Aller au contenu

Identification Des Requins Et Raies De Nos Côtes


Eusebe

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

rencontrant fréquemment des raies lors de mes sorties, en Rance comme en mer, je cherchais quelque chose de clair pour repérer ce qui était chassable ou pas, notamment sur les raies brunette et bouclette.

 

J'ai trouvé ce guide sur l'excellent site de l'APECS, ainsi qu'une affiche présentant les populations que nous sommes amenés à rencontrer.

 

A télécharger ici: http://asso-apecs.org/Telechargez-les-outils-d.html

 

Par ailleurs je trouve ça intéressant également si par hasard vous rencontriez un spécimen marqué, à signaler à l'asso.

 

Peut-être cela a t'il déjà été partagé sur le forum, mais je n'ai pas souvenir de l'y avoir vu.

 

Alors si ça peut servir à d'autres que moi, c'est super bien fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que j'en sais à ce jour,c'est que c'est toujours fermé pour les pros par ici du moins les autorisations de captures et donc de vente,calculées sur un pourcentage de prises accidentelles sont tellement dérisoires que le quota total alloué serait atteint voir dépassé dés le 1er jour.....

Bien se renseigner quand meme...dés fois que...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon erreur de ma part ,si il était question de lever l'interdiction,les pouvoirs publics on fait machine arrière:

 

 

NOR: DEVM1328874A
Version consolidée au 06 janvier 2016

La ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie,
Vu la loi constitutionnelle n° 2005-205 du 1er mars 2005 relative à la Charte de l'environnement, notamment son article 5 ;
Vu le règlement (CE) n° 1224/2009 du Conseil du 20 novembre 2009 instituant un régime communautaire de contrôle afin d'assurer le respect des règles de la politique commune de la pêche, modifiant les règlements (CE) n° 847/96, (CE) n° 2371/2002, (CE) n° 811/2004, (CE) n° 768/2005, (CE) n° 2115/2005, (CE) n° 2166/2005, (CE) n° 388/2006, (CE) n° 509/2007, (CE) n° 676/2007, (CE) n° 1098/2007, (CE) n° 1300/2008, (CE) n° 1342/2008 et abrogeant les règlements (CEE) n° 2847/93, (CE) n° 1627/94 et (CE) n° 1966/2006 ;
Vu le règlement (UE) n° 1380/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 relatif à la politique commune de la pêche, modifiant les règlements (CE) n° 1954/2003 et (CE) 1224/2009 du Conseil et abrogeant les règlements (CE) n° 2371/2002 et (CE) n° 639/2004 du Conseil et la décision 2004/585/CE du Conseil ;
Vu le règlement (UE) n° 2015/104 du Conseil du 19 janvier 2015 établissant, pour 2015, les possibilités de pêche pour certains stocks halieutiques et groupes de stocks halieutiques, applicables dans les eaux de l'Union et, pour les navires de l'Union, dans certaines eaux n'appartenant pas à l'Union, modifiant le règlement (UE) n° 43/2014 et abrogeant le règlement (UE) n° 779/2014 ;
Vu le code rural et de la pêche maritime ;
Vu la participation du public réalisée du 27 mars 2015 au 17 avril 2015 ;
Considérant la nécessité d'adopter des mesures de précaution afin de garantir l'effectivité des mesures de conservation des ressources halieutiques ;
Considérant que la pêche ciblée de la raie brunette (Raja undulata) est interdite,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que les mesures d'interdiction sont éfficaces

L'année dernière(2014) je n'ai jamais vu autant de raies à l'ile de Ré, sans jeu de mots, sur les moulières

Même il y a 30 ans, il n'y en avait pas autant, par contre les pastenagues et la sole a totalement disparue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que les mesures d'interdiction sont éfficaces

L'année dernière(2014) je n'ai jamais vu autant de raies à l'ile de Ré, sans jeu de mots, sur les moulières

Même il y a 30 ans, il n'y en avait pas autant, par contre les pastenagues et la sole a totalement disparue

une belle raie a coté d'une moule c'est pas étonnant ,je ne mettrais pas de photo pour illustrer,il y a des mineurs parmi nous :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui se font pas chier avec tout ça.....il appelle ça des raies bouclées et hop ça passe tout seul.....trop fort le gonze.... :)

Et personne ne lui dit quoique ce soit.....

https://youtu.be/0LaLRHBrdu8

Le team ep6lon fait toujours aussi fort et de plus il le passe sur le net avec pour preuve le phare pour bien identifier l'endroit et il réussi à tordre sa flèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le team ep6lon fait toujours aussi fort et de plus il le passe sur le net avec pour preuve le phare pour bien identifier l'endroit et il réussi à tordre sa flèche

Là où ça me gratte le plus c'est quand je vois les quantités qu'on remet à l'eau (vivantes...c'est costaud ces bestioles...) et que meme s'en garder 2/3 ailes pour la conso c'est chaud si les képis sont au port et de voir ce trouduc' se pavaner avec sur le net,y'a de quoi s'interroger sur l'efficacité des mesures.....

Meme constat que Dom c'est juste hallucinant les quantités de raie brunette qu'il peut y avoir maintenant après 8 ans de fermeture....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où ça me gratte le plus c'est quand je vois les quantités qu'on remet à l'eau (vivantes...c'est costaud ces bestioles...) et que meme s'en garder 2/3 ailes pour la conso c'est chaud si les képis sont au port et de voir ce trouduc' se pavaner avec sur le net,y'a de quoi s'interroger sur l'efficacité des mesures.....

Meme constat que Dom c'est juste hallucinant les quantités de raie brunette qu'il peut y avoir maintenant après 8 ans de fermeture....!

 

Peut être que si on l'appelle 3 fois il va venir, tel Candyman, pour venir nous donner des explications sur sa "bouclée spéciale"...

Aller tous en coeur :

Dudon

Dudon

Ducon

 

(Arf merde j'ai ripé!)

 

Toujours aussi minable ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si, mais ce monsieur, si illustre, si supérieur, tellement champion et possédant une notoriété bien supérieure à la notre fait boulettes sur boulettes (braco?! Ah non j'ai pas dit ça!) ET les affiche...

 

Ne lui manquerait-il pas un poil de jugeote?

 

Quand je me plante, je le crie pas sur les toits et, paraitrait que c'est un caractère d'intelligence, je ne refais pas 2 fois la même boulette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trompé.....?

Un débutant se trompe mais pas un mec de son niveau qui encadre des stages (justement pour former des débutants...) et qui doit au minimum connaitre les espèces chassables ou pas selon la région où il se trouve...!

Et puis entre une bouclée et une brunette y'a pas photo...comme dirait l'autre....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'en ai prise une par erreur avec de nombreuse années de chasse derrière moi,je savait même pas qu'il y avait des raies interdites,j'avais posté un CR avec un photo ;a suivit un débat sur l'interdiction et c'est là que Jean Crevette avait trouvé la levée de l'interdiction dont je parle au début.

qui visiblement n'est plus d'actu ou n'a jamais été validée.......

 

et braco,tu peut le dire parce que braconner c'est "pêcher ou chasser sans respecter les règles" qu'on le fasse exprès ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec maigrat, même un aveugle(surtout un aveugle ;) ) peut faire la différence entre une bouclée et une brunette

Alors ,à moins d'etre atteint comme moi de la cataracte.....Ce qui ne semble pas etre le cas de ce monsieur, non d'ailleurs même atteint de la cataracte, je peux encore faire la différence entre les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec maigrat, même un aveugle(surtout un aveugle ;) ) peut faire la différence entre une bouclée et une brunette

Alors ,à moins d'etre atteint comme moi de la cataracte.....Ce qui ne semble pas etre le cas de ce monsieur, non d'ailleurs même atteint de la cataracte, je peux encore faire la différence entre les deux

Je sais faire la différence entre les deux quand, j'ai les deux sous les yeux et je sais laquelle est laquelle.

Par contre dès que j'en croise une en CSM, j'ai plus de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Crevette m'avait trouvé l'article sur la levée.dès que je le retrouve je vous le joint

 

oui effectivement la raie brunette avait été à une période autorisée (fin de l’interdiction équivaut à une autorisation). cependant pour les pros elle était toujours interdite. du coup les pros, n'taient pas content et il a été décrèté que lorsque les pros ne peuvent la pêcher, les plaisanciers non plus. du coup elle est de retour interdite de pêche pour tout le monde.

 

mais c'est arrivé depuis que tu es parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai qq récits d'"accidents" qui se sont fait contrôler et ... rien ...

 

J'en viens à me demander si les képis font bien la diff.

 

Pour le constat, je partage également, par contre la bouclée, si j'en ai vu 1 depuis que je suis dans le 22 c'est le grand max....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brunette est bien reconnaissables avec ses bande sombre, d'ailleurs sauf erreurs de ma part aucune autre espèce à cette particularité, âpres ensablé je dis pas mais dans la 50aine que j'ai pu croiser ces quelques années je ne les ai jamais vu ensablées.

 

Ce n'est que mon point de vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dans ce cas quand ont est pas sur de sont coup le mieux est de ne pas tirer comme sa y a pas de problèmes

ça se tire pas une raie, tu la fait à la main, le poisson a une chance.... Infime mais une chance. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dans ce cas quand ont est pas sur de sont coup le mieux est de ne pas tirer comme sa y a pas de problèmes

 

ouais,tu as raison ;mais moi j'ai fais le contraire....................

j'ai débuté sans les interdits alors on prends de mauvaises habitudes.Quand je l'ai vu;je me suis juste demandé comment j'allais la cuisiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libre à toi la décision t'appartiens, moi j'aurrais pas envie d'avoir une explication avec le bleus après un contrôle à la sortie de l'eau malgré qu'effectivement ils ne savent peux être pour la plupart même pas faire la différence lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différence de point de vue. Les raies, comme les poulpes, sont pour moi de bonne compagnie, bien que j'apprécie leur aspect gustatif. J'évite des les prélever, un peu comme les araignées, je les délaisse vite pour la traque du poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si tu flèches un poisson , tu te dois de connaitre l’espèce...

a bon ? et qu'est ce ça change de connaitre le nom exacte d'un poisson? a part pour les espèces interdites.

 

Différence de point de vue. Les raies, comme les poulpes, sont pour moi de bonne compagnie, bien que j'apprécie leur aspect gustatif. J'évite des les prélever, un peu comme les araignées, je les délaisse vite pour la traque du poisson.

en 40 ans de chasse je n'ai tiré que trois ou quatre raies (dont une interdite),je ne cherches pas les plats ,c'est une chasse qui ne m’intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Différence de point de vue. Les raies, comme les poulpes, sont pour moi de bonne compagnie, bien que j'apprécie leur aspect gustatif. J'évite des les prélever, un peu comme les araignées, je les délaisse vite pour la traque du poisson.

+1, plutôt sympa de s'amuser un peux avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-13921-0-27701300-1452179196_thumb.png bouclée

 

post-13921-0-88360900-1452179188_thumb.png brunette

 

Pour que tu ne fasses plus l'erreur sub

Et comme son nom l'indique, elle est pleine de denticules(boucles) sur le dos et- surtout la queue

 

On peut les attraper par la queue et les remonter ainsi, pas besoin de tirer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifbouclée.PNG bouclée

 

attachicon.gifbrunette.PNG brunette

 

Pour que tu ne fasses plus l'erreur sub

Et comme son nom l'indique, elle est pleine de denticules(boucles) sur le dos et- surtout la queue

 

On peut les attraper par la queue et les remonter ainsi, pas besoin de tirer

 

merci ;mais c'est bon pour moi, c'est parfaitement identifiée.

pour résumer ce que je voulais dire : c'est qu' on peut se tromper ,en ce qui me concerne le problème n'était pas l'identification ,juste que je ne savais pas qu'il y avait des raies protégées (ou interdites).

maintenant c'est vachement plus facile vu que presque tout est interdit il suffit de connaitre les truc autorisés: le mulet ,la vieille ,le lieu ,le congre,le sar,et la daurade. :P

 

 

 

Bien justement , tu viens de répondre a ta question . :mellow:

oui mais lis ce que j'ai mis plus haut ,j'ai commencé sans les interdits alors j'ai des mauvaises habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raies brunettes s'ensablent.j'en ai tiré une par erreur cet été.elle etait dans une zone ou j'avais déja pris des bouclées il y a longtemps mais jamais vu de brunettes.la silhouette est identique.elle est aujourd'hui très presente en charentes maritimes.au détriment des autres raies?!sur la meme zone j'y croisés avant pastenagues et bouclées,depuis 2 ans que des brunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant c'est vachement plus facile vu que presque tout est interdit il suffit de connaitre les truc autorisés: le mulet ,la vieille ,le lieu ,le congre,le sar,et la daurade.

 

Là je dois dire que sur ce point je suis plutôt d'accord avec toi lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raies brunettes s'ensablent.j'en ai tiré une par erreur cet été.elle etait dans une zone ou j'avais déja pris des bouclées il y a longtemps mais jamais vu de brunettes.la silhouette est identique.elle est aujourd'hui très presente en charentes maritimes.au détriment des autres raies?!sur la meme zone j'y croisés avant pastenagues et bouclées,depuis 2 ans que des brunettes.

Ca fait 8 ans qu'elle est fermée et je confirme du coté pro c'est une invasion....dans l'estuaire et ses alentours....!

Il s'en capture où meme les anciens n'en avaient jamais vu auparavant c'est dire....!

Ici pas mal de petits bateaux font les lignes de fond,y'a des endroits où ils ne peuvent plus mettre une ligne sinon ils ont une raie brunette à chaque hameçon...!

C'est ce qui me rend optimiste pour le bar et les mesures prises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu suivi le programme rebeca:marquage et suivi des raies brunettes .leurs premières conclusions etaient qu'elles voyageaient peu au point de se faire pecher plusieurs fois en quelques mois sur la meme zone.je me renseignerais cet hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...