Aller au contenu

Guadeloupe 2015


VCTERIC

Messages recommandés

Bon je ne suis pas sûre qu il y ait beaucoup de chose sur le sujet car le voyage a plutôt mal commencé ! Départ en voiture comme d habitude chez un copain banlieue de Paris sud .la je m aperçois que j ai oublié mon sac de cabine GPS.ordi.montre etc.....impossible de faire un aller retour même en avion ou alors par air France 600 euros !

Heureusement un copain a les clés de chez moi et envois le sac a mon grand fils qui arrive on croise les doigts demain....

Au débarquement sportube explosé ! 2 fusils jos cassé déclaration .....je viens de finir dans réparer un mais l autre impossible !

Petite chasse hier avec le bateau d un copain loic casse sa palme ! Partie a se partager l autre palme maigre bilan un capitaine qui parait 6 kg mon fils c est amusé pour la photo mais il n en fait que 3 mas a 15 m avec la palme cassée !

Mon copain a cassé un bout de l hélice du sr une 4 pales mais en plastique ce matin j ai donc bricolé en redécoupant les 4 autres palmes essai dimanche tous ensemble demain départ 3 heures pour une partie dcp bleu pas avec Benoît un peu occupé mais avec mon copain .pas vraiment le temps de m ennuyer on part a 3 heures si dieu le veut ! Petit sujet pour l instant car envoyé avec mon téléphone ....heureusement que je l avais car j avais mis dessus ozi avec mes points et la carte de la guadeloupe ....mais pour rentrer a la nuit plus de batterie ...on a rien cassé cette fois avec un peu de chance .esperons au elle est tournée après la casse de la palme en début de chasse évidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ces putai*** d'imersion !! kc

entre les maigres et ça... bon j'arrête de retourner le couteau dans la plaie, je suis sur que ca va bien finir, avec pleins de belles photos. merde pour la suite

;) :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon premiere vrai journée de repos ,ou j ai pu bricoler un peu et retrouver internet ,il faut savoir faire beaucoup de choses ici pour que tout marche .....mais c est amusant si l on a un peu de temps ,ce que malheureusement je n ai pas trop .....Surtout que l on annonce des grosses pluies pour la fin de semaine,on aurait du etre a l eau mais ,tout le monde est un peu fatigué ! :P

Bon voici la photo d une premiere chasse ,avec juste un téléphone .....comme dit précédement ,premiere photo

Capitaine de 6 kg plutot exeptionnel et sur la deuxieme ,il n en fait plus que 3 mais pris sur au moins 15 m ,je n avais pas ma montre avec la palme cassée !donc pour moi il en fait bien 6 surtout que se fut le seul beau poisson que j ai vu ,aucune sarde ou autre un vrai desert ,de beaux poissons :( .....

 

276758DSCN0006.jpg

 

302216DSCN0002.jpg

 

ce soir j essaierai de faire le Cr des deux dernieres chasses .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme annoncé ,levé 2h30 pour un départ vers 3h30 ,le temps de charger la glasse
et l ensemble du materiel necessaire sur le bateau ,un belle saintoise de 9 m avec
2 fois 150 cv yamaha .....Le ciel est claire et la mer belle .
Il n y a evidement aucune protection et Loic qui a dit s occuper des vestes n a pris que la sienne !
me voila donc sans rien ,je mets donc une espece de veste australienne que j ai achetée
pour les sorties fosse et petite chasse .Elle est parfaite et s enfile sans savon car c est comme
du "plush" mais les bouclettes sont plus longues vraiment agréable et assez chaud
pour chasser une journée mais pas trop en profondeur evidement .
La mer est assez calme pour s llonger en travers ,en fond de calle ,la tete vers les etoiles !
Vraiment le pied ,Loic aussi apprécis beaucoup c est sa premiere sortie bleue !
On arrive au premier DCP 35 Nm au large ,un peu avant le lever du jour ,j en profitte un peu
avec mon copain ,en lui montrant qu il pourrait economisait un peu en montant a 3900/4000 tr ,21/22 kt au lieu de
4500tr a 25 kt ,rapide calcul 50 litres sur une sortie ,soit 40 euros ,en tant que professionnel
il a un role et de l essence détaxé a 0,80/litre ,je lui dit aussi que 2 fois 100 cv aurait suffit
car se sont des bateaux plutot leger et il le reconnait car il pense déja a changer ses moteurs ....
Bon il est temps ,premiere mise a l eau ,c est un peu le bordel ,j avais enroulé mes bouées pour ne pas qu elles
se détachent et remettre en ordre prend un peu de temps .
J ai mon TDC 135/140,triple sandows de 16 ,fleche 8 mm avec pointe détachable en breack away ,20 m de float line bouée de 15 litres puis un
5m de bungee doublé avec une bouée Imersion de 30 litres ,cela devrait le faire pour des petits thons ou
des gros wahoo.On alternera avec Loic qui lui a mon 130 normal pour les corypheenes et les runbows,enfin tout le menu
frettins qui permet de passer une agréablle journée.
Loic en prend plein les yeux car les dorades et runners sont la ,mais la premiere mise en condition n est jamais
simple !et le temps de tout mettre en ordre ,tout se joli monde est parti ....
Loic ,lui n a pas perdu le nord et a tiré un joli runner ,dans le bateau les pros s activent et peches dorades sur dorades
mais pas trés grosses de 2 a 5 kg .....
malgré tout ,Loic avec mon 130 tire sa premiere dorade et moi aussi avec le gros TDC ....Sans rien dire Loic s en va
tirer un gros barra ,il en révait depuis longtemps ,il faut bien que jeunesse se fasse mais il est averti cela sera
le dernier!mais il est fier .....
Il est temps de partir,pour un autre DCP....Les mises a l eau et la récupération est maintenant maitrisée ,on ne perd plus
de temps et je vois que mon copain sourit car il ne faut pas oublier que c est une partie de son gagne pain ......
Je montre a Loic ,ses prmiers Wahoos mais ils sont fuyants un peu profond de plus assez rares ,il y en a moins que
dans la partie sud et les dernieres peches avec Voyageurs ou Philou gwada.....Je n arriverais pas a en tirer un ! seul Loic
en décrochera un joli avec mon 130.....J avais eu beau le prévenir de la puissance du TDC ,il tirera une dorade avec (qu il a eu )
et n en croira pas ses yeux qu en a la puisssance ,il est certain que meme si ce n est pas un gros fusils pour le bleu ,il envoie
quand meme la patate mais je n aurais malheureusement a faire de gros tirs ...A un moment seul avec les deux fusils je n avais pas voulu changer de
fusils de main ,mais je m en mordrais les doigts .....
Aprés le quatrieme ou cinquieme DCP ,Loic decide de rester sur le bateau pour manger ,il est déja 13 heures ....
Je prends donc les 2 fusils....Puisque le gros est attaché a la flotte line ....Quelle chance,je vois un groupe de grosses dorades
donc 2 énormes males .....Il y en a un qui s approche ,j ai le 130 ,le tir est moyen ,le rodeo commence....Le fil du moulinet part...
j essaye de bloquer mais elle me coule plusieurs fois ,je laisse 30 m mini pour la travailler et elle se fatique ;
L autre gros male tourne autour ,mais je suis seul ,j essaye de bloquer le fusils sur l autre flotte line mais j ai peur de perdre le fusil et préfére
assurer cette belle prise .....J arrive a la maitriser enfin ,je suis content et l achéve avec ma dague .....
Bon j ai fais quelques noeuds et je remets en ordre tout cela ....Le courant ma un peu déporté ,je dois faire un petit effort pour revenir sur le DCP
a son approche ,le deuxieme gros male arrive vers moi ancore plus gros !J ai le 130 et hesite a changer de fusil ,trop tard il trourne un peu,
je m applique et le coup part bien tiré ,il ne prend que 20 m et part vers le fond ,je le boque ,il ne se debat pas mais j ai l impression que cela va pas bien
je ne peux lacher le fusil car tout coule ,j essaye de rattraper le gros un peu plus loin mais pas le temps ,tout d un coup la dorade se décroche et coule
morte ;impossible de la rattraper ......Quel dommage ,celui la fait entre 10 et 15 kg et l autre etait entre 15 et 20 Kg .....Le plus joli
poisson de la journés .
Puis deux ou trois autres Dcp se succederons mais rien de bien particulier sauf de beaux runners tirés par Loic
...Mon copain sur un verra un gros marlin sauté ,on mettra les bidons mais rien ne sera pris ,ni thon ,ni voilier .....
Il est tard ,il faut donc rentrer ,on arrivera vers 19 h 30,on serra parti jusqu a 45 Nm au large pour un total de 300 litres d essence
Des journées comme on en redemande !

320399YDXJ0045.jpg

290693IMG20151024132647.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super et vraiment domage pour la seconde coryphène.

Mais en effet, parfois ces dernières sondent et cherchent la zone des 40m puis ensuite se positionnent sur un flanc et dans ces cas là il faut prendre son mal en patience pour la remonter car sur le flanc, cela fait une terrible trainée.

 

Sino oui j'en connais un qui a du se prendre une bonne soufflante ???

 

M-RDE pour la suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui pour le pesons ,il etait lui aussi dans le sac ,mais tout est rentré dans l ordre Dimanche avec l arrivée la veille de quentin .Donc dimanche ,on part pour une petite chasse tranquille,avec mon copain ,un copain a lui et deux copines qui veulent juste se baigner ! :lol:

On part donc dans la zone du nord ,prés des falaises a l abris du vent .....On sait qu il n y a pas trop de poisson mais au moins c est calme ,pour ces dames !

Premier point ,tout le monde se prépare ........Enfin presque ,car je m aperçois que j ai oublié ma veste ! :online2long: comme un vrai vacancier .....J ai voulu faire le point pour tout le monde et jen ai pas fait le principal .......Pas simple ,d ancrer avec ce gros bateau alors je me dévoue pour faire le barquero ......et aider ses dames qui veulent s amuser a pecher aussi a la ligne ..... ;) Il fait bon ,je me repose donc tranquillement ,mes copains guadeloupeens font comme a leur habitude ,des chapelets de petits pagres et de petits chats ......mais la peche n est pas terrible ;on s en doutait .

Quentin a quand meme ,fait un gros pagre de 5 kg et en a perdu un deuxieme peut etre un peu plus gros .....Aprés le tir ,il s est réfugié sous une dalle mais il est sur le fil ......Il prend la fleche et le fil de l autre ,ça vient il est contant mais ne voit pas de poisson ! son fil est coupé au niveau de la fleche ,j avais réparé le fusil mais pas controlé le fils ......Je pense que cela lui servira de leçon

On arrive sur la pointe de la grande vigie et je decide de me mettre a l eau ,juste avec mon short car je n ai qu un tee-shirt et je veux le garder pour le retour .....

Premiere coulée sur 16 m a mi-profondeur un banc de tazard que j aperçois un peu tard car la visi n est pas terrible .......Je m y reprends et le retrouve a 20 m mais ils ne sont pas trop gros ,j hesite puis je tire sans conviction pour mon copain ;bilan un gros loupé :MRD2:

Je refais 2/3 apnées mais c est sombre et il y a énormement de barras ;je me sens pas vraiment a l aise .......On repars dans l autres sens ....

Mon copain restant sur le bateau pour finir de nettoyer les bourses de la eilles pour un resto ,je continue a chasser car je me sens en forme .Rien de mieux que le corps sans plomb n y combine ,par contre je change de fusil ,pour un plus petit ,celui qui m avait été commandé par son copain mais celui_ci trouve le sandow un peu dure ......Donc impossible pour moi de le charger torse nu ! :lol: mon copain se propose de le faire a chaque poisson ;super j ai juste a descendre et tirer !

J ai de trés bonnes apnées et je me retrouve vite a 25 m.....Une sarde passe sous un rocher ,je passe moi aussi dessous ,regarde dans le trou et l aperçois ,je tire mais je sais que je suis trop juste pour la sortir ,merde pas de moulinet ,ni de bouée au fusil ! :wacko: Je remonte le fusil le long du rocher le plsu possible et dés la surface je prends un point de repére sur la falaise ......mais ouf ,j aperçois tout au loin la poignée blanche .Bon elle ne fera pas tout a fait 2,5kg mais ,elle vient de loin ! je ferais une dizaine de plongée et 5 poissons entre 1 kg et 2,5 kg ......

Loic lui aussi s amuse ,mais ce n est pas simple depuis qu il n a plus ses palmes mais des plastiques de hockey sous _marin de son frére et de plus elles sont un peu petite ! :'( il prendra quand meme un beau tazard d un petit 2 kg

Bon c est la fin de la journée ,tout va trés vite ,mais encore une petite virée sympa en famille ,comme je les aime ! :wub:

251376IMG20151025171431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle photo de famillle !

Tu testes l'option "Zero matos" de la simplification du matériel ... Et ça a l'air efficace; mais il y a une évolution du matos à faire : une poignée qui ne fait pas mal quand on charge torse nu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ça fait déjà 2 sorties sans veste? T'as raison on descend bien mieux sans veste ni pantalon, par contre je sais pas comment tu as fait pour éviter le corail de feu ou les coupures des coraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, ça fait déjà 2 sorties sans veste? T'as raison on descend bien mieux sans veste ni pantalon, par contre je sais pas comment tu as fait pour éviter le corail de feu ou les coupures des coraux

les fusils jos gun ont une tete chercheuse , tu tires de la surface et ca fait le boulot tout seul ! alors le corail de feu n'est plus un probleme ensuite ... :lol:

 

bravo les vcteric !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les fusils jos gun ont une tete chercheuse , tu tires de la surface et ca fait le boulot tout seul ! alors le corail de feu n'est plus un probleme ensuite ... :lol:

 

bravo les vcteric !!

N'importe quoi!! Il est immunisé grave au Tee shirt immersion

Bravo les jeunes! Et les moins jeunes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! Très beau poissons!

 

Par contre j'ai entendu dans une émission l'autre jours que le seul poisson que l'on pouvait chasser en chasse sous marine en Guadeloupe était le poisson Lion ( c'est quoi ces conneries?). Quelqu'un est au courant de ça? Visiblement on peut chasser pas mal d'espèces!

 

En tout cas c'est magnifique, hâte d'y être! (je décolle le 5 novembre pour 3 semaines à Guada!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! Très beau poissons!

 

Par contre j'ai entendu dans une émission l'autre jours que le seul poisson que l'on pouvait chasser en chasse sous marine en Guadeloupe était le poisson Lion ( c'est quoi ces conneries?). Quelqu'un est au courant de ça? Visiblement on peut chasser pas mal d'espèces!

 

En tout cas c'est magnifique, hâte d'y être! (je décolle le 5 novembre pour 3 semaines à Guada!)

 

ce serait pas le seul poisson que l'on peut faire en chasse sous marine et avec des bouteilles? vu que c'est un nuisible.

 

sympa ton voyage éric, à chaque fois y a des rebondissements, des trucs qui manquent, mais à chaque fois y a du beau poisson.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le poisson lion ,il y en a beaucoup et maintenant il se vend beaucoup car c est trés bon ,j avais d ailleurs decouvert cela a la réunion ou c est un poisson qui se vend trés chére lorsque je chassais avec un local ,il voulait que je les tire mais moi je ne voyais pas l interet ! ;) mais maintenant je les tire pour mon copain qui les vend par contre il faut faire trés attention avoir des ciseaux et couper toutes les nageaoires si l on ne veut pas se retrouver a l hopital ......

Hiers on a fait une sortie seul avec mon grand car Loic avait un début d ottite et des ampoules partout il a donc déclaré forfait ! il etait aussi trés fatigué car on plonge toute la journée et l on ne mange pas beaucoup :online2long:

Je voulais lui montrer ma pierre a Pagre "yeux pleures" car elle se mérite toujours assez profonde dessus 26 m fond a 30 m ,visi toujours moyenne au mieux 10 m et souvent du courant mais on ne sait jamais le sens ! Les conditions sont bonnes ,il faut en profiter .......On part avec le bateau de mon copain car Zumba a un gros probleme sur le boudin avant qui se dégonfle a vue d oeil :'(

Premier ,point sur une zone a sarde ,visi parfaite mais maintenant les pecheurs utilisent des filets de 2 km au moins et pas loin du tombant ......les casiers prenaient beaucoup de petit ,la cela ratisse tout ......Pas simple et rien ne nage .....autant profiter des bonnes conditions pour se rendre sur la pierre .....

On jette la bouée pour ancrer le bateau plus loin car trop de fond mais pas simple sans sondeur .....Cela prend du temps .Sur zone ,le courant se léve ,une vraie malédiction ! Il faut un peu de temps pour trouver la pierre ,mais ils sont la ......le spectacle est splendide ,il y a des gros qui se tiennent a distance .....

On effectue des descente chacun son tour mais c est penible et un orage monte ,je decide de faire un premier tir mais le courant est un peu plus fort ,je me retrouve loin de la pierre ,j hesite un gros arrive ,repart ,je tirs mais mal ,je gére la remontée car il part sur sa pierre ,il est géné par la fleche ,je tire sur le fil et je le vois se décrocher ! la remontée est dure ,l orage est la le vent forcit .....Je dis a Quentin que je vais lui faire l ascenseur ,je palme et le maintient vertical ,il prend son soufle descend ,le temps me parait long ,il remonte et me dit qu il n a pu le controler et qu il est reparti mais au bout du fil ,le moulinet est bien devidé .....

je prends mon soufle dans le courant pendant qu il gére le moulinet ,je suis le fil mais il est vraiment en courbe ,c est long ! j arrive sur le dessus de la pierre 26 m le pagre a fait une pelote qui l empeche de rentrer a trou ,je me detends ,et defait le fil du corail ,je commence ma remontée mais je sens vie qu elle sera impossible avec le poisson mais le courant nous eloigne ,je lache donc tout ,......Je suis un peu dans le rouge et Quentin me cherchait ,je le vois plonger pourvu qu il récupére le fusil .......Il revient a la surface ,ouf tout est OK ,il a pu récuperer le poisson et le fusil ......merde le bateau ,il s est décroché et part Quentin meilleur nageur le rattape ......Bon ,je le sais cette pierre se mérite et l one ne fera donc qu un seul poisson ;mais le meilleur ;j ai filmé sur ma XIAOMI chinoise et c est pas trop mal ,a suivre ......On continue notre chasse ,je prendrai un trés beau Capitaine 4Kg et je m aperçois que l entrainement en fosse est trés interessant car je ferai de belles apnée plus de 2 minutes a 23/24 m ,jusqu a 2'18 mais sans beaucoup voir de poisson .Heureusement Quentin fera une trés grosse sarde séchée de 6,5 kg ,la reléve est bien la et je suis heureux .....On rentre comme d habitude a la nuit ....Repos car ,on repart pour une derniere séance de bleu a 2h30 !

 

580059P1010058.jpg

 

202158P1010060.jpg

 

911693P1010067.jpg

 

226095vlcsnap2015102816h52m18s43.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben très belle pierre dis donc. J'en connais une comme ca aussi moins profond, c'est assez impressionnant la première fois.

 

Belle sarde ravo à Quentin.

 

Sinon c'est incroyable les ennuies qui t'arrives quand même, à croire que tu fais exprés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poisson bloqué au fond, profondeur et fort courant, la zone rouge n'est jamais très loin et il faut pas grand chose pour basculer du côté obscur.... ?

 

 

Beaux poissons dont le pagre séché.

Et journée très technique.

 

Bravo !

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poisson bloqué au fond, profondeur et fort courant, la zone rouge n'est jamais très loin et il faut pas grand chose pour basculer du côté obscur....

Beaux poissons dont le pagre séché.

Et journée très technique.

Bravo !

 

À lire ton CR, on ne peut pas penser autre chose !

 

Surtout pour cette descente à suivre le fil :

 

" je prends mon soufle dans le courant pendant qu il gére le moulinet ,je suis le fil mais il est vraiment en courbe ,c est long ! j arrive sur le dessus de la pierre 26 m le pagre a fait une pelote qui l empeche de rentrer a trou ,je me detends ,et defait le fil du corail ,je commence ma remontée mais je sens vie qu elle sera impossible avec le poisson mais le courant nous eloigne ,je lache donc tout ,......Je suis un peu dans le rouge et Quentin me cherchait ,je le vois plonger pourvu qu il récupére le fusil ......."

 

 

Je précise d'abord, que je suis bien mal placé pour te donner des conseils, vu ton niveau ! Et qu'il te reste probablement de la marge, mais là, les conditions pour un pépin sont réunies !

 

Ce serait à vérifier en fosse, avec une apnée qui puisse simuler tous ces paramètres, et de voir la couleur du visage après : très pâle, lèvres bleues, gris mastic, gris violacé ...

 

Mais ce genre de test ne sera jamais concluant, puisqu'il est fait dans un environnement où tous les paramètres sont calibrés, contrairement à ces situations de pêche ...

Et aussi parce qu'il y a d'autres éléments qui ont une influence sur la durée de l'apnée : la peur, le danger, l'adrénaline ... Absents dans un exo en fosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric. Et bien, on peut dire que tu les cumules!!! Au moins, tes enfants seront rodés aux situations imprévues, et auront une bonne capacité d'adaptation....

De jolies chasses, tes coryphènes me laissent rêveur. Par contre ta dernière sortie a dû être éreintante. Pour moi, il n'y a rien de plus difficile que de plonger profond en suivant un fil qui n'est pas parfaitement vertical. Ca m'arrive lorsque l'ancre est accrochée au fond. La dernière fois avec William à 23 mètres. C'était hard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que le petit vieux comme moi a pris le temps de poser le grappin sur une tete de roche... Quelques mètres sous le bateau pour éviter de se cramer et rester ainsi en forme (malgré le sinus qui merdait) jusqu'à la fin de la sortie, moment où je commençais enfin a me sentir bien et pouvoir descendre ? ? ?

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que le petit vieux comme moi a pris le temps de poser le grappin sur une tete de roche... Quelques mètres sous le bateau pour éviter de se cramer et rester ainsi en forme (malgré le sinus qui merdait) jusqu'à la fin de la sortie, moment où je commençais enfin a me sentir bien et pouvoir descendre

 

 

J'avais choisi de caler l'ancre sur le sable justement pour qu'elle ne s'accroche pas. Malheureusement, il n'y avait pas que du sable.

Pour l'état de forme, il faut dire que je n'avais pas plongé depuis au moins 4 mois, que je fumais comme un pompier, et que j'avais une hygiène de vie déplorable. J'ai fait 3 sorties depuis, je ne bois plus, ne fume plus et j'ai retrouvé un peu de condition. Alors comme je suis dans le Finistère le WE prochain, si cela te tente, on pourra se caler une sortie. Promis, c'est toi qui aura envie d'arrêter le premier!

 

PS : je n'ai peut être pas tenu dans la durée, mais j'ai quand même fait ma pêche! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète c'était juste pour te taquiner ?

 

Mais je te prends aux mots pour celui qui aura envie de s'arrêter le premier. ?

Faudra juste que l'on trouve une solution pour faire passer la pilule a nos douces.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète c'était juste pour te taquiner

 

Mais je te prends aux mots pour celui qui aura envie de s'arrêter le premier.

Faudra juste que l'on trouve une solution pour faire passer la pilule a nos douces....

Je le prenais comme tel ;) .

 

Bon, pour la condition, je ne m'en fais pas trop. En revanche, la gestion du froid reste un problème...

Par contre je ne ferais pas la même erreur que la dernière fois, à savoir me cramer sur 20 mètres et plus. J'y laisse encore trop d'énergie, car je ne me suis pas assez exercé cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...