Aller au contenu

Confinement Coronavirus


loic-34

Messages recommandés

il y a une heure, Le calamar volant a dit :

Non, je n'ai même pas cliqué sur le lien, mais en général sur ce genre de trucs il y a un .gouv  ou quelque chose dans le genre 

Essaye, tu verras. Je me suis fait eu... ?. Ça m'a bien fait sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 23 heures, Ch'ti max a dit :

En tous cas on ne recule devant rien pour que les gens restent chez eux : les "Tontons Flingueurs" programmés sur la 2 cet après-midi. Ça au moins c'est efficace. 

Aujourd'hui : La Grande Vadrouille. 

Demain : " Contagion" de Steven Soderbergh (2011), avec Matt Damon, Marion Cotillard, Jude Law, Ginette Paletot, Laurence Fishburne, Kate Winslet. À l'époque c'était un film de science fiction. (pour vous remonter le moral, notez que tous les acteurs sont encore vivants)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les aventuriers des profondeurs,

une idée comme ça en passant ( je voulais votre avis pour voir si ça valait le coup ) :

pour parler d'autre chose que de la bête qui rôde la dehors , je voulais lancer un sujet que l'on aurai pu intituler " vos ambitions pour la saison " ou bien encore " vos projets pour la reprise ".     .... car reprise il y aura.          Vos zones favorites ou à decouvrir , le poisson qui fait rêver , le nouveau fusil à essayer , etc ...

La cochonnerie , on en parle et entend parler partout , alors pourquoi pas s'oxygener un peu la tête ?

Des idées ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antoine20 a dit :

Bonjour les aventuriers des profondeurs,

une idée comme ça en passant ( je voulais votre avis pour voir si ça valait le coup ) :

pour parler d'autre chose que de la bête qui rôde la dehors , je voulais lancer un sujet que l'on aurai pu intituler " vos ambitions pour la saison " ou bien encore " vos projets pour la reprise ".     .... car reprise il y aura.          Vos zones favorites ou à decouvrir , le poisson qui fait rêver , le nouveau fusil à essayer , etc ...

La cochonnerie , on en parle et entend parler partout , alors pourquoi pas s'oxygener un peu la tête ?

Des idées ?

 

 

 

Tu peux lancer un nouveau post, ce sera mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de respirer,y en a qui manque pas d'air.

Alors que tu respectes le confinement et te fais chier devant la télè à regarder "La Grande Vadrouille" pour la 100ème fois,vers 15h30,devant chez moi,dans la rue principale du village,le gars tranquille,à cheval avec ses deux gamins qui suivaient en vélo,manquait que madame avec le chien.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Tu peux lancer un nouveau post, ce sera mieux

C'est ce que je propose , sauf que j'ai dit " sujet " et non " post ".  Desolé.

Mais par politesse , je demande des avis. Si on va être 2 congres et 1 pageot à discuter ,  on laisse tomber.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Antoine20 a dit :

Bonjour les aventuriers des profondeurs,

une idée comme ça en passant ( je voulais votre avis pour voir si ça valait le coup ) :

pour parler d'autre chose que de la bête qui rôde la dehors , je voulais lancer un sujet que l'on aurai pu intituler " vos ambitions pour la saison " ou bien encore " vos projets pour la reprise ".     .... car reprise il y aura.          Vos zones favorites ou à decouvrir , le poisson qui fait rêver , le nouveau fusil à essayer , etc ...

La cochonnerie , on en parle et entend parler partout , alors pourquoi pas s'oxygener un peu la tête ?

Des idées ?

 

 

 

Mon ambition pour la saison?? J’espère qu’elle commencera avant le retour des touristes et la sur fréquentation de mes spots préférés ??

Plus sérieusement c’est une bonne idée ce petit point avant la saison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, stormmbringer a dit :

La co..nnerie n'a pas de limite. Sur les chaines d'actualité j'ai vu un nageur marseillais se faire verbaliser alors qu'il est au large. qui pouvait il contaminer ?

Désolé mais pour le coup je pense que t'as pas bien compris le pourquoi du confinement:

1. effectivement il y a la volonté de limiter les contacts pour freiner l'avancée de l'épidémie. Dans ce contexte, le nageur ne craignait effectivement rien,

2. le confinement sert également à éviter les risques d'accident qui engorgerait notre système de santé. Tout est fait pour qu'il y ait le moins d'accidents possibles et donc que les soignants se concentrent sur les malades de l’épidémie. Dans ce cas le nageur est un gros con qui présente un risque supplémentaire en cas d'accident. Plusieurs ressources (hélico, bâteaux, ambulance, etc)  pourraient être nécessaires pour le sauver d'un éventuel accident...

Quand je pense à mes potes ou même ma soeur dans le milieu médical hospitalier qui viennent de se faire sucrer leurs vacances et qui viennent de terminer une semaine de boulot de 7j à 12h/j (le pire c'est qu'ils ne sont normalement pas en réa, mais plutot en ortho.... et c'est juste le début de l'épidémie) , je pense que la moindre des choses c'est de respecter le confinement...

C'est pour ça que toute activité est suspendue. Car il y a un risque! C'est de notre devoir de citoyen que de respecter le confinement. D'autant plus qu'il y a des femmes et des hommes qui vont subir de plein fouet la crise (les soignants). Le moindre accident supplémentaire est une grosse épine dans le pied ( "a pain in the ass" )...

A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ch'ti max a dit :

On dit " Ventile", pas "Respire"! ?

ça dépend du public ?

Pour le lambda, le néophyte ou débutant "Respire"

Pour l'initier, le pro ou maître de l'art "Ventile"  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico_66 a dit :

 

C'est pour ça que toute activité est suspendue. Car il y a un risque! C'est de notre devoir de citoyen que de respecter le confinement. D'autant plus qu'il y a des femmes et des hommes qui vont subir de plein fouet la crise (les soignants). Le moindre accident supplémentaire est une grosse épine dans le pied ( "a pain in the ass" )...

A bon entendeur.

AH bon le jogging n'est pas une activité physique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stormmbringer a dit :

AH bon le jogging n'est pas une activité physique ?

C'est bien pour ça qu'il est désormais limité en théorie à 20/30 minutes à pas plus de 500m de chez toi...

Entre nager au large des catalans et courrir à proximité de la maison, tu vois pas la différence en terme de risque et de logistique à mettre en place en cas de problème?

Bref, la mauvaise foi des hommes m'étonnera toujours...

 

EDIT: bien sur que le confinement m'emmerde! comme tout le monde d'ailleurs. Normalement à cette période de l'année, je fais du ski et je chasse le weekend.

Mais à un moment faut un peu réfléchir aux raisons du confinement. Et force est de constater qu'elles ne sont pas mauvaises....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nico_66 a dit :

Désolé mais pour le coup je pense que t'as pas bien compris le pourquoi du confinement:

1. effectivement il y a la volonté de limiter les contacts pour freiner l'avancée de l'épidémie. Dans ce contexte, le nageur ne craignait effectivement rien,

2. le confinement sert également à éviter les risques d'accident qui engorgerait notre système de santé. Tout est fait pour qu'il y ait le moins d'accidents possibles et donc que les soignants se concentrent sur les malades de l’épidémie. Dans ce cas le nageur est un gros con qui présente un risque supplémentaire en cas d'accident. Plusieurs ressources (hélico, bâteaux, ambulance, etc)  pourraient être nécessaires pour le sauver d'un éventuel accident...

Quand je pense à mes potes ou même ma soeur dans le milieu médical hospitalier qui viennent de se faire sucrer leurs vacances et qui viennent de terminer une semaine de boulot de 7j à 12h/j (le pire c'est qu'ils ne sont normalement pas en réa, mais plutot en ortho.... et c'est juste le début de l'épidémie) , je pense que la moindre des choses c'est de respecter le confinement...

C'est pour ça que toute activité est suspendue. Car il y a un risque! C'est de notre devoir de citoyen que de respecter le confinement. D'autant plus qu'il y a des femmes et des hommes qui vont subir de plein fouet la crise (les soignants). Le moindre accident supplémentaire est une grosse épine dans le pied ( "a pain in the ass" )...

A bon entendeur.

en partie d'accord avec toi sur le second point. cependant, les "risques d'accident qui engorgerait notre système de santé" oui et non. Les personnes confinées chez elle peuvent très bien être victime d'accidents domestiques, cela va d'ailleurs se multiplier (à mon avis). J'ai quelques personnes de mon entourage qui ont d'ailleurs eu quelques pépins chez eux...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, senor mateo a dit :

en partie d'accord avec toi sur le second point. cependant, les "risques d'accident qui engorgerait notre système de santé" oui et non. Les personnes confinées chez elle peuvent très bien être victime d'accidents domestiques, cela va d'ailleurs se multiplier (à mon avis). J'ai quelques personnes de mon entourage qui ont d'ailleurs eu quelques pépins chez eux...  

C'est déjà le cas, divers articles sur las accidents domestiques en hausse ont été publiés

Petit rappel: chaque année, moyenne de 10 000 morts pas accidents domestiques en France surement plus que ne le fera le covid19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, senor mateo a dit :

en partie d'accord avec toi sur le second point. cependant, les "risques d'accident qui engorgerait notre système de santé" oui et non. Les personnes confinées chez elle peuvent très bien être victime d'accidents domestiques, cela va d'ailleurs se multiplier (à mon avis). J'ai quelques personnes de mon entourage qui ont d'ailleurs eu quelques pépins chez eux...  

La comparaison des risques est à mon avis un argument fallacieux : les risques domestiques existent et sont dans un sens inévitables. En terme d'accidentologie, les risques liés à des activités physiques s'ajoutent tout simplement à ceux domestiques (principe de base de l'analyse des risques). Ils ne se substituent pas!

 

Une autre façon de voir le pb, c'est en terme de statistique pur. A ce niveau je ne peux pas vraiment affirmer quoique ce soit car je n'ai pas de chiffres. Cependant, je pense qu’on peut "intuiter" que statistiquement et proportionnellement les activités sportives sont plus dangereuses que la vie domestique. Que ce soit en nombre d’éventements mais surtout en gravité.... Rapporté au temps passé, il y a un risque proportionnel plus important de se faire mal en pratiquant une activité sportive au point de devoir être pris en charge par le système de santé, qu'en restant chez soit.

Mais j'avoue que sur ce l'aspect statistique, cela n'est, jusqu'à preuve par des chiffres , qu'une intuition, un ressenti personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier j'ai nettoyé mes gouttières... J'me suis dit "Ça serait ballot de terminer aux urgences en ce moment !" Du coup je me suis encordé et j'ai sorti tous les matelas de la maison et je les ai placés tout autour de l'escabeau. 

(j'en ai rien fait bien sûr, mais je dirais que j'ai été plus prudent que d'habitude... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Petit bleu a dit :

Désolé mais je reste un amateur néophyte ,...et moi je respire dans mon tuba:j'expire et j'inspire...Tant pis, je suis perdu  à jamais!

La ventilation n'est que la partie "visible", extérieure et modifiable volontairement de la respiration.

La respiration part de tes voies aériennes supérieures, jusqu'au niveau cellulaire... Si tu ne respires plus, tu es mort... Si tu ne ventiles plus, tu es en apnée (volontaire ou non ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, senor mateo a dit :

en partie d'accord avec toi sur le second point. cependant, les "risques d'accident qui engorgerait notre système de santé" oui et non. Les personnes confinées chez elle peuvent très bien être victime d'accidents domestiques, cela va d'ailleurs se multiplier (à mon avis). J'ai quelques personnes de mon entourage qui ont d'ailleurs eu quelques pépins chez eux...  

Les accidents domestiques 20 000 morts chaque année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Petit bleu a dit :

Désolé mais je reste un amateur néophyte ,...et moi je respire dans mon tuba:j'expire et j'inspire...Tant pis, je suis perdu  à jamais!

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, luc a dit :

Les accidents domestique 20 000 mort chaque année ?

Si tant est qu'il soit moral de comparer, ça pèse donc pas lourd par rapport aux 580 000 décès non classés comme accidents domestiques alors (~600 000 déces/an en France)....

Bref, il aurait été intéressant d'avoir les stats des accidents non domestiques (mortels ou pas), mais je sais pas si c'est comptabilisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tatosan a dit :

La ventilation n'est que la partie "visible", extérieure et modifiable volontairement de la respiration.

La respiration part de tes voies aériennes supérieures, jusqu'au niveau cellulaire... Si tu ne respires plus, tu es mort... Si tu ne ventiles plus, tu es en apnée (volontaire ou non ? )

Pour les secours par exemple ou dans le milieu médical la ventilation est une constante sans distinction de volontaire ou non  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nico_66 a dit :

Si tant est qu'il soit moral de comparer, ça pèse donc pas lourd par rapport aux 580 000 décès non classés comme accidents domestiques alors (~600 000 déces/an en France)....

Bref, il aurait été intéressant d'avoir les stats des accidents non domestiques (mortels ou pas), mais je sais pas si c'est comptabilisé.

 

pour (moy) 11 millions d'accidents domestiques an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ch'ti max a dit :

On peut aussi rester dans son lit toute la journée, mais c'est un endroit TRÈS dangereux aussi, la preuve : je pense qu'au moins 80 ou 90% des gens meurent dedans... 

? c etait cadeau ca t as pour moi égayé la conversation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite note de poésie:

 

C'était en mars 2020

 

Les rues étaient vides, les magasins fermaient,

Les gens ne pouvaient plus sortir.

Mais le printemps n’en savait rien…

Et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil brillait,

Les oiseaux chantaient, les hirondelles allaient bientôt arriver,

Le ciel était bleu, le matin arrivait plus tôt.

C'était en mars 2020.

 

Les jeunes devaient étudier en ligne,

Et trouver des occupations à la maison,

Les gens ne pouvaient plus faire de shopping,

Ni aller chez le coiffeur.

Bientôt il n'y aurait plus de place dans les hôpitaux,

Et les gens continuaient de tomber malades.

Mais le printemps n’en savait rien…

Le temps d'aller au jardin arrivait, l'herbe verdissait.

C'était en mars 2020.

 

Les gens ont été mis en confinement.

Et pour protéger les grands-parents, familles et enfants,

 Plus de réunion ni repas, de fête en famille.

La peur est devenue réelle et les jours se ressemblaient.

Mais le printemps n’en savait rien

Les pommiers, cerisiers et autres ont fleuri, les feuilles ont poussé.

C’était en mars 2020.

 

Les gens ont commencé à lire, jouer en famille,

Apprendre une langue, chantaient sur le balcon

En invitant les voisins à faire de même,

Ils ont appris une nouvelle langue,

A être solidaires et se sont concentrés sur d'autres valeurs.

C’était en mars 2020.

 

Les gens ont réalisé l’importance de la santé,

De la souffrance, de ce monde qui s'était arrêté,

De l’économie qui a dégringolé.

Mais le printemps n’en savait rien…

Les fleurs ont laissé leur place aux fruits,

Les oiseaux ont fait leur nid, les hirondelles étaient arrivées.

 

Puis le jour de la libération est arrivé,

Les gens l'ont appris à la télé, le virus avait perdu,

Les gens sont descendus dans la rue,

Chantaient, pleuraient, embrassaient leurs voisins,

Sans masques ni gants

Et c'est là que l’été est arrivé…

 

Et parce que le printemps n’en savait rien,

Qu’il a continué à être là, malgré tout,

Malgré le virus, la peur et la mort.

Parce que le printemps n’en savait rien,

 IL A APPRIS AUX GENS LE POUVOIR DE LA VIE…

 

Tout va bien se passer, restez chez vous,

Protégez-vous, et vous profiterez de la vie.

 

Lisez ceci, répandez-le autour de vous et restez amoureux…

De François Jean-Pierre… ce 18 mars 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2020 à 14:22, nico_66 a dit :

C'est bien pour ça qu'il est désormais limité en théorie à 20/30 minutes à pas plus de 500m de chez toi...

Entre nager au large des catalans et courrir à proximité de la maison, tu vois pas la différence en terme de risque et de logistique à mettre en place en cas de problème?

Bref, la mauvaise foi des hommes m'étonnera toujours...

 

EDIT: bien sur que le confinement m'emmerde! comme tout le monde d'ailleurs. Normalement à cette période de l'année, je fais du ski et je chasse le weekend.

Mais à un moment faut un peu réfléchir aux raisons du confinement. Et force est de constater qu'elles ne sont pas mauvaises....

C'est sur le gars qui nage au large a plus de chance de contaminer quelqu'un que le jogger qui tourne dans son pâté de maison par définition fréquenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stormmbringer a dit :

C'est sur le gars qui nage au large a plus de chance de contaminer quelqu'un que le jogger qui tourne dans son pâté de maison par définition fréquenté ?

Donc tu n'as pas lu ou compris le deuxième point. Ce n'est pas qu'une question de potentialité de contamination, mais plutôt de moyen à mettre en oeuvre en cas de pépin: " tu vois pas la différence en terme de risque et de logistique à mettre en place en cas de problème? "

mauvaise foi  ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nico_66 a dit :

Donc tu n'as pas lu ou compris le deuxième point. Ce n'est pas qu'une question de potentialité de contamination, mais plutôt de moyen à mettre en oeuvre en cas de pépin: " tu vois pas la différence en terme de risque et de logistique à mettre en place en cas de problème? "

mauvaise foi  ? ?

Je ne sais pas comment tu raisonnes mais si je reprend ton post la quantité de moyens à mettre en œuvre dépend de la contamination. Plus de contaminés = plus de moyens donc on revient au départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, stormmbringer a dit :

Je ne sais pas comment tu raisonnes mais si je reprend ton post la quantité de moyens à mettre en œuvre dépend de la contamination. Plus de contaminés = plus de moyens donc on revient au départ

Je me permets de m'auto citer:

"2. le confinement sert également à éviter les risques d'accident qui engorgerait notre système de santé. Tout est fait pour qu'il y ait le moins d'accidents possibles et donc que les soignants se concentrent sur les malades de l’épidémie. Dans ce cas le nageur est un gros con qui présente un risque supplémentaire en cas d'accident. Plusieurs ressources (hélico, bâteaux, ambulance, etc)  pourraient être nécessaires pour le sauver d'un éventuel accident... "

Au regard de ta réaction, je me suis peut être pas assez clairement exprimé et donc je n'aurai pas du parler de mauvaise foi.

Le confinement à plusieurs buts: bien évidemment éviter la contamination par contact mais également tout faire pour que les secours puissent se concentrer uniquement sur la crise du COVID (et ne pas à avoir à s'occuper des victimes d'autres accidents).

En reprenant l'exemple du nageur, si ce dernier est victime d'un malaise ou se fait piquer par une méduse, il pourrait/devrait être pris en charge par les marins pompiers, son médecin, des ambulanciers, l’hôpital, etc... Toutes ces personnes ressources ne seraient alors pas mobilisées à 100% sur la crise sanitaire du COVID19. Le risque actuel en France (et plus généralement dans le monde), c'est que le système de secours et le système de santé ne sont pas suffisamment dimensionnés pour encaisser une pandémie de cette envergure. Chaque ressource est précieuse et ne doit pas s'éparpiller .

Le confinement sert à la gestion des risques d'accidents en limitant ces derniers aux seuls accidents domestiques.

En espérant avoir été plus clair.

Nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nico_66 a dit :

Je me permets de m'auto citer:

"2. le confinement sert également à éviter les risques d'accident qui engorgerait notre système de santé. Tout est fait pour qu'il y ait le moins d'accidents possibles et donc que les soignants se concentrent sur les malades de l’épidémie. Dans ce cas le nageur est un gros con qui présente un risque supplémentaire en cas d'accident. Plusieurs ressources (hélico, bâteaux, ambulance, etc)  pourraient être nécessaires pour le sauver d'un éventuel accident... "

Au regard de ta réaction, je me suis peut être pas assez clairement exprimé et donc je n'aurai pas du parler de mauvaise foi.

Le confinement à plusieurs buts: bien évidemment éviter la contamination par contact mais également tout faire pour que les secours puissent se concentrer uniquement sur la crise du COVID.

En reprenant l'exemple du nageur, si ce dernier est victime d'un malaise ou se fait piquer par une méduse, il pourrait/devrait être pris en charge par les marins pompiers, son médecin, des ambulanciers, l’hôpital, etc... Toutes ces personnes ressources ne seraient alors pas mobilisées à 100% sur la crise sanitaire du COVID19. Le risque actuel en France (et plus généralement dans le monde), c'est que le système de secours et le système de santé ne sont pas suffisamment dimensionnés pour encaisser une pandémie de cette envergure. Chaque ressource est précieuse et ne doit pas s'éparpiller .

Le confinement sert à la gestion des risques d'accidents en limitant ces derniers aux seuls accidents domestiques.

En espérant avoir été plus clair.

Nico

 

C'est exactement ce que je disais ne pas distraire les moyens sanitaires pour parer à la pandémie mais celà me ramène à mon premier propos pourquoi nager en pleine mer est plus dangereux que faire du jogging ( le pape du jogging est mort  d'une crise cardiaque). Mais au delà de çà arrêtons de rouler, de bricoler ou autre toutes activités qui peut nous amener aux urgences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'exemple plus concret, ma soeur est infirmière au service orthopédique. La moitié des lits de son service ont/vont être transformés en lits pour la réanimation. Ses collègues et elle doivent se (re)former en urgence aux soins de réanimation.

En tant normal à cette période, son service est rempli de vieux qui se sont cassés le col du fémur ou qui se sont fait une hanche et pas mal de pseudo skieurs qui se sont fait les croisés ou des petits qui se sont plantés en scooter.

Le confinement sert à ce qu'il y ait moins de personnes à l'hosto pour des accidents comme ceux que j'ai cités et que les soignants se concentrent sur les victimes du COVID19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...