dgm22 PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 A la base, cette planche gonflable est un bodyboard conçu pour surfer avec un adulte et un enfant, d'oĂč son volume plus important qu'un bodyboard classique (Longueur 128 cms, largeur maxi 70 cms et Ă©paisseur 10 cms pour un poids d'environ 4 kgs). Pour 159 âŹ, elle est livrĂ©e avec un sac Ă dos et une pompe qui permet de la gonfler Ă 15 PSI (1,03 bar) ce qui lui apporte sa rigiditĂ©. Elle n'est pas plate car conçue pour le surf et est dotĂ©e d'un "rocker". LassĂ© des trop nombreux dĂ©fauts rĂ©currents de quasiment tous les modĂšles de planche de chasse sous-marine gonflables (fragilitĂ© aux crevaisons, valves qui cassent, prise au vent trop importante, transport inutile et pĂ©nible de litres d'eau dans la partie avant, glisse mĂ©diocre,...), je me suis intĂ©ressĂ© Ă la technologie Drostitch trĂšs utilisĂ©e dans la conception des stand up paddle board gonflables. A ma connaissance, seule la marque Salvimar a utilisĂ© cette technologie rĂ©cemment avec la Manta 100. La planche Tiki Factory est Ă la base Ă©quipĂ©e sur le dessus d'un anneau Ă l'avant (pour le leash) et de quatre poignĂ©es qui permettent d'installer des attaches pour le matĂ©riel de chasse. Le dessous est lisse sans anneau et sans aileron. J'ai commandĂ© des anneaux supplĂ©mentaires sur un site chinois bien connu pour permettre la fixation en dessous de bretelles de transport et du mouillage, et d'un autre anneau sur le dessus pour l'installation d'une poignĂ©e. Pour le mat, j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© une fixation d'une vieille bouĂ©e de chasse et je l'ai collĂ©e comme les anneaux. J'ai rallongĂ© le mat avec une latte de voile en fibre de verre. J'ai cousu sur les quatre poignĂ©es d'origine des boucles de drisse plastique pour la mise en place de ligne de vie et de sandows croisĂ©s. Les attaches fusils sont rĂ©alisĂ©es avec des anneaux plastique rĂ©cupĂ©rĂ©s sur vieille Divehunter, des bouts de tube PVC de 16 mm de diamĂštre, des sandows, le tout fixĂ© avec des colliers Rizlan. J'ai ajoutĂ© une petite platine en plastique blanc pour fixer un porte bidon de vĂ©lo et une boussole bien pratique en cas de brume... J'ai aussi collĂ© un pad blanc de protection Ă l'arriĂšre Ă l'endroit oĂč frotte la boucle de ceinture.  J'ai fait plusieurs sorties cet hiver, en particulier pour les sorties coquilles qui impliquent un retour assez chargĂ© et mon ressenti est trĂšs positif. Le transport sur la plage est aisĂ© du fait du poids trĂšs modĂ©rĂ© et des nombreuses fixations ajoutĂ©es, mĂȘme les palmes trouvent leur place. Sur l'eau, la glisse est incomparable. C'est normal puisqu'Ă la base, c'est un engin de glisse. En nage, je laisse sur place mes Ă©quipiers sur leurs  Patrols et autres Guardians... Je l'ai fait essayer à quelques uns qui on pu constater la diffĂ©rence notable d'efficacitĂ© et de confort de nage. En action de chasse, quand je la traine, elle glisse sans effort. Au mouillage, elle offre peu de prise au vent, mĂȘme quand il est assez fort. Au retour chargĂ© d'un filet avec 30 belles coquilles, la glisse est toujours au rendez-vous et on apprĂ©cie la place utile sur le pont dĂ©gagĂ©. Un vrai porte-avions ! Au niveau repĂ©rage en surface, la couleur vert pomme ressort bien. Un rouge ou orange serait bien sĂ»r plus efficace et Tiki Factory rĂ©flĂ©chit Ă un futur modĂšle en 120 cms de long dans ces teintes.  Citer
dom85 Posté(e) le 23 février 2021 Posté(e) le 23 février 2021 Pas de risque avec les epines de poisson? Citer
Ch'ti max PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 Pas mal ! Quid de la fixation des anneaux supplĂ©mentaires ? Quelle colle as-tu utilisĂ©e ? T'as testĂ© la rĂ©sistance Ă l'arrachement ? (surtout pour la fixation des bretelles de portage, quand la planche est "garnie" de tout l'Ă©quipement c'est pas la mĂȘme traction que quand elle est "nue"). Y-a t'il des variations de pression /rigiditĂ© en fonction de la tempĂ©rature/exposition au soleil ? La position de nage a l'air pas mal, pas trop cambrĂ©e. Combien de coups de pompe pour la gonfler ? (en rĂ©sumĂ©, est ce que c'est gonflant de la gonfler ?)  Citer
Tatosan PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 MĂȘmes questions que Ch'Ti Max! Avec plus de doutes sur la tenue des anneaux ajoutĂ©s quant à la houle, le courant... Quand ça tire fort sur le mouillage quoi. Si c'est prĂ©vu pour un leash et pas beaucoup plus ça risque de ne pas tenir longtemps?! Mais merci Dom, pour ce CR dĂ©taillĂ© ? Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 Auteur PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit : Pas mal ! Quid de la fixation des anneaux supplĂ©mentaires ? Quelle colle as-tu utilisĂ©e ? T'as testĂ© la rĂ©sistance Ă l'arrachement ? (surtout pour la fixation des bretelles de portage, quand la planche est "garnie" de tout l'Ă©quipement c'est pas la mĂȘme traction que quand elle est "nue"). Y-a t'il des variations de pression /rigiditĂ© en fonction de la tempĂ©rature/exposition au soleil ? La position de nage a l'air pas mal, pas trop cambrĂ©e. Combien de coups de pompe pour la gonfler ? (en rĂ©sumĂ©, est ce que c'est gonflant de la gonfler ?)  J'ai utilisĂ© le petit tube de colle fourni avec le pad et son anneau. J'ai dĂ©graissĂ© les deux surfaces à l'acĂ©tone avant de les gratter lĂ©gĂšrement au papier de verre fin pour que la colle adhĂšre. Ensuite j'ai encollĂ© les deux parties avant de les mettre en contact fortement du centre vers l'extĂ©rieur pour Ă©vacuer les Ă©ventuelles bulles. J'ai dĂ©jĂ testĂ© en mode sac Ă dos la planche Ă©quipĂ©e et ça ne bouge pas. Comme toute planche gonflable, il faut Ă©viter de la laisser gonflĂ©e Ă bloc dans sa voiture en plein soleil... Il suffit de vider un peu d'air en appuyant sur la valve quitte Ă redonner quelques coups de pompe ensuite. Je n'ai pas compté les coups de pompe mais je n'ai mis que deux petites minutes pour la gonfler au max. Pour les fainĂ©ants, il existe des gonfleurs Ă©lectriques Ă brancher sur l'allume cigares. La position de nage est trĂšs agrĂ©able en effet.  Il y a 2 heures, Tatosan a dit : MĂȘmes questions que Ch'Ti Max! Avec plus de doutes sur la tenue des anneaux ajoutĂ©s quant à la houle, le courant... Quand ça tire fort sur le mouillage quoi. Si c'est prĂ©vu pour un leash et pas beaucoup plus ça risque de ne pas tenir longtemps?! Mais merci Dom, pour ce CR dĂ©taillĂ© ? Non, ça ne tire pas fort sur le mouillage car la surface de portance est trĂšs grande et plate. Le courant n'a rien pour prendre appui et l'eau glisse. Quand Ă la rĂ©sistance prĂ©vue pour un leash, elle est consĂ©quente Ă©tant donnĂ© la puissance des vagues en action de surf. Citer
dgm22 Posté(e) le 23 février 2021 Auteur Posté(e) le 23 février 2021 Il y a 2 heures, dom85 a dit : Pas de risque avec les epines de poisson? Comme tous les engins gonflables (y compris les Zodiacs...) Il faut faire attention. Il y a déjà un renfort noir sur le dessus et la solidité du PVC n'a rien à voir avec les vessies plastique d'une Divehunter. Citer
nitro78 Posté(e) le 23 février 2021 Posté(e) le 23 février 2021 cool! Le fabricant devrait s'en inspirer pour sortir une planche de chasse! Essayes de prendre contact avec eux!! Ca ne te coute qu'un mail!! Citer
arkimer PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021  Merci pour ce bilan trĂšs complet! Les autres planches ont plusieurs vessies mais le dropstich semblent quand mĂȘme plus costaud. Seule interrogation aussi pour la soliditĂ© des collages dans le temps mais l'ensemble est super ! Bravo encore pour bricolage au top ! Citer
arkimer Posté(e) le 23 février 2021 Posté(e) le 23 février 2021 Tikki factory avait déjà le modÚle rocket, vendu maintenant par dessault. Trop petit. Citer
Ch'ti max Posté(e) le 23 février 2021 Posté(e) le 23 février 2021 il y a 24 minutes, nitro78 a dit : cool! Le fabricant devrait s'en inspirer pour sortir une planche de chasse! Essayes de prendre contact avec eux!! Ca ne te coute qu'un mail!! Je crois que ça détonnerait dans leur catalogue... ? Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 Auteur PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 il y a une heure, Ch'ti max a dit : Je crois que ça dĂ©tonnerait dans leur catalogue... ? Effectivement. Ils pensent Ă une planche de 120x70x10 avec les couleurs du sauvetage (jaune et rouge) qui serait polyvalente. Elle pourrait s'adapter Ă plusieurs utilisations diffĂ©rentes pour toucher plus de public et serait fournie avec les fixations Ă coller soi mĂȘme pour que chaque acheteur puisse personnaliser sa planche Ă son goĂ»t et Ă ses objectifs. Citer
rouget Posté(e) le 23 février 2021 Posté(e) le 23 février 2021 sympa niveau dimension ça fait déjà un sacré bestio Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 Auteur PostĂ©(e) le 23 fĂ©vrier 2021 il y a 28 minutes, rouget a dit : sympa niveau dimension ça fait dĂ©jĂ un sacrĂ© bestio Juste 8 cms de plus que les dimensions maxi autorisĂ©es en compĂ©tition pour ceux que cela intĂ©resse. Pour un gabarit moyen, c'est peut-ĂȘtre un peu grand. Pour le mien (1m87 pour 80 kgs) et le rajout du poids du matĂ©riel hiver (veste de 9 mm et 10 kgs de plombs), plus la pĂȘche, ce n'est que du confort car la planche n'est pas surchargĂ©e. Citer
chtimulet Posté(e) le 24 février 2021 Posté(e) le 24 février 2021 pour ceux qui cherche un support pour le pavillon : https://www.navistore.fr/118703-support-de-hampe-de-pavillon-en-caoutchouc.html Une autre alternative serait qu'un fabricant sorte une house en nylon avec les attaches comme Omer le ferait pour sa planche rigide la shardana : https://www.scubastore.com/plongee/omer-velcro-cover-for-shardana-buoy/131805/p Si vous avez une couturiÚre dans vos contacts ..? Citer
Tatosan PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2021 Merci Dom! Je pense que je sauterai le pas! Le tarif n'est pas dĂ©mesurĂ© et l'ensemble a l'air d'ĂȘtre compatible avec ma pratique ? Citer
sub sniper Posté(e) le 24 février 2021 Posté(e) le 24 février 2021 ça semble pas mal du tout . en ce qui concerne les collage ,si la colle est adaptée je ne vois pas de souci. j'ai découvert une colle néoprÚne vraiment efficace ,j'ai collé la sous cutale de mon baudrier(5kg), ça ne bouge pas depuis 6 ans. Citer
arkimer Posté(e) le 24 février 2021 Posté(e) le 24 février 2021 Il y a 2 heures, chtimulet a dit : pour ceux qui cherche un support pour le pavillon : https://www.navistore.fr/118703-support-de-hampe-de-pavillon-en-caoutchouc.html Une autre alternative serait qu'un fabricant sorte une house en nylon avec les attaches comme Omer le ferait pour sa planche rigide la shardana : https://www.scubastore.com/plongee/omer-velcro-cover-for-shardana-buoy/131805/p Si vous avez une couturiÚre dans vos contacts ..? A minima, il y a des sacs pour paddle et kayak avec 4 mousquetons pour fixer sur des anneaux. Citer
arkimer Posté(e) le 24 février 2021 Posté(e) le 24 février 2021 https://fr.aliexpress.com/item/4000788779479.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6b824f20Nf5guW&algo_pvid=baea3ca4-9afc-4e8b-b4d7-717d78f99a44&algo_expid=baea3ca4-9afc-4e8b-b4d7-717d78f99a44-0&btsid=2100bb4916141578362296086e6358&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ Citer
chtimulet PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2021 Il y a 1 heure, arkimer a dit : https://fr.aliexpress.com/item/4000788779479.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.6b824f20Nf5guW&algo_pvid=baea3ca4-9afc-4e8b-b4d7-717d78f99a44&algo_expid=baea3ca4-9afc-4e8b-b4d7-717d78f99a44-0&btsid=2100bb4916141578362296086e6358&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ pas mal, cela pourrait mĂȘme servir pour mettre les poissons Ă l'abri des phoques ... lol Citer
dgm22 Posté(e) le 24 février 2021 Auteur Posté(e) le 24 février 2021 Ce matin , sur Erquy, nouvelle sortie coquilles qui me permet de constater que je fais des émules... ? Citer
CM44 PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2021 PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2021 Il y a 5 heures, dgm22 a dit : Ce matin , sur Erquy, nouvelle sortie coquilles qui me permet de constater que je fais des émules... ? Salut dgm22 ce matin aussi Ă Erquy mais pas arrivĂ© de bonne heure car 2H45 de route du coup en sortant de l'eau j'ai bien vu cette planche jaune et verte avec les rgz dessus mais le temps de me changĂ© ton collĂšgue Ă©tait partie je la verrai de plus prĂȘt une autre fois , je n'ai pas vu ta planche peut-ĂȘtre Ă©tais-tu dĂ©jĂ parti Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2021 Auteur PostĂ©(e) le 24 fĂ©vrier 2021 il y a 20 minutes, CM44 a dit : ... je n'ai pas vu ta planche peut-ĂȘtre Ă©tais-tu dĂ©jĂ parti Non, j'Ă©tais toujours dans l'eau Ă la recherche de poissons. J'ai fait mon quota trĂšs rapidement en commençant par 17 coquilles Ă la premiĂšre apnĂ©e. Je n'allais donc pas sortir sans tenter de complĂ©ter ma pĂȘche. Citer
VCTERIC Posté(e) le 25 février 2021 Posté(e) le 25 février 2021 Si la résistance aux épines dorsales est la ,super planche !? Citer
Tatosan Posté(e) le 14 avril 2021 Posté(e) le 14 avril 2021 @dgm22 Tu l'as commandée chez Tiki Factory directement? Sur le site ils ne disent pas qu'elle est livrée avec la pompe, le sac... Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 14 avril 2021 Auteur PostĂ©(e) le 14 avril 2021 il y a 56 minutes, Tatosan a dit : @dgm22 Tu l'as commandĂ©e chez Tiki Factory directement? Sur le site ils ne disent pas qu'elle est livrĂ©e avec la pompe, le sac... Je les ai contactĂ©s par mail en leur demandant si ce produit Ă©tait toujours disponible car la planche n'apparaissait pas sur le site. Elle Ă©tait vendue avec le sac Ă dos et la pompe mais depuis mon achat et la diffusion de mon adaptation chasse, le prix a augmentĂ© de 20 âŹ... đ C'est vrai que la mention "planche seule" peut prĂȘter Ă confusion. Un coup de tĂ©lĂ©phone suffirait Ă dissiper ce point. Citer
Tatosan PostĂ©(e) le 14 avril 2021 PostĂ©(e) le 14 avril 2021 Ă lâinstant, dgm22 a dit : Je les ai contactĂ©s par mail en leur demandant si ce produit Ă©tait toujours disponible car la planche n'apparaissait pas sur le site. Elle est vendue avec le sac Ă dos et la pompe mais depuis mon achat et la diffusion de mon adaptation chasse, le prix a augmentĂ© de 20 âŹ... đ ça reste raisonnable, surtout avec pompe et sac! 20/25⏠d'accastillage et c'est rĂ©glĂ©... une bonne planche pour 200⏠quoi đ Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 14 avril 2021 Auteur PostĂ©(e) le 14 avril 2021 il y a 8 minutes, Tatosan a dit : ça reste raisonnable, surtout avec pompe et sac! 20/25⏠d'accastillage et c'est rĂ©glĂ©... une bonne planche pour 200⏠quoi đ AL1BEBEL14 en a achetĂ© une rĂ©cemment. Il pourrait confirmer la rĂ©ception avec le sac et la pompe... Le site prĂ©cise qu'elle "convient Ă une personne de plus de 100 kgs", ce qui correspond Ă mon poids plus celui de l'Ă©quipement chasse. Je constate qu'ils ont ajoutĂ© : "Utilisable aussi comme support de pĂȘche sous marine"... đ Citer
TONIDO PostĂ©(e) le 14 avril 2021 PostĂ©(e) le 14 avril 2021 Jâai reçu sans sac ni pompe perso, jâavais commandĂ© une pompe avec que jâai reçue. đ Citer
thearthur PostĂ©(e) le 14 avril 2021 PostĂ©(e) le 14 avril 2021 Donc depuis que dgm leur fait de la pub elle a pris 20⏠et perdu pompe et sac Ă dos .... đ€Â c'est limite !  Citer
TONIDO PostĂ©(e) le 17 avril 2021 PostĂ©(e) le 17 avril 2021 Yâa pas de petit profitđ€Ł disons que si câest parce quâil se sont rendu compte quâon en parlĂ© câest un peu triste. AprĂšs ils tirent peut ĂȘtre la tronche comme la plupart des commerçant et ont un peu augmentĂ© les prix... on ne saura jamais  Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 17 avril 2021 Auteur PostĂ©(e) le 17 avril 2021 Le 14/04/2021 Ă 23:03, thearthur a dit : Donc depuis que dgm leur fait de la pub elle a pris 20⏠et perdu pompe et sac Ă dos .... đ€Â c'est limite ! Ouais...đ€Â C'est moyen... đ Fallait vous dĂ©cider avant... đđ Le sac Ă dos n'est pas trĂšs utile mais, mĂȘme avec la pompe en supplĂ©ment (24âŹ), le total atteint 203âŹ, ce qui reste toujours intĂ©ressant par rapport Ă une Patrol. Citer
thearthur PostĂ©(e) le 17 avril 2021 PostĂ©(e) le 17 avril 2021 il y a 10 minutes, dgm22 a dit : Ouais...đ€Â C'est moyen... đ Fallait vous dĂ©cider avant... đđ Le sac Ă dos n'est pas trĂšs utile mais, mĂȘme avec la pompe, le total ne doit pas excĂ©der 200âŹ, ce qui reste toujours intĂ©ressant par rapport Ă une Patrol. J'en profite: tu l'as pris oĂč ton pad de protection blanc ? (j'ai une vague idĂ©e... fournisseur familial ?) Citer
dgm22 PostĂ©(e) le 17 avril 2021 Auteur PostĂ©(e) le 17 avril 2021 il y a 4 minutes, thearthur a dit : J'en profite: tu l'as pris oĂč ton pad de protection blanc ? (j'ai une vague idĂ©e... fournisseur familial ?) Ta "vague idĂ©e" est bonne... đ Citer
Messages recommandés