Aller au contenu

Choix palmes après handicap


Le Mandrill de Teppa

Messages recommandés

Rebonjour j'espère être être bon endroit !

Comme j'ai dit dans ma présentation j'ai arrêté la CSM à 22 ans après une agression au couteau, le nerf qui donne l'ordre à mon pied gauche de se relever à été sectionné et du coup mon pied ne fonctionne plus. Le muscle a côté du tibia qui permet le relevé du pied est atrophie. J'utilise pour cela un releveur pour marcher.

Bref ce qui est important est qu'à cause de cet handicap l'articulation de la cheville ne me permet plus de "retenir" mon pied quand je palme, un peu comme un hyperlaxité.

J'en ai donc déduis qu'il me fallait des palmes souples ou plus longues pour moins forcer sur la cheville, j'ai retenue les Mares Razor et les Salvimar turn 151... qu'en pensez vous ? je me donne un budget de 100 euros max parce que si elle ne conviennent pas je me serai pas emplatré !

Désolé pour le discours mais je voulais bien vous expliquer mon problème !

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si j'ai bien compris ton handicap, mais pour moi ,ça dépend plus de l'angle de ta cheville.

si ta cheville ne se plie pas vers l'arrière plus que la normale ,le palmage ne devrait pas poser problème.

la cheville ne force pas musculairement au palmage, ce qui pousse c'est la cuisse et la fesse, le tibial antérieur ne rentre pratiquement pas en fonction.

sur le tibia il y a aussi les longs extenseur des orteils ,mais ceux ci non plus ne servent pas vraiment au palmage, c'est plus lors de coulées quand on utilise les palmes comme ailerons en orientant la voilure pour diriger sa coulée.

il y a une vidéo de Mifsud qui explique bien le truc de l'angle de la cheville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, en fait, l'orhese releveur que j'utilise avec mes chaussures me bloque la cheville à 90° pour pas que le pied "traine" donc je ne peux pas l'utiliser avec une palme. J'ai essayé de plonger avec mes ancienne palmes mais le fait de ne plus avoir le muscle releveur fait que mon pied se tend plus que la normale et du coup ça me tire sur la cheville et ça me fait mal, je pense que ce muscle même si pendant la nage il n'est pas solliciter il retient ton pied un minimum...

Je suis en train de refaire une vieille planche à voile en paddle/kayak pour aller dans les coins près de la côte où le bateau ne le permet pas et sans avoir à nager et donc forcer sur la cheville avant même de commencer la chasse...

Je dois sûrement adapter ma nage à mon handicap mais est ce que des palmes souples ou longue me permettraient de m'economiser sans sacrifier l'efficacité (descente 15/20m max)

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oui c'est ce que je me suis dit mais ceux que je connais ont des grands pieds ! Ahaha en ce qui concerne l'attelle spécifique j'en ai parlé à mon orthopédiste et elle était très étonnée de cette demande... il suffirait de faire un moulage avec le pied tendu ou avec l'angle idéal mais ça bloque des que ça sort de l'ordinaire !.

Merci pour ta réponse en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Le Mandrill de Teppa a dit :

il suffirait de faire un moulage avec le pied tendu ou avec l'angle idéal

Bonne idée mais comment feras-tu pour la mise à l'eau et la sortie ( du bord évidemment)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais plus son nom mais j'avais vu une video d'un tres grand chasseur qui avait une jambe amputée.  Du coup il n'utilisait qu'une palme et se deplacait comme un poisson sous l'eau.

si quelqu un a le nom de ce chasseur ou la video, sa pourrait te donner l'idée de nage à une palme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un atelage qui permet d'attacher la palme directement au mollet. Le gars qui a traversé l'Atlantique "à la palme" utilisait ça. 

Je me trompe, c'est pas Guy Delage (http://www.guydelage.com/~guydelage/index.php/fr/aventures/oceaniques) on voit qu'il a un genre de botte avec une pale éloignée du pied. 

Donc pas lui, mais je me souvient avoir vu quelque chose du genre... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu ton handicap, une monopalme doit fonctionner.

c'est un apprentissage pour maitriser l'ondulation, mais ça peut très bien marcher.

bon, pour des indiennes slalom entre les rochers, ou dans le ressac et les bulles, il faut super bien maitriser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pompom a dit :

je ne sais plus son nom mais j'avais vu une video d'un tres grand chasseur qui avait une jambe amputée.  Du coup il n'utilisait qu'une palme et se deplacait comme un poisson sous l'eau.

si quelqu un a le nom de ce chasseur ou la video, sa pourrait te donner l'idée de nage à une palme.

Oui , je me souviens de ces vidéos 

il me semble que c’est un Croate 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le Mandrill de Teppa a dit :

il suffirait de faire un moulage avec le pied tendu ou avec l'angle idéal mais ça bloque des que ça sort de l'ordinaire !.

Ben si c’est la solution, faut essayer 

tu fais un moule avec du plâtre, puis un contre moule sur lequel tu pourras faire des essais avec de la résine/fibre de verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sub sniper a dit :

Oui , je me souviens de ces vidéos 

il me semble que c’est un Croate 

peut etre bien. pas reussi a trouver sur le net.

il me semble que c'etait dans ces dvd de CSM avant l'arrivee de youtube....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pompom a dit :

peut etre bien. pas reussi a trouver sur le net.

il me semble que c'etait dans ces dvd de CSM avant l'arrivee de youtube....

je sais pas si c'était en DVD avant ,mais moi je pensais à une vidéo youtube postée ici, ( peut être même que c'est moi qui l'avait postée, sais plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fabricant de palmes Breier à déjà bossé avec des nageurs handicapées pour leur faire des palmes adaptées tu peux tenter de le contacter pour voir?

https://www.breier.fr/index.php/fr/

 

Avant la crise un gars du club (qui n'est pas revenu) avec un problème de chevilles qui ne pouvait pas être en extension, un peu comme toi quand tu utilise ton releveur j'imagine, il s'était fabriqué un système qu'il fixait au niveau de la cheville et sur lequel il venait clipser sa voilure de palme qui était donc alignée avec le mollet, le pied n'était pas sollicité. 

Fabrication maison (en plus il était ingénieur mécanique de mémoire) un peu lourde mais il comptais le faire évoluer. En tout cas en réfléchissant il est certainement possible de faire quelque chose de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thearthur a dit :

Fabrication maison (en plus il était ingénieur mécanique de mémoire) un peu lourde mais il comptais le faire évoluer. En tout cas en réfléchissant il est certainement possible de faire quelque chose de ce type.

c'est ce à quoi je pensais en parlant d'un moulage en fibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...