Aller au contenu

29 Sud : Visibilité


Lauwam

Messages recommandés

 

Merci pour l'aide.

Le prochain coup que je chasse en zone de faible profondeur je retiendrais ta technique. J'ai du plomb d'avance en plus.

Pour la combi elle n'est pas neuve et j'en connais un du fofo qui lui veut du mal et je le comprends ! La cressi tracina en 7 mm qui a 2 ans et bien j'ai eu un peu froid dans vos eaux à 17°C (seulement 2°C de moins qu'à St Malo en ce moment).

J'en ai eu une de tracina. Revendue très rapidement. Elle était neuve, je me gelais les clawis sur des agachons à 15 m, eau à 14 degré. D'ailleurs Coryphaena doit s'en souvenir de ce jour, je tremblais après trois agachons seulement, une sortie au large d'audierne. La première sortie avec sa leroy si je ne dis pas de bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6.1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui ce fut une sortie fort agréable par beau temps.

Peu de poisson fait mais fort agréable en dérive avec quand même quelques bars de croisé.

 

La Leroy toujours apprécié de mon côté. une combi que l'on oublie vite sur soi je le reconnais. Elle commence un peu a rider sur les sections qui travaillent beaucoup mais rien d'exceptionnel non plus.

Faudrait juste que je rajoute une bande plus dur entre l'épaule et le le bras car j'ai une sangle du baudrier dorsal qui est en train de m'irriter la surface de la combi à cause des frottements.

 

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la TECNICA en 7mm et j'en suis trés content, les finitions sont bonnes, les manchons nickels, le camo me plait bien bref trés satisfait.

 

En 5mm j'ai la TRACINA et là c'est le drame, comme j'ai pu l'expliquer grosse déchirure sur le torse pendant une sortie et toujours pas compris comment....

 

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/22353-conditions-finistere/page-72

 

A noter que la TECNICA a été acheter directement sur le site Cressi alors que la TRACINA en magasin Decathlon et j'ai tout de suite constaté que les collage et finition ne sont pas du tout du même niveau.

Qu'on ne me dise pas que les produits des grandes chaines de distributions vendent le même produit pour mois chère. La qualité est rogné dés le départ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lanières ne sont plus élastiques, donc j'ai fais un noeud dans la boucle, je glisse mon fusil dans celle de devant (la lanière). Puis avec celle de derrière, je fais plusieurs boucles autour du talon de chargement. Bricole mais ça fonctionne. Essaye magasin de brest pour les vessies. Geoff y travaille et est sponso seac. Il doit pouvoir te commander cela.

Mais depuis samedi, ma planche est remisée au sous sol, je viens de me prendre une Imersion Eskwad. Elle est mieux, mais le système de fixation du drapeau est à chier.

 

Hyep OK je fais a peu prés la même chose pour fixer les fusils.

 

Pour la vessie j'ai longtemps chercher pour en racheter d'autres mais je n'ai rien trouver. merci pour le contact. Tient d'ailleur ça fait un moment qu'il ne nous a pas fait un ptit CR en pays Bigouden...

 

Sinon je trouve que c'est une bonne petite planche qui remplit bien son rôle pour le prix, la pluma de Beuchat semble sympa aussi. Ma SEAC était encore nickel en début de saison jusqu'a ce qu'une grosse seiche me la pourrisse complétement. Je crois quelle commence à tirer la patte... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hyep OK je fais a peu prés la même chose pour fixer les fusils.

 

Pour la vessie j'ai longtemps chercher pour en racheter d'autres mais je n'ai rien trouver. merci pour le contact. Tient d'ailleur ça fait un moment qu'il ne nous a pas fait un ptit CR en pays Bigouden...

 

Sinon je trouve que c'est une bonne petite planche qui remplit bien son rôle pour le prix, la pluma de Beuchat semble sympa aussi. Ma SEAC était encore nickel en début de saison jusqu'a ce qu'une grosse seiche me la pourrisse complétement. Je crois quelle commence à tirer la patte... ^_^

Elle est vendue 79 euros à Scub land. Je trouve que c'est cher pour ce que c'est. Je la trouve d'assez moyenne qualité. Mais elle fait le job. Je lui préfère, après une sortie en mer, la Eskwad d'imersion (copie de la okipa 2) pour un prix quasi identique (revetement plastifié, accroche des fusils, poches etc...). A voir si cette dernière tiend dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vendue 79 euros à Scub land. Je trouve que c'est cher pour ce que c'est. Je la trouve d'assez moyenne qualité. Mais elle fait le job. Je lui préfère, après une sortie en mer, la Eskwad d'imersion (copie de la okipa 2) pour un prix quasi identique (revetement plastifié, accroche des fusils, poches etc...). A voir si cette dernière tiend dans le temps.

 

79€ en effet c'est un peu chère, la SEAC de mémoire j'avais du la payer 59€ et elle est de la même taille que la PLUMA. Je vais regarder la ESkwad de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai eu une de tracina. Revendue très rapidement. Elle était neuve, je me gelais les clawis sur des agachons à 15 m, eau à 14 degré. D'ailleurs Coryphaena doit s'en souvenir de ce jour, je tremblais après trois agachons seulement, une sortie au large d'audierne. La première sortie avec sa leroy si je ne dis pas de bêtise.

Il faut passer au sur-mesure les gars! c'est parfois même moins chère que certaines combi! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut passer au sur-mesure les gars! c'est parfois même moins chère que certaines combi! ^_^

L'isothermie de ma sur-mesure m'avait déçu.... quand tu as une taille standard le sur-mesure n'apporte pas grand chose pour le même prix lâché ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sortie sur Loctudy en fin de journée. Visi 2 à 3 mètres, température 18 °.

Vu beaucoup de vieilles et un baliste que j'ai fléché.

Heureusement que j'ai des gants car en voulant l'attraper il m'a bien mordu, sans les gants je perdais un bon morceau de peau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie rapide hier soir après le taf.

 

Sur zone, il y avait autours de 12m de visie. ça fait enfin plaisir et la dernière fois dans le coin doit remonter à Octobre dernier. :unsure:

 

De la surface je repère les zones pour faire mes descentes et aussi je vois passer les dorades grises et les chienchards. Vraiment ça fait plaisir a voir.

 

Dès la mise à l'eau et un peu de palmage pour arriver sur la zone, un groupe de 5 bars viennent me voir en surface. Il reste 3m derrière moi. ça fait plaisir aussi à voir même si ils font à peine la maille.

 

A ce propos je croiserais une vingtaine de bar sur cette courte sortie mais tous graviteront autours de la maille.

 

Sur un agachon sur 14m surprise, un petit groupe de pélamides arrivent. Mais évidemment elles sont hauts. Je remonte vers elles. Elles font autours du kilo et ça me semble juste pour tenter un tir si éloigné.

 

La session continue. C'est pas la grande forme mais ça va. Toujours de la dorade grise et du chinchard et des petits bars mais ça devient monotone car il n'y a rien de gros ou d'actif comme des bancs de sar ou autres à l'horizon.

Je regarde dans quelques caverne mais toujours vide d'écailles en dehors des traditionnelles vieilles et équivalents.

 

Sur une coulée, un groupe de petit bars viennent me voir et je tente le tir dans la ligne latérale sur le plus long qui bien entendu ne fera pas le kilo.

 

Avec ce plafond nuageux, et ce crachin, la nuit commence tomber plus rapidement.

Alors que je n'y pense plus du tout et que je me prépare pour visiter une faille que je repère de la surface, au moment du canard je me fais surprendre par un banc de poisson à 5-6m de moi. ça me déstabilise un peu car je les avais oublié ... après les avoir cherché auparavant une bonne pendant une demie heure facile.

Donc un grand banc de pélamide de peut-être une quarantaine d'individu me passent à côté.

Trop proches pour tenter le canard sans les voir détaler, je vise une de la surface dans son 3/4 arrière au niveau du dos qui me semble à bonne portée.

La flèche file et tape le poisson qui rapidement coule avec la flèche pendant que je desserre le moulinet pour assurer ce tir un peu haut avant de tenter une descente.

Le poisson se secoue, son repas tout blanc jailli, et je n'ai plus rien sur la flèche.

 

Sur ce, je remonte et rentre, content de la visie mais pas très content du reste car durant la session, même la caméra a merdé au niveau du bouton du caisson un peu dur du coup je suis sûre que tout ce qui était sympa a filmé avec les bars dans l'eau clair venir me voir de près ou les bonites n'ont pas du être enregistré. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis effectivement rendu compte, il a réussit à traverser mon gant car j'ai une entaille à la main. Dans l'eau il se débat, et l'épine dorsale ne facilite pas la chose, alors que hors de l'eau il devient inerte. J'ai galéré pour l'achever.

 

Pour le barbecue c'est mort pour aujourd'hui, par contre pour le carpaccio, j'ai une question. Un amis chasseur m'a conseillé de vider tout de suite mes poissons afin d'éviter une propagation de parasites (anisakis) dans la chaire. C'est un parasite qui est détruit par la cuisson ou par la congélation.

 

Donc pour la carpaccio il vaut mieux congeler le poisson avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc pour la carpaccio il vaut mieux congeler le poisson avant ?

 

Si tu as le temps oui car le gros intérêt qu'il sera plus facile des trancher des feuilles de cigarette durant la phase de décongélation que lorsque le poisson sort de l'eau et que l'on ne possède pas le couteau idéal.

 

Néanmoins, comme beaucoup, nous ne nous focalisons pas sur les parasites et donc on fait les carpaccios quand l'occasion se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'isothermie de ma sur-mesure m'avait déçu.... quand tu as une taille standard le sur-mesure n'apporte pas grand chose pour le même prix lâché ...

Oui c'est sur, pour mon cas je suis entre L et M... donc parfois il y a du surplus de Néoprène....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu as le temps oui car le gros intérêt qu'il sera plus facile des trancher des feuilles de cigarette durant la phase de décongélation que lorsque le poisson sort de l'eau et que l'on ne possède pas le couteau idéal.

 

 

OK, merci pour les conseils, Cory.

 

C'est vrai quelle est belle cette photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut , je viens en août à fouesnant , serait il possible d'avoir des infos pour les mises à l eau palmes et bateaux . Les descentes à bateaux sont gratuites ou payantes? A savoir je je serai présent à partir du 5 août , on peux s organiser des sorties si des intéressés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je viens en août à fouesnant , serait il possible d'avoir des infos pour les mises à l eau palmes et bateaux . Les descentes à bateaux sont gratuites ou payantes? A savoir je je serai présent à partir du 5 août , on peux s organiser des sorties si des intéressés

 

Salut et bienvenu à toi.

 

Enlève le poile dans ta main et jette un petit coup d’œil sur l'historique de ce post et tu vas voir, rien que en remontant les dernières pages tu trouveras certainement ton bonheur.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme j'étais sur St-Guénolé hier soir et que j'étais pas fatigué, malgré le vent et le crachin/pluie j'ai eu la bonne idée de tenter un petit tour à la palme.

 

Visie laiteuse et médiocre avec 2-3m en horizontale car un peu têtu parfois, je voulais absolument faire une zone non abritée....

 

Dès la mise à l'eau je trouverais du bar jusque dans le kilo mais trop prétentieux, je laisserais passer.

Ensuite plus rien à part des veilles des 1.5-2kg

C'est vide de chez vide.

Je finis par arriver sur une zone qui me plait bien.

A la deuxième indienne, je fais une grosse erreur à l’échelle de ce que je perdrais !

En effet, alors que je glisse, que je regarde tranquillement de gauche à droite, en ramenant ma tête devant moi je ressens une présence sur ma gauche. Mon œil vire à gauche et contre mon coude, je suis en train de dépasser, une grosse masse bleu avec une belle caudale !
P*TAIN !!!! je n’ai pas assez de place pour retourner le 80 et de toutes les façons il est trop près de moi.
Ma glisse continue et quand il arrive au niveau des palmes, le bar comprend ce qu’il se passe et s’en va.
Je me retourne il n’y a plus rien.
Un morceau de au moins 3kg mini. L
Là je sais que j’ai raté mon poisson de la sortie.
Mais je ne me dégonfle pas, je pose le plomb et part à sa recherche en remontant le courant.
Première indienne et je me retrouve nez à nez avec un bar du kilo que je ne tire pas car je compte bien retrouver le gros ou bien un autre gros.
Je resterais au moins une demie heure en m’éloignant de au moins 50m de la bouée mais je ne verrais plus rien.
Enfin, pire, la paranoïa sera à son comble car je ne faits que de la glisse avec de légères ondulations du bout des palmes, du coup, nos sens restent à 200% en éveil.
Comme rien n’apparaît, la pression monte d’un cran.
Comme parfois j’entends des claquements de caudale, la pression monte encore d’un cran.
Ce sont des mulets. Des beaux morceaux de 2-3kg qui nagent au-dessus des laminaires.
J’arrive à ne presque plus y prêter attention pour me concentrer que vers devant les côtés et en direction du bas.
Impossible, la pression monte toujours d’un cran car il y a aussi des gros mulets près du fond et du coup c’est leur dos noir/bleu que l’on voit avant une nageoire ou la tête ou la forme du ventre.
A un moment je crois voir des fantôme de bar mais il n’en est rien, c'est moi qui divague. :lol:
Et puis il y a aussi un groupe de sar qui arrive et qui, c’est très intéressant, suivent un groupe de sprat, de la façon dont font les prédateurs avant d’attaquer par en dessous et par derrière. J’observe la scène en me tenant de la main gauche à un pieds de laminaire.
Mais rien, je ne verrais pas d’autres bars et quand je retourne à la bouée et que je regarde la côte qui me semble si lointaine, je me dis qu’il est temps de revenir un peu à la côte.

 

Sur le retours, je croiserais un petit juste maillé qui du coup, se prendra le trident qui n'avait pas fait trempette depuis 2015 si mes souvenirs sont bons..... afin de mieux m'adapter à la visie et pour optimiser un tir à l'arrache sur un labrax de belle taille.

 

Et enfin, tout près du bord je prendrais le temps d'observer quelques cinquantaine à centaines de petits bars que je croiserais, accompagné de petits sars et de mulets.

 

Encore une sortie mitigée car j'au une fois de plus pas été fichu de tirer sur un joli morceau, et pourtant, on ne pouvait pas faire plus près comme approche.... :ph34r: :badw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image!

Dommage pour les bonites ; )

 

oui actuellement je rate beaucoup de choses..... il est temps que je me reprenne en main :lol:

 

En tout cas déçu pour toi pour ta sortie annulée d’hier soir. Mais fort compréhensive car tu te serais cassé le nez en allant dans l'eau aux Sables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais et c'est pas gagné pour avoir les mêmes conditions sous peu... Ce we finistère sud ça va donner! gros coef, un peu de houle. Y'a du gros sar à faire!

Si j'avais pu j'aurais descendu le SR pour faire toute la baie de Concarneau.

+1 :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 9h30 à 14h00 à l'île d'Aber.

Visi correcte en partant côté gauche, vu une grosse torpille, une solette, et 2 bars dont un juste maillé et l'autre plus petit qui est resté M observer un bon moment.

Sur la partie arrière la visi était moins bonne mais chassable, des araignées énormes, vu un beau mulet ,une très grosse vieille et un turbotin. Pris une seiche et 1 vielle.

Le retour par la grande plage inchassable visi nulle.

Beaucoup d'emplacements vide de plats mais pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier également en fin d'après midi , entre pors carn et st-guénolé

visi 2-3m voire 3-4 au fond des criques

désert subaquatique hormis quelques lieux à peine maillés , un bar non maillé et de vilaines vieilles que j'éxécuterai froidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce matin sur Penmarch. Visi de 3 à 5 m et eau à 16°C avec une mer un peu agitée.

Vu quelques mulets et pas mal de petits bars. Quelques uns étaient maillés mais très peu étaient supérieurs à 50cm et ils restaient trop loin pour être fléchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut et bienvenu à toi.

 

Enlève le poile dans ta main et jette un petit coup dil sur l'historique de ce post et tu vas voir, rien que en remontant les dernières pages tu trouveras certainement ton bonheur.... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sortie ce matin sur l'île d'aber. J'ai d'abord hésité vu le temps d'hier puis je me suis décidé de m'équiper et d'aller prospecter les bordures. Visi 2/3 m, bonne houle de fond ( un grand merci a la flore grace a laquelle jai pu me maintenir calé), beucoup de particules en suspension. . Enormément de petits bars qui montait à l'agachon sur des bruits de gorge. Puis un de belle taille, je dirais 1, 5 à 2 kgs, pas pu le tirer car je l'ai vu au moment ou je regardais à nouveau devant moi. Puis au détour d'une pierre c'est une belle royale qui me file sous le nez .

Rien de pris mais content de ma sortie. voir tous ces poissons ça fait pleizh surtout avec de telles conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sortie ce matin sur l'île d'aber. J'ai d'abord hésité vu le temps d'hier puis je me suis décidé de m'équiper et d'aller prospecter les bordures. Visi 2/3 m, bonne houle de fond ( un grand merci a la flore grace a laquelle jai pu me maintenir calé), beucoup de particules en suspension. . Enormément de petits bars qui montait à l'agachon sur des bruits de gorge. Puis un de belle taille, je dirais 1, 5 à 2 kgs, pas pu le tirer car je l'ai vu au moment ou je regardais à nouveau devant moi. Puis au détour d'une pierre c'est une belle royale qui me file sous le nez .

Rien de pris mais content de ma sortie. voir tous ces poissons ça fait pleizh surtout avec de telles conditions.

C'est pas le nord....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur c'est même pas comparable, mais quand on est habitué à descendre sans voir le fond et a trouvé 2m de visi une fois arrivé on est content dès qu'on a mieux. Je reviendrai c'est sur.

Merci à l'accueil Breton et pour les conseils pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur c'est même pas comparable, mais quand on est habitué à descendre sans voir le fond et a trouvé 2m de visi une fois arrivé on est content dès qu'on a mieux. Je reviendrai c'est sur.

Merci à l'accueil Breton et pour les conseils pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur c'est même pas comparable, mais quand on est habitué à descendre sans voir le fond et a trouvé 2m de visi une fois arrivé on est content dès qu'on a mieux. Je reviendrai c'est sur.

Merci à l'accueil Breton et pour les conseils pêche.

J'ai donné au cap gris nez... en gros tu chasses jamais.... ici je sors quasiment tous les 2/3 jours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous

Anthony, 40ans, 15 ans de chasse dans le sud (aresquiers, thau surtout ), du bord et en bateau.

Chuis en vacances pour 15 jours a penmarch et .... la visi semble pas top ces jours ci. Un coup de mer est prevu après demain et pendant 2 jours, ce qui devrait pas arranger la sauce.

J'aurai bien aimé avoir les conseils des gars du coin poir les zones de replis. Je me disais peut etre sur cap sizun, au nord, mais je suis pas sur.

Et au passage, si quelqu un cherche un co equipier, why not ?

Pr avance merci, et a charge de revanche pour ceux qui deecendraient dans le sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas simple cette houle.

 

Pour savoir où aller, c'est facile, il faut repérer le sens de la houle grâce a tous les sites de surf et autres météo puis en regardant les cartographies marine ou google earth choisir un endroit où le relief sous marin à marée basse ou bien une zone un peu plus enclavée dans les terres empêchera à la houle de rentrer.

Après si tu peux le coupler en restant à l'abris du vent cela ne sera que mieux.

 

Donc oui tu peux trouver entre la pointe du van et Douarnenez des zones abritées. Peut-être aussi du côté de Loctudy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vacances du côté de Pengors, j'ai été prospecter le long du littoral voir l'état de la mer.

Du côté de pors poulhan, l'eau était pas terrible après du côté de pors loubous et la pointe de Feunteunod l'eau était plus clair.

Voilà pour ce que j'ai aperçu, je vais tenter demain pour la montante mais je sais pas encore où je vais aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

Sorti hier en fin d'aprem sur la pointe de Beg Meil (côté est) avec une mise à l'eau depuis l'une des criques. Visi très chargé, je voyais à peine le bout de ma flèche. J'ai trainé autour de quelques secs mais même en allant au fond je voyais pas mieux. Je n'ai rien vu si ce n'est un petit sygnathe qui se baladait. J'ai juste prélevé deux belles araignées mâles.

 

J'étais à Morgat la semaine dernière et la visibilité était tout aussi médiocre, que se soit à l'île vierge (où j'ai sorti un bar et une belle vieille), Camaret ou sur des petites criques de Morgat (où j'ai sorti mon premier congre). Vous pensez que ça va durer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs concernant Fouesnant, toute la partie entre Cap Coz et Beg Meil est autorisé à la csm. Hors il y a pas mal de petits bateaux au mouillage dans ce secteur. C'est d'ailleurs pour ça qu'hier je me suis mis à l'eau plutôt vers la pointe. Mais du coup je peux quand-même chasser dans la baie ou pas ? Parce que ça m'a l'air d'être la seule zone de repli possible au vu des conditions de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...