Aller au contenu

Nouvelle réglementation parc marin du golfe du lion


OUZIO

Messages recommandés

il y a 51 minutes, maigrat a dit :

Peut être bien......parfois il faut regarder la vérité en face ! 

Ça aussi tout monde la sait. Mais comment veux tu être propre qd tu n'as rien à respecter et aucun contrôle sur les qqs regles minables ( maille dorade 20 cm ...). Et meme là , tu trouves encore des vieux conards avec des bourriches plein de pei non maillés  ... et nos jeunes, on leur interdira de pecher en disant que c'est la faute au vieux .... non , c'est la faute aux décideurs qui ne font rien ! Une sacrée bande d'incapables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attends de voir en loisir qui c'est qui remplit REGULIEREMENT un bateau de poisson, même à la canne! En revanche, pour les autres, on peut dire qu'un seul cas"Pro" comble les "exploits" des loisirs (même avertis). Soyons factuels et prenons par exemple les énormes captures de maigres de l'année dernière à peu près à la même époque...Regardons le net pro d'un peu plus près et comparons! Je ne parle même pas des très grandes unités industrielles!  Alors, avant de se flageller ou de subir les petites interprétations "désintéressées", pourvoyeuses de bonnes idées "préventives", posons plutôt un regard critique sur ce qui se dit...Je reste à affirmer que la meilleure solution est une interdiction temporaire de vente sur les étals pour tout le monde suivie d'une "reprise" encadrée...(entre autres solutions). Mais n'allons pas confondre la productivité de l'ensemble des pêches loisir avec celle de la pêche professionnelle! ça tombe sous le sens! La difficulté des métiers (grand ou petit) ne peut éluder les constats!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Petit bleu a dit :

Moi j'attends de voir en loisir qui c'est qui remplit REGULIEREMENT un bateau de poisson, même à la canne! En revanche, pour les autres, on peut dire qu'un seul cas"Pro" comble les "exploits" des loisirs (même avertis). Soyons factuels et prenons par exemple les énormes captures de maigres de l'année dernière à peu près à la même époque...Regardons le net pro d'un peu plus près et comparons! Je ne parle même pas des très grandes unités industrielles!  Alors, avant de se flageller ou de subir les petites interprétations "désintéressées", pourvoyeuses de bonnes idées "préventives", posons plutôt un regard critique sur ce qui se dit...Je reste à affirmer que la meilleure solution est une interdiction temporaire de vente sur les étals pour tout le monde suivie d'une "reprise" encadrée...(entre autres solutions). Mais n'allons pas confondre la productivité de l'ensemble des pêches loisir avec celle de la pêche professionnelle! ça tombe sous le sens! La difficulté des métiers (grand ou petit) ne peut éluder les constats!

Entièrement d'accord avec toi. Le problème c'est qu'il nous faut aussi faire avec la vrai vie. Les lobbys sont tellement puissants qu'il ne faut pas partir du principe qu'on gagnera un jour. 

Ce qu'il faut c'est anticiper pour ne pas trop perdre. 

Il suffit d'un groupe d'élus un peu plus "achèté" qu'un autre et on se retrouvera à poil. Argument à  la clé  : les loisirs pêchent trop et gênent les pros .... les pauvres, il faut bien qu'ils vivent.  

Si on prend des mesures pas très contraignantes qui montrent que l'effort côté loisir à été fait , on est déjà moins attaquable.  

Ces gens là sont en train de laisser pourrir la pomme, pour mieux pouvoir la dégager du panier. 

N'oublions pas qu'on est gênant.  

L'économie de la mer restera un génocide. Ils vont la vider, certains se battent déjà bloom, seashaper et compagnie et les décisions de l'Europe  montre la puissance des riches industriels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre encore de l'huile sur le feu  .... une photo de ce matin. Je fais le marché,  un poissonnier plusieurs cagettes de dorades, je ne suis pas menteur : entre 10 et 15 cm pour les plus grosses. Prix : 7€/kg. 

Ce poisson provient du port de Sète (34). 

 Chalutage dans les bancs de juvéniles  ... on laisse faire, on laisse débarquer, on laisse vendre ...

Dans la cagette,  il y avait plus de poissons (En nombre) que ce que j'ai pris en 10 ans .... 

Qq à déjà essayé de manger une dodo de 10 cm ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

Entièrement d'accord avec toi. Le problème c'est qu'il nous faut aussi faire avec la vrai vie. Les lobbys sont tellement puissants qu'il ne faut pas partir du principe qu'on gagnera un jour. 

Ce qu'il faut c'est anticiper pour ne pas trop perdre. 

Il suffit d'un groupe d'élus un peu plus "achèté" qu'un autre et on se retrouvera à poil. Argument à  la clé  : les loisirs pêchent trop et gênent les pros .... les pauvres, il faut bien qu'ils vivent.  

Si on prend des mesures pas très contraignantes qui montrent que l'effort côté loisir à été fait , on est déjà moins attaquable.  

Ces gens là sont en train de laisser pourrir la pomme, pour mieux pouvoir la dégager du panier. 

N'oublions pas qu'on est gênant.  

L'économie de la mer restera un génocide. Ils vont la vider, certains se battent déjà bloom, seashaper et compagnie et les décisions de l'Europe  montre la puissance des riches industriels. 

Voilà on revient au problème de base du sujet être vus, entendus, pris en compte en se pliant aux règles adoptées dans ces circonstances pour au moins avoir un droit de parole argumenté et non plus des "environ, table familiale, vivons heureux vivons cachés etc" il est révolu ce temps c'est mort si les loisirs ne s'organisent pas mieux et rapidement ça sera à l'estime et l'emporte pièce que les décisions seront prises .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Le Cévenol a dit :

20240225_095119.jpg

Affligeant mais certain auront l'excuse de te dire que c'est les plus grosses du coin et que tu ne peux pas comprendre     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, maigrat a dit :

Voilà on revient au problème de base du sujet être vus, entendus, pris en compte en se pliant aux règles adoptées dans ces circonstances pour au moins avoir un droit de parole argumenté et non plus des "environ, table familiale, vivons heureux vivons cachés etc" il est révolu ce temps c'est mort si les loisirs ne s'organisent pas mieux et rapidement ça sera à l'estime et l'emporte pièce que les décisions seront prises .

Je me suis donc égaré, le sujet est de se compter et de se mesurer pour défendre sa part de ce qu'il reste du gâteau mais point de préserver la ressource

Belle mosaïque     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, luc a dit :

Je me suis donc égaré, le sujet est de se compter et de se mesurer pour défendre sa part de ce qu'il reste du gâteau mais point de préserver la ressource

Belle mosaïque     

Bien sûr que la ressource du moins ce qu'il en reste est la priorité mais si tu laisses la parole aux milieu pro ça risque d'être vite plié le débat !

D'où dans un 1er temps acquérir de la crédibilité et du poids pour être au moins reconnus et considérés à une juste valeur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du pain sur la planche d'où la récolte de données de captures, financières dans son ensemble etc

On peut en penser tout le mal que l'on veut mais c'est ce système qui est retenu pour ce genre décisions sur des ressources naturelles. 

Espèces ciblées, types de pratiques, quantités capturées, poids économique  etc etc

Et au bout ça s'appelle des antériorités sur lesquelles seront attribuées ou pas des autorisations. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Le Cévenol a dit :

 

35 ans de pêche (truite) / Chasse sous marine en France : pas un seul contrôle 

 

 

Viens faire un tour en Vendée, en moyenne deux controles par an et jusque 4 certaines années

Entre les mailles ridicules et les controles absents, on sent un certain laxisme sur la méditerranée

 

 

Il y a 21 heures, Petit bleu a dit :

Pour moi, plus de vente de certains poissons aux moments de reproduction c'est-à-dire plus de vente aux étals. Cela s'accompagne d'une interdiction formelle de pêcher sous toute forme que ce soit, à la fois pour les loisirs (tous les loisirs) mais aussi pour les professionnels (TOUS les professionnels). Si ça ne va pas, reconversion!

Certes, si on interdit aux-uns de pêcher (loisirs), la ressource va augmenter. Mais si en parallèle on permet aux autres de prélever cette augmentation nouvelle du stock, alors ça ne sert à rien! Surtout que si on compare les tonnages de prélèvements (Gros ou petits pros(plus nombreux) vs tous loisirs confondus), alors on rigole!

PS: Le loisir peut être analysé aussi en termes de consommation, de croissance ou de PIB...riche ou pas riche! car un "riche" est aussi quelqu'un qui travaille et n'est pas forcément né avec une cuillère en argent dans le bec! (D'ailleurs, c'est aussi lui qui souvent achète aux étals ou au restau...Bref! Pour augmenter un cheptel ou un stock, il faut réduire l'effort de pêche de manière générale. Et la première des régulations, c'est une réduction pour tous du prélèvement et non pas une réduction pour les uns qui profiterait uniquement aux autres sous prétexte que c'est leur activité professionnelle. Cela conduit à une modification de l'activité dans un premier temps (prendre l'exemple des pêches professionnelles pour les Columbrets en Espagne par exemple...) puis sans doute une diminution de l'effectif et nombre de bateaux. Bref! Cela s'appelle une reconversion professionnelle comme dans de nombreux secteurs (agriculture, mines...). Voilà! ça fait sans doute mal et c'est très tranchant comme idée, mais il faut parfois assumer de regarder la vérité en face!

 

je suis en phase avec tes postes précédents

Le bon sens, disait je ne sais plus qui, c'est ce qui manque le plus. Un exemple: l'hexacanthus(chirurgiens de pleine eau) était un poisson fourrage très abondant il y a quelques années. Il y a deux ans, on en retrouvé partout de crever sur les plages et au fond,et par conséquence nettement moins de prédateurs à venir les manger. Je demande maintenant à ceux qui viennent avec moi de ne pas tirer ceux qui restent, du simple bon sens

Un moratoire sur les espèces moribondes et une interdiction de pêche/vente(sans aucune exception) pour les autres espèces lors de la periode de production est aussi du simple bon sens .......... qu'hélas on ne verra jamais

On voit l'interdiction de pecher pour les chaluts de plus de 8m en Atlantique pendant 2 mois, non pas pour préserver la reproduction des poissons mais pour épargner les dauphins. Une bonne mesure mais pour un mauvais prétexte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet c'est comment éviter les interdictions et moratoires pour nous chasseur.  Il vaudra toujours mieux deux denti par jour par pêcheur que 0. 

Il vaudra toujours mieux 5 loups de plus de 40 cm / jour / pêcheur que 0. 

Cela n'enlève en rien le combat contre le vidage des océans par les géants de l'industrie de la pêche. Rien à voir. 

Si on n'est pas capable de le mettre en place des mesures pour montrer l'exemple... on court vers l'interdiction.  Une fois de plus regardons l'Espagne qui a des mesures plutôt sympa pour les pêcheurs de loisirs (lorsque j'arrive à faire les quotas donnés j'estime avoir fait une très belle journée de chasse), si le stock ne remontent pas en espagne nous ne seront pas mis en cause. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, luc a dit :

Je me suis donc égaré, le sujet est de se compter et de se mesurer pour défendre sa part de ce qu'il reste du gâteau mais point de préserver la ressource

Belle mosaïque     

Préserver la ressurce est un autre combat.  Et ce combat ne peut se faire que si on brille par nos engagement et notre respect de l'écosystème.  Aujourd'hui  , rien ne montre que le loisir est vertueux et respectable : mailles ridicules,  absence de quotas  ... (Je parle pour la méditerranée ) critiques systématique des pros. 

Il nous faut montrer l'exemple et communiquer sur cet engagement.  Tu as déjà vu qu'on punissait un bon élève ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Le Cévenol a dit :

Si on n'est pas capable de le mettre en place des mesures pour montrer l'exemple... on court vers l'interdiction

Voilà,c'est ça,anticiper plutôt que prendre les coups tous les ans.

Pour la pêche "miraculeuse" de dodos,j'ai une anecdote aussi:j'étais pro(en méditerranée),on attendait notre tour chez le mareyeur pour livrer nos loups 30kg,le plus petit faisait 2kg,pêchés hors période de repro,eh ouais des pros qui respecte ça existe.A coté de nous une palette de caisses à sardine,recouvert d'une bache,étiquetée"loup friture,450kg".On a soulevé discrètement un coin de la bache,y en avait pas un qui faisait plus de 20cm!!Coup de pélagique à raser la plage la nuit garanti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pascal2213 a dit :

Voilà,c'est ça,anticiper plutôt que prendre les coups tous les ans.

Pour la pêche "miraculeuse" de dodos,j'ai une anecdote aussi:j'étais pro(en méditerranée),on attendait notre tour chez le mareyeur pour livrer nos loups 30kg,le plus petit faisait 2kg,pêchés hors période de repro,eh ouais des pros qui respecte ça existe.A coté de nous une palette de caisses à sardine,recouvert d'une bache,étiquetée"loup friture,450kg".On a soulevé discrètement un coin de la bache,y en avait pas un qui faisait plus de 20cm!!Coup de pélagique à raser la plage la nuit garanti!

Et ce poisson à t il été vendu ? Est ce légal ? Je ne connais pas la loi des pros.  

Je me demande comment les dodos que j'ai photographiées peuvent se retrouver à la vente .... qui triche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le Cévenol a dit :

qui triche ?

Tout le monde!!!

Certaines périodes de l'année on faisait les palourdes(grand tuba),ben le soir tu faisait la queue pour livrer,mélangé avec les "plaisanciers".Y a que quand tu t'énervais que tu passais devant mais de toute façon la pêche des bracos ils la prenaient.

Et rien n'a changé,sauf qu'il n'y a plus de palourdes,praires,tellines puisqu'on a tout pillé.

J'ai toujours de la famille là-bas pour me raconter,le nombre de mecs qui s'en battent les roubignoles au sujet des bagues et des règles pour le thon c'est affolant et affligeant!Y a pas de contrôles ou si peu que la majorité passe à travers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, pascal2213 a dit :

Tout le monde!!!

Certaines périodes de l'année on faisait les palourdes(grand tuba),ben le soir tu faisait la queue pour livrer,mélangé avec les "plaisanciers".Y a que quand tu t'énervais que tu passais devant mais de toute façon la pêche des bracos ils la prenaient.

Et rien n'a changé,sauf qu'il n'y a plus de palourdes,praires,tellines puisqu'on a tout pillé.

J'ai toujours de la famille là-bas pour me raconter,le nombre de mecs qui s'en battent les roubignoles au sujet des bagues et des règles pour le thon c'est affolant et affligeant!Y a pas de contrôles ou si peu que la majorité passe à travers!

Oui le thon, il y en a partout à vendre. Si c'est contrôlé je suis mort de rire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

98%

Si on n'est pas capable de le mettre en place des mesures pour montrer l'exemple... on court vers l'interdiction.  Une fois de plus regardons l'Espagne qui a des mesures plutôt sympa pour les pêcheurs de loisirs (lorsque j'arrive à faire les quotas donnés j'estime avoir fait une très belle journée de chasse), si le stock ne remontent pas en espagne nous ne seront pas mis en cause. 

L'exemple à suivre c'est celui de la grande bretagne: pêche aux bars interdite aux pro et seulement autorisée pour le loisir

Même chose au Costa Rica: les poissons à rostres sont autorisés seulement pour la pêche amateur avec no kill sauf pour les poissons records

 

 

Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

 

Il nous faut montrer l'exemple et communiquer sur cet engagement.  Tu as déjà vu qu'on punissait un bon élève ? 

Oui , la CSM systématiquement . des zones interdites spécifiquement aux CSM, des mesures d'interdiction spécifiques comme le ramassage de petoncles en csm. 95% des csm n'attrapent pas un bar dans l'année et pourtant ce sont eux(avec la peche loisir) qui sont visés depuis des années en premier. Ce sera sur eux qu'arrivera en premier le moratoire, si un jour il y en a un, avant tout autre mesure coercitive.

Tu peux communiquer tout ce que tu veux, l'ifremer pondra les rapports dans le sens de leur financiers, on le sait pertinemment.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je suis même partisan d'un cahier des prises pour les csm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2024 à 12:06, maigrat a dit :

Bien sûr que la ressource du moins ce qu'il en reste est la priorité mais si .... ça risque d'être vite plié le débat ! ...

Tous les "mais si" que l'on puisse intégrer ne ferons que conditionner la rapidité (échelle x mois) de l’extinction des espèces concernées 

Le degré d'urgence ne permet plus de différer, c'est trop tard. Les actions directes auraient dû être mener il y a au moins dix/quinze ans.  

Pour ce qui concerne les débats, l'homme pourra comme à son habitude débattre à l'infini sans DLC.

Le 25/02/2024 à 12:06, maigrat a dit :

... D'où dans un 1er temps acquérir de la crédibilité et du poids pour être au moins reconnus et considérés à une juste valeur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du pain sur la planche d'où la récolte de données de captures, financières dans son ensemble etc ...

Dis-moi si je me trompe, n'était-ce pas le combat de FCSMP, un bel exemple de passionnés, engagés, courageux, et investis (merci encore à eux). Rappel moi en quel année déjà ?

Une bonne dizaine au moins ?

Le(s) résultat(s) ?

Le nombre d'opposants (la fameuse mosaïque) ?

Penses-tu que ces espèces attendrons un aboutissement éventuel de nos élucubrations pour disparaître ?

 

Soyons fou, imaginons que j'y crois :

- qui détermine l'objectif de ce rêve (hors consensus) ?

- qui établis la faisabilité d'une tel aventure (sans lendemain) ?

- qui en détermine les phases ?

- qui détermine les jalons ?

- qui recense et fédère les adhésions de pouvoir ? les adhésions tout court ?

- qui en contrôle l'avancement ? 

- qui en établis le budget ?

- qui paye ?

- qui définit le périmètre ?

- qui ?

- ??????????????

 

J'y ai naïvement cru au début de FCSMP, pour sauvegarder les espèces.

Aujourd'hui, Je ne m'engagerais jamais sur cet objectif "économique" qui me fou la gerbe tant il est distant de mes valeurs.

Elle est où la fente sur la planète dans laquelle tu mets de l'argent et qui rétablit les vies, les ressources ?

Le 25/02/2024 à 12:06, maigrat a dit :

...On peut en penser tout le mal que l'on veut mais c'est ce système qui est retenu pour ce genre décisions sur des ressources naturelles. 

Espèces ciblées, types de pratiques, quantités capturées, poids économique  etc etc

Et au bout ça s'appelle des antériorités sur lesquelles seront attribuées ou pas des autorisations

Oui, cela est retenu comme données d'entrée.

Pour des décideurs qui t'en remercieront (pour leur com. = merci de votre participation, on a consulté tout le secteur) et qui en feront ce qu'ils veulent et sûrement en ta défaveurs. ("nous sommes en guerre", "quoi qu'il en coûte" ...)

Une bonne occasion de taxer (éco, carbone...), imposer (comment ! tu prélèves gratuitement, pas de ça chez nous Mr ...), manipuler (il faut placer la pêche au-dessus de tout ...nos pécheurs pro en ont besoin...) ... au mieux utiliser à d'autres fins (il faut bien gérer nos ressources territoriales, les priorités électorales ...) D'autant qu'avec l'IA ...

Ne parles-tu pas de poids économique ? tous simplement parce qu'il n’existe pas d'autre préoccupation pour les décideurs que l'économie mais pas celle des niches qui servent juste de variables d'ajustement.

Preuve en est de l'impact des décisions sur le Bar ! Tout un secteur c'est écroulé et alors que crois-tu qu'il se soit passé ? Rien ! Nada !

Sur la planète, seul les pays proches de la nature (mentalité partagée par toute leur population) conservent une forte biodiversité mais pour combien de temps encore ?

Nos systèmes sont obsolètes, tellement entremêlés qu'il n'y a plus d’échappatoire (écologie vs agriculture etc ...)  

Game over ! Putain il n’y a pas d’extra ball ou de 2de life 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait donner du poids à la chasse de loisir, ou a la peche, c'est que la licence devienne obligatoire, avec delegation à une fédération comme en rivière. Il y aurait des moyens, et plus de représentativité. A condition d'avoir une structure visionnaire, pas seulement portée vers certaines spécificités de la chasse (genre la compet, même si j'aime ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...