Aller au contenu

Quelque part sous l’Indonésie


Irie

Messages recommandés

Il y a 3 heures, kefran a dit :

belle pêche variée,

la dorade tropical est le plus dur a piquer de  tous

Sur certains spots côté sauvage sont très faciles suffit de longer la falaise la où ça brasse dans la mousse et sont cons comme des ballons. Par contre sur les zones chassées et calmes sont tres durs à tirer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

4 hours ago, zorrotahiti said:

Une vrai pêche tahitienne haha 😉

 

On a toutes les especes que tu as tiré sur tahiti

Ihii

Paru/tahakari

Mu

Ahuru

Paihere

Taivaiva (super toxique chez nous)

oui tu m'as inspire la derniere fois avec ta session ! 😉 apres on as aussi tous les perrroquets mais on les laisse tranquille ici, les locaux aiment pas qu'on les tires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Marguéjah said:

Poisson Soldat MYRIPRISTIS PRALINIA

Un Jobfish à petites dents, Aphareus furca

Empereur gros yeux Monotaxis grandoculis

Rouget jaune : parupeneus cyclostomus

Carangue à points bleu : Caranx melampygus

red snapper , Lutjanus monostigma ???

 

Bon appétit, que du bon poisson!

Celui du bas : Lutjanus Russelli

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'insiste, celui du haut n'est pas un poisson soldat ou cardinal (sargocentron spiniferum) mais bien un beau clair  ou gros-yeux poisson lanterne (priacanthus hamrur) justement à cause de ce gros oeil et deux grosses épines sur les ouies seulement sur le soldat, mais c'est excellent comme poisson, les deux d'ailleurs

Quebra, c'est quoi exactement le second? un vivaneau d'accord mais lequel selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier est bien un poisson soldat probablement du genre Myripristis et non un beauclaire, on peut le voir a la forme des écailles, beaucoup plus grosse que les beauclaires qui sont chiant á écailler, mais aussi a la forme de sa gueule, celle du beauclaire est plus incliné. Ceux qui ont les épines au niveau des ouies sont du genre Sargocentron, qui sont de la meme famille que celui la (Holicentridae) les beauclaires sont d’une autre famile (Priacanthidae).

Pour le lutjuan Marguéjah a raison, c’est un Aphareus furca, c’est un peu comme le rouille, mais moins profond, et qui grossit pas autant. On en a a la Réunion, je trouve ça super bon a manger ! Comme tout les autres poissons de la photo d’ailleurs jolie chasse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 sortes d aprion, le rusty (rouille), le small tooth (petite dent) et le vert (aprion classique)

image.thumb.png.557ae1a24272883421b86bd6b23266e1.png

1 - Rusty

image.png.62156de9c9904594eb31e73cdfabaa6c.png

2 - small tooth

image.thumb.png.44d0d1f6cdfe22922dfb2c92b442ee58.png

le premier rouge du haut, c est un poisson soldat

Bigscale Soldierfish, Myripristis

https://australian.museum/learn/animals/fishes/bigscale-soldierfish-myripristis-berndti-jordan-evermann-1903/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je suis tetu, doux euphémisme, mes bouquins ne disent pas la même chose que vous, voici un poisson soldat, justement appelé ainsi à cause de ces deux épines, donc c'est le nom vernaculaire de poisson soldat qui n'est pas bon, le latin  c'est d'accord

20240125_092728571.thumb.jpg.a2fc1ce6eb4559de31ddb8c75b8a4b2d.jpg

Wiki dit ceci: Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Poisson-soldat » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

 

 

 

 

Pour les vivaneaux, il y en a 60 espèces, et il m'avait bien semblé que c'était le rouille à cause de cette machoire typique. Normalement il vit entre 60 et 400m de fond, et je n'en ai jamais vu un seul, même juvénile comme le tien, à part chez le mareyeur. 

Pas de vivaneau maori chez vous? (madame tombée), celui aussi n'est pas facile à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, dom85 said:

Bon, comme je suis tetu, doux euphémisme, mes bouquins ne disent pas la même chose que vous, voici un poisson soldat, justement appelé ainsi à cause de ces deux épines, donc c'est le nom vernaculaire de poisson soldat qui n'est pas bon, le latin  c'est d'accord

20240125_092728571.thumb.jpg.a2fc1ce6eb4559de31ddb8c75b8a4b2d.jpg

Wiki dit ceci: Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Poisson-soldat » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

 

 

 

 

Pour les vivaneaux, il y en a 60 espèces, et il m'avait bien semblé que c'était le rouille à cause de cette machoire typique. Normalement il vit entre 60 et 400m de fond, et je n'en ai jamais vu un seul, même juvénile comme le tien, à part chez le mareyeur. 

Pas de vivaneau maori chez vous? (madame tombée), celui aussi n'est pas facile à faire

Non, c est un poisson soldat : https://doris.ffessm.fr/Especes/Myripristis-berndti-Poisson-soldat-de-Berndt-1500/(rOffset)/14

 

Le vivaneau que j ai pris c est un petite dent et pas un rose juvenile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Marguéjah said:

Poisson Soldat MYRIPRISTIS PRALINIA

Un Jobfish à petites dents, Aphareus furca

Empereur gros yeux Monotaxis grandoculis

Rouget jaune : parupeneus cyclostomus

Carangue à points bleu : Caranx melampygus

red snapper , Lutjanus monostigma ???

 

Bon appétit, que du bon poisson!

tu as tout bon !!! excellent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

          Oui j en avais tiré aussi un petit de 4,5 kg ,ce qui m avait permis d avoir quelques temps le record du TDC pris en NC en compétition et ma photo dans le journal !🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2024 à 07:59, quebra a dit :

si si on as des Maori Sea Perch, c'est exactement ce que je cherche en ce moment... un model tirer du bord y as 2 ou 3ans.image.png.2d57e5ca025555ceb0c9a12e2c6c610e.pngimage.png.0e2b46218e10ead934f408db4b24c9dc.png

oui c'est celui tiré sans palmes avec un 75 simple sandow si je me rappelle bien.  :) :) :) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 20:09, quebra a dit :

Voici comment on chasse le Mu (Daurade Tropicale) ici

Technique internationalement reconnue. Avec une efficacité assez variable. Ici si tu bouges la tête d un demi millimètre il vient pas. 

Un de mes poissons favoris.

C'est vraiment joli vos fonds. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 21:57, quebra a dit :

Non, c est un poisson soldat : https://doris.ffessm.fr/Especes/Myripristis-berndti-Poisson-soldat-de-Berndt-1500/(rOffset)/14

 

Le vivaneau que j ai pris c est un petite dent et pas un rose juvenile.

Bien sûr. Pas du tout un beauclair. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CR d hier :

on met le bateau à l Eau à 15h puis direction le spot à 5min de bateau. On commence la dérive à trois à l eau avec les gros guns et les bouées. Je commence à appâter un petit wahoo se pointe je descends et le loupe. Le wahoo revient mon pote descend et le loupe aussi. On continue la dérive un autre se pointe mon pote descend et le tire. Le wahoo démarre et coule sa bouée. Au bout de deux minutes je descends et le double et on l accroche au flasher pour le vider et appâter d avantage. Je fais du bruit avec mon couteau sur ma flèche pour attirer d autres wahoos et la au bout de 30 secondes un monstre se pointe ! Il est sous moi je descends à la coulée dessus m approche m approche et d un coup il commence à s éloigner. Je tire dans la queue avec mon Abellan albacore et Le wahoo démarre pleine balle ! Il coule ma bouée et je prie pour qu il ne se décroche pas car je ne suis pas sûr que la flèche ait traversé ! S en suivent 3-4 minutes de combat je le remonte mon pote descend et le tire en plein dans l œil et le killshot. J attrape le wahoo et hurle de joie il fait au moins 30kg ! Mon deuxième énorme ! On retire nos flèches du poisson dans l eau pour ne pas tout emmêler et on remonte Sur le bateau prendre qq photos ! Malheureusement la glacière est trop petite obligé de le couper pour qu il rentre. Autant le vider et couper la tête au passage pour que la chair soit meilleure. On le pèse au retour à la cale de mise à l’eau il accusera 28kg sans la tête et les boyaux. Il était plein d œufs on les a gardé pour les faire frire il y avait 1kg d œufs et il avait un rainbow runner dans Le bide d 1kg.  😊

IMG_2746.jpeg

IMG_2714.jpeg

b77a4685-2946-4201-8029-653ad04ace50.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est donc la suivante d après vous combien faisait le wahoo entier ? Quebra a les boules et me dit qu il fait que 28 car c est ce que la balance a annoncé mais il manquait la tête entière et les boyaux ! Haha 

mon estimation est la suivante

- œufs = 1kg 

- rainbow runner = 1kg

- reste des boyaux = 2kg

- tête = 3kg minimum 

28 + 7 = 35kg 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est plutot simple, tu met le poisson sur une balance correct, tu lis les deux chiffres qui s’affiche, tu vérifie que ce soit bien des Kgs et pas des pounds, lbs. Rien de plus simple, sinon tu continues a vivre dans un monde illusoires base d’estimation, et entre dans le monde de ceux qui passe leur vie a parler des poissons qu’ils n’ont pas sortis…  on retiendras 28kg vider, une belle prise 🙂 mais les “si” les “oui mais” les “j aurais dut” , “y as qu’a” “faudrait que” peuvent rester au chaud et les garder pour les conversation d’amateur. 

Mais c’est bien de finir avec ca avant de retourner vivre en métropole, joli cadeau de depart 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie le rainbow runner, mais rien qu'avec la tête ça passe les 30kg donc un "30kg+" et pis voilà

C'est suffisant pour se prendre un petit 'cu..é 😝

Avec les sourires qui vont bien, c'est top !

Tu rentres pour longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Irie a dit :

Ma question est donc la suivante d après vous combien faisait le wahoo entier ? Quebra a les boules et me dit qu il fait que 28 car c est ce que la balance a annoncé mais il manquait la tête entière et les boyaux ! Haha 

mon estimation est la suivante

- œufs = 1kg 

- rainbow runner = 1kg

- reste des boyaux = 2kg

- tête = 3kg minimum 

28 + 7 = 35kg 😁

 D'une manière générale rajouter + ou - 20% (en fonction de l'espèce) doit te permettre d'approcher le poids entier pour nombre de prises.

Mais comme le souligne quebra seule la balance détient la vérité, d'autant qu'il peut y avoir de gros écart (la nature est ainsi faite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

On oublie le rainbow runner, mais rien qu'avec la tête ça passe les 30kg donc un "30kg+" et pis voilà

C'est suffisant pour se prendre un petit 'cu..é 😝

Avec les sourires qui vont bien, c'est top !

Tu rentres pour longtemps ?

Quebra a les boules il est pas sur l île en ce moment et je sors ça pendant qu il est parti 😂 pleure pas quebra t en feras peut être un à ton retour 😁 j y suis allé ojdui du bord juste vu un petit TDC. Hier après le gros wahoo j ai fait une dernière dérive solo à l eau au coucher de soleil pendant que les autres se reposaient sur le bateau. Un espadon voilier s est pointé et a chargé le flasher et s est emmêlé le rostre dedans. Il a réussi à se démêler tout seul mais il était bloqué pendant cinq secondes. Je l ai pas tiré car le capitaine du bateau sur lequel j étais ne veut pas qu on en tire sur son bateau. C est mal vu par les locaux. Dommage je lui aurais bien mis une cartouche ! Mais faut avouer qu ils sont pas terribles à manger ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiai, ça sent la jalousie plein pot, Quebra 😉

Je suis d'accord avec ton calcul Irié, il devait faire 35 ou pas loin

Pour info, pour les records, on le pèse entier bien sur, mais avec tout ce qui se trouve à l'intérieur, donc raibow inclus, sauf s'il l'a vomi

Encore bravo pour ce magnifique poisson, tu n'es pas prêt d'en trouver de si beaux ailleurs, même au cap vert et encore moins à Mada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, thearthur said:

On oublie le rainbow runner, mais rien qu'avec la tête ça passe les 30kg donc un "30kg+" et pis voilà

C'est suffisant pour se prendre un petit 'cu..é 😝

Avec les sourires qui vont bien, c'est top !

Tu rentres pour longtemps ?

rentre pour de bon, l appel de la charcuterie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, thearthur said:

On oublie le rainbow runner, mais rien qu'avec la tête ça passe les 30kg donc un "30kg+" et pis voilà

C'est suffisant pour se prendre un petit 'cu..é 😝

Avec les sourires qui vont bien, c'est top !

Tu rentres pour longtemps ?

30kg+ voila 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, dom85 said:

Ouiai, ça sent la jalousie plein pot, Quebra 😉

Je suis d'accord avec ton calcul Irié, il devait faire 35 ou pas loin

Pour info, pour les records, on le pèse entier bien sur, mais avec tout ce qui se trouve à l'intérieur, donc raibow inclus, sauf s'il l'a vomi

Encore bravo pour ce magnifique poisson, tu n'es pas prêt d'en trouver de si beaux ailleurs, même au cap vert et encore moins à Mada

Je trouve juste cela tres con de pas peser correctement un poisson comme ca, surtout quand le gars retourne vivre en France. Apres voila, ce sont ces choix 🙂 et on lui souhaites plein de bonne choses pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, quebra a dit :

Je trouve juste cela tres con de pas peser correctement un poisson comme ca, surtout quand le gars retourne vivre en France. Apres voila, ce sont ces choix 🙂 et on lui souhaites plein de bonne choses pour la suite.

Quebra est triste que je parte 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 06:19, quebra a dit :

et les garder pour les conversation d’amateur. 

elle est bien bonne celle là, 😂

 effectivement un pro. prends le poids exact du poisson vu que c'est sa rémunération qui en dépend....

y a t il un seul pro. sur ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 06:19, quebra a dit :

c est plutot simple, tu met le poisson sur une balance correct, tu lis les deux chiffres qui s’affiche, tu vérifie que ce soit bien des Kgs et pas des pounds, lbs. Rien de plus simple, sinon tu continues a vivre dans un monde illusoires base d’estimation, et entre dans le monde de ceux qui passe leur vie a parler des poissons qu’ils n’ont pas sortis…  on retiendras 28kg vider, une belle prise 🙂 mais les “si” les “oui mais” les “j aurais dut” , “y as qu’a” “faudrait que” peuvent rester au chaud et les garder pour les conversation d’amateur. 

 T as pas tord ,et donc je prends aussi le temps de faire des photos car ensuite a terre ,il fait toujours nuit et c est le bordel !😇 Mais quel joli poisson 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère découper le poisson et le mettre direct sur la glace pour bien le conserver plutôt que de le laisser entier dessécher sur le pont 😊 c est ca Le professionnalisme quebra. La fraîcheur du poisson est plus importante que les records 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Irie a dit :

Je préfère découper le poisson et le mettre direct sur la glace pour bien le conserver plutôt que de le laisser entier dessécher sur le pont 😊 c est ca Le professionnalisme quebra. La fraîcheur du poisson est plus importante que les records 😉

Un espadon ou un gros tdc ne rentre pas dans ma glacière (250 litres), donc je saigne dans l'eau, puis je vide les trippes, j'ai un peson dans le bateau, on met le poisson dans le bateau à l'ombre sous la bâche de la console et on lui met des bouteilles de glace de 2L dans le ventre pour bien le conserver.

Les gros sont pesés sur une balance électronique homologuée chez le mareyeur ensuite, juste à coté de ma place dans le port

 

 

Il faut dire qu'en dehors de Quebra et Irié, la plupart des poids annoncés sur le forum de gros poissons, sont sujets à caution, c'est pourquoi souvent je mets 18,250 kg par exemple, ainsi on sait que j'ai réellement pesé, sinon je fais comme Irié sur ce coup, je donne un poids estimé comme la raie pastenague de 122kg de l'année dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dom85 a dit :

Un espadon ou un gros tdc ne rentre pas dans ma glacière (250 litres), donc je saigne dans l'eau, puis je vide les trippes, j'ai un peson dans le bateau, on met le poisson dans le bateau à l'ombre sous la bâche de la console et on lui met des bouteilles de glace de 2L dans le ventre pour bien le conserver.

Les gros sont pesés sur une balance électronique homologuée chez le mareyeur ensuite, juste à coté de ma place dans le port

 

 

Il faut dire qu'en dehors de Quebra et Irié, la plupart des poids annoncés sur le forum de gros poissons, sont sujets à caution, c'est pourquoi souvent je mets 18,250 kg par exemple, ainsi on sait que j'ai réellement pesé, sinon je fais comme Irié sur ce coup, je donne un poids estimé comme la raie pastenague de 122kg de l'année dernière

C est pas estimé hein j ai pesé avec une vraie balance les 28kg du poisson. Les wahoos dès qu’on les prend on leur coupe la tête et on les vide la chair est bien meilleure. Donc le poisson était entier mais sans la tête et la boyasse quand j ai pesé 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, sub sniper said:

elle est bien bonne celle là, 😂

 effectivement un pro. prends le poids exact du poisson vu que c'est sa rémunération qui en dépend....

y a t il un seul pro. sur ce forum ?

chasseur du dimanche si tu préfères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, quebra a dit :

chasseur du dimanche si tu préfères!

Sors nous donc du poisson au lieu de jalouser. Bien beau de mettre des flèches dans des gros TDC et tous les perdre mais à un moment donné faut performer 😁 suffit pas de faire des vidéos des poissons blessés et perdus. C est pas du catch and release 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Irie said:

Sors nous donc du poisson au lieu de jalouser. Bien beau de mettre des flèches dans des gros TDC et tous les perdre mais à un moment donné faut performer 😁 suffit pas de faire des vidéos des poissons blessés et perdus. C est pas du catch and release 😂

 

IMG_8774.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est sur que t as pas ce problème tes poissons rentrent dans la glacière 😂 on attend toujours un wahoo de plus de 15kg de ton côté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...