Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

@Coriphaena : pourrais tu nous préciser ce que tu entends dans le dernier paragraphe par "prolifération du poulpe = zone en sursis" je ne connais pas l'histoire du banc d'Arguin. merci.

• Réponses 6.4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Posté(e)

Le banc d'Arguin c'est l'endroit où s'est échoué le bateau dont on a fait un radeau: la Méduse, en Mauritanie

Cory ne parlait pas du banc d'Arguin d'Arcachon, en réserve maintenant

Le poulpe est un très gros prédateur car il chasse la nuit, il mange à peu près tout ce qui lui tombe sous la tentacule

Posté(e)
Il y a 3 heures, dom85 a dit :

la

le ( ou la dent.*)

*Non, pas la dent, le bec.

Moyen mnémotechnique : "Si j'avance et que tu recules comment veux-tu que tentacule"😉😁

Posté(e)
Il y a 9 heures, gigo a dit :

Effectivement tu as raison.

Pour le poulpe, ici pour le moment j'en vois mais beaucoup moins que sur les 2 dernières années, après les pros se sont bien rencardé sur la pêche du poulpe et l'envoi en Espagne apparemment dans le coin ici. Donc ça doit réguler la population. 

On en voit pas énormément en chasse c'est vrai.

Pourtant ils sont présents comme jamais. 

Il y a un mois un pro d Audierne a fait 1,6 t dans sa journée. Une pêche un peu exceptionnelle mais les débarquements de 500 kgs sont quotidiens. Les gros spécimens se vendent jusqu'à 10 € le kg. Rajoutons à ça des lieux de pêche proches du port, il s'agit d une affaire très rentable... Et ils ont instauré un repos biologique pour préserver l espèce.

Donc pour la 3eme année consécutive c'est compliqué de trouver quelques araignées correctes dans les secteurs habituels du Cap.

Pourtant elles sont bien là. De grosses concentrations sur des fonds de sable dans une quinzaine de mètres. 

Pour le reste, même constat. Début de saison un peu calamiteux, quelques sars, grises et lieus.

L' eau s étant réchauffée, on peut espérer du mieux à venir.

Posté(e)
Citation

Pourtant elles sont bien là. De grosses concentrations sur des fonds de sable dans une quinzaine de mètres.

cela se voit au sondeur ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, KAP6.1 a dit :

cela se voit au sondeur ?

Pas impossible, vu l importance de certaines concentrations.

Posté(e)

du coup j'ai fait un peu de recherche sur la pêche en Mauritanie (Banc d'Arguin) et la correlation entre la prolifération du poulpe et la surpêche (poissons)

https://archimer.ifremer.fr/doc/00000/6657/5853.pdf :

3. Une autre remarque est intéressante à faire, elle concerne l'évolution des pourcentages res-
pectifs des poissons et des céphalopodes dans les apports. En effet, CABRERA (1) a montré que la
surexploitation de certains fonds du Sahara espagnol s'était traduite par une véritable substitution
faunistique: les poissons, surtout les sparidés, ont été remplacés par d'abondantes populations de
poulpes.
C'est d'ailleurs à la demande de ce chercheur que la « Thalassa » a effectué un chalutage de
référence hors programme, en février 1971, entre Villa Cisneros et les Sept Caps , c'est-à-dire dans
la partie centrale du Rio de Oro , sur des fonds de 25 m. Dans les apports commerciaux de ce
traict, il y avait 90 % de céphalopodes parmi lesquels 75 % de poulpes. En 1968 ces pourcen-
tages étaient respectivement de 30 et 36 %, alors qu'en 1962 les poulpes ne représentaient que
3 % de la totalité des céphalopodes pêchés sur ces fonds. Quant aux poissons récoltés dans ce
chalutage ils étaient tous de très petite taille excepté les vives (Il kg / h) . Ceci viendrait à l'appui
de l'hypothèse que nous avions déjà émise et selon laquelle l'abondance de la vive, comme celle
du poulpe, serait un indice de surexploitation.

https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers09-03/010029149.pdf

Un changement important de la composition spécifique de la communauté démersale a eu lieu au cours des années quatre-vingt, avec notamment une diminution des principales espèces de poissons prédateurs de poulpes (fig. 3). En 1986, année de l'explosion démographique du poulpe, la diminution est particulièrement drastique. La baisse globale de l'abondance des poissons démersaux et en particulier du pageot, prédateur de juvéniles de poulpes (Pereiro et Bravo de Laguna, 1980) qui dominait largement la communauté en termes d'abondance, a sans doute contribué à diminuer significativement la pression de prédation sur les poulpes, ce qui aurait pu avoir un effet initiateur de leur développement en masse. L'exploitation particulièrement intense et croissante des poissons prédateurs du poulpe sur la Petite Côte du
Sénégal jusqu'au milieu des années quatre-vingt, ajoutée aux conditions d'habitat particulièrement favorables qui y sont
offertes à ce dernier (fonds riches en coquillages dont le poulpe se nourrit (Caverivière, présent volume), zone de rétention côtière et forte productivité biologique), sont sans doute à l'origine de leur prolifération dans cette zone.
Les résultats des analyses exploratoires laissent également supposer que les fluctuations inter-annuelles d'abondance des serranidés et par conséquent de la pression de prédation sur les reproducteurs, seraient les plus déterminantes sur le niveau annuel des stocks.

Posté(e)

Bonjour ami palmipède du sud, je suis sur penmarch pour le week end. Es ce que certains d'entre vous aurait la gentillesse de m'aiguiller sur des secteurs agachon 0-15m. Recherche ciblé poisson. Meme si vous êtes dispo ça serait avec plaisir d'avoir un binôme. 

Évidemment je vous rendrai volontiers la pareil sur le secteur de la côte d'émeraude.

Ce soir je vais sur la grande plage de penmarch.

Posté(e)

Bon, j'apprends que les sparidés sont des prédateurs des poulpes 😳, j'ignorais ce fait, du moins pour les juvéniles.

Les adultes sont bien gobés par les mérous, peut être par les maigres très présents en Mauritanie

J'avais un grand aquarium d'eau de mer chez moi, eau de mer froide, avec plein de poissons: bars, daurades, chabots, blennies, vieilles....de petites tailles bien sur, 400gr pour le plus gros.

Un jour je trouve un tout petit homard, environ 150gr, que je le mets dedans, le lendemain matin la moitié des poissons étaient coupés en deux, et quelques uns mangés. Le homard a rejoint Poseidon.

Posté(e)

Y a quand meme pas mal de vie , je reviens du cap.

eau chargée, 3/4 M m de visi à la haute.

le plancton est moins présent (ouf!) par contre l'eau s'est refroidie.

Posté(e)
Il y a 9 heures, Éric st malo a dit :

Bonjour ami palmipède du sud, je suis sur penmarch pour le week end. Es ce que certains d'entre vous aurait la gentillesse de m'aiguiller sur des secteurs agachon 0-15m. Recherche ciblé poisson. Meme si vous êtes dispo ça serait avec plaisir d'avoir un binôme. 

Évidemment je vous rendrai volontiers la pareil sur le secteur de la côte d'émeraude.

Ce soir je vais sur la grande plage de penmarch.

Merci, un bar de 65 et une belle sole. J'ai arrêté au bout de 1h30 car j'en avais assez pour ma glacière de camping. Poisson bien présent. C'est très sympa dans le coin. Vais y retourner.

IMG_20250529_202827.jpg