Jump to content

Débuter la chasse sous marine à 58 ans en ayant eu un infarctus.


Recommended Posts

Bonjour,

Je vis dans le Sud Finistère près de la mer, je regarde régulièrement des vidéos de chasse sous marine sur Youtube et je suis très tenté pour me lancer dans l'aventure de découvrir ce monde sous-marin magnifique.
Je ne pense pas être un tueur de poissons en puissance, plutôt un préleveur occasionnel et respectueux

Je souhaiterais savoir si c'est une bonne idée de se lancer dans cette aventure à mon age, avec l'accord du cardiologue en ne descendant pas trop au-delà de 5 mètres.
Une zone apparemment où la vie est bien présente.

Je vous remercie de vos retours et vos conseils avisés.

Prenez soin de vous.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Personnellement je suis du genre à faire et essayer les choses plutôt que de regretter plus tard de ne pas avoir essayé.

           1/Mon père a eu un infarctus en mer en Afrique quand il avait la quarantaine. arrivé à terre après 1h30 de navigation il n'y avait pas de médicaments pour stopper l'infarctus.
Rapatrié en France lorsque cela été possible médicalement parlant et après plusieurs mois il s'en est sorti.
A l'époque on lui avait dit qu'il en avait pour 10 ans.

Ensuite il a eu droit à un double pontage en 2004
Rebelotte on lui a dit qu'il en aurait pour 10 ans en gros.

Depuis peu il a 76 ans, il vit on va dire comme tout le monde mais avec ces médicaments pour le cœur et malgré tout cela, je l'ai quand même amené pour son anniversaire afin que l'on se pêche un marlin ensemble. Certainement le dernier mais comme quoi, tout est possible même si chaque être humain est différent des autres. 


          2/ A la base, l'apnée sert à se détendre et détendre tout son corps et par conséquent réduire les battements cardiaques avec durant les apnées des pulsations qui peuvent facilement chuter de 10 à 20 pulsations en moins par minute sans aucun problème.
Par conséquent on peut donc supposer que cela ne peut faire que du bien.

Néanmoins, la mer reste un élément parfois assez dur avec le courant, la visibilité et surtout l'eau froide sans oublier parfois les déplacements à pieds avec le matos sur le dos qui peut rapidement nous essouffler.

Toute fois, notre corps va aussi bénéficier d'être 7 fois plus léger que dans l'air ce qui est inéluctablement bon pour nos articulations etc...


          3/ Par conséquent, il n'y a que en essayant progressivement que tu sauras si l'idée était bonne ou pas.  Mais si tu as cette envie d'aller faire un tour dans l'eau vas y cas au moins tu n'auras plus à te poser la question et cela va énormément libérer ton esprit.

          4/ Je te conseillerais donc si jamais tu veux faire le pas, de ne surtout pas négliger le confort dans l'eau AVANT tout le reste.
Cad:
--- une bonne isolation thermique adaptée à ton corp car nous ne supportons pas l'eau froide de la même façon. 
--- de bonnes palmes en fibre pour gagner en palmage souple et très doux 

Si ça peut t'aider, pour 1.76 et 74kg en Finistère sud quand je chasse à l'année, je possède
--- 2 hauts de combinaison dont:
     -- une en 9mm qui me sert de mi-octobre à parfois fin mai puis à nouveau en juillet quand la température de l'eau chute à nouveau (déjà vu du 13 degrés le 14 juillet sur Concarneau et pendant 15 jours)  
     -- une en 7mm pour le reste et idéalement quand l'eau est enfin autour de 15.5-16°C
--- 1 bas de pantalon (SANS bretelles car surtout toi, tu as besoin de bien libérer ton buste) en 5mm
--- chaussons en 5mm
--- gants idéalement en 5mm


Dans les 5 premiers mètres jusqu'à la surface, du bord ou sur des roches au large disponibles à certains moments de la marée il est possible en Finistère Sud de chasser principalement et par exemple :
- mulets
- sars commun
- bars
- lieus jaune
- rougets barbet
- marbrés
- royales
- pélamides
- vieilles


Et ensuite, tu verras bien comment tu te comporteras au bout de plusieurs sorties.

Dans tous les cas, pour commencer, sans forcément chasser tu peux le faire en mode découvertes/balade avec une camera par exemple ce qui te permettra de te mettre moins de pression qu'avec une arbalète à te mettre la pression à vouloir tirer un poisson à tout prix.



 

Link to comment
Share on other sites

Tu n"as jamais fait de plongée et tu veux démarrer?

C'est tout à fait possible. Comme te le dit Coryphaena, un peu d'équipement est obligatoire.

Tu peux ensuite démarrer comme tout débutant dans 1 à 2m d'eau avec de bonnes conditions, c'est indispensable. Eau claire dans un secteur calme, une anse pleine de roches par exemple. Tu pourras ainsi te familiariser avec le matériel et apprendre à regarder ce qui se passe sous l'eau. Tu verras, c'est merveilleux, un monde magique. Ne prends pas d'arbalète de suite, apprends à regarder, à t'immerger avec une ceinture de plombs bien sur, sur la combinaison sinon c'est impossible. Tu pourras toujours ramasser une araignée, un tourteau ou des étrilles, ramasser quelques coquillage et voir les poissons évoluer. Ensuite au bout de quelques sorties, une arbalète 75 pour faire une vieille ou un mulet lorsque tu auras des apnées qui dépasseront les 30 secondes...

Link to comment
Share on other sites

Mon avis de jeune => si le cardiologue dit OK, c'est OK.

Pareil que Coryphaena, tu commences doucement, des petits tours d'1h max pas trop loin. De préférence avec un binôme.
Possiblement, les premières sorties peuvent se faire sans harpon, à la pêche aux coquillages et crustacés.

Pour le matos, c'est déjà bien résumé.

Si tu ne souffres pas de la première approche, tu iras un peu plus loin la prochaine fois, sur une sortie un peu plus longue, etc.

Je vois qu dom a été plus rapide que moi. 😁

Link to comment
Share on other sites

5m c'est ce que préconisent les toubibs qui ne sont pas spécialisés en médecine de la plongée ou médecine hyperbare .

cela dit ,on peut parfaitement pêcher dans 1 ou 2 m.

si tu prends des médocs pour le cœur, il faudra bien faire gaffe a tes temps d'apnée qui risquent d’être très largement gonflés par ce "doppage"

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

.....

si tu prends des médocs pour le cœur, il faudra bien faire gaffe a tes temps d'apnée qui risquent d’être très largement gonflés par ce "doppage"

 

ha oui bien vu ça !!!!!!!!!!! 👍👍👍👍👍👍👍

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, coryphaena a dit :

😞

Pas moi , mais j’avais un pote qui prenait des trucs pour le cœur suite à un un infarctus ou un truc du genre , dès la première apnée il faisait 4 mn , sans ses médocs il n’était pas capable de faire 2mn , ça me paraissait dangereux , mais il ne voulais pas se limiter , ben il a profité jusqu’au bout, mais le bout est arrivé très vite 

Link to comment
Share on other sites

 

Le 15/04/2021 à 21:00, postman29 a dit :

...Je souhaiterais savoir si c'est une bonne idée de se lancer dans cette aventure à mon age, avec l'accord du cardiologue en ne descendant pas trop au-delà de 5 mètres....

L'âge dis-tu ? Il y a pas mal de vieux sur le forum. J'en connais 😄

A ce propos, il y a pas mal de temps que l'un de nos doyens,  "TRINITE" 77 ans et 06 pontages n'a pas donné des nouvelles des bars de plusieurs kilos qu'ils massacrent encore dans les 05 mètres aux environs de........croyez quand même pas que j'allais vous donner son coin! (C'est cela la solidarité entre "têtes blanches" 😇

Pour autant, si infarctus il y eut, prudence !  En effet, si l'apnée n'est pas violente en elle-même, sous réserve de ne pas la prolonger, il n'en est pas de même pour la nage notamment dans les courants où le coeur peut monter dans les tours si l'on veut avancer........ou rejoindre la plage.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils avisés et "encouragements".
Même si les médications permettent potentiellement des apnées plus longues ....le but est bien la découverte de la faune et de la flore sous marine en étant conscient des dangers inhérents à la pratique...un phoque solitaire se baladait du côté de Beg-meil en fin d'après midi.

J'ai vu qu'il existait des combinaisons "en plush", chez Décathlon principalement, qui ne nécessitaient pas de cérémonial pour l'enfilage.
Quels sont vos avis sur le sujet ?

Je m'adresse aux régionaux de l'étape, autour de Concarneau/Fouesnant, pour des adresses de professionnels pour m'équiper.
je vous remercie pour vos retours.

Merci encore à cette belle communauté.

Peut-être à bientôt dans l'eau et en tout cas prochainement ici à vous lire.

 

 

Link to comment
Share on other sites

le plush, facile à enfiler mais, mais, mais c'est pas chaud, tu vas même te les cailler au bout d'une heure. Sincèrement même si c'est plus embêtant à enfiler, qu'il faut bien mouiller avec de l'eau savonneuse pour l'enfiler, je te conseille vivement de prendre une combinaison en refendu. 5.5mm si c'est seulement pour l'été et que tu n'est point frileux, sinon 7mm pour la veste.

Link to comment
Share on other sites

Franchement le plush ça passe tranquille. Decat' a deux modèles 5 et 7. J'avais au début ces combis et j'avais pas spécialement froid avec. Après, tout dépend du ressenti de chacun mais pour moi ça passe largement et du coup pas d'angoisse d'abîmer l'intérieur et d'oublier le bidon avec l'eau savonneuse. 

Pour débuter c'est bien. Mais ce n'est que mon avis 😁

Link to comment
Share on other sites

le plush c'est moins chaud et moins confortable.

comme le dis Dom une bonne refendue en 5mm pour le froc et 7mm pour la veste sera parfait pour la Bretagne toute l'année.

si tu ne chasses qu'en été ,effectivement une 5 mm haut et bas suffit ( si c'est une combine de bonne qualité bien à ta taille)

ne pas négliger la qualité des chaussons et pour les gants en été ,des gants de bricolage à 3€ seront parfait

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Julien13 a dit :

Franchement le plush ça passe tranquille. Decat' a deux modèles 5 et 7. J'avais au début ces combis et j'avais pas spécialement froid avec. Après, tout dépend du ressenti de chacun mais pour moi ça passe largement et du coup pas d'angoisse d'abîmer l'intérieur et d'oublier le bidon avec l'eau savonneuse. 

Pour débuter c'est bien. Mais ce n'est que mon avis 😁

Oublie pas que l'homme devient frileux avec l'âge. 😆

Je rejoins l'avis des autres : le plush c'est bien si tu prévois de passer entre 30min et 1h dans l'eau.
Passé ces créneaux, le temps supplémentaire passé à l'enfilage d'une combi en refendu est largement rentabilisé par le confort supplémentaire ressenti dans l'eau.

D'ailleurs, j'ai déjà croisé quelques pros de la bouteille qui préfèrent travailler avec des combis en refendu. Ils sont même majoritaires parmi ceux rencontrés.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, kees_baloo a dit :

 

D'ailleurs, j'ai déjà croisé quelques pros de la bouteille qui préfèrent travailler avec des combis en refendu. Ils sont même majoritaires parmi ceux rencontrés

c'est vrais les plongeurs pros ,utilisent le refendu ou les volumes variables, jamais le plush

Link to comment
Share on other sites

Ma première combinaison était en plush et peau de requin à l'exterieur, le masque un hublot , les palmes de 40cm en caoutchouc et le fil de flèche en nylonet le fusil un 50cm. La préhistoire de la CSM. Au bout de 2h j'étais mort de froid à Toulon en plein été après un coup de mistral

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, dom85 a dit :

Ma première combinaison était en plush et peau de requin à l'exterieur,

presque pareil ,avec des belles bades jaunes sur les jointures.

mais pas de plushe intérieur pour moi ,un jersey rouge. marque Sporasub

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, dom85 a dit :

Ma première combinaison était en plush et peau de requin à l'exterieur, le masque un hublot , les palmes de 40cm en caoutchouc et le fil de flèche en nylonet le fusil un 50cm. La préhistoire de la CSM. Au bout de 2h j'étais mort de froid à Toulon en plein été après un coup de mistral

Remonte encore un peu et on va finir par parler d'Albert Falco qui empilait les pulls pour rester dans l'eau 30 minutes sans souffrir d'hypothermie. 👴

Link to comment
Share on other sites

Le 11/05/2021 à 21:38, postman29 a dit :

Je m'adresse aux régionaux de l'étape, autour de Concarneau/Fouesnant, pour des adresses de professionnels pour m'équiper.
je vous remercie pour vos retours

Il te reste Groleau quelque chose comme ça sur CC 

Link to comment
Share on other sites

Que de conseils avisés et convergents =>plutôt du refendu que du plush...

Alors, je vais lancer un nouveau débat : plutôt salopette ou pantalon ?

Merci à Coryphaena pour l'adresse.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, postman29 a dit :

Que de conseils avisés et convergents =>plutôt du refendu que du plush...

Alors, je vais lancer un nouveau débat : plutôt salopette ou pantalon ?

Merci à Coryphaena pour l'adresse.

J'ai relu la prose de Coryphaena et ainsi retrouvé son avis sur la question...pantalon pour une meilleure amplitude.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, postman29 a dit :

J'ai relu la prose de Coryphaena et ainsi retrouvé son avis sur la question...pantalon pour une meilleure amplitude.

 

Imagine qu'une envie pressante de grosse commission te prenne en mer. Si si ça peut arriver. Tu fais comment avec une salopette?

Link to comment
Share on other sites

Pantalon 👖 

mais si le modèle de combine qui te plaît se fait seulement avec salopette , pas de souci , une bonne paire de ciseaux et le tour est joué, tu fabrique la pissette avec les chutes

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, sub sniper a dit :

Pantalon 👖 

mais si le modèle de combine qui te plaît se fait seulement avec salopette , pas de souci , une bonne paire de ciseaux et le tour est joué, tu fabrique la pissette avec les chutes

Plus besoin de pissette depuis la prostatectomie parce que 

-1- Plus d'envie pipi.

-2- La pissette ressemble maintenant à  un  hangar à autobus qui abriterait une voiture sans permis. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Grandpère a dit :

-2- La pissette ressemble maintenant à  un  hangar à autobus qui abriterait une voiture sans permis. 

Putain, il a gratté large ton urologue 😂🤪

Link to comment
Share on other sites

Je garde l'explication de dom85.
je peux dire que ça "sent" le vé-cul ?????

Quant à Grandpère, serais tu un retraité de la RATP ?...
Es tu sûr qu'il t'a laissé les amygdales, l'urologue ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, postman29 a dit :

Quant à Grandpère, serais tu un retraité de la RATP

Bien pire que ça,gemmerderie !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, sub sniper a dit :

Tu peux toujours nous breveter la caguette 

Déjà fait par les Ets BONNAMY de ST BRIEUC.  J'ai déjà rapporté l'anecdote :

Lors d'une compétition à Belle Ile en Mer, un chasseur du C.O.B fut pris d'une colique de type tsunami fécal couplée avec des éruptions étronales  stromboliennes. Malheureusement il n'eut pas le temps de rallier un quelconque rocher salvateur où libérer le flot dévastateur de ses entrailles torturées. L'invasion excrémentielle sous pression chercha les sorties accessibles de la combinaison comportant une salopette à bretelles.

De fait, par  la cagoule une marée  putride et noire s'enfuit  alors,  tandis que le reste de cette mélasse putride resta stagner dans les moindres replis du jersey interne doublant le néoprène.

Notre camarade, Maurice M... pour ne pas le nommer fit poser une fermeture éclair à l'entrejambe de son nouveau pantalon qu'il acheta sans bretelle et en lisse.

Par ailleurs, il n'eut plus jamais de marées intestinales incontrôlée mais eut toujours froid au cul,  l'étanchéité du dispositif n'étant point efficace à 100%  

Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2021 à 07:51, sub sniper a dit :

Pantalon 👖 

mais si le modèle de combine qui te plaît se fait seulement avec salopette , pas de souci , une bonne paire de ciseaux et le tour est joué, tu fabrique la pissette avec les chutes

À Groleau à Concarneau il te feront tout ça. 

Link to comment
Share on other sites

Si mes souvenirs sont bons, Groleau est l'un des derniers grands fabricants de combinaisons de plongée et sport nautique de France en petites et moyenne séries. 

Il fournit de grandes marques. 

Groleau est aussi l'inventeur du poliglut. 

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre. L'apnée c'est plutôt bon pour le cœur parceque bradycardie associé et la perfusion myocardique ce fait essentiellement en diastole. Plus ton cœur bas doucement plus la diastole est longue et donc au mieu ton cœur est perfusé. 

En revanche ce qui est très mauvais pour les insufisant coronarien c'est l'hypothermie car les frisson associé font que t'es muscles pour te tenir au chaud vont "bouffer" tout ton oxygène. 

De mon avis perso si tu as froid sort rapidement de la flotte 😉

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Peut-être devrait-on parler de l'hypervolumie résultante de l'immersion, je ne sais pas du tout quelle conséquence cela pourrait avoir sur un coeur ayant subi ce genre d'incident. Phénomène éphémère, certes, mais réel.

On parle souvent des bienfaits de l'apnée, en cas de souci cardiaque mieux vaut se "méfier" et bien se renseigner.

Si j'étais dans ton cas : 

-Cardiologue

-Médecin du sport (minimum) ou "hyperbare" : voire du côté "militaire" ils sont souvent mieux servis!

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2021 à 11:19, Tatosan a dit :

Peut-être devrait-on parler de l'hypervolumie résultante de l'immersion, je ne sais pas du tout quelle conséquence cela pourrait avoir sur un coeur ayant subi ce genre d'incident. Phénomène éphémère, certes, mais réel.

On parle souvent des bienfaits de l'apnée, en cas de souci cardiaque mieux vaut se "méfier" et bien se renseigner.

Si j'étais dans ton cas : 

-Cardiologue

-Médecin du sport (minimum) ou "hyperbare" : voire du côté "militaire" ils sont souvent mieux servis!

Je te remercie Tatosan pour ces précieux conseils.
Lorsque j'en ai parlé à mon cardiologue, il n'y voyait pas d'inconvénient majeur en restant dans la zone des 5 mètres...
En posant ma question sur le forum je pensais avoir des retours sur un vécu potentiel mais vos avis éclairés me plaisent beaucoup.

J'ai découvert récemment le cabinet d'un médecin du sport là où je viens d'emménager, je vais solliciter son avis.

Je pense comme toi que les médecins militaires, d'autant plus ceux proches de la mer, sont compétents et bénéficient de matériel.

A suivre.


 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, postman29 a dit :

Je te remercie Tatosan pour ces précieux conseils.
Lorsque j'en ai parlé à mon cardiologue, il n'y voyait pas d'inconvénient majeur en restant dans la zone des 5 mètres...
En posant ma question sur le forum je pensais avoir des retours sur un vécu potentiel mais vos avis éclairés me plaisent beaucoup.

J'ai découvert récemment le cabinet d'un médecin du sport là où je viens d'emménager, je vais solliciter son avis.

Je pense comme toi que les médecins militaires, d'autant plus ceux proches de la mer, sont compétents et bénéficient de matériel.

A suivre.


 

Pas de quoi 😉

Pour la médecine militaire c'est surtout parce qu'ils ont des branches de métiers dépendant directement de la plongée, donc une médecine hyperbare plus compétente que dans le civile (globalement)

Link to comment
Share on other sites

Le 11/06/2021 à 13:47, Tatosan a dit :

Pas de quoi 😉

Pour la médecine militaire c'est surtout parce qu'ils ont des branches de métiers dépendant directement de la plongée, donc une médecine hyperbare plus compétente que dans le civile (globalement)

Et ils ont aussi plus d’activité, les militaires étant quand même vachement bourrins , ils prennent souvent beaucoup de risques et forcément dans le lot , un bon nombre passent par la case toubib ( ou cercueil)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...