Aller au contenu

Roller Tuna Rob Allen, flottaison?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'offrir mon premier Roller, un RA le modèle Tuna 1200 et après une première chasse je reste mitigé mais ce qui me surprend le plus c'est que le fusil sans la flèche coule. Je ne me suis même pas posé la question lors de l'achat puisque les modèles classiques flottent tout comme la plupart des fusils.

Je me demandais juste si c'était le norme pour ce modèle ou si mon fusil avait un défaut de conception.

Des avis, des retours d'expériences avec ce fusil?

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce gun mais un fut qui coule sans sa flèche et qui s’appelle Tuna c’est à dire qui doit supporter une flèche de bon diamètre… Ça ne donne vraiment pas envie 🫢 et je comprends que ça interroge. Le tube n’est pas étanche ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

Je ne connais pas ce gun mais un fut qui coule sans sa flèche et qui s’appelle Tuna c’est à dire qui doit supporter une flèche de bon diamètre… Ça ne donne vraiment pas envie 🫢 et je comprends que ça interroge. Le tube n’est pas étanche ? 

 

Pas mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes alu sont lourds mais ne coulent pas.même si la tête roller est lourde aussi ça ne devrait pas couler.

probleme d étanchéité…?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fusil est neuf, pour ça que je demandais si quelqu'un en avait un. Je ne trouve pas d'infos sur le site Rob Allen. Tous les fusils alu que je connais flotte sans flèche.

j'ai acheté ce modèle car la poignée de mon BWK 130 s'est cassé après 13 ans d'utilisation régulière et je ne trouve pas de poignée ayant le bon diamètre pour la remplacer (j'vais une poignée Basik). le tube fait 28mm intérieur. Si quelqu'un a des références pour ca... Avec le Roller j'ai voulu gagné en distance mais j'ai loupé des tirs très facile avec. Je pensais que c'était une valeur sûr mais je pense qu'un double sandows m'aurait d'avantage plut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akwajojo a dit :

et je ne trouve pas de poignée ayant le bon diamètre pour la remplacer (j'vais une poignée Basik).

Sur DiveInn:

https://www.tradeinn.com/diveinn/fr/picasso-hand-grip-basik-complete/603081/p?queryID=43cb99c3abd9d99963c811dbb75aee8f&buscador_search

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

les RA alu sont des enclumes, c'est connu, il faut prendre tube carbone

enclumes ,faut pas exagérer, mon snapper RA 100 est bien équilibré avec une flèche courte de 120/7mm

il flotte sans flèche avec son moulinet

Il y a 2 heures, kefran a dit :

Les tubes alu sont lourds mais ne coulent pas.même si la tête roller est lourde aussi ça ne devrait pas couler.

probleme d étanchéité…?

je pense aussi que c'est un souci sur le fusil et non pas sur le model.

 

il y a une heure, Akwajojo a dit :

j'vais une poignée Basik). le tube fait 28mm intérieur. Si quelqu'un a des références pour ca..

https://www.tradeinn.com/diveinn/fr/picasso-hand-grip-basik-complete/603081/p?queryID=c3acecd9d805500c1cb28a0f8578e064&buscador_search

il y a une heure, Akwajojo a dit :

mais je pense qu'un double sandows m'aurait d'avantage plut.

tu n'as qu'a changer la tête:

https://deepbluesub.com/prodotto/testata-rob-allen-vecta-low-profile-muzzle/?utm_source=product feed&utm_campaign=Google Shopping&utm_medium=cpc&utm_term=4772&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAhc-sBhCEARIsAOVwHuSI3RIv5tO5XvG_35xETp-c_I5NjWJWa7h-kMa6ydN5DujYyPbbvqsaAncUEALw_wcB

mais a mon avis prends le temps de t'habituer , j'ai moi aussi fais un festival de loupés avec mon RA neuf, après quelques jours je faisais pratiquement mouche à chaque tirs ; sauf quand c'est trop loin, mais avec un 100 faut pas s'attendre à des miracles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akwajojo a dit :

fusil est neuf, pour ça que je demandais si quelqu'un en avait un. Je ne trouve pas d'infos sur le site Rob Allen. Tous les fusils alu que je connais flotte sans flèche.

Sur cette vidéo de RA on voit que le fusil flotte sans la flèche vers 2' (après le tir)

donc il est probable qu'il prenne l'eau.

Il me semble que RA fait des super garanties sur son matos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flotte, flotte c'est vite dit 😆, on voit la poignée au fond sur le sol de la piscine

 

 

 

 

 

Bon allez, je suis mauvaise langue, je reconnais sans flèche, la tete flotte.....un peu si la poignée est appuyée au fond🤣

Je confirme, c'est un bon fusil mais lourd, lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akwajojo a dit :

Le fusil est neuf, pour ça que je demandais si quelqu'un en avait un. Je ne trouve pas d'infos sur le site Rob Allen. Tous les fusils alu que je connais flotte sans flèche.

j'ai acheté ce modèle car la poignée de mon BWK 130 s'est cassé après 13 ans d'utilisation régulière et je ne trouve pas de poignée ayant le bon diamètre pour la remplacer (j'vais une poignée Basik). le tube fait 28mm intérieur. Si quelqu'un a des références pour ca... Avec le Roller j'ai voulu gagné en distance mais j'ai loupé des tirs très facile avec. Je pensais que c'était une valeur sûr mais je pense qu'un double sandows m'aurait d'avantage plut.

J ai un tuna 110 mais pas roller et il flotte sans flèche,j ai un 130 carbone aussi et il flotte…

Yoan(marguéjah) a un rob allen roller mais carbone et il flotte aussi…

perso je trouve que le roller a une plus grande portée que le double Sandow(sur un 110).après ce qui m a déçu sur le roller c est la tête qui est très lourde,autrement ça tire loin et c est précis.

même les carbones chez rob allen sont lourd….mais c est solide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par démonter la tête,  il y a généralement un plomb dedans....

Ca reste un fusil lourd en tête avec la tête roller.

Le 110 carbone est top avec la fleche de 6.6mm, avec la 7.5mm la tête est vraiment lourde j'ai ajouté de la mousse sous le tube entre les sandows pour corriger un peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

geoff te fais pas chier enlève cette tête roller de mes couilles et mets du double sandows ! 

tu veux un bon roller ? va chez allermamie ! pour avoir tester deamon, carl, roisub pour les plus connus, rien ne vaut l'allemamie pour l'instant et l'emmerdement ne vaut pas la portée gagnée sur ces modèles. 

@Flo974 a fait faire un beau fusil en calédonie, le mec mets maintenant du carbone à l'intérieur donc ca réduit l'encombrement des futs. Ca tire bien droit et c'est puissant également pour l'avoir testé au Mexique ! autre petit tips, les roulements ceramique sont très importants également pour la longévité et la puissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as en main depuis 13 ans... Remet donc une poignée Basik a ton BWK 130.

BWK c'est un fusil de conception simple et fiable, mais si tu veux mieux il te faudra casser la tire-lire car les fusils cités par Papéyannou valent tous une fortune.

Aucun fusil sandow ne coule sans la flèche, un bouchon qui a glissé ou qui a laissé passer l'eau semble la raison la plus plausible de la non flottabilité du Rob Alen .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les roulements ceramique sont très importants également pour la longévité et la puissance.

C est une blague ? 😅 10 tours pour une poulie ,et pour la solidité ,les seuls poulies que j ai vu en vrac ,et pas qu une seule ,sont les céramiques !

   Alors que l on me vende les 10 cm gagnés ,je veux bien et cela voudra dire que tu n a jamais fait des essais de tirs piscine mais la solidité ! la ,cela veut simplement dire que tu utilises ton matériel une fois dans l année ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 09:20, VCTERIC a dit :

C est une blague ? 😅 10 tours pour une poulie ,et pour la solidité ,les seuls poulies que j ai vu en vrac ,et pas qu une seule ,sont les céramiques !

   Alors que l on me vende les 10 cm gagnés ,je veux bien et cela voudra dire que tu n a jamais fait des essais de tirs piscine mais la solidité ! la ,cela veut simplement dire que tu utilises ton matériel une fois dans l année ....😉

C'est surementpour ça que le matériel de pointe (et je ne parle pas de CSM) comporte des poulies ceramique. Ca casse quand il y a de la merde à l'intérieur ou des chocs. 

C'est certain que des poulies avec roulements normaux sont plus costaud mais quelle merde à entretenir, meme en rinçant ca s'abime et ca grippe. 

J'aimerai bien faire des essais en piscine avec exactement le même montage, ça m'intéresserai fortement pour ma culture. En attendant je vois la différence entre les fusils. 😉 
Oh je l'utilise bien moins que ce que je ne voudrai, mais bien plus d'une fois. ne sois pas vexant 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 11:55, sub sniper a dit :

coutent 😊

exact leur prix sont déconnants mais le taff qu'il y a dessus également. 

j'ai attendu une bonne occasion pour pouvoir en acheter à chaque fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est certain que des poulies avec roulements normaux sont plus costaud mais quelle merde à entretenir, meme en rinçant ca s'abime et ca grippe. 

On ne s est pas compris ,je parle de poulie sans aucun roulement 😉 Les bazils pourtant confirmés comme puissant n ont pas de poulies a roulement ....

   En théorie ,c est a dire sans glissement du sandow sur la poulie ,celle ci doit faire entre 15 et 20 tours max et encore ,meme a 10 gr de force en plus pour le frottement

ce que je ne pense pas ,on gagne 200gr de puissance .Mes calculs sont surement faux mais ,les forces mises en causes entre la puissance d un sandow et la resistance au roulement n ont pour moi rien a voir ,je voudrais faire un jour une experience juste en remplaçant une poulie par du bois trés lisse pour voir .....😉

     Et j ai remarqué qu aucun grand fabricant n a fait des essais de tirs piscine pour mettre en avant es poulies céramique cela serait pourtant simple a faire !🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, VCTERIC a dit :

j ai remarqué qu aucun grand fabricant n a fait des essais de tirs piscine pour mettre en avant es poulies céramique

Si c’est comme les couteaux en céramique, ça durera le temps de la mode…..

c’est nouveau , ça semble top sur le papier mais des couteaux et des poulies , on sait en fabriquer depuis des milliers d’années….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2024 à 21:08, cyrus a dit :

salut,

regarde si tu n,as pas de plomb,dans la série des rollers la "timberline",il y en a ..

a 3mn35sec tu le vois en enlever un de la poignée

 

Bonne idée, je me suis dit que j'allais carrément enlever le plomb....mais il n'y en a pas du tout sur le modèle Tuna, pourtant c'est de ce coté qu'il coule plus. Peut à cause du moulinet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akwajojo a dit :

Bonne idée, je me suis dit que j'allais carrément enlever le plomb....mais il n'y en a pas du tout sur le modèle Tuna, pourtant c'est de ce coté qu'il coule plus. Peut à cause du moulinet?

Moulinet Red tide 80 (100m de dyneema 2mm):20230602_163200.thumb.jpg.bec190451f2c57d52ede968e21d8315a.jpg

 

 

 

Allez y les gars, annoncez la masse des votres que l'on rigole un peu 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’important n’est pas la masse hors de l’eau mais sa masse dans l’eau pour moi. J’attends donc que tu immerges ta balance 🤣

Et c’est quoi cette pub clandestine pour Lidl 🫣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut akwajojo, je ne sais pas si j'ai manqué l'info  sur la nature du tube dans le fil ci-dessus, il est effectivement possible qu'un rob allen avec une tête roller et un tube en aluminium coule sans la flèche.

Je pense que sur un tube en alu neuf de rob allen tu peux écarter la possibilité qu'il prenne l'eau. Tu ne peux pas le fissurer et les bouchons tiennent bon.

Donc oui ton fusil coule 🙂 mais cela fait partie des inconvénients des arbalètes rob allen. je pense qu'il faut absolument éviter les tubes alu chez rob allen. C'est déjà mentionné plus haut.

Il n'y a rien de plus solide au niveau de la crosse et de la tête qu'un rob allen (à ma connaissance). les emmanchements sont mâles+femelles et ne bougent pas d'un millimètre une fois que c'est vissé. C'est du matériel qui durent des décennies et qui ne t'emmerde jamais en mer. C'est pourquoi je l'utilise en version roller.

Et pour couronner le tout, je remplace les cassettes RA par des Meandros inversées. C'est encore plus lourd (et encore plus solide).

alors quelles solutions ? en partant du principe qu'il faudra te limiter à 7 mm pour le diamètre de la flèche

la première est de remplacer ton tube alu par un carbone. 2 mauvaises nouvelles: les tubes RA en carbone sont chers et c'est du 26,5 ID/ 29 OD donc pas la peine d'essayer des adaptations d'autres tubes carbones en 26/28 avec du scotch, de la résine ou je ne sais quoi. ca fera une merde 🙂 je le sais , j'ai essayé. Il y a des tubes avec les bonnes dimensions que tu peux acheter à taiwan. je peux te filer l'info si tu es intéressé mais je n'ai jamais essayé. je n'ai que des tubes carbones RA.

 

la seconde est de rajouter un flotteur et d'en profiter pour donner un profil d'os de seiche (approximatif) à ton ton tube

une option éco avec le flotteur en plastique Pathos

https://www.tradeinn.com/diveinn/fr/pathos-sepia-circular-floater-d30/137556006/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=10692521&country=fr&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA-vOsBhAAEiwAIWR0TSW3MqI6cq8xjL9-XVyaZtdQjc3fy0W7yluvTkBYf-_HAaasAYyXsBoCnm4QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

une option plus luxueuse avec lun flotteur en teak Alemani

https://www.alemanni-sub.com/prodotto/pancia-galleggiante/

Voilà j'espère que ça pourra t'aider. 

Mais si j'étais toi je garderais mon RA roller en 120 cm. Tu n'as qu'à visionner cette vidéo pour t'en convaincre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisant beaucoup les RA dans toutes leurs versions, j'ai aussi vite banni la version alu de mon arsenal. Ils sont très costauds, pas très chers pour ce que c'est, mais à part si on chasse à la coulée, ce sont des enclumes à l'agachon. 

Je suis passé en carbone partout, en double sandows, et c'est parfait. 

J'ai ensuite voulu monté un premier 100 en roller, mais il piquait beaucoup trop de la tête, pas agréable en chasse. Je l'ai laissé pas mal de temps de coté avant de changer le set up : changé la flèche en 7 pour une 6.3 RA, et les sandwos en 16 pour des 14 : un régal ! parfaitement équilibré, ça part fort et droit, avec une flèche très rapide. 

Pour le 120, je suis en flèche de 7.5 et sandows de 16. C'est moins équilibré qu'un abellan, mais cela reste très chassable, avec un fusil passe partout pour la med et les tropiques.

Pour info, les sets up donnés par Chris Coates dans ses vidéos sur les rollers RA sont top, et il les a testé longtemps avant de faire un retour. Il a de très bon conseils sur les montages, notamment pour les obus dyneema . Je me suis contenté de suivre à la lettre ce qu'il donne et le résultat est probant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme les dires de sériole killer, les sandows de 14 mm fonctionnent très bien (rob allen ou sigalsub et certainement d'autres marques encore) sur un roller simple. avec un coeff compris entre 3,6 et 3,8. j'ai l'impression que le 14 mm souffre beaucoup quand on s'approche de 4.

je n'ai pas osé la flèche de 6.3 mais c'est une bonne solution pour alléger un fusil trop lourd. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mzungu a dit :

je confirme les dires de sériole killer, les sandows de 14 mm fonctionnent très bien (rob allen ou sigalsub et certainement d'autres marques encore) sur un roller simple. avec un coeff compris entre 3,6 et 3,8. j'ai l'impression que le 14 mm souffre beaucoup quand on s'approche de 4.

je n'ai pas osé la flèche de 6.3 mais c'est une bonne solution pour alléger un fusil trop lourd. 

J'avais un peu peur que la flèche soit trop légère, mais sur le 100 avec une bonne RA c'est parfait et surtout super précis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 08:12, sériole killer a dit :

j'ai aussi vite banni la version alu de mon arsenal. Ils sont très costauds, pas très chers pour ce que c'est, mais à part si on chasse à la coulée, ce sont des enclumes à l'agachon. 

Je dois avoir une contrefaçon, mon Rob Allen est bien équilibré.

Snaper 100 , j’ai juste mis une flèche plus courte en 120 à la place de la 130 d’origine….( flèche RA 7mm)

c’est la tête classique double 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 17:52, mzungu a dit :

avec un coeff compris entre 3,6 et 3,8. j'ai l'impression que le 14 mm souffre beaucoup quand on s'approche de 4.

Oui , les sandows perdent en qualité et en durabilité si on leur applique un trop gros coef.

j’avais mis en lien un tableau de tests fait par un magasin Italien.

il y avait aussi un test sur la durée, ( un sandow perd de sa puissance si il reste chargé trop longtemps, ça se compte en mn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

Oui , les sandows perdent en qualité et en durabilité si on leur applique un trop gros coef.

j’avais mis en lien un tableau de tests fait par un magasin Italien.

il y avait aussi un test sur la durée, ( un sandow perd de sa puissance si il reste chargé trop longtemps, ça se compte en mn)

C'est dans les tutos de bricolage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sub sniper a dit :

Je dois avoir une contrefaçon, mon Rob Allen est bien équilibré.

Snaper 100 , j’ai juste mis une flèche plus courte en 120 à la place de la 130 d’origine….( flèche RA 7mm)

c’est la tête classique double 14.

J'avais un 120 alu dans sa config d'origine, avec une flèche de 7.5. Impossible de tenir à l'agachon sans forcer sur le poignet comme un fou. J'aime vraiment les fusils neutres quand je suis à fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sériole killer a dit :

J'avais un 120 alu dans sa config d'origine, avec une flèche de 7.5. Impossible de tenir à l'agachon sans forcer sur le poignet comme un fou. J'aime vraiment les fusils neutres quand je suis à fond. 

Même ressenti avec un RA alu 130 flèche de 7,5.

Du coup, j'ai changé la flèche par une 6,6 mais même avec cette flèche plus fine, l'arbalète restait une enclume...

Je pense que le rail intégré alourdit particulièrement le tube alu.

J'ai revendu le fusil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...