Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Après plusieurs années de plongée bouteille, l'an dernier je me suis mis à la chasse sous-marine car plusieurs collègues de boulot, qui sont chasseurs, m'ont donné envie en me montrant leurs prises et en me racontant leurs sorties.

 

Bilan de l'année dernière, une vielle, un mulet et des araignées.

 

Vendredi dernier j'ai vu pour le 1ère fois un bar à l'étale de la descendante dans des laminaires mais je n'ai pas eu le temps de le tirer.

 

Lundi, un de mes collègues à qui j'en ai parlé m'a conseillé de plonger poumon vide si je revoyais un bar en train de se reposer dans les laminaires.

 

Aujourd'hui, 2ème sortie sur Loctudy cet après-midi en fin de marée haute, visi 5 m eau à 18, 19 degrés.

 

Après un heure de palmage pour explorer un coin que je découvre, je décide de retourner dans la zone où vendredi j'ai vu le bar car je n'ai croisé que des vielles de petite taille.

 

Bonne pioche, je vois une tête qui sort des laminaires, j'expire et je fais mon canard, le bar avance un peu et m'offre une cible plus facile, je le flèche.

 

Bilan, 3,85 kg pour 65cm.

 

Retour en mode promenade, je verrai 2 petits sars.

 

En plus de mon collègue de boulot, je tiens à remercier les chasseurs du forum qui ont indiqué leurs pratiques de chasse car je pense qu'au début je ne couvrais pas assez de distance lors de mes sorties.

Bravo Erce.

Peux tu nous dire pourquoi ton collègue t'as préconisé de plonger poumon vide pour taper un bar dans les laminaires?

Beau poisson. Félicitation. Il me parait même plus grand que les 65cm annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Hier en debut d'apreme a la haute coté st guenolé. Toujours peu de poisson (je dois pas les voir...) et une visi tres variable de 5m a 2

 

Salut Totor,

 

Comme dit auparavant, j'ai eu de très grands moments de solitude. Le plus dur étant de trouver les ilots de vie.

A savoir que je n'ai pas du parcourir beaucoup de distance car je préfère travailler avec la dérive pour limiter les bruits.

 

Et si ça peut-aider, à part le premier banc de bar sur le sable qui était en limite de visie, tout le reste a gravité entre 1m et 2m de flèche en général.

Dommage que ma vidéo a été parasite par des bulles ou autres sur le filtre car si il y avait eu de l'eau clair, j'aurais eu de très belles images avec des comportements/situations différentes.

 

A savoir, quand je parle d'îlot de vie c'est pas forcément une langue de sable, hier soir j'ai eu tout et son contraire comme dans les à peine 3m d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Erce.

Peux tu nous dire pourquoi ton collègue t'as préconisé de plonger poumon vide pour taper un bar dans les laminaires?

Beau poisson. Félicitation. Il me parait même plus grand que les 65cm annoncé.

 

Pour être réactif et descendre plus vite sur lui. J'ai oublié de préciser qu'il était à 3 - 4 m de fond, comme c'est une plongée courte, on flèche le poisson et on remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est beau ce poisson pour un premier! Bien joué.

 

Vivement le prochain... à l'agachon cette fois tu verras la satisfaction est encore plus grande.

Merci Mérovingien

 

J'essaye de faire des agachons mais mes apnées sont trop courtes pour voir arriver du poisson.

Mais c'est une sensation sympa de se caler au fond (petit fond pour moi) et d'observer le milieu.

Peut-être que dans un an cela paiera .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mérovingien

 

J'essaye de faire des agachons mais mes apnées sont trop courtes pour voir arriver du poisson.

Mais c'est une sensation sympa de se caler au fond (petit fond pour moi) et d'observer le milieu.

Peut-être que dans un an cela paiera .

 

Franchement si le bar est décidé ou en pleine chasse tu peux parfois être au fond depuis 10-15 secondes qu'il(s) te foncent dessus direct.

 

Bon OK c'st pas tous les jours mais ça arrive. En tout cas le premier tu ne l'oublies jamais donc encore une fois félicitation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

sortie ce matin vers lesconil de 10h30 a 12h30 , visi de 4 metres avec des particules pas vu grand chose a part quelques sars et un gros bar + 3kg

qui est passe dans les laminaires ,sous mon fusil sans que je puisse l aligner...

beaucoup plus de vie parcontre mardi dernier en baie ou les bars entre 1.5/3kg et de beau sars ce baladaient dans 5/6 metres d eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin à la descendante sur Loctudy. Eau 16 à 17 degrés, visi variable,pouvant aller de la soupe à au delà de 5 m selon les zones.

 

Je poursuis l'exploration d'un site que je fréquente depuis 1 semaine.

 

1ère zone, beaucoup de lieus non maillables, vu une belle caudale de bar mais j'hésite à tirer au pif, je préfère attendre en espérant qu'une tête sorte des laminaires, mais la caudale disparaît et rien ne sort des algues.

Ensuite un bar maillable viendra sur moi avant de bifurquer.

 

Je traverse une large bande de sable pour gagner le coin que j'ai exploré la dernière fois.

Je trouve d'abord des bancs de petits lançons, un petit bar non maillable, un banc de petits sars et 2 bancs de mulets qui filent. Je n'ai pu en ajuster aucun.

 

Retour sur la 1ère zone, à nouveau des petits lieus en quantité, je croise un nouveau bar maillable mais il reste hors de portée.

Je verrai aussi 2 vieilles de belle dimension et un lieu qui me semble juste à la taille mais que j'hésite à tirer, dans le doute je m'abstiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie dimanche matin sur Penmarch. Eau entre 16 et 17°C et visi de 4 à 6 mètres.

Vu beaucoup de petits bars au bord et pas mal de mulets mais pas très gros.

Plus au large je suis tombé sur un joli bar de 3,6kg. J'ai pas la taille exacte car le haut de la caudale a dû être bouffé par un phoque (?). Arrivé proche des étocs j'ai fait demi-tour car il y en avait un qui se dorai la pilule sur un cailloux. Pendant le retour j'ai perdu mon arbalète avec la caméra ??. Plus de films avant un bon moment ?

post-32059-0-54490900-1498494113_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naaaan ? Comment tu as fait pour le fusil ?

 

Joli poisson ;)

 

Je ne l'ai attaché qu'avec un élastique sur la planche comme je fais souvent quand je me déplace sur la planche. J''ai dû le faire sauter en descendant de la planche et en remontant dessus je n'ai même pas remarqué que le fusil n'était plus là. La loose!!

Le poisson doit faire autour des 77cm.

Tu as quoi comme arbalète? J'avais une sk40 en 100 mais je me laisserai bien tenter par un tube rond carbone en 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne l'ai attaché qu'avec un élastique sur la planche comme je fais souvent quand je me déplace sur la planche. J''ai dû le faire sauter en descendant de la planche et en remontant dessus je n'ai même pas remarqué que le fusil n'était plus là. La loose!!

Le poisson doit faire autour des 77cm.

Tu as quoi comme arbalète? J'avais une sk40 en 100 mais je me laisserai bien tenter par un tube rond carbone en 90

J'ai un 90, 100 et 110 cayman Carbone.

Je suis fan de ces fusils. C'est juste ce dont nous avons besoin en BZH ;) à l'occasion je te ferai essayer quand on se calera une sortie si tu veux ?

J'ai eu le SK40 je ratais trop avec ... je préfère largement ce modèle.

Avec un 16 pechu ou un 18mm et une flèche en 6,3 ou 6,5 c'est parfait !

 

C'est tellement bête comme perte :/ je suis désolé ! Surtout avec la caméra dessus aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 90, 100 et 110 cayman Carbone.

 

 

C'est à celui-là que je pensais :D

Il y a une grosse différence entre un 90 et un 100?

Lequel tu utilises le plus et dans quelles conditions, type de chasse?

 

Comme dit ma chérie, au moins le bonhomme est rentré... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est à celui-là que je pensais :D

Il y a une grosse différence entre un 90 et un 100?

Lequel tu utilises le plus et dans quelles conditions, type de chasse?

 

Comme dit ma chérie, au moins le bonhomme est rentré... :flowers:

Le 90 : flèche de 6mm et simple 16. Je l'aime bien quand la visibilité est réduite (moins de 3m) et l'hiver comme unique fusil.

Le 100 : 6,3 RA et simple 18. Celui dont je me suis principalement servi l'année dernière. Le plus polyvalent je trouve.

Le 110 : il faisait un peu doublon avec le 100 car même configuration montée. Je l'ai donc passé en 6,5 avec un double 14. Orienté agachon et belle visibilité ;)

 

post-14410-0-32129100-1498501762_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as déjà testé skip les modèles stinger et pathos saragos qui m'ont l'air d'être assez similaires à ton cayman carbon ?

je songe à en acheter un, mais j'hésite encore sur le choix du modèle

 

Non pas testé, mais entre les deux je choisirais le Pathos. J'aime bien la poignée, il est moins cher, mieux équipé d'origine. La tête ouverte femelle me dérange sur le Stinger. Après les deux feront largement le job ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas testé, mais entre les deux je choisirais le Pathos. J'aime bien la poignée, il est moins cher, mieux équipé d'origine. La tête ouverte femelle me dérange sur le Stinger. Après les deux feront largement le job ;)

sinon les tiens ont l'air pas mal aussi et niveau prix ça le fait également, ça pourrait être un bon compromis,

sur le 100 (car c'est la longueur que je souhaite prendre), par contre ta RA est à encoche ou ergots ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon les tiens ont l'air pas mal aussi et niveau prix ça le fait également, ça pourrait être un bon compromis,

sur le 100 (car c'est la longueur que je souhaite prendre), par contre ta RA est à encoche ou ergots ?

Tu as les deux mais moi j'ai a ergots.

Sur mon 110 j'ai une sigalsub c'est une très bonne flèche.

J'ai mis sur un autre post que je m'étais arrangé avec Lolo qui m'avait fait un prix en gardant la flèche et le sandow d'origine du fusil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as les deux mais moi j'ai a ergots.

Sur mon 110 j'ai une sigalsub c'est une très bonne flèche.

J'ai mis sur un autre post que je m'étais arrangé avec Lolo qui m'avait fait un prix en gardant la flèche et le sandow d'origine du fusil ;)

Il m a l air arrangeant ce Lolo

On peut le trouver ou ? Il tient une boutique?

Oui ergots je préfère aussi jai regarde sur un site j ai vu des RA à 35e

 

Le tube du pathos doit être un 30, pas un 28. Le largue fil est bizarre. Mais il est bien équilibré.

Ah ouai? J'ai vu quelques retours de gens qui disaient qu'il était top et qu'ils regrettaient pas.

Après le cayman de skip m a l air pas mal du tout, j'ai vu aussi le string et en promo quasi au même prix

Je vais voir pas pour tout de suite de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin d'apreme du coté de lesconil, bonne visi + de 5m. Un peu de poisson mais petits. Et aller au etocs a la palme avec une planche depuis kerity sa le fait ?? Sa me parait un peu loin... Surtout sur gros coeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin d'apreme du coté de lesconil, bonne visi + de 5m. Un peu de poisson mais petits. Et aller au etocs a la palme avec une planche depuis kerity sa le fait ?? Sa me parait un peu loin... Surtout sur gros coeff

 

La question c'est plutôt, si tu veux aller aux Etocs pourquoi tu pars de Lesco? Il y a plus court comme chemin. Tu pars de Penmarch comme Renaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin d'apreme du coté de lesconil, bonne visi + de 5m. Un peu de poisson mais petits. Et aller au etocs a la palme avec une planche depuis kerity sa le fait ?? Sa me parait un peu loin... Surtout sur gros coeff

 

 

Je suis parti en face du Locarec. Je me suis quasiment laissé dérivé jusqu'aux étocs, le retour a été plus sportif. :D

A mes débuts, je restait dans la zone des 200m puis je m'éloigne progressivement... Je ne l'aurai pas fait en début de saison non plus.

Je ne conseille à personne de le faire si elle n'est pas sûre d'elle! :papy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ça fait presque 3 km de palme avec les bateaux + touristes qui louent des bateaux qu'ils ne maitrisent pas, perso je trouve ça chaud

 

Tu as raison et je ne le referai certainement pas avant septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin d'apreme du coté de lesconil, bonne visi + de 5m. Un peu de poisson mais petits. Et aller au etocs a la palme avec une planche depuis kerity sa le fait ?? Sa me parait un peu loin... Surtout sur gros coeff

 

 

 

La question c'est plutôt, si tu veux aller aux Etocs pourquoi tu pars de Lesco? Il y a plus court comme chemin. Tu pars de Penmarch comme Renaud.

 

Totor a bien précisé de Kérity :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaah, que le temps passe vite, 3 sorties entre vendredi dernier et ce matin et même pas le temps de raconter tout ça.

 

Allez je fais rapidos

 

Vendredi : sortie aux Glénan, chasse le matin (10h-12h), wake/bodyboard l'aprem. Une première pour moi les Glen (I have a dream...) et comme toute les premières et bien c'est pas la meilleure fois. Hormis la visi de ouf, 10m, il y a malheureusement peu de vie. Une dorade grise du kilo et une araignée et hop on rentre à la maison.

 

Dimanche soir : sortie sur côte lorientaise de 20h à 22h, visi 3 m, oui je sais je ne suis pas sur le bon sujet mais tant pis, finistérien avant tout. A la recherche du bar dans les sargasses.

Au premier agachon un bar de 2-3kg me passe au dessus sur la droite, je l'aligne, tir, et merde la sécu ! dommage... J'en vois un autre de la surface, 1.5kg à peu près que je rate. Puis je ne vois que des petits sur le reste de la chasse.

Pendant ce temps mon binome en tape un de 3.5kg !! Salaud ! le truc cool c'est qu'il n'aime pas le poisson, il me le donne.

 

post-36327-0-00785500-1498685328_thumb.jpg

 

Ce matin sortie sur le même spot du côté de Lorient, de 6h30 à 8h. Mer relativement calme, visi de 3-4m dans les sargasses. Au premier agachon un bar de 2kg passe sur ma gauche, je casse le bras, tire et yes ! il est sur le fil ! il s'enroule dans les sargasses, je suis obligé de lâcher le fusil mais la visi me permet de le suivre de près. Autre apnée plus tard, à l'indienne, je tire un mulet de 1,7 kg. Une bonne matinée avant l'arrivée de la houle. Place au surf maintenant !

 

post-36327-0-58052900-1498685706_thumb.jpg

 

See u

 

ps : Erce, je pense qu'il y a une anomalie pour ton bar. Pour moi un bar de 3.8 kg mesure plus que 65 cm, il devrait être autour des 73-75 cm. Tu confirmes que tu as oublié 10 cm ou bien il en avait plein le bide au moment où tu l'as pesé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie furtive d'a peine une heure devant Concarneau lundi soir.

Pas de vie, eau a 17 et chargée de doucin je pense.

Laminaires sales ou déjà en très mauvais état.

Seul un bar de peut être 3kg me passera 3-4m au dessus de moi pendant que j'agachonne sur 8m.

Pas le temps de l'aligner pour lâcher l'inox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour hier soir.

 

Visi toujours aussi cracra.

L'eau est passé à 17°C et j'ai eu des endroits avec un courant bien chaud et agréable en surface et 10m plus loin, c'était glacial 2m plus bas ainsi qu'au fond.

Avec ma 7mm en haut et 5mm en bas et mes gants troué pour l'été j'ai eu bien froid par moment.

 

 

J'ai croisé un peu de poisson dont 7-8 bars en majorité entre le juste maillé et 2 dans les 2kg. Rien de gros.

Mais surtout très peu de vie/activité.

 

Bien entendu quelques mulets par ci par là mais rien de folichon en vie. Du coup avec cette visie de 3m moyen en bout de flèche c'était un peu décevant.

 

Je croiserais quand même un poisson lune en surface dans même pas 15m d'eau;

Une petite raie ; puis je reviendrais avec un petit bar et un sar du kilo tous les deux bien tiré.

 

Le seul plaisir sur cette sortie aura été pour mon gout une belle action de chasse sur le sar.

En fin de descendante, je glisse le long de la roche pour arriver devant une belle grotte avec que des vieillles.

Je commence a contourner ce gros bloc à la recherche d'un dos bleu ardoise dans les laminaires et dans de possibles failles mais rien.

Pendant que je continue mon indienne a regarder en bas, un groupe de sar descendra tranquillement de la tête de roche devant moi où sans réel inquiétude de leur part j'en choisirais un que je sécherais. un poisson standard mais une action de chasse qui m'a bien plus car remonté avec encore de la réserve...

 

 

post-13348-0-79941200-1499260801_thumb.jpg

 

post-13348-0-41946200-1499260818_thumb.jpg

 

post-13348-0-40212100-1499261085_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour hier soir.

 

Visi toujours aussi cracra.

L'eau est passé à 17°C et j'ai eu des endroits avec un courant bien chaud et agréable en surface et 10m plus loin, c'était glacial 2m plus bas ainsi qu'au fond.

Avec ma 7mm en haut et 5mm en bas et mes gants troué pour l'été j'ai eu bien froid par moment.

 

 

J'ai croisé un peu de poisson dont 7-8 bars en majorité entre le juste maillé et 2 dans les 2kg. Rien de gros.

Mais surtout très peu de vie/activité.

 

Bien entendu quelques mulets par ci par là mais rien de folichon en vie. Du coup avec cette visie de 3m moyen en bout de flèche c'était un peu décevant.

 

Je croiserais quand même un poisson lune en surface dans même pas 15m d'eau;

Une petite raie ; puis je reviendrais avec un petit bar et un sar du kilo tous les deux bien tiré.

 

Le seul plaisir sur cette sortie aura été pour mon gout une belle action de chasse sur le sar.

En fin de descendante, je glisse le long de la roche pour arriver devant une belle grotte avec que des vieillles.

Je commence a contourner ce gros bloc à la recherche d'un dos bleu ardoise dans les laminaires et dans de possibles failles mais rien.

Pendant que je continue mon indienne a regarder en bas, un groupe de sar descendra tranquillement de la tête de roche devant moi où sans réel inquiétude de leur part j'en choisirais un que je sécherais. un poisson standard mais une action de chasse qui m'a bien plus car remonté avec encore de la réserve...

 

 

attachicon.gifRaie.JPG

 

attachicon.gifbar-cache.JPG

 

attachicon.gifepines-dressees.JPG

joli William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu trop tranquille a mon goût car souvent il me manque le petit quelque chose qui fait la différence mais c'est toujours mieux que rien.

Et puis maintenant que j'ai vidé le congel je peux recommencer a tirer un a trois poissons par sortie.

 

Merci les gars. ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi c'est je crois plus important que le poids ou autres.

 

 

Bon sinon hier soir je suis allé faire une prospection a la palme.

Pas de vie en allant sur la zone.

Idem sur la zone qui est un bien beau mixage de sable un peu mou et de laminaires sur 7m a la basse.

Un superbe endroit! Même si quelques roches seraient bien venu.

Pas de vie non plus.

Juste par ci par là des lieus jaune de 400-800gr.

 

Sur un agachon, enfin un poisson !

Un pagre faisant le kg.

Il m'offre son plus beau flanc sous un laminaire perdu au milieu du sable.

Je suis avec le 80. Il est a 3m de la flèche. Je réfléchis un peu trop et quand je me décide a tirer il fait demie tour.

Je décide de lancer de suite du sable et bingo il refait demie tour sauf que cette fois ci il avance vers moi de face bien entendu.

Du coup je lâche la flèche quand il décide de repartir. La flèche passe tout juste en dessous évidemment.... ☹

L'action m'a malgré tout permis de me rendre compte qu'il y en avait un autre un bon mètre au dessus et décalé ce qui fait que en pleine eau avec cette eau laiteuse et ce brouillard et bien je ne le voyais absolument pas au delà de 3-4m.

 

Je décide de larguer le plomb de la bouée afin d'y revenir en partant.

 

Je continue la chasse et c'est toujours aussi vide de poisson. ☹

 

Mais, malgré tout, je ne reviendrais pas bredouille... ?

 

La suite avec les photos. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eheh, quel suspense William !!

 

Hâte de voir ça ! encore un ptit bar ?

 

Sortie cet am dans le secteur de Clohars, une superbe visi avec pas mal de vie mais que du petit, beaucoup de bars 30cm, des lieus et un mini St pierre.

 

Jy retourne demain, sur la montante cette fois, le spot est encore à définir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...