Aller au contenu

COMBINAISONS...LISSES...SANDWICH..REFENDUES..


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai actuellement une combinaison Epsealon fusion acheté en occasion.

Je souhaiterais investir dans une combinaison neuve mais en tant que nouveau dans la partie , il y a un grand nombre de technologie que je ne maitrise pas.

Comme lisse, refendues ,sandwich....comprend pas grand chose .......

Avantage et inconvénient des une et des autres serait sympa 😃

En général je pars du bord jusqu'à 15 m et j'aimerais une combinaison super hyper souple.

J'ai été voir chez Polo Sub mais il faut savoir ce que l'on veut et ce qu'on a besoin.

MERKIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, veveapnee a dit :

Comme lisse, refendues ,sandwich....comprend pas grand chose .......

lisse c'est une combinaison qui n'a pas de tissu à l’extérieur sauf quelques rares models, elles sont en refendu intérieur.

refendue c'est ce qui définit la combinaison de chasse , c'est à dire qu'elle n'a pas de tissu à l’intérieur,elle a du tissu extérieur

( il y a différents type de tissus)

sandwich c'est une lisse refendue qui a une couche de tissu en sandwich entre deux néoprènes ,donc tu as du lisse extérieur et du refendu intérieur le tissu n'est pas visible .

les avantages et les inconvénients.

lisse/ refendu; plus souple ,plus chaud ,beaucoup plus fragile (surtout dans les petites épaisseurs)

refendue ( doublée extérieur )plus ou moins souple suivant le type de néoprène et le type de tissu extérieur, solide, moins chaude surtout en déplacement en bateau.

(les doublées extérieur lycra sont plus solides, et un peu moins froides en déplacement.

le sandwich rassemble les qualités du lisse et du doublé en étant quand même un peu plus fragile aux griffures extérieur.

pour toutes les combinaisons la couleur est un choix perso et ne change ( pratiquement*)rien à la qualité du vêtement.

* j'ai mis "pratiquement" car il y a une petite différence avec le noir qui chauffe plus vite au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En départ du bord, sauf si tu es très prudent, mieux vaut éviter le lisse à l'extérieur.
Le renfendu conviendra à 90% des chasseurs.
Ceux qui préfèrent le lisse partent plus longtemps et/ou plus profond, assez pour avoir froid, surtout en sortie bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir meme en bateau par beau temps !! tu peux avoir très chaud !! avec du noir ...car meme en bateau ..ou tu ne chasses pas dans le bateau !! mais au fond de l'eau !! faut toujours faire attention aux accros , roches !! épave !! certes c'est super agréable , j'ai 2 sporasub sandwich  5mm et 7 mm , mais sa reste fragile aux accros .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ceux qui préfèrent le lisse partent plus longtemps et/ou plus profond, assez pour avoir froid, surtout en sortie bateau.

Oui tout a fait .mais en vieillissant ,je ne prends que du lisse maintenant car en bateau ,c est vraiment le jour et la nuit et j ai jamais trop chaud !😄

   Oui si tu pars du bord ,il te faut du lycra a l exterieur et comme tu la veux trés souple ,en yamamoto 45 comme néoprene ,tu en as pas mal .Moi je trouve les serioles Imersion camo ou pas solide et les beuchat rocksea aussi ,ce sont du moyenne gamme confortable 😉

     Apres regarde bien ,le tableau des tailles et selon les marques prend la marque ou tu rentres le mieux dedans car le plus important sera la taille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une même marque les coupes* varient selon les modèles et surtout a cause de la tailles des plaques de néoprène (différentes dimensions selon les fournisseurs).

*Je ne parle pas des tailles mais des gabarits (morceaux de néoprènes) que l'on assemble.

La tendance de la fabrication dans les pays a faible coût de main d'oeuvre c'est l'économie de néoprène qui consiste a faire de petits "morceaux" pour limiter les chutes (pertes).

Plus il y a de coutures sur les jambes, le dos, le torse, les bras, plus c'est raide fragile et froid (pour la cagoule c'est différent)

Par exemple, pour avoir une courbe soit on fait une préforme en unissant deux pièces identiques de tailles différentes et la plus petite courbe la plus grande (c'est un savoir faire de collage)... Soit on prends plusieurs pièces de différentes formes qui une fois unies font la courbe.

 

Il y a 16 heures, veveapnee a dit :

En général je pars du bord jusqu'à 15 m et j'aimerais une combinaison super hyper souple.

J'ai été voir chez Polo Sub mais il faut savoir ce que l'on veut et ce qu'on a besoin.

Comme tu dis "faut savoir ce que tu veux pour savoir ce dont tu as besoin".

Hyper souple = Yamamoto 45 ... Moins souple (moins d'écrasement) = yamamoto 39 comme ta Red Fusion.

Faut déjà voir si tu as besoin de sur mesure.

L'épaisseur ? Tu ne dis pas ou et a quelle période tu chasses.

Tu pars du bord pas profond donc jersey ou lycra refendu intérieur.

Je te conseille un pantalon sans bretelle.

Pour les options pissette, manchons, renforts, couleurs, épaisseurs ...C'est a toi de voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’apporte mon grain de sel sur le lisse

j’ai des lisses depuis longtemps. C’est vraiment plus fragiles qu’un jersey ou lycra surtout dans les faibles épaisseur. 
Par contre pour avoir chasser uniquement du bord pendant des années, et même dans des conditions peu recommandables je n’ai jamais fait de mal à une combi à la mise à la eau ou à la sortie. Évidemment c’est un moment ou on fait très attention. 

les déchirures que j’ai eue faites c’était surtout sans prévenir ni voir venir. Le loquet de la console, l’attelage de remorque… etc

j’en ai déchiré une seule au déshabillage, j’ai senti que ça forçait un peu, normalement je joue pas, je mets un peu de savon pour l’enlever si je sent que ça glisse pas. Ce coup ci j’ai joué 

Bref tout ça pour dire que la lisse réservée au bateau je trouve ça étrange. Finalement pour descendre du bateau et remonter il faut aussi faire attention, on le fait plusieurs fois par sortie ce qui n’est pas le cas à la palme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

Apres regarde bien ,le tableau des tailles et selon les marques prend la marque ou tu rentres le mieux dedans car le plus important sera la taille !

Même en suivant le tableau des tailles c'est pas gagné. Avant de passer au sur-mesure j'ai bien galéré avec leurs mesures surréalistes, surtout chez les italiens*. Je me rappelle qu'une fois j'étais pile au milieu de l'intervalle de poids et taille eh ben... je rentrais même pas dedans ( combi piscine pour l'apnée).  Pourtant je ne suis pas difforme, les gens ne se retournent pas sur mon passage... 

*ces gens doivent avoir un égo surdimensionné, ils veulent du XL même si leur taille réelle c'est M alors les fabricants s'adaptent...😂 (C'est l'inverse chez gonzesses qui veulent à tout prix rentrer dans le jean 2 tailles en dessous de la leur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ch'ti max a dit :

Même en suivant le tableau des tailles c'est pas gagné. Avant de passer au sur-mesure j'ai bien galéré avec leurs mesures surréalistes, surtout chez les italiens*. Je me rappelle qu'une fois j'étais pile au milieu de l'intervalle de poids et taille eh ben... je rentrais même pas dedans ( combi piscine pour l'apnée).  Pourtant je ne suis pas difforme, les gens ne se retournent pas sur mon passage... 

*ces gens doivent avoir un égo surdimensionné, ils veulent du XL même si leur taille réelle c'est M alors les fabricants s'adaptent...😂 (C'est l'inverse chez gonzesses qui veulent à tout prix rentrer dans le jean 2 tailles en dessous de la leur)

Du coup, tu penses que le XXL de Rocco c'est du pipeau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TONIDO a dit :

J’apporte mon grain de sel sur le lisse

j’ai des lisses depuis longtemps. C’est vraiment plus fragiles qu’un jersey ou lycra surtout dans les faibles épaisseur. 
Par contre pour avoir chasser uniquement du bord pendant des années, et même dans des conditions peu recommandables je n’ai jamais fait de mal à une combi à la mise à la eau ou à la sortie. Évidemment c’est un moment ou on fait très attention. 

les déchirures que j’ai eue faites c’était surtout sans prévenir ni voir venir. Le loquet de la console, l’attelage de remorque… etc

j’en ai déchiré une seule au déshabillage, j’ai senti que ça forçait un peu, normalement je joue pas, je mets un peu de savon pour l’enlever si je sent que ça glisse pas. Ce coup ci j’ai joué 

Bref tout ça pour dire que la lisse réservée au bateau je trouve ça étrange. Finalement pour descendre du bateau et remonter il faut aussi faire attention, on le fait plusieurs fois par sortie ce qui n’est pas le cas à la palme. 

Tu as une expérience qui te permet de jauger cette prudence.
Sans compter que tes sorties correspondent bien au programme "plus long et plus profond" que la moyenne, si je ne me trompe pas.

Veveapnée est plutôt du côté débutant du spectre. Il fera probablement plus fréquemment des erreurs bêtes que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kees_baloo a dit :

Tu as une expérience qui te permet de jauger cette prudence.
Sans compter que tes sorties correspondent bien au programme "plus long et plus profond" que la moyenne, si je ne me trompe pas.

Veveapnée est plutôt du côté débutant du spectre. Il fera probablement plus fréquemment des erreurs bêtes que toi.

+1, le lisse pour un débutant n'est pas conseillé.

mais sinon, ce n'est pas exclusif aux sorties bateau, l'avantage du lisse en bateau c'est qu'on ne se refroidi pas ( ou presque) lors des déplacements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 08:28, veveapnee a dit :

Pour ce qui est de la localisation, je suis en Bretagne SUD....en face de l'ile de GROIX 🌧️🌧️🌧️

EN tous les cas, merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair avec tous vos conseils avisés.

Je fais faire le point.......

pour la Bretagne il te faut une veste en 7mm et un pantalon en 5mm, chaussons ( refendus)en 3mm pour l'été et en 5 pour l'hiver ou compromis 4mm toute l'année,ce qui t'évite de devoir changer de palmes suivant le chausson. en été des gants de jardin ou de bricolage feront l'affaire pour l'hiver il faut des gants en refendu en 3 ou 4 mm.

sélectionnes quelques models qui te plaisent et on t'aidera à faire ton choix, d’emblée évites Epsealon et Salvimar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sub sniper a dit :

en été des gants de jardin ou de bricolage feront l'affaire

Même en été je supporte très bien les 3 ou 4mm sur la côte nord, c'est rare que l'eau monte au dessus de 17° .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ch'ti max a dit :

Même en été je supporte très bien les 3 ou 4mm sur la côte nord, c'est rare que l'eau monte au dessus de 17° .

tu connais Jean Yves ( plongeur fou) lui ,c'est sans gant toute l'année sur la main qui tient le fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ch'ti max a dit :

Ben non... mais si on l'appelle comme ça il doit sûrement y avoir une raison.😁

Surnom donné par les pêcheurs pro de Quiberon parce qu’il sort en mer par tous temps ( ou presque)

mais c’est aussi son pseudo sur le forum 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, binou a dit :

bien dommage que l'ont ne le voit plus sur le forum ...un grand monsieur de la chasse pour moi ....qui !!! au debut nous faisait de belles videos  de chasses explicatives ...

Il en fait toujours, sur YouTube et ailleurs….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, veveapnee a dit :

Pourquoi éviter Epsealon et Salvimar  ?

La qualité des Néoprene ?

Par ce que ce sont deux marques réputées pour faire toutes les deux de la m......, l'une à bas prix, l'autre à un tarif proche de LVMH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, veveapnee a dit :

ahhhh OK c'est noté .

Et C4 ? on peut faire confiance pour les combi? il semblent faire des produits de qualité .

Je sais qu'un masque n'est pas une combi, mais j'ai le masque C4 Falcon qui est tout vraiment EXTRAORDINAIRE

 

Oui , C4 tu peux y aller sans problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2023 à 08:00, veveapnee a dit :

ahhhh OK c'est noté .

Et C4 ? on peut faire confiance pour les combi? il semblent faire des produits de qualité .

Je sais qu'un masque n'est pas une combi, mais j'ai le masque C4 Falcon qui est tout vraiment EXTRAORDINAIRE

 

oui je pense pareil : le meilleur masque que j'ai pu avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le Plasma de C4 ,pareil ,excellent masque.

les palmes Mustang depuis des années , increvables et très efficaces.

au passage si quelqu'un en cherche en 43-44 il y a un gars qui avait une boutique et il lui reste une seule paire ( neuve) en dureté 30 ,il la fait à 280€

https://www.facebook.com/marketplace/item/1453789101784656/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bon je confirme pour ma sporasub sandwich ,il n y a rien a l interieur du néoprene ! Alors c est surement une contre façon ou alors une belle enculade ....

Heureusement que je ne l ai acheté que 60e !  je l a met dés que l eau est un peu chaude autour de 19/20 deg et je la recolle a chaque sortie a droite et

a gauche ,la le bras 🤣.....Quand je vois l etat de mon vieux pantalon ,imersion qui doit avoir une vingtaine d année ,c est vraiment le jour et la nuit en terme de qualité !

  meme l epaisseur ,j en reviens pas comme le neoprene est resté encore trés epais bien qu il est evidement pas mal souffert .....mais je ne vois aucune des combinaisons

que j ai aujourd huis resisté aussi bien ....J ai toujours la veste dans le bateau au cas ou une lisse viendrait a craquer et la derniere fois l eau etant plus froide que prévue ,j ai changé ma 5 mm abyssud pour cette 7 qui a encore bien fait le job .😉

378140926_687933976542915_6369586049423824129_n.jpg

378218588_1393537804838353_848705017031491332_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, c'est le meme principe que le sandwich au pain... mais avec du néoprène !!!😁

j'ai un pantalon lisse sandwich 7 mm qui a un spèce de tissus en mailles larges entre les deux épaisseurs de néoprène et un lisse en 5 mm que j'ai explosé aux collages début d'été comme toi.(il faut mettre beaucoup de mousse pour mettre et enlever ce lisses.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 31/01/2023 à 09:41, sub sniper a dit :

pour la Bretagne il te faut une veste en 7mm et un pantalon en 5mm, chaussons ( refendus)en 3mm pour l'été et en 5 pour l'hiver ou compromis 4mm toute l'année,ce qui t'évite de devoir changer de palmes suivant le chausson. en été des gants de jardin ou de bricolage feront l'affaire pour l'hiver il faut des gants en refendu en 3 ou 4 mm.

sélectionnes quelques models qui te plaisent et on t'aidera à faire ton choix, d’emblée évites Epsealon et Salvimar

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...