Aller au contenu

élevage crevette japonaise


marc o

Messages recommandés

Il y a eu également le crabe chinois, la crépidule et tant d'autres dans les balastes des bateaux

Personne ne se plaint, je crois , de l'envahissement  par le crabe de Kamchatka 😊, là c'est une implantation volontaire des russes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 17:20, marc o a dit :

c'est vraiment un produit d'exception, ferme et craquant ,doux et de saveur subtile.

tu vends ça en direct ?

 vivant , glacé ou surgelé ?

j'édite ,tu as déjà répondu plusieurs fois.

autre question ,c'est toi là

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Personne ne se plaint, je crois , de l'envahissement  par le crabe de Kamchatka 😊, là c'est une implantation volontaire des russes

Si si il y a des inquiétudes, j' ai lu un truc dessus en fin d'année dernière il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, thearthur a dit :

Si si il y a des inquiétudes, j' ai lu un truc dessus en fin d'année dernière il me semble.

c'était une catastrophe quand ils ont débarqués au nord de l'Europe ,comme le crabe bleu par chez nous, et finalement les pêcheurs norvégiens vivent beaucoup mieux avec cette pêche plutôt que ce qu'ils prenaient avant ,si bien qu'ils ont maintenant des quotas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

tu vends ça en direct ?

 vivant , glacé ou surgelé ?

j'édite ,tu as déjà répondu plusieurs fois.

autre question ,c'est toi là

 

c'est Fred, on fait la meme chose de la meme façon, a 20 km.

sympa sa vidéo.

pour les introductions d'espèces, volontaire ou non, c'est la loterie, parfois favorable, très souvent néfaste pour le biotope hôte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, marc o a dit :

pour les introductions d'espèces, volontaire ou non, c'est la loterie, parfois favorable, très souvent néfaste pour le biotope hôte.

le crabe du Kamtchatka c'est surtout que c'est une espèce hyper modifiée en labo, c'est plus cet aspect qui a fait peur, après on verra sur la durée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit avenant au sujet de base: le phytoplancton.

mes larves de crevettes en consomment les 5 premiers jours de leur alimentation. 

je dois donc cultiver ces micro algues (3 a 10 microns).

c'est une culture aussi simple que pointue, c'est a dire que la théorie est parfaitement connue, mais pour fiabiliser, il y a le facteur humain qui s'en mêle...

comme ce n'est pas ma passion les plantouilles, j'ai essayé de refiler le truc a ceux qui ont bossé avec moi...toujours a regrets !

pour réussir, c'est très simple:

un milieu stable (température, salinité, brassage, lumière, stérile) et une ou des souches d'algues monospécifique  et "propre" (sans bactéries).

c'est du travail de laboratoire , on reste stérile autant que possible.

on choisi l'algue selon les besoins de l'espèce qui la consomme, chaque phyto a ses richesses et carences en protéines et acides gras.

photo de ma salle d'algue qui tourne comme une formule 1 (quand c'est que moi qui y touche).

20230524_233323A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sub sniper a dit :

le crabe du Kamtchatka c'est surtout que c'est une espèce hyper modifiée en labo, c'est plus cet aspect qui a fait peur, après on verra sur la durée.....

 

Non, les russes les ont amenés en mer de Barents à partir de Vladivostok par trains spéciaux dans les années 60 pour les pêcheurs Russes de cette région, puis ils ont migré vers l'ouest (les crabes,pas les pêcheurs). Ceux qui les pêchent maintenant ne se plaignent pas, mais sans prédateur* comment cette histoire va se finir, va savoir...

https://loceanalabouche.com/crabe-royal/

https://www.guidedesespeces.org/fr/crabe-royal-du-kamtchatka

*Son prédateur c'est le poisson-loup, celui qui peut couper une canette de Coca d'un coup de mâchoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sub sniper a dit :

alors c'est toi dans le sujet de Thalassa ?

😅 thalassa ...

allez, je te la raconte:

la responsable de l'émission que tu cite me contacte pour la faire avec moi et certains membres de l'associations de producteurs que je présidais.

elle veut trois éleveurs, dont un qui vends ses crevettes a un chef étoilé sur noirmoutiers, pour suivre le produit de son origine a l'assiette.

Sauf que mon pote éleveur, il a pas envie du tout...

ça dure 2 mois, j'arrive a le convaincre... et voila qu'un mois après la greluche laisse tout tomber et choisi un éleveur tout seul "parcequ'on a déja des images avec lui".

je connais bien l'éleveur en question et dit la thallasienne: ben , avec lui, vous allez parler plus d'huitres que de crevettes (c'est son moteur économique)!

résultat 1/4 crevettes,3/4 huitres: 100% pub pour une seule entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, luc a dit :

Pour le côté stérile de cette installation, cela doit être un vrais casse tête pour toi

en pratique, pour moi non, mais pour la majorité des gens , oui.

protocole , protocole et protocole...

tu bâcles une étape et tout crashe. et il en faut enchainer une vingtaine pour sortir les volumes finaux.

on arrive a des concentrations de 5 a 12 millions de cellules par millilitres, ça correspond a autant d'individus petites algues dans une bouteille d'un litre que d'humains sur toute la planète !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ch'ti max a dit :

Non, les russes les ont amenés en mer de Barents à partir de Vladivostok

ils sont d'abord passés par un labo ,il y a aussi un film youtube sur le biologiste qui a fait ce "monstre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sub sniper a dit :

ils sont d'abord passés par un labo ,il y a aussi un film youtube sur le biologiste qui a fait ce "monstre"

c'est la 2° fois que j'entends cela, je ne sais pas si c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

ils sont d'abord passés par un labo ,il y a aussi un film youtube sur le biologiste qui a fait ce "monstre"

J'ai cherché mais rien là dessus

Juste le transfert dans les années 60 avec une interview du scientifique russe qui est à l'origine.

Il y a eu plusieurs essais pour les garder vivants mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marc o a dit :

😅 thalassa ...

C'est a cause ou grâce a eux qu'est né Apnéa Magasine.

Georges Pernoud avait déclaré qu'il n'y aurait jamais une seule allusion a la chasse sous marine dans son émission ce qui avait énervé R. Mauriès.

Suite a cette déclaration Robert Mauries aidé par quelques proches dont Galy, Vitrolles, Pujol et Attard a présenté au salon nautique de 1985 une simple feuille (qui était le no zéro d'Apnéa) aux différentes marques de chasse s/marine présentes au salon.

Vous connaissez la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

Juste le transfert dans les années 60 avec une interview du scientifique russe qui est à l'origine.

Rien trouvé non plus. J'avais vu un documentaire sur "l'épopée" du transfert des bestioles à travers l' URSS en train spécial avec des viviers mais je ne sais plus où... Ils avaient fait plusieurs essais jusqu'au succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thearthur a dit :

J'ai cherché mais rien là dessus

Juste le transfert dans les années 60 avec une interview du scientifique russe qui est à l'origine.

Il y a eu plusieurs essais pour les garder vivants mais c'est tout.

c'est le genre de truc qui disparait rapidement des infos....

un peu comme l'enculade Apollo 11.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

Indécrottable sub... 😅

 

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Et la marmotte met le chocolat dans le papier ..... 😆

je rigole mais vous avez entendu que les chinois vont envoyer une sonde sur la lune qui pourra revenir ,ce sont les prémices d'une future deuxième mission ,celle ci habitée et tous le petit monde scientifique dit que ce vol aller-retour sera une première mondiale, là faut m'expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

non ,je ne parle pas de ça, je parle du fait qu'une sonde habitable puisse revenir.

mes sources :

https://www.astrospace.it/2023/05/11/a-venezia-sta-per-iniziare-il-primo-space-meeting-veneto-dal-15-al-17-maggio/

Rien dans cet article qui présente un salon dédié à l'espace.

Sinon le module américain de l'époque n'était absolument pas habitable il pouvaient juste s'asseoir dedans et alunire puis redécoller pour ensuite rejoindre le vaisseau qui était en orbite autour de la Lune pour revenir sur Terre ensuite.

Habitable= assez grand pour y rester longtemps, y dormir, manger etc.

Donc oui si les chinois le font ce sera une première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

Rien dans cet article qui présente un salon dédié à l'espace.

non ce n'est pas dans l'article ,ce sont les spationautes de cette conférence qui sont client chez moi qui le disent.

bon j’arrête là dessus , c'est dommage de pourrir ce poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ch'ti max a dit :

Au début ou à la fin du repas ? 😉😂

peu importe , ce sont des chinois qui boivent du thé,des allemands qui boivent un cappuccino ou des américains qui boivent du coca....

je crois quand même que le pire ce sont les allemands cappuccino avec un plat de poisson ou de fruits de mer🤢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 14:00, sub sniper a dit :

ils sont d'abord passés par un labo ,il y a aussi un film youtube sur le biologiste qui a fait ce "monstre"

Le seul monstre que j'ai vu sorti des laboratoire c'est un saumon avec des gènes de flétan. Il grossi 8 fois plus vite car il ne craint pas le froid et dépasse rapidement les 10kg. C'était un reportage de thalassa, la question du journaliste : et, c'est bon? Sais pas, personne ne veut y gouter(c'était juste après la vache folle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, dom85 a dit :

Le seul monstre que j'ai vu sorti des laboratoire

y en a un beau monstre en med, colerpataxifolia c'est une manip. génétique;et ils voulaient modifier une limace de mer pour éradiquer l'algue ,heureusement ils ont changé d'idée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour  ce sujet bien passionnant. Ou en est l'approvisionnement en artemias? Pendant mes études de pisci il y a....houuu bientôt 30 ans, on en parlais comme du maillon faible de tous les élevages nécessitant des proies vivantes. Récolté sur les lacs salés si ma mémoire est bonne ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, margay a dit :

Merci pour  ce sujet bien passionnant. Ou en est l'approvisionnement en artemias? Pendant mes études de pisci il y a....houuu bientôt 30 ans, on en parlais comme du maillon faible de tous les élevages nécessitant des proies vivantes. Récolté sur les lacs salés si ma mémoire est bonne ? 

😃après un petit tour sur la lune, nous voila revenu sur la mer !

oui, les cystes (oeufs ) d'artémias est une problèmatique pour les élevages larvaires marins.

mais cette crevette en consomme sur 10 a 15 jours puis on passe sur des artémias adultes congelés.

on pourrait substituer par des rotifères, mais cela demande plus de volumes d'élevages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2024 à 17:32, marc o a dit :

Je ne peux envoyer de colis individuels, cause transport au froid comme tous les produits de la mer et forfait élevé, mais un groupage avec un point de livraison est possible.

Quelle quantité mini tu peux envoyer que je vois si ça intéresse du monde par chez-moi?

La semaine prochaine je descend par l'A10 dans le Bergeracois, tu es loin de l'autoroute ? ça m'intéresserai énormément de voir tes installations sur l'aller ou le retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thearthur a dit :

Quelle quantité mini tu peux envoyer que je vois si ça intéresse du monde par chez-moi?

La semaine prochaine je descend par l'A10 dans le Bergeracois, tu es loin de l'autoroute ? ça m'intéresserai énormément de voir tes installations sur l'aller ou le retours.

quantités en passant par les transports pro marée, c'est 30 kg de forfait😵.

il y a peut être chronofresh possible, j'ai jamais fait, mais un copain utilise pour expédier des huitres.

sortie autoroute de Saintes, je suis a 40 km.

MP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ch'ti max a dit :

Ça y est, j'me lance aussi.

J'ai un mâle :

shrimp-costume-fancy-dress-855994-oxe8a-fb.jpg.b6dec0a387d105760e6d2a66a7e401f6.jpg

Une femelle :

shrimp-costume-fancy-dress-861553-nk5gs-fb.jpg.8e07fffe053a6e7a95fbada446eca52f.jpg

Et j'ai déjà eu une larve :

infant-shrimp-costume-face-1780949-zvtxk-fb.jpg.3ecd1cc491fbf3cefe1e3379bceb6e16.jpg

Pas se sushi pour la nourriture, un peu de riz c'est tout.😂

je croyais que les expériences de modifications génétiques étaient interdites sur les humains... ça doit être coréen!?

ou le futur avatar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rencontre et visite géniale, merci @marc o!

On se rend compte du "jus de cerveau" mis en œuvre pour maîtriser les étapes de la façon la plus rationnelle/"économe" possible, beau travail Marc!

J'ai bénéficié d'un bel échantillon qu'on a cuisiné avec 3 recettes : façon tempura, juste poêlées avec beurre et un poil d'ail, et avec ail, gingembre, lait coco

C'est juste excellent !

La texture est ferme sans être caoutchouteuse, le goût a des notes qui se rapproche du homard mais un poil "sucré"

On a adoré 🤩

Et une belle rencontre un peu courte, on aurait pu continuer à se raconter des histoires de poissons quelques heures...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thearthur a dit :

Rencontre et visite géniale, merci @marc o!

On se rend compte du "jus de cerveau" mis en œuvre pour maîtriser les étapes de la façon la plus rationnelle/"économe" possible, beau travail Marc!

J'ai bénéficié d'un bel échantillon qu'on a cuisiné avec 3 recettes : façon tempura, juste poêlées avec beurre et un poil d'ail, et avec ail, gingembre, lait coco

C'est juste excellent !

La texture est ferme sans être caoutchouteuse, le goût a des notes qui se rapproche du homard mais un poil "sucré"

On a adoré 🤩

Et une belle rencontre un peu courte, on aurait pu continuer à se raconter des histoires de poissons quelques heures...

 

 

belle rencontre partagée (mais j'en étais sur avant que tu viennes...), et tu m'as appris un truc sur la fécondation des ovules.

bon, ce sont les consommateurs qui en parlent le mieux ! descriptif juste, mais c'étaient des "vielles" crevettes congelées, avec des fraiches, c'est encore mieux.

j'espère que notre prochaine rencontre sera aussi subaquatique 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Salut par ici !

 

Merci pour ton partage Marc o, super intéressant. Je possède deux claires à Nieulle-sur-Seudre et il y a quelques années, j'avais essayé d'y faire grossir quelques crevettes japonaises achetées chez Huître impériale (à Mornac de mémoire).

 

Ça n'avait rien donné mais je pense que nous essayerons de nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mark Yeti a dit :

Salut par ici !

 

Merci pour ton partage Marc o, super intéressant. Je possède deux claires à Nieulle-sur-Seudre et il y a quelques années, j'avais essayé d'y faire grossir quelques crevettes japonaises achetées chez Huître impériale (à Mornac de mémoire).

 

Ça n'avait rien donné mais je pense que nous essayerons de nouveau !

on peut en discuter en mp si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...