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SPASMES


veveapnee
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Etant sujet aux spasmes comme beaucoup je pense, j'ai cherché des solutions pour les "vivre" plus confortablement.

On peut , je pense, les retarder avec de l'entrainement mais ils arriveront ......

Je suis débutant et en regardant cette vidéo , il donne quelques pistes.

 
En ayant pratiquer du statique cette semaine, j'ai essayé de détendre la zone abdomidale en faisant des légères rotations du bassin afin de détendre cette "zone spasmique" 🤣 (comme préconisé dans la vidéo) et miracles pas de spasmes "ressentis" avant 3m30 alors qu'ils arrivaient avant  a moins de 2 minutes  donc moins d'appréhension et plus de détente.
J'ai trouvé cool de partager ça si ça peut aider les débutants comme moi. 😃
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Les spasmes s'atténueront et disparaitront avec le temps, je n'en ai jamais plus eu après une trentaine d'années d'expérience

Mais attention, le spasme est un avertisseur de danger, qu'il faut impérativement prendre en compte en mer, ensuite c'est le plomb dans la tête

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Perso je spasme très tôt, vers la minute et mes apnées sont plutot correctes. Ca n'a pas bougé avec l'entrainement. Quand je fais une sortie longue, parfois ils arrivent plus tard en fin de sortie.

dans tous les cas, ils ne sont pas opprimant ou douloureux... j'ai longtemps essayer de les diminuer, je suis capable de ne pas spasmer mais ce n'est pas agréable donc maintenant je laisse faire.

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On peut aussi s'aider des spasmes du diaphragme pour les changer en mouvements "respiratoires" de la cage thoracique

Juste avant qu'ils ne se produisent je les canalises pour les transformer en mouvement, ils m'aident ainsi a contracter les cotes flottantes et faire circuler l'air dans les poumons .  

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Quand j'étais gamin, mon papi m'a dit "tu mets de l'air dans tes joues et tu le reprends"

Je ne sais pas si c'est un placebo ou une vraie méthode efficace, mais ça m'aide encore de temps à autres.

J'ai remarqué que des petits mouvements volontaires du diaphragme aident à réduire les spasmes et rendent l'apnée plus confortable...
mais pas moins dangereuse, évidemment.
Je parle de mouvements entre le thorax et l'abdomen, "gonflage" des joues, détente du dos par des petits mouvements d'épaule, etc.

Si je suis bien dans ma tête et détendu sur mon apnée, ces choses-là deviennent superflues.

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Il y a 8 heures, TONIDO a dit :

Tu arrives à faire ça en immersion ?

Oui ... Je  ne m’entraîne pas a sec donc uniquement en immersion, j'ai cette réaction entre 1'.45" et 2' , elle me permet de gagner en confort et en  temps d'apnée.

Comme déjà dit, je transforme le spasme qui est une contraction du diaphragme en une contraction volontaire moins brusque qui fait bouger les cotes flottantes et arrive ensuite a reproduire cette contraction plusieurs fois durant le reste de l'apnée.

Il y a 6 heures, kees_baloo a dit :

Quand j'étais gamin, mon papi m'a dit

Nous n'avons pas tous les mêmes moyens d'optimisations, je suis incapable de récupérer l'air du masque quand je remonte ou de faire la carpe en surface pour préparer une apnée.

 

  

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L’astuce de kees je sais faire aussi (oui j’ai bcp trop chercher d’astuces miracle 🤣). Je pompe l’air doucement comme un frenzel, le flux d’air ainsi généré dans les sinus et par le voile du palais est assez agréable. Comme une mini ventilation qui leurre le cerveau 😁 

ce que tu fais toi ça doit ressembler à d’autre méthode que j’utilise parfois.

- quand je sent venir un spasme, je l’absorbe et imagine après la tension, un relâchement comme si j’expirais de l’air alors que je ne fais rien
 
- j’essaie de spasmer en direction abdominale. Plutôt que ce soit la Trachée et le sternum qui encaisse c’est le ventre. Un peu comme l’étirement du diaphragme undihya banda (dsl pour l’orthographe j’ai la flemme de chercher) 

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Il y a 3 heures, OUZIO a dit :

Oui ... Je  ne m’entraîne pas a sec donc uniquement en immersion, j'ai cette réaction entre 1'.45" et 2' , elle me permet de gagner en confort et en  temps d'apnée.

Comme déjà dit, je transforme le spasme qui est une contraction du diaphragme en une contraction volontaire moins brusque qui fait bouger les cotes flottantes et arrive ensuite a reproduire cette contraction plusieurs fois durant le reste de l'apnée.

Nous n'avons pas tous les mêmes moyens d'optimisations, je suis incapable de récupérer l'air du masque quand je remonte ou de faire la carpe en surface pour préparer une apnée.

 

  

Je me suis mal exprimé, c'est pas la carpe mais plutôt un moyen de créer un petit mouvement du diaphragme et la cage thoracique pendant l'apnée.
Une fois au fond, je gonfle mes joues avec un peu d'air issu de mes poumons et je le réingère.
ça brasse un peu l'air des poumons et ça donne l'illusion au cerveau d'une ventilation.

Evidemment, ça marche moins bien sur 20m et plus, quand les poumons ont un volume déjà réduit.
Je suppose que ce serait impossible sur des profondeurs où on a atteint le volume résiduel, mais j'ai pas eu l'occasion d'aller si bas (et pas l'intention pour l'instant).

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il y a une heure, kees_baloo a dit :

Je suppose que ce serait impossible sur des profondeurs où on a atteint le volume résiduel,

Pas de spasme pour moi au-delà d'une certaine profondeur car je n'y reste pas assez longtemps pour en avoir.

Statique a l'agachon et profond oui, mais si je vais encore plus bas je ne fais que de la coulée.

 

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je n'ai jamais eu de spasmes du diaphragme même en poussant en statique a la piscine .  sur la trachée oui. j'essaie des les accepter au maximum.

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il y a 56 minutes, harpon44 a dit :

Je vais paraître bête mais c est quoi des spams ????

Pas "spams" mais spasmes ! C'est informatiquement pas du tout comparable 😜

C'est un mouvement incontrôlé du diaphragme qui se met à pomper (mouvement de bas en haut) comme s'il actionnait le mouvement de la respiration.   en gros ton corps te montre qu'il a envie de respirer. Ce n'est pas universel car certains ne connaissent pas ce "symptôme".

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Il y a 3 heures, harpon44 a dit :

c est quoi des spams

Tu les trouveras dans ton courrier indésirable...😉

En csm les spasmes sont des contraction incontrôlées de l’appareil respiratoire qui apparaissent quand tu es en bout d'apnée, chez moi c'est une sorte de hoquet venant du diaphragme pour d'autre c'est au niveau de la glotte.

Ces contractions concernent les muscles lisse.

https://www.dictionnaire-medical.fr/definitions/560-spasme/

 

 

 

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Il y a 8 heures, OUZIO a dit :

Merci...Je croyais que tout le monde en avait...

Je pense que tout le monde en a , mais plus ou moins tardivement. Quand je faisais de l'apnée en club l'animateur était surpris que je n'en souffrais pas, mais au bout d'un certain temps (autour de 3mn,de mémoire) ça venait quand même, alors que sur lui c'était très précoce. C'est quand même un désagrément qui touche surtout les amateurs de statique (donc plutôt en agachon), en dynamique (donc plutôt à l'indienne en chasse)j'ai pas souvenir d'en avoir souffert.

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Justement ça tombe bien.

Quelques troubles du rythme cardiaque en nageant ou après le footing.

Reprise de l apnée suite à 2 ans d arrêts (covid).

J ai des douleurs  au diaphragme et même la nuit au niveau du duodenum,poitrine,gorge serré et même dos, étant anxieux et hypocondriaque et fait la bêtise de regarder le Web je me suis trouver le cancer de l oesophage et d autres.

Mon toubib me dit que c est musculaire ou anxiété .

Échographie RAS

Gastrologue il m a chârier en me disant que j avais 15 jours à vivre.

Fibriscopie à venir, pour lui RAS ou eosophagite au pire sans y croire.

Ça vous ai arrivée ce symptôme???

Symptôme survenant surtout après les cours d apnée.

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il y a 16 minutes, harpon44 a dit :

Symptôme survenant surtout après les cours d apnée.

Peut être éviter le hamburger/frites avant les séances ?

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Il y a 1 heure, OUZIO a dit :

Tous ces symptômes corroborent ce que tu sais déjà...  Estomac et anxiété vont bien ensemble.

Ok, mais le diaphragme???

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il y a 10 minutes, harpon44 a dit :

Ok, mais le diaphragme???

Tes symptômes me rappellent mes anxiétés d'ado.

Douleurs au diaphragme, souffle court, mal au dos (entre les omoplates), gorge serrée, brûlures d'estomac (surtout dans la position couchée).

ça vient de contractions prolongées de ton dos, ton diaphragme, et des muscles antagonistes correspondant.

Le traitement le plus efficace avec moi :
_ Trouver les sources du stress : les relativiser ou les éliminer.
_ Pendant les moments de pas bien, une séance de "cohérence cardiaque" et autres exos de respiration consciente.

C'est une des raisons pour lesquelles j'aime tant être en apnée, on est obligé de se relâcher totalement.

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