoir détonant d'un mélange chimique ni à la détente d'un gaz comprimé, à moins que la compression de ce dernier ne soit obtenue par l'action d'un mécanisme manoeuvré par l'utilisateur".

http://reglementation-polmer.chez-alice.fr//Textes/arrete_du_01.12.1960.htm

Merci. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... On pouvait dire simplement qu'il est interdit de capturer des crustacés en les transperçant, non? 

"Les technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée." (Coluche)

Posté(e)
Il y a 1 heure, rouget a dit :

nous ça se limite au début au rivière, eau douce

20251108_200720.jpg

Z'ont l'air bien sympathiques...😂

Posté(e)

J'ai acheté une gaffe de 8mm de diamètre (12 balles) chez Lolo et il ne m'a posé aucune question.

Le connaissant assez bien maintenant, si ça avait été interdit, je pense qu'il m'aurait alerté.

Mais je vais quand même lui poser la question tiens.

Posté(e)
Il y a 2 heures, rouget a dit :

Moi j’en prenais en apnée mais il y avait des gars qui les prenaient avec une épuisette en marchant dans 50-60 cm d’eau en longeant la plage.

au début il y en avait très peu, et puis c’est devenu l’invasion, en 1h les gars à pied en font plus de 10 kg

Posté(e)
Il y a 1 heure, Man a dit :

J'ai acheté une gaffe de 8mm de diamètre (12 balles) chez Lolo et il ne m'a posé aucune question.

Le connaissant assez bien maintenant, si ça avait été interdit, je pense qu'il m'aurait alerté.

Mais je vais quand même lui poser la question tiens.

Le mot "crochet" n'apparaît tout simplement pas dans l'arrêté du 1er décembre 1960 concernant la pêche sous-marine.

Le seul texte réglementaire qui y fait allusion est celui réglementant la pêche à pied, précisant que la taille maximum autorisée est 1m50.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Ch'ti max a dit :

Z'ont l'air bien sympathiques...😂

ben c'est bon à manger, c'est sympa à pêcher

comme les crustacés c'est bien le truc qui manque en med, on va dire qu'on est pas mécontent de les voir débarquer 😄

si on peut participer à éviter une prolifération on va pas se gêner 🤣 

Posté(e)
il y a une heure, rouget a dit :

comme les crustacés c'est bien le truc qui manque en med, on va dire qu'on est pas mécontent de les voir débarquer 😄

Ils ont "débarqué" des ballasts des cargos américains dans les années 20 en med orientale ,on a commencé à en observer dans les années 40,mais l'explosion de leur développement est due (d'après les scientifiques) à l'augmentation de la température moyenne des eaux méditerranéennes (comme ailleurs, mais en med c'est plus marqué) depuis les années 2000. Une étude très intéressante sur le sujet où on apprend d'ailleurs qu'il y a une 2e espèce de crabe bleu qui ,elle,est arrivée de mer rouge par le canal de Suez :

La Méditerranée au défi de l’arrivée de nouvelles espèces. L’exemple de la prolifération de crabes bleus en France et en Tunisie — Géoconfluences https://share.google/uiZqJgGQWitJi5jhj

Pour le côté sympathique, je parlais des pinces qui m'ont l'air très agressives, j'aimerais pas y laisser un doigt.😬

Posté(e)
il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Pour le côté sympathique, je parlais des pinces qui m'ont l'air très agressives, j

Oui , ils ont une belle puissance dans leurs pinces , ils sont très rapides , et ce sont des crabes nageurs qu’on peut voir en surface 

Posté(e)
il y a 35 minutes, sub sniper a dit :

Oui , ils ont une belle puissance dans leurs pinces , ils sont très rapides , et ce sont des crabes nageurs qu’on peut voir en surface 

Ça ressemble à une grosse étrille, non?

il y a 36 minutes, sub sniper a dit :

et ce sont des crabes nageurs

15km par jour selon l'étude ci-dessus.

Posté(e)

Oui c'est une variété d'étrille, qui sont toutes excellentes, faut juste des bons gants 😁, en Vendée on peut remonter avec 6/8 dans les bras sous les roches en failles à la montante, pas des bleues, hein.

Attention: juillet et aout les crustacés sont interdits en CSM dans le canton des Sables d'Olonne

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom85 a dit :

en Vendée on peut remonter avec 6/8 dans les bras sous les roches en failles à la montante, pas des bleues, hein.

Chez nous c'est quand on regarde dans les trous,des fois certaines effrontées n'hésiteraient pas à te pincer le nez. Faut aussi regarder à 2 fois avant de poser la main sur le rocher afin d'éviter une bonne montée d'adrénaline...😂

Posté(e)
Il y a 6 heures, Ch'ti max a dit :

Pour le côté sympathique, je parlais des pinces qui m'ont l'air très agressives, j'aimerais pas y laisser un doigt.😬

pour te donner une idée, je les met dans une caisse pour le transport, une bonne partie n'a plus de pince en arrivant à la maison

c'est agressif et oui assez vif

pour le moment le plus gros qu'on a ramené faisait 600 g 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit :

Ça ressemble à une grosse étrille, non?

Avec des grandes pointes sur les cotés de la carapace et c’est quand même nettement plus gros , le goût est aussi fin que l’etrille, un peu plus sucré et la chaire plus lisse en bouche, c’est aussi moins chiant à dépioter.

Posté(e)

J'ai déja utilisé un crochet  dans une zone ou il y a du homard et les trous pas trop profonds. Je n'ai jamais été contrôlé avec !  

P1000568.JPG