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DIY Arbalète 90cm en BOIS


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Bonjour tout le monde,

Je partage avec vous mon petit projet de fabrication d'une arbalète en bois de 90CM. j'ai commencé par réaliser mon plan sur un logiciel CAD, ci-dessous une vidéo :

 

La prochaine étapes sera la machine CNC.

toutes vos idée sont la bienvenues, car j'en aurais besoin, parce que c'est mon premier DIY arbalète.

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J'ai mon modèle prêt depuis longtemps aussi, impossible de trouver quelqu'un pour me l'usiner... 

J'en profiterais à l'occasion pour créer une gorge pour accueillir les Sandows et améliorer la maniabilité du fusil en tête, très simple à faire ?

 

Je suis de très près et si tu as un plan pour usiner un gun je suis très très intéressé ?

Aussi, je ne connais pas ton diamètre de flèche et l'essence de bois mais ta section semble énorme. 

Aussi, j'aime bien avoir une surface plate de quelques cm en dessous du fut pour le moulinet ect. 

Joli en tout cas ! 

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Sur Solidworks, en plus.
T'en as presque pour plus cher de logiciel que de matières premières ?

Je pose la question pour être sûr : Tu as fait quelques calculs de flottabilité, pour optimiser l'équilibre de l'ensemble sous l'eau ?
En prenant en compte que l'eau de mer a une densité légèrement supérieure à 1 ? (entre 1,02 et 1,03)

Sinon, dans les petits détails qui m'interpellent :
L'emmanchement de la crosse dans le fût est de section ovale. Je pense que cette section sera moins sensible au couple de rotation si la section est rectangulaire.
Par ailleurs, de visu, comme ça, la crosse m'a l'air un peu fine. Je lui aurai donné un peu plus de corps (on peut toujours reponçer un peu, mais difficile d'jouter de la matière).
Tu as prévu un moyen de plomber/alléger en tête et vers la crosse, pour les réglages fins de flottabilité et d'équilibre ? Même avec les calculs les plus précis, le bois garde une part d'imprécision dans sa densité. C'est la magie du bois.

Sinon, simple curiosité, tu as prévu d'utiliser quelle(s) essence(s) ? C'est optimisé pour quel taille/diamètre de flèche ?

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il y a 4 minutes, juicytarget a dit :

Aussi, je ne connais pas ton diamètre de flèche et l'essence de bois mais ta section semble énorme.

Il faudrait le calcul exact, en effet. ça fait gros pour du teck.
Mais avec des essences un peu plus denses, ça a du sens.

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Il y a 4 heures, juicytarget a dit :

J'ai mon modèle prêt depuis longtemps aussi, impossible de trouver quelqu'un pour me l'usiner... 

J'en profiterais à l'occasion pour créer une gorge pour accueillir les Sandows et améliorer la maniabilité du fusil en tête, très simple à faire ?

 

Je suis de très près et si tu as un plan pour usiner un gun je suis très très intéressé ?

Aussi, je ne connais pas ton diamètre de flèche et l'essence de bois mais ta section semble énorme. 

Aussi, j'aime bien avoir une surface plate de quelques cm en dessous du fut pour le moulinet ect. 

Joli en tout cas ! 

Je re remercie,

J'ai un ami qui a une machine CNC.

Le diamètre est de 3cm et 6cm, je vais utiliser du sapelli.

pour le moulinet, j'ai prévu une surface pour.

 

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Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

Sur Solidworks, en plus.
T'en as presque pour plus cher de logiciel que de matières premières ?

?, j'espère que ce sera du solide.

 

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

Sinon, simple curiosité, tu as prévu d'utiliser quelle(s) essence(s) ? C'est optimisé pour quel taille/diamètre de flèche ?

je vais utiliser du sapelli, le diamètre de flèche 6mm.

en faite, c'est mon premier fusil que je vais fabriquer.

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il y a 6 minutes, dom85 a dit :

Il vaut mieux que ce soit la flèche qui soit plus lourde, tu pourras augmenter la puissance des sandows ça aura plus d'impact sur le beau poisson, c 'est pourquoi je te parlais des mérous

je vais prendre note, merci

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Il y a 7 heures, kees_baloo a dit :

Il faudrait le calcul exact, en effet. ça fait gros pour du teck.
Mais avec des essences un peu plus denses, ça a du sens.

Je vous remercie pour vos conseils, tout d'abord, j'ai calculé la flottabilité de tous ça (merci kees_baloo), ci-dessous les formules que j'ai utilisé (récupérés de wiki) (pour faire de la chasse vous m'obliger de réviser mes cours de physique ? )

 

image.png.fe3337750cb7c71e8817501c3d91ca5c.png

 

et donc le résultat est :

image.png.2eb32d48ee1ee275b002077229ce6bd7.png

Donc le fusil ne coulera pas, et c'est une force équivalente à 231 grammes,

est ce que c'est grave docteur ?

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Salut LaPointe,

La résultante de ton calcul, les 231g, si je comprends bien, ça veut dire qu'une fois dans l'eau, le fusil et la flèche flotteront avec une flottaison équivalente à une masse (vers le haut) de 231g.

Il faut imaginer que calé au fond, tu tiens dans ta main un truc qui flotte avec la même force qu'une masse de 230g. Moi ça me parait un peu trop flottant.

Essaie de rajouter le moulinet (du - ), si tu comptes en mettre un, et les sandows (du +) si tu comptes en mettre sur ton fusil ?. Avec un peu de chance, tu arrives à une résultante un peu moins flottante.

Mais dans tous les cas tu pourras effectivement corriger avec un peu de plomb.

Une idée pourrait être aussi de refaire le calcul avec un autre diamètre de flèche, juste pour avoir une idée.

Par curiosité, la suite c'est que tu penses utiliser une machine qui "découpe" le bois selon les plans 3D que tu vas lui donner ?

Félicitations pour tout le taff en tous cas. C'est du sérieux.

 

 

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Il y a 3 heures, Jeff-Var a dit :

La résultante de ton calcul, les 231g, si je comprends bien, ça veut dire qu'une fois dans l'eau, le fusil et la flèche flotteront avec une flottaison équivalente à une masse (vers le haut) de 231g.

Oui, c'est bien ça,

 

Il y a 3 heures, Jeff-Var a dit :

Essaie de rajouter le moulinet (du - ), si tu comptes en mettre un, et les sandows (du +) si tu comptes en mettre sur ton fusil ?. Avec un peu de chance, tu arrives à une résultante un peu moins flottante.

Je pense que le moulinet et les sandow vont diminuer la flottabilité, n'est ce pas ?

 

Il y a 3 heures, Jeff-Var a dit :

Une idée pourrait être aussi de refaire le calcul avec un autre diamètre de flèche, juste pour avoir une idée.

Je vais plutôt voir comment diminuer le volume du bois.

 

Pour la machine 3D, c'est exactement ça.

 

Merci.

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231g de flottabilité sera intenable

L'idéal est un fusil neutre  (perso je préfère un poil lourd pour lui donner de l'inertie en cas de houle)

Tu vas dans tutos de bricolage, première page, Tu as les poids des flèches selon leur longueur et leur diamètre et même la marque

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Il y a 7 heures, LaPointe a dit :

Je pense que le moulinet et les sandow vont diminuer la flottabilité, n'est ce pas ?

 

 

Bonne question... Je n'ai jamais fait l’expérience.

Un sandow, ça flotte ? et un sandow étiré, ça flotte ou ça coule ?

Le moulinet va diminuer la flottabilité à coup sûr.

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Il y a 16 heures, LaPointe a dit :

Je vous remercie pour vos conseils, tout d'abord, j'ai calculé la flottabilité de tous ça (merci kees_baloo), ci-dessous les formules que j'ai utilisé (récupérés de wiki) (pour faire de la chasse vous m'obliger de réviser mes cours de physique ? )

 

image.png.fe3337750cb7c71e8817501c3d91ca5c.png

 

et donc le résultat est :

image.png.2eb32d48ee1ee275b002077229ce6bd7.png

Donc le fusil ne coulera pas, et c'est une force équivalente à 231 grammes,

est ce que c'est grave docteur ?

Clairement, 231g, c'est énorme.
Même avec une flèche plus lourde et un moulinet en Inox, tu ne compensera pas.
Les sandows ont une densité proche de 1, ça ne fera pas grande différence.

2 solutions s'offrent à toi :
_ Un lamellé-collé avec du bois plus dense au milieu : Ipe, Cumaru, Itauba, padouk... d'une épaisseur dépendant de la densité. Ton harpon équilibré sera plus stable.
_ Réduire la section du fût : Ton harpon équilibré sera plus maniable.

L'autre point à ne pas négliger, c'est la répartition des masses et des volumes pour pouvoir maintenir le tout à l'horizontale.
Pour citer le cas extrême, si tu accroche un ballon d'air d'1 L à un plomb d'1kg, l'ensemble sera à peu près neutre sous l'eau.
En revanche, pour maintenir le montage à l'horizontale, ça va être la grosse galère.
Un effet similaire se présentera avec le harpon.
Si ton montage est neutre avec un fût épais et court, et une flèche longue, l'ensemble va piquer du nez.
A l'inverse, un montage équilibré couple fût long/flèche courte aura tendance à flotter en tête.
Pour le calcul, faudra réviser tes barycentres. ?

A noter que l'application est un peu spéciale, puisque tu vas avoir un vecteur positif (flèche) et un vecteur négatif (fût) à équilibrer autour d'un point excentré (crosse).

Soyons précis sur l'exemple, le plomb a une densité de 11,3. Le ballon ne devra donc avoir un volume que de 913 ml.

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Il y a 11 heures, Jeff-Var a dit :

Bonne question... Je n'ai jamais fait l’expérience.

Un sandow, ça flotte ? et un sandow étiré, ça flotte ou ça coule ?

Le moulinet va diminuer la flottabilité à coup sûr.

Un sandow est neutre si l'eau ne pénètre pas le trou interne du sandow, sinon oui ça coule très doucement

Le poids du moulinet dépend totalement de la marque et de la contenance, certains sont quasi neutre, le red tide par exemple

Ensuite si vous le remplissez avec du nylon ça va bien l'alourdir(densité 1.24) alors qu'avec du dyneema, ça va encore l'alléger(densité 0.91 à 0.94)

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Il se trouve que j'ai un tableur permettant de calculer la section nécéssaire pour un fusil en bois  proportionnellement a la longueur de la flèche et de son diamètre.

La, en faisant la supposition d'une flèche représentée par un cylindre plein en acier, avec une flèche de 130cm tu serais aux alentours de 286g.

Avec 231g de flotabilité en plus, ton fut supporte en théorie une flèche de... 8mm sur 130cm ? (510g)

donc au total, sachant que le sappelli à une flotabilité de 0,3g/cm3 (1-d), si tu veux une flèche de 6mm qui pèse 2,2g/cm, il te faut une section d'environs 2,2/0,3 soit 7,3cm3. Il faut rajouter a cela le dépassement de la flèche qui augmente la charge au nez du fusil et il te faut a peu près 10cm2 en tête.

C'est une premiere approximation.

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Il y a 8 heures, juicytarget a dit :

Il se trouve que j'ai un tableur permettant de calculer la section nécéssaire pour un fusil en bois  proportionnellement a la longueur de la flèche et de son diamètre.

Toi aussi ?
J'ai jamais fabriqué de harpon, encore moins en bois, mais j'ai déjà tous les outils pour le dimensionner ?

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il y a 6 minutes, kees_baloo a dit :

Toi aussi ?
J'ai jamais fabriqué de harpon, encore moins en bois, mais j'ai déjà tous les outils pour le dimensionner ?

À vrai dire j'ai les roulettes, les flèches, les mécanismes et de nombreux modèles prêts pour un projet d'usinage, mais trouver quelqu'un prêt à faire ça est d'une difficulté... 

D'ici un an, je me lance en formation tourneur/fraiseur afin de pouvoir faire ça moi même. 

Très simple et pratique à faire les tableaux. 

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il y a 1 minute, juicytarget a dit :

À vrai dire j'ai les roulettes, les flèches, les mécanismes et de nombreux modèles prêts pour un projet d'usinage, mais trouver quelqu'un prêt à faire ça est d'une difficulté... 

D'ici un an, je me lance en formation tourneur/fraiseur afin de pouvoir faire ça moi même. 

Très simple et pratique à faire les tableaux. 

J'ai rien d'autre qu'un projet de gun "simple" en tête, probablement un lamellé-collé en teck de section rectangulaire pour le premier.
Dans l'idée, pour faire une section plus complexe, je ferai des gabarits de section avec du bois de palette et travaillerai à l'avancement au ciseau à bois et à la ponçeuse au gros grain.
J'ai plus de temps que de place pour stocker des outils de travail du bois. Pas de garage ni d'atelier, quoi, je bricole dehors.

Mon tableau a été simple à faire, mais a évolué au fil du temps et du nombre de fois où je l'ai ouvert. Du coup je plains celui qui se plongerait dedans sans explications détaillées de ma part.
Entre les données d'entrée : section, longueur, densités, poids virtuels de tous les accessoires (tête, moulinet, cassette, poignée, trou pour plomber...), position du centre de gravité de chaque composant par rapport au point de référence poignée...
Et les données calculées : Volumes, masses, poussée d'Archimède, poids virtuel calculé, poids virtuel de l'ensemble, couple de rotation par rapport au référentiel poignée...
C'est un peu le bordel...

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  • 2 ans après...

C'est un gâchis de mettre les sandows de cette manière pour tant de travail.  L’intérêt du bois est de pouvoir le travailler comme on veut à l'inverse du tube d'aluminium. 

Le fusil est une poutre anti-flambement donc tu peux réduire la largeur du bois aux extrémités surtout que tu es trop léger mais l'équilibre ne vaut que pour la tête du fusil puisque la poignée est fixe et que les mouvements lents donc ajuste la masse à l'extrémité pour l'équilibre, longueur de flèche, masse, ballast. L'important est que le fusil coule chargé et flotte déchargé, après seul l'équilibre de l'extrémité compte et ton ressenti personnel.

Après il faut mettre des roller seul moyen de gagner en puissance par un chargement bas dont le point d'accroche est loin du corps tandis que la première accroche haute  proche du corps est facilitée se faisant à faible puissance.

La disposition en roller gène le passage de fil dessous mais la poutre du fusil peut être évidées horizontalement au centre pour l'accroche des sandows bas car la fibre neutre (centre de la poutre) ne travaille pas en flexion et que tu as une marge de folie du point de vue mécanique.

Reste à résoudre le fait que le roller tire bas, deux solutions :

- des roulettes proches de l'horizontale, disposition récemment adoptée par le Bazil Roller 104 testé par Akam et dont le constat est très élogieux.

- arrêter l'obus (dyneema) lors de son déplacement sur le plan horizontal ce qui donnera le coup vers l'avant et non pas au moment où il descend sur les rollers car c'est cela qui donne le coup vers le bas, fait vibrer la flèche et lui fait perdre de la puissance comme sur tous les rollers commerciaux. L'explication est un petit peu plus subtile mais je ne veux pas vous embêter avec ça.

Et surtout, bonne pêche... 🙂

 

 

 

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il y a 59 minutes, VCTERIC a dit :

Ben je sais pas regarde tous mes tests au lieu de dire ,un banalité tiré de je ne sais pas ou .....🤔

C’est pas une banalité, c’est la réalité de tous les roller mal faits, ça semble pas très compliqué à première vue , mais faire un bon roller c’est un casse tête…

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Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

C’est pas une banalité, c’est la réalité de tous les roller mal faits, ça semble pas très compliqué à première vue , mais faire un bon roller c’est un casse tête…

Ça coûte 8cm de dyneema, un vrai casse tête....

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il y a 20 minutes, maigrat a dit :

Tu peux préciser stp ?

si c'est ce que je pense, tu met une autre dynema attachées sur la dynema d'origine que tu chargera sur les ergots

et celle courte d'origine servira juste a stopper les sandows.

je l'ai fait et ça marche très bien.

j'ai bon ???

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Il y a 10 heures, cyrus a dit :

si c'est ce que je pense, tu met une autre dynema attachées sur la dynema d'origine que tu chargera sur les ergots

et celle courte d'origine servira juste a stopper les sandows.

je l'ai fait et ça marche très bien.

j'ai bon ???

Yes

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Il y a 11 heures, cyrus a dit :

si c'est ce que je pense, tu met une autre dynema attachées sur la dynema d'origine que tu chargera sur les ergots

et celle courte d'origine servira juste a stopper les sandows.

je l'ai fait et ça marche très bien.

j'ai bon ???

 

il y a 51 minutes, Le Cévenol a dit :

Yes

Je ne visualise pas la chose...... si l'un de vous deux peut illustrer !

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       C est juste une simple poignée de chargement  obligatoire si tu n as pas de chargeur sur les rollers préchargés ,ce dont je ne voulais pas sur un simple roller  mais dont je ne peux par exemple pas me passer sur mon hybrid Bouledogue  😉  car avec cette façon de faire ,il faut se limiter a de petits coef ou alors c est inchargeable !🤨

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Il y a 17 heures, Le Cévenol a dit :

Ça coûte 8cm de dyneema, un vrai casse tête....

je te conseil vivement de déposer le brevet, vu que tu as LA solution que toutes les grandes marque cherchent et n'ont pas ,tu va gagner des millions...

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Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

       C est juste une simple poignée de chargement  obligatoire si tu n as pas de chargeur sur les rollers préchargés ,ce dont je ne voulais pas sur un simple roller  mais dont je ne peux par exemple pas me passer sur mon hybrid Bouledogue  😉  car avec cette façon de faire ,il faut se limiter a de petits coef ou alors c est inchargeable !🤨

Non ce n est pas de ça que je parle

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Il y a 15 heures, sub sniper a dit :

je te conseil vivement de déposer le brevet, vu que tu as LA solution que toutes les grandes marque cherchent et n'ont pas ,tu va gagner des millions...

Tu parles, on le voit régulièrement sur les photos de fusils

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Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Tu parles, on le voit régulièrement sur les photos de fusils

non , ce qu'on voit c'est une aide au chargement, bon si en se gourant le Cevenol a trouvé "LA" solution ,pourquoi pas.....

je pourrais pas essayé j'ai plus de roller, par contre,le seul roller que j'ai eu et qui tirait droit n'avait pas ce truc ( Alemanni)

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il y a une heure, dom85 a dit :

C'est pas çà? Le fil bleu sert de stopper et le noir d'armement

 

Comme tu dis, je ne vois pas ce qui est révolutionnaire. Un obus et une poignée. Sur mon premier roller j'avais fait la même chose avec du dyneema et un bout de tube "d'aquarium" pour éviter de me faire mal aux doigts. Sinon impossible d'attraper l'obus quand il est plaqué sur le stopper .

Ensuite j'ai résolu le problème en rajoutant un ergot intermédiaire sous le fût, ça permet de laisser sortir légèrement le sandow de la poulie et de le saisir facilement directement pour le chargement. J'ai pu enlever cette "poignée" ensuite, c'était plus utile.

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Il y a 5 heures, dom85 a dit :

C'est pas çà? Le fil bleu sert de stopper et le noir d'armement

c'est l'idée du Cevenol, mais là c'est pas ça.

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

je ne vois pas ce qui est révolutionnaire. Un obus et une poignée

oui c'est ça ,un obus et un bout qui sert d'aide à l'armement;

ce que dit le Cevenol c'est d'avoir à la place du bout d'aide à l'armement un dyneema qui sert d'obus et le premier ,plus court, sert de stoppeur, donc en principe ,selon le Cevenol ,ça empêche le coup de levier en fin de course qui induit des tirs bas.

si ça fonctionne ,c'est une super idée, on ne peux plus simple.

comme je l'ai dit ,mon Alemanni tirait droit sans ce système donc il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu....

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Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

si ça fonctionne ,c'est une super idée, on ne peux plus simple.

Ah là j'ai pigé. Y a quand même des trucs qui me chagrinent. D'abord cette histoire de tirs bas. Logiquement un choc de haut en bas à l'arrivée de l'obus sur le stopper au moment où le talon de la flèche sort du fût devrait dévier ladite flèche vers le haut, non? ( Un coup vers le bas sur le talon fait remonter la pointe ?)

Ensuite le morceau de dyneema qui précède l'obus va taper aussi sur le stopper et produire le même effet, peut être même amplifié vu que la flèche sera encore moins sortie du fût que dans le montage "normal", non?

Et enfin dans ce "nouveau" montage vaudrait mieux éviter les pins car quand la flèche sera libérée par le véritable obus (le dernier) , est ce que le pin ne va pas taper dans le "premier obus" qui sera bloqué sur le stopper ?

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