Aller au contenu

Bilan Sortie Du Jour En Bretagne Sud


Messages recommandés

Petite sortie sympa au départ du bord à la palme ce jour à la montante avec Yves.

4-5 mètres de visi, mer calme...

Nous verrons quelques petits bars, sars, mulets...

 

Je prendrai un petit sar, puis un mulet..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... et aussi un petit maigre de 41 KG (non vidé / désolé pour la piètre qualité des photos) :

 

957366Maigre3.jpg

 

321594Maigre6.jpg

 

576237Maigre7.jpg

 

Queue coupée aussitôt après la prise de la photo...

 

Heureusement qu'Yves était là pour le doubler, sinon j'aurais probablement perdu ce magnifique poisson.

Ma double-ardillon n'avait pas complètement pénétré la chair. J'ai tâché de garder le minimum de tension possible sur le fil grâce au moulinet et en palmant constamment dans la direction du poisson jusqu'à ce qu'il soit doublé.

Nous aurons mis 20 bonnes minutes à maîtriser la bête ensuite.

Malheureusement, la caméra n'a pas filmé la scène.... :(

 

Journée riche en émotions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme super sortie

J'ai même cru a 1 blague au début quand tu m'as appelé pour le doublé

J'ai encore du mal à réaliser ?

Bon c'est pas tout mais il faut que je regarde mes flèches car j'ai l'impression qu'elles ont qd même ramassées

Et tout ca en simple Sandow s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ma double-ardillon n'avait pas complètement pénétré la chair. J'ai tâché de garder le minimum de tension possible sur le fil grâce au moulinet et en palmant constamment dans la direction du poisson jusqu'à ce qu'il soit doublé.

Voila une façon de faire parfaite pour le maigre qui me dit que meme avec des photos flous ,le poisson est vrai ! :lol:

Toutes mes félicitation ,car le voir et le tirer est une chose mais le sortir ,totalement une autre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, quel talent !

Vais en rêver cette nuit mais il me manque quelques infos pour parfaire mon fantasme... Sur quelle profondeur ? En simple sandow, mais avec quelle longueur de flingue ?

 

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, sortir par ce temps pour si peux!! ^_^

 

vraiment magnifique ce poisson....

 

yves, tu as quitté la guyane ou c'est les vacances?

c'est les vacances. retour au pays pour le mariage du frangin du coup ... autant prendre 1 peu de repos et rester quelques temps sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, quel talent !

Vais en rêver cette nuit mais il me manque quelques infos pour parfaire mon fantasme... Sur quelle profondeur ? En simple sandow, mais avec quelle longueur de flingue ?

 

Bonne nuit !

bon alors si je ne me trompe pas et dans l'ordre :

1er tir par JNO omer cayman 100, avec moulinet, en bi brin

2ème flèche pour doubler : omer HF 90 par moi-même

3éme flèche au 75 cayman pour re-doubler le poisson, vu que la première flèche s'était décrochée quelque secondes à peine après que je l'eu doubler

 

ça a été 1 beau bordel pendant 20 min, impossible d'arriver à l'achever rapidement au couteau ( perdu le miens dans la bataille d'ailleurs).

 

la tête du maigre était quasiment blindée par le cartilage et vu comment il bougeait gros risque de planter le binôme en essayant d'achever le poisson.

il à d'ailleurs pas mal tourner autour de nous en emmêlant les fils des moulinets...un beau paquets de noeuds autour des palmes et des jambes ça ne rassure pas

Au final le retour fut long à la palme mais le sourire était la à la sortie.

 

Par contre l'état des voitures après avoir reçu 1 maigre de 1.60m/1.70m comma passager :'( ... il va y avoir du nettoyage à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une façon de faire parfaite pour le maigre qui me dit que meme avec des photos flous ,le poisson est vrai ! :lol:

Toutes mes félicitation ,car le voir et le tirer est une chose mais le sortir ,totalement une autre :wub:

Soucis de caméra pour les photos.

Dans l'euphorie, on n'a pas fait attention à essuyer la lentilles de la gopro à la sortie sur la plage: des gouttes d'eau sont restées sur l'objectif ce qui rends les photos floues.

 

Pour ma part quand j'ai voulu prendre des photos avec mon portable au retour sur la plage j'ai eu le droit à " mémoire saturée impossible de prendre de photos" j'étais vert :'(

Je me suis rattrapé après en vidant quelque peu la mémoire du téléphone mais bon ... heureusement que le téléphone de JNO n'a pas fait la même chose et que la scène à pu être correctement immortaliser.

 

1 partie de l'action après le 1 er tir à pu être filmer cependant ce qui devrais donner quelques belles images et beaucoup de souvenirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même :blink: :blink: P'tain cela a du être le délire complet, un grand moment.

ouep comme tu dis :o

-le poisson qui gigotte dans tout les sens, la 1 ere flèche qui se décroche juste après que le poisson soit doubler,

-les fils de moulinet qui s'entortille autour de toi et des palmes ( la tu te dis : si je lache ou que le poisson sonde je descend avec vu le sac de noeuds)

-les tentatives pour achever le monstre avec le couteau qui ne pénètre quasi pas dans le crâne ( avec le risque de blesser l'autre qui tenait les fleches et le poisson comme il pouvait

- le (long ) retour à la palme avec 41 kg a trainer en plus ^^

 

 

bref que du bonheur et des super souvenirs avec une bonne montée d'adrénaline pour ma part :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas trop tard vous pouvez récupérer les otolithe qui se trouvent dans la tete du maigre (et de bien d'autres poissons) ça ressemble à de la nacre,elles doivent etre énormes sur celui -ci....!

Ca fait un bon souvenir et j'en connais qui les ont fait monter en bijou....c'est plutot joli.....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Otolithe" ! Bon sang j'apprends de c'est truc sur ce forum.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Otolithe

 

Merci Maigrat

 

PS : ta photo de profil me fait penser aux épagneuls de mon père. Chasseur? Poils? Plumes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est les vacances. retour au pays pour le mariage du frangin du coup ... autant prendre 1 peu de repos et rester quelques temps sur place

 

du coup tu as l'air de bien en profiter!

 

tu l'as pris "vers" quelle zone? tu peux cibler large.. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CR :

 

Après un peu plus d'une heure sur zone, je retourne vers ma planche pour y accrocher mes premiers poissons.

Dans la foulée, je demande à Yves si il ne veut pas changer de zone.

Il suggère qu'on fasse encore deux ou trois apnées avant de bouger, suggestion qui sera déterminante.

 

Je m'éloigne d'une vingtaine de mètres de ma planche et entame une indienne par 8 mètres de fond.

Je survole discrètement les laminaires à la recherche d'une teinte bleutée.

Devant moi se trouve visiblement un tombant après lequel le fond doit atteindre les 10 mètres.

Je ralentis au cas où du poisson se trouverait juste devant ce tombant, j'oriente mon arbalète vers le bas et là, en contrebas sur ma droite, je vois cette énorme masse arriver en longeant le tombant... Je suis alors de trois quarts avant par rapport au maigre, au-dessus de lui, et donc vraiment pas bien positionné...

Je m'estime heureux qu'il n'ait pas déjà pris la fuite et je n'aurai pas l'opportunité d'avoir un meilleur angle de tir. Je lâche alors le tir sur le dessus / côté de sa tête sans bien voir si la flèche est bien rentrée ou non, il repart en trombe dans l'autre sens tandis que je remonte aussi vite vers la surface en desserrant le moulinet.

Arrivé en surface, j'ai de la tension sur le fil et quelques secondes plus tard, plus rien. Je crains alors qu'il se soit décroché.

 

Je ramène un peu de fil et retrouve de la tension, ouf ! Je sors la tête de l'eau et braille "Yyyyyyves ! Yyyyyves !" mais il n'est pas en surface à ce moment-là.

Pendant ce temps-là commence la séance de ski nautique... Je réussis à revoir le maigre et me rends compte que seul l'un des deux ardillons de ma flêche retient la bête... A partir de ce moment-là, j'éviterai d'autant plus de me faire traîner en gardant le moins de tension possible sur le fil, juste ce qu'il faut pour savoir dans quelle direction il se trouve, et en palmant dans cette direction.

Je continue à brailler "Yyyyyyves ! Yyyyyves !" tout en palmant. Il sort la tête de l'eau et je gueule "Maiiiiiigre !!!".

Il vient vers moi et me regarde d'un air incrédule, pensant que je lui fais une blague... Je lui dis que ça n'en est pas une et de vite doubler le maigre, à un moment où il arrive justement face à lui. Yves parvient à le doubler.

 

On essaie alors de garder prise sur le maigre avec nos deux flèches mais il nous balade...

Ma flèche se décroche rapidement et les fils commencent à s'emmêler. Je vais chercher une autre arbalète sur la planche d'Yves et tire le maigre par les ouïes dans l'idée de faire sortir la flèche par la bouche, mais je rate mon coup et le fil se décroche. Difficulté à réarmer l'arbalète ensuite. Je me raccroche au poisson tandis qu'Yves réarme son arbalète. Il réussi à le flécher correctement et le maigre repart en trombe. On reprend la main sur lui, on lui assène des coups de couteau avec difficulté et sans grand effet apparent. Utilisation du couteau assez dangereuse dans ces circonstances / avec cette agitation.

Le maigre fatiguera petit à petit, on le maintiendra ventre vers la surface, et on parviendra à l'arrimer à nos planches.

Au passage, Yves se fera mordre par le maigre en essayant de lui passer du fil par la bouche et les ouïes.

 

Fin de 20 longues minutes palpitantes...

Retour au bord sans bien réaliser et avec un gros coup de chaud !

 

Dans le feu de l'action, Yves aura perdu son couteau et moi le filtre de ma GoPro.

Etonnamment, ma flèche semble à peine avoir trinqué. J'en jugerai plus précisément à l'occasion de la prochaine sortie.

 

Effectivement, ça nous laissera de sacrés souvenirs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Otolithe" ! Bon sang j'apprends de c'est truc sur ce forum.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Otolithe

 

Merci Maigrat

 

PS : ta photo de profil me fait penser aux épagneuls de mon père. Chasseur? Poils? Plumes?

Oui chasseur mais sans chien malheureusement,j'ai eu un épagneul (très bon...) il y a longtemps !

On s'est baptisé comme ça en voyant chasser mon pote sous l'eau comme un "épagneul" toujours à fouiner partout sans rien lacher...... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, félicitations !

 

ça sera difficile de faire mieux pour longtemps surtout au départ du bord :respect:

 

ça a du être la grande classe lorsque sur la plage vous l'avez sorti de l'eau :respect: :respect:

 

 

 

 

....Je vais chercher une autre arbalète sur la planche d'Yves et tire le maigre par les ouïes dans l'idée de faire sortir la flèche par la bouche.....

Pour ci-dessus, l'idéal est d'assurer ensuite un tir dans la queue (partie dur) pour être sure d'avoir un bon point d'ancrage avec l'ardillon bien sortie de l'autre côté et une flèche dans la queue semble pas mal gêner le poisson.

 

 

En tout cas bravo à vous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chasseur mais sans chien malheureusement,j'ai eu un épagneul (très bon...) il y a longtemps !

On s'est baptisé comme ça en voyant chasser mon pote sous l'eau comme un "épagneul" toujours à fouiner partout sans rien lacher...... :lol:

L'Épagneul est un chien très attachant, dur au mal et fidèle comme c'est pas permis. Un compagnon idéal comme l'est le Beagle, le côté têtu un peu moins prononcé.

 

C'est vrai que la transition après la perte d'un chien que l'on affectionnait particulièrement est souvent difficile et chasser sans chien, il faut être motivé.

 

Néanmoins la comparaison entre l'épagneul et le côté fouineur/fouilleur du CSM, m'a bien fait rire, c'est bien trouvé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien joué ! Par contre ça fait réfléchir un peu sur l'état de nos flèches, parfois mal affutées ! Du coup si on en croise un tout seul, où placer la flèche si possible pour assurer le coup ? Pasque ça fait quand même peur que ton premier tir se soit décroché si un ardillon était sorti... En tout cas vous avez bien assuré le coup tous les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...