Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

Un peu trop tranquille a mon goût car souvent il me manque le petit quelque chose qui fait la différence mais c'est toujours mieux que rien.

Et puis maintenant que j'ai vidé le congel je peux recommencer a tirer un a trois poissons par sortie.

 

Merci les gars. ☺

Slt Cory, maintenant que je suis installé sur Plougastel n'hésites pas pour une sortie ;).

Jolies photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le coup de la serpillière m' a fait marrer, j' en ai pris une de taille identique une fois et quand je l' ai vue je croyais au début qu' un blaireau avait jeté son tapis de bain dans la mer?

De mémoire elle faisait dans les 80cm, faut que je retrouve la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Gros débutant dans la CSM, je cherche à savoir si il y a des plongeurs et des spots du coté de Nevez, Port Manech etc...

 

J'aimerais rencontrer des plongeurs pour apprendre correctement, et aussi pour ne pas plonger seul...

 

Je suis loin d'être le "débutant" qui tire sur tout ce qui bouge...

 

Je profite également de ce post pour avoir des conseils niveau équipement (j'ai déjà fait un post dans la section adéquate mais bon... ^^)

 

Merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Penmarch ce matin. Eau entre 17 et 18°C en surface. Plus fraîche au fond.

Visi pas terrible de 3-4m avec beaucoup de particules.

Vu un banc de sar dont 1 fléché de 40cm. Vu un peu de bars mais rien au-dessus de 60cm puis vu un banc d'une 10aine de balistes. J'en ai prélevé 2.

Pas de photos, j'ai oublié d'en prendre et encore moins de vidéo ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celle de port la forêt je crois qu'il est préférable de passer d'abord a la capitainerie quelques jours avant ou le jour même pour leur donner l'immatriculation et les coordonnées en cas de problèmes.

La capitainerie tient un cahier pour cela.

A Concarneau ca peut souvent être très compliqué pour se garer.

Et a port la forêt la hauteur d'eau pour sortir le bateau semble moins importante qu'a la cale du bac.

La cale des pompiers ou des voleurs est top question hauteur d'eau.

Mais impossible a utiliser l'été car impossible pour se garer autours et pire le vendredi jour de marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin en terre natale (Trevignon). Je suis venu pour les sars, bien trop petit à mon goût, même s'ils étaient abondants. Les seuls tirables vus étaient très fuyant.

En contournant un rocher, après avoir repéré des sars en train de batifoler, je tombe sur un joli pépère. Presque déçu de ne pas avoir trouvé ce pourquoi j'étais venu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il n'y ait pas de malentendu. Qd je dis pleine eau, je veux dire pas à trou. Il dormait dans les hymantales, je le tire de la surface.Aucun mérite pour le tir, je le fais de la surface, et j'ai pris tout mon temps pour aligner la tête. C'est plus l'approche qui est bonne, car dans si peu d'eau ils sont plutot prompt à se faire la malle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des tirs beaucoup plus difficiles. Depuis l'ouverture du bar, c'est le huitième, mais pas le plus facile non plus. Mercredi, je fais une coulée pour faire mon agachon, dans le courant. Même pas arrivé au fond je vois un bar posé sur le sable entre des mono-hymantales. J'ai eu tout le temps possible pour aligner (quoique j'aie dû replier Le Bras tellement il est resté en place et que je me suis retrouvé près de lui sur cette mini dérive). Le bar le plus con de l'année... 34 sec d'apnée, 5,6m de fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus gros que ceux que j'ai vu :'(

je t'ai dit d'aller côte nord. En rade ils sont généralement assez petit même si on peut de temps en temps croiser des plus gros. Au goulet tu peux chopper du passage avec des pièces intéressantes.

Et celui ci je l'ai fait dans le suuuuuud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie à l'ouest de trevignon. Visi toujours entre 5 et 7m. Je suis surpris par les particules en suspension. Pas mal de vie, je laisse beaucoup passer pour taper du gros. Raté les plus gros... mais je sors tout de même deux jolis poissons.attachicon.gifIMG_0371.JPG

Superbe ;) :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie à l'ouest de trevignon. Visi toujours entre 5 et 7m. Je suis surpris par les particules en suspension. Pas mal de vie, je laisse beaucoup passer pour taper du gros. Raté les plus gros... mais je sors tout de même deux jolis poissons.attachicon.gifIMG_0371.JPG

 

Bien joué ! je n'ai pas eu ta chance ce weekend...

Sortie samedi sur beig meil (trop de vent et de bâteaux...) et dimanche matin sur tregunc où j'ai joué à cache-cache avec les sars et pourtant je pensais vraiment faire des approches à palmes de velours. Le banc était d'une 30ne d'individus dont certains de très belle taille. Je les ai approché 2 fois à 5/6 m prêt à tirer en me cachant dans les himmentales mais à chaque fois ils partaient tranquillement sur une autre roche...

 

Je ferais juste un beau rouget et 2 araignées (mangées hier soir et pleine en plus ^_^ ).

 

Bibi phoque m'a chié ma fin de sortie aussi !!! Mais il était marrant à me jauger à une certaine distance !

 

Une très belle zone que vous avez là en tout cas. Le manque de profondeur m'a un peu déstabilisé tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais où exactement? En mp si tu préfères.

 

Sinon Beg Meil je t'avais prévenu pour les passages de bateaux. Mais la zone reste intéressante. Il ne faut pas hésiter à s'enlarguer mais en cette saison il faut être vigilent.

Pour le peu de fond, cela dépend des secteurs. Sur Trévignon, ça va de la chasse en surface, à une 15 aine de mètres (sauf à partir plus au large). Ce we, j'ai dû m'éloigner du bord pour voir les plus grosses pièces. Par contre, le poisson etait dans toutes les strates d'eau. Au fond sur le maërle (entre 10 et 15 mètres), sur des fonds de laminaires entre 5 et 10 mètres, ou sur des roches/hymantales dans 3 mètres d'eau.

Je n'ai pas pu chasser samedi, et je n'ai pas été voir si la zone que je t'avais indiqué était prolixe en bar ce jour là. Mais dans les conditions indiquées, tôt le matin, je pense que ça devait être bon...

J'ai eu beaucoup de mal à faire mon sar ce we. Ils etaient particulièrement méfiant, je me suis fait surprendre plusieurs fois car ils étaient cachés dans les hymantales. Et les agachons, c'était walou peau de zob! Ils ne venaient pas, ou pas assez près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(samedi beig meil mais c'était galère avec le vent et le canoë ! bref j'ai du faire 10 apnées , à oublier )

 

Dimanche j'étais à Kerdallé sur les roches à environ 400/500 m du rivage et j'y étais à l'étale haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(samedi beig meil mais c'était galère avec le vent et le canoë ! bref j'ai du faire 10 apnées , à oublier )

 

Dimanche j'étais à Kerdallé sur les roches à environ 400/500 m du rivage et j'y étais à l'étale haute.

Ok, la zone est sympa. mais c'est une chasse dans les hymantales avec pas de fonds. Zone assez exigeante en cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Yoann je vois que tu fais du poissons en ce moment.

 

perso pas mis les palmes dans l'eau depuis 2 semaines.... :angry:

 

Une question qui n'a absolument rien a voir mais comme je vois que tu as une Seac SeaMate tu fixes comment tes fusils dessus car les systèmes d'origines avec scratchs sont des vraies merdes!

 

Deuxième question : j'ai pas réussi à trouver un revendeur pour acheter des boudin de rechange car j'ai celui de droite qui perd de l'air au niveau de valve donc réparation walouuuu si tu as une adresse ça m'intéresse!

 

En tout cas ton retour dans le Sud est payant, du beaux poissons ça fait plaisir à voir. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Yoann je vois que tu fais du poissons en ce moment.

 

perso pas mis les palmes dans l'eau depuis 2 semaines.... :angry:

 

Une question qui n'a absolument rien a voir mais comme je vois que tu as une Seac SeaMate tu fixes comment tes fusils dessus car les systèmes d'origines avec scratchs sont des vraies merdes!

 

Deuxième question : j'ai pas réussi à trouver un revendeur pour acheter des boudin de rechange car j'ai celui de droite qui perd de l'air au niveau de valve donc réparation walouuuu si tu as une adresse ça m'intéresse!

 

En tout cas ton retour dans le Sud est payant, du beaux poissons ça fait plaisir à voir. ^_^

Les lanières ne sont plus élastiques, donc j'ai fais un noeud dans la boucle, je glisse mon fusil dans celle de devant (la lanière). Puis avec celle de derrière, je fais plusieurs boucles autour du talon de chargement. Bricole mais ça fonctionne. Essaye magasin de brest pour les vessies. Geoff y travaille et est sponso seac. Il doit pouvoir te commander cela.

Mais depuis samedi, ma planche est remisée au sous sol, je viens de me prendre une Imersion Eskwad. Elle est mieux, mais le système de fixation du drapeau est à chier.

 

PS : oui, je connais bien cette partie du secteur sud, j'arrive souvent à tirer mon épingle du jeu. Mais le nord est aussi un joli terrain de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, la zone est sympa. mais c'est une chasse dans les hymantales avec pas de fonds. Zone assez exigeante en cette saison.

 

Et pour rester au fond justement dans peu de fond tu fonctionnes comment toi ?

L'approche des sars je l'ai faite à la surface en me dissimulant derrière les hymantales mais une approche par le fond aurait été mieux je pense car mieux caché. Pourtant j'avais pas mal de plomb par rapport à d'habitude mais j'avais tendance à remonter à la surface... J'ai essayé de mettre moins d'air dans les poumons mais même résultat...

Bref un petit retour de vos expériences serait pas mal ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apnée poumons quasi vides. et légèrement sur plombé, 9 ou 11 kilo (je ne sais plus si j'ai 6 ou 8 à la ceinture + 3 dans le baudrier)., voir plombs de cheville quand je vais agachonner par petit fonds mais pas faire de l'indienne (500g chaque). le pb par l'approche de surface, c'est que lorsque tu es assez proche pour tirer, tu es à découvert et là, compte la dessus pour qu'ils ne dégagent pas... L'idéale c'est de repérer la roche nue plusieurs mètres avants, et commencer ton indienne planqué par les hymantales, ou en longeant un rocher par le bas. Le plus discret possible, sans palmer, en te déplacant lentement avec les mains. Poumons quasi vide si comme moi tu es une bombonne d'air qui remonte toute seule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula mais je dois avoir les os poreux moi c'est pas possible... 11 kg (baudrier + ceinture) + 1 kg plomb de cheville + 1.5 kg le grappin de la planche (1.83 m pour 70 kg combi de 7mm) et bien à 3m je remontais encore !

Poumons vides je ne fais pas long feu sous l'eau (je n'aime pas cette sensation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là après pour la technique, je ne peux pas grand chose pour toi. Je pense que tu connais déjà la base :

- un muscle contracté remonte plus facilement

- le gras flotte plus que le muscle

- plus tu prends d'air, plus tu flottes

 

Pour ce qui est du poumon vide, je ne le fais pas complètement, genre je prends juste une petite inspiration. C'est sûr qu'au début ça pique, mais bon, c'est ce qui marche le mieux par tout petit fond pour moi.

Ensuite, chacun fait en fonction de ses propres capacités, ressentis etc... Par exemple, mon poto Arsouille coule comme une pierre. Il m'a toujours bluffé par sa capacité à te caler des agachons dans pas d'eau, là où je n'arrivais pas à coller le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie sur Beg Meil dimanche matin. Eau fraîche (17°C) et visi de 4m environ mais avec beaucoup de particules.

Vu quelques petits sars et des mulets. Réussi à en flécher 1 de chaque.

Vu une poignée de petits bars et un banc de 6 à 8 qui devaient faire dans les 2 à 3kg ?. Pas réussi à en aligner 1 mais c'est toujours sympa à voir.

 

Belles pêches Yoann!!

post-32059-0-11139900-1500306341_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De passage a Concarneau/foret-Fnant cette semaine, je ferais bien une sortie jeudi vers 13h (ou autre créneau/jour selon vos dispos).

Des volontaires pour m'accompagner ?

A plouf

St

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula mais je dois avoir les os poreux moi c'est pas possible... 11 kg (baudrier + ceinture) + 1 kg plomb de cheville + 1.5 kg le grappin de la planche (1.83 m pour 70 kg combi de 7mm) et bien à 3m je remontais encore !

Poumons vides je ne fais pas long feu sous l'eau (je n'aime pas cette sensation...)

 

Il y a aussi l’épaisseur de la combi et si elle est neuve qui est à prendre aussi en compte.

 

Le plus simple quand on chasse avec une bouée de type planche, c'est d'utiliser une seconde ceinture à boucle rapide qui permet de boucler ou déboucler facilement la ceinture dans l'eau et sans férocement regarder ce que l'on fait.

 

C'est à dire:

- Par exemple pour chasser de 7m à 14m je suis bien avec 9.5kg pour une combi de 7mm en haut et 5mn en bas (176cm pour 75kg)

(il y a 250gr de plomb par cheville puis une ceinture de 3kg puis un harnais dorsale de 4kg)

- Mais si je dois chasser sur 4-7m je vais alors ajouter ma ceinture qui est fixée sur ma planche et qui contient 2kg de plomb supplémentaire.

- il ne faut pas oublier que j'ai aussi un plomb de 500gr ou 1kg pour la bouée.

 

-Si, la mer est super plate, j'ai juste a ajouter la ceinture de 2kg pour obtenir une flottaison limite MAIS qui ne nécessite pas de battre des bras pour respirer tranquillement et pouvoir se poser au fond après une inspiration habituelle et un canard à une palme.

- Avec du vent et du clapot, il est possible que 1kg soit de trop.

 

Nota: je préfère dire 4m plutôt que 3m car parfois, suivant différentes conditions, il est possible qu'il soit nécessaire de devoir s'agripper à quelque chose au fond pour se maintenir avec juste la main serrée et le reste du corps malgré tout décontracté.

 

Quand tu te retrouves dans des fonds plus important, tu déboucle ta seconde ceinture et tu l'as replaces sur la planche.

ça m'arrive parfois, de laisser aussi sur la planche les plombs de chevilles quand certaines conditions de chasse, notamment à l'indienne nécessitent aussi d'enlever les plombs de cheville.

 

Voila, si ça peut-aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a aussi l’épaisseur de la combi et si elle est neuve qui est à prendre aussi en compte.

 

Le plus simple quand on chasse avec une bouée de type planche, c'est d'utiliser une seconde ceinture à boucle rapide qui permet de boucler ou déboucler facilement la ceinture dans l'eau et sans férocement regarder ce que l'on fait.

 

C'est à dire:

- Par exemple pour chasser de 7m à 14m je suis bien avec 9.5kg pour une combi de 7mm en haut et 5mn en bas (176cm pour 75kg)

(il y a 250gr de plomb par cheville puis une ceinture de 3kg puis un harnais dorsale de 4kg)

- Mais si je dois chasser sur 4-7m je vais alors ajouter ma ceinture qui est fixée sur ma planche et qui contient 2kg de plomb supplémentaire.

- il ne faut pas oublier que j'ai aussi un plomb de 500gr ou 1kg pour la bouée.

 

-Si, la mer est super plate, j'ai juste a ajouter la ceinture de 2kg pour obtenir une flottaison limite MAIS qui ne nécessite pas de battre des bras pour respirer tranquillement et pouvoir se poser au fond après une inspiration habituelle et un canard à une palme.

- Avec du vent et du clapot, il est possible que 1kg soit de trop.

 

Nota: je préfère dire 4m plutôt que 3m car parfois, suivant différentes conditions, il est possible qu'il soit nécessaire de devoir s'agripper à quelque chose au fond pour se maintenir avec juste la main serrée et le reste du corps malgré tout décontracté.

 

Quand tu te retrouves dans des fonds plus important, tu déboucle ta seconde ceinture et tu l'as replaces sur la planche.

ça m'arrive parfois, de laisser aussi sur la planche les plombs de chevilles quand certaines conditions de chasse, notamment à l'indienne nécessitent aussi d'enlever les plombs de cheville.

 

Voila, si ça peut-aider.

 

Merci pour l'aide.

Le prochain coup que je chasse en zone de faible profondeur je retiendrais ta technique. J'ai du plomb d'avance en plus.

Pour la combi elle n'est pas neuve et j'en connais un du fofo qui lui veut du mal et je le comprends ! La cressi tracina en 7 mm qui a 2 ans et bien j'ai eu un peu froid dans vos eaux à 17°C (seulement 2°C de moins qu'à St Malo en ce moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...