Man Posté(e) hier à 17:40 Posté(e) hier à 17:40 Je savais pas trop où coller ce sujet. Je vais chasser de plus en plus souvent en bateau. Donc ancre et fanion, jusque là ça va. Le bateau étant à l'arrêt la réglementation voudrait que je fixe quelque part une bouée ronde noire. Cette dernière est-elle obligatoire sachant qu'il y a déjà un pavillon signalant un chasseur ? Ensuite, le bateau à l'arrêt, si la zone est intéressante, on peut vite s'en éloigner. Tirez-vous une planche ou une bouée dans ce cas ? Citer
dgm22 Posté(e) hier à 19:00 Posté(e) hier à 19:00 il y a une heure, Man a dit : Le bateau étant à l'arrêt la réglementation voudrait que je fixe quelque part une bouée ronde noire. Je ne sais pas où tu as vu que tu devais avoir une bouée ronde noire ?... La réglementation t'impose de mettre un fanion de plongée bleu et blanc sur le bateau, visible à 360 degrés qu'il soit ancré ou non. Ensuite chaque chasseur doit être signalé par une bouée de plongée avec le fanion croix de St André rouge et blanche. V. - Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d'une bouée permettant de repérer sa position et dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé des pêches maritimes. "L'arrêré qui fixe les caractéristiques de la bouée" n'a jamais été pris... Citer
maigrat Posté(e) hier à 19:36 Posté(e) hier à 19:36 il y a 43 minutes, dgm22 a dit : Je ne sais pas où tu as vu que tu devais avoir une bouée ronde noire ?... Marque de jour pour un navire au mouillage c'est dans les règles de barre et sur le papier "obligatoire" ! http://permis.bateau.mer.free.fr/Permis_Mer/Option_Cotiere_Feux_Marques.htm Citer
Man Posté(e) hier à 20:41 Auteur Posté(e) hier à 20:41 Merci maigrat. C'est pour ça que je voudrais savoir si vous doublez la mise. Et je ne vois pas en quoi il serait obligatoire de mettre un fanion de plongée sur un bateau en mouvement... Citer
dgm22 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Il y a 9 heures, maigrat a dit : Marque de jour pour un navire au mouillage c'est dans les règles de barre et sur le papier "obligatoire" ! http://permis.bateau.mer.free.fr/Permis_Mer/Option_Cotiere_Feux_Marques.htm C'est ce à quoi j'avais pensé... Mais c'est une boule noire à placer dans le gréement pour les bateaux au mouillage, pas une "bouée" à trainer en chasse.😉 Citer
dgm22 Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Il y a 12 heures, Man a dit : Et je ne vois pas en quoi il serait obligatoire de mettre un fanion de plongée sur un bateau en mouvement... Le pavillon de plongée sur un bateau signale qu'il y a un ou plusieurs plongeurs dans l'eau, qu'il soit en mouvement ou non. Quand les plongeurs sont remontés à bord, il n'y a plus lieu d'arborer le pavillon alpha sur la route du retour sinon il perd toute signification. Et ça, il n'y a pas beaucoup de clubs de plongeurs bouteilles qui le comprennent... Citer
thearthur Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Il y a 10 heures, Man a dit : je ne vois pas en quoi il serait obligatoire de mettre un fanion de plongée sur un bateau en mouvement Pavillon Alpha seul et visible quelques soient les conditions de vent (donc rigidifié) = "plongeur(s) à l'eau, faites attention et détournez vous" C'est le code international et obligatoire pour les navires. Il doit être mis dès qu'il y a un plongeur dans l'eau. Dans certaines zones c'est le seul moyen de détourner d'autres bateau lors d'une dérive pour protéger le(s) chasseur(s) , vécu... Et en plus une bouée par chasseur à l'eau. Citer
Man Posté(e) il y a 13 heures Auteur Posté(e) il y a 13 heures OK, donc bouée même si pavillon en place sur le bateau, j'ai jamais respecté ça, honte à moi. Et oui dgm22, je parlais bien de la boule noire sur le bateau et non dans l'eau évidemment. 😉 Pour le bateau en mouvement par contre, il serait plus prudent qu'il n'y ait pas de plongeurs dans les parages. Deux plongeurs décédés ces derniers jours découpés par des hélices... Citer
dgm22 Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures il y a une heure, Man a dit : Pour le bateau en mouvement par contre, il serait plus prudent qu'il n'y ait pas de plongeurs dans les parages. Pas le choix quand tu chasses en dérive dans le courant. Le barquero assure la sécurité des chasseurs dans l'eau en navigation avec le pavillon alpha. Citer
dom85 Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Il y a 15 heures, maigrat a dit : Marque de jour pour un navire au mouillage c'est dans les règles de barre et sur le papier "obligatoire" ! http://permis.bateau.mer.free.fr/Permis_Mer/Option_Cotiere_Feux_Marques.htm Pour les bateaux au dessus de 5.5m Citer
Man Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, dom85 a dit : Pour les bateaux au dessus de 5.5m Flûte, suis à 5m40 et on m'a dit que c'était obligatoire, c'est malin... Citer
Man Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Sur ton lien, je ne lis nulle part que ça ne concerne que les bateaux de plus de 5m50. Citer
sil86 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures /SÉCURITÉ RIPAM – DIVISION 240 Sécurité bateau : RIPAM, Division 240 et équipements obligatoires par zone de navigation SÉCURITÉ RIPAM – DIVISION 240 Sécurité Division 240 Permis bateau / Que signifie cette boule noire sur ce bateau porte-hélicoptère ? Je croise ce bateau sur ma route. Que signifie la boule noire à l'avant ? Elle indique que l'hélicoptère du bord va bientôt décoller ? Réponse A. Elle stipule que tous les passagers doivent regagner rapidement le bord ? Réponse B. Elle prévient que le bateau porte-hélicoptère est au mouillage ? Réponse C. Elle sert de viseur pour le pilote du bord ? Réponse D. François-Xavier RicardouPublié le 07-04-2023 Publicité Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur la signalétique. La fameuse boule noire Publicité Ce bateau de plaisance de "Monsieur Tout Le Monde" aborde sur son étrave une boule de mouillage. Il s'agit d'un outil de signalisation noire en forme de boule, que l'on place sur une partie du bateau, visible à 360° quand celui-ci est au mouillage. Le RIPAM stipule Cette obligation émane du RIPAM. En effet, le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer indique dans la règle n°30 "qu'un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres doit montrer, à l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon ou une boule. Les navires de longueur inférieure à 7 mètres, lorsqu'ils sont au mouillage, ne sont pas tenus de montrer les feux ou la marque (boule), sauf s'ils sont au mouillage dans un chenal étroit, une voie d'accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par d'autres navires." Citer
sil86 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Merci pour cette question qui m'aura permis de trouver cette réponse. Donc moins de 7m, pas la peine (oufff!!) Citer
sil86 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Le pavillon alpha immersion est bien conçu avec une barre pour rigidifier le drapeau qd pas de vent. Dispo chez decath. 😉 Citer
thearthur Posté(e) il y a 46 minutes Posté(e) il y a 46 minutes Il y a 3 heures, sil86 a dit : Le pavillon alpha immersion est bien conçu avec une barre pour rigidifier le drapeau qd pas de vent. Dispo chez decath. 😉 mais les anneaux rouillent... Citer
Messages recommandés