Aller au contenu

Impossible d'équilibrer mes oreilles?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis débutant dans la chasse sous marine, et je n'arrive pas à descendre à plus de 3-4m sans que je ressentes mes tympans prêt à exploser, une douleur vive qui me force à remonter à cause de la douleur.

J'ai beau prendre le temps dès la première douleur d'essayer d'équilibrer en pinçant mon nez et souffler, essayer de "bailler", avaler ma salive ou encore jouer avec ma mâchoire etc.. je n'arrive pas à équilibrer.

En pinçant mon nez je souffle mais pas trop fort, beaucoup moins que si je me mouchais, j'ai peur de tout faire péter dans mes oreilles... Pourriez-vous m'aider s'il vous plait avec vos expériences.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, marc o a dit :

sinon, c'est bouché>

+1, mais les 2 côtés en même temps, à moins d'être enrhumé... Ça m'arrive occasionnellement sur une oreille (toujours la gauche *) de manière transitoire, en fin de session. Mucus qui bouche l'orifice de la trompe ? 

 

 

*je me suis fait vacciné sur le bras gauche, y aurait un rapport ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Come @Centvingt, la première douleur c'est déjà beaucoup trop tard pour équilibrer.
Sur 3-4 mètres ça passe car tu as stabilisé la pression extérieure, mais si tu attends d'être à 3 mètres pour compenser alors que tu continues à descendre, tu auras toujours un retard dans le compensation qui créée une crispation qui t'empêche de bien compenser qui te fait accumuler du retard etc. jusqu'à t'obliger à remonter.

Idéalement : Première compensation avant de descendre, deuxième juste après le canard, les autres au fur et à mesure de la descente à la sensation du tympan qui rentre.

Autre point avec lequel ma chérie a eu beaucoup de mal, garder la tête dans l'axe du corps. Si tu regardes le fond alors que tu essaie de compenser avec le corps à la verticale, tes trompes d'eustache seront coudées et laisseront donc beaucoup moins bien passer l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kees_baloo a dit :

Si tu regardes le fond alors que tu essaie de compenser avec le corps à la verticale

Si tu viens chasser là haut dans le Ch'ti-land alors prends un casque parce que même en regardant devant tu peux te cogner au fond... (bon, j'exagère un peu, des fois y a quand même de la visi. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ch'ti max a dit :

Si tu viens chasser là haut dans le Ch'ti-land alors prends un casque parce que même en regardant devant tu peux te cogner au fond... (bon, j'exagère un peu, des fois y a quand même de la visi. 😂

J'ai déjà l'expérience fait une fois, t'inquiète.
Il y a beaucoup de mouvements de sable en Hérault le long des digues, selon la houle et les courants.

Sur un coin où j'avais l'habitude de trouver 2m50-3m de fond. Je me ventiles un jour où la visi est pas top. Je ne vois pas le fond.
Canard, je casse, sors les jambes de l'eau, BUNK. Ma tête a tapé le fond alors que mes chevilles n'étaient pas encore immergées.

Depuis ce jour, par faible visi, c'est canard main devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'arrive bien à faire bouger mes tympans à l'air libre, le "clic" se ressent bien quand je dégluti ou quand je me mouche.

Je ne "souffle" peut-être pas assez fort par le nez dans l'eau, ou alors ma tête effectivement.

J'essayerai à la prochaine plongée!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Plongeurdz a dit :

Merci pour vos réponses, j'arrive bien à faire bouger mes tympans à l'air libre, le "clic" se ressent bien quand je dégluti ou quand je me mouche.

Je ne "souffle" peut-être pas assez fort par le nez dans l'eau, ou alors ma tête effectivement.

J'essayerai à la prochaine plongée!

Merci encore!

Penses vraiment à la fréquence aussi. Quand ça fait mal, c'est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Plongeurdz a dit :

Merci pour vos réponses, j'arrive bien à faire bouger mes tympans à l'air libre, le "clic" se ressent bien quand je dégluti ou quand je me mouche.

Je ne "souffle" peut-être pas assez fort par le nez dans l'eau, ou alors ma tête effectivement.

J'essayerai à la prochaine plongée!

Merci encore!

Salut Plongeurdz,

Comme dit plus haut, la compensation s'effectue plus tôt. Pour ma part, je conseille de commencer dès 30cm d'immersion (au moment même du canard en réalité). 

J'ai eu un client qui n'arrivait à rien, il s'avère que ces trompes d'eustaches étaient très sinueuses.

En bouteille, ca passait avec un descente très longue, mais pas toujours. En apnée, cela se révélait impossible, même tête en haut le long du fil .

Si tu n'y arrives pas, ne forces pas -> médecin -> scanner -> ORL 

Au moins tu seras fixé si c'est un problème physique ou technique ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est mifsud qui disait dans un de ses tutos (je t'invite a les regarder fortement) que sous l'eau on peut compenser dur sa ne petera jamais. (par contre ne pas faire sa trop fort hors de l'eau, la sa peut faire du degats).

sinon, comme les autres, faut compenser avant d'avoir mal. juste avant le canard, juste apres, et des que besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ch'ti max a dit :

+1, mais les 2 côtés en même temps, à moins d'être enrhumé... Ça m'arrive occasionnellement sur une oreille (toujours la gauche *) de manière transitoire, en fin de session. Mucus qui bouche l'orifice de la trompe ? 

 

 

*je me suis fait vacciné sur le bras gauche, y aurait un rapport ? 🤔

😄, pour ton 3° et 4° rappel , demande sur le bras droit et tu auras la réponse !😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as eu que de bons conseils, vas y progressif.

j'ai des difficultées aussi pour compenser, mais plus je sors souvent, mieux ça passe.

il faut s'entrainer pour progresser.

si ça passe a sec, tu y arriveras dans l'eau .

bon, je suis pas orl, mais les autres non plus ... comme quoi, pas besoin d'etre expert pour defricher la situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pompom a dit :

je crois que c'est mifsud qui disait dans un de ses tutos (je t'invite a les regarder fortement) que sous l'eau on peut compenser dur sa ne petera jamais. (par contre ne pas faire sa trop fort hors de l'eau, la sa peut faire du degats).

sinon, comme les autres, faut compenser avant d'avoir mal. juste avant le canard, juste apres, et des que besoin.

 

Ca existe, on appelle ca un coup de piston (avec la cagoule par exemple). 

Mais faut quand même etre un gros bourrin sado....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose à ajouter : 

Tu gardes ton tuba en bouche quand tu essaies de compenser? Si oui, essaie sans.

(N'aies crainte, tes tympans n'ont aucun risque d'exploser en descendant.... ils ne craignent que l'implosion 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tatosan a dit :

N'aies crainte, tes tympans n'ont aucun risque d'exploser en descendant.... ils ne craignent que l'implosion 😄 

Une fois ça m'est arrivé qu'une trompe se bouche au fond. La descente, pas de problème, mais la remontée, punaise... 😵🥴😬🤕😩😖⚠️🆘⚕️. Cette nuit là, du sang sur l'oreiller. Consultation ORL (quelque temps après, vu la facilité d'avoir un RDV) : RAS, c'était cicatrisé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...