Aller au contenu

Construction bateau artisanale en France


VCTERIC

Messages recommandés

Il y a 9 heures, pompom a dit :

image.png.db3f7b9c4982b2af23f912d8f1efa091.png

J'ai eu un boston wahler montauk avec un 150cv, mais c'était un 5.10m de memoire. Excellent bateau, le meilleur que j'ai eu en France, ça passe la houle profonde d'une façon incroyable, mais le prix......

Petit bleu, je suis sorti cet été sur différents SR de 5m à 6.20m, j'avais oublié à quel point ca ne passe pas le clapot et comment je suis revenu haché de ces sorties, quand on a gouté aux bonnes coques et qu'on est vieux, on a du mal à remonter sur un SR le sourire aux lèvres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Boston beaucoup trop chère pour moi ,et le 5 m est beaucoup trop lourd de toutes les façons ....

   Petit bleu tu as donc revendu ton 520 DF ! .....tu trouvais le passage pas assez bon ? Étrange car j ai essayé le 4,98 même carène et j'ai était surpris ,évidement pour un bateau de moins de 5 m on ne pourra jamais comparer avec un bateau de plus de 6 m c est certain ! Mais je voyais pas trop l intérêt de mettre 100 CV sur cette coque de 400 kg qui en croisière rapide avec même un léger clapot n aurait jamais depassé 25 kt comme mon sr de 5,20 ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

J'ai eu un boston wahler montauk avec un 150cv, mais c'était un 5.10m de memoire. Excellent bateau, le meilleur que j'ai eu en France, ça passe la houle profonde d'une façon incroyable, mais le prix....

c'est cher neuf mais on en trouve en occasion a moins de 15000€ avec moteur récent.

le montauk 17 fait 5,2m

 je confirme pour le passage en mer et je rajoute que c'est aussi très stable au mouillage .

sur le mien j'ai viré le bastingage sur l'avant et la banquette arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Boston 17 doit être trop lourd. Le 15 oui et tu fais ce que tu veux en matière d’aménagement. Un excellent choix. Reste à vérifier le poids réel car nombreux sont ceux qui on pris un peu d’eau dans la coque.

Super tenue en mer et robustesse légendaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

tu as donc revendu ton 520 DF !

Oui, j'ai pas aimé cet alu contrairement à toi. Le 100, je l'avais déjà. C'est vrai que c'est trop lourd pour cette carène mais bon... Je pense aussi qu'il a été mal monté et que toutes mes indications n'ont pas été prises en compte. Mais quand on n'est pas là... Bref! bateau reparti. Nouveau semi avec ce même moteur Yam 100. Evidemment, tout coûte un bras, c'est un problème récurrent pour chacun d'entre-nous. Moi, contrairement à Dom, j'ai essayé des semi qui passent bien dans le clapot et je me suis habitué à la manière de grimper à bord. Je vais juste peut-être faire une incartade à ma façon de voir car je réfléchis à monter un bolster...que je vais peut-être finir par fabriquer vu les prix, si j'arrive à me fixer sur le modèle ... Pour moi, ce sera aussi mon dernier boat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, Je pensais à un truc. J'ai croisé à Mayotte une sorte d'énorme semi (trop lourd...) destiné à travailler sur les élevages de fishs ou d'huîtres. J'avais déjà vu ce concept qui n'a d'ailleurs pas pris en France. En gros, c'est un semi mais les boudins ne sont pas en caoutchouc souples mais en PVC dur. Autrement dit, tu trouves une bonne carène nue d'un. semi qui passe bien. (c'est pas très compliqué à trouver.). Au lieu de remonter des boudins, tu remontes des tubes P.E en pvc (les mêmes que pour les chantiers de TP (en 350 ou 400 de diamètre). Tu peux en faire des compartiments séparés par un jeu de tampons (ce qui évite de couler car tu as créé des cloisons internes étanches). Si tu te mets en colère, tu peux même faire un ou deux coffres directement dans ces "boudins"). Si tu fais ces boudins avec du PE (que tu peux d'ailleurs recouvrir), soit tu peux aussi les faire en alu...Voilà pour l'idée...Après, il faut réfléchir mais ça pourrait le faire comme construction amateur...Voili voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui meme pas en reve !😂

Citation

Oui, j'ai pas aimé cet alu contrairement à toi.

C est vraiment le passage en mer que tu n as pas aimé !🤔 parce que oui ,cela m interpelle ,les conditions quand j avais essayé le 498 etait pourtant bien costaud ....😉

     Ton histoire de SR en PVC ,non c est pas pour moi .....Sur facebook une petite société espagnol fabrique un 520 hybride avec tout l arriere en boudin de fibre et l avant en hypalon ou PVC mais dans la deniere version ,la fibre n arrive meme pas ,jusqu au ^passage prévu pour la remontée du plongeur !😁 donc la cela ne me va plus ....

   Il faut que j essaye les nouveau pescador 550 et les anciens cap camarat 510 ,pour que je vois ce que donne la carene ....et ensuite creuser cet histoire de poids qui varie de plus de 100 kg .....J ai vu lors d un accident pourtant grave qu il ne pesait pas le bateau pendant l enquete  mais ajouté tous les elements du bateau .....coque,moteur,remorque et rien d autre ....Il faut donc bien une base officielle pour le reste  qu elle soit ou non respectée je m en fou ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Flyingruick a dit :

M’étonnerait qu’il fasse 400kg … 

750kg environ:

https://pdf.nauticexpo.fr/pdf-en/boston-whaler/170-dauntless-2020-spec-sheet/20127-117753.html

mais faut bien comprendre qu'un bateau de cette taille de 400kg c'est de la fibre épaisse comme du papier à cigarette.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais faut bien comprendre qu'un bateau de cette taille de 400kg c'est de la fibre épaisse comme du papier à cigarette.....

Regarde exactement les bateau moderne ,comment ils sont fait ! beaucoup de fibre partout ,pour faire des coffres ,des sieges ,des tables .....Les paroies sont doublées ....etc

Non on voit bien qu il y a enormement de possibilité pour gagner en poids ....D ailleurs ,j ai vu que le pescador avait beaucoup d endroits non doublés !

Il y a donc de la place pour faire un bateau pour les pecheurs ,c est un peu comme le materiel de chasse ...en 5 m c est totalement possible pour moi .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

750kg environ:

https://pdf.nauticexpo.fr/pdf-en/boston-whaler/170-dauntless-2020-spec-sheet/20127-117753.html

mais faut bien comprendre qu'un bateau de cette taille de 400kg c'est de la fibre épaisse comme du papier à cigarette.....

La fibre de verre, il y a 3 possibilités dans la construction:

_des feuilles de roving et de mat, marouflées avec resine époxyque      (chère, légère et solide si fait dans les régles, bref le top)

_des feuilles de mat, marouflées avec résine polyester                             (prix moyen, solide, plus lourd)

_fibre projettée avec resine polyester                                                         (bas prix, peu solide et bien lourd)    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

La fibre de verre, il y a 3 possibilités dans la construction:

je connais un peu, j'ai travaillé 6 mois dans un chantier naval aux Canaries ,j'ai refais un trimaran de course....

j'ai aussi travaillé sur une coque acier a souder des plaques neuves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Regarde exactement les bateau moderne ,comment ils sont fait ! beaucoup de fibre partout ,pour faire des coffres ,des sieges ,des tables .....Les paroies sont doublées ....etc

Non on voit bien qu il y a enormement de possibilité pour gagner en poids 😉

Le moulage de coffres et de sièges concourent à rigidifier la coque, donc à assurer la solidité et à améliorer le comportement. 
Je l’ai dit et ça a été également mentionné plus haut, 5m pour 400kg, c’est « léger ».

Le Pescador 550 donné pour 440kg (comme tu le dis, c’est à vérifier) prend Max 80ch. J’ai 150cv sur mon 5,50 mais il fait 900kg…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je veux garder le même moteur que j' ai c est un 70 Cv Yamaha ,il pèse 120 kg ,il est vraiment ....même s il n a pas trop de couple mais je m en fiche je ne suis que rarement chargé 😉donc pour le moteur je sais exactement celui que je veux ,pareil pour la remorque une océane 750 kg celle que j' ai très bien avec les feux qui remontent et pas chère .pour le bolster j'aime bien celui du bombard 550 que j' ai vu au salon et pour la console ,ben un peu haute pour protéger et 70 a 80 cm de large pour être a 2 derrière 😉manque vraiment que la coque ! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elinhan a dit :

Oui le B96 c’est juste une attestation de suivi de stage sur une journée (autour des 300€). Permis E, c’est un examen et il faudra repasser ton code je pense (plutôt autour des 1000€)😜

Effectivement, pas besoin de repasser le code pour le B96 et tu peux aller jusqu’à 4250kg 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu gardes ton moteur actuel ou tu reprends du neuf?

    Non je reprendrais un neuf ,avec un speed fuel comme j ai actuellement et j ai acheté en promo un garmin 102 Sv negocié e 1350e avec une carte G3 vision france .J iras faire un essai du nouveau pescador 5,50 tres leger pour voir .

    Pour le reste ,le probleme n est pas le permis remorque  ....Mais la remorque freinée et a chaque fois que j en ai eu ,elle a terminé sans frein .😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

Oui le B96 c’est juste une attestation de suivi de stage sur une journée (autour des 300€). Permis E, c’est un examen et il faudra repasser ton code je pense (plutôt autour des 1000€)😜

ça n'existe plus.

harmonisation UE; les différents permis sont:AM, A1, A2, A, B, BE, B1, C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D et DE.

et attention, ils ont désormais une date limite de validité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Apres pas mal de réflexion ,j ai trouvé une carene interessante et petit bleu m a donné une idée sympa ....Transformer completement un vieux bateau avec des papiers ,aprés je me renseignerais pour la conformité si je continue dans cette voie ....J ai 3 possibilités .

_La premiere savoir si le moule existe encore et voir la possibilité de faire faire la caréne par le chantier d origine et la faire finir par un autre chantier si possible ,coup inconnu

-La deuixeme acheter une epave et la faire totalement transformer par un chantier a ma façon .L epave vaut 550e

_La troisieme acheter un bateau transformé ,il existe et finir la transformation avec ce que j ai envie avec un ami pro .....La coque avec un moteur inintéressant sans discussion vaut 3800e ......

       Bon alors qui trouvera ,le bateau qui m interesse ?🤔

Petite indication ,il est donné pour 5,20 !😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

               Ok le sapinou 6m ,pour l allemand mais ,c est trop grand et il aurait été plus prés ,peut etre il pouvait en faire un de 5 m vu que le 6 m pese 500 kg ....En 5 cela aurait pu le faire mais il parle dans la notice d un V moyen constant ....Cle ne me parle que moyennement ,en plus il est vraiment loin de chez moi ....😉

    Pour le model ,je vous laisse chercher un peu !😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les indices étaient bien gros 😂

à priori réaménager une coque existante ne poses pas de gros problèmes d'homologation, c'est le chantier qui atteste de la conformité, c'est une piste à creuser sérieusement pour ton projet effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, VCTERIC a dit :

Bon alors qui trouvera ,le bateau qui m interesse ?

tiens ,une bonne coque alu.

Un petit bateau pour... grandir - Le Télégramme

Caractéristiques principales

  • Longueur de coque = 5,50 m
  • Largeur maximum = 2,35 m
  • Déplacement lège = 560 kg
  • Motorisation maximum = 115 CV HB
  • Réservoir à carburant = 95 L
  • Catégorie de conception CE = C6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, VCTERIC a dit :

Sub ,on dirait que tu as du mal a comprendre mon projet !🤣......Coque 400/450 grand max

prends le plus petit:

dervinis-450.jpg

et puis Bord à Bord c'est le chantier concepteur ,tu peux leur demander un truc spécifique...

https://bord-a-bord-boat.com/en/110-gamme-dervinis

copié collé du site:

Custom-made

Flexibility and customer-focused are the key words at BORD A BORD.

We can create your boat to meet your specifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, VCTERIC a dit :

Celui la ou ceux la .....J ai assez le choix !😉

 

T'as les plate-formes à l'arrière?

9a ressemble à un bateau sur lequel j'ai pêché quelques fois. Si c'est le même (lequel avait été modifié), il passe bien le clapot (car il était bien lourd aussi) et n'est pas insubmersible. Le poids m'avait arrêté pour une restauration...(mais il passe bien quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l avais vu au grand pavois ,bon le probleme c est le prix ! et en plus le poids 😂 Pour le reste le concept est bien sympa et le gas aussi 😉

  Oui dervinis ,faut que je les contacte aussi ....J en ai du taf avant de prendre une décision !😇 apres il parait que pour les moteurs ,il y a 1 an d attente pour certains models .....C est pas gagné ,mais bon le projet est pour l été 2024  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 15/12/2022 à 13:26, dom85 a dit :

La fibre de verre, il y a 3 possibilités dans la construction:

_des feuilles de roving et de mat, marouflées avec resine époxyque      (chère, légère et solide si fait dans les régles, bref le top)

_des feuilles de mat, marouflées avec résine polyester                             (prix moyen, solide, plus lourd)

_fibre projettée avec resine polyester                                                         (bas prix, peu solide et bien lourd)    

Depuis les années 60, ça a évolué en  polyester

_infusion

_contact sous vide

_flexmolding

_RTM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

              Il y a forcement de l évolution mais pas forcement dans le bon sens pour moi ....La preuve ,je suis obligé de reprendre une vieille coque pour peut etre avoir le bateau qui me plait ....A l heure actuelle ,les constructeurs veulent que leur bateau plaise au plus grand nombre qui ne vont en mer que si elle est plate ....On trouve donc des coques assez plates ,ou au moins avec une partie plate sur les exterieurs ,donc tres stable mais avec un passage tres moyen ....De plus ,elles sont doublées donc avec une perte de place enorme sans compter qu elles arrivent meme a etre plus lourdes ,un peu comme les voitures ....🤔

     On verra si la coque trouvée est mieux ou moins bien .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...