Aller au contenu

Nouveau Spot De Chasse À Mada


dom85

Messages recommandés

il y a 19 minutes, quebra a dit :

moi c est mes notes perso apres 1an de plongee quotidienne...

Le calendrier solunaire que j’ai mis est basé sur des observations sur une vie entière d’un type dont j’ai oublié le nom et ensuite repris pars plusieurs autres pour l’étoffer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est intéressant !

Il y a ce site qui donne des indications par jour dans la section table des marées dernière colonne "activité moyenne" ( de 0 à 3 poissons, lien avec les phases de lune je pense)

Et également la section "période solunaire" qui sur une journée indique les périodes propices (lien avec les marées je pense)

https://mareespeche.com/es/almeria/roquetas-de-mar#_table_des_marees

Je ne peux pas vraiment dire que j'ai constaté une corrélation forte entre ce qui est indiqué et ce que je constate quand je vais à l'eau ...

Je suppose que c'est plus utile en pêche à la ligne qu'en CSM car en chasse même si le poisson n'est pas actif on peut le trouver à trou ou au repos .... ce qui n'est sans doute pas vrai pour vos chasses de pélagiques au large.

quebra : les photos avec les requins sont impressionnantes, incroyables. Ça fait bien relativiser le coté paradisiaque de votre spot 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, quebra a dit :

ca correspond un peu avec ce que j ai, mais les marees sont tres importantes dans mes notes alors que dans ton calendrier, on parle d apres midi ou matin sans references au maree, haute, basse...

Là je suis d'accord, j'ai deux postes valables à marée descendante et tous les autres à marée montante, avec la condition de turbidité indispensable et de l'eau suffisamment chaude sans grosse thermocline

Une chose intriguante cette année, depuis 2 mois je n'ai vu aucun mérou, d'habitude j'en fais au moins un par sortir voire jusque 3 ou 4, mais là aucun poisson de fond et même très peu d'aprions, zero dames tombées et aucune carpe rouge ???? Je pense que ça vient de l'eau qui a beaucoup de mal à se réchauffer en profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, quebra a dit :

ca correspond un peu avec ce que j ai, mais les marees sont tres importantes dans mes notes alors que dans ton calendrier, on parle d apres midi ou matin sans references au maree, haute, basse...

les marées sont en phase avec la lune, c'est la lune qu'il faut regarder ,pas la date.

après c'est un truc de pécheur à la canne, il y a surement des ajustements à faire pour la chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sub sniper a dit :

les marées sont en phase avec la lune, c'est la lune qu'il faut regarder ,pas la date.

après c'est un truc de pécheur à la canne, il y a surement des ajustements à faire pour la chasse.

Je pense que Quebra parle surtout du moment de la marée, à prendre en compte en plus de son amplitude (liée grandement à la lune comme tu l'indiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

encore novice sur ce forum, je decouvre doucement les differentes sections.

et je viens de lire les premiers CR de cette rubrique ainsi que le dernier! amusant de voir que 7 ans apres tu plonge sur le meme ilot et la meme epave, et qui a un nom maintenant!

De voir que tu as le meme binome de chasse. je vais en lire un peu plus pour voir si son matos a evolue depuis la premiere page de cette rubrique.

En attendant, bonne journee, et plongez bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, NWSFC said:

Salut Dom,

encore novice sur ce forum, je decouvre doucement les differentes sections.

et je viens de lire les premiers CR de cette rubrique ainsi que le dernier! amusant de voir que 7 ans apres tu plonge sur le meme ilot et la meme epave, et qui a un nom maintenant!

De voir que tu as le meme binome de chasse. je vais en lire un peu plus pour voir si son matos a evolue depuis la premiere page de cette rubrique.

En attendant, bonne journee, et plongez bien!

c'etait un pro break away system et a virer pro moulinet 🙂 grace a l'evolution du matos et marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Nono, c'est une association mutuellement profitable. Il m'a bien appris sur le benthique et je lui ai bien enseigné sur le pélagique. Nous avons les mêmes avis sur la présence ou non de poissons, sur la mer en général et sur les décisions à prendre sont faites généralement ensemble bien que ce soit mon bateau. Il est à un niveau exceptionnel, je n'ai pas vu grand monde lui arriver à la cheville.

Il vient de passer aux doubles sandows sur un 140 tout pourri, mais il a compris l'utilité pour harponner les tdc et thazards un peu lointain et épais, à force de me voir sortir de belles prises

Pour moi , oui j'ai abandonné la bouée pour le moulinet grace à Marco dit Z1 sur ce forum et aussi ses fusils avant de fabriquer les miens. Il y a aussi ses conseils sur les flèches, dyneema qui ont toujours été parfaitement exacts et judicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, dom85 a dit :

Il y a aussi ses conseils sur les flèches, dyneema qui ont toujours été parfaitement exacts et judicieux

niveau solidité , les africains savent toujours quoi prendre ou quoi éviter, dans tous les domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/28/2022 at 1:29 PM, dom85 said:

et une bonite avec les dos noir, les flancs chatoyants et 3 rayures longitudinales sur le ventre. Si quelqu'un identifie ce poisson merci

Salut, ta bonite est un SkipJack tuna ou Bonite raye en francais, Tohiveri en Tahitien, Katsuwonus pelamis en Latin.

Pas le meilleur des thon, mais cru, en sashimi, ou au lait de coco, c'est suculent. On en mangaient plein a Tahiti! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense pas.

En cherchant un peu, les deux sont differents. le skipjack a bien 3 a 5 rayures comme sur ta photo, la sarde australis a l'air un peu differente, avec des rayures plus fines et plus nombreuses, elle est appellee Australian Bonito en australie et est sensee se trouver sur la cote Est australienne, et sur la cote Ouest NZ. Alors que le skipjack se trouve de partout!

Sarde australis: https://www.fishbase.se/summary/Sarda-australis.html

Bonite Rayee ou skipjack tuna: https://www.fishbase.se/summary/107

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, quebra a dit :

y as l'air d'avoir quand meme de sacre spot chez toi comme le banc de la tourmaline ou le banc d andevoranto ! y as du poisson un peu la bas ?

Pas beaucoup plus qu'à la sortie du port, c'est à 60km de Tamatave, mais les ramasseurs d'holothuries en bouteilles, ramassent tout de 10 à 50m. Ils restent 5 jours sur place, arbalète à la main. J'y vais une à deux fois par an.

Pour trouver vraiment du poisson il faut faire 200km vers le sud, là il n'y a plus grand monde . Tamatave est le plus grand port de Madagascar, c'est le poumon de l'ile, tout y passe,y compris la nourriture  Je vais plusieurs fois par semaine voir ce qui se pêche aux mareyeurs et bien même les pro sortent très très rarement des tdc voiliers ou marlins. Du bourgeois, des merous et des "capitaines", du thazard et des carangues oui, mais les autres pélagiques sont devenus rares sur cette cote, et des albacores inexistants

Pour te donner un ordre d'idée, en 35 ans j'ai vu 2 albacores, et 2 coryphènes et sorti une seule dorade(il y a 3 semaine), c'est dire si le pélagique est abondant, bien que je fasse 100km de bateau en moyenne par sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en australie, on faisait regulierement, des 2000km en caisse et 100km bateau ! toujours la meme, si tu veux du poisson faut aller dans les zones recluses... ou etre patient et avoir la chance de tomber sur eux plus pret des cotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos trips hebdomadaires se passaient ainsi, on partais la veille vers 19h-20h, roulions 3 a 5h, nuit sur le bord de la route, lever 1h avant le lever de soleil, le temps de se preparer et partir sur le spot, en fonction de la saison, ca fait entre 5h du mat et 6h, chasse jusqu as 13-14h, retour au bord, petite collation et on rentrais direct, arriver vers 18h, 1 a 2h de nettoyage, filetage.

Pour les gros trips, on roulait 10-15h d'affiler, soit a tourner au volant pendant que les autres dorment, soit on s'arrete 4h sur la route pour dormir, chasse de 5h a 17h, repos, 19h au lit, demi journee de chasse le lendemain et depart midi pour rentrer entre minuit et 2h du mat a la maison, filetage et nettoyage le lendemain soir apres le taf ! 

Sur le nouveau spot c'est facile ! 5min de bagnole, soit du bord a la nage, soit bateau 10-20min, chasse de 3-5h et retour pepere 🙂 la c'est le top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos sorties bateau sont de 6 à 10h, normal vu les km parcourus. Mais ce que j'essaye de faire passer c'est qu'en dehors de moi, sur la région de Tamatave, personne en CSM ne sort du pélagique, à part quelques carangues et pourtant, des chasseurs il y en a des milliers.

Nono, mon équipier commence à s'y intéresser et à sortir quelques thazards, en poisson benthique il est le meilleur, personne ne lui arrive à la cheville.  Ici, personne ne laisse passer un poisson, c'est une denrée rare les protéines, d'où la raréfaction de la ressource

Pour faire du pélagique il faut plusieurs ingrédients, d'abord qu'il y en ait, ça parait bête à dire mais c'est primordial

puis avoir les possibilités pour accéder à ces postes, et aussi savoir les chercher (bateau pour le large et sondeurs )

puis enfin avoir le matériel idoine et Nono l'a bien compris, il est passé au 140 double sandows , à force de me regarder sortir des belles pièces et cette semaine il a fait pas mal de thazards mais des petits pour l'instant.(perso, je suis tanké avec une bonne tourista...)🤢

Sur la cote Est  de Mada, les pélagiques sont plus abondants, peu de houle, vents nettement moins forts et eau souvent très claire et aussi bien moins de pression des ramasseurs de concombres(bateaux armés par des chinois). Un exemple les talangs sauteurs pullulent sur certains secteurs et des très gros, ainsi que les arc en ciel(rainbow runner) espèces assez rares sur notre cote Ouest, les marlins aussi sont abondants, les voiliers peuvent être pris par dizaines lors d'une sortie à la canne comme au Costa Rica(sur Majenga sud). Mais des pêcheries industrielles s'installent et déjà du coté de nosy bé, le poisson commence à disparaitre et des des trips organisés avec des fanis sont courantes maintenant. Tu avais des CR en fin d'année, avec plein de photos de belles prises, les années précédentes. Cela fait deux ans que je n'en ai pas vu passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, quebra a dit :

image.thumb.png.6a8bf6587f6cfa0f5546057bb432d17c.png

Chaud le TDC au moulinet !!!

En 2015, c'était des moulinets de merde, il n'y a pas d'autre mot, je l'avais abandonné au profit de la bouée à cette époque et je suis revenu au moulinet avec les red Tide de 120m depuis 2 à 3 années. Les quatres derniers TDC sortis au moulinet, dont 2 KO, c'est plus facile 😉

 

Un mois de décembre avec de la pluie toutes les nuits, sans quasi aucune exception et du vent fort la journée. Janvier est pire, une grosse dépression nous est passée dessus la semaine dernière, genre mini cyclone, visibilité 20cm depuis. Cela commence juste à s'éclaircir au large. Mon équipier sort aujourd'hui, j'aurai des nouvelles ce soir.

Le corollaire à tout ça: eau froide et pas de poissons benthiques ou fort peu, aucun mérous alors qu'on en fait 2 à 5/6 par sortie normalement, pas d'hexacanthus poisson phare pour attirer le pélagique, aucun gaterin, ni carpe rouge, ni bourgeois, ni dame tombée ....bref pas de benthiques. 30% des pros ont raccroché cette année et quand ils sortent ils ne ramènent pas de quoi payer le gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cr du 29 janvier 2023

Après le cyclone qui nous est passé dessus il y a 10 jours, il a fallu pas mal de temps avant que l’eau ne reprenne des couleurs acceptables, du moins pas au bord. La température a chuté à 25° alors qu’il fait 34° dehors tous les jours.

Une fenêtre météo très courte ce jour me permet enfin de sortir depuis 3 semaines, bien qu’un vent de nord plutôt fort soit annoncé

Donc départ ce matin à 5h car la marée haute, est à 7h30, ça laisse peu de temps pour chercher sur les bons postes. Allez, direct au large sur le coin des tdc.

Le vent est déjà bien établi et le courant très fort, mais l’eau n’y est pas assez claire on ne voit bien qu’à 15m. En 3 dérives rapides, je ne verrai juste qu’un thon à 20m plus bas, pas bien identifié.

Le poste suivant est à ¾ heure de bateau, environ 25km plus vers le nord : le banc du large, avec de l’eau nettement plus claire puisqu’on voit le fond de la surface entre 23 et 20m. Idem, je fais 3 dérives pour entrevoir juste un thazard famélique et de plus craintif. Je tire tout de même une babonne, la première de la saison, sur 20m.

Le post suivant, a été trouvé cette année, jusqu’à présent je n’y ai fait qu’une carangue GT avec le fusil d’Eric , mais j’étais persuadé que ce poste devait être bon à un moment ou à un autre et c’est le cas aujourd’hui.

Première dérive, je tire un thazard de 11kg. Seconde dérive, un petit. Troisième, un de 13kg.La suivante un loupé trop loin. La suivante, un magnifique marlin bleu, iridescent de ce ton bleu pastel du dos et des nageoires me vient à 6m, il irradie de bleu comme s’il était luminescent, seulement il fait plus de 4m de long, donc je l’estime largement au-dessus de 150kg, 200 voire 250 ? Hélas, avec une précipitation de ma part, je lui fais peur et il refuse l’approche. Il reste entre 3 et 5m de la surface mais à 6m de distance. C’est un spectacle hallucinant de beauté, action hélas non concrétisée. C'est le premier marlin bleu que je vois à Mada, je n'y ai toujours vu que des noirs(rarement) et sortis deux seulement jusqu'à présent (zéro perdu)

Dérive suivante ce sont deux thons jaunes albacares d’une vingtaine de kg qui ne feront que passer à 25/30m de fond.

Ensuite je ferai 4 petits thazards

Au final je reviens à 14h au port de Tamatave avec 6 thazards et une babonne mais surtout des étoiles pleins les yeux, 9 heures de mer et 90km de bateau.

Et cerise sur la gateau, tout émerveillé, j’en ai oublié de faire des photos de ma pêche. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhh ils sont bien la les thons et marlins !!! le marlin au moulinet de tte facon ca aurait été compliquer, t aurais dut appâter les thons seraient sans doute revenus, bon bah t auras un joli souvenir, la prochaine fois peut etre un peu plus de chance et ils seront sur le bateau ! chanceux 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, il était faisable avec 2 m de plus près, il y a entre 35 et 28 m de fond sur ce plateau, donc comme pour les tdc je tire et je pose les questions ensuite... Nan je déconne, si je suis sur de bien placer la flèche, je tire et j'ai 2 minutes max pour appeler le bateau et clipper la bouée sur le fusil avec ses 10m de bungee et 25m de floatline (bouée rigide de 35L) car il y a 120m sur le moulinet. En général le bateau est là en 30 secondes max, il a ordre de rester à 40m maxi de moi et de surveiller en permanence ce qui se passe et la bouée est toujours prête sur le pont. Je n'ai perdu aucun gros poisson depuis 2 ans que j'utilise ce protocole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Le calamar volant a dit :

C'est feignant le marlin 😅? parce que des TDC entre 10 et 15 me vident 70M le temps de remonter de 20 ou 25M. Bon, je bride pas trop histoire de pas me noyer, mais c'est vraiment rapide.

Oui c'est à peu près ça, il faut bien 30 à 40 secondes pour remonter de 15m de fond avec le moulinet qui dévide, 25m je ne sais pas, j'irais pas tirer de toutes façons. Jusqu'à présent les gros tdc de 35 à 40kg que j'ai sorti, prennent 100m avant de fatiguer, un seul m'a pris les 120m du moulinet, le temps que je clippe la bouée, il était mort d'hémorragie.
Pour  avoir sorti 2 marlins noir, donc on ne peut pas dire que ce soit une grande expérience tout de même, un marlin est moins rapide qu'un  gros  TDC . Là de plus il était en surface entre 3 et 5m. Un voilier c'est vraiment rapide, mais jusqu'à présent ceux que j'ai fait restaient en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Oui c'est à peu près ça, il faut bien 30 à 40 secondes pour remonter de 15m de fond avec le moulinet qui dévide, 25m je ne sais pas, j'irais pas tirer de toutes façons. Jusqu'à présent les gros tdc de 35 à 40kg que j'ai sorti, prennent 100m avant de fatiguer, un seul m'a pris les 120m du moulinet, le temps que je clippe la bouée, il était mort d'hémorragie.
Pour  avoir sorti 2 marlins noir, donc on ne peut pas dire que ce soit une grande expérience tout de même, un marlin est moins rapide qu'un  gros  TDC . Là de plus il était en surface entre 3 et 5m. Un voilier c'est vraiment rapide, mais jusqu'à présent ceux que j'ai fait restaient en surface.

J'avoue que j'ai pas encore assez de recul sur le nombre de captures de gros vu le peu de sorties. Mais ça reste vraiment impressionnant le rapport poids puissance,  avec le matos qu'on a on se dit qu'on pourrait stoper net des poissons de 10 ou 15kg. Que nenni..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Le calamar volant said:

C'est feignant le marlin 😅? parce que des TDC entre 10 et 15 me vident 70M le temps de remonter de 20 ou 25M. Bon, je bride pas trop histoire de pas me noyer, mais c'est vraiment rapide.

c est claire!!! en general ils sont decrocher avant qu on remonte !! vont se coller direct au fond pour virer la fleche… Irie en as perdu un encore hier, je sais pas comment tu peux les contrer au moulinet, nos floatline font 30m et on les tirs a 25m environ, ca leur laisse 5m+6m de ligne, bah ces petits cons defonce tout quand meme ! dommage que tu n es pas de gopro Dom, c est tellement magique ces rencontre avec un marlin, au moins quand tu les sors pas t ‘as toujours la video pour te consoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Le calamar volant said:

J'avoue que j'ai pas encore assez de recul sur le nombre de captures de gros vu le peu de sorties. Mais ça reste vraiment impressionnant le rapport poids puissance,  avec le matos qu'on a on se dit qu'on pourrait stoper net des poissons de 10 ou 15kg. Que nenni..

t’as un post a toi? j’ai jamais lu tes CR, ca m’interesse grave:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, quebra a dit :

t’as un post a toi? j’ai jamais lu tes CR, ca m’interesse grave:)

Heh non, c'est chasse tropicale en occasionnel quand je vais à la réunion, et cette année j'ai pas pris la peine de faire de CR. J'ai bien vendangé, je sors un tdc de 10kg, et j'en décroche deux de cette taille, plus un wahoo, un barra... La bas c'est pas super poissonneux, c'est des rencontres assez occasionnelles, et les TDC sont pas énormes globalement. On casse uniquement au moulinet. Je fais plus de CR sur des gros dentis et des chasses méditerranéennes.  😅

Mais j'avoue qu'on y prends gout aux chasses tropicales, la variété de poissons est bien plus grande, avec une diversité de comportements et un panel de techniques de chasse important. Ici hormis le loups, essayer de faire un beau poisson à la coulée c'est rarissime... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, quebra a dit :

c est claire!!! en general ils sont decrocher avant qu on remonte !! vont se coller direct au fond pour virer la fleche… Irie en as perdu un encore hier, je sais pas comment tu peux les contrer au moulinet, nos floatline font 30m et on les tirs a 25m environ, ca leur laisse 5m+6m de ligne, bah ces petits cons defonce tout quand meme ! dommage que tu n es pas de gopro Dom, c est tellement magique ces rencontre avec un marlin, au moins quand tu les sors pas t ‘as toujours la video pour te consoler.

D'ailleurs j'en ai perdu un de 10-15 de manière vraiment inexpliquée. Tiré sur le bord d'un tombant sur 20M, qui descend à la verticale sur 30M, avec un fond sableux. je le vois arriver à 5M de moi, bien calme, je le tire plein centre avec mon 120 pneu, je dois rater la colonne de 2mm, je vois que la flèche a largement traversé, avec le double ardillon jme dis c'est pépère. il démarre avec un temps de retard,  je bride pas fort car je suis un peu profonds, il me vide facile 50M le temps que j'arrive en haut, et la plus de tension. je récupère rapidement le mou, desfois que, et en fait il était encore sur la flèche, mais revenait vers moi. il reprend du fil, mais en montant vers la surface, je bride un peu plus pour que le collègue aille le doubler, mais d'un coup décoché. 

Je pense qu'après avoir fait une chandelle vers la surface, il a sondé droit, et que la flèche malgré le DA est redescendue à la verticale et est ressortie. car bien tiré et pas trop bridé, même si ca a de la chair de poulet industriel, je pense pas qu'il se soit déchiré. C'est doublement chiant, perdre un beau poisson et pas savoir ou est l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Le calamar volant said:

D'ailleurs j'en ai perdu un de 10-15 de manière vraiment inexpliquée. Tiré sur le bord d'un tombant sur 20M, qui descend à la verticale sur 30M, avec un fond sableux. je le vois arriver à 5M de moi, bien calme, je le tire plein centre avec mon 120 pneu, je dois rater la colonne de 2mm, je vois que la flèche a largement traversé, avec le double ardillon jme dis c'est pépère. il démarre avec un temps de retard,  je bride pas fort car je suis un peu profonds, il me vide facile 50M le temps que j'arrive en haut, et la plus de tension. je récupère rapidement le mou, desfois que, et en fait il était encore sur la flèche, mais revenait vers moi. il reprend du fil, mais en montant vers la surface, je bride un peu plus pour que le collègue aille le doubler, mais d'un coup décoché. 

Je pense qu'après avoir fait une chandelle vers la surface, il a sondé droit, et que la flèche malgré le DA est redescendue à la verticale et est ressortie. car bien tiré et pas trop bridé, même si ca a de la chair de poulet industriel, je pense pas qu'il se soit déchiré. C'est doublement chiant, perdre un beau poisson et pas savoir ou est l'erreur.

ahhhh le meme problème que nous !!! toujours pareil, si tu les tues pas sur le coup ils arrivent toujours a virer la flèche  avant que tu es le temps de remonter, c’est vraiment incroyable, je donnerais chère pour voir ce qui’ils font dans le fond. merci pour le CR 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR du 31 janvier 2023

 

Dernier jour avant une nouvelle semaine de mauvais temps, donc départ 6h30 ce matin vu que la marée haute est à 10h30. L’eau est belle, un bon gros clapot de sud, 25° de température du haut en bas de la profondeur, et jusque 20m de visibilité avec très peu de houle. Sortie en solitaire encore aujourd'hui.

Départ donc vers le sud, l’ile aux sables. Les conditions sont idéales, courant bien placé, visibilité juste comme il faut, et poissons fourrage présents, pas abondants mais suffisant pour attirer quelques pélagiques.

En résumé,Je fais donc de courtes dérives de l’ordre du ¼ d’heure à 20mn. Je vois à chaque passage un poisson assez gros ou plusieurs petits thazars, surtout des thazars francs aujourd’hui, tous de la même taille 5 à 6 kg vidés.

Mon premier tir sera pour une belle GT d’un peu plus de 15kg, qui se débat vigoureusement comme toutes les GT pas mises KO.

Après quelques tirs sur des thazars francs et un petit commerson tous profonds, sous les 15m, un beau dos bleu m’arrive droit sur le baron mais également vers les 15m de profondeur. Il est bien large ce dos. Le temps de descendre, il est passé et ne se laisse pas rattraper, du coup je tente un tir dans le quart arrière mais de dessus. Bingo en plein dans la colonne, ça le freine pas mal mais je sais que je ne l’ai pas traversé, du coup j’y vais mollo sur le fil. Il en prend régulièrement mais pas à grande vitesse, calmement mais surement. Au bout de 5 minutes et environ 70m de vidé sur le moulinet, je sens du mou, je me dis flute ! il est décroché, mais non à peine j’ai repris 5m que je sens une légère tension. Je ramène doucement plutôt étonné que ce soit déjà finit. Je le ramène doucement, tout doucement et je comprends : la queue est quasi sectionnée et il se vide de son sang avec en prime quelques belles balafres sur le coté. Le coupable pointe son nez, une belle grande bécune dans les 20kg, cette fois c’est donc certain c’est bien un barracuda qui attaque les thazars blessés dans ce secteur et non pas un bouledogue comme suspicionné.

20230131_090538490.thumb.jpg.f8a18a649a2dc83690742f936d8532ce.jpg20230131_090556722.thumb.jpg.f1193068fa888c2cc53ed8cd9fe67f8c.jpg

C’est le plus gros thazard depuis bien des années, il pèse 19.460kg vidé, si on rajoute les deux gonades d’1 bon kg et les tripes, il atteint les 21kg en entier. Il n’est pas spécialement long mais très large. Sur les photos, on n’arrive pas à le décollé du sol alors que oui pour la GT de 15kg

J’aurais eu une journée qui sort de l’ordinaire, pas un seul poisson n’est venu au baron, tous ont été faits entre 15 et 18m de fond. J’ai aussi vu un TdC d’une quinzaine de kg et quelques petits thons non identifiés de 2/3kg, ainsi que de nombreux talangs sauteurs mais pas un seul tirable.

Encore une belle journée au centre aéré !!! Retour au port à midi, c’est parfait.

20230131_120440600.thumb.jpg.5e3b182a045645eeb56d887035045250.jpg

20230131_120544664.thumb.jpg.270a1139863199a82a933d32dd3b0fa5.jpg20230131_142008357.thumb.jpg.bd377af7a502761e9a7e4443d717d80c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée pêche bien joué ! Le barracuda te facilite presque la tâche pour sortir les poissons 😉

ca m étonnait aussi les photos précédentes des morsures ça ne ressemblait pas à un requin pour laisser la chair comme ça sur le poisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires

Ouzio, une nouvelle qui va te plaire: Nono a fait hier aussi une très belle pêche dont un voilier de 3m. Je lui ai installé un moulinet fixe de bateau sur son fusil la semaine dernière, ça fonctionne plutôt bien

Par contre Windy prévoit 1m de pluie cumulée dans les 5 jours à venir................

20230121_164407469.thumb.jpg.3bad954b5efdad633635eb93e072888e.jpg20230121_164515491.thumb.jpg.245a407e386e6650f3e2de453bda7bad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...