Aller au contenu

NJN vs Heiwa, il y en a qui ont essayé le NJN?


rene

Messages recommandés

Je discute avec Stephano de chez Elios, il me propose une combinaison en Heiwa 330 euro ou en NJN 400 euro...

Il y en a ici qui ont essayé le neoprène NJN? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas testé le NJN, mais j'ai eu des lisses en 7mm Heiwa  de chez Elios et Leroi , elles ne s'écrasent pas comme le Yamamoto mais l'isothermie est moins bonne en profondeur tu ressent la fraicheur passer 18-20 mètres dans une eau à 16 ° . Le néoprène Jako semble un bon compromis aussi souple et chaud, j'ai une lisse en Jako 7mm, testé hier pendant 4 hrs dans une eau à 11° aucun froid ressenti par d'écrasement notable sur 18-20m, voila si ça peut éclairer ta lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Je suis étonné ,car c est justement le fait qu elle ne s ecrase pas qui fait que l épaisseur et donc l isothermie reste ,mais elle est forcement moins souple ....🤔

 

Il y a 6 heures, YOUN.29 a dit :

Pas testé le NJN, mais j'ai eu des lisses en 7mm Heiwa  de chez Elios et Leroi , elles ne s'écrasent pas comme le Yamamoto mais l'isothermie est moins bonne en profondeur tu ressent la fraicheur passer 18-20 mètres dans une eau à 16 ° . Le néoprène Jako semble un bon compromis aussi souple et chaud, j'ai une lisse en Jako 7mm, testé hier pendant 4 hrs dans une eau à 11° aucun froid ressenti par d'écrasement notable sur 18-20m, voila si ça peut éclairer ta lanterne.

Les combies qui écrasent moins sont moins souples et moins chaudes en surface, au début. Forcément, le matériel n'épouse par le corp aussi bien...

Mais en moins d'un mois d'utilisaton intensive, c'est la combie souple (complètement détruite par la pression répété) qui est la moins chaude... Après une saison, la combie moins souple est nettement plus chaude. 

MAIS LA RAISON, de prendre une combie qui écrase moins, est la sécurité. Avec une combie de 7mm en yamamoto, tu dois avoir une tonne de poids pour être neutre à 15m, et te battre pour descendre, et quand tu dépasses 20m tu deviens une torpille pour l'abyss, et ensuite pour remonter, tu dois te transformer en musclor stéroidé pour quitter le fond tellement tu es négatif.

Avec une combie qui n'écrase pas trop, non seulement tu portes moins de poid au début, mais la différence de flottabilité est nettement moins grande en profondeur. Sérieux, avec ma RA en Sheiko L (qui n'écrase à peu près pas) je quitte 30m sans trop d'efforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Avec une combie qui n'écrase pas trop, non seulement tu portes moins de poid au début, mais la différence de flottabilité est nettement moins grande en profondeur. Sérieux, avec ma RA en Sheiko L (qui n'écrase à peu près pas) je quitte 30m sans trop d'efforts.

Ah oui j avais pas pensé a cela car je voyais plutot cela dans le temps ,que vraiment sur une seule plongée .🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Il y a 13 heures, dom85 a dit :

300€ pour une 3mm, c'est pas un peu cher?😬

Avec une 3 mm en lisse refendu a 300 € j'aurais même peur d'éternuer... A part pour la nage avec palme aucun intérêt d'avoir du lisse refendu en 3 mm.

Pour une 7 mm lisse/refendu 330€ c'est dans la moyenne des prix, regarde la Picasso 9 mm a 567 € et pour être franc moi qui suis un grand fan de Yamamoto (normal je ne descend pas a 20 m avec une 7) c'est ce Néoprène National Japonais qui m'intrigue car je n'ais pas encore compris ce qui fait la différence.

 https://www.tradeinn.com/diveinn/fr/picasso-chasse-sous-marine-thermal-skin-9-mm/136799116/p?tqw=ML&_gl=1*tnrpul*_up*MQ..&gclid=Cj0KCQjwho-lBhC_ARIsAMpgModDpOMFXtxAUpuFKXcxy691x2wNpWi96xBGoerJZRTTS58mZtZOWlAaAlSEEALw_wcB&gclsrc=aw.ds 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai! 300€ pour une combi de 3mm et ben j'aurai vraiment l'impression d'être un couillon à payer ce prix là, et j'aurais raison😆

Mes combis de 3mm je les ai payé, neuve je précise , 45€ en promo chez Imersion. Il m'en reste encore une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Ouai! 300€ pour une combi de 3mm et ben j'aurai vraiment l'impression d'être un couillon à payer ce prix là, et j'aurais raison😆

Mes combis de 3mm je les ai payé, neuve je précise , 45€ en promo chez Imersion. Il m'en reste encore une

T’as pas compris comment faut procéder, tu vas voir le prix de la C4 Carbon Skin et après tu prends celle à 300€ comme ça t’es content , t’as économisé presque 200€😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me prends vraiment pour un couillon, je n'ai jamais dépassé 200€ pour une combi sur mesure et maintenant que je suis dans les standards, je n'achète que des promo comme cette combi à 45€(haut et bas), j'en avais pris 3

Idem pour les fusils, pourquoi mettre 2 000 ou 3000€ alors que construit toi même il revient à moins de 400€? D'ailleurs je n'aurai pas les moyens , j'ai tout mis dans mon bateau

Et comme je le dis souvent: tant qu'il a des cons pour payer....pourquoi pas. Tous les matins un pigeon se lève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Et comme je le dis souvent: tant qu'il a des cons pour payer..

... comme disait Coluche ( L'autostoppeur 1976) "Ah oui c'est bien, faut pas être difficile. C'est français ?
Oui ? Ça doit pas être cher quoi.
Ah quand même. Oh bah ils s'emmerdent pas, hein.
Remarquez, si ils trouvent des couillons pour payer."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ch'ti max a dit :

... comme disait Coluche ( L'autostoppeur 1976) "Ah oui c'est bien, faut pas être difficile. C'est français ?
Oui ? Ça doit pas être cher quoi.
Ah quand même. Oh bah ils s'emmerdent pas, hein.
Remarquez, si ils trouvent des couillons pour payer."

Tu as raison, rendons à César ce qui m'appartient 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut chasser plus de 2 mois dans l'année, la combinaison c'est l'élément, a mon sens le plus important dans nos eaux. Le rapport avec un flingue à 3000euros n'a rien a voir. 

J'ai un physique de somalien, du coup le standard c'est compliqué. A l'époque je m'étais fait faire la haut de gamme de chez Pierre Van Eeck, c'était quasiment sa dernière année d'activité. Ca doit faire au mois 10ans je sais plus trop. c'était 400e tout en 7mm

Et ben je la mets encore cette combinaison sachant qu'elle a un paquet de sortie au compteur entre 20 et 60 sortie par an dont plusieur sortie en hiver, avec quelque raté de rincage apres sortie et le plus souvent du bord. Très peu de réparation les collages ont bien tenu et le revêtement très résistant, j'ai trouvé que c'était vraiment du costaud. Bon aujourd'hui je la bichonne parce qu'elle est bientôt au bout mais elle fait encore bien son taf. D'ailleur j'aimerais bien savoir ce qu'étais ce néoprene.

Ok c'est cher mais pouvoir aller à l'eau avec une combar bien taillé pour chasser toute l'année, je suis prêt à payer un artisan et en plus si les matériaux sont de qualité pour que ca dure dans le temps...

J'ai souvent lu une phrase sur ce fofo disant un truc du genre: la qualité reste le prix s'oubli.......

L'année dernière je me suis fait faire une combar avec du yamamoto 45, ben je suis bien déçu, ah oui c'est souple mais c'est juste bien en surface pourtant je ne vais pas très profond et je pense pas la retrouver en aussi bon état apres 10ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a édité la même ''idée'' en même temps.

Oui le yamamoto en 45 c'est souple (a l'écrasement aussi) mais il y a un tas de références chez eux, ça va du 38 au 88 ils font du néoprène depuis plus de 60 ans quand même.

Dom a Mada ne se pèle pas comme nous en hiver (chez lui l'hiver ça reste tempéré mais inchassable). Pour ses combis Immersion a fait un gros rabais sur le camo a taches qui est très moche hors de l'eau mais qui finalement passe assez bien au fond et a 45 € l'ensemble moche ou pas on s'en fout.

Pour en revenir au lisse refendu...Chicles = chewing-gum en Espagnol.

Le lisse c'est un gain de glisse énorme dans l'eau et de chaleur sur le bateau (pas d'évaporation), mais il faut savoir le mettre et surtout l'enlever, que la coupe soit bien pensée avec le moins de pièces possible, les collages sous les bras et entre-jambe sont délicats, il faut  faire attention a tout ce qui peut l'accrocher, ne pas y mettre de poids dessus pour éviter les pliures et les écrasements qui deviendrons ensuite des points de ruptures, etc.

Pour sûr c'est pas une combi pour débutants.

Le label NNJ je ne connais pas, mais les meilleurs fabricants de néoprènes utilisent aussi comme lui la roche calcaire, reste a savoir comment le NNJ se comportera dans le temps et la pression mais le seul moyen de le savoir c'est de l’essayer.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus de 4 ou 5 ans

Faut juste savoir chercher et ne pas etre frileux😁

 

Nan je deconne, tu achetes une combi en promotion et tu fais retailler un ou deux trucs et tu te retrouves avec une combi sur mesure pour moins de 200€ 😉. Evidement, faut pas être mal fichu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, sub sniper a dit :

T’as pas compris comment faut procéder, tu vas voir le prix de la C4 Carbon Skin et après tu prends celle à 300€ comme ça t’es content , t’as économisé presque 200€😇

 

Il y a 19 heures, dom85 a dit :

Tu me prends vraiment pour un couillon, je n'ai jamais dépassé 200€ pour une combi sur mesure

bin voilà, en suivant mon raisonnement ça fait la combine suivante gratuite😁

Il y a 15 heures, funkychaman a dit :

D'ailleur j'aimerais bien savoir ce qu'étais ce néoprene.

c’était le même que la top lycra d'Omer ( également dessinée et co créée par Pierre Van Eeck)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prenais du heiwa avant de découvrir le NJN

Je suis assez d'accord avec les remarques qui ont pu se dire.

NJN - point fort élasticité (souple comme toute lisse mais déforme très longtemps, un chewing-gum) 

chaleur 

écrasement réduit ? pas d'écrasement sur mes premières combi qui ont bien durée

point faible : fragilité aux coupures ++ (beaucoup plus qu'un heiwa)

flotte plus (plus de plomb)

 

heiwa point forts

longévité... une vrai armure 

écrasement 

flotte peu (peu de plomb) 

point faibles : plus rigide (surtout au delà de 5mm) 

plus froide

 

La raison voudrait que je conserve du heiwa jusqu'à 5mm d'épaisseur pour sa qualité a durer dans le temps. Mais je ne prends plus que du NJN. dans les grosse épaisseur c'est le jour et la nuit niveau souplesse, je garde ma 7mm heiwa pour chasser dans les rouleaux, indestructible.

après a votre place je me ferai pas chier, je prendrais celle que conseille dom 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 18:42, rene a dit :

Il y en a ici qui ont essayé le neoprène NJN? 

 

Il y a 9 heures, TONIDO a dit :

Je prenais du heiwa avant de découvrir le NJN

Tonido a bien résumé la différence entre les néoprènes ... 

En chasse intensive profonde le néoprène ne "revient" pas il devient fripé et un 5,5m/m peut s'écraser a 2.5 m/m, les cellules du refendu s’aplatissent les bulles d'air communiquent et généralement plus la combi est souple plus rapide est la dégradation.

Pour cette raison quelques Espagnols et Italiens qui chassent profond en méditerranée utilisent du doublé une face/lisse extérieur*. 

Le lisse extérieur assure la glisse, le doublé intérieur facilite l'habillage, mais surtout le fait que le néoprène soit doublé le rend plus résistant a l'écrasement car avant d’être doublé la plaque de néoprène est lisse des deux cotés et donc plus étanche (niveau cellules).

Les micro bulles d'azote restent plus longtemps dans leur parois de mousse suivant la densité du néoprène (les plongeurs utilisent un néoprène moins souple que le notre).

La quantité des micro bulles et leur taille déterminent la durabilité de la mousse (a l'utilisation et dans le temps également).

Un néoprène plus dense sera plus durable, aura une flottabilité moindre et résistera mieux a l'écrasement. On calcule la densité du néoprène en pourcentage un néoprène de 88 est hyper compressé (combi étanche) un de 39 est très souple (combi chasse).

En contre-partie avec un doublé intérieur il est important de l'avoir bien a sa taille pour éviter les irritations aux pliures (genoux, aisselles, cou).

*C'est pas nouveau, déjà en 85 grâce a un système de fermetures par cabillaut j'avais réalisé la première combi réversible du marché pour la chasse profonde en lisse/lycra de couleur rouge . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TONIDO a dit :

Je prenais du heiwa avant de découvrir le NJN

 

Merci merci merci d'avoir répondu! Je crois que vous êtes l'unique chasseur qui a utilisé du NJN! lol. Ou alors c'est un matériel utilisé seulement par une société secrète, et jalouse de préserver leur utilisation exclusive du NJN, et qui tente à tout prix de taire les propriétés du NJN! Si c'est le cas, fait attention! Ca m'a l'air aussi secret que le matériel chinois utilisé par Polosub!  

MA QUESTION, celle qui déterminera si je tenterai le NJN ou pas... Est-ce qu'il y a une plus grande différence de flottabilité en profondeur avec le NJN? Est-ce que le NJN s'écrase et me transformera en enclume à 20 ou 25 m? Si oui, est-ce moins pire (dangereux) que le yamamoto 39? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Le 09/07/2023 à 19:05, rene a dit :

Merci merci merci d'avoir répondu! Je crois que vous êtes l'unique chasseur qui a utilisé du NJN! lol. Ou alors c'est un matériel utilisé seulement par une société secrète, et jalouse de préserver leur utilisation exclusive du NJN, et qui tente à tout prix de taire les propriétés du NJN! Si c'est le cas, fait attention! Ca m'a l'air aussi secret que le matériel chinois utilisé par Polosub!  

MA QUESTION, celle qui déterminera si je tenterai le NJN ou pas... Est-ce qu'il y a une plus grande différence de flottabilité en profondeur avec le NJN? Est-ce que le NJN s'écrase et me transformera en enclume à 20 ou 25 m? Si oui, est-ce moins pire (dangereux) que le yamamoto 39? 

Salut j utilise le NJN sur des combinaisons épaisses 7 et 8 mm

l avantage l élasticité ce qui permet de compenser l’épaisseur.

plus fragile mais en étant soigneux les départs à la palme sont pas un souci 

j’ai chassé de 20 à 25 avec le haut de 8 aucun soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Noxylene a dit :

Salut j utilise le NJN sur des combinaisons épaisses 7 et 8 mm

l avantage l élasticité ce qui permet de compenser l’épaisseur.

plus fragile mais en étant soigneux les départs à la palme sont pas un souci 

j’ai chassé de 20 à 25 avec le haut de 8 aucun soucis 

Merci! il y a tellement peu d'informations sur les matériaux que votre témoignage est comme une chandelle dans la noirceur mdr. 

Donc, le matériel écrase peu en profondeur, pas d'effet d'enclume. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J’ai  pour le moment utilisé un haut Elios très bien coupé le seul bémol est système de fermeture qui a tendance à ce déchirer autour mais je recolle avec de la stormsure aucun souci.

Tonido utilise la fermeture queue d hirondelle moins de problème.

j ai déjà demandé à Elios si il pouvait remplacer la sous cutale par une bordure en Jersey malheureusement il ne veut pas.

je compte commander un haut de 6 mm en NJN chez Abyssub je te tiendrais au courant 

Deuxième  saison que j utilise la Elios aucuns décollement le Néoprène vieilli très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2024 à 23:27, Noxylene a dit :

j ai déjà demandé à Elios si il pouvait remplacer la sous cutale par une bordure en Jersey malheureusement il ne veut pas.

si tu veux le faire toi même, j'ai une veste Dessault depuis des années, elle vieilli dans un placard et n'a vu l'eau qu'une seule fois, je n'arrive pas à la vendre ( 30€) je me suis resigné et pense me tailler une paire de chaussons dedans ,si tu veux je te garde la sous cutale et je te l'envoi .

ps c'est du 6,5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Juste un petit compte rendu sur ma 5 mm AByssub heiwa que j ai depuis 2 ans car elle vient encore de me sauver d un mauvais séjour !

     En Afrique il y a une petite periode souvent en Janvier ou fevrier ou l eau peut etre froide ....Evidement je viens de tomber dedans donc quand tu as une 3 mm avec de l eau qui peut descendre jusqu a 21 voir 19 degré c est une vraie galére ,jusqu a ce que mon fils me rejoigne avec mon AByssub heiwa 5 mm ,toujours pas d écrasement ,une trés bonne tenue que du bonheur !😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Autre exemple ,en ce moment je suis aux Antilles l eau en bas descend autour de 25 deg vers 25/30 M,il faut donc une bonne 3 mm .

   J ai depuis 2/3 ans un haut Mares smoothy 3 mm ,je suis sure que c est du heiwa car elle n est pas écrasé ,moyennement souple Ok

mais elle n a pas bougé ! utilisé en paralléle qui etait neuf lui aussi ,un pantalon Beuchat espadon en yamamoto ,je sais plus lequel mais

lui ressemble plus a une feuille de cigarette qu a du 3 mm !😅 heureusement ce sont les jambes .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2024 à 17:30, VCTERIC a dit :

Autre exemple ,en ce moment je suis aux Antilles l eau en bas descend autour de 25 deg vers 25/30 M,il faut donc une bonne 3 mm .

   J ai depuis 2/3 ans un haut Mares smoothy 3 mm ,je suis sure que c est du heiwa car elle n est pas écrasé ,moyennement souple Ok

mais elle n a pas bougé ! utilisé en paralléle qui etait neuf lui aussi ,un pantalon Beuchat espadon en yamamoto ,je sais plus lequel mais

lui ressemble plus a une feuille de cigarette qu a du 3 mm !😅 heureusement ce sont les jambes .....

Une combie Mares? ok, jamais vu, et ils tienent le matériel secret (sur Mares.com on mentionne bcp de yamamoto 39)? Ca pourrait être n'importe quel neoprène à écrasement medium (Sheiko L par exemple) mais peu importe! Je vais regarder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ,si je compare avec mon abyssud en 5 mm heiwa ,j ai la meme sensation et je sais que mon pantalon beuchat lui est en yamamoto ,donc pour moi cette veste est en Heiwa ,mais je me trompe peut etre !🤔

434704306_679332177579869_6842133952875917340_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2024 à 14:57, VCTERIC a dit :

Franchement ,si je compare avec mon abyssud en 5 mm heiwa ,j ai la meme sensation et je sais que mon pantalon beuchat lui est en yamamoto ,donc pour moi cette veste est en Heiwa ,mais je me trompe peut etre !🤔

434704306_679332177579869_6842133952875917340_n.jpg

Elle est gaufrée sur l'épaule, donc douteux... elle a passé du temps au soleil par hasard? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, VCTERIC a dit :

On peut dire cela ....La Guadeloupe ,c est pas le Québec !🤣

ouais, mais elle a pas été laissé au soleil après la plongée? A Baja, c'est assez important de ne jamais la laissé exposée lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Non c est surtout le soleil en surface😉 !

sur le bateau, on se tient à l'ombre. C'est fou comme le soleil détruit une combie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis mes posts tu t  aperçois que la mer moyenne chez nous ,c est vent 20 kt et 1,5 m de houle .....Alors je peux te dire que tout ce qui se trouve sur le bateau doit etre bien attaché ,si tu veux pas perdre la moitié de tes affaires !😅 Meme mon sondeur simrad cruise 5 saute de temps en temps cause a une fixation d origine vraiment moyenne 🥲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais, un bateau rotomoulé!

Nous on est panga, pas américaine, mais avec un bimini fait avec une bache en polypropilène (très classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/04/2024 à 22:36, rene a dit :

ah ouais, un bateau rotomoulé!

Oui tout a fait cela me permet de le laisser toute l année dehors ,sous une bache sans trop de probleme 😉 et sans trop d entretien  car tout pourri vite outre mer .

Et avec une toute petite puissance 40 CV ,qui consomme vraiment rien ,je suis a 16/17 kt en moyenne et je peux donc faire beaucoup de route ,car je me déplace toujours beaucoup .et comme c est une ile ,je peux mettre a l eau un peu partout en fonction de la météo  car c est tres leger ,il a vraiment beaucoup d avantages ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, VCTERIC a dit :

Oui tout a fait cela me permet de le laisser toute l année dehors ,sous une bache sans trop de probleme 😉 et sans trop d entretien  car tout pourri vite outre mer .

Et avec une toute petite puissance 40 CV ,qui consomme vraiment rien ,je suis a 16/17 kt en moyenne et je peux donc faire beaucoup de route ,car je me déplace toujours beaucoup .et comme c est une ile ,je peux mettre a l eau un peu partout en fonction de la météo  car c est tres leger ,il a vraiment beaucoup d avantages ....

C'est quoi le modèle, 40 cv ca parait beaucoup! C'est lourd ce bateau? on en avait trop avec un honda 30 pour un gonflable de 15 pieds... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur des zozo 4.20m, j'ai eu 15, 25, 30 ,40 et enfin 55cv  tous des yam. Le meilleur comportement c'était avec le 55cv, c'est pas la vitesse de pointe l'important mais le comportement du bateau

Ici sur panga de 6.20m j'ai eu 40,55, 70 cv yam et enfin un 90cv honda. Idem c'est avec le 90cv quelles avaient la meilleure tenue en mer et le collègue sur la même panga à mis un 100cv yam après un 50cv (largement suffisant pour déjauger mais rien voir en comportement par océan agité)

René, si ta référence c'est la mer de Cortez, ce n'est pas pareil, il n'y a pas de houle, mer fermée ou presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                    Fun yack 4,5 m .Il doit faire autour de 100/150 kg avec la console voir 200 kg avec materiel et l essence .Je suis toujours seul ou presque et j ai pas d esclave !😅 donc mon but c est un transport facile et rapide pour une mise a l eau simple .Une petite ancre pour que je puisse ancrer jusque dans 20 m d eau environ en bord de tombant et que je puisse aller la chercher tranquille entre le vent et la houle .Et surtout pas d entretient comme avec un Sr sous le soleil meme avec de l hypalon ! juste avant j ai eu 2 an un Lomac 4,8 m et 55 cv suzuki,je l avais payé 1000 e sur le forum mais franchement seul houle de face et vent c etait pas forcement le pied  alors que celui la aucune chance que le vent se prenne dessous et une toute petite consommation ,je crois que j ai rarement vu un bateau aussi économique 40cv ,4 temps je fais moitié moins que le 55 cv 2 temps suzuki !🤣....On pourrait me donner tous les bateaux du monde que je ne l echangerais pour rien au monde !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...